• Aucun résultat trouvé

La vaccination est lancée au Vélodrome

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La vaccination est lancée au Vélodrome"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

L’ignymontain,

le journal de Montigny-le-Bretonneux

Hôtel de ville - 66, rue de la Mare-aux-Carats 78180 Montigny-le-Bretonneux - Tél. : 01 39 30 31 32 - courriel : journal@montigny78.fr

Retrouvez chaque mois L’ignymontain en ligne sur www.montigny78.fr

Chères Ignymontaines, Chers Ignymontains,

Lorrain Merckaert

Votre maire

éditorial

FÉVRIER 2021 NUMÉRO 209

parcours scolaire

12 jours pour trouver son orientation

actions

Collecte des déchets : la Ville a demandé des évolutions

p. 3 p. 5

À LA UNE

JOP 2024

Semaine olympique et paralympique jusqu’au 6 février p.6

VACCINATION

Les habitants

prioritaires vaccinés au Vélodrome

p. 4

MUSIQUE

Premier EP pour Keurta, le rappeur de Montigny

p. 6

Une équipe de journalistes d’une grande chaîne de télé- vision japonaise est venue récemment au Vélodrome, étonnée et impressionnée de voir cet équipement dédié au sport de haut niveau, accueillir un centre de vaccina- tion.

Selon ces journalistes, qui effectuaient un reportage sur la façon dont l’Europe organise sa lutte contre le virus, il s’agit là d’une véritable singularité qu’ils n’ont vue nulle part ailleurs. Et c’est vrai que les Élus de Saint-Quentin ont fait preuve à ce sujet de réactivité et d’inventivité, pour mettre en place ce dispositif immédiatement opé- rationnel. Celui-ci permettra, lorsque les vaccins seront disponibles en plus grande quantité, d’organiser une vaccination à grande échelle, seule capable d’enrayer la crise sanitaire dont nous vivons ces jours-ci, malheureu- sement, le premier anniversaire.

Cette organisation de grande ampleur ne compromet pas le travail de vos services municipaux, ni l’avancée des projets portés par vos Élus.

Vous avez eu l’occasion, dans la vidéo des vœux de la ville, de voir nos différents chantiers avancer, comme le Forum des Arts, le pôle Petite Enfance, le démarrage des travaux du club le Village, la maison de quartier Malraux et bien d’autres actions.

Nous avançons aussi sur le déploiement des nouveaux tableaux numériques dans nos écoles. A ce propos, nous reviendrons vers vous prochainement pour vous présenter une initiative solidaire que nous souhaitons mener vis-à-vis des familles éloignées du numérique, ayant des enfants à l’école.

Au prochain budget, nous allons également proposer pour la rentrée de septembre un accueil au sein de nos centres de loisirs, pour les enfants porteurs d’un handi- cap psychique ou des troubles du comportement.

Enfin, nous suivons très attentivement la poursuite de la mise en place du nouveau marché de collecte des dé- chets par l’agglomération, ainsi que les dernières étapes de l’installation de la fibre.

Le travail et les nouvelles initiatives ne manquent pas, mais les agents de la ville comme vos Élus ont à cœur de faire avancer Montigny et, ces temps-ci, plus que jamais !

Vaccination : Vaccination :

le plan de route

le plan de route P. 2

Cette édition de votre journal adopte une pagination allégée, miroir d’une actualité polarisée sur les évolutions du contexte pandémique.

Certains événements annoncés dans nos colonnes pour les semaines à venir sont susceptibles d’être reportés ou annulés. Restez connectés sur le site et les réseaux sociaux de votre ville pour en être informés

(2)

Du 1er au 6 février

Semaine olympique et paralympique Vélodrome (visites scolaires). voir en page 6

Du 1er au 12 février Semaines de l’orientation

Pôle jeunesse (distanciel) voir en page 3

Lundi 8 février Conseil municipal 19h30 Hôtel de ville

retransmission en Facebook live

@VilleMontignyLeBretonneux

A compter du lundi 15 février Distribution des sacs de déchets verts Déchetterie de Montigny voir en page 5

Lundi 15 février Don du sang

salle Léo Ferré (MUMED),

Du lundi 15 au vendredi 19 février et du lundi 22 au vendredi 26 février Stages omnisports - enfants de 6 à 15 ans (sous réserve d’autorisation de la pratique spor- tive en intérieur pour le public mineur).

l’Agenda DE février

En actions

2

Même si la situation peut évoluer en fonction de la situation sanitaire, ces événements sont maintenus (au moment où nous bouclons ces pages), en tenant compte des directives gouvernementales.

Pourquoi il faut Pourquoi il faut se faire vacciner se faire vacciner

Quartiers

SECTEUR 1 : Le Pas du Lac St Quentin Les Prés SECTEUR 3 : Le Village Le Manet

SECTEUR 2 : Le Plan de Troux SECTEUR 4 : Le Plan de l’Église La Sourderie Ordures

Ordures ménagères ménagères [Couvercle gris]

COLLECTIF Le lundi

& le jeudi

PAVILLONNAIRE Le jeudi Verre

Verre

[Couvercle vert] 2e jeudi

du mois 1er jeudi du mois Papier

Papier

& emballages

& emballages [Couvercle jaune]

Le mercredi Le mercredi Renseignement : tri@montigny78.fr Encombrants

Encombrants et D3E et D3E

(déchets d’équipe- ments électriques et

électroniques)

pavillonnaire : sur rendez-vous sur sqy.fr

pour fixer le jour de dépôt, 1 fois/mois en collectif Déchets verts

Déchets verts Reprise du service au 1er avril 2021 TOUS LES 15 JOURS

DÉCHETTERIES MONTIGNY 5, avenue du Parc GUYANCOURT

rue Jacqueline-Auriol (quartier L’Europe) [Gravats + cartons + déchets verts + ferrailles + piles + pneu + huiles + déchets toxiques + lampes fluo + électroménager...]

`

Montigny : horaires d’hiver jusqu’en mars 2021 Mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h Dimanche de 10h à 17h Lundi, mardi : fermé

Guyancourt : fermé mercredi et jeudi Pour obtenir un badge d’accès

permanent aux déchetteries de Montigny et Guyancourt :

sqy.fr/dechets/

Rens. : 0 800 078 780 (collecte,badges)

Nouvelle collecte sélective des déchets ménagers

sqy.fr/dechets/

L’Ehpad Quiéta (La Sourderie) du groupe Korian a inauguré la vaccination de ses résidents à Montigny, les 21 et 22 janvier.

Le nouveau directeur de l’établissement Benjamin Jouani a accueilli le maire Lorrain Merckaert pour évoquer le dispositif mis en place pour la cinquantaine de résidents vo- lontaires. L’Ehpad du château de la Couldre (Le Village) est prévu également à la suite.

Dans les Ehpad de Montigny également

La vaccination est

lancée au Vélodrome

Le professeur Alain Jami.

Une habitante de Montigny de plus de 75 ans reçoit sa première injection au Vélodrome, mercredi 20 janvier.

LA CAMPAGNE DE VACCINA- TION DESTINÉE AUX HABI- TANTS DE PLUS DE 75 ANS (OU PORTEURS DE PATHO- LOGIES À HAUT RISQUE) DES 12 COMMUNES DE L’AGGLO- MÉRATION A DÉBUTÉ LE LUNDI 18 JANVIER AU VÉLO- DROME NATIONAL.

L

e Vélodrome national, propriété de l’agglomération, est devenu lieu majeur d’une course contre la montre contre la Covid-19 dans les Yvelines. L’ensemble

des élus du territoire, dont le maire Lorrain Merckaert, se sont mobilisés aux côtés de l’Agence régionale de santé (ARS) et de la Préfecture du département pour faire en sorte que la population saint-quentinoise puisse bénéficier le plus largement et le plus rapidement possible de cette opéra- tion de vaccination à grande échelle. « Je veux souligner l’action des médecins et in- firmières du territoire qui se sont coordon- nés pour assurer cette vaccination et qui, encore une fois, ont démontré leur enga- gement au service de tous », salue le maire de Montigny.

850 DOSES LIVRÉES LA 1ÈRE SEMAINE La livraison très progressive des doses dé- pendante de l’État a permis au territoire de recevoir seulement 850 vaccins la première semaine. Comme le nombre de doses dis- ponibles conditionne les possibilités de créneaux de rendez-vous, la plateforme de réservation Doctolib a rapidement affiché complet. Le public concerné a dû s’armer de patience pour obtenir le jour et l’heure de leur première injection. Les personnes les plus âgées et fragiles qui n’ont pas pu obtenir de rendez-vous peuvent se faire connaître également auprès du CCAS de la ville au 01 39 30 30 20.

UNE NAVETTE POUR LES IGNYMONTAINS FRAGILES La Ville qui met tout en œuvre pour que cette vaccination se déroule dans les meil- leures conditions, a mis exceptionnellement à disposition une navette pour conduire jusqu’au Vélodrome les Ignymontains prio- ritaires les plus fragiles. Les premiers vacci- nés du territoire doivent recevoir/ont reçu leur seconde injection quelques semaines plus tard. Un numéro vert d’aide et d’infor- mation a été mis en place au niveau de l’Institut de promotion de la santé (IPS), au 01 30 16 17 83, pour répondre à toutes les questions des habitants.

SUIVEZ LES DERNIÈRES INFOS La situation étant amenée à évoluer conti- nuellement tant sur le nombre de vaccins disponibles que les publics visés, consultez très régulièrement le site de la ville pour en prendre connaissance.

Pour rester au fait des dernières consignes gouvernementales qui évoluent de se- maine en semaine en fonction de la situa- tion sanitaire, n’hésitez pas à consulter régulièrement les réseaux sociaux de la Ville ainsi que le site Internet et l’application Citykomi pour connaître les conséquences des dernières mesures sur l’ensemble de la commune.

www.montigny78.fr

Le centre de tests antigéniques géré par la Croix-Rouge, ouvert gratuitement à tous à la gare de St-Quentin-Montigny, poursuit sa mission au minimum pendant tout le mois de février. Ce centre fonctionne sans ren- dez-vous, il vous suffit de présenter votre carte vitale. Les résultats sont communiqués en 30 minutes maximum.

Ouvert du lundi au vendredi de 13h à 17h30.

Restez informés via les réseaux sociaux de la commune

Le centre de test poursuit à la gare

D

irecteur du département de Mé- decine générale de l’UFR Simone Veil (UVSQ), et lui-même praticien à Montigny, * le professeur Alain Jami expose les enjeux d’une bonne vaccina- tion de la population pour enrayer la pan- démie.

POURQUOI FAUT-IL SE FAIRE VACCINER ?

Sur le plan santaire, et je dirais quasiment communautaire, l’intérêt de vacciner est absolument majeur pour freiner le pro- cessus que, de toute évidence, depuis un an nous n’avons pas réussi à endiguer par des moyens traditionnels. On est donc dans une situation de blocage si l’on ne vaccine pas la population.

QUELS SONT LES RISQUES ÉVENTUELS ?

Ce qu’on peut dire aujourd’hui, après les essais de phase 3 des vaccins et après qu’il y a eu des vaccinations réalisées partout dans le monde, c’est qu’on ne s’attend pas à ce qu’il y ait des effets indé- sirables, dont le seuil est généralement de 1 pour 100.000. Pour l’instant, aucun phé- nomène de ce type n’a été déclaré.

FAUT-IL S’ADRESSER À SON MÉDECIN DE FAMILLE ?

L’organisation doit passer par des lieux optimisés pour les meil- leures conditions techniques de vaccination. Les vaccins ARN dis- ponibles dans un premier temps nécessitent des conditions

adaptées pour être conservés. Dans un se- cond temps, on peut penser qu’avec l’arri- vée de vaccin à vecteurs viraux, on pourra retrouver un procédé plus classique avec son pharmacien, son médecin généraliste.

PEUT-ON SE FAIRE VACCINER SI L’ON EST OU SI L’ON A ÉTÉ POSITIF ? On ne vaccine pas les gens qui ont été symptomatiques, ou quoi qu’il en soit, on respecte un délai de trois mois après les premiers symptômes pour envisager une vaccination avec son médecin.

QUELLE CONDUITE APRÈS AVOIR ÉTÉ VACCINÉ ?

Continuer de porter son masque et respecter les gestes barrières. Avoir conscience que si l’on se vaccine, on se protège soi-même, mais aussi les autres, c’est un message assez fort à faire passer sur le sens de se faire vacciner.

* Les propos du professeur Jami sont basés sur les conseils de la Haute autorité de la santé et des laboratoires.

L’interview en vidéo

(3)

3

www.montigny78.fr

L’agence bancaire de la Société géné- rale située place des Nymphes au Vil- lage a fermé ses portes récemment. Une mesure qui inclut l’arrêt du distributeur automatique de billets. Sur le secteur, le DAB de la BNP Paribas reste accessible, près de la boulangerie Desaüw.

Une agence bancaire ferme au Village

LE PÔLE JEUNESSE ET SES PARTENAIRES CONSACRENT DEUX SEMAINES ENTIÈRES À L’ORIENTATION, DU 1

ER

AU 12 FÉVRIER.

L

e succès de la soirée des métiers et de l’orientation qui avait rassemblé une centaine de personnes il y a un an, ne peut pas être réitérée cette année en raison du contexte sanitaire. Le Pôle Jeunesse et les partenaires associés ont trouvé d’autres solutions pour aider les jeunes à construire leur avenir professionnel.

Cette nouvelle édition des «Semaines de l’orientation» s’adapte à la situation sani- taire en proposant une programmation

composée de webinaires, de vidéos et de rendez-vous individuels en présentiel, effectif en fonction des directives gouver- nementales.

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ Le contexte épidémique n’empêche pas de mener un accompagnement individualisé.

Il s’effectuera sur rendez-vous pour limiter les contacts. Les jeunes pourront rassem- bler toutes les informations nécessaires pour concrétiser leurs projets d’orientation, d’alternance, de mobilité et/ou de volon- tariat. Pas d’inquiétude pour les indécis, des questionnaires ainsi que toutes les res- sources nécessaires pour choisir la voie qui leur correspond seront à leur disposition.

Programme complet sur www.montigny78.fr

Du 15 février au 17 mars, le Pôle Jeunesse encourage et accompagne durant ce mois thématique les initiatives des jeunes Igny- montains qui veulent agir localement ou à l’échelle internationale. Les 11-25 ans concernés par l’appel à projets soutenu par la Ville, à travers l’attribution d’une bourse

«Actions Jeunes Ignymontains» (AJI), pour- ront recevoir toutes les informations qui concernent ce dispositif. Les équipes du Pôle jeunesse assureront également un ac- compagnement pour d’autres projets por- tés par de jeunes Igymontains afin de les aider à monter leur dossier et à rechercher des financements.

Du 1er au 26 février, des travaux de mise en accessibilité sont réalisés dans les gares de Chaville-Vélizy et de Viroflay- Rive-Gauche qui contraignent les circu- lations du RER C du lundi au vendredi, à partir de 22h30, entre Versailles-Château Rive Gauche et Javel. Le dernier train de 00h02 sera supprimé entre Javel et Saint-Quentin-en-Yvelines. Des bus de substitution seront mis en place entre Versailles-Château RG et Javel et entre Javel et SQY. Les travaux de mise en acces- sibilité de la gare de Saint-Quentin entraîne- ront également des interruptions de circu- lation sur la ligne, le samedi 6 février, entre Versailles-Château-RG et Invalides et entre Saint-Quentin-en-Yvelines et Invalides, le di- manche 7 février, le samedi 20 et le dimanche 21 février, entre SQY et Viroflay-Rive-Gauche.

La fréquence des lignes de bus 34, 169 et 171 sera renforcée. Le report sera possible sur la Ligne N durant cette période.

malignec.transilien.com

En bref

Jeunes

Ignymontains :

agissez pour Montigny !

Travaux sur la ligne du RER C en février

Les services de la Ville en mode adaptation

12 jours pour trouver 12 jours pour trouver votre orientation

votre orientation

LA VILLE DOIT CONSTAM- MENT S’ADAPTER POUR MAINTENIR SES SERVICES À LA POPULATION DANS LE RESPECT DES NOUVELLES MESURES.

HÔTEL DE VILLE

Les ouvertures jusqu’à 20h les mardis et mercredis sont actuellement supprimées.

Ainsi la mairie ferme ses portes au public à 17h45 le mercredi (la nocturne du mardi étant suspendue déjà depuis plusieurs se- maines). La Ville a convenu de généraliser la fermeture de la majorité de ses équipe- ments à 17h45 afin de laisser le temps aux usagers de regagner leur domicile.

VIE SCOLAIRE

L’accueil périscolaire est actuellement maintenu jusqu’à 18h30. Le mercredi, l’ac- cueil extrascolaire est également assuré jusqu’à 18h30. Le protocole est renforcé sur le temps du midi, en fonction des né- cessités dans les écoles. Les familles sont informées de toutes ces nouvelles mesures directement par mail via le Portail Famille.

PETITE ENFANCE

Les enfants restent pris en charge jusqu’à 18h30 pour tenir compte des contraintes professionnelles. Mais, autant que possible, il est recommandé aux familles de venir ré- cupérer leurs enfants dès que possible.

CULTURE

Tous les équipements (conservatoires et Maison de la Réussite) ferment leurs portes aux mineurs à 17h45. Les professeurs assurent au maximum leurs cours en pré- sentiel mais pour les créneaux au-delà du couvre-feu les activités se déroulent en dis-

tanciel (une mesure toujours valable pour les cours adultes). Chaque enseignant du Conservatoire des arts et du Pôle Musiques et théâtre propose autant que possible des adaptations des emplois du temps, de gré à gré. Pour les associations qui accueillent des mineurs dans les structures munici- pales selon le protocole en vigueur, elles doivent finir leurs activités pour 17h45.

JEUNESSE ET VIE DES QUARTIERS L’accueil des jeunes est assuré de 16h à 17h45 les soirs de semaine et de 14h à 17h45 le mercredi. L’accueil au Pôle jeu- nesse est maintenu sur RV jusqu’à 17h45.

Les cours adultes en visio sont reposition- nés plus tôt.

La Ludothèque reste accessible sur rdv en mode drive jusqu’à 17h45.

SPORTS

Les activités scolaires et extrascolaires en intérieur sont interdites. En revanche, l’accueil des publics prioritaires et les acti-

vités en extérieur pour les majeurs et les mineurs continuent mais dans la limite du couvre-feu à 17h45. La pratique sportive est fortement impactée puisque la saison 2020/2021 est une année blanche pour toutes les compétitions sportives. Le centre aquatique du Lac demeure totalement fer- mé depuis le 16 janvier.

CCAS 

La Boutique alimentaire ferme le mercredi à 18h au lieu de 19h.

VIE SOCIALE 

Le couvre-feu reste en vigueur de 18h à 6h.

Le Centre commercial régional est fermé jusqu’à nouvel ordre. Seuls les commerces alimentaires et la pharmacie restent ouverts dans le respect du couvre-feu.

Les visites immobilières pour un achat ou une location sont autorisées.

Les visites en Ehpad restent permises dans le cadre d’un protocole sanitaire.

Pour toute évolution : www.montigny78.fr

Le profil de la ligne 18 du Grand Paris Express, le tramway qui doit connecter à l’horizon 2030 Saint-Quentin à Ver- sailles-Chantiers et à Orly, sur un tracé de 35 km, vient de faire l’objet d’une modification technique. Le conseil de surveillance de la société du Grand Paris vient en effet d’acter la fin du viaduc, au profit d’une mise au sol, du tronçon de 5 km qui relie le CEA de Saclay au golf na- tional de Saint-Quentin. Le viaduc reste en revanche d’actualité sur le reste du tronçon vers Palaiseau, en périmètre es- sonnien. La société justifie une nouvelle option, annoncée moins importante sur les plans visuel et sonore, qui doit éga- lement rendre 4 ha à l’agriculture et per- mettre d’économiser 30 millions d’euros.

Il reste à trouver de nouvelles solutions pour le passage des engins agricoles et des animaux.

Plus de viaduc pour la ligne 18 du Gd-Paris express

Restez informés en ligne sur l’évolution des services publics de la ville, via les réseaux sociaux et www.montigny78.fr

#

#

COVID 19COVID 19

C’est à voir sur la chaîne YouTube de la ville (lien ou QR-code ci-dessous), où le maire Lorrain Merckaert a récemment fait le point sur l’arrivée du réseau Fibre à Montigny.

C’est un sujet qui fait beaucoup réagir les Ignymontains depuis le démarrage effectif de ce nouveau service fin 2020. Pourquoi passer à la fibre ? Quelles démarches les plus opérantes en cas de problème avec les opérateurs lors de l’installation ? Qu’a mis en place la Ville pour accompagner les Ignymontains ? Il m’a semblé important d’expliquer, avec le plus de clarté possible,

S’abonner à la fibre: les infos en vidéo

un sujet technique et ardu, pour replacer le sujet dans sa réalité», explique le maire.

Son interview est également à lire en ligne sur le site www.montigny78.fr et via les ré- seaux sociaux.

Regarder la vidéo https://urlz.fr/eOxB

(4)

L’Établissement Français du Sang (EFS) assure une collecte de dons du sang le lundi 15 février, salle Léo Ferré, au théâtre de Saint-Quentin, de 14h30 à 19h30. Les donneurs volontaires sont autorisés à se déplacer au-delà du couvre-feu en cochant le motif «assistance aux personnes vul- nérables» sur l’attestation dérogatoire de déplacement. L’EFS salue la mobilisation depuis la crise sanitaire. Les besoins en produits sanguins restent constants.

L’ASP-Yvelines recherche

des bénévoles Le harcèlement scolaire mis

en lumière

Plus de 2600 sapins collectés

Don du sang le 15 février

Intergénérationnel :

quand collégiens et

seniors trouvent les mots

À L’INITIATIVE D’UNE PRO- FESSEURE DE FRANÇAIS DU COLLÈGE CHAMPOLLION, DES ÉLÈVES DE 4

E

ONT ENTAMÉ UN PROJET INTERGÉNÉRA- TIONNEL ÉPISTOLAIRE QUI S’INSCRIT DANS LA DURÉE.

E

n cette période de crise sanitaire et d’interactions sociales limitées, cet échange épistolaire, respectueux des gestes barrière, redonne du baume au cœur aux résidents de l’Ehpad, les pre- miers à subir les restrictions strictes des deux confinements successifs. Deux classes volontaires de 4e ont envoyé des lettres aux résidents pour se présenter, en leur faisant part de leurs goûts et de leurs passions.

Un exercice littéraire pédagogique dans lequel la plupart des élèves se sont livrés.

UN ÉCHANGE ÉMOUVANT Cette correspondance a beaucoup touché les résidents. «  J’ai constaté lors du pre- mier confinement l’extrême solitude des personnes âgées. Ça me touchait person- nellement donc je me suis dit qu’il fallait réussir à faire quelque chose et j’ai trouvé la manière dont je pouvais m’investir à mon niveau, afin de rompre cet isolement  », explique Sonia Grison, professeure de fran- çais au collège Champollion, à l’origine du projet. Au retour des vacances de la Tous- saint, l’enseignante a apporté, à l’entrée de l’Ehpad, les lettres rédigées par ses élèves.

Elles ont ensuite été remises aux résidents après un protocole de décontamination de plusieurs jours. « Les élèves les ont interro- gés sur l’école à leur époque et cherchaient à savoir si les résidents avaient réalisé leurs rêves (…) Beaucoup ont été émus. Cela leur redonnait confiance de voir que les jeunes s’intéressent encore « aux vieux », comme ils disent, et qu’ils prennent la plume à l’heure des réseaux sociaux», rapporte Lucie Cortot, neuropsychologue à l’Ehpad Korian Quiéta qui a adhéré à cette propo- sition d’échange épistolaire, en adéquation avec son travail de stimulation intellectuelle mené auprès de ses patients.

UN SOUTIEN BÉNÉFIQUE À TOUS De leur côté, les résidents ont réalisé des cartes décorées destinées aux professeurs du collège Champollion afin de témoigner

leurs encouragements en cette période troublée par la crise sanitaire et le risque d’attentat. « Certains résidents ont été ensei- gnants. Ils tenaient à apporter leur soutien face à ce si triste souvenir de l’assassinat terroriste de Samuel Paty », précise la neu- ropsychologue. Des mots qui ont touché l’équipe pédagogique du collège. Ce pro- jet offre finalement un réconfort et un sou- tien mutuel. « L’objectif était aussi de faire prendre conscience aux élèves qu’ils ont un rôle à jouer en développant cette notion d’entraide. Ils leur apportent beaucoup à travers leurs lettres. Ça illumine la journée de ces personnes âgées. Il faut qu’elles sachent qu’à l’extérieur des gens pensent à eux », insiste la professeure de français.

« Les résidents ont des nouvelles de leurs proches et les visites sont autorisées pour les familles. Mais le contexte sanitaire a suspendu les échanges intergénération- nels chers à l’établissement. Certains ont ressenti un sentiment d’abandon et d’iso- lement », ajoute Lucie Cortot. L’initiative de Sonia Grison a donc permis de combler ce manque. Certains de ses collègues sont intéressés pour rejoindre ce projet qui est amené à perdurer. Un deuxième échange épistolaire a été remis aux résidents en fin d’année : des poésies sur le thème de Noël. Les élèves souhaitent poursuivre ces échanges et espèrent avoir la possibilité de rencontrer les résidents dès que la situation sanitaire le permettra.

Une résidente de l’Ehpad Quiéta en pleine lecture de l’un des premiers courriers transmis par le collège Champollion en octobre 2020.

L’Accompagnement en soins de Support et soins Palliatifs dans les Yvelines recherche des accompagnants bénévoles auprès des malades. Les bénévoles de l’association sont formés à l’écoute par des psycholo- gues afin d’accompagner les patients et leur entourage en institutions mais égale- ment à domicile en lien avec les réseaux de santé.

Cet appel à bénévoles intervient face aux demandes émergentes d’accompagne- ment en cette période de crise sanitaire.

L’association a également besoin de nou- velles recrues pour participer à son bon fonctionnement.

contact@aspyvelines.org 01 39 50 74 20

Le 25 janvier, 3 classes de 4e du collège Giacometti puis 3 classes de 2nde du lycée Breteuil ont assisté, à la salle Jacques Brel, à des séances de débat théâtral sur le harcè- lement scolaire. Des saynètes animées par l’association Entrées de jeu, à l’initiative du Pôle Prévention de la Ville, afin de mettre en lumière cette problématique pour aider les élèves victimes de harcèlement, en souf- france et en difficulté à sortir de l’ombre.

Les enclos disposés dans chaque quartier ont permis de collecter 2639 sapins de Noël. Les Ignymontains ont fait le choix de leur offrir une deuxième vie puisque les services Techniques municipaux assurent le broyage de ces végétaux, pour les réem- ployer ensuite dans les massifs de la ville.

NAISSANCES

5 décembre 2020 Benjamin-Lucca

AURADOU BATESTUSSO PEREIRA

6 décembre 2020 Théo GAUCHET Chris-Sabiann KOUASSI Édouard XU FROMENT 7 décembre 2020 Alice SOUSA PIMENTA DA ROCHA

8 décembre 2020 Olivia KHALFI

9 décembre 2020 Kiara ATHANASE 11 décembre 2020 Alice SALAME 12 décembre 2020 Mouhamadou DIOUF 13 décembre 2020 Lingeer WADE 15 décembre 2020 Kendy BARUTI 16 décembre 2020 Kenza ELABIDI

20 décembre 2020 Aylan AKIL Mewen FILLIATRE Elyna LEDOS HOUSSAYE 22 décembre 2020 Ahmed BOUANANE 22 décembre 2020 Mia MORIAUX 23 décembre 2020 Jad ABBASSI Malika MECHEHOUD Gabin RENARD April SALCEDO 24 décembre 2020 Inès BOSCHET Alessio DATCHARRY Andreano DATCHARRY 27 décembre 2020 Adam BOUJEMAA

29 décembre 2020 Lyam GIBOYAU THÉODORE 30 décembre 2020 Zoé JÉGU Athénaïs MOCZAN 31 décembre 2020 Kruthin LAKKARAJU 1er janvier 2021 Tom AUGIS 3 janvier 2021 Damon DOS SANTOS THEVARAJA

6 janvier 2021 Thomas RICCI

DÉCÈS

18 mars 2020 Denise MATHA épouse MORITZ 25 avril 020 Hugo PIN TORRES 21octobre 2020 Yoann FARGES 5 novembre 2020 Roger MORITZ 3 décembre 2020 Mireille RODET épouse FRESIL 5 décembre 2020 Odette POCHEVILLE épouse GAZAIX 6 décembre 2020 André LEFÈVRE 9 décembre 2020

Gérard AUGER 13 décembre 2020 Claude GUERLIN 14 décembre 2020 René HILAIRE Jeannine LURON veuve CULOT Marie PLATINI veuve COMMANDEUR 15 décembre 2020 René DELHOUME Odette MARTIN veuve ROUSILLON Louisette RENONCOURT veuve MERTZ

Odile ZALHEN veuve DAVIET 17 décembre 2020 Didier BUTTIGIEG Jacques CHARMOILLE

19 décembre 2020 Liliane BERTET veuve GOUPIL 21 décembre 2020 Pierre STENDERA 25 décembre 2020 François CORRE Tatiana LAFFITTE épouse BARAZZUTTI Mohammed MEDJAHDI 28 décembre 2020 Paulette THAON veuve CHOUMANN 5 janvier 2021 Jacques RICHARD 7 janvier 2021 Dan FARKAS 10 janvier 2021 André STELL 12 janvier 2021 Germaine RAMASSAMY Si vous ne souhaitez pas que des informations d’état-civil vous concernant apparaissent dans cette rubrique, contactez L’ignymontain au 01 39 30 31 30 ou journal@montigny78.fr.

état-civil

L’Université de Versailles-Saint-Quentin-en- Yvelines ouvre ses portes virtuellement aux futurs étudiants ,le samedi 6 février, de 9h à 18h30, via le portail www.jpo-uvsq.fr

Une journée d’informations à distance pour permettre aux personnes intéressées d’en savoir plus sur les cursus proposés et de «chater» avec des enseignants et des étudiants.

www.jpo-uvsq.fr

Portes ouvertes virtuelles

à l’UVSQ

Entre nous

4

(5)

Le maire Lorrain Merckaert s’adresse à vous ponctuellement sur la chaîne YouTube de la Ville pour faire le point sur l’actualité igny- montaine, notamment la mise en place de la nouvelle collecte des déchets depuis le mois dernier. Retrouvez-le directement via le lien ci-dessous ou le QR-code ci-contre.

https://urlz.fr/eMI4

Le maire décrypte le sujet en vidéo

LES NOUVELLES MODALITÉS DE COLLECTE DES DÉCHETS SUSCITENT DES RÉACTIONS DES USAGERS DANS LES VILLES DE L’AGGLOMÉRA- TION. UNE RÉVISION EST DE- MANDÉE PAR LES MAIRES.

L

e nouveau plan de collecte des ordures ménagères mis en œuvre par l’agglo- mération SQY depuis le 4 janvier 2021 ne fait pas que des heureux. Nombreux sont en effet ceux qui en ont découvert les modalités en constatant que les jours de collecte avaient évolué, notamment pour les ordures ménagères ou le verre.

«Il faut reconnaître que le service client mis en place par l’agglomération pour ce lancement n’a pas été performant, précise

Lorrain Merckaert. Les choses ont été corri- gées, et sur les plus de 700 demandes de conteneurs plus grands effectuées en ligne par les Ignymontains, la réponse est appor- tée en 3 ou 4 jours et il en reste quelques dizaines à traiter.»

Les maires des 12 villes, confrontés aux dif- ficultés de lancement du service, ont alerté ensemble l’agglomération pour améliorer le dispositif, en facilitant par exemple le travail des gardiens dans les résidences et en obtenant une meilleure fréquence de la collecte du verre. SQY effectue actuelle- ment des études pour constater le degré de remplissage effectif des bacs. Pour vous aider à adopter le nouveau planning pour votre secteur, SQY proposera très prochai- nement de réaliser votre calendrier person- nalisé en ligne.

www.sqy.fr/dechets

Collecte des déchets : Collecte des déchets :

des aménagements des aménagements

souhaités par les maires souhaités par les maires

Les trois maisons de

quartier restent actives

LES ÉQUIPES DES TROIS MAI- SONS DE QUARTIER FONT LEUR MAXIMUM POUR MAIN- TENIR LEURS ACTIVITÉS, MAL- GRÉ L’ÉVOLUTION DES ME- SURES GOUVERNEMENTALES.

V

os maisons de quartier ont de la res- source. Les restrictions sanitaires ont forcément bousculé les programmes d’activités, mais pas la détermination des équipes. «On se réinvente à chaque allo- cution», résume Laëtitia Gestas, directrice de la maison de quartier Louis Jouvet. Les équipes des trois structures restent mobi- lisées en construisant une partie de leur programmation en distanciel, afin de main- tenir le lien avec les habitants. Une fonction essentielle de ces équipements de proxi- mité agréés centre social par la CAF des Yvelines.

VISIOS ET TUTOS AU PROGRAMME Les équipes se sont coordonnées pour proposer à leurs adhérents un panel d’acti- vités à distance : des défis ludiques et des ateliers créatifs, de partage de recettes ou de trucs et d’astuces, ainsi que des séances

«cafés-papote». Pour les familles, des tutos ont également été envoyés pour partager des moments avec leurs enfants. Depuis les

confinements successifs, les trois maisons de quartier expérimentent de nouveaux dispositifs de fonctionnement grâce aux outils numériques. «Ça ne remplace pas le réel mais les visioconférences permettent de continuer à faire des choses ensemble et discuter avec les adhérents, pour savoir comment ils vont», explique la directrice de la MQ Jouvet. Ces ateliers en visiocon- férence font la satisfaction des participants : «heureusement qu’on a ça ! Ça permet

de maintenir le lien. Sinon on reste confi- nés, même si l’on espère se revoir en vrai prochainement», lance d’une même voix des adhérentes, lors d’un atelier «trucs et astuces» en visio.

Même les habitants volontaires ont mainte- nu à distance les cours d’anglais, d’italien et de poésie qu’ils dispensent habituellement au sein des structures. Certains professeurs ont maintenu les activités physiques et sportives (danse orientale, fitness, zumba) Audrey Bordas anime un atelier «trucs et astuces» sur les huiles essentielles en visioconférence à la maison de quartier Louis Jouvet, jeudi 21 janvier 2021.

Déchets verts : comment récupérer vos 40 sacs ?

pour entretenir la forme et la santé des habitants inscrits à ces activités. Les cours d’alphabétisation visant l’apprentissage du français, ainsi que l’autonomie sociale et culturelle des élèves, se sont également poursuivis grâce à l’implication de l’interve- nante et des participants.

ACCUEIL DES MINEURS EN PRÉSENTIEL Depuis le 15 décembre, les maisons de quartier ont pu rouvrir aux mineurs. Jusqu’à cette date, les bénévoles qui accom- pagnent l’aide aux devoirs se sont rendus disponibles par mail pour continuer d’ap- porter leur soutien à la scolarité des jeunes, désormais accueillis dans les structures jusqu’à 17h45 (y compris pour l’accueil jeunes loisirs), depuis la mise en place du couvre-feu à 18h.

Des permanences téléphoniques restent ouvertes aux adhérents qui souhaitent bé- néficier d’un temps d’écoute et d’échanges.

Maison de quartier Louis Jouvet : 01 30 64 05 76 Maison de quartier Henri Matisse : 01 30 43 39 86 Maison de quartier André Malraux (temporairement à la maison de la Réussite) : 01 30 43 43 39 Les activités en présentiel, destinées aux mineurs dans les mai- sons de quartier, sont susceptibles d’être suspendues en fonc- tion des mesures gouvernementales pouvant être annoncées prochainement.

#

#

COVID 19COVID 19

www.sqy.fr/dechets Pour toute info Pour toute info

(solution du mots fléchés en dernière page)

La distribution annuelle des sacs de déchets verts pour tous les habitants de SQY débutera à partir du 15 février. 40 sacs sont distri- bués par résidant en pavil- lon ou en rez-de-jardin d’un immeuble. SQY distribuera des sacs de déchets verts en déchetterie à partir du

15 février 2021. Pour retirer votre dotation, il vous suffit de vous munir de votre carte d’identité, votre carte dé- chets (obligatoire) et de vous rendre dans les déchetteries de Montigny ou Guyancourt

(voir horaires en p. 2).

Obtenir votre carte sur le site SQY : https://cutt.ly/lkqLrGN

5

www.montigny78.fr

(6)

À l’affiche - En forme

6 Numéro209 - FÉVRIER 2021

APRÈS 3 OPUS EN SEULE- MENT 3 ANS, TOUS AUTO- PRODUITS, LE RAPPEUR DE MONTIGNY SORT, AVEC 7K8, SON PREMIER MINI ALBUM SOUTENU PAR UNE MAISON D’ÉDITION.

K

eurta nous avait avertis en décembre dans son titre «  Prévenez-les  ». Le rappeur ignymontain de 24 ans débarque avec un premier EP officiel. Un album de 10 titres pour l’auteur-compo- siteur-interprète prolifique, disponible sur toutes les plateformes de streaming musical dans lequel on retrouve certains de ses 21 morceaux, tous extraits de ses 3 précédents EP auto-édités grâce à ses proches (Monde métis, JLV, et Au-delà des frontières) dont le titre «Kery James».

DANS L’HÉRITAGE DU RAP CONSCIENT

En 2018, alors qu’il venait de se faire opé- rer d’un polype aux cordes vocales qui l’a contraint à rester un mois à son domicile, sans pouvoir parler pendant une semaine, Keurta réécoute attentivement les textes de Kery James. Avec aujourd’hui plus de 330

000 vues sur YouTube, le jeune rappeur a su faire parler de lui et surtout de sa musique.

Un son qui est venu jusqu’aux oreilles de l’intéressé. Le rappeur français Kery James a salué son talent sur son compte Twitter en écrivant qu’il est «la preuve que le rap dit

«conscient» ne disparaîtra pas, quelqu’un reprendra le flambeau». « J’étais extrême- ment fier. Ça met la pression. Ce qu’il a fait

c’est énorme », reconnaît le rappeur qui a grandi au Pas du Lac et espère s’inscrire dans la lignée de cette figure du rap fran- çais. Keurta, (pseudo emprunté à l’un des personnages inventés enfant) écrit depuis l’âge de 10 ans. Il véhicule des messages d’espoir, comme lors du premier confi- nement, où dès les premiers jours il écrit

« Confiné », 19 pensées et réflexions autour

de cette période inédite, pour faire part de sa solidarité et de son espoir, malgré l’annu- lation de son premier concert devant 200 personnes, salle Gauguin prévu quelques jours avant. «  Mon but premier c’est de partager  », confie le rappeur encore 100

% indépendant. Il espère pourvoir se pro- duire fin 2021. Son rap alterne dénoncia- tion des inégalités, messages d’espoir et allusions personnelles discrètes, comme dans son dernier clip «Petit». Un titre intros- pectif davantage chanté dans une mélodie émouvante. Une séquence a été réalisée à l’école Paul Verlaine mi-janvier, avec le soutien d’Art’Majik et la participation d’une quarantaine d’élèves de CM1/CM2, car le rappeur ignymontain est à la ville Antoine Bouffartigue, animateur jeunesse. Son clip sera diffusé prochainement sur la chaîne Trace Urban grâce au soutien de sa mai- son d’édition. Soyez prévenus, le parcours musical du rappeur, en quête d’un label, ne fait que commencer.

Youtube : Keurta MLB

Keurta a tourné une séquence de son nouveau clip avec des CM1/CM2 de l’école Paul Verlaine où il travaille en tant qu’animateur.

Par tous les temps, et ils le prouvent en nous ayant transmis cette photo pour pu- blication, les jeunes du VCMB sortent leur VTT. Ce samedi 16 janvier, en dépit de l’alerte neige sur la région, ils étaient fidèles au ren- dez-vous, comme beaucoup d’autres jeunes sportifs des associations de Montigny qui, à défaut de compétition, peuvent s’entraîner dans les salles et sur les stades municipaux.

Pour ce qui est des nombreuses équipes aux couleurs ignymontaines, en revanche, ce mil- lésime 2020/2021 est à oublier et s’inscrit en lettres noires d’une saison blanche.

Des capsules vidéo autour des trois thé- matiques du musée (La minute Design, Patrimoine et territoire et L’art à l’air libre) sont accessibles depuis le site Internet ou la page facebook du musée de la Ville, pour vous permettre de partir à la découverte des trésors artistiques et patrimoniaux du territoire. Des visites vir- tuelles pour laisser respirer la culture en ces temps de fermeture prolongée des équipements culturels.

@museeville.sqy

En bref

Un VCMB vraiment tout terrain

Le musée de la Ville se dévoile en ligne

Une semaine dans Une semaine dans

l’esprit des JOP 2024 l’esprit des JOP 2024

Les écoliers pourront visiter le Vélodrome national, site olympique pour les JOP 2024.

LA SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE DESTINÉE À LA PROMOTION DU SPORT CHEZ LES JEUNES SE DÉ- ROULE DU 1

ER

AU 6 FÉVRIER.

L’OCCASION DE VISITER LES FUTURS SITES OFFICIELS.

T

rois ans avant le coup d’envoi des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, plus d’un millier d’élèves franci- liens vont pouvoir découvrir avec leurs en- seignants les disciplines olympiques et pa- ralympiques, ainsi que l’histoire des Jeux.

Ils auront surtout le privilège de se projeter dans le décor des sites officiellement rete- nus par le comité d’administration de Paris 2024, pour accueillir les compétitions.

VISITE DU VÉLODROME NATIONAL 120 collégiens et lycéens du territoire visi- teront, par groupe de 4 classes, le Vélo- drome national à Montigny, le mercredi 3 février. Une initiation au BMX ou au VTT est également au programme, avec en prime un moment d’échanges avec un sportif de haut niveau. Les élèves du territoire tente- ront de le défier lors d’un challenge kilomé- trique. Des visites au golf national à Guyan- court, ainsi que sur la Colline d’Élancourt sont également prévues.

UNE 5E ÉDITION DÉDIÉE À LA SANTÉ Un atelier nutrition sera proposé aux jeunes visiteurs du Vélodrome puisque cette 5e édition de la Semaine Olympique et Para- lympique a pour thématique la santé. Elle permettra notamment de recueillir des dons pour deux associations, en soutien

aux personnes diabétiques. Certains mé- dias annoncent la participation de la cham- pionne du monde de karaté Alizée Agier, ainsi que le jeune Hakaora Vallée, qui se bat du haut de ses 16 ans sur les préjugés liés au diabète de type 1, maladie dont il souffre mais sans que cela ne l’empêche de mener une vie normale. Il l’a prouvé en par- courant 2.000 km à vélo en 2019.

Au total, plus de 1000 élèves d’Île-de- France seront sensibilisés aux bienfaits de la pratique sportive tout au long de cette semaine. Peut-être qu’ils suivront son exemple.

1 er EP officiel pour le rappeur Keurta

Les visites destinées aux élèves dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique, sont susceptibles d’être suspen- dues en fonction des mesures gouvernementales pouvant être annoncées prochainement.

#

#

COVID 19COVID 19

(7)

www.montigny78.fr 7

Groupe Montigny Ensemble Groupe Aimes Montigny Groupe Montigny Solidarité

UNE VIGILANCE CONSTANTE DANS CE CONTEXTE INÉDIT

Avec l’arrivée des variants de la Covid 19, l’imprévisibilité des décisions gouvernementales est encore renforcée, situation qui contraint les col- lectivités à se réorganiser sans cesse.

Pour Montigny Ensemble, la solution face à ces variabilités tient à la constance de notre vigilance au quotidien et de notre mobilisation pour chacun.

Nous nous sommes mobilisés, au côté de l’agglomération et des mé- decins, pour offrir un centre de vaccination au Vélodrome, ouvert à tout le territoire. Pourtant ce n’était pas gagné d’avance et on le constate, il n’y a pas des centres partout. C’est donc une véritable opportunité et une chance, signe d’un territoire très attractif et à enjeux.

Par ailleurs pour éviter toute exclusion, la ville accompagne les publics cibles fragiles et/ou âgés pour faciliter leur accès à ce centre (contact par le CCAS, mise en place d’une navette gratuitement). Parallèlement, nous gardons le contact avec les Ehpad et la résidence services seniors notamment.

La pandémie touchant toutes les générations, la jeunesse et notam- ment les étudiants subissent aussi les effets de cette crise. L’isolement et la détresse psychologique, exacerbés par un manque d’interactions physique et sociales, ainsi que les situations de précarité économique liées à la perte de petits jobs, font des étudiants des victimes colla- térales. Conscients des risques de dégradations potentielles de leurs conditions de vie et en partenariat avec les gestionnaires des rési- dences étudiantes, nous identifions les étudiants qui seraient en souf- france, pour mieux les accompagner.

Depuis le début de la mandature, un point de situation est, chaque semaine, évoqué sur tous les secteurs via notre cellule de crise, pour mettre en place tous les protocoles et les actions nécessaires, afin d’as- surer la continuité du service public. La sécurité du personnel commu- nal, en première ligne face au public, est aussi notre priorité.

Nous restons également très vigilants pour maintenir un budget solide pour affronter les crises successives.

Malgré ce contexte exceptionnel, cela ne nous empêche pas d’être constants dans nos actions : les outils démocratiques continuent en effet de se déployer à Montigny et, à ce titre, nous remercions tous les candidats à l’élection des conseils de quartier pour leur engagement et nous félicitons ceux qui ont été élus lors de ce premier vote par voie électronique.

La Ville continue de préparer l’avenir et nous sommes fiers d’entrer officiellement dans le cercle très fermé des « collectivités hôtes », pour l’organisation des JOP 2024.

Le groupe Montigny Ensemble

CQ MAIS PAS FD

C Q comme conseils de quartier, dont les membres viennent d’être élus. Féli- citation aux divers candidats, élus ou non. C’est l’engagement qui fonde la démocratie, pas le résultat qui n’en est que la conséquence. Le peu de can- didats, au moins dans deux quartiers et le nombre insuffisamment élevé de votants montrent le chemin qu’il nous reste à parcourir.

Cette élection s’est déroulée dans un cadre particulier peu propice à l’exercice de la démocratie. Reportée pour cause de pandémie, elle a eu lieu par voie électronique, y compris pour les quelques électeurs qui se sont déplacés en mairie, puisque leur vote a été enregistré sur les ordina- teurs de la société « Fluicity ».

La mise en place, a été précipitée puisque les candidats ont été prévenus en lisant « l’Ignymontain », avant de recevoir un mail de la mairie. Un peu de concertation n’aurait pas été un luxe.

Cinq heures ont été nécessaires à la commission de validation des votes, axée sur la vérification, a posteriori, de la qualité d’électeur par le nom, l’adresse, la date de naissance et le quartier de résidence. La vérification a priori aurait nécessité la transmission du fichier électoral à une société de droit privé, ce qui heureusement n’a pas été fait.

Reste néanmoins que cette société dispose de la liste des votants et de leur vote. Disons-le, nous n’avons pas de doute sur cette société et la réa- lité de sa discrétion, quoiqu’elle ait été fondée par des personnes issues de Google, société mondialement connue pour le respect de la vie privée et la protection des données personnelles !

Alors que nous assistons à une utilisation forcenée, sans contrôle pos- sible, des outils informatiques, il faut poser la question de fond : le scrutin est-t-il sincère et secret ? Rien ne prouve que la personne au clavier soit l’électeur censé voter et rien ne prouve que le vote enregistré soit celui émis. Là encore, il ne s’agit pas d’une accusation, mais de mettre en évi- dence que c’est possible.

Ce n’est pas tout. Le vote électronique implique un lien, matériel et virtuel, entre l’identification de l’électeur et le vote enregistré, ce qui est contraire au secret du vote. Alors que ce lien est brisé par le passage dans l’isoloir.

Pour certains, il est de bon ton de parler de modernité pour imposer leur choix sans passer par la case démocratie. La technique est neutre disent- ils, les ordinateurs sont objectifs. Sans préciser qu’un ordinateur ne pense pas, mais obéit à celui qui le contrôle et peut imposer son point de vue.

Le vote électronique n’est pas F D, pas franchement démocratique.

Montigny Solidarité contact@montigny-solidarite.fr ou p.dejean@montigny78.fr

CONSTRUIRE LA VILLE AUJOURD’HUI

Construire une rue, un quartier en 2021 n’a rien à voir avec l’urba- nisme des années 80. Aujourd’hui nous savons faire différemment tout en offrant une meilleure qualité de vie. Pourtant, la municipa- lité a acté, lors du dernier conseil municipal, la création d’un lotis- sement, autour du pôle petite enfance Samain, qui reproduit cet urbanisme désuet et se contente de respecter une réglementation thermique qui date de... 2012 !

Regardons les projets qui sortent dans d’autres villes et répondent aux défis climatiques et sociaux.

Tout d’abord, la voiture et les garages sont situés à l’entrée de la rue qui devient un espace piéton, ainsi la rue centrale bitumée avec ses trottoirs n’a plus lieu d’être. Seules les surfaces permettant la circu- lation des poussettes et des fauteuils, l’accès aux pompiers et ca- mions de déménagement sont imperméabilisées. Les eaux de pluie sont infiltrées directement sur la parcelle. Habitats collectifs et indi- viduels, propriétaires et locataires, se mêlent dans des proportions harmonieuses. Des lieux collectifs sont pensés, qu’ils soient exté- rieurs comme un jardin potager collectif, ou intérieurs comme une salle permettant de se retrouver, un studio pour recevoir familles et amis, un atelier pour les outils communs, une buanderie, etc.

Le béton n’y est plus roi, la part belle est faite aux matériaux bio- sourcés à faible empreinte environnementale. Les constructions sont pensées sur des principes bioclimatiques (orientation nord/

sud par exemple).

Ainsi, la mise en place de la Règlementation Environnementale 2020 pour chaque bâtiment coule de source et ne nécessite pas un effort financier démesuré, contrairement à ce qu’affirme le maire.

Construire en 2021, ce n’est pas se contenter de reproduire ce qu’on a toujours fait, parce qu’on y vit bien aujourd’hui. Ce n’est pas tenable pour le monde qui nous attend (+ 2°C minimum de réchauffement climatique avant la fin du siècle). Nous ne pouvons nous contenter ni d’un panneau photovoltaïque de 2 m² par habi- tation, ni de 35 % d’espaces verts. Le monde de demain exige que nous pensions autrement nos rapports à la ville et à l’habitat.

Avec une première adjointe déléguée à la transition écologique, aux finances et à la commande publique, nous attendons mieux.

Ce n’est pas parce qu’une consultation a été lancée lors du mandat précédent qu’elle ne peut pas être réinterrogée. Les professionnels de l’aménagement et de la construction s’adaptent à la demande des élus. À Montigny, une nouvelle fois, la municipalité a loupé le coche !

V. GASQ, C. SCAO, F. ANDRE, S. TESSE, G. BEURIOT AIMES aimes.montigny2020@gmail.com

tribunes

Conservatoires : les Conservatoires : les

jeunes élèves de retour jeunes élèves de retour

DEPUIS LE 11 JANVIER, LES COURS DANS LES CONSER- VATOIRES DES ARTS ET DE MUSIQUE ONT REPRIS POUR LES ÉLÈVES MINEURS.

D

es notes de violon résonnent à nou- veau dans les couloirs du conser- vatoire de musique, en cette fin d’après-midi de janvier. Les jeunes élèves et leurs professeurs se sont retrouvés depuis le 11 janvier pour reprendre les cours indi- viduels et collectifs en présentiel (à l’excep- tion des orchestres et des chœurs) dans les équipements culturels de Montigny, selon les conditions sanitaires en vigueur. Après l’école, les jeunes qui doivent porter un masque dès l’âge de 6 ans, retrouvent le plaisir de suivre à nouveau leurs activités autorisées à l’intérieur des établissements municipaux par les directives gouverne- mentales du 15 décembre 2020. «Dès la réouverture du conservatoire nous avons observé un réel enthousiasme chez les enfants, comme chez leurs parents, à re- venir pratiquer au sein de l’équipement dans des conditions optimales», constate Sophie Poliakoff, la directrice du Conserva- toire des Arts. Une joie également ressen- tie par Antoine Boesch, le directeur du Pôle Musiques et théâtre. Seul le public mineur

est concerné par cette reprise dans les éta- blissements culturels de la ville. Les élèves adultes suivent toujours les cours en visio.

La professeure de piano a d’ailleurs son ordinateur disposé juste à côté du clavier pour filmer le positionnement des doigts sur les touches.

DES COURS EN PRÉSENTIEL JUSQU’À 17H45

Le couvre-feu instauré à 18h impose une fermeture des équipements municipaux au public à 17h45. Une nouvelle mesure qui a obligé les équipes à revoir l’emploi du

temps notamment pour les 215 élèves de moins de 18 ans, inscrits au Conservatoire des Arts. En temps normal, des activités sont dispensées tous les soirs jusqu’à 19h15 pour les enfants. «Nous avons déplacé des cours vers le mercredi ou le samedi, ou proposé aux élèves de rejoindre des cours déjà existants», précise Sophie Poliakoff.

Les familles sont informées directement par les structures des nouvelles modalités d’accueil, relatives aux mesures sanitaires.

L’espoir de retrouver un fonctionnement habituel et l’émulation collective demeure au sein des conservatoires.

Divers

Vds table de cuisine en pin Ikea, dim 135 cm x 74 cm et 4 chaises en pin, l’ensemble» pour 39€.

Tél : 07 67 99 15 22

Vds ensemble à papier peint neuf, 15€. 06 30 50 17 25 Vds table salle-à-manger, 4 chaises blanches, pied cen- tral, extensible 4/8 pers., coussins chaises couleur, BE 150€. Tél : 06 31 23 25 58

Vds bibliothèque frêne noir avec vitrine, bas portes frêne noir, 1 étagère de rangement intérieure 40€, 2 masques vénitiens 10€ le lot. Tél : 06 31 23 25 58 Vds 2 fauteuils, 1 canapé 3 places, contemporain en chêne massif clair pour restauration assise et coussins.

Tél : 06 69 75 71 54

Vds table ronde de cuisine 1m de diamètre avec ral- longe incorporée de 40cm, EN. Tél : 06 35 90 53 60 Vds roue complète avec pneu Goodyear 205 / 55R1691V Eagle net radial tubeless avec jante alu, made in France, BE à 180€. Tél : 06 84 14 18 37 Vds adaptateur pour le transport des vélos avec cadre spécial sans barre transversale supérieure, 57cm à 77cm, neuf, marque Montblanc 10€, 2 adaptateurs pour VTT et vélo de femme neuf 10€.

Tél : 06 84 14 18 37

Vds matelas de lit bébé neuf et 2 housses à 20€, gol- feur en bois polychrome 15€, table et banc enfant à 30€. Tél : 06 83 75 73 45

Vds vêtements fille 4-10 ans, manteaux, chaussures, tee shirt, robes, pulls, pantalons, peu portés, petits prix.

Tél : 06 76 72 03 06

Vds fauteuil relax, releveur électrique, tissu marron anti- tache, H102, L78, P Assise 52, H assise 45, photos pos- sibles 180€. Tél : 06 77 08 32 39

Vds 22 encyclopédies Larousse couleur F. Loisirs 42€, Atlas mondial 3€, monnaies fr-178-1997 ed V. Gadoury 8€. Tél : 06 60 72 90 66

Vds robe de mariée T38/40 Pronuptia crêpe ivoire guipure parsemée de perles, fermeture dos ornée de boutons à 330€. Tél : 06 89 92 72 54

Recherche d’emplois

Cours de guitare sans solfège à partir de 14 ans, styles rock, blues, folk, variété, reggae, je me déplace.

Tél : 06 52 28 89 67

annonces

Cours de violon pour cette élève mineure au sein du conservatoire de musique, lundi 25 janvier.

(8)

rencontres

8

L’ignymontain, le journal de Montigny-le-Bretonneux 66 rue de la Mare aux Carats - 78190 Montigny-le-Bretonneux

Tél. : 01 39 30 31 30 - courriel : journal@montigny78.fr Directeur de la publication Lorrain Merckaert, maire

Co-Directeur de publication Régis Harel, conseiller municipal délégué

Directeur de la rédaction Yann Pasco

Comité de rédaction Christine Pannetier, Yann Pasco, Virginie Provensal, Catherine Montpezat et Régis Harel

Photos Christine Pannetier, Yann Pasco

Conception, mise en page C. Pannetier, Y.Pasco et V. Girardin

ISSN 1241-6053

Imprimerie L’IMPRIMERIE FR 88 501 864 607 79, route de Roissy 93290 TREMBLAY-en-FRANCE Distribution ABC Distribution

Tiré à 20 500 exemplaires en Waterless sur papier Everprint premium Green

SUR SON COMPTE INSTAGRAM, BÉRENGÈRE PHILIPPON PAR- TAGE SES RECETTES AVEC SES PLUS DE 40 000 ABONNÉS.

ELLE SORT CE MOIS-CI SON PREMIER LIVRE CHEZ

LAROUSSE.

D

es gaufres au potiron, un fondant au chocolat aux haricots rouges... À pre- mière vue, les ingrédients peuvent surprendre mais les photos de ses recettes diététiques, postées quotidiennement sur son compte Instagram @0sucre_et_igbas, savent mettre l’eau à la bouche malgré tout.

À 43 ans, Bérengère Philippon, a changé son alimentation en réduisant son apport glycémique et partage ses conseils depuis bientôt deux ans. Cette mère de famille ignymontaine, responsable communica- tion et marketing des éditions Hatier, est devenue l’ambassadrice de l’indice glycé- mique (IG) bas sur Instagram. Elle a déjà convaincu plus de 40 000 abonnés depuis la création de son compte en juillet 2019.

Le déclic a commencé lors de sa deuxième grossesse. «J’ai fait du diabète gestation- nel. Je n’étais pas en surpoids mais j’ai toujours été très sucrée», reconnaît Béren- gère Philippon. Par crainte de le payer un jour et au regard des taux glycémie assez élevés chez certains de ses proches, elle décide de faire un bilan sanguin à ses 40 ans. Même si rien n’est alarmant, son taux se rapprochait doucement de la limite haute. «J’ai commencé à me documenter énormément pendant plusieurs mois, car c’est essentiel de comprendre pour se mo- tiver», souligne l’influenceuse. Toutes ses lectures l’ont encouragée à suivre ce mode d’alimentation à indice glycémique bas, en trouvant des alternatives plus saines (huile de coco, farine d’orge, à titre d’exemple).

«Le premier mois a été très dur», avoue en riant cette nouvelle adepte du zéro sucre.

Mais les bienfaits de ses nouvelles règles nutritionnelles vont vite lui apparaître :

«Mon acné légère a complètement dis- paru en une semaine, c’était hallucinant ! Ma digestion et mon transit se sont amélio- rés. Et je n’ai pas eu de rhume depuis deux

Bérengère Philippon

L’influençeuse ignymontaine du zéro sucre

ans», affirme cette maman de deux enfants de 14 et 10 ans. Des effets positifs impressionnants, selon elle, qui encouragent toujours plus d’ac- cros au sucre à changer leurs habi- tudes alimentaires.

«J’AI L’IMPRESSION DE CUISINER POUR BEAUCOUP DE MONDE»

Cette autre façon de manger pri- vilégie une gourmandise saine et équilibrée, composée d’oléagi- neux et de légumineuses. «Pour moi, ce n’est pas un régime, c’est tout simplement une autre façon de manger, car on peut consom- mer du bon gras, c’est ça qui est génial !», lance avec enthousiasme Bérengère Philippon, qui a perdu tout de même 5 kg en 4 mois.

L’instagrameuse qui « a l’impression de cuisiner pour plein de gens», et désor- mais auteure de Je réussis ma détox sucre, a transformé le Powerpoint de ses recherches culinaires en livre de 80 recettes à IG bas, publié chez Larousse.

Les pulsions sucrées seront prochainement remplacées à partir du 17 février par des envies irrépressibles de se procurer son tout premier livre.

Bérengère Philippon sera en dédicace le samedi 6 mars à la librairie du Pavé du Canal, de 16h à 18h.

Bérengère Philippon dans sa cuisine où elle teste toutes ses recettes avant de les partager.

Les 10 gagnants tirés au sort recevront deux entrées pour le cinéma Jacques Brel (1 enfant – 1 adulte, présentation de la pièce d’identité obligatoire). Valables 6 mois après la réouverture du cinéma.

JEU RÉSERVÉ AUX ENFANTS JUSQU’À 14 ANS

Réponse à faire parvenir avant le 15 février à l’Hôtel de Ville – service Communication, 66, rue de la Mare aux Carats – 78180 Montigny-le-Bretonneux

Les lots sont à retirer obligatoirement dans le mois qui suit la parution des noms des ga- gnants publiés dans l’Ignymontain, se munir de la pièce d’identité du gagnant.

Les 10 gagnants du n° 208 de janvier 2021 sont :

Thomas BENOIT, Baptiste EYMARD, Eden GANCEL, Fustine MANGE, Capucine MAC- QUART, Louise MEZE, Célia MORELLO, Roméo POUPARD, Martin REDUREAU, Lorys TEL

Solution du jeu du mois dernier : Points à relier : un fauteuil Nom : ... Prénom : ... Age : ...

Adresse : ... 78180 Montigny-le-Bx.

Mots fléchés

(solution en page 5)

Références

Documents relatifs

voir aussi : Activités sportives et physiques voir aussi : Activités pendant les vacances voir aussi : Écoles de devoirs et soutien scolaire. 7 Atelier des

Activités sportives et culturelles pour jeunes et adultes (arts plastiques, stretching, vélo, escalade...) et organisa- tion de diverses manifestations (Carnaval, salon du

Tout ce qui peut faire obstacle sur les voies biliaires tels que des obstacles au niveau du pancréas ou des ganglions au niveau du hile hépatique, peut se traduire par un

Comme on l'a vu précédemment, la résistance d'un document crypté avec l'algorithme RSA s'appuie sur le fait qu'il est extrêmement difficile de factoriser en deux facteurs premiers

READING & LISTENING COMPREHENSION COMBO – you read a short text and listen to a short audio TWICE ONLY (usually taken from a radio interview) answer multiple choice

Leurs professeurs ont bien voulu venir et me demander de les prendre à leur niveau actuel plutôt que de leur faire faire les devoirs qu'ils donnent.. pas bien

En effet, comme nous avons pu le lire dans le mémoire de Mottet, (1999), intitulé Le temps de travail à la maison (TTM) : une nouvelle conception du travail à domicile,

Les stratégies de pérennisation à mettre en place pour que la pratique se maintienne dans le temps et s’intègre dans les pratiques régulières de l’équipe. sont ajustées