• Aucun résultat trouvé

Cours de Caméra Raw et Photoshop : Méthode GRIMES by BKsR

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Cours de Caméra Raw et Photoshop : Méthode GRIMES by BKsR"

Copied!
28
0
0

Texte intégral

(1)

Adobe Camera Raw 8.5

Photoshop

19/10/2016

(2)

Sommaire

Sommaire ... 1

Format d’image RAW – Quelques généralités pour mieux comprendre ACR ... 3

Que le capteur d'un appareil photo numérique capture-t-il réellement ? ... 3

Capteur photographique ... 3

Photons ... 3

La matrice de Bayer ... 4

Balance des blancs ... 6

Interprétation colorimétrique. ... 6

La correction Gamma (Le gamma = facteur de contraste). ... 7

La réduction du bruit, du crénelage (l'anti aliasing) et la netteté (sharpening.)... 7

Le problème du jpeg. ... 7

Le module externe Camera Raw de Photoshop ... 7

Traitement des fichiers RAW... 8

Histogramme ... 9

Réglages ... 10

Balance des blancs ... 10

Tonalité ... 10

Courbes ... 11

Détail ... 12

TSI niveaux de gris ... 13

Virage partiel... 13

Effets ... 13

Correction de l’objectif ... 14

Les outils ... 15

Balance des blancs (3) ... 16

Echantillonnage de couleurs (4) ... 16

Outil de réglage ciblé (5) ... 16

Suppression des défauts (8) ... 17

Pinceau de retouche (10) ... 17

(3)

Préférences (12) ... 17

Export des paramètres XMP ... 18

Les instantanés ... 23

Ouverture des images dans Photoshop. ... 24

Enregistrer une image ... 25

(4)

Format d’image RAW – Quelques généralités pour mieux

comprendre ACR

RAW est un format de fichier pour les images numériques. Ce n'est pas un format standard, mais plutôt la désignation d'un certain type de fichier créé par des dispositifs tels que les appareils photo numériques ou les scanners et caractérisé par le fait de n'avoir subi que peu de traitement informatique.

Ce terme provient de l'anglais raw qui signifie brut. Le fichier contient toutes les données enregistrées par le capteur et est souvent assimilé à un négatif. Ces données sont inutilisables directement… lire la suite>>>1

Que le capteur d'un appareil photo numérique capture-t-il réellement ?

Différentes technologies sont inclues dans la catégorie « Appareil photo numérique », mais la quasi-totalité de ceux qui prennent en charge « RAW » sont du type connu sous le nom de capteur « mosaïque » ou capteur « color filter array » (CFA).

Capteur photographique

Un capteur photographique est un composant électronique photosensible servant à convertir un rayonnement électromagnétique (UV, visible ou IR) en un signal électrique analogique. Ce signal est ensuite amplifié, puis numérisé par un convertisseur analogique-numérique et enfin traité pour obtenir une image numérique. Le capteur est donc le composant de base des appareils photo et des caméras numériques, l'équivalent du film (ou pellicule) en photographie argentique. Lire la suite>>>1

Le filtre de couleurs utilise un réseau à deux dimensions pour collecter les photons enregistrés dans l’image.

Photons

Les photons sont des « paquets » d’énergie élémentaires, ou quanta de rayonnement électromagnétique, qui sont échangés lors de l’absorption ou de l’émission de lumière par la matière. De plus, l’énergie et la quantité de mouvement (pression de radiation) d’une onde électromagnétique monochromatique sont égales à un nombre entier de fois celles d’un photon. Lire la suite >>>1

La matrice est constituée de lignes et de colonnes de détecteurs photosensibles pour former l'image. Dans une configuration typique, chaque élément de la matrice contribue à un pixel de l'image finale.

Les capteurs comptent les photons. Ils produisent une charge qui est directement proportionnelle à la quantité de lumière qui les frappe.

Les fichiers bruts « raw » sont en niveaux de gris. Le rôle de la matrice de filtre de couleur est de créer des images en couleurs à partir de la capture de la première échelle de gris.

(5)

Chaque élément de la matrice est recouvert par un filtre de couleur, de sorte que chaque élément capture uniquement le rouge, le vert, ou le bleu. Beaucoup d’APN appliquent les filtres dans une matrice de Bayer RVB.

La matrice de Bayer2

Une matrice de Bayer, également appelé filtre de Bayer ou encore mosaïque de Bayer, est un type de Color filter array (en), c'est-à-dire une matrice de filtres de couleur placée devant un capteur photographique numérique afin de pouvoir enregistrer des photographies en couleur.

Une matrice de Bayer est constituée à 50 % de filtres verts, à 25 % de filtres rouges et à 25 % de filtres bleus.

Le nom vient de son inventeur, Bryce E. Bayer, de la société Eastman Kodak

1 Matrice de bayer : La disposition de Bayer des filtres de couleur sur la matrice de pixels d'un capteur d'image

D’autres modes de filtrage sont possibles. Certains appareils utilisent Cyan Magenta Jaune, plutôt que les filtres RVB parce qu'ils transmettent plus de lumière, tandis que d'autres encore peuvent ajouter une quatrième couleur à l'ensemble. Quel que soit le filtre utilisé, chaque élément capture une seule couleur.

Les éléments filtrés comme rouge produisent une valeur de gris proportionnelle au niveau de lumière rouge qui atteint de capteur, idem pour les éléments filtrés comme vert ou bleu.

(6)

2 Matrice de Bayer : Fonctionnement 3 Le fichier RAW contient aussi des meta données (comme les fichiers jpeg) : vitesse, ouverture, modèle d’appareil…etc ; quelques fois il contient aussi un décodeur permettant l’interpolation et création des couleurs manquantes pas analyse des pixels voisins dans l’image.

(7)

3 Convertisseur RAW : La capture brute est démosaïquée et interprété par un convertisseur RAW, en utilisant des parties du métadonnées intégrées dans le fichier au moment de la capture, ainsi que des algorithmes dans le logiciel de conversion. 4

Balance des blancs

Le réglage de balance des blancs de l'APN n'a aucun effet sur les pixels capturés lorsque vous photographiez en RAW, c'est tout simplement enregistré comme une balise de métadonnées dans le fichier brut.

Certains convertisseurs RAW peuvent lire cette donnée et l'appliquer comme balance des blancs par défaut (que l'utilisateur peut ensuite modifier si besoin), tandis que d'autres convertisseurs peuvent l'ignorer complètement et analyser l'image pour déterminer la balance des blancs.

Interprétation colorimétrique.

Chaque pixel dans le fichier brut enregistre une valeur de luminance pour soit le rouge, le vert ou le bleu.

(8)

Le convertisseur RAW assigne la couleur correcte aux pixels rouges, verts, bleus, généralement telle que définie dans l’espace de couleurs CIE XYZ5 qui repose directement sur la perception humaine des couleurs.

La correction Gamma (Le gamma = facteur de contraste).

Le gamma résulte de l’éclairement et du temps d’exposition. (C’est un facteur très important à maitriser lors de la prise de vue).

La formule mathématique utilisée par les APN donne un gamma linéaire (gamma 1.0). Le résultat de ce calcul donne une fréquence très différente de la perception humaine.

Le convertisseur RAW applique donc une correction gamma de façon à redistribuer l'information tonale de sorte que cela corresponde étroitement à la façon dont nos yeux voient la lumière et l’ombre.

La réduction du bruit, du crénelage (l'anti aliasing) et la netteté (sharpening.)

Des problèmes peuvent survenir avec de très petits détails d'une image.

Cela peut survenir dans l’interprétation des couleurs, et des contrastes et générer des artefacts, des bords crénelés et une netteté réduite. Un des rôles du convertisseur RAW est de permettre de régler ces problèmes.

Le problème du jpeg.

Si vous choisissez le format jpeg pour vos prises de vue, tous les réglages et problèmes évoqués ci-dessus sont traités par des algorithmes internes à l’APN qui produit directement une image en couleurs et compressée.

Le potentiel de modification ultérieure par des logiciels de traitement d’images est moins puissant, la compression jpeg génère des exagérations colorimétriques. La capture en RAW permet au moins une qualité de 12 bits par couche et 4096 nuances tonales, alors que le format jpeg est limité à 8 bits par couche.

De plus chaque modification et enregistrement de l’image entraînent une dégradation et un appauvrissement du fichier d’origine.

Le module externe Camera Raw de Photoshop

Le module externe Camera Raw permet d’importer des images brutes depuis de nombreux appareils photo vers diverses applications Adobe…. Lire la suite>>>6

5 http://fr.wikipedia.org/wiki/CIE_XYZ

(9)

Traitement des fichiers RAW

4charger les fichiers RAW

Importer les fichiers dans Photoshop. (Sélection des fichiers à traiter et par « cliquer-glisser », placement des fichiers dans l’espace de travail de Photoshop°.

Photoshop lance automatiquement l’interface Camera Raw (ACR7) qui va permettre

de traiter les fichiers bruts issus du capteur de l’APN8. Dans la fenêtre d’ACR

 Vous visualisez les vignettes de fichiers à gauche,  Vous disposez de quelques outils en haut,

 À droite, vous trouvez les options de réglages qui vont permettre l’optimisation des fichiers avant leur ouverture dans Photoshop,

 Puis en bas, vous visualisez les boutons usuels et notamment le bouton qui permet d’ouvrir les fichiers sélectionnés dans Photoshop.

5 Interface ACR

7 Adobe Camera Raw 8 Appareil Photo Numérique

(10)

Histogramme

6 Histogramme

Représentation graphique du nombre de pixels pour chaque valeur de luminance de l’image, l’histogramme est constitué de trois couches de couleur qui représentent

 Le rouge,  Le vert  Et le bleu.

 Le blanc est produit par le chevauchement des trois couches,  Le jaune est produit par la superposition des couches R et V,  Le magenta par la superposition des couches R et B,

 Et le cyan par la superposition des couches V et B.

Selon les réglages effectués, des valeurs claires ou sombres sont écrêtées9. Les pixels écrêtés sont visibles par activation de petits boutons situés aux extrémités de l’histogramme.

Cet histogramme est automatiquement mis à jour pendant le réglage des paramètres dans la boîte de dialogue Camera Raw.

9 L’écrêtage se produit lorsque les valeurs de couleur d’un pixel sont supérieures à la plus haute valeur ou inférieures à la plus

faible valeur pouvant être représentées dans l’image. Les valeurs trop lumineuses sont écrêtées sur du blanc en sortie et les valeurs trop foncées sont écrêtées sur du noir en sortie. Cela se traduit par une perte de détails de l’image.

Dans certains cas, l’écrêtage se produit car la gamme de l’espace colorimétrique dans lequel vous travaillez est trop petite. Si vos couleurs sont écrêtées, envisagez l’utilisation d’un espace colorimétrique disposant d’une gamme étendue, tel que ProPhoto RVB. http://helpx.adobe.com/fr/creative-suite/using/make-color-tonal-adjustments-camera.html

(11)

Les valeurs RVB du pixel situé sous le pointeur de la souris, dans l’aperçu de l’image, apparaissent sous l’histogramme.

Réglages

Jouez avec les réglettes pour identifier l’impact de la modification des réglages sur votre image. Privilégiez un zoom supérieur à 100% pour optimiser votre travail.

Balance des blancs

Régler la balance des blancs consiste à identifier les pixels de l’image que l’on veut en blanc ou en gris puis à effectuer les réglages pour obtenir ce résultat.

Pour régler l’éclairage de la scène il faut jouer avec les curseurs de température et de teinte.

7 Balance des blancs Tonalité

Ces curseurs permettent de régler la gamme de tons de l’image. Auto : réglages automatiques

Exposition : luminosité globale de l’image

Contraste : règle le contraste en ciblant les tons moyens. Tons clairs : éclaircit ou assombrit les tons clairs

Tons foncés : éclaircit ou assombrit les tons foncés Blancs : écrête les blancs

Noirs : écrête les noirs

Clarté : pour ajouter de la profondeur à une image par augmentation du contraste local. Joue surtout sur les tons moyens.

Vibrance : saturation qui limite l’écrêtage des couleurs très saturées. Modifie la saturation des couleurs peu saturées.

(12)

8 Tonalité Courbes

Il faut effectuer les réglages de base expliqués plus haut puis utiliser si besoin les courbes pour affiner ces réglages.

L’utilisation des courbes ne présente pas de difficulté pour ceux qui maîtrisent Photoshop pour les autres, je vous renvoie vers mes vidéos sur le sujet.

(13)

9 Courbes Détail

Permet de travailler la netteté et de réduire le bruit

(14)

TSI niveaux de gris10

Vous pouvez utiliser les commandes de l’onglet TSI/Niveaux de gris pour régler les gammes chromatiques individuelles. Par exemple, si vous estimez qu’un objet rouge paraît trop vif, vous pouvez réduire les valeurs des rouges dans l’onglet imbriqué Saturation.

Les onglets imbriqués contiennent des commandes qui permettent de régler une composante couleur pour une gamme chromatique spécifique :

 Teinte : Modifie la couleur. Vous pouvez, par exemple, faire passer un

ciel bleu (et tous les autres objets bleus) du cyan au violet.

 Saturation : Modifie le niveau de vivacité ou de pureté des couleurs.

Dans le cas d’un ciel bleu, vous pouvez notamment transformer la couleur du gris en un bleu très saturé.

 Luminance : Modifie la luminosité de la gamme chromatique.

 Si vous sélectionnez Convertir en niveaux de gris, un seul onglet

imbriqué est visible :

 Mélange des niveaux de gris : Les commandes de cet onglet permettent

de définir la contribution de chaque gamme chromatique dans la version en niveaux de gris de l’image.

11 TSI Niveaux de gris Virage partiel

Permet de coloriser une image en niveaux de gris.

Effets

Permet de créer des effets « photo ancienne » en ajoutant du « bruit » (grain) et/ou en créant un vignettage11.

En photographie, le vignettage est l'assombrissement de la périphérie (coins sombres) d'une image, provoqué soit par une insuffisance de l'objectif photographique, soit par l'utilisation d'un objectif dont le cercle-image ne couvre pas totalement le format du film ou tout simplement par un pare-soleil ou un filtre mal adapté à la longueur focale de l'objectif.

10 http://helpx.adobe.com/fr/creative-suite/using/make-color-tonal-adjustments-camera.html 11 http://fr.wikipedia.org/wiki/Vignettage

(15)

12 Effets

Correction de l’objectif

En position "grand angle", les objectifs créent une distorsion en barillet (courbure des lignes droites en bordure d’image). Plus la focale est faible, plus ce phénomène est exacerbé.

13 distorsion en barillet

Pour chaque objectif la distorsion varie en fonction de la focale et de la distance de mise au point.

Sur les distances plus courtes on obtient des distorsions inverses à la distorsion en barillet que l’on appelle distorsion en coussinet.

(16)

14 distorsion en coussinet

On note aussi d’autres distorsions géométriques qui génèrent des aberrations de perspective.

La fonction "correction de l'objectif" permet d’appliquer une déformation inverse pour retrouver une perspective "normale".

Pensez à afficher la grille pour vous aider dans vos ajustements.

15 Grille Les outils 16 Outils De gauche à droite 1. Zoom 2. Main

3. Balance des blancs

4. Echantillonnage de couleurs 5. Réglage ciblé

6. Recadrage 7. Redressement

8. Suppression des défauts 9. Retouche des yeux rouges

(17)

10. Pinceau de retouche 11. Filtre gradué

12. Préférences

13. Rotation antihoraire 14. Rotation horaire

Certains de ces outils nécessitent quelques explications.

Balance des blancs (3)

Permet de cliquer un pixel qui doit être blanc ou gris et ainsi de régler automatiquement l’éclairage de la scène).

Cliquer deux fois sur l’outil Balance des blancs pour réinitialiser le paramètre « Tel quel » de la balance des blancs.

Echantillonnage de couleurs (4)

Sert à échantillonner jusqu’à 9 couleurs afin de les enregistrer dans une sorte d’aide-mémoire utilisable ultérieurement.

Pour enregistrer une nouvelle couleur, je fais un clic sur la couleur que je veux garder en mémoire sur ma composition.

Alt+ clic sur l’échantillon permet de le supprimer. Le bouton « effacer les échantillonnages » permet de tous les effacer.

Outil de réglage ciblé (5)

L’outil de Réglage ciblé permet de corriger les tons et les couleurs d’une image en faisant glisser directement le pointeur sur la photo. Grâce à l’outil Réglage ciblé, vous pouvez, par exemple, placer votre pointeur sur un ciel bleu et faire glisser votre souris vers le bas pour dé saturer le ciel, ou bien positionner votre pointeur sur une veste rouge et faire glisser votre souris vers le haut pour intensifier la teinte du vêtement.12

Cliquer l’outil, choisir le type de correction à apporter et faire glisser le curseur sur l’image vers la gauche ou la droite.

Teinte : réglages chromatiques

Saturation : réglages de la saturation des couleurs Luminance : éclaircit ou fonce.

(18)

17 Outil de réglage ciblé Suppression des défauts (8)

C’est un peu comme un tampon de duplication ou l’outil correcteur. Je ne le trouve pas pratique et préfère effectuer les corrections dans Photoshop.

Pinceau de retouche (10)

Il permet de faire des retouches non destructrices sur l’image (saturation, exposition, contraste etc).

Un menu contextuel avec les réglages apparaît sur la droite de l’écran. Aussi puissant que l’outil correcteur de tons directs, il est un peu lent.

Pour varier la taille de votre pinceau, faites un cliquer-glisser avec le bouton droit de votre souris à l’intérieur de votre image.

Filtre gradué (11)

Il fonctionne exactement comme le pinceau sauf qu’au lieu d’avoir un dégradé radial, on a un dégradé linéaire.

C’est très pratique pour polariser les ciels, faire ressortir les nuages… On peut cumuler plusieurs dégradés avec des réglages différents.

Préférences (12)

Ouvre la boite de dialogue des préférences d’ACR qui permet de décider de la méthode d’enregistrement des paramètres de l’image ainsi que de la gestion des fichiers de sortie. (Explications ci-après).

(19)

18 Préférences

Export des paramètres XMP

Une fois les réglages effectués, on peut souhaiter les reporter sur d’autres clichés. Pour cela il faut exporter les paramètres dans un fichier texte de réglages xmp ce qui permettra ensuite de les utiliser par importation sur d’autres clichés.

« Enregistrer les paramètres » crée un fichier qui sera disponible directement depuis l’interface ACR pour des utilisations ultérieures comme paramètres prédéfinis : je ne trouve pas cela très pratique à utiliser parce que mes réglages varient toujours en fonctions des situations et que rencontre. Vous avez aussi la possibilité de modifier les paramètres par défaut d’ACR.

(20)

19 Export ou enregistrement vers XMP

Pour ma part je préfère gérer les paramètres dossier par dossier / projet par projet. Je choisis donc l’option « exporter les paramètres vers XMP », ainsi les paramètres

(21)

sont enregistrés dans un document d’extension .xmp qui est placé automatiquement dans le dossier où se trouve l’image que j’ai corrigée.

20 Fichiers XMP

Pour réutiliser ces paramètres. Je sélectionne une ou plusieurs images dans ACR et je charge les paramètres.

(22)
(23)

Si je choisis « l’enregistrement des paramètres », une boite de dialogue permettant la sélection des paramètres à prendre en compte s’ouvre.

Une fois la sélection opérée, ACR demande de spécifier l’emplacement du fichier xmp. Si vous laissez l’emplacement proposé par défaut dans le dossier « settings » de Camera RAW vous retrouvez ensuite ces paramètres en accessibilité directe depuis l’interface ACR. (Onglet « paramètres prédéfinis).

(24)

22 Paramètres prédéfinis

Les instantanés

Comme pour l’historique de Photoshop, vous avez la possibilité d’enregistrer des clichés de votre projet au fur et à mesure des réglages que vous effectuez aux fins de sélection et comparaison ultérieures.

(25)

23 instantanés

Ouverture des images dans Photoshop.

(26)

Enregistrer une image

(27)

25 Enregistrement

Cette boite de dialogue est simple à comprendre.

Notez qu’entre autres formats d’exportation vous disposez du format DNG. (Format d’archivage public pour les données brutes d’appareil photo numérique)13

(28)

Table des illustrations

1 Matrice de bayer : La disposition de Bayer des filtres de couleur sur la matrice de

pixels d'un capteur d'image ... 4

2 Matrice de Bayer : Fonctionnement ... 5

3 Convertisseur RAW : La capture brute est démosaïquée et interprété par un convertisseur RAW, en utilisant des parties du métadonnées intégrées dans le fichier au moment de la capture, ainsi que des algorithmes dans le logiciel de conversion. 6 4charger les fichiers RAW ... 8

5 Interface ACR ... 8

6 Histogramme ... 9

7 Balance des blancs ... 10

8 Tonalité ... 11

9 Courbes ... 12

10 Détail ... 12

11 TSI Niveaux de gris ... 13

12 Effets ... 14

13 distorsion en barillet ... 14

14 distorsion en coussinet ... 15

15 Grille ... 15

16 Outils ... 15

17 Outil de réglage ciblé ... 17

18 Préférences ... 18

19 Export ou enregistrement vers XMP ... 19

20 Fichiers XMP ... 20

21 Chargement des paramètres ... 20

22 Paramètres prédéfinis... 23

23 instantanés ... 24

24 ouverture des images dans Photoshop ... 24

Références

Documents relatifs

Montrer que toute combinaison linéaire de matrices nilpotentes qui commutent est encore une matrice nilpotente.. Quelques résultats sur les noyaux itérés

Adapté lui aussi à des textes longs, mis en forme, avec tableaux et schémas, index et tables des matières, … Les fichiers sont lisibles et modifiables avec plusieurs logiciels

Thus the only way to solve this task is for the network to capture the long term dependency between inputs and targets which requires gradient components carrying this information

São Paulo é inexpressiva , não chegando a 750 ha , No entanto, há uma forte tendência de aumento dessa áre : a como reflexo dos altos preços da safra 1994 / 1995, que atingiram

Como exemplo, populações de parasitoides ou predadores devem ser preservados por meio da manipulação de seu ambiente de forma favorável, pois são importantes em programas de

Beyond these basic physical constraints, the developed framework reveals physically less expected trends: the amount of free water available for physiological needs increases in

Relate the intrinsic and extrinsic factors that influence the obtainment of raw materials of plant and animal origin to the composition and properties of the above products.. Relate

ISUP ­ Excel & VBA       1/3 Ce fichier contient les suppléments apportés lors du cours 2006/07 et qui seront insérés dans