• Aucun résultat trouvé

Prise en compte de l'hétérogénéité des forêts: quels traits fonctionnels à quelle échelle ? Résumé

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Prise en compte de l'hétérogénéité des forêts: quels traits fonctionnels à quelle échelle ? Résumé"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-02815210

https://hal.inrae.fr/hal-02815210

Submitted on 6 Jun 2020

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Prise en compte de l’hétérogénéité des forêts: quels traits fonctionnels à quelle échelle ? Résumé

Hendrik Davi

To cite this version:

Hendrik Davi. Prise en compte de l’hétérogénéité des forêts: quels traits fonctionnels à quelle échelle ? Résumé. 9. Journées d’Ecologie Fonctionnelle, Apr 2008, La Grande Motte, France. 1 p. �hal- 02815210�

(2)

Prise en compte de l'hétérogénéité des forêts: quels traits fonctionnels à quelle échelle ?

Davi H.

INRA-UR629. Unité de Recherches Forestières Méditerranéennes (URFM), Domaine Saint Paul Site Agroparc, F- 84194 Avignon Cedex 9.

Les traits fonctionnels des arbres

1

sont un outil puissant pour caractériser l’hétérogénéité des forêts. D’une part, ces traits sont des éléments conditionnant fortement les bilans de carbone et d’eau des forêts. Ils sont souvent utilisés comme données d’entrée spécifique d’un site ou d’une espèce dans les modèles simulant les cycles de l’eau et du carbone en forêt. D’autre part, ils caractérisent les différentes espèces dans leur adaptation à l’environnement et sont indispensable à l’écologie des communautés. Pour appréhender les flux d’eau et de carbone comme les relations compétitives entre espèces, il est nécessaire de savoir quels traits fonctionnels mesurer et à quelle échelle ?

Le choix des différents traits fonctionnels doit répondre à deux questions scientifiques assez distinctes : Dans des conditions stationnelles données, quels sont les déterminants principaux des flux de carbone, d’eau et d’énergie ? Et quels sont les déterminants de la fitness d’un individu en compétition avec d’autres?

A partir d’une analyse bibliographique, il est d’abord nécessaire d’établir la gamme de variation intra et inter spécifique des traits. Ensuite, nous verrons comment l’analyse de sensibilité permet de hiérarchiser ces traits. Enfin nous regarderons la question de l’échelle spatiale sous deux angles : Quel est l’effet de l’utilisation de traits moyen sur la simulation des bilans de carbone et d’eau ? Comment estimer les différents traits à de larges échelles par la compilation de bases de données et l’utilisation de la télédétection.

1 Les traits foliaires structurels : Masse surfacique des feuilles (LMA ou SLA), Surface foliaire, contenu en azote foliaire

La réponse de la photosynthèse et de la transpiration foliaire : Efficience d’utilisation de l’azote (relation Vcmax et Nsurf), rendement quantique, Efficience d’Utilisation de l’Eau (quantifier à différentes échelles)

Effet du stress hydrique : Vulnérabilité à la cavitation, potentiel de base, réponse de la conductance au stress hydrique édaphique.

Phénologie: Nombre d’années d’aiguilles ou de feuilles, date de débourrement végétatif et reproductif, date de chutes des feuilles.

La croissance et l’allocation : RGR foliaire, le rootshoot, rapport surface foliaire surface d’aubier, surface de fines racines, allocation à la reproduction, taux de mortalité des racines fines.

La capacité de dispersion et de reproduction : Les paramètres des courbes de dispersion, la production de pollen et de cônes, le taux de germination, le taux de survie des semis.

(3)

Références

Documents relatifs

D’autres s’avèrent non correctives, c’est-à-dire qu’elles complexifient l’énoncé de l’enfant en y ajoutant une idée (Cleave et al., 2015; Proctor- Williams, 2009).

Les résultats obtenus pour la localisation des grandes surfaces montrent un éloignement à la population variant de 1.1 à 4.7 km pour les supermarchés, et de 5.9 à 20.9 km pour

Dans cette étude au laboratoire, on a montré les influences des quelques paramètres sur la résistance à la compression simple pour le sable gypseux traité,

Il en résulte une structure d’agrégat dans laquelle les particules sont assemblées bords-faces (B-F) assimilée à un château de cartes. La capacité d’échange cationique

Après avoir planté son bâton à 6 m du pied de l’arbre, Rémy se couche à plat ventre et réfléchit.. On suppose que le sapin est parallèle

The photo also led me to muse on the lives and work of three mathematicians who were students in the Strasbourg School of Ehresmann, namely, Jacques Feldbau, Georges Reeb,

Here, we have chosen to study a monofunctional phenol: iso- octyl-3-(3,5-di-tert-butyl-4-hydroxyphenyl)propionate (Irganox * Corresponding author.. Series UV/VIS spectra of the