• Aucun résultat trouvé

du Gros-Seuc

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "du Gros-Seuc"

Copied!
44
0
0

Texte intégral

(1)

PUBLICITÉ

Delémont

Delémont

M A G A Z I N E D ’ I N F O R M AT I O N D E L A V I L L E D E D E L É M O N T

.ch

NO 259 FÉVRIER 2017 JGA 2800 Delémont

POLITIQUE - SOCIÉTÉ - VIE QUOTIDIENNE - LOISIRS - JEUX Assurances Prévoyance

Agence générale Philippe Membrez

120x90_Mise en page 1 01.03.12 14:48 Page1

À vos côtés de A à Z.

MANUEL MONTAVON

Au chevet

du Gros-Seuc

VOTATION COMMUNALE DU 12 FÉVRIER

ag glo ag glo

PAGE

9

(2)

SID-Carafe-annA4.pdf 1 01.04.16 11:00

(3)

SOMM AIRE

Le portrait : Laurent Crevoisier 4-5

Le Conseil de Ville 7

Votation communale sur le Gros-Seuc 9 La mandataire énergie / Le défi du mois 10

SIDonie 13

Gérer la mobilité dans les entreprises 15 Agent d’exploitation,

une formation valorisée à l’UETP 17 Des contes à la bibliothèque 19 L’AGGLOMÉRATION 21-24

Fiscalité 26-27

Vinorama 28-29

Le Conseil delémontain des Jeunes 31 Des wakouwas à la ludothèque 33

Le Musée jurassien 35

L’agenda 36-37

Mots-fléchés 39

La recette 40-41

L’horoscope 42-43

Le Delémontain du mois :

David Comte 44

Delémont.ch N° 259 - FÉVRIER 2017

10-11

SID: ÉNERGIES RENOUVELABLES :

RÉSULTATS ENCOURAGEANTS

14

UETP : DES EFFORTS POUR L’ASSAINISSEMENT

DES BÂTIMENTS COMMUNAUX

3 Delémont.chCP 2131, 2800 Delémont 2 Editeur : Ville de Delémont Editeur délégué : Delémont.ch Sàrl

JOURNALISTES :

Daniel Hanser, daniel.hanser@delemont-journal.ch Manuel Montavon, manu.montavon@delemont-journal.ch Didier Walzer, didier.walzer@delemont-journal.ch

PUBLICITÉ : Marianne Gigon , marianne.gigon@delemont-journal.ch, 078 621 15 80

www.facebook.com/delemontjournal www.delemont-journal.ch

Distribution :

Impression : Tirage :

Graphisme/ réalisation :

IMPRESSUM

D

e 7 à 77 ans… et bien plus encore! La Ville de Delémont voit loin et, surtout, tente de développer des projets à 360 degrés qui bénéficient à tout un chacun.

Avec l’appui de la population, nous sommes fiers d’avoir déjà pu atteindre plu- sieurs de nos objectifs et l’année 2017 sera à nouveau riche en réalisations.

Entre la nouvelle crèche, l’assainissement du Gros-Seuc et les prochaines réalisa- tions en faveur de nos aînés sur les sites de Clair-Logis et à proximité du prochain écoquartier, toutes les générations sont concernées par les nouveautés. Au nom du Conseil communal, j’en profite pour remercier chaleureusement les Delémontaines et Delémontains pour leur soutien à ces deux objets soumis au vote dernièrement et qui démontrent une forte volonté de développer des projets en adéquation avec la population.

Harmonie et développement favorable au plus grand nombre figurent en tête de liste de nos préoccupations. Les réalisations du campus tertiaire «Strate J», du bâtiment

«Avenir 33» ainsi que la toute proche exécution du Théâtre du Jura en sont la preuve vivante!

Objectifs à long terme

Misant sur l’agglomération comme base de travail en ce qui concerne les transports, la mobilité, la nature, les paysages et l’énergie, les Autorités se concentrent sur des objectifs à long terme: «Delémont, cap sur 2030» en est un exemple concret. Et, dans ce domaine, le futur écoquartier est symptomatique des grands défis que nous devons relever: assurer la mise à disposition de logements à loyer accessible et respectueux de notre environnement. Nous pouvons de même voir un signe positif dans la distinction obtenue pour l’aménagement de la Gare routière de Delémont.

Le prix «FLUX» 2016 récompense en effet la concertation et l’intégration de tous les paramètres liés à la mobilité de demain.

Après la concrétisation de plusieurs projets, et ceux encore à venir au nord de la gare (zone piétonne, réalisation sur le site de la Poste…), le côté sud des voies va connaître de grands changements et la Commune se place en facilitateur tout en veillant à poser les garde-fous nécessaires.

Une Ville en mouvement

Nous voulons pouvoir accueillir les promoteurs dans de bonnes conditions, mais nous défendrons notre rôle de protecteur de l’équilibre entre les différentes exécu- tions. Nous sommes conscients que la question de la circulation et la problématique des parkings à disposition sont des sujets hypersensibles et, dans cette optique, l’Exécutif delémontain veillera à une adéquation et à une meilleure communication avec l’offre déjà existante.

Il est indéniable que Delémont est en mouvement. L’intensité et le rythme sont soutenus et, pour l’heure, les finances sont suffisamment solides pour assumer ces projets. Cependant, les Autorités sont conscientes d’une grande dépendance face à des facteurs qui sont pour l’heure difficilement estimables. Plusieurs objets seront présentés devant le peuple ces prochains mois et nous comptons à nouveau sur votre soutien.

MERCI d’avance!

ÉDITORIAL

L’avenir de Delémont se joue demain

Par Damien CHAPPUIS

Maire de Delémont

(4)

confirme-t-il. «Je perpétue aussi d’une certaine manière la tradition familiale car mon grand-père André Crevoisier fut Maire de Boécourt et mon grand-oncle Jean Claude Crevoisier a été Conseil- ler national entre 1979 et 1983. Enfin, ma tante Mathilde Crevoisier Crelier est l’actuelle Prési- dente du Conseil de Ville de Porrentruy».

Laurent Crevoisier suit ainsi la voie toute tra- cée par plusieurs membres de sa famille, en te- nant à cultiver une certaine idée du socialisme qui continue de l’interpeller. «J’ai toujours eu le désir de défendre les minorités, les plus démunis.

Ce sont ces valeurs de gauche qui m’ont poussé à m’engager très tôt en politique».

A

22 ans, Laurent Crevoisier a inté- gré le Conseil de Ville en septembre 2016, devenant par la même occasion le benjamin des élus delémontains au Légis- latif. Et bien qu’il ne soit «que» suppléant, le jeune militant socialiste a depuis déjà parti- cipé à toutes les séances pour pallier l’absence d’un de ses collègues de parti.

Le fait que ce Delémontain «pur jus» ait succombé aux sirènes de la politique n’a rien d’étonnant, finalement, quand on sait que les discussions sur le sujet ont toujours animé la maison et les repas de famille. «C’est vrai que je «baigne dedans» depuis tout jeune»,

Laurent Crevoisier brise le cliché qui veut que les jeunes ne s’intéressent pas à la politique. Suppléant et benjamin du Conseil de Ville, le socialiste profite de cette nouvelle expérience pour découvrir les rouages du Législatif, où il compte bien défendre ses convictions pour davantage

d’équité et de justice sociale. Il poursuit également la tradition en suivant les pas de plusieurs membres de sa famille...

Premières armes au PS

La défense des intérêts et des droits des défa- vorisés, Laurent Crevoisier les pratique au quo- tidien puisqu’il travaille depuis une année à la réception d’Unia Transjurane Caisse de chômage à Tavannes. Il peut dès lors y mettre en pratique ses convictions, de même que les connaissances qu’il a acquises lors de son apprentissage d’em- ployé de commerce à la Commune de Delémont.

Le jeune homme s’est réellement décidé à se lancer en politique en 2015, après avoir participé à une assemblée du Parti socialiste en 2014. Il devient alors membre, s’engage aux côtés de Gilles Froidevaux lors de la dernière élection à la Mairie, puis se présente comme candidat au Parlement l’an dernier. «Je n’ai pas été élu mais j’ai été «surpris en bien» de mon résultat.

C’était ma première campagne et cette première expérience m’a permis de rencontrer des gens et aussi d’engranger un maximum de voix pour le parti», se réjouit-il.

Dès son adhésion au PS, Laurent Crevoisier s’est engagé en parallèle au sein de la Jeunesse socialiste et progressiste jurassienne (JSPJ) après avoir été approché par le président Diego Toma- selli qui lui a proposé d’en assumer le secréta- riat, ce que le jeune homme a immédiatement accepté. Ayant quitté dernièrement cette fonc-

L’engagement n’attend pas le nombre des années

LE PORTRAIT DE FAMILLE DU CONSEIL DE VILLE

PAR MANUEL MONTAVON

ZOOM SUR...

PUBLICITÉ

LAURENT CREVOISIER

4

L’ O F F I C I E L C O M M U N I C AT I O N S O F F I C I E L L E S D E L A V I L L E D E D E L É M O N T - F É V R I E R 2 0 1 7

(5)

tion, il conserve en revanche le poste de secrétaire au Parti socialiste delémontain (PSD).

Acquérir de l’expérience

L’entrée de Laurent Crevoisier au Conseil de Ville résulte de la conjugaison de plusieurs facteurs. Elu hors liste, il s’est tout de même mis au service de son parti, qui lui a fait confiance en le nommant au poste de suppléant suite à la nomination de Diego Tomaselli en qualité de titulaire (et qui est par ailleurs également Responsable du Groupe PS) qui, elle-même, faisait suite à l’élection de Muriel Macchi Berdat à l’Exécutif communal.

On l’a dit, Laurent Crevoisier a fait depuis ses premières armes sur les bancs du Conseil de Ville en siégeant à toutes les séances depuis le mois de septembre dernier. L’absence des uns faisant le plai- sir des autres, dira-t-on, il apprécie en particulier de découvrir les différents rouages du fonctionnement d’un Législatif. «J’essaie vraiment d’apprendre, mais c’est surtout au sein des groupes que j’essaie de faire valoir mes idées pour la Ville. Le fait d’arri- ver en cours de législature me permet aussi d’acqué- rir de l’expérience», relève-t-il.

Le jeune socialiste apprécie également l’esprit de consensus dans lequel se déroulent les séances.

«Je trouve les débats très sereins, c’était aussi très agréable de travailler sous la présidence de Renaud Ludwig. Le Conseil communal est de même tou-

jours très clair dans ses réponses, ce qui confère une bonne ambiance générale aux débats. On sent que les élus privilégient les intérets de la Ville à ceux de leur parti. On ressent cette collégialité qu’on ne retrouve pas forcément au niveau cantonal et fédéral».

La sécurité est aussi une affaire de gauche

Le jeune politicien a énormément de plaisir à sièger à l’Hôtel de Ville et y à suivre des dossiers que le com- mun des mortels n’a forcément l’occasion d’empoigner.

Les prochaines élections communales approchant à grands pas, Laurent Crevoisier envisage dès lors de se présenter. «Je suis en tout cas candidat à la candida- ture», sourit-il. Et comme son parti l’a déjà sollicité, on devrait donc très certainement le voir apparaître cet automne sur la liste socialiste au Conseil de Ville...

Pour lui, une élection serait une nouvelle oppor- tunité de défendre les idées qui lui tiennent à cœur.

«Ayant travaillé une année à la Police locale, j’accorde une importance particulière à la sécurité, un domaine qui est à mon avis trop souvent délaissé par certains.

J’estime en effet que la sécurité est aussi une valeur qui doit être défendue par la gauche du fait que ce sont les quartiers défavorisés de la Ville qui sont le plus souvent victimes de l’insécurité et je pense que ce terrain-là ne doit pas être laissé à la droite de la droite».

Un essor réjouissant

D’autres sujets, telles la lutte contre la précarité et les inégalités salariales ou l’introduction d’un salaire mininum, font aussi partie de ses chevaux de bataille.

Mais aussi l’avenir de Ville, qui connaît un essor dont se félicite Laurent Crevoisier. Il salue notamment la réalisation du nouveau cinéma, de Strate J, mais aussi les projets en cours concernant la nouvelle crèche ou l’écoquatier. «Je pense que c’est une fierté pour chaque Delémontain de voir ce développement. L’implantation de nouvelles entreprises contribuera aussi, je l’espère, à attirer de nouveaux habitants».

Enfin, on précisera aussi que Laurent Crevoisier s’intéresse aussi à l’actualité politique en général, en Suisse bien sûr mais aussi à l’étranger et en France tout particulièrement du fait de sa double nationalité.

«J’adore suivre tous les talks-shows à la TV française.

J’ai aussi assidûment suivi le duel entre Manuel Valls et Benoît Hamon».

Et parce qu’il faut aussi savoir prendre ses distances par rapport au jeu politique, il apprécie d’aller se défou- ler quatre fois par semaine à la salle de sports, «pour garder la forme», car on n’oublie pas si facilement un passé de hockeyeur au HC Delémont-Vallée et au Ska- ter Hockey Club Courroux... Et pour l’esprit, rien de tel qu’une toile pour profiter en couple des dernières sorties à Cinemont.

PUBLICITÉ

Laurent Crevoisier sur le perron de l’Hôtel de Ville.

«Pour moi, c’est le plus beau bâtiment de la Vieille Ville. J’ai aussi un lien particulier avec ce dernier du fait que j’y ai travaillé quatre ans».

OUVERTURE MATINALE DE LA PISCINE COUVERTE À DELÉMONT

«Le sport, c’est bon pour la santé!».

Forts de cet adage, de plus en plus de nageurs viennent «faire leurs brasses» à la piscine couverte de la Blancherie de Delémont.

Vu la forte affluence dans les bas- sins delémontains, le Centre sportif se propose de tester, durant 2 mois et demis, un élargissement des ho- raires d’ouverture de la piscine cou- verte. L’un des objectifs est de dé- charger certaines plages horaires des nombreux nageurs. Cette période d’essai devrait également permettre de toucher une nouvelle clientèle, en ce sens qu’elle permettra aux travail- leurs de pratiquer la natation avant de se rendre sur leur lieu de travail.

Ainsi, depuis mi-janvier et jusqu’au 31 mars 2017, une ouverture mati- nale sera proposée au public 3 fois par semaine, soit les lundi, mer- credi et vendredi matin, dès 7 heures. Ceci sans aucun engage- ment pour une pérennisation de ces nouveaux horaires.

Durant cette période, une analyse statistique sera réalisée, et un ques- tionnaire mis à disposition des uti- lisateurs.

Au terme de la période d’essai, une réflexion sera menée quant à la pos- sibilité de prolonger ou non l’élargis- sement des horaires d’ouverture.

5

MANUEL MONTAVON

POMZED.CH

NOUVELLE ANNÉE, NOUVELLES OFFRES !

www.clubbcj.ch

(6)

6

POMZED.CH

Visitez nos showroom à Porrentruy et Delémont.

Eames Plastic Armchair RAR | Design Charles & Ray Eames -1950

porrentruy, fbg de france 1, 032 466 21 32 | delémont, rue de la jeunesse 2, 032 422 06 22 www.nicol-meubles.ch

NicolMeubles_Vitra2017_112x150.indd 3 28.11.16 09:38

Le CSZ-2 est la solution optimale combinant la technologie gaz condensation et solaire

• Compacte, modulante et design - s’adapte à presque toutes les configurations

• Econome en énergie - contribue à la protection de l’environnement

En exclusivité chez Van Marcke Delémont Route de moutier 109 - 2800 Delémont Tel: 0032 421 00 40 - Fax: 032 422 68 65 tecdelemont@vanmarcke.ch

Ouvert du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h Vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h

Nouvelle colonne solaire gaz à

condensation CSZ-2 Unique sur le marché Suisse !

(7)

7

ÉCHOS DU

CONSEIL DE VILLE

Le compte-rendu d’EDITH CUTTAT GYGER, Chancelière communale

+

ACCEPTATION DE :

• les promesses d’admission à l’indigénat communal de : Mme Bénédicte Broggi, ainsi que ses enfants Liam Davot et Ellyn Davot; M. Guillaume Davot; Mme Isabelle Guenon; M. Davit Sosyan

• le crédit de Fr. 350’000.- HT pour la réalisation d’une centrale photovoltaïque sur la toiture du bâtiment «LA REGIE»

• la motion 5.15/16 - «Pour une gestion durable du patrimoine foncier», CS•POP•Verts, M. Toufiq Ismail-Meyer

• la motion interpartis 5.16/16 - «Rambarde du Cras-du-Moulin», M. Alphonse Poupon

ÉLECTION DE :

• le Bureau pour l’année 2017

PRISE DE CONNAISSANCE DE :

• la réponse au postulat 4.06/16 - «Transition vers une informatique douce», CS•POP•Verts, M. Camille Rebetez

• la réponse au postulat 4.07/16 - «Delémont, une ville zéro pesticides : c’est possible !», CS•POP•Verts, Mme Magali Rohner

• la réponse à la motion 5.08/16 - «Auprès de mon arbre...», PDC-JDC, M. Dominique Nusbaumer

• la réponse à la question écrite 2.09/16 - «Prix de l’électricité à Delémont», PDC-JDC, M. Claude Chèvre

SÉANCE DU LÉGISLATIF DU 12 DÉCEMBRE 2016

PUBLICITÉ

Dans le but de renforcer son équipe, la Municipalité de Delémont est à la recherche de personnel auxiliaire pour la saison 2017, comme suit :

surveillant-e-s des piscines couverte et plein air

Mission : surveillance des bassins des piscines et travaux de nettoyage.

Exigences : être titulaire du brevet SSS plus pool (le SSS pool pro est un avantage), du BLS/

AED et brevet de premiers secours (recomman- dé) ; avoir un bon contact avec le public.

caissier-ère-s de la piscine de plein air

Mission : gestion des caisses d’entrée (billets, abonnements) et divers travaux de réception Exigences : bonnes connaissances en informa- tique ; avoir un bon contact avec le public Conditions pour ces deux postes : Salaire : selon tarifs en vigueur

Taux d’occupation : variable, au minimum 25%

et week-end, horaire irrégulier

Période : de mi-mai à mi-septembre 2017 Renseignements : M. Patrick Mathez, respon- sable du Centre sportif, tél. 032 421 66 30 Postulations : les offres sont à adresser au Centre sportif La Blancherie, rue de la Blancherie 4, 2800 Delémont, jusqu’au mercredi 15 mars 2017

– Promesses d’admission à l’indigénat communal

– Election de Mme Magali Rohner, CS•POP•Verts, à la Commission de gestion et de vérification des comptes, en remplacement de Mme Marie-Claire Grimm

– Développement de l’interpellation 3.03/16 - «Soutien moral à la Cantine», CS•POP•Verts, M. Camille Rebetez

– Développement du postulat 4.11/16 - «Des espaces de jeu pour apprendre à gérer les dangers et les risques», UDC•UDF•sp, M. Dominique Baettig

– Développement de la motion 5.17/16 - «Mise en place d’une solution provisoire pour l’accès de la passerelle de Morépont avant son remplacement prévu en 2020-2022», PLR, M. Julien Crevoisier

– Réponse à la question écrite 2.10/16 - «Desserte de la rue de Chêtre par les transports publics», PLR, M. Christophe Günter

– Réponse à la question écrite 2.11/16 - «Quel futur pour l’administration avec les contrats numériques stockés de manière décentralisée ?», UDC•UDF•sp, M. Dominique Baettig – Bilan annuel et présentation des projets futurs, par M. Damien Chappuis, maire

A U P R O G R A M M E . . .

Le 30 janvier, le Conseil de Ville a débattu des points suivants :

POMZED.CH

De l’autre côté du tunnel, un opticien vous regarde.

Delémont-Moutier en 7 minutes!

Sans stress, un conseil personnalisé et parking direct.

Rue Centrale 51 032 493 28 33 nouvellevision.ch

(8)

P U B L I R E P O R TA G E

Spécialiste du chauffage, des installations sanitaires et des travaux en fouille, Gérard Chalverat SA fait partie du paysage économique jurassien depuis plus de 30 ans. En effet, c’est en 1986 que le jeune patron créait son entreprise à Châtillon. Depuis, la dyna- mique société n’a cessé de se développer pour employer aujourd’hui 12 collaborateurs qualifiés, dont cinq apprentis qui se forment dans les métiers de monteur en chauffage et de monteur en sanitaire.

En effet, Gérard Chalverat accorde une très grande im- portance à la relève en s’impliquant personnellement dans la formation, à l’intérieur de son entreprise, d’une part, mais aussi, d’autre part, à travers sa fonction de surveillant cantonal pour les apprentis du secteur.

Le bien-être des employés est une autre priorité du patron. Ce n’est donc pas un hasard si les conditions de travail appliquées dans son entreprise ont convaincu tous ses anciens apprentis à y poursuivre aujourd’hui leur activité professionnelle.

Acteur de la transition énergétique

Chez Gérard Chalverat SA, qualité rime avec travail bien fait. C’est pourquoi nombre de privés, de collectivités publiques, mais aussi d’industries et de gérances en particulier, font confiance à sa longue expérience dans le domaine de l’énergie. Préoccupé depuis toujours par la protection de l’environnement, Gérard Chalverat s’est diversi- fié au gré des évolutions technologiques en prenant part à la transi- tion énergétique amorcée dans le secteur. En plus du mazout et du

Gérard Chalverat SA : plus de 30 ans d’expérience en matière de chauffage et de sanitaires

gaz, l’entreprise propose à présent des sources de chaleur

«renouvelables» qui incluent, bien entendu, les pan- neaux solaires mais aussi les pompes à chaleur et les

chauffages à pellets.

Un autre secteur d’activités que Gérard Chalverat SA a su développer avec succès au fil des ans est celui de la pose de conduites souterraines (travaux en fouille) et de conduites de froid. Ses qualifica- tions en la matière lui permettent dès lors d’être très régulièrement sollicité par les communes et les sociétés industrielles, notamment.

Enfin grâce à son service de dépannage et d’intervention rapide, Gérard Chalverat SA est toujours à votre disposition, en tout temps et 24h sur 24.

Gérard Chalverat SA, Installations sanitaires et Chauffages, route de Bâle 101, 2800 Delémont, tél. 032 422 84 83, info@chalveratsa.ch

8

(9)

9

Le Gros-Seuc a besoin d’un sérieux

«lifting» pour se refaire une santé

VOTATION COMMUNALE DU 12 FÉVRIER 2017

M o n o s p a c e (7 à 9 p l a c e s )

V o i t u r e U t i l i t a i r e

(5 - 1 1 , 5 m3)

C a m p i n g - c a r (5 o u 7 p l a c e s )

Route de Porrentruy 88 - 2800 Delémont - Tél. 032 421 34 77 - www.willemin.ch

WILLEMIN CAR RENT - LOCATION DE VOITURES Location dès CHF 45.- par jour

WILLEMIN

Garage-Carrosserie - Delémont

A votre service depuis 1949 groupe

www.occasions-delemont.ch

WILLEMIN CAR RENT LOCATION

DE VOITURES Location dès CHF 45.– par jour

Route de Porrentruy 88 – 2800 Delémont Tél. 032 421 34 77 – www.willemin.ch

Le Corps électoral est invité à se prononcer par la voie des urnes le week-end prochain sur une demande de crédit de 7,3 millions de francs destiné aux travaux d’assainissement du bâtiment scolaire du Gros-Seuc, où des lacunes importantes, au niveau énergétique en particulier, ont été mises en évidence depuis plusieurs années.

Le projet englobe l'installation d'une centrale photovoltaïque en toiture par les SID.

L

e complexe scolaire du Gros-Seuc a été mis en service en 1973. En 2004, des tra- vaux de réorganisation intérieure ont per- mis de rénover totalement le secteur administratif.

Suite aux inondations d’août 2007, les halles de gymnastique ont été refaites quasiment à neuf.

Hormis cela, seuls des travaux d’entretien courant ont été réalisés, dans les limites de l’enveloppe dédiée à ces bâtiments dans les budgets de fonc- tionnement, soit entre 15'000 fr. et 20'000 fr. par an.

Souhaitant désormais rapidement assainir le bâtiment, le Conseil communal a mandaté le Service UETP qui, avec l’appui d’un groupement de bureaux spécialisés, a établi un avant-projet détaillé afin de lister les travaux permettant d’at- teindre les objectifs fixés, tout en restant dans un cadre rationnel et opportun.

Au niveau de l'assainissement énergétique, visant à respecter le Standard Bâtiments 2015 au- quel la Ville de Delémont a adhéré, le remplace- ment complet des façades, la rénovation de la toi- ture, l’assainissement des installations électriques et des luminaires, ainsi que l’installation d’une ventilation contrôlée sont planifiés. Le projet pré- voit de même le remplacement de la chaudière de l’école par une nouvelle installation de chauffage aux pellets, qui permettra d'absorber en parallèle les besoins des halles de gymnastique, d’ores et déjà raccordées par des conduites à distance.

Afin de renforcer la sécurité des usagers, il est prévu d'effectuer diverses interventions, comme le renforcement des piliers porteurs au rez-de-chaus- sée, la surélévation du garde-corps des escaliers principaux ou la création de sorties de secours

supplémentaires à l’aula et sur les façades Nord et Sud du bâtiment scolaire.

Enfin, le confort d’utilisation sera également amélioré, par le doublage phonique et le rafraî- chissement des cloisons intérieures et la peinture en couleur des blocs sanitaires en béton. Un es- pace vert sera converti en place en dur afin d’offrir un espace de récréation supplémentaire acces- sible par tous les temps.

Précisons que dans le cadre de l’ensemble des travaux, les choix des matériaux et des techniques de construction seront effectués afin de respecter les exigences du standard Minergie Eco.

Emprunt citoyen pour la centrale photovoltaïque

La centrale photovoltaïque sur la toiture du bâtiment offrira une capacité de production de 100'000 kWh/an environ. Vu la consommation électrique actuelle du Gros-Seuc (environ 93’000 kWh/an) et les économies d’électricité réalisées avec les nouveaux équipements, l’énergie pro- duite par la centrale sera autoconsommée sur le site, ce qui rendra le Gros-Seuc autonome et ainsi certifié avec le produit AMBRE des SID. Les SID procéderont à un emprunt citoyen pour réaliser cette installation.

Tenant compte des taux d’intérêt et d’amortis- sement usuels, la charge financière annuelle pour la Municipalité sera de 332'500.- fr.; la part des Services industriels s’élèvera à 40’625 fr.

Signalons enfin que les travaux réalisés entraî- neront des économies de frais d’exploitation:

le remplacement des éclairages permettra par

exemple d'économiser 80% d’énergie élec- trique par année, soit quelque 6'000 fr./an. Des demandes de subventions au titre de l’assai- nissement énergétique (Minergie, Programme Bâtiment, suppression des énergies fossiles) et au titre des constructions scolaires seront égale- ment déposées.

Préavis favorables

Afin de pouvoir intégrer ce montant important de 7,3 millions dans le plan financier des inves- tissements et de réduire autant que possible les nuisances pour l’enseignement, les travaux seront étalés sur 4 ans et seront principalement réalisés durant les vacances scolaires estivales, au moins pour ceux ayant une incidence impor- tante.

Les quatre commissions communales concer- nées (Ecoles, Urbanisme, environnement et travaux publics, Energie et eaux et Finances ont toutes préavisé favorablement la présente demande de crédit.

Au vu de tout ce qui précède, le Conseil de Ville invite les Delémontaines et les Delémon- tains à voter «oui» le 12 février prochain à cette demande de crédit.

Les travaux d’assainissement du bâtiment s’étaleront sur 4 ans, la plupart durant les vacances scolaires estivales.

PUBLICITÉ

(10)

Le travail de Bachelor réalisé par une diplômée HEG met en évidence les attentes des citoyens au sujet des 19 mesures du Plan directeur de l’énergie mis en œuvre par les Services industriels de Delémont. Le sondage salue en particulier le développement des énergies renouvelables locales et souligne l’intérêt des propriétaires pour les incitations financières liées à l’assainissement énergétique des bâtiments.

Résultats encourageants pour les SID

10

L’ O F F I C I E L C O M M U N I C AT I O N S O F F I C I E L L E S D E L A V I L L E D E D E L É M O N T - F É V R I E R 2 0 1 7

SERVICES INDUSTRIELS DE DELÉMONT (SID)

L’électricité suisse 100% renouvelable

L

es SID s’investissent depuis plusieurs années en faveur de la diminution du réchauffement climatique en misant sur la production d’éner- gies renouvelables, le remplacement des chauffages à énergies fossile, l’assainissement des bâtiments et plus récemment dans la mobilité électrique. Pour faire face à ces enjeux cruciaux pour l’avenir de la planète et des générations futures, qui sont inscrits dans la Stratégie énergétique 2035 du Canton et 2050 de la Confédéra- tion ainsi que dans les objectifs de la Société à 2’000 Watts, les SID ont défini 19 actions concrètes, qui sont inscrites dans le Plan directeur de l’énergie communal (PDE), afin de réduire la consommation d’énergie et la production de CO2.

Les mesures entreprises (ou à mener dans le futur) par les SID ont fait l’objet d’un travail de Bachelor de la part d’Elodie Dick-Voisard. L’étude de marché effectuée par cette diplômée HEG, qui a travaillé à 50% au dépar- tement finances et gestion des SID, met clairement en avant la satisfaction des Delémontains (clients et pro- priétaires privés) par rapport aux prestations des SID.

Les sondés sont de même particulièrement satisfaits de voir les SID faire œuvre de pionniers en matière d’éner- gie renouvelable. Le fait de favoriser une production locale, par le biais des centrales photovoltaïques, est également très apprécié des personnes interrogées, de même que la possibilité offerte à ces derniers de pouvoir y investir par le biais de prêts citoyens.

Citoyens prêts à s’engager

Les résultats de cette étude mettent également en évidence que les citoyens, qu’ils soient propriétaires

Dans un rapport publié à fin 2016, le forum pour le climat et les changements globaux ProClim aver- tit de l’impact des bouleversements climatiques.

Des scientifiques et des climatologues suisses font état de la situation, analysent les perspectives et proposent des actions concrètes. Il faut agir vite, soulignent-ils.

Le réchauffement en Suisse est deux fois plus important que dans le monde. Depuis la fin du 19e siècle, la température y a augmenté de 1,8°C. La principale cause est l’utilisation des énergies fossiles qui émettent la majorité des gaz à effet de serre (GES). La tendance est malheureuse- ment toujours à la hausse et la production de GES continue d’augmenter.

Le changement climatique a de nombreuses conséquences sur la société et les écosystèmes.

Nous en ressentons déjà les effets localement. Les événements extrêmes tels que vagues de chaleur, sécheresses et fortes précipitations sont de plus en plus fréquents dans nos régions. Les paysages et les écosystèmes subissent également des transformations. La fonte des glaciers alpins, les perturbations de la biodiversité en font partie. Certes moins brutales, elles sont sou- vent irréversibles.

Ces modifications de notre environnement ont un coût qui est déjà tangible aujourd’hui. Les efforts financiers nécessaires pour prévenir, minimiser et réparer les dommages seront toujours plus conséquents.

Renoncer aux énergies fossiles

La seule issue permettant de stabiliser la température à son seuil actuel et de supprimer la consommation des énergies fossiles et ce dans tous les domaines (chauffage, transport, électri- cité). Il est urgent d’inverser la tendance pour atteindre les objectifs climatiques. Objectifs qui ont été ratifiés par notre pays lors de la COP21 en 2015 et qui fondent aussi les stratégies énergé- tiques fédérales et cantonales et sur lesquelles se basent les conceptions directrices de l’énergie de Delémont et de son agglomération.

Les actions locales ont un rôle important à jouer et permettront cette mutation et la création de conditions de vie durables pour la société.

Pour aller plus,loin, sources: www.naturalsciences.ch / www.bafu.admin.ch

Les 7 centrales photovoltaïques des SID ont produit près de 1’200’000 kWh en 2016, soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 12’000 téléviseurs de la classe d’efficacité A+.

En Suisse, nous importons une partie de notre courant électrique, surtout d’Alle- magne et de France et dans une moindre mesure d’Italie et d’Autriche. Cette électri- cité provient notamment de centrales ther- miques (charbon, pétrole, gaz). Ces cen- trales émettent des grandes quantités de CO2 , entre 400 à 1’200 grammes par kWh d’électricité !

Les centrales photovoltaïques des SID ont des émissions de CO2 par kWh produit d’environ 23 à 35 grammes, soit jusqu’à 50 fois moins que de l’électricité produite à l’aide d’une centrale à charbon!

Comment réduire mes émissions de CO2

Ne pas gaspiller l’électricité (consommation inutile, www.energie-environnement.ch) Ex: éteindre la lumière en sortant d’une pièce;

Utiliser des appareils économes (consommer moins, liste des appareils sur www.topten.ch) Ex: lors du remplacement d’un appareil, choisir à chaque fois celui qui possède la meilleure

étiquette énergétique;

Consommer de l’électricité qui émet peu de CO2 (consommer mieux)

Ex: avec le produit AMBRE des SID, je couvre la consommation de mon téléviseur durant une année (100 kWh) avec de l’électricité renouvelable composée de solaire local en prove- nance d’installations photovoltaïques locales

(www.sid-delemont.ch/electricite).

Le changement climatique touche plus particulièrement la Suisse

Consommez local et réduisez les émissions de CO

2

!

LE COIN DE LA

MANDATAIRE ÉNERGIE

VOTRE DÉFI DU MOIS

Voici les émissions de CO2 selon le type d’installation utilisé pour la production d’électricité:

Source: PSI

(11)

PUBLICITÉ

Résultats encourageants pour les SID

11

GÉNIE CIVIL VOIE FERRÉE

RUE DES PÊCHEURS 1 2800 DELEMONT d’un bien immobilier ou non, sont largement

prêts à s’engager pour la protection du climat en consommant des produits énergétiques renouvelables et régionaux, par exemple TO- PAZE ou AMBRE. Les sondés sont aussi prêts à acquérir dans le futur des appareils ménagers plus efficients et porter un regard plus attentif à l’Etiquette-énergie, ainsi qu’à modifier leurs habitudes de consommation.

Dans leur grande majorité, les personnes ayant répondu au sondage se sentent égale- ment concernées par la manière de consom- mer l’énergie. 19% d’entre elles se disent en effet «très responsables» alors que 45% ont indiqué être «responsables» et 30% «plutôt res- ponsables». Chiffre «réjouissant»: seul 1% des sondés (!) se disent «pas du tout responsable».

Autre donnée qui conforte les SID à pour- suivre leurs efforts, les sondés sont favorables à 99% à ce que les SID continuent à investir dans le renouvelable. La grande majorité d’entre eux, propriétaires compris, serait ainsi prête à voir sa facture annuelle augmenter de 10%

pour contribuer à la production des énergies renouvelables. Pour rappel, TOPAZE ne coûte qu’environ CHF 5.– de plus par mois pour une consommation moyenne.

Subventions: très intéressantes et encore méconnues

En ce qui concerne le système de chauffage, seul un quart des propriétaires a connaissance des subventions octroyées pour l’assainisse- ment des bâtiments ou pour le remplacement d’un système de chauffage à mazout par un système renouvelable (capteurs solaires, par exemple). En revanche, si les subventions sont la principale source de motivation qui les inciteraient à faire les premiers pas vers une rénovation, tous sont «motivés» à recevoir des

informations par le biais d’un conseil et d’une étude personnalisée de leur bien immobilier, voire en suivant l’exemple d’un autre projet déjà réalisé.

Des pistes sont enfin étudiées pour don- ner davantage de visibilité aux SID et à leurs différents domaines d’activités, sachant par exemple qu’environ 80% des personnes inter- rogées connaissaient déjà les produits des SID...

La création d’un guichet énergie, d’une plate- forme d’information en ligne, sont quelques- unes des pistes envisagées. Celles-ci sont en tout cas plébiscitées par les sondés.

Les citoyens se tiennent par ailleurs régu- lièrement au courant via internet puisque 60%

d’entre eux ont déjà consulté le site des SID pour obtenir des renseignements.

Profitez des subventions!

Forts de ce sondage, les SID tiennent à rappeler que le Canton met à disposition des propriétaires un montant total de 3,3 millions de francs destiné à l’assai- nissement énergétique des bâtiments (chauffage, enveloppe du bâtiment...) sur l’ensemble du territoire jurassien.

A ces subventions s’ajoutent celles oc- troyées par la Ville de Delémont, qui se montent, elles, à 80’000 francs au total (lire aussi en page 14).

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des SID, tél. 032 421 92 00.

Evolution de la production photovoltaïque à Delémont

La production d’électricité photovoltaïque locale progresse à Delémont.

Le choix de TOPAZE et AMBRE par les clients des SID permet de développer encore plus cette énergie locale et renouvelable (www.sid-delemont.ch/electricite).

(12)

P U B L I R E P O R TA G E

Le stress et la pollution sont des problèmes de société de nos jours. Ceci se répercute sur l’état de notre peau. Cernes, rides, taches, imperfections…

tous ces problèmes ont une solution: la Mésothérapie*. Celle-ci améliorera l’état de votre peau en profondeur en la régénérant et en stimulant la syn- thèse des fibres de soutien (collagène et élastine). Votre peau sera repulpée, hydratée, d’apparence plus jeune, plus belle, votre teint sera unifié. Adieu les signes de fatigue et bonjour la confiance et soi. Un coup de boost idéal dès 30 ans!

Cette technique anti-âge moins invasive que les injections d’acide hyalu- ronique ou de toxine botulique, existe depuis plus de 50 ans. Des études scientifiques ont prouvé son efficacité.

Objectif de la Mésothérapie*: la réhydratation profonde de l’épiderme pour combler les rides de déshydratation avec effet immédiat et un regain d’énergie et de vitalité pour la peau. Une

approche soft sans contre-indication ou effet secon- daire pour repulper durablement la peau. Des résul-

tats qui se consolident dans le temps en procédant à environ 5 séances de Mésothérapie* espacées

de 15 jours chacune.

LES ÉTAPES DE LA MÉSOTHERAPIE*:

1. Exfoliation en profondeur pour préparer la peau à recevoir le soin avec un appareil désincrustant émettant des vibrations ultrasoniques.

2. Pénétration des actifs à l’aide du

«Derma-roller». Il permet une réjuvéna- tion de la peau grâce au produit que nous faisons pénétrer à l’aide d’un roller aux

600 micro-aiguilles en acier chirurgical Rejoignez-nous

sur Facebook Comment nous contacter ? 032 422 00 17,

esthetique.aquapura@gmail.com Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 et le samedi de 9h à 12h

Où pouvez-vous nous trouver ?

• Clinique d’esthétique, rue du 23 Juin 22, 2800 Delémont

• Clinique d’esthétique, route de Fontenais 27, 2900 Porrentruy stérile. Le NCTF HA contient de

l’acide hyaluronique réticulé en forte concentration ainsi que 53 antioxydants, vitamines et minéraux. Il contient tout ce dont la peau a besoin pour se régénérer et ainsi permettre un rajeunissement cutané global.

3. Bio-stimulation de la peau par massage manuel anti-âge.

4. Pour booster les résultats et apaiser la peau, une séance de photothérapie par lampe LED régénérante clôture la séance.

Vous n’aurez ainsi pas d’éviction sociale et pouvez faire votre séance avant de retourner travailler.

* sous contrôle médical

Notre offre de lancement est de CHF 200.- la séance, et de CHF 925.- le forfait de 5 séances

(soit CHF 185.- la séance).

Aqua Pura: votre Clinique d’esthétique à Delémont

100 kWh = 1 an de TV

= 17.–

*

L’énergie

qui vous ressemble

AMBRE

Disponible par tranche de 100 kWh / an

L’électricité renouvelable composée de solaire local

* Exemple pour un ménage regardant la télévision 4 h / jour ; en plus-value, en CHF, hors taxes

Choisissez l’énergie qui vous ressemble www.sid-delemont.ch/electricite

Ann_A5h_AMBRE.indd 1 23.05.14 16:09

12

(13)

13 SERVICES INDUSTRIELS DE DELÉMONT (SID)

(14)

14

L’ O F F I C I E L C O M M U N I C AT I O N S O F F I C I E L L E S D E L A V I L L E D E D E L É M O N T - F É V R I E R 2 0 1 7

URBANISME, ENVIRONNEMENT, TRAVAUX PUBLICS (UETP)

L

ors du dernier réaudit «Cité de l’énergie», qui a débouché en 2016 sur l’attribution du label European Energy Award Gold à la Ville de Delémont pour la 3e fois consécutive, il a été défini que les bâtiments communaux atteignent 60% des objectifs fixés dans ce domaine. Des efforts impor- tants sont consentis afin d’augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments. Avec l’appui des Ser- vices industriels (SID), qui sont en charge de la poli- tique énergétique au niveau communal, le Service de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics (UETP) a mis en place plusieurs mesures:

• Depuis 2009, les bâtiments scolaires des Traver- sins et des Moissons 12 ont été totalement assai- nis et ont obtenu le label Minergie; le nouveau bâtiment du Collège bénéficie également de ce label. Les planchers sur sous-sol ont été isolés et les fenêtres remplacées aux immeubles de la rue de l’Hôpital 31 à 35. L’assainissement complet du bâtiment scolaire du Gros-Seuc, permettant d’atteindre le label Minergie Eco, est soumis en votation populaire le 12 février prochain.

Les diverses évaluations effectuées dans le cadre de la politique énergétique communale démontrent qu’un important potentiel d’amélioration existe encore dans la gestion et l’assainissement des bâtiments communaux.

Diverses démarches dans ce sens ont été entreprises récemment.

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX

Des efforts permanents

• Par le crédit-cadre destiné à l’assainissement énergétique des bâtiments communaux, voté en février 2014 par le Législatif communal, des travaux de moindre envergure ont été et seront encore entrepris, induisant des écono- mies d’énergie intéressantes: remplacement de fenêtres dans divers bâtiments, assainissement d’installations de chauffage, remplacement d’éclairages, assainissement de la façade sud de la halle de gymnastique du Collège, etc.

• A fin 2015, le Conseil communal a accepté d’adhérer au Standard Bâtiments 2015 1, qui vise à renforcer les mesures en faveur de l’éner- gie, de l’écologie de la construction, du climat intérieur sain et de la sobriété. Il fixe des para- mètres à prendre en compte lors de chaque construction ou rénovation et des exigences à remplir, sauf autre intérêt majeur: Minergie P ou A pour les nouvelles constructions, Miner- gie pour les rénovations et pour les éclairages, utilisation des énergies renouvelables pour la production de chaleur, utilisation de matériaux

écologiquement favorables, fourniture d’électri- cité selon des critères écologiques, etc.

• Afin de tendre à cette dernière exigence, les bâtiments communaux sont alimentés par TOPAZE, l’électricité renouvelable compo- sée de solaire local et d’hydraulique suisse, et AMBRE, l’électricité renouvelable composée de solaire local, qui sont tous deux proposés par les SID. Avec TOPAZE et AMBRE la part d’éner- gie photovoltaïque locale est d’environ 20%.

Ces différentes mesures visent bien entendu à des économies aux niveaux énergétique et finan- cier, mais elles entrent également au sein du rôle d’exemplarité que se doit de remplir une collecti- vité publique, afin de sensibiliser les citoyens.

Dans ce sens, les exemples mentionnés ci-dessus sont également à suivre pour les privés.

1 http://www.citedelenergie.ch/fileadmin/

user_upload/Energiestadt/fr/Dateien/

Instrumente/standard_batiments/

Standard_Batiments_2015.pdf

TOPAZE

S’applique sur la totalité de votre consommation

L’électricité renouvelable composée de solaire local et d’hydraulique suisse

L’énergie

qui vous ressemble

S’applique sur la totalité de votre consommation

* Exemple de plus-value pour un ménage moyen consommant le produit OPALE (3500 kWh / an) ; en CHF, hors taxes

Choisissez l’énergie qui vous ressemble www.sid-delemont.ch/electricite

Seulement 5.– / mois *

Ann_A5h_TOPAZE.indd 1 23.05.14 16:25

Les SID, depuis 100 ans à vos côtés

Votre couteau suisse de l’énergie

L

e trottoir traversant donne la priorité aux pié- tonnes et aux pitétons 1. Il est nécessaire de ralentir, voire de s'arrêter, comme devant un passage piétons.

Plusieurs trottoirs traversants ont vu le jour ces dernières années à Delémont. En fonction depuis les dernières décennies, les règles de circulation qu’implique cet aménagement ne sont pas tou- jours bien comprises.

Pour clarifier la situation, le Service de l’urba- nisme, de l’environnement et des travaux publics (UETP) souhaite informer tous les usagers du fonctionnement de ces trottoirs traversants. Le but est d’attirer l’attention des conducteurs et conduc- trices de véhicules sur la priorité qu’ils doivent accorder aux piétons.

Le trottoir traversant offre une continuité dans le cheminement des piétons et, surtout, il facilite les déplacements des personnes à mobilité réduite, comme les aîné(e)s, les personnes en fauteuil roulant et toute personne avec une poussette ou

Trottoir traversant: la priorité doit être accordée aux piétons

des bagages. La suppression du franchissement des bordures de trottoirs permet à toutes ces per- sonnes d’avoir plus d’autonomie dans l’espace public.

Comment le reconnaît-on?

Un trottoir traversant est une surface de circula- tion qui est aménagée comme un trottoir le long d’une chaussée principale. Il permet de franchir le débouché d’une rue latérale, ou secondaire, sans différence de niveau, en continuité avec les trottoirs adjacents. Toutefois, la bordure du trottoir reste visible et marque visuellement la continuité du trottoir.

Comment ça marche?

Ce que tous les conducteurs et conductrices de véhicules doivent savoir, y compris les cyclistes, c’est qu’ils sont tenus de céder la priorité aux pié- tons. Et cela quel que soit le mouvement qu’ils effectuent, soit en provenance de la route princi- pale pour obliquer dans la rue secondaire ou s’ils

quittent cette dernière pour déboucher sur la rue principale. Dans ce deuxième cas, leur perte de priorité est même assimilable à un stop.

A retenir

Le trottoir traversant donne la priorité aux piéton(ne)s. Il est nécessaire de ralentir, voire de s'arrêter, comme devant un passage piétons.

1 Source: http://www.ville-geneve.ch/actualites/

detail/article/1418286346-trottoir-traversant- priorite-etre-accordee-pieton/

Tous les usagers de la route, y compris les cyclistes, sont tenus de céder la priorité aux piétons.

(15)

PUBLICITÉ

15

Une bonne gestion de la mobilité apporte de multiples avantages pour toute entreprise ou institution, principalement la réduction et l’optimisation des coûts. Elle implique la mise à disposition de moyens de déplacements alternatifs ou complémentaires à la voiture et les efforts que l’entreprise déploiera pour faciliter les déplacements de ses collaborateurs seront perçus comme faisant partie des avantages à travailler chez elle.

Gestion de la mobilité dans les entreprises : séance d’information le 22 février

D

ans le nouveau Règlement communal sur les constructions, il est prévu de demander l’établis- sement d’un plan de mobilité pour les entreprises de plus de 20 employés (EPT) dans le cadre des futurs permis de construire. Dans ce contexte, les Autorités communales souhaitent encourager et soutenir les en- treprises qui, sur une base volontaire ou contraignante, se lancent dans une démarche de gestion de la mobi- lité.

C’est pourquoi la République et Canton du Jura et la Ville de Delémont se sont associées afin de propo- ser un soutien concret aux entreprises. Ce soutien se traduit notamment par la participation du Canton au

«programme de gestion de la mobilité en entreprises»

proposé par SuisseEnergie qui alloue, avec l’appui de Delémont, des subventions visant à soutenir les entre- prises.

Un petit guide a été rédigé pour aider les entreprises dans les premières démarches et expliquer les étapes à suivre. Dans un premier temps, le Canton et la Ville invitent les entreprises et institutions de Delémont à une rencontre informative sur cette thématique, suivie d’un apéritif afin de pouvoir échanger autour d’un verre.

La rencontre aura lieu Mercredi 22 février 2017, dès 16h45 à la salle du Conseil de Ville (Hôtel de Ville) à Delémont

En présence de l’entreprise Joray&Wyss SA, lauréate du Challenge Covoiturage de l’Arc jurassien 2016.

16h45 Accueil des participants 17h00 Mot de bienvenue et introduction

Par M. Damien Chappuis, Maire de Delémont, et par M. Christian Schaller, Chef a.i. du Service du développement territorial

17h10 La mobilité, une problématique au cœur des préoccupations des collectivités publiques

Par Hubert Jaquier, chef du Service UETP, et par Michel Hirtzlin, chef des Services industriels (SID)

17h30 Les plans de mobilité d’entreprises:

enjeux et avantages pour l’employeur et les collaborateurs

Présentation par Julien Lovey, Bureau Citec Ingénieurs

17h45 JobAbo: produit jurassien pour la mobilité

Présentation par Sacha Calegari, Communauté tarifaire Vagabond 17h55 Un exemple concret de plan de mobilité

Présentation par Joray&Wyss SA 18h15 Les programmes de soutien des collectivités

Présentation par Anouk Leippert Der Stepanian, du Service du développement territorial 18h20 Discussion avec apéritif offert

Joray&Wyss SA est l’entreprise lauréate du Challenge Covoiturage de l’Arc jurassien 2016.

PubliCar totalement adapté pour

transporter les personnes à mobilité réduite

Le véhicule PubliCar est équipé depuis le mois de juin 2016 pour le transport des personnes à mobilité réduite. Il possède une plate-forme mobile électrique permettant de monter aisément les chaises rou- lantes dans le véhicule. Un système d’amarrage sécurise la personne handicapée durant le transport.

D’autre part, le véhicule est égale- ment équipé d’une porte latérale électrique qui est commandée par le chauffeur. Ce nouvel équipement rend les services du PubliCar acces- sibles à tous.

L’utilisation du PubliCar est restée très prisée en 2016. Les chiffres sont réjouissants puisque presque 10'000 voyageurs ont été comptabilisés sur l’année. En moyenne, ce sont plus de 800 personnes qui sont transpor- tées chaque mois.

Pour rappel, le service PubliCar est disponible du lundi au vendredi de 8h à 11h30 et de 13h30 à 17h, le samedi de 7h30 à 16h30 et le di- manche et jours fériés de 10h à 16h.

Pour tout complément d’information et pour la réservation, veuillez appe- ler le tél. 0800 000 274.

Assainir, ça paye!

www.comteconstruction.ch

Bâtiment / Rénovation / assainissement

www.360-comtesa.ch 93, route de Moutier - 2800 Delémont - 032 422 15 23

(16)

P U B L I R E P O R TA G E

Optic 2000 Marquis Delémont a plus de 20 ans d’experience en matière de vision.

Pour marquer ces deux décennies d’activités, le magasin de la place de la Gare a inauguré en décembre dernier son tout nouvel espace. Réa- ménagée selon un nouveau concept, la surface de vente est aujourd’hui plus lumineuse et plus spacieuse. La clientèle y trouve davantage de confort pour faire son choix parmi les 2’000 montures de lunettes, qui se déclinent dans toutes les couleurs et toutes les formes, du modèle le plus basique jusqu’aux créations des plus grandes marques.

Dominique Marquis est entourée d’une équipe de 14 collaborateurs, tous diplômés en optique. Vous profitez ainsi de l’expérience de 3 optomé- tristes qualifiées pour vos examens de la vue (aussi pour les lunettes de tir) ou l’adaptation de vos lentilles de contact. Ces spécialistes vous offrent de même leurs conseils en matière d’esthétique afin de vous aider à trouver les lunettes qui correspondent à votre style.

Chez Optic 2000 Marquis Delémont, lors de l’achat d’une paire de lu- nettes correctrices, vous bénéficiez toujours d’une 2e paire personnali- sable à partir de 1 franc de plus (selon conditions en magasin).

Enfin, le magasin vous présente un vaste assortiment de lunettes de soleil et de sports (ski, vélo...), tendances ou classiques, ainsi que de nombreux accessoires pour les loisirs (jumelles, etc.).

Chez Optic 2000 Marquis Delémont, les prix et les offres sont toujours très attractifs, avec la qualité en plus.

Optic 2000 Marquis Delémont: un espace réaménagé pour ses 20 années d’activités

Optic 2000 Marquis Delémont, place de la Gare 9, 2800 Delémont, tél. 032 423 13 31, services@optic2000delemont.ch

www.optic2000.ch

Du mardi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h30,

samedi de 8h à 17h

Optic2000Suisse (Delémont)

Rejoignez-nous sur Facebook

032 422 00 17, esthetique.aquapura@gmail.com

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 et le samedi de 9h à 12h Rue du 23 Juin 22, 2800 Delémont / Clinique d’esthétique, route de Fontenais 27, 2900 Porrentruy

www.aquapura-esthetique.ch 16

Références

Documents relatifs

« C'est une question d'habitude, de sociabilisation familiale, mais aussi de culture, là où j'habite par exemple, toutes les routes sont équipées d'une piste cyclable

Frais de port de 12,99 € pour produits crus (références commençant par U ou N) Port offert pour un montant supérieur à 75€. Frais de port Europe à partir de 18,80 €

Compétences professionnelles référentiel métier Thème du programme de formation mis en œuvre Objectifs pédagogiques Extraire du dossier de chantier les informations nécessaires

À l’autre extrémité de la France, Reporterre s’est rendu à Béziers (Hérault), une ville de 77.000 habitants où l’ancien journaliste Robert Ménard a été élu en 2014 avec

Cette importante enveloppe permettra, dans les 04 pays du projets (Sénégal, Benin, Burkina Faso et Togo), de mettre sur pied des dispositifs d’accompagnement à la

La présente Convention a pour objet de définir le montant, les conditions d’utilisation et les conditions particulières applicables aux modalités de paiement de

Cette communication illustre la mise en œuvre du classement au titre de la sécurité civile d’une digue en terre de 6 km, située dans le sud du département et qui assure la

institutionnels d'aménagement : EPCI, Parcs Naturels Régionaux, Métropoles, nouvelles régions. Courtial Mylène - Académie de La Réunion - novembre 2020.. A propos de la notion