• Aucun résultat trouvé

Eléments chimiques calcium Ca et magnésium Mg

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Eléments chimiques calcium Ca et magnésium Mg"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

T.P 5 . Eléments chimiques calcium Ca et magnésium Mg

Objectif : ¤ appliquer le principe de conservation des éléments chimiques,

¤ analyser ou prévoir des réactions chimiques en utilisant la classification périodique des éléments.

Note : pour savoir si une solution contient des ions hydroxyde OH-, on ajoute quelques gouttes de phénolphtaléïne (incolore), le test est positif si, dans le mélange, une coloration rose apparaît.

I] Réaction du calcium métallique (Ca) avec l’eau (H2O)

Déroulement

¤ remplir aux ¾ un tube à essais avec de l’eau,

¤ introduire une quantité minuscule (environ 4 mg) de calcium métallique, boucher le tube. Observer ce qui se passe. Noter les observations.

¤ quand la réaction est terminée, ajouter quelques gouttes de phénolphtaléïne. Noter les observations.

Questions

1) Quels sont les réactifs de cette transformation chimique ? 2) Quels sont les éléments chimiques présents dans ces réactifs ? 3) En ce qui concerne les produits :

- Que peut-on en déduire du test à la phénolphtaléïne ,

- Si on, fait l’hypothèse que le gaz produit est du dihydrogène H2, proposer une expérience qui permet de vérifier cette hypothèse.

4) Deux produits de la réaction viennent d’être caractérisés ; quels sont les éléments chimiques présents dans ces produits ?La loi de conservation des éléments est-elle vérifiée si on considère seulement ces deux produits ?

5) Dans la solution, après la réaction, il y a obligatoirement des cations. De quel résultat précédent peut-on déduire cette affirmation ?

6) Dans ces cations, seul l’élément chimique manquant est présent. Déterminer leur formule à partir de la classification périodique des éléments.

7) Récapituler, dans le tableau ci-dessous les réactifs et les produits de cette transformation ainsi que les éléments chimiques correspondants :

NOM ET FORMULE ELEMENTS CHIMIQUES (nom et formule) REACTIFS

PRODUITS

8) Ecrire alors l’équation bilan équilibrée de cette réaction.

II] Réaction du magnésium métallique (Mg) avec l’eau (H2O)

1) Chercher la position de l’élément chimique magnésium dans le tableau périodique. Prédire ce qui se passe quand on met du magnésium métallique dans l’eau.

¤ dans un tube à essais, mettre 3 mL d’eau et quelques gouttes de phénolphtaléïne, homogénéiser. Ajouter ensuite quelques gouttes de petits morceaux de magnésium métallique. Observer tout en agitant de temps en temps.

2) Que peut-on en conclure ?

3) Les éléments calcium et magnésium ont-ils les mêmes propriétés chimiques ? Où se situent-ils dans la classification périodique ?

Références

Documents relatifs

Le magnésium contenu dans beaucoup d’aliments (chocolat, noix) est essentiel pour régler l’horloge biologique, d’après une étude britannique.. Le chocolat, toujours

Le schéma ci-dessous montre le passage d'un atome de chlore à un anion chlorure?. a- Combien y a-t-il d'électrons dans l'atome

d- Combien y a-t-il d'électrons dans l'ion magnésium ? En déduire la charge totale du nuage électronique dans l'ion magnésium. e- Quelle est la charge du noyau de l'ion magnésium

est un ion positif. ► Les objets, comme les êtres vivants, sont constitués de ... 2) - calculer la charge totale des électrons de magnésium.. IV) – le magnésium devient un

Lors du fonctionnement de la pile, il se forme un dépôt d’aluminium sur l’électrode d’aluminium, et la concentration en ions magnésium augmente dans le bécher de

Puis l’EDTA détruit les ions complexes *CaIn+ - (aq) et [MgIn] - (aq), libérant ainsi le NET et les derniers ions calcium et magnésium avec lesquels il réagit. Document 4 :

 Verser 50 mL de solution tampon à pH = 10, mesurés avec l’éprouvette graduée, dans le bécher..  Ajouter quelques gouttes (ou un pointe de spatule) de NET et placer le

Le besoin d’entretien est fixé à 5 mg par kg de PV (3 mg dans la perte fécale endogène et 2 mg dans l’urine) ; le besoin de croissance à 400 mg par kg de gain ; l’accrétion de