• Aucun résultat trouvé

NOUVEAU CONCOURS CPE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "NOUVEAU CONCOURS CPE"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

NOUVEAU CONCOURS CPE

La maquette du concours externe de recrutement des CPE présentée par le groupe

« établissements et vie scolaire » de l’Inspection Générale présente les principes et référentiel des savoirs et des compétences attendus. La pédagogie y prend une place enfin reconnue. Les axes proposés dès le préambule constituent néanmoins un tournant dans la conception même du métier de CPE.

Les principales compétences attendues sont classées en 3 catégories : le pilotage de la vie scolaire, la mise en œuvre d’un projet de vie scolaire et les fonctions de régulations et de médiations. Nous contestons le procédé qui consiste à donner au métier d’éducation de nouvelles orientations par le biais des contenus de concours, sans que celles-ci ne soient discutées dans aucune instance paritaire en amont.

Sur le concours proprement dit, nous voulons rappeler notre attachement au principe d’élévation du niveau de recrutement, ce qui implique de donner aux épreuves toutes leurs dimensions universitaire et pré professionnelle. Dans cette perspective, la création de l’agrégation vie scolaire prend son sens et une maquette de cette agrégation pourrait être élaborée dans la continuité de cette réforme.

Dans le détail des épreuves : La dissertation :

Elle vérifie les connaissances universitaires dans le cadre du référentiel des savoirs énoncés et ne peut s’écarter de celui-ci. Ainsi, les questions relatives « au pilotage du système éducatif et de son management » ne nous semblent pas pertinentes pour ce concours de recrutement de personnel d’éducation.

D’une façon générale, la définition de cette épreuve reste confuse. Au vu des difficultés d’évaluation de la dissertation actuelle, liées à ses sujets trop généraux, nous proposons que les sujets à venir soient plus ancrés dans les quatre champs disciplinaires du référentiel des savoirs, avec tirage au sort lors de l’épreuve.

L’étude de dossier :

Elle évalue « la connaissance du système éducatif, des établissements scolaires, des procédures et enjeux de l’orientation et des questions pédagogiques ». Elle constitue une épreuve à caractère pré professionnel universitaire et ne peut dériver vers l’exigence de pré requis professionnels comme il est proposé. Ainsi la connaissance « précise du fonctionnement d’un établissement du second de degré », « la vérification de la pertinence de leur conception de la fonction » du CPE et de « son positionnement dans et hors l’établissement» ne nous semblent pas adaptées à cette phase du recrutement et certifieraient plutôt des connaissances acquises en fin de formation professionnelle initiale.

Quant à la question du positionnement du CPE « hors de l’établissement », nous nous interrogeons sur le sens de cette expression.

Là aussi, le contenu de cette épreuve doit être prioritairement resserré autour de dimensions universitaires et scientifiques.

L’entretien avec le jury :

Le dossier reposerait sur l’exigence d’un parcours pré professionnel précis (multiples attestations de stages). Il nous semble que cette exigence est incompatible avec la diversité des cursus des candidats. De plus, l’attestation de stage avec « avis du chef d’établissement ou du CPE » nous parait contraire à l’esprit d’un concours national.

La durée de l’entretien, 45 minutes après un exposé de 15 minutes, est excessive eu égard à son contenu. Le caractère subjectif des critères énoncés comme l’ « appréciation de l’engagement du candidat, sa personnalité, la sincérité et l’authenticité de ces motivations »

(2)

nous semble également en contradiction avec les contenus des nouveaux concours tels qu’ils ont été annoncés ; articulés sur « la culture disciplinaire, la capacité à concevoir son enseignement et sur la connaissance du système éducatif ».

Plus généralement nous ne pouvons admettre que les coefficients proposés pour les épreuves écrites soient sous évalués.

La notion de « compétences professionnelles attendues » dépassent de notre point de vue le caractère pré-professionnel souhaité à cette étape du recrutement et relèverait de la certification de fin de formation professionnelle initiale à l’issue du stage en responsabilité.

Par ailleurs, ces compétences, regroupées en 3 ordres : « Pilotage du service de la vie scolaire, mise en œuvre d’un projet de vie scolaire et fonctions de régulation et de médiation », correspondent pour les 2 dernières à de nouvelles orientations données à la profession et sont inacceptables car en contradiction avec les attentes et les pratiques de la catégorie, centrées sur l’accompagnement et le suivi des élèves au sein des équipes pédagogiques.

En effet, le « projet de vie scolaire » n’est pas actuellement un thème explicite au sein de la catégorie des CPE. Le même problème se pose concernant les fonctions de « régulation du CPE ». Est-il le garant du respect des règles et du droit au sein de l’établissement scolaire ? La mission éducative de l’établissement scolaire peut-elle reposer sur un agent, aussi expert soit-il ? Enfin, la question de la médiation est, elle aussi, au cœur de controverses professionnelles et se doit d’être explicitée.

Nous ne pouvons valider une transformation du métier par le biais du processus de recrutement. Nous demandons une réflexion globale sur le processus de formation et de recrutement des CPE dans le cadre d’un schéma cohérent liant la formation universitaire pré professionnelle en master, le concours et la formation professionnelle initiale en IUFM aux côtés des enseignants.

Références

Documents relatifs

Tracer, à main levée, les paraboles représentant ces deux

Mme Geneviève LORIDON, vice-présidente Inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional Mme Pascale LOUVRIER Inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional

NOE Laurent inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional NOGUES Maryse inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional OBERT Marie-Christine

ARMAND Véronique inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional ASSET Laurent professeur agrégé.. BAILLOEUIL Mélissa

Xavier GAUCHARD, vice président Inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional Mme Isabelle GILLARD Professeur agrégé.. Michel GOUY Inspecteur

L’épreuve d’admission doit, en outre, permettre au candidat de démontrer qu’il a réfléchi à l’apport que son expérience professionnelle constitue pour l’exercice de son

L’épreuve s’appuie sur un dossier fourni par le jury, portant sur un thème des programmes de mathématiques du collège, du lycée ou des sections de techniciens supérieurs..

Lors de cette session, des ajustements ont été proposés pour la partie relative à la présentation d’un « aspect pédagogique de l’enseignement du concept » de