• Aucun résultat trouvé

Quel est le rôle de l'effet de priorité et de la densité des semis d'espèces indigènes sur l'invasibilité des communautés de berges remaniées ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Quel est le rôle de l'effet de priorité et de la densité des semis d'espèces indigènes sur l'invasibilité des communautés de berges remaniées ?"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-02606833

https://hal.inrae.fr/hal-02606833

Submitted on 16 May 2020

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Quel est le rôle de l’effet de priorité et de la densité des semis d’espèces indigènes sur l’invasibilité des

communautés de berges remaniées ?

M. Triqueneaux, Françoise Dommanget, A. Evette, F. Jacob, G. Huyghe, Renaud Jaunatre

To cite this version:

M. Triqueneaux, Françoise Dommanget, A. Evette, F. Jacob, G. Huyghe, et al.. Quel est le rôle de l’effet de priorité et de la densité des semis d’espèces indigènes sur l’invasibilité des communautés de berges remaniées ?. ECOVEG13, Sep 2017, Québec, Canada. pp.1, 2017. �hal-02606833�

(2)

Morgan TRIQUENEAUXa, Fanny DOMMANGETa, André EVETTEa, Frederick JACOBb, Ghislain HUYGHEc et Renaud JAUNATREa

a. Université Grenoble Alpes, Irstea, UR EMGR, France

b. Electricité de France, Centre d’Ingénierie Hydraulique, France c. Biotec, France

Contact : renaud.jaunatre@irstea.fr

Introduction Les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) sont le quatrième facteur de perte de biodiversité dans le monde, favorisées par l’anthropisation. Les perturbations liées au remaniement de berges augmentent le risque de colonisation des EEE, surtout si le chantier est situé dans une vallée ou ces espèces sont fortement présentes. Par ailleurs, l’ordre d’arrivée et d’établissement des espèces dans une communauté végétale peut avoir une forte influence sur la concurrence avec d’autres espèces végétales, c’est l’effet de priorité. Cependant, la résistance aux EEE dépendrait-elle d’un effet de priorité1 ? De plus, l’abondance des EEE peut-elle être influencée par la densité2 et la composition3 des semis ? Nous avons testé ces deux questions dans le cadre d’un chantier de remaniement des berges d’un cours d’eau dans les Alpes françaises. L’ordre d’arrivée des espèces est régulé par un labour préalable au semis. La pression de propagule est exprimée par différentes densités de semis.

Hypothèses

1. Expression précoce de la banque de graines (dont EEE)  avantage compétitif  EEE plus abondantes dans modalités non labourées.

2. Semis plus dense augmente la résistance à l’invasion  EEE plus abondantes dans modalités avec un semis à faible densité (15 g/m²).

3. Enrichissement en légumineuse apport d’azote  facilite l’expression des EEE dans les semis à O. viciifolia.

Perspectives

Relevés complémentaires à l’automne (développement plus important des espèces exotiques).

Suivi à long terme pour étudier les trajets d’assemblage des communautés.

Analyses de la composition spécifique et fonctionnel du semis sur l’invasibilité.

Méthodes Sur le site : 54 placettes de 2m². Les deux effets (effets de priorité et de densité) sont testés à travers 9 modalités.

Effet de priorité testé avec :

Non labour

Labour

Effet de la densité et de la composition du semis testé avec :

Non semé

Semis à faible densité – 15 g/m²

Semis à forte densité – 30 g/m²

Semis d’Onobrychis viciifolia – 15 g/m²

Semis mélangé( + ) – 30 g/m² Mesures :

Abondance spécifique sur l’ensemble des espèces présentes en pourcentage de recouvrement de surface au sol à l’échelle du quadrat de 1m² au centre des placettes.

Relevés effectués fin juillet / début août, en pleine saison végétative.

nl L

ns s- S+ ono mix

Abondance des espèces

exotiques en fonction du semis

Semis

Abondance (%) 0.0 0.5 1.0 1.5 a

b b

ab

b

L nl

Abondance des espèces

exotiques en fonction du labour

Labour

Abondance (%) 0.0 0.1 0.2 0.3 0.4 0.5 0.6 0.7

1. Labour  pas d’effet de priorité 2. Semis  pas d’effet de la densité 3. Semis  effet de la composition

Au-delà de l’influence de la densité, il semble y avoir un effet de la composition du semis. En effet, alors que la densité du semis d’Onobrychis viciifolia est la même que celle du semis à faible densité, il n’y a pas de diminution significative de l’abondance des espèces exotiques.

Les espèces exotiques pourraient-elles être sensible à une variation de la composition floristique des semis, et notamment de la présence de légumineuses fixatrices d’azote ?

Discussion

Résultats Dans l’ensemble, l’abondance des exotiques est très faible. Cette faible abondance est une bonne nouvelle pour le projet de remaniement des berges, moins pour notre expérimentation en tant que telle.

2. Semis - densité

Pas de différence significative entre

 Pour une même composition, pas d’effet de la densité.

3. Semis - composition

Différence significative entre et Pas de différence significative entre . et

 Influence de la composition.

1. Labour – effet de priorité

Pas d’influence significative sur l’abondance des

espèces exotiques.

Tendance à la diminution des espèces exotiques sur milieux labourés.

Non labouré + non semé

Labouré + semis mélangé

Références

Documents relatifs

si la densité du liquide est supérieure à 1 (densité de l’eau), le liquide est « au-dessous »

Toutes les étiquettes d' engrais que tu pourras trouver chez toi.. Mets ensemble ceux qui portent les mëmes

Cet état d’équilibre est réalisé à une profondeur dite profondeur ou niveau de compensation pour laquelle la pression de charge est la même en tout point.. À cette profondeur,

De plus, l’épaisseur plus faible de la lithosphère océanique fait que la lithosphère océanique a une altitude plus basse que la lithosphère

l’argent [27] ; ceci indique que les modifications de caractère s-p des fonctions d’onde quand on passe du bas de la bande de conductibilité au niveau de Fermi ne

Grâce à des évènements comme la foire de Bourail mais aussi grâce à son centre de recherche agricole ou bien son centre de formation dans l’apiculture... (…) Source

Les résultats ont montré au cours des deux années d’expérimentation que les semis tardifs ont enregistré les plus faibles rendements en coton graine dans la zone

de changement climatique. Ainsi, l’objectif général de la présente étude était de réévaluer les périodes et densités de semis en recommandation en lien avec de