• Aucun résultat trouvé

TriLogic, collecte et gestion des déchets

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "TriLogic, collecte et gestion des déchets"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

https://www.agenda-2030.fr/

TriLogic, collecte et gestion des déchets

Lieu : Communauté de commune du Pays de Château-Gontier (53) Objectifs :

• Consolider et entretenir les résultats concernant les ordures ménagères résiduelles (OMR) et surtout axer la politique sur la prévention.

• Travailler sur la gestion domestique des déchets organiques.

Historique :

La CC de Château-Gontier créée en 2000 regroupe 24 communes. Des pistes de progrès en matière de tri de déchets ont été diagnostiqués. En décembre 2007, des acteurs de la CC ont assisté durant une demi-journée à une présentation du SICTOM Loir et Sarthe concernant la redevance incitative. C’est à partir de ce moment qu’ils ont commencé à développer le concept de TriLogic qui est basé sur la collecte et la gestion des déchets (facturation et amélioration du tri sélectif) de la CC.

Actions mises en place :

Suite au diagnostic sur la gestion des déchets de 2008, la CC a constaté que s’ils voulaient limiter les coûts et les impacts environnementaux, il fallait modifier le fonctionnement du service. En 2009, un programme d’actions pluriannuel a été développé. Ces pistes furent mises en place en 2010 sur trois communes pilotes.

Suite aux bons résultats, les 21 autres communes l’ont mis en application. Ces modifications consistaient à faciliter l’accès au tri des habitants et à adapter la facturation grâce à la redevance incitative.

DREAL Pays de la Loire, SCTE UDPDD

2017

1

(2)

Elle se calcule en fonction de la taille du foyer et du nombre de fois où les poubelles sont sorties. Ils font des collectes en porte à porte ou en bout de chemin en fonction des différents bacs. Les sacs jaunes sont transférés à Paprec à Rennes où ils sont triés puis revendus aux usines de recyclage pour le compte de la CC.

La collecte sélective et la déchetterie sont incluses dans l’abonnement, ils enregistrent seulement le nombre de bacs gris (OMR). Pour ce faire, chaque poubelle est équipée d’une puce électronique avec un système RFID et l’antenne du camion transfère les informations (date, heure et numéro de puce). Les relevés de l’année précédente sont utilisés pour calculer la remise sur les factures de l’année suivante. Au vu des bons résultats, les prix de la facture baissent et le bonus exceptionnel est intégré dans le mode de calcul. Les grilles tarifaires sont les mêmes pour tous.

Ils ont fait deux catégories pour simplifier au maximum :

• Les particuliers

◦ Habitats individuels

◦ Habitats collectifs, trois logements ou plus à la même adresse. L’immeuble est l’usager et en fonction du nombre de personnes présentes dans l’immeuble, il calcule le nombre de bacs nécessaires.

◦ Résidences secondaires, autorisées à choisir la taille de leur bac, car ils ont un usage atypique (Exemple : douze personnes pendant trois semaines puis personne le reste du temps)

• Les professionnels , tous les non-particuliers (associations, communes ou entreprises).

La CC a communiqué par le biais de plusieurs moyens comme :

• Lettre d’information trimestrielle sur un support spécifique en plus des voies habituelles.

• Support regroupant toutes les modifications mises en place et le calendrier.

• Une réunion publique par commune sur trois semaines, pour répondre aux questions des habitants et éviter les fausses rumeurs.

Les objectifs sont atteints, car les quantités d’Ordures Ménagères Résiduelles ont été divisées par deux et la collecte sélective a augmenté, sauf pour les dépôts en déchetterie où les quantités de déchets verts sont importantes.

Un partenariat entre la déchetterie et Emmaüs a été créé. Les déchetteries ont des bennes avec des étagères dans lesquels les gardiens de la déchetterie déposent les déchets pouvant être réemployés. Ils sont récupérés gratuitement en déchetterie et revendus par Emmaüs Mayenne. Au vu du résultat sur Château- Gontier, d’autres collectivités mayennaises l’ont mis en place ce qui a permis d’amplifier le réseau de collecte à bas prix. Tout est centralisé, Emmaüs vient en camion vérifier la conformité des objets qu’ils récupèrent. Les objets non conformes sont directement remis dans la déchetterie ce qui évite les frais de fonctionnement. De plus, cette action a permis de créer deux emplois chez Emmaüs en tant que coordonnateur de collecte. En tout, 150 tonnes sur 20 000 sont réemployées chaque année.

Méthodes utilisées : La redevance incitative, stimulation par des indicateurs (nombre de fois où le bac est vidé), la communication et sensibilisation des habitants.

2

(3)

Outil utilisé : Système de collecte avec poubelles équipées d’un système RFID (puces électroniques).

Actions à venir :

• Au vu du volume important de déchets organiques dans les Ordures Ménagères Résiduelles des habitats collectifs, la CC va mettre en place des composteurs de pied d’immeuble.

• Rejoindre le programme de prévention ADEME notamment pour les déchets verts qui continuent à arriver en quantité importante en déchetterie.

Coût, financements et partenaires :

Budget par an pour le fonctionnement et investissement : environ trois millions d’euros Partenariats : Emmaüs et le Conseil Départemental de Mayenne (CD53).

Financements :

• ADEME : pour la redevance incitative

• Éco-emballage : Soutien financier et appui technique (extension consigne de tri ou simulation évolution des tonnages) en fonction des quantités de déchets recyclées et déclarées. La CC a progressivement augmenté ses quantités de déchets recyclées jusqu’à atteindre quasiment 460 000 euros de financement par an.

Contact :

M. AVET Jean-Loup

Responsable du Service Environnement et Coordonnateur Collecte et Déchetteries environnement@chateaugontier.fr Tel : 02 43 09 55 88

Démarche de la collectivité :

• TEPCV

• En partenariat avec la TRIA

3

Références

Documents relatifs

Ils sont recyclables de la même façon que les pots, bocaux et bouteilles en verre.. Peut-on jeter un miroir ou une vitre brisée dans le conteneur

D'après l'état des lieux précédemment établi, on constate que les camions ne sont pas chargés au maximum et le taux de présentation des bacs est de 30%, ainsi, pour un passage

Aiguèze Bagnols-sur-Cèze Carsan Cavillargues Chusclan Codolet Connaux Cornillon Gaujac Goudargues Issirac La Roque-sur-Cèze Laudun-l'Ardoise Laval-Saint-Roman Le Garn Le Pin

· les déchets issus des abattoirs ainsi que les déchets spéciaux qui, en raison de leur inflammabilité, de leur toxicité, de leur pouvoir corrosif, de leur caractère explosif ou

BIEN VIDER ET NE PAS LAVER LES EMBALLAGES Ne gaspillez pas d’eau pour rendre un déchet recyclable. Il suffit de bien

Production en déchets pour chaque type de foyer La production en ordures ménagères par habi- tant est significativement plus faible dans le cas des foyers pourvus d'un

Si on se place dans le cas d’un traitement thermique des déchets gris, la mise en place d’une collecte sélective aura également un autre impact significatif. Des calculs

Artois Comm. a souhaité engager une démarche d’amélioration de son dispositif de gestion des déchets ménagers et assimilés visant à sécuriser et à optimiser