• Aucun résultat trouvé

La pratique du tai'-chi pourrait êtreutile dans la fibromglagie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La pratique du tai'-chi pourrait êtreutile dans la fibromglagie"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

l, l1,l,

Améliorqtiondes douleurs et de Ia qualité devie

La pratique du tai'-chi pourrait être utile dans la fibromglagie

Une étude randomisée contrôlée montre gue la pratique du tai:chi pourrait être un traitement utile pour les natlents souffrant de t[hnomyalgie. Avec un effet de souiagement montré sur un score spécifigue et validé d'évaluation de la fibromyalglq sur les cotations de la douleur et de la qualité de vle, pour des critères à la fois objectifs et subjectifs.

LA FIBROMYAIGIE est un syn- rlrome complexe, associa^nt des tlnnle urs mrrsculo-squelettiques diffuses, une grande fatigue, des noubles du sommeil, avec des ré- percussions importantes à Ia fois psvchiques et sociales. Il n'y a pas à proprement parler de traitement.

Iæs recommandations se sont fon- dées sur les différents travaux pour conclure que la meilleure fa- çon ':1e prendre en charge la flbro 1Lr51111qio est multidisciplinaire, c,ornbrniuri, des médicaments, une i herapie comportementalo-cogni- tive, l'éducation et I'exercice phy- sique. Des métaanalyses ont pax ailleurs montré que I'exercice phy- sique en général améliore la prise en charge de Iaflbromyal$e, mais la plupart des patients continuent à souffrir pendant des années apiès le début du traitement des iroubles.

ic tar-chi est un artmartial chinois, cui combine la méditation à une

pratique de mouvements lents et gxacieux, à une respiration pro- fonde et àla relqxation, dans le but de < mobil:i.ser l'énergie Ae "qù') dnns toutk co'ry)s >. Iæ tai-chi est considéré comme rme intewention complexe, combinant des élé- ments physiques, psrychosociauS émotiormels, spirituels et compor- tementaux. En fai! ax Etats-Unis, le tai-chi est pratiqué préférentiel- lement par des persorures qui souf- frent de troubles musculo-squelet- tiques oumentaux.

Une petite étude a montré que cette pratique réduit les symp- tômes etaméliore laqualité de la vie dars Ia fibromyalgie; des effets thérEleutiques potentiels ont aussi été trouvés chez despatients souf- frant de rhumatismes chroniques, tels que I'arttuose et lapolyarthrite rhumato'ide.

< Nous aaons réali,sé une étud,e en s i.mp le a o eu g l,e, ra,nd,omi,s é e, contrôlée, pour étudùer les effets d,u taï-cltù m les comparant à, ceun d,ùne interaenti,on témoi,n consùstant en une éd,ucati,on ui,- sant ù o,méIi,orer biqn-être as- soci,ee ù d,u stretchùng >, e:çli- quent Chenchen Wang et coll.

@osûon, Etats-Unis).

Une.heure dgur fois par se- mainer;Lês piuticipants ont été assignés au taï.chi ou àl'intewen- tion témoin, au cours de sessions d'une heure. à raison de deux fois pax semaine pendant 12 semaines.

Letoï-chi estun ott nnttiol chinoisquiciombine méditqtbn et mouvements lents

Llintervention témoin consiste en 33 du groupe Tbi-chi ont éprouvé

le groupe témoin (différence moyenne de - 18,4 points, p < 0,001). Iæs scores explorant la composantê physique (SF-36) sont de 28,5 et 37 dans le gpoupe taii-chi, conhe 28 et29,4 dans le groupe témoin (différence moyenne de 7,l points enhe les deux gror4les, p = 0,fi)1). [æs scores évaluantles composantes mentales sont de 42,6 et 50,3 pour le premier groupe et de 37,8 et 39,4 dans le groupe témoin (différence moyerure de 6,lpoihts,p=0,03).

Les améliorations se maintien- nent à 24 semaines (différences entre les deux groupes de - 18,3 points pour le score de FIQ, p < 0,001).

Ces résultats, indiquent les au- teurs. sont concordants avec ceux d'études a"ntérieures non randomisées du tai-chi dans la fibromyalgie, ainsi que ceux d ob- servations monhant les bienfaits du tai-chi en regard des douleurs musculo-squelettiques, de la dé- pression et de Ia qualité de vie.

Au total, ( notre étud,e préIùmi- naire i,nd,ùque que Ie taù-chi pourruùt êtreun traùternent utiln

ù irwlure da ns la prise en chnrge multid,iscùpli,naire d,e la fibro - rn!al{i.e: >i.conptrugr-rË.ils.,, r.

Le méba,nibme biologique de I'ef- fet.du tai-ctri reste à découvrir.

>lDr BÉAtnicevunu-c,

Thp Netx Ewlond Jour'rwl oi Medici're, 19 ooût 201O, p. 743-754.

Références

Documents relatifs

Les baduanjin ( ), huit pièces de brocart, sont une série d'exercices de qigong utilisés dans certaines écoles pour préparer le corps à la pratique du tai-chi-chuan. Le but est

Le Livre complet sur les exercices du tai-chi-chuan, écrit par Yang Chengfu (1883-1936), raconte que Zhang Sanfeng créa le tai-chi-chuan vers la fin de la Dynastie Song (960-1279)

Le tai-chi-chuan a été testé et s'avère efficace sur les symptômes de plusieurs maladies, même si un effet placebo ne peut être exclu du fait de l'absence de comparaison en

Toutefois le plus grand nombre de travaux montre une supériorité des deux formes d’acupuncture (vraie et simulée) par rapport à l’absence d’acupuncture,

Peu pr´ esent dans les noms des mouvements (uniquement dans “Le chat chassant la souris” [ 5 ] - mouvement ` a l’´ ep´ ee de l’´ ecole Tung), il apparaˆıt dans des textes

[r]

Après 12 semaines, on a enregistré une amélioration cliniquement pertinente de l’ensemble des symptômes chez 79 pour cent des patients du groupe Tai Chi contre 39 pour cent du

[r]