• Aucun résultat trouvé

AE20-SPE1ERE-Cinématique variation du vecteur vitesse - SPECIALITE-1ERE - Lycée Léon Blum

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "AE20-SPE1ERE-Cinématique variation du vecteur vitesse - SPECIALITE-1ERE - Lycée Léon Blum"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Le sl batea diffic plus Obje - -

I.

V

Docu Pou ‐ ‐ Q -Com Déc - - Docu Le v cours On d vecte parco Exem

1ERE S

lalom en sk au, doit pas culté à suivre grande que ectifs de l’a tracer un réaliser u

Vecteur vi

ument 1 : D ur décrire u Le systè Le référ mouvem où se tro Quelques ex - Le référ Ce référ d’une vo - Le référ pour étu - Le référ pour étu mment déc crire le mou Une info occupée Une info ument 2 :L vecteur vites s du temps. définit le ve eur position ours soit la mple : Le v vites Vect

SPE-

ki nautique sser derrièr e la trajecto e la vitesse activité : n vecteur vit une vidéo d

itesse et v

Décrire un un mouvem ème : c’est rentiel : c’e ment. A ce ré ouve le syst xemples de rentiel terre rentiel est u oiture). rentiel géoc dier le mou rentiel hélio dier le mou crire un mo uvement d’u ormation co es par ce po Trajectoir Mouveme ormation con Valeur de Mouve e vecteur v sse corresp . cteur vitess n entre ce p plus petite vecteur vites sse moyenn teur vitesse AE : est une ép re des boué oire pour pa de la skieus tesse et vec d’un mouvem

vecteur va

mouvemen ment, il fau l’objet dont st l’objet de éférentiel e tème (en do référentiels estre : l’obje utilisé pour centrique : uvement des ocentrique uvement des ouvement ? un système oncernant oint au cours re (p ent ncernant la la vitesse ement vitesse pond à la v se en un po point et le p possible. sse au poi ne entre les e au point M

VECTEUR

reuve où u ée situées asser derriè se varie. cteur variat ment.

ariation de

nt ut au préala on étudie l e référence est associé onnant ses s couramme et de référe l’étude des l’objet de r s satellites d e : l’objet de s planètes d ? dans un ré la trajecto s du mouve ortion de) d rectiligne vitesse à l augme accél variation du oint comme point suivan nt M4 est a s points M4 e M4 : R VITESSE ne skieuse le long d'un re les boué ion de vites

e vitesse

able définir e mouveme e, considéré notamment coordonnée ent utilisés : ence est tou

s mouveme référence es de la Terre e référence du système férentiel co oire qui co ement. droite e aquelle se ente éré r u vecteur p e étant la va nt tel que la assimilé au et M5. ET VECTE tractée par n parcours. ées est d'aut

sse ; r 2 choses ent. é comme fi t un repère es dans ce ut objet fixe ents à la su st le centre (ex : mouve est le centr solaire (ex nsiste à do onstitue l’en (portion de circula déplace le s diminu alenti ou dé position au ariation du a durée de u vecteur EUR VARIA r un . La tant :

xe, par rap qui permet repère). par rappor urface de l de la Terre ement de la re du Soleil x : mouveme nner 2 infor nsemble de e) cercle aire système. e écéléré Direction trajectoire Sens c Valeur ATION DE V pport auque à tout mom rt à la surfa la Terre (ex e. Ce référe a Lune). l. Ce référe ent de Jupit rmations : es position quelc curv reste cons uniform  la t e au point M celui du mo

VITESSE el on étudie ment d’indiq ce de le Te x : mouvem entiel est uti entiel est uti

ter). s successi conque viligne stante me tangente à M4 ouvement

1

e un quer erre. ment ilisé ilisé ives à la

(2)

2

Document 3 : Méthode pour tracer un vecteur vitesse – exemple le vecteur (ENT vidéo) 1‐ On mesure la distance M4M5. Attention, on tient compte de l’échelle éventuellement présente !

2‐ On calcule la valeur de la vitesse

Sur une chronophotographie, la durée (t5 – t4) représente la durée séparant deux images/photos

successives.

3‐ On définit une échelle adaptée à la valeur de la vitesse trouvée : « 1 cm pour ….. m/s » et on détermine la longueur du vecteur à tracer.

4‐ On trace le vecteur vitesse : ‐ on part du point M4 ;

‐ on place la règle tangente à la trajectoire ;

‐ on trace un vecteur dans le sens du mouvement (en respectant la longueur trouvée précédemment) ;

‐ on légende le vecteur tracé en notant à côté « ».

Document 4 : Méthode pour tracer un vecteur variation de vitesse – exemple le vecteur (ENT vidéo)

Entre les instants t4 et t5, le vecteur vitesse peut changer (de direction et/ou de valeur). Pour rendre compte

de ces éventuels changements, on définit un vecteur appelé « vecteur variation de vitesse ».

Entre les instants t4 et t5, il est noté ∆ → , est défini par : ∆ → et se trace au point M5.

Méthode :

1‐ En utilisant les étapes 1,2 et 3 du document 3, on détermine la longueur du vecteur vitesse . 2‐ De même, on détermine la longueur du vecteur vitesse .

3‐ EN PARTANT DU POINT M5, on trace le vecteur .

4‐ On ajoute le vecteur .

5‐ On trace à partir du point M5, le vecteur ∆ → obtenu par construction.

6‐ On légende le vecteur tracé en notant ∆ .

Travail :

La chronophotographie d’une skieuse nautique est fournie en annexe 1.

1. Dans quel référentiel est représentée la chronophotographie de la skieuse ? 2. A l’aide du document 3 tracer le vecteur vitesse au point M4.

3. De même, tracer le vecteur vitesse au point M5.

4. Comparer ces deux vecteurs. Sont-ils identiques ?

5. A l’aide du document 4, construire le vecteur variation de vitesse ∆ au point M5.

6. En s’appuyant sur la méthode utilisée précédemment, construire le vecteur variation de vitesse ∆ au point M8.

7. A quel endroit est-il plus difficile pour la skieuse de conserver la trajectoire qui lui permet de passer derrière les bouées.

(3)

3

II. Réalisation d’une vidéo et exploitation d’une vidéo

1) Réalisation d’une vidéo de chute verticale d’une bille

Ne disposant pas de suffisamment de caméras, se mettre par groupe de 3 pour réaliser les étapes 1 et 2 uniquement. L’étape 3 sera réalisée par binôme.

Matériel : caméra + dispositif de fixation, logiciel Cinéris, écran blanc, réglet, bille en métal, système d’amortissement.

Etape 1 : Préparation du dispositif expérimental 1- Brancher la caméra à l'ordinateur via le port USB.

2- Ouvrir le logiciel Cinéris depuis le bureau, raccourci « applications locales/physique/cinéris ».

3- Dans l’encadré « réglages », cliquer sur l’icône représentant l’écran d’un ordinateur et choisir un format vidéo de 640x480.

4- Fixer la distance écran blanc-caméra de manière à voir la totalité de l'écran blanc.

5- S'assurer qu'il n'y ai pas de problème de parallaxe (écran bien perpendiculaire à l'axe de la caméra). 6- Pour pouvoir étalonner le logiciel de traitement vidéo, votre vidéo devra contenir un étalon vertical ou

horizontal dont vous connaitrez la longueur : exemple une règle ou un objet collé sur l'écran blanc. Mettre en place cet étalon de longueur.

Etape 2 : Paramétrage de Cinéris et réalisation de la vidéo 1- Choisir « vidéo rapide ».

2- Définir l'emplacement du fichier vidéo obtenu. Choisir le dossier D:\ (local) et changer le nom du fichier par « nom élève 1_nom élève 2_nom élève3 ».

3- Définir la durée de la vidéo : 1 ou 2 secondes. Le nombre d'images par seconde est fixé par la caméra. 4- Réaliser l’acquisition d’une chute verticale en lâchant la bille sans vitesse initiale. Pour lancer

l'acquisition (élève 1), cliquer sur l’icône « caméra » à l'écran juste avant le moment où la bille est lâchée par l'élève 2.

5- Copier le fichier dans l'espace commun de l'atelier de la classe. Etape 3 : Obtention de la trajectoire de la bille

Pour obtenir la trajectoire de la bille, on va, à partir de la vidéo réalisée, faire un pointage pour avoir une chronophotographie du mouvement.

1- Ouvrir le logiciel ESAO-PHY.

2- Ouvrir à partir du logiciel la vidéo réalisée. Pour cela, cliquer sur « fichier/ouvrir » et sélectionner comme type de fichier « images&vidéos ».

3- Visualiser la vidéo.

4- Utiliser la fiche d’utilisation de l’atelier scientifique pour réaliser la chronophotographie de votre vidéo. Consignes :

- Réaliser un étalonnage avec un axe vertical dirigé vers le haut, l’origine étant au sol. - Se placer sur l'image où l'on voit la bille quitter la main pour commencer le pointage.

Appeler le professeur pour la vérification. 2) Exploitation de la chronophotographie

On dispose en annexe 2 de la chronophotographie de la chute bille d’une hauteur plus grande que celle réalisée ici. Néanmoins le principe est le même.

a- Décrire le mouvement de la bille en précisant le référentiel d’étude.

b- Sur l’annexe 2, placer les points M1, M2, … qui représentent les positions successives occupées par

la bille au cours de la chute.

c- Représenter en tenant compte de l’échelle de la chronophotographie et de la durée entre 2 points les vecteurs vitesse aux points M5 et M6. Ces deux vecteurs sont-ils identiques ?

d- Représenter le vecteur variation de vitesse ∆ .

e- Représenter la chronophotographie d’un mouvement rectiligne ralenti. Représenter le vecteur vitesse pour deux positions successives. Représenter le vecteur variation de vitesse en un point.

(4)

ANNNEXE 1 : Traajectoire d (durée ent de la skieus tre 2 points se lors du s s : 0,40s)

slalom en sski nautiquue ANNNEXE 2: chute vert

4

Références

Documents relatifs

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

Ainsi, partant de la position classique du logicien anglais Bertrand Russell (la religion et la science s’opposent nécessairement comme l’archaïsme à la

C'est une tâche nécessaire pour éclaircir les acceptions info-documentaires et établir des liaisons interdisciplinaires dans la mise en place de situations

Answers received in the interviews when asked about support in the search and retrieval process reflected a general reluctance towards contacting the library for support,

© CN2SV-CNRS 2008 - Auteurs : Daniel POUYLLAU, Ingénieur de recherche au CNRS (Centre de Documentation REGARDS UMR ADES) ; Mona HUERTA, Ingénieur de recherche au CNRS (UMR CREDAL)

Legal aspects of data sharing matter to at least three decision-making areas, all depending on access to publicly funded research: scientific and innovation policy;

au musée », ou du moins de pause immédiate n’a donc pas vraiment trouvé d’écho au sein des usagers étudiants de la Bpi ayant manifesté de l’intérêt pour la contremarque ;

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des