• Aucun résultat trouvé

Projets de recherche actuels de l'IRC-CNRC sur le logement

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Projets de recherche actuels de l'IRC-CNRC sur le logement"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Publisher’s version / Version de l'éditeur:

Home Builder, 24, 5, p. 12, 2011-09-01

READ THESE TERMS AND CONDITIONS CAREFULLY BEFORE USING THIS WEBSITE.

https://nrc-publications.canada.ca/eng/copyright

Vous avez des questions? Nous pouvons vous aider. Pour communiquer directement avec un auteur, consultez la première page de la revue dans laquelle son article a été publié afin de trouver ses coordonnées. Si vous n’arrivez pas à les repérer, communiquez avec nous à PublicationsArchive-ArchivesPublications@nrc-cnrc.gc.ca.

Questions? Contact the NRC Publications Archive team at

PublicationsArchive-ArchivesPublications@nrc-cnrc.gc.ca. If you wish to email the authors directly, please see the first page of the publication for their contact information.

NRC Publications Archive

Archives des publications du CNRC

This publication could be one of several versions: author’s original, accepted manuscript or the publisher’s version. / La version de cette publication peut être l’une des suivantes : la version prépublication de l’auteur, la version acceptée du manuscrit ou la version de l’éditeur.

Access and use of this website and the material on it are subject to the Terms and Conditions set forth at

Projets de recherche actuels de l'IRC-CNRC sur le logement Burrows, J.

https://publications-cnrc.canada.ca/fra/droits

L’accès à ce site Web et l’utilisation de son contenu sont assujettis aux conditions présentées dans le site LISEZ CES CONDITIONS ATTENTIVEMENT AVANT D’UTILISER CE SITE WEB.

NRC Publications Record / Notice d'Archives des publications de CNRC: https://nrc-publications.canada.ca/eng/view/object/?id=1a290807-d732-4ff0-b35d-726910fc128c https://publications-cnrc.canada.ca/fra/voir/objet/?id=1a290807-d732-4ff0-b35d-726910fc128c

(2)

Le présent article résume les

principales modifications apportées

Projets de recherche actuels de

l’IRC-CNRC sur le logement

Par John Burrows

NRCC-54500f

A version of this document is published in / Une version de ce document se trouve dans:

Home Builder, 24, (5), pp. 12, September-01-11 (Also available in English: Some current NRC-IRC Housing Research)

Les renseignements dans ce document sont protégés par la Loi sur le droit d’auteur, par les lois, les politiques et les règlements du Canada et des accords internationaux. Ces dispositions permettent d’identifier la source de l’information et, dans certains cas, d’interdire la copie de documents sans permission écrite. Pour obtenir de plus amples renseignements : http://lois.justice.gc.ca/fr/showtdm/cs/C-42

(3)

Projets de recherche actuels de l’IRC-CNRC sur le logement

Par John Burrows

L’Institut de recherche en construction du CNRC (IRC-CNRC) poursuit une vaste gamme d’activités scientifiques et techniques de soutien au secteur du logement. Cet article résume les projets de recherche actuels susceptibles d’intéresser les constructeurs.

Enveloppe du bâtiment

Les chercheurs de l’IRC-CNRC ont entrepris une étude intéressante sur la performance d’un nouveau type de panneaux photovoltaïques intégrés au toit (PV), dans le but de quantifier leur potentiel de production d’énergie et d’évaluer leur performance comme systèmes de couverture. L’évaluation de ce nouveau système PV intégré, qui a été installé sur le toit de l’Infocentre du Centre canadien des technologies résidentielles, portera sur sa durabilité, son efficacité à contrôler les fuites d’air et sa résistance au vent et aux infiltrations d’eau.

Les résultats des essais permettront d’étudier la performance thermique et hygrométrique de ce nouveau système de couverture sous diverses conditions climatiques et d’améliorer le modèle de simulation conçu pour prédire la performance énergétique globale des maisons équipées de ce nouveau type de PV dans différents sites choisis canadiens. Les résultats de cette évaluation préliminaire pourraient ouvrir des marchés à cette nouvelle génération de produits de couverture et aider les chercheurs à déterminer les obstacles techniques à leur adoption.

Les chercheurs de l’IRC-CNRC ont également décidé d’évaluer les systèmes de murs et les problèmes de ventilation afférents dans la Maison de recherche sur les murs et la ventilation. Actuellement, les chercheurs étudient la performance de panneaux isolants sous vide installés sur l’un des murs extérieurs de cette maison de deux étages, dans le but d’élaborer les normes de fabrication et d’assemblage de ce nouveau type de système d’enveloppe de bâtiment et de promouvoir son utilisation au Canada.

Environnement intérieur

Les recherches sur l’enveloppe du bâtiment et les recherches sur l’environnement intérieur vont souvent de pair. Dans le cadre d’un tout nouveau projet, les chercheurs de l’IRC-CNRC évaluent actuellement la performance lumineuse et thermique de nouveaux lanterneaux tubulaires (LT).

(4)

Contrairement aux lanterneaux classiques, les LT laissent passer la lumière du jour, mais bloquent le gain de chaleur solaire non désiré. L’utilisation des LT est actuellement limitée, parce que leurs fabricants ne disposent encore ni de méthodes de calcul fiables et précises, ni d’outils de conception qui leur permettraient de prédire la performance énergétique in situ de leurs produits existants ou novateurs, de s’assurer de leur conformité aux codes de l’énergie ou de les classer. Ce projet de recherche permettra de mettre au point les indicateurs de performance de plusieurs types de LT résidentiels et d’élaborer un guide de conception simple qui facilitera leur sélection et leur installation.

Dans le cadre de son importante Initiative sur la qualité de l’air intérieur, l’IRC-CNRC est actuellement en train de combiner des travaux de laboratoire sur l’alimentation, la distribution et la circulation de l’air dans les bâtiments résidentiels avec une étude in situ réalisée dans 115 maisons du Grand Québec, afin d’étudier l’impact de l’augmentation du taux de renouvellement d’air sur la qualité de l’air intérieur et la santé respiratoire d’enfants asthmatiques.

Les résultats préliminaires de l’étude montrent qu’il existe une dépendance saisonnière marquée des taux de renouvellement d’air et des concentrations de certains gaz polluants, certains présentant des concentrations plus élevées en hiver, d’autres en été. En règle générale, les concentrations élevées de polluants gazeux ont été observées dans les maisons dont le taux de renouvellement d’air était le plus faible. Globalement, la majorité des maisons testées n’ont pas atteint le taux de renouvellement d’air nominal des bâtiments résidentiels (0,30 volume par heure). Dans la Maison de recherche sur la ventilation et les murs, les chercheurs de l’IRC-CNRC tentent actuellement d’infirmer l’idée traditionnelle selon laquelle les diffuseurs d’air des maisons chauffées par un système de chauffage à air pulsé devraient être placés sous les fenêtres, afin de compenser le courant d’air froid qui en descend. Les chercheurs évaluent la possibilité, dans un bâtiment neuf et de construction relativement étanche à ce type de courant d’air, d’installer les diffuseurs d’air ailleurs que sous les fenêtres, sans nuire à la qualité de l’air intérieur, au confort thermique des occupants ou aux charges énergétiques du bâtiment. L’éloignement des diffuseurs d’air des fenêtres pourrait avoir un impact significatif pour les constructeurs, car la réduction subséquente de la longueur des gaines électriques leur permettrait de réaliser des économies sur les matériaux et le temps de construction.

(5)

Les résultats préliminaires des essais réalisés pendant une saison de chauffage et une saison de refroidissement montrent, sur le plan du confort thermique et de la qualité de l’air intérieur, qu’il n’est pas nécessaire, dans un bâtiment bien isolé et bien construit, de placer les diffuseurs d’air sous les fenêtres pendant la saison de chauffage.

Sécurité incendie

Après avoir complété la phase I d’une étude sur le comportement au feu des maisons, les chercheurs de l’IRC-CNRC ont entrepris un projet de suivi pour étudier le comportement au feu d’ensembles plancher-plafond protégés par diverses mesures et l’impact de ces mesures de protection sur les conditions de tenabilité. Dans des incendies de sous-sol typiques, les chercheurs ont testé en grandeur réelle la structure de quatre plancher – solives de bois en I, solives d’acier en C, fermes de bois ajourées à armature métallique et solives de bois massif –, tous protégés sur le côté sous-sol par des plaques de plâtre ordinaire, des gicleurs ou un plafond suspendu.

Avec les plaques de plâtre, les quatre planchers ont démontré une performance structurale identique en termes de temps et de résistance au feu. Les gicleurs, pour leur part, ont montré qu’ils pouvaient non seulement protéger l’intégrité structurale des planchers, mais également assurer des conditions tenables.

Pour de plus amples informations sur ce projet et les autres initiatives de recherche sur le logement de l’IRC-CNRC, consulter le site Web de l’Institut, à l’adresse :

http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/idp/irc.html

_______________________

Références

Documents relatifs

- En France, l’IRC touche une importante population avec 65000 patients traités dont 75 % sous oxygénothérapie au long cours à domicile et 25 % sous ventilation mécanique.. -

With consolidation first, all profits and losses from the companies of a group in differ- ent Member States would be added up, to reach a net profit or loss for the group’s entire

This is the first study to show that ingestion of a casein hydrolysate, as opposed to its intact protein, accelerates the appearance rate of dietary phenylalanine in the

plantes aux bioagresseurs Connaissances pour le biocontrôle Capteurs/agroéquipements/épi demiosurveillance Sciences économiques et sociales, SHS Millions euros ANR Ecophyto

Once I knew the number of licenses required, I multiplied the number by a cost per license to determine the cost of the licenses at different service levels.. None of the

In the right plot we compare the liquid water-Pt (labelled as Pt), liquid water-graphite (labelled as graphite), and liquid water-graphene (labelled as graphene) interfaces, all with

Une urne contient 5 boules blanches et 3 boules noires. On tire simultanément de cette urne 4 boules. X égale au nombre de boules blanches tirées. Donner la loi de la v.a. qui suit

déséquilibre dans votre suivi pour réadapter votre traitement au plus vite.. Consulter une diététicienne