• Aucun résultat trouvé

Physique Chimie en 6” et 5’

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Physique Chimie en 6” et 5’"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

BULLETIN DE I ‘UNION DES PHYSICIENS

Physique Chimie en 6” et 5’

1005

Informés dès le 28 juin de l’annonce du Ministre le 2 juillet nous avons, le 2 juillet, adressé la lettre ci-après à Monsieur Lionel JOSPIN.

Cette lettre, accompagnée d’un texte expliquant notre position, a aussi été adressée :

- à tous les syndicats,

~ aux associations de Parents d’Élèves,

- à de très nombreuses personnalités scientifiques, - à toutes les directions du Ministère concernées,

~ au Conseil National des Programmes, - à de très nombreux organes de Presse, - à la plupart des groupes parlementaires.

UNION DES PHYSICIENS

44, Boulevard Satnt.Mlshel 75270 PARIS Cedex OS

ASSOCIATION DES PROFESSEURS D’INITIATION

AUX SCIENCES PHYSIQUES 8, Avenue Juld~uc

13100 AIX-EN-PROVENCE

Paris, le 2 juillet 1990

Monsieur le Ministre,

Des rumeurs de plus en plus insistantes nous font craindre une très prochaine réforme de l’enseignement des Sciences Physiques au Collège, ayant entre autre pour conséquences la disparition de cette discipline des programmes de 6’ et 5’.

Le mutisme qui semble entourer la préparation de cette réforme justifie notre inquiétude et motive notre démarche.

Nous tenons, par la présente, à vous faire connaître notre totale opposition à toute réforme qui aurait pour effet la disparition des Sciences Physiques dans quelque classe que ce soit du Collège.

Rien ne saurait aujourd’hui justifier une telle décision. Nous n’ima-

(2)

1006 BULLETIN DE L’UNION DES PHYSICIENS

ginons pas qu’elle puisse être inspirée par les Rapports des missions de réflexion sur l’enseignement de la Physique et de la Chimie présidées par MM. BERGE et MATHEY. En effet ne lit-on pas dans le rapport de M. BERGE page 28 :

Bon nombre d’élèves n’auront plus guère de contact direct avec la physique après le collège. Or, cette discipline expérimentale est l’occasion de développer le sens de l’observation, la curiosité, un certain nombre d’attitudes scientifiques et critiques et I’habileté manuelle, élément de I’équilibre individuel ; elle constitue par ailleurs un élément de culture indispensable de l’homme moderne et lui permet d’être plus à l’aise dans sa vie quotidienne. Aussi, compte tenu de la curiosité d’esprit caractéris- tique des élèves de cette tranche d’âge, recommandons-nous vivement qu’un enseignement expérimental de qualité soit fait au collège dès la classe de 6’.

. ..nous appuyons avec force le maintien de cet enseignement dès le plus jeune âge.

Ce qui est vrai pour la Physique l’est bien sûr pour la Chimie.

A l’heure où chacun se plait à reconnaître la nécessité, pour tout citoyen de posséder une culture scientifique de qualité, où toutes les études de prospective insistent sur la nécessité pour notre pays de former un plus grand nombre de scientifiques et où le Chef de l’État plaide pour une diversification des voies d’excellence nous n’osons pas croire que vous songiez à priver des centaines de milliers de collégiens d’un enseignement de sciences physiques essentiel à leur formation.

Les jeunes de 11-13 ans sont naturellement curieux, ils ont besoin d’avoir un lieu où cette curiosité peut être satisfaite par des réponses précises et adaptées à leurs connaissances et leurs capacités. Nous trouverions très regrettable que la télévision et la presse, soient, à cette période de leur vie, leurs seules références en matière de culture scientifique.

Les sciences physiques, les sciences naturelles, la technologie forment, au Collège, un ensemble cohérent d’enseignements dont on ne comprendrait pas que l’une des composantes devienne tout à coup inutile.

Nous craignons que d’autres raisons justifient votre projet. Nous sommes cependant malheureusement convaincus que la disparition des Sciences Physiques en 6’ et 5’ ne permettrait pas, bien au contraire, de compenser, durablement l’absence de candidats aux CAPES de Sciences Physiques.

(3)

BULLETIN DE L’UNION DES PHYSICIENS 1007

L’Union des Physiciens (U.d.P.) et l’Association des Professeurs d’tnitiation aux Sciences Physiques (A.P.I.S.P.) convaincues de la nécessité d’un enseignement de Sciences Physiques de qualité au Collège vous demandent solennellement de ne rien décider qui puisse porter atteinte à cet enseignement.

Espérant vivement que notre appel soit entendu, nous restons à votre disposition pour toute rencontre à ce propos et vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos respectueuses salutations.

Monsieur André DURUPTHY Président de l’Union

des Physiciens

Monsieur Gérard VIDAL Président de l’Association des Professeurs d’initiation aux Sciences Physiques

P.S. : Nous alertons bien sûr, les plus hautes autorités et compétences scientifiques du pays sur ce dossier.

Références

Documents relatifs

Dans un effort constant de rétention du personnel (permettant ainsi de diminuer les changements de personnel dans les centres tout aussi difficiles à vivre pour les enfants que

(Je suis sûre que vous avez pensé à ma blague) (qu’est-ce que je suis drôle, comme fille, quand même) (Potter, Black et compagnie peuvent aller se rhabiller) (au placard,

Après avoir enfilé son slip de bain et mis ses brassards, Tristan marche sur le sable chaud avant de sauter dans l’eau?. Où

Pour la contorsion de la psychanalyse sur son propre nœud, qui fut plus haut ma formule, comment ne pas regretter que la meilleure biographe de Freud en

#importation obligatoire pour utiliser la fonction analysant le code RGB pixel par pixel d'une image from PIL import Image. #fonction permettant de faire un melange plus ou

Parallè- lement, l’installation d’un espace de compostage en janvier permet de ne plus mettre dans le grand bac gris les déchets verts qui n’avaient rien à y faire

Il s'agit d'un ensemble d'appareil électriques (dipôles) qui sont branchés les uns à la suite des autres en formant un oval (ou une forme s'en rapprochant). Copyright © Cours

Il s'agit d'un ensemble d'appareil électriques (dipôles) qui sont branchés les uns à la suite des autres en formant un oval (ou une forme s'en rapprochant). Copyright © Cours