• Aucun résultat trouvé

La Société d histoire de l éducation des pays de langue catalane

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Société d histoire de l éducation des pays de langue catalane"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Jordi Monés I Pujol-Busquets

La Société d’histoire de l’éducation des pays de langue catalane

In: Histoire de l'éducation, N. 78, 1998. L'enseignement en Espagne. XVIe-XXe siècles. pp. 243-248.

Citer ce document / Cite this document :

Monés I Pujol-Busquets Jordi. La Société d’histoire de l’éducation des pays de langue catalane. In: Histoire de l'éducation, N.

78, 1998. L'enseignement en Espagne. XVIe-XXe siècles. pp. 243-248.

doi : 10.3406/hedu.1998.2992

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/hedu_0221-6280_1998_num_78_1_2992

(2)

des préoccupations novatrices, et la projection sociale et culturelle des recherches est toujours plus étendue et diversifiée.

Dans les prochaines années, la S.E.D.H.E. devra mener une réflexion sur ce qu'a signifié un tel processus d'expansion, sur ses caractéristiques et ses conséquences, sur ses points forts et ses lacunes. Le regard des historiens facilitera certainement cette auto analyse, mais il faudra également recourir à l'évaluation externe.

De toute façon, quel que soit le verdict, la conclusion mettra en évidence l'écart qui existe entre ce phénomène à la hausse des études d'histoire de l'éducation en Espagne dans les dernières décennies, et la crise dont souffre la discipline dans une bonne partie des pays proches de nous culturellement. L'avenir de l'histoire de l'éducation en Espagne est naturellement ouvert à de nouvelles perspectives, mais il devra affronter aussi un ensemble de menaces qui pourraient bien l'affecter, comme ses voisins.

Agustîn ESCOLANO Université de Valladolid Président de la S.E.D.H.E.

LA SOCIETE D'HISTOIRE DE L'EDUCATION DES PAYS DE LANGUE CATALANE

par Jordi MONÉS I PUJOL-BUSQUETS

C'est dans les années de la transition démocratique (1977-1982), après la mort de Franco, que s'est concrétisée la volonté collective de travailler dans le cadre de l'histoire de l'éducation, même si les ori gines peuvent en être repérées antérieurement. Structurée formelle ment en 1982, la Société d'histoire de l'éducation des pays de langue catalane vise à promouvoir la documentation, la recherche, l'informat ion et la diffusion de la connaissance du passé éducatif dans l'aire culturelle catalane. Nous nous proposons de présenter rapidement ses origines et finalités, ses activités et, en particulier, ses Journées d'his toire de l'éducation.

(3)

244 Jordi MONES I PUJOL-BUSQUETS Origines et finalités de la Société

À partir des années 1960, une timide ouverture du franquisme s'est fait sentir dans le domaine éducatif. Cette période coïncidait avec l'arrivée d'une jeune génération qui n'avait pas connu la guerre civile. La situation était nouvelle, elle permettait d'entrer en contact avec la réalité existant au-delà des Pyrénées et facilitait ainsi la réac tualisation de la riche tradition pédagogique de la période 1900-1939.

C'est dans ce contexte qu'est apparue la première génération de pro fessionnels de l'histoire de l'éducation. En 1965, était ainsi créée l'institution pédagogique Rosa Sensat (1), qui devait récupérer dès l'année suivante la tradition des « Écoles d'Été » (Escolas d'Estiu), instaurées en 1914 et célébrées jusqu'en 1936, avec la parenthèse de la dictature de Primo de Rivera où elles furent supprimées, tout comme sous la dictature de Franco.

C'est dans ces nouvelles « Écoles d'Été » que les historiens de l'éducation de la nouvelle génération ont fait leurs premiers pas et donné les premiers cours de la discipline, si bien qu'un groupe d'une dizaine de personnes, professeurs et élèves confondus, a commencé à se former. Ce noyau allait finir par fonder dès 1973 le séminaire d'Histoire de l'enseignement (Seminari d'Histària de l'Ensenya- ment), pour pouvoir échanger des informations et de la bibliographie, inventorier des sources d'étude, planifier les travaux respectifs, orga niser des séminaires et des conférences, chercher des solutions afin de publier les travaux en cours, etc. (2).

Quelques années plus tard, furent organisées en décembre 1977 à Barcelone, sous l'impulsion du Seminari d'Histària, les premières Journées d'histoire de l'éducation des pays de langue catalane (Jor- nades d'Histària de l'educaciô dels Països catalans), qui s'inséraient dans une tradition bien établie d'études locales. Il s'agissait donc avant tout de regrouper tous ceux qui s'intéressaient à l'histoire de l'éducation dans l'espace culturel catalan, et aussi de récupérer une tradition perdue. La grande surprise de ces premières Journées fut la participation d'un groupe de professeurs majorquins qui s'intéres

saient aussi à leur passé, mais autrement que leurs collègues catalans, (1) Nom de la pédagogue catalane (1873-1961), grande partisane de la rénovation pédagogique.

(2) Père Solà i Gussinyer : « La Sociedad de Historia de la Educaciôn de los Paîses de Lengua catalana », dans Antonio Nôvoa et Julio Ruiz Berrio (éds.) : A Histo ria da Educaçâo em Espanha e Portugal. Investigoçôes e actividades. Lisboa, Socie dade Portuguesa de Ciencias da Educaçâo-Sociedad Espanola de Historia de la Educac iôn, 1993, pp. 35-38.

(4)

en centrant leurs études sur les XVIIIe et XIXe siècles. Les Journées suivantes eurent donc lieu à Palma de Majorque, en 1978 (1). Un peu après, eut lieu en Belgique le premier congrès sur l'histoire de l'édu cation, de caractère fondamentalement européen (2), ce qui permit d'entrer en contact avec des professionnels d'autres horizons.

Une tradition commençait à s'instaurer, et les villes de Gérone et de Tarragone virent se dérouler respectivement les troisièmes et qua trièmes Journées (3). C'est pendant ces dernières, célébrées en 1980, que les participants s'engagèrent à créer une société qui fût porteuse de tous les efforts déployés jusqu'alors. Les cinquièmes Journées, organisées à Vich au printemps 1982, ouvrirent par conséquent une étape décisive, avec un changement d'orientation. Tout d'abord, étaient approuvés les statuts de la nouvelle société, la Société d'his toire de l'éducation des pays de langue catalane (Societat d'histôria de l'educaciô dels països catalans), légalisée le 30 janvier 1983, et, à partir de ce moment-là, les communications aux Journées cessèrent d'être libres pour porter sur le ou les thèmes choisis par les organisat eurs (4).

L'article 3 des statuts précisait que les objectifs de la société visent la promotion, la documentation et la recherche, l'information et la diffusion des connaissances sur l'éducation, présente et passée, dans les pays de langue catalane, et leurs liens avec l'histoire de l'éducation en Espagne et dans le monde. L'article 4 précise les moyens mis en uvre pour mener à bien ces objectifs, qui, d'une cer taine façon, sont la réalisation, avec des moyens supérieurs, de ce que se proposaient les fondateurs du Séminaire d'histoire de l'enseigne ment dix ans plus tôt, c'est-à-dire la célébration de journées spéci fiques, avec la collaboration des pouvoirs publics et d'autres associa tions intéressées par l'histoire de l'éducation.

(1) Il Jornades d'Histària de l'educaciô als països catalans, Palma, 1978.

(2) Sur le colloque de Louvain en 1979 et les perspectives ouvertes alors à la recherche en histoire de l'éducation, voir le compte rendu de Maurits de Vroede dans Histoire de l'éducation, n° 6, avril 1980, pp. 35-46.

(3) /// Jornades d'Histària de l'Educaciô als Països Catalans, Girona, 1979.

L'intervention de M. de Vroede (« Tendances actuelle en Histoire de l'Éducation ») fut publiée dans le Full Informatiu de la Coordinadora de las Jornades d'Histària de l'Educaciô als Països Catalans, n° 1, 1980, pp. 7-23.

(4) Actes de les 5enes. Jornades d'Histària de l'educaciô als països catalans. Vie, del 31 de marc al 2 d'abril de 1982, Vie, Eumo, 1984, 3 vols. (Elements per a la histo ria de l'educaciô a Osona, Llengua i educaciô en una perspectiva historica, Materials per a una histària de l'educaciô de la primera infancia als països catalans i altres ternes).

(5)

246 Jordi MONES I PUJOL-BUSQUETS

Les activités de la Société. Les Journées d'histoire de l'éducation Une fois la société légalisée, les Journées ont continué d'être son activité principale. Après celles de Vich, se sont ainsi succédé les Journées de Lérida en 1984 portant sur la méthodologie dans la recherche en histoire de l'éducation et sur l'histoire locale (1), de Perpignan en 1985 (2), de Minorque en 1986 (3), de Barcelone en 1987 (4), et de Palma en 1989 sur le thème de la formation des maîtres. À partir de ce moment, une étape spécifique a commencé avec la responsabilité de l'organisation de la 14e session de l'Associat ion internationale d'histoire de l'éducation (International Standing

Conference for the History of Éducation) à Barcelone. C'est pour pré parer cet événement qu'ont été décidées les 11e Journées à Reus (Tar- ragone) en 1991 (5). Le Congrès international de 1992, dans le cadre des Jeux olympiques, a réuni quelque 200 congressistes qui ont pré senté une centaine de communications de presque tous les pays euro péens, de plusieurs pays asiatiques, des États-Unis, d'Amérique latine et d'Australie (6). Les 12e Journées se sont tenues à Barcelone en 1995 avec deux thèmes à l'ordre du jour : 150 ans de baccalauréat et éducation et construction nationale (7). Enfin, les 13e Journées de Vich ont porté sur la formation des maîtres.

Outre l'échange d'informations à travers la présentation de comm unications, les Journées d'histoire de l'éducation se sont caractéri sées par la relation d'expériences personnelles, et la présentation de conférences générales à caractère méthodologique. Pour l'ensemble des Journées, le nombre de communications présentées est de l'ordre

(1) Sisenes Jornades d'Histària de l'Educaciô als Països Catalans. Comunica- cions, Lleida, 1984. L'intervention de Pierre Caspard (« L'Histoire de l'Education en France : remarques sur le dynamisme social d'un champ disciplinaire ») est publiée dans le Full Informatiu, n° 3, 1984, pp. 5-23.

(2) Escola i Estât. Actes de les 7enes. Jornades d'Histària de l'Educaciô als Paï sos Catalans, Vie, Eumo, 1985.

(3) Moviment obrer i educaciô popular. Actes de les VHIenes Jornades d'Histàr ia de l'Educaciô als Països Catalans, Palma, Universitat de les Dies Balears, 1986.

(4) IX Jornades d'Histària de l'Educaciô als Països Catalans. L'educaciô en el mon urbà, Barcelona, Diputaciô de Barcelona, 1987.

(5) Aspects fisics de l'educaciô : visiô historica. Reus, Editions del Centre de Lectura, 1992.

(6) Education, Physical Activities and Sport in a historical perspective. XIV ISCHE Conference 1992. Conference Working Papers, Barcelona, Impremta Barcel ona, 1992, 2 vols.

(7) Les Actes ont été publiés dans les numéros 2 (1995) et 3 (1997-1998) A' Edu caciô i Historia.

(6)

des 500, et la participation avoisine le double. La qualité des communi cations, très souvent des études locales, est certes assez inégale.

Pour l'essentiel, les communications ne s'intéressent que très peu à l'Antiquité, modérément au Moyen Âge, un peu à l'époque moderne, et s'attachent particulièrement à la période contemporaine, des Lumières à nos jours. Presque toutes les communications ont été édi tées dans les actes des Journées, ou dans les huit numéros du bulletin de liaison et d'information (Full informatiu de la Coordinadora de las Jornades d'Histària de l'Educaciô als Països Catalans) qui publient, en dehors d'autres informations, les communications arri vées tardivement. Les trois numéros de la revue Éducation et Hist oire, qui prend le relais du Full informatiu, ont adopté le même parti.

Le nombre de publications, émanant directement ou indirectement de la Société, représente une trentaine de volumes environ.

Les moyens financiers étant assez restreints, il a fallu faire appel à des aides extérieures, en particulier celles du gouvernement aut onome (la Generalitat de Catalogne), du Conseil insulaire de Majorque, des Diputacione s provinciales (1), des différentes mairies, du ministère de l'Éducation et de la Science, du Comité international olympique, des associations de professeurs et de divers organismes de crédit. Toutes ces activités, Journées incluses, ont également été possibles grâce à la collaboration de presque toutes les universités, des collèges universitaires, des écoles de formation des maîtres, des instituts des Sciences de l'éducation, de l'Institut d'études historiques internationales de l'Université de Barcelone (I.E.H.C), du Centre de documentation et d'animation de la culture catalane (C.D.A.C.C.), de la Fondation Jaume-Bofill, de la Section des Sciences de l'éducation du Centre de lecture de Reus, de la Société espagnole de l'histoire de l'éducation, des collèges d'ingénieurs industriels, d'architectes, de docteurs et licenciés, des mouvements de rénovation pédagogique (surtout dans le cadre du premier congrès de la rénovation pédago gique en 1995-1996), etc.

Outre l'organisation des Journées, la Société a aussi participé à des conférences, symposiums, et expositions consacrées à des péda gogues comme Francesco Ferrer i Guardia, Alexandre Gali, Eladi Homs, Père Vergés, Montessori, Decroly, Freinet, Piaget, etc. À titre personnel ou au nom de la Société, les membres du Conseil de direc tion ont fait des interventions au cours de plusieurs congrès interna tionaux, de congrès et colloques espagnols (dont ceux de la Société espagnole d'histoire de l'éducation), des Rencontres ibériques de

( 1 ) L' équivalent des conseils généraux en France.

(7)

248 Jordi MONES I PUJOL-BUSQUETS

l'histoire de l'éducation (1); ils se sont aussi intégrés dans la plupart des comités d'organisation d'activités en rapport avec l'histoire de l'éducation dans l'aire catalane. De 1991 à 1995, le secrétaire Père Solà (aujourd'hui professeur à l'Université autonome de Barcelone) a également fait partie de la direction de l'Association internationale pour l'histoire de l'éducation (International Standing Conference for the History of Éducation).

Le conseil de direction de la Société a été restructuré en 1995, et compte actuellement des représentants des universités de Barcelone, de l'Université autonome de Barcelone (Bellaterra), des universités de Valence, Palma, Gérone, Tarragone, Vich, et Ramon Llul de Bar celone. Signalons enfin que la Société compte actuellement 90 membres, et qu'elle est ouverte à tous ceux qui travaillent sur l'édu cation, surtout dans une perspective historique. Comme le soulignait déjà Père Solà, les colloques de la Société ont intéressé toute « une série de personnes travaillant dans les champs professionnels de l'action éducative et culturelle non directement connectés avec le monde universitaire » (2). Nous sommes en effet convaincus que l'histoire de l'éducation est un outil indispensable pour comprendre le présent et agir sur le futur.

Jordi MONES I PUJOL-BUSQUETS Président de la S.H.E.P.L.C.

LA REVUE HISTORIA DE LA EDUCACION (1982-1997) par Leoncio VEGA GIL

Les revues jouent un rôle irremplaçable dans la diffusion des connaissances et l'échange d'informations scientifiques (3). Dans le secteur de l'histoire de l'éducation, la revue espagnole Historia de la

(1) Organisées tantôt au Portugal, tantôt en Espagne, avec le concours de la Société portugaise des sciences de l'éducation et de la Société espagnole d'histoire de l'éducation.

(2) Père Solà, op. cit., p. 36.

(3) Marie-Madeleine Compère : L'Histoire de l'Éducation en Europe. Essai com paratif sur la façon dont elle s'écrit, Bern-Paris, Peter Lang-Institut national de recherche pédagogique, 1995, pp. 62-70 (« L'histoire de l'éducation dans les revues »).

Références

Documents relatifs

La problématique doit mettre en évidence le lien entre le développement de grandes métropoles et le processus de mondialisation autour d’un double constat : l’émergence

Il a cité le soutien donné au nord et au sud du Soudan afin qu’ils mettent en œuvre l’Accord de paix global, le rôle de l’ONU comme intermédiaire lors de différends entre

Nous escomptons ainsi comprendre l’évolution de la pédagogie ou LA science de l’éducation, vers LES sciences de l’éducation et les relations –de référence, de

Disclaimer: layout of this document may differ from the published version. 1

Vers 1815 sont créées les écoles d’en- seignement mutuel avec un seul maître pour un groupe de 80 à 100 élèves.. Tous sont rassemblés dans une vaste salle sur des bancs

Parmi les deux affirmations suivantes, laquelle vous paraît la plus pertinente pour présenter la géographie des langues en Europe.. Indiquez "A" ou "B" sur votre

Mais surtout il faut convaincre ceux qui jugent des résultats : les parents, qui sont aussi les électeurs (au moins la moitié masculine jusqu'en 1945), surtout les maîtres au bout

Toujours en retard sur les structures réelles de cette même société, cette représentation serait comme lestée par la rémanence d’images qui nous aident à comprendre le monde