• Aucun résultat trouvé

AVANCE EN EAU PROFONDE AVEC LE SEIGNEUR JESUS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "AVANCE EN EAU PROFONDE AVEC LE SEIGNEUR JESUS"

Copied!
26
0
0

Texte intégral

(1)

1

AVANCE

EN EAU PROFONDE AVEC LE SEIGNEUR JESUS

ELIOR KOSSIA

(2)

2

INTRODUCTION

Par la grâce de Dieu, nous venons d’achever l'an de grâce 2019. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'Eternel a été très bon avec nous. Ses compassions, Sa

miséricorde, Sa grâce ainsi que Ses bontés n'ont jamais cessé de nous mettre à part, en plus de continuer à nous propulser vers notre destinée divine. Il est donc digne de recevoir toute la gloire, toutes nos louanges, toutes nos actions de grâce, car en Bon Père, Il a fidèlement rempli Sa part.

L’Eternel a beau être ce Père qui n’est jamais en retard, Il a beau faire toute chose belle en Son temps, Il a beau avoir un projet de paix pour chacun de nous (Jérémie 29 :11), etc. : si nous voulons voir Sa main de grâce continuer à opérer et à se déployer avec puissance dans plusieurs domaines de notre vie en cette année 2020 comme jamais auparavant, il faudra nous résoudre à avancer en eau profonde.

Autant dans notre marche avec Son trône, que dans tous les autres domaines de notre vie.

TU PASSES A COTE DE BEAUCOUP DE CHOSES SI TU RESTES PROCHE DU RIVAGE

Généralement quand on va se baigner dans un cours d'eau ou à la mer, si l'eau ne nous inspire pas trop confiance, on se contentera juste de tremper le bout de notre pied ou de la tester avec les doigts de notre main. Ensuite, on retournera s’asseoir sur le bord de la rive ou sur la plage, pour lire ou pour se divertir autrement, sans

vraiment nous préoccuper encore de l'eau. Alors que nous sommes venus à la base pour nous baigner. Dommage. Cette métaphore caractérise malheureusement aussi la nature ainsi que la qualité de la relation que plusieurs rachetés entretiennent avec le Seigneur : Ils sont d’accord pour venir à Lui, mais ils font le choix conscient ou pas, de rester sur le bord, de ne pas avancer en eau profonde avec Lui. Leur relation avec le Créateur est donc bien réelle, mais elle est malheureusement limitée à la surface.

Et c’est très triste parce qu’en tant que rachetés, le Seigneur leur a accordé la grâce de pouvoir s’approcher de Son trône avec assurance, autant de fois qu’ils le désirent.

Mais ils continuent d’ignorer ou de banaliser ce privilège que d’éminents prophètes et des rois de l’ancienne alliance ont tant souhaité expérimenter de leurs vivants (Luc 10 : 24).

Il se pourrait que jusqu’ici, tu te sois aussi contenté de tremper uniquement le bout de ton pied ici et là, dans ta marche avec Dieu. Alors que par Son Esprit, l’Eternel

(3)

3

t’attendait en eau profonde, pour te faire découvrir la mission qu’IL a pour toi, les innombrables merveilles qu'IL te réserve, les multiples transformations qu’Il compte opérer en toi afin que tu deviennes une personne qui portera beaucoup de fruits pour Sa gloire, une personne incontournable pour sa génération, une personne qui aura appris à dépendre entièrement et totalement de Son trône de grâce. Et tout ceci n’a jamais été possible parce que tu résistais encore à avancer en eau profonde. Il est temps de te jeter à l’eau, il est temps d’avancer en profondeur.

IL Y A PLUSIEURS NIVEAUX DE PROFONDEUR MAIS C’EST LA DERNIÈRE QUI TRANSPORTE LA VIE EN ABONDANCE

On trouve l’image de plusieurs niveaux de profondeur que nous sommes tous appelés à expérimenter dans le livre d'Ezéchiel, quand un homme dont « l’aspect était comme l’aspect du bronze » (Ezéchiel 40 :3 LSG) apparut au prophète Ezéchiel, pour ensuite l’emmener vers l’entrée de la maison, sous le seuil de laquelle sortait de l’eau qui coulait du côté droit (Ezéchiel 47 :1). L’Apôtre Jean aussi eut la vision d’un fils d’homme dont les « pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise » Apocalypse 1 :15 LSG. Nous savons du reste que dans l’ombre tout comme dans les choses révélées, tout annonce et présente Christ, selon que dans Hébreux 13 :8 LSG la Bible déclare : « Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement ». Justement dans Jean 7 :37-39 LSG le fils de l’homme dira au sujet de l’eau : « Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. 38 Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Ecriture ».

Dans cette vision du prophète Ezéchiel, « l’homme » entrepris de lui faire traverser cette eau qui sortait du trône de Dieu. Au premier niveau, le prophète avait l’eau jusqu'aux chevilles. Au deuxième niveau, celle-ci lui montait jusqu'aux genoux. Au troisième, l’eau atteignait carrément ses reins. Et quand vint le dernier et quatrième niveau, « c'était un torrent que je ne pouvais traverser, car l'eau était si profonde qu'il fallait y nager ; c'était un torrent qu'on ne pouvait traverser » dira le prophète dans Ezéchiel 47 :5 LSG. Puis l’homme lui dit dans Ezéchiel 47 :6-7, 9 : « As-tu vu, fils de l'homme ? Et il me ramena au bord du torrent. 7 Quand il m'eut ramené, voici, il y avait sur le bord du torrent beaucoup d'arbres de chaque côté… Tout être vivant qui se meut vivra partout où le torrent coulera, et il y aura une grande quantité de poissons ; car là où cette eau arrivera, les eaux deviendront saines, et tout vivra partout où parviendra le torrent ». C’est donc uniquement dans le torrent, au niveau le plus profond, qu’il y avait des poissons, le symbole de la vie abondante en Christ (Jean 10 :10b). Et c’était aussi sur le bord du torrent qu’il y avait beaucoup d’arbres de chaque côté, des arbres qui tiraient profit de la vie qui sortait de cette même eau.

Ce qui n’était pas le cas partout.

(4)

4

DANS LES TROIS PREMIERS NIVEAUX NOUS FOURNISSONS BEAUCOUP D’EFFORT, TANDIS QUE DANS LE NIVEAU LE PLUS PROFOND, C’EST LE COURANT QUI NOUS TRANSPORTE.

En fait, autant le niveau le plus profond nous donne de porter beaucoup de fruits pour la gloire de Dieu, autant dans les trois premiers niveaux on rame comme jamais, on travaille très fort, on fournit des gros efforts pour avancer, pour nous déployer dans le ministère, etc. : mais on ne récolte que des maigres fruits, des très faibles résultats. Les trois premiers niveaux constituent malheureusement le partage de tous les rachetés qui se contentent du minimum dans leur relation avec Dieu. Ils naissent de nouveau ou donnent leurs vies à Christ certes, mais ensuite ils s’arrêtent à ce niveau. Parfois ils vont se contenter d'aller à l'église, sans nourrir de grosses attentes envers Dieu. Parfois aussi pour se consoler, ils vont se comparer aux personnes qui sont encore dans le monde, en étant incapable de détecter leur immobilisme. Résultat : ils auront du mal à croître et à se laisser transformer par Dieu. Or, s’ils avaient déjà atteint les profondeurs, ils auraient eu les fleuves d’eau vive du Saint-Esprit en train de les submerger, de les entraîner loin de la stagnation qui constitue le partage de tous ceux qui se contentent de rester sur le bord des rivages, là où les courants sont très faibles, voire inexistants. Charles Haddon Spurgeon a écrit : " Dans leur marche vers le ciel, certains chrétiens naviguent avec leurs barques dans des eaux spirituelles si basses et peu profondes que la quille (ou encore le fond) de leur barque égratigne constamment le gravier et le sable présent dans le lit des ruisseaux, au lieu d’avancer en eau profonde pour se laisser transporter par une bonne vague d'eau du fleuve". C’est malheureusement cette absence de vagues ou de courants qui explique en fait la multitude et la récurrence de bien de frustrations chez plusieurs chrétiens, qui fournissent des gros efforts dans leur marche avec Dieu, sans jamais vraiment obtenir le succès escompté. Simplement parce qu'ils demeurent incapables d’entendre la voix du Seigneur, incapables de capter Ses instructions afin de Lui obéir fidèlement, Lui qui ne cesse de leur dire : "

…Avance vers le large, en eau profonde..." Luc 5 :4 LSG, comme Il l’a jadis dit à Pierre et aux autres disciples.

En cette année 2020, le Seigneur veut nous emmener tous vers une pêche

miraculeuse. En autant qu’on accepte d’avancer vers le large, en eau profonde, bien loin des rivages, bien loin de l’endroit où tous les bateaux passent et repassent pour racler le fond de mers et les poissons sont rares, bien loin de ces rivages où les arbres ne portent que très peu de fruits voire aucun. Voilà pourquoi la profondeur est de mise.

(5)

5

C’EST EN EAU PROFONDE QUE LA PAROLE SE TRANSFORME EN RÉVÉLATIONS, EN LUMIÈRES, ET EN ESPRIT ET VIE

En effet nous servons un Dieu de profondeur (Romains 11 :3 LSG : 1 Corinthiens 2 :10) qui attend aussi de la profondeur de notre part. Aussi l'Eternel ne révèle pas les choses précieuses et cachées au premier venu, et encore moins à ceux qui

demeurent en eau basse. Ce sont uniquement ceux qui acceptent d’avancer en eau profonde qui obtiennent ce privilège. En effet dans Proverbes 25 :2 LSG la Bible déclare : « La gloire de Dieu, c'est de cacher les choses ; La gloire des rois, c'est de sonder les choses ». (Également dans Deutéronome 29 :29). Dans Psaume 119 :130 LSG la Bible rajoute aussi : « La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l'intelligence aux simples ».

Sonder les écritures pour en tirer des révélations nous permet donc de nous

rapprocher davantage de Dieu et de Son plan, ce qui nous vaudra naturellement bien de récompenses. Beaucoup de chrétiens n’expérimentent malheureusement pas cette dimension parce que l’ennemi ne cesse de les séduire, en leur faisant croire qu’ils peuvent réussir dans leur marche avec Dieu, sans avoir à sonder puis à

découvrir les mystères enfouis dans Sa parole et qui transportent la vie abondantes (Matthieu 13 :11 : Luc 8 :10). Il les pousse ainsi à banaliser ou à rejeter la lecture et la méditation quotidienne de la parole, qui est pourtant une lampe à nos pieds, une lumière sur nos sentiers (Psaume 119 :105). C’est ainsi que ces personnes séduites au bord des rivages s’investissent corps et âmes dans plusieurs projets qui les tiennent à cœur, sauf ceux de Dieu.

Or le Seigneur nous demande expressément de rechercher d’abord le royaume des cieux et sa justice, ensuite tout le reste nous sera donné, par-dessus (Matthieu 6 :33).

Ils agissent de la sorte parce qu’ils n’ont pas encore atteint les profondeurs, là où dépendre de Dieu est une question de vie et de mort, là où c’est l’Eternel qui passe avant toutes choses, là où les projets qu’Il nous a confiés sont accomplis avec diligence, là où nous obtiendront enfin ce qui est à nous, selon que dans Luc 16 :12 LSG Il a dit : « Et si vous n'avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous ? ».

Kenneth Hagin avait l’habitude de dire que plusieurs chrétiens iront au ciel certes, mais sans avoir commencé ne serait-ce que la première partie de la vie que Dieu leur destinait ici-bas. Rien n’est plus vrai car le peuple de Dieu ne cesse de périr en effet, faute de connaissance révélée (osée 4 :6). Recherchons donc constamment les

révélations du royaume des cieux car en elles il y a l’Esprit et la vie. Ce sont elles aussi qui sont capables de nous conférer la foi qui déplace les montagnes (Romains

10 :17). Par la suite quand nous oserons passer à la démonstration, cette même foi nous permettra alors d’expérimenter la grâce de Dieu dans plusieurs domaines de nos vies, ainsi que Sa présence tangible, Ses faveurs et Sa Toute-puissance. Nous

(6)

6

serions alors constamment entrain de croître en sagesse, en stature et en grâce, devant Dieu et devant les hommes (Luc 2 :52), parce que nous aurions réussi à mettre la main sur le secret de la domination et du règne de la lumière sur les ténèbres (Esaïe 60 :1-3).

Aussi dans Jacques 4 :7 LSG, l’Apôtre nous demande de nous approcher davantage de Dieu, et Il s’approchera de nous. Et alors notre vie sera un témoignage vivant à cause de toutes les révélations que nous aurions obtenues et mises en pratique, loin de tous les faux raisonnements que nous pourrions entretenir. En effet dans Jacques 1 :22-25 LSG, le Saint-Esprit nous interpelle en déclarant : « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. 23 Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, 24 et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était. 25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'œuvre, celui-là sera heureux dans son activité ». Nous n’avons donc pas le choix que d’avancer en profondeur en cette nouvelle année. Le Seigneur nous y attend.

C’EST EN PROFONDEUR QUE LE SEIGNEUR NOUS TRANSFORME A SA RESSEMBLANCE

Avancer en eau profonde nous permettra aussi de nous laisser transformer par le Seigneur, afin que l’on devienne malléable et précieux entre les mains du Grand Potier qu’Il est, et qui cherche à nous donner la bonne forme en cette saison d’abondance. Et de part et d’autre de cette profondeur, Il voudrait émonder les branches de l’arbre que nous sommes, afin que nous devenions capables de porter beaucoup de fruits, grâce à la plénitude des fleuves d’eau vive du Saint-Esprit. En revanche, si nous choisissons de rejeter cet émondage utile et nécessaire pour chaque arbre, si nous choisissons de rester au bord des rivages, nous courons le risque de voir nos branches vite se dessécher, ou celui de voir l’eau continuer à se retirer des rivages naturels, provoquant la sécheresse que les rachetés expérimentent bien souvent dans leurs parcours en Christ. Ce qui leur vaudra de continuer à garder tous les caractères malsains de leur nature déchue, les rendant incapables de devenir des dignes et vrais ambassadeurs de Christ ici-bas, le sel de la terre et la lumière du monde, à cause de l’absence de transformation profonde en nous.

Aussi dans Colossiens 3 :5-16 LSG l’Apôtre Paul nous dit : « Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. 6 C'est à cause de ces choses que la colère de Diu vient sur les fils de la rébellion, 7 parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés. 8 Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses,

(7)

7

à la colère, à l'animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche. 9 Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres, 10 et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé. 11 Il n'y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre ; mais Christ est tout et en tous. 12 Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien- aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. 13 Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. 14 Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection. 15 Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants.

16 Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l'inspiration de la grâce ». Tout ceci n’est possible que si on choisit de demeurer dans les profondeurs.

NUL BESOIN DE BRÛLER LES ÉTAPES DANS NOTRE AVANCÉE VERS LES PROFONDEURS

On a beau vouloir avancer pour atteindre les profondeurs divines, on doit cependant veiller à le faire avec sagesse, c’est-à-dire en faisant la bonne chose au bon moment.

On pourrait en effet se demander pourquoi « l'homme » n'a pas directement emmené le prophète au quatrième et dernier niveau d’eau ? Avouez que ce serait plus facile pour les hommes que nous sommes, n’est-ce pas ? Mais nos pensées ne sont pas celles de Dieu. Le Seigneur opère dans une dimension de sagesse infiniment variée, qu’Il voudrait voir aussi son église adopter et enseigne. Dans Ephésiens 3 :8- 12 LSG la Bible déclare : « A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d'annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ, 9 et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses, 10 afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd'hui par l'Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu, 11 selon le dessein éternel qu'il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur, 12 en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance ». C’est pour cela que le Seigneur prend d’abord le soin et le temps de nous préparer, puis de nous remplir de capacités et compétences

surnaturelles, et enfin Il nous qualifie pour le prochain niveau de profondeur, en nous y conduisant Lui-même, sans qu’on n’expérimente ni stagnation ni rétrogradation.

Voilà pourquoi tous autant que nous sommes, nous devrions tous commencer par acquérir les fondements de base de la doctrine du Christ (Hébreux 6 :1-3) sous la conduite du Saint-Esprit, qui travaille individuellement avec chacun de nous, sans égard au niveau de profondeur de notre prochain direct ou éloigné. Et ainsi, on aura

(8)

8

l’assurance d’expérimenter une croissance graduelle et équilibrée, qui nous évitera toute forme de « noyade spirituelle » prématurée aux abord des eaux profondes ou en plein milieu. Cela nous évitera aussi toute forme de chute abrupte de l’arbre à fruits que nous sommes, pour cause d’absence de racines profondes, et pour avoir cherché à atteindre le dernier niveau précipitamment et sans préparation. En cette saison, le discernement doit donc conduire certains parmi nous à passer simplement du premier au deuxième niveau de profondeur, d’autres à passer du deuxième au troisième, et d’autres encore de passer du troisième au dernier niveau, selon le courant dans lequel le Seigneur les aura plongés. Effectivement, le Saint-Esprit est un fleuve à plusieurs courants.

C’est ce que la Bible nous révèle dans Psaume 46 :5-6 LSG : « Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu, Le sanctuaire des demeures du Très-

Haut. 6 Dieu est au milieu d’elle : elle n'est point ébranlée ; Dieu la secourt dès l'aube du matin ». Chacun de nous doit donc se laisser guider par le bon courant, avec le rythme qui lui convient et selon le plan de Dieu. Et alors nous pourrions graduellement accéder à une plus grande profondeur, en étant portés et bordés par le courant qui nous sied. Aussi le Seigneur attend de chacun de nous d’expérimenter une croissance continue, d’être constamment en mouvement, constamment en train de développer une plus grande soif envers Sa parole, Sa présence, Sa puissance, etc.

Pendant que nous ne cessons de renoncer à nos forces et nos doctrines humaines, représentées ici par nos bouts de pieds continuant à s’accrocher désespérément au fond du fleuve, pour enfin commencer à ne s’appuyer que sur les courants des fleuves d’eau vive pour pouvoir avancer.

RECHERCHONS DONC CETTE PROFONDEUR CHAQUE JOUR DE NOTRE VIE

Ne commettons donc plus jamais l'erreur de chercher à travailler durement pour Dieu aux bords du rivage d’eau basse, alors qu’IL nous attend en profondeur et autour du torrent, pour un partenariat efficace au moyen de Sa grâce et autour de la plénitude du Saint-Esprit, loin de la fatigue et de la frustration que nous pouvons rencontrer dans l’œuvre de Dieu. Voilà pourquoi Il a déclaré dans Zacharie 4 :6b : « Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon Esprit, dit l'Eternel des armées ».

L’évangéliste Reinhard Bonnke, qui vient tout juste de nous quitter pour retourner glorieusement auprès du Père Céleste a écrit : « Acceptons donc de nager dans les fleuves d'eau vive du Saint-Esprit. Et alors nous serons comme cet arbre planté au bord de l'eau dont nous parle le Psaume 1 :3 LSG : " Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point : Tout ce qu'il fait lui réussit". Car la réussite ou le succès d'un chrétien réside dans la plénitude du Saint-Esprit ». Alléluia. Chaque racheté a donc besoin de

(9)

9

la plénitude du Saint-Esprit au quotidien. Celle-ci nous confère des capacités surnaturelles ainsi que la puissance du Saint-Esprit pour accomplir l’œuvre de Dieu ici-bas. Elle nous donne aussi de porter beaucoup de fruits : le fruit de l’Esprit (Galates 5 :22-23) d’une part, mais aussi les multiples fruits découlant de notre obéissance et de notre désir à devenir et à demeurer « un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre » (2 Timothée 2 :21) pour toute la vie.

En effet dans Apocalypse 22 :1 LSG la Bible déclare : « Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau ». Ce fleuve d’eau ne disparaîtra donc jamais, simplement parce que l’Eternel ne nous laissera jamais Le servir, L’aimer, L’adorer ou encore Le connaitre avec nos propres capacités et notre intelligence limitée. Voilà pourquoi Il a dit à l’Apôtre Paul dans 2 Corinthiens 12 :9 LSG : « Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse ». Ceci explique pourquoi c’est uniquement dans les profondeurs du torrent de cette eau de vie que nous trouverons beaucoup de poissons (Ezéchiel 47 :10), et c’est aussi « Sur le torrent, sur ses bords de chaque côté, croîtront toutes sortes d'arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira point, et leurs fruits n'auront point de fin, ils mûriront tous les mois, parce que les eaux sortiront du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède » Ezéchiel 47 :12 LSG.

LA SOLUTION SE TROUVE DANS LA PLENITUDE DU SAINT-ESPRIT ET LA PROFONDEUR DES ECRITURES : DANS L'ESPRIT ET LA PAROLE.

Pour continuer à avancer en profondeur, il nous faut constamment nous nourrir de la parole révélée de Dieu et de la plénitude du Saint-Esprit. C’est la combinaison des deux qui produira l’atmosphère de cette eau profonde en nous. Si vous voulez vivre dans l'esprit, gardez et demeurez dans la parole. Soyez totalement et entièrement saturés des écritures, et vous vous retrouverez débordant de l'Esprit de Dieu. Pas seulement remplis mais débordant. Et c'est ce débordement qui produira l'onction, la capacité surnaturelle d'accomplir ce que Dieu vous a confié comme mission, après que vous avez été remplis de la connaissance révélée qui affranchit. La parole et l'Esprit sont donc inséparables. Les deux sont intimement liés.

T.B Joshua a dit : " l'Esprit se libère et agit, en accord, à la mesure, au degré de l'honneur et du respect que nous portons à la parole de Dieu. Car Jésus et Sa parole font un, selon qu'Il a dit dans Jean 16 :13 LSG : « Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera ». Si vous voulez vivre, marcher, sourire, dormir, manger dans l'Esprit alors gardez la parole. Si vous n'êtes pas enraciné dans la parole, il n’y aura rien auquel l'Esprit pourra s'accrocher dans votre cœur".

(10)

10

Si vous n'êtes pas remplis de l'Esprit, vous ne pourrez marcher dans l'obéissance continue de la parole de Dieu. Vous obéirez à la parole quelques jours à peine, ensuite vous retomberez dans la désobéissance. Si vous n'êtes pas constamment remplis du Saint-Esprit, la Bible se transformera en un simple document de littérature pour vous. Vous la lirez pour prêcher, pour enseigner, pour écrire un sermon, un article, etc. Mais vous ne pourriez vivre en elle et à travers elle, parce que vous n’auriez pas su capter l’essence de cette parole auprès de Son Auteur, l’Esprit de Dieu. Il n'y aura donc aucun changement ni dans votre vie ni dans celle des personnes qui vous suivent. C’est ainsi que vous accumulerez beaucoup de frustrations du fait de votre incapacité à marcher par l'Esprit. Le plus dramatique dans tout cela est que tant et aussi longtemps que vous n’obéirez pas à la parole, vous aurez éteint l'Esprit de Dieu en vous. Un vrai cycle infernal.

1. RECHERCHEZ CONSTAMMENT LA PLENITUDE DU SAINT-ESPRIT

Dans Actes 2 :1-4 LSG la Bible déclare : « Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. 4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer ».

Les disciples avaient déjà reçu l’Esprit de Dieu en eux, le symbole de la nouvelle naissance, lorsque le Seigneur souffla sur eux après Sa résurrection (Jean 20 :22).

Mais ils n’avaient pas encore expérimenté la plénitude du Saint-Esprit, qui se passe au niveau de l'âme. En effet, c’est l'âme qui a besoin d'être remplie du Saint-Esprit et non l’esprit humain, car dans 1 corinthiens 6 :17 LSG la Bible déclare : " Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit". Aussi quand on dit : « Saint- Esprit remplis-moi de tes fleuves d’eau vive », on fait allusion à l’âme en fait.

Ainsi la plénitude du Saint-Esprit c’est quand la majestueuse personne du Saint-Esprit remplit notre âme de Ses fleuves d’eau vive, de fond en comble. C'est quand le Saint- Esprit nous inonde de Sa présence. C’est quand nous sommes enivrés de Lui. La plénitude se manifeste la première fois au moment du Baptême du Saint-Esprit. C’est alors que Dieu devient réellement omniprésent pour nous, nous permettant

d’évoluer avec Sa présence tangible en nous et sur nous. Ensuite, chacun de nous doit entretenir cette présence, la maintenir ou la rechercher tout au long de notre marche avec Dieu. En poursuivant constamment la plénitude, nous devons aussi garder en esprit qu’on peut bien être rempli d’Esprit, tout en demeurant un petit vase. Alors

(11)

11

que le but de Dieu, c’est de nous emmener à être rempli, tout en étant un vase d’honneur immense ou plus large, afin d’impacter le plus de personnes possibles autour de nous, pour la gloire de Son Nom. C’est ainsi que chaque plénitude produira un débordement autour du vase que nous sommes. Et ce débordement sur la paroi de notre vase est ce qui constitue justement le revêtement surnaturel de l’onction de Dieu.

Le Pasteur Christian Saboukoulou d’ICC Bruxelles a dit : « Autant l’onction de Dieu, qui se manifeste dans l’esprit, n’est pas toujours visible sauf lors de la manifestation de Sa puissance ; la plénitude du Saint-Esprit elle, est quelque chose d’extrêmement

visible. On peut savoir si une personne est remplie du Saint-Esprit ou non. Juste en la regardant, en observant sa manière de parler, de s'habiller, de regarder les autres, de parler de soi, de parler des autres, de réfléchir sur différents sujets, etc. ».

La plénitude du Saint-Esprit vient donc dans nos vies pour nous emmener à marcher comme des chrétiens matures et débarrassés d’offenses. Voilà pourquoi les fleuves d’eau vive doivent inondent notre âme de fond en comble. Pas juste sous forme de simple arrosage, pas en termes de quelques gouttes d’eau, pas au niveau du talon, pas au niveau des genoux, pas au niveau des hanches, mais véritablement par-dessus les épaules, pour que nous n’ayons aucun autre choix que celui de nager comme a eu à le faire le prophète Ezéchiel. En réalité quand les eaux nous envahissent, il devient difficile de marcher. Alors le meilleur choix naturel devient celui de se laisser

emporter par le courant d’eau. Voilà pourquoi nous ressentons souvent un bien être immense quand nous expérimentons la plénitude en nous. On a alors l’impression et la conviction de faire des choses pour Dieu sans le moindre effort, car Son esprit ne cesse de nous équiper en multiples capacités surnaturelles. Il y aura donc un flux continu des fleuves d’eau vive qui nous arriveront constamment du Saint-Esprit, et qui vont aussi constamment ressortir de nous vers les autres, pendant que nous serons en train d’opérer avec nos dons et nos talents, dans les différents ministères où Dieu nous a placés et établis, en plus de porter concrètement le fruit de l’Esprit, de gagner en maturité spirituelle et d’expérimenter la vraie guérison et la vraie délivrance au niveau de notre âme.

La plénitude vient donc répondre à la sécheresse qui cherche souvent à envahir notre âme. D’ailleurs cette sécheresse n’est même pas un problème en soi. Comme le jauge d’essence, elle ne fait qu’indiquer le fait qu’il y a une absence ou une insuffisance de plénitude, ou encore elle vient révéler la nécessité de faire « le plein de Dieu », de rechercher encore plus Dieu, pour obtenir Sa plénitude dans notre vie. En fait, la sécheresse ou la soif de Dieu constitue en soi l’invitation que Dieu nous lance pour nous pousser à venir nous abreuver de Ses fleuves d’eau vive intarissables.

(12)

12

La sécheresse peut cependant devenir un problème si on ne reconnait pas l’état de notre soif, si on continue à la nier, si on ne voit plus en Dieu la source intarissable. Si en lieu et place, on choisit de continuer à se jeter sur la quête d’argent, de sexe, de mariage, de célébrité et autres, plutôt que de se rapprocher de Dieu. C’est là que la sécheresse deviendra un gros problème. Notre état risquera donc de s’empirer spirituellement, émotionnellement et même physiquement. Ne l’oubliez jamais : La plénitude affecte notre âme. Elle possède donc la capacité de nous embellir en nous faisant briller à l’extérieur, tout comme son absence peut exposer aux yeux du monde, les combats et les luttes internes qui continuent d’avoir cours au niveau de notre âme. Voilà pourquoi le Roi David, en plein désert de sécheresse dans sa vie, a dû crier à Dieu en ces termes : « O Dieu ! tu es mon Dieu, je te cherche ; Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, Dans une terre aride, desséchée, sans eau » Psaume 63 :1 (2). Chacun de nous doit donc apprendre à rechercher et à entretenir la plénitude du Saint-Esprit en lui, sur une base quotidienne, pour éviter cette sécheresse et ainsi demeurer dans les profondeurs, là où les grandes choses se passent.

Voilà pourquoi l’Apôtre Paul, inspiré du Saint-Esprit a pu déclarer dans Ephésiens 5 :18 :18-21 LSG : « Ne vous enivrez pas de vin : c'est de la débauche. Soyez, au

contraire, remplis de l’Esprit ; 19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les

louanges du Seigneur ; 20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, 21 vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ ».

La plénitude s’obtient donc au travers de la lecture de l'Écriture à haute voix, ou sous forme de poésie parlée, ou encore sous la forme du chant de musique, que ce soit dans un petit groupe ou dans un groupe plus important de croyants. Les psaumes font référence à la louange et à l'adoration de Dieu dans une variété de manière. Les

"Hymnes" sont des louanges directes à Dieu. Des chants spirituels sont en fait des chants paroliers, sous la forme d’une musique sacrée résultant de la plénitude du Saint-Esprit (chanter en langues). Il s’agit aussi des chants qui peuvent ne pas être strictement dirigés vers Dieu, mais peuvent aussi inclure des exhortations et des encouragements aux chrétiens. Parfois aussi ils font référence à des musiques plus spontanées, d'appel et de réponse. Ils seraient l'équivalent de la musique

"contemporaine", suivant des styles culturels, mais centrés sur des paroles qui honorent Dieu.

Ces versets parlent d'un flot prophétique dans le chant. Il ne s'agit pas de faire des chants à partir de votre intelligence. De la même manière que vous pouvez

interprétez des langues, il peut également découler de votre esprit, des chants

(13)

13

spirituels. Combien de personnes prient en langues et en connaissent

l'interprétation ? Pas beaucoup. Pourtant beaucoup de personne le font sans le savoir. Quand vous priez en langues, et que parfois vous revenez dans votre langue pour dire quelque chose, en réalité vous interprétez votre propre prière en langues.

Beaucoup de personnes veulent prophétiser. Mais elles ne le font pas bien, passant d'un sujet à un autre, et faisant tout dans au niveau de leur tête plutôt que leur cœur.

La personne qui ne prie pas souvent en langues, ne pourra pas prophétiser comme il faut non plus. Il faut s'entrainer à la maison, en exprimant ce qu'il y a dans notre cœur, en langues, et alors plus tard, quand on parlera en langues on saura ce qu’on vient de dire. Si c'est la joie, la lourdeur, quel que soit ce que c'est, exprimez-le en langues. Quand vous coulerez dans cela, vous serez en mesure d’interpréter votre prière en langues.

De nos jours, beaucoup de chrétiens écrivent des chansons trop intellectuelles, au lieu de le faire sous l’inspiration du Saint-Esprit. Pour chanter des vrais chants inspirés capables de nous remplir du Saint-Esprit, il faut être très simple. Parfois c'est si

simple, que ce seront juste quelques mots qui reviennent en boucle. Ainsi, quand vous vous mettrez à chanter, les choses vont commencer à changer, le flux va être là, vous allez vous mettre à rimer, sans effort. C'est ainsi que les mots vont monter de votre cœur sans même que vous vous en rendiez compte, à cause de la plénitude.

C'est ainsi que toute une nouvelle chanson va sortir de vous, parce que vous venez d’être rempli du Saint -Esprit en fait.

La Bible nous demande de ne pas nous enivrer de vin car c’est de la débauche.

Saisissons-nous plutôt du flot du Saint-Esprit et de Sa plénitude, et nous

expérimenterons l’ivresse du vin nouveau, qui est la plénitude du Saint-Esprit. Et alors la joie de Dieu sera notre force, Sa paix nous envahira, etc. Quand vous vous

entraînerez à le faire à la maison, cela va augmentera aussi votre habilité à

prophétiser. Ce n’est pas que tout le monde doit prophétiser à l’église, car la Bible dit que deux ou trois personnes seulement doivent prophétiser (1 Corinthiens 14 :29) et les autres doivent se taire, mais votre Pasteur pourra organiser cela. Mais pratiquez souvent à la maison, et vous serez à même de prophétiser.

Surveillez bien le cantique spirituel, l'hymne ou le Psaume qui monte de votre cœur, à votre réveil. Retenez-le ou enregistrez-le rapidement si c'est une nouvelle mélodie.

Et si c'est une mélodie connue, retrouvez-la vite sur YouTube. En fait, il se trouve que c'est cette mélodie qui vous permettra d'expérimenter l'effusion de l'Esprit durant le jour, au moment de l’écriture ou pendant que vous serez sur le chemin de l’école, du travail, assis sur votre bureau pour travailler, etc. C’est l’Esprit de Dieu qui a donné à votre esprit cette chanson en fait. Et celle-ci vous permettra de vous connecter

(14)

14

facilement au trône de Dieu dans la journée, pour recevoir différentes sortes de mystères du royaume des cieux. Cette mélodie pourra même vous servir pendant plusieurs jours, car l'adoration ou la louange sont en fait la manifestation de la plénitude du Saint-Esprit, qui doit être notre partage au quotidien, si nous voulons continuer à déborder du Saint-Esprit, et ainsi être en mesure d’avoir un nouveau revêtement d’onction, mais aussi se laisser conduire par l’Esprit. Et tout cela exige qu’on s’entretienne par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout notre cœur les louanges du Seigneur.

S’entretenir signifie s'assurer de faire l'entretien de la plénitude, en veillant à ce qu'elle soit toujours notre partage, au travers des psaumes, des cantiques et des chants spirituels, etc. Et cela fera de nous une pièce maitresse dans la louange ou l’adoration collective, à l’église ou encore lors des réunions dans nos cellules de prières ou de partages bibliques. Beaucoup de personnes, lorsqu'ils sont entrain de louer et qu'ils ressentent l'onction se répandre en eux, elles pensent qu'elle ne vient que du ciel. Cela pourrait être le cas. Mais bien souvent, quand l'onction grandit, c'est nous qui la relâchons en fait. C'est nous qui sommes en train de relâcher les fleuves d'eau vive de notre cœur vers l'extérieur. Ainsi l'onction passe de nous, passe par les chevilles, ensuite les genoux, puis les hanches, jusqu'au moment où nous en sommes tellement saturés que le Saint-Esprit va prendre le contrôle de la salle, à partir de nous.

Par ailleurs, il y a aussi l’action de grâce qui nous permet d’être rempli du Saint-Esprit, tout comme le fait de se soumettre les uns aux autres. Il est aussi possible d’être rempli du Saint-Esprit par l’imposition des mains (Actes 9 :17 : Actes 19 :6-7). Quand la parole est libérée sous l’onction, et que les auditeurs qui l’écoutent la reçoivent de tout leur cœur, cela provoque aussi la plénitude du Saint-Esprit, comme avec Pierre devant la famille de Corneille (Actes 10 :44-46 LSG). Et enfin il y a aussi la prière, en langues ou par intelligence, qui est un excellent moyen d’être rempli du Saint-Esprit.

(Actes 4 :25-31 LSG ; Jude 1 :20 LSG). Parfois, comme on l’a dit, quand la plénitude du Saint-Esprit est notre partage, des mélodies spontanées ou encore des chants

nouveaux vont monter de notre cœur à notre réveil. Ce qui ne manquera pas de nous faire du bien, surtout on choisit de s’entretenir avec cette mélodie durant toute la journée ou les jours à venir.

Alors en cette année 2020, recherchez donc constamment la plénitude du Saint- Esprit, afin que les fleuves d’eau vive ne cessent de déborder en vous. Ainsi vous marcherez constamment avec l’onction de Dieu, en plus de vous laisser conduire totalement et entièrement par le Saint-Esprit. C’est ainsi que dans Jean 7 :38-39 LSG le Seigneur a pu dire : « Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront

(15)

15

de son sein, comme dit l'Ecriture. 39 Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui ». Il vous faut dépendre aussi des révélations de la parole.

2. CONFESSER CETTE PRIERE POUR INVITER L’ESPRIT DE SAGESSE ET DE REVELATION A VOUS ACCOMPAGNER DESORMAIS

Si la plénitude du Saint-Esprit fait clairement référence aux fleuves d'eau vive, la parole de Dieu, elle aussi se rapporte souvent à l'eau. Dans les écritures on découvre qu’elle est pareille au bruit de l'eau (Ezéchiel 43 :2). On apprend aussi qu'elle est l'eau qui nous purifie (Ephésiens 5 :26 S21). On découvre aussi qu'elle est attachée au salut selon Esaïe 12 :3 LSG : « Vous puiserez avec joie de l'eau aux sources du salut ». Et enfin dans Proverbes 18 :4 S21 l'on apprend que : « Les paroles d'un homme sont des eaux profondes, la source de la sagesse est un torrent qui jaillit », surtout celles du fils de l'homme. Cette parole qui transporte l’eau n'est pas cette lettre écrite qu’on trouve dans le recueil de soixante-six livres que constitue la Bible. C'est plus que cela. C’est celle qui est vivante car elle transporte la vie et l’Esprit (Jean 6 :63).

C'est elle qui transporte la connaissance révélée. C'est elle encore qui est capable de transformer radicalement un croyant, pour l'aligner à la volonté de Dieu, en lui permettant de marcher désormais dans l’espérance, la foi et l'amour de Dieu, en vue d’atteindre la stature parfaite de Christ, par Son Esprit. Cette parole-là est éternelle.

C’est ainsi que David a pu dire dans Psaume 119 :89 LSG : « Ô Eternel ! ta parole subsiste à toujours dans les cieux ». Et dans Luc 21 :33 LSG le Seigneur Lui-même avait dit : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point ».

Ainsi en plus de rechercher la plénitude du Saint-Esprit, il vous faudra aussi

apprendre à méditer la parole de Dieu chaque jour, jour et nuit, pendant que vous êtes rempli de Son Esprit, pour en tirer la substance. Ainsi, il y aura un torrent et un flux de révélations pleines de vie qui ne cesseront de vous inonder, pour vous permettre d’aller de percées en percées, de transformations en transformations, pour devenir la solution de Dieu pour votre génération. Et cela passe par le renouvellement de notre intelligence.

Quand nous venons à Christ, c'est uniquement notre esprit qui est sauvé (2

Corinthiens 5 :17) et régénéré (1 Pierre 1 :23). Notre âme, et tout ce qui la compose (la volonté, l’émotion, l’intelligence) doit encore être sauvée (Jacques 1 :21),

particulièrement au travers du renouvellement constant de l’intelligence qui la compose (Romains 12 :2 LSG). C’est l'intelligence qui sert de relais entre notre esprit et notre corps, qui sera sauvé, lui, au moment de la résurrection des justes

(Philippiens 3 :21 : Luc 14 :14b). Alors tant et aussi longtemps que notre intelligence n'est pas encore renouvelée, le royaume des cieux ne pourra s'installer avec

(16)

16

puissance dans la vie des rachetés. Dans son livre " The Supernatural Power of a Transformed Mind : Access to a life of Miracles », le Pasteur Bill Johnson de Bethel Church a écrit : « Renouveler son intelligence ce n'est pas simplement lire des mots sur une page et avoir un moment de révélation sur un verset particulier. Faire cela passe pour le renouvellement d’intelligence dans plusieurs églises, mais au mieux, ce n'est que la moitié de l'équation. Le vrai renouvellement vient lorsque la révélation conduit à une nouvelle expérience avec Dieu. Vous pouvez avoir un moment d'inspiration en lisant la Bible ou en écoutant quelqu'un prêcher à partir des Écritures, mais sans passer à l'étape suivante de l'expérience, le processus s'arrêtera et il n'y aura pas de renouvellement.

Le Seigneur Jésus a dit ceci dans Jean 5 :39 LSG : « Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi. 40 Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !». Cela dit clairement que la révélation est destinée à nous amener à une rencontre avec Dieu, et si elle ne le fait pas, elle ne fait que nous rendre plus religieux. La révélation n'est jamais donnée pour augmenter notre connaissance intellectuelle. Nous sommes probablement tous si intelligents dans les choses bibliques que nous pourrions même nous noyer dans la multitude « d’informations » que nous pouvons tirer de la Bible ! Certains théologiens lisent même les Ecritures 12 heures par jour et ils n'ont aucune idée du Royaume de Dieu. Ils peuvent réciter des évidences au fin de leurs connaissances, mais il n'y aura rien qui relèvera un niveau de transformation réelle et concrète dans leur vie. C'est ce qui malheureusement arrive aussi à plusieurs chrétiens qui parfois prennent

l'habitude de lire les Écritures machinalement, sans laisser la lecture les conduire à une expérience surnaturelle avec Dieu. Pour renouveler notre intelligence, nous ne devons pas seulement penser différemment, mais nous devons aussi vivre

différemment, dans une nouvelle expérience de la puissance du Saint-Esprit ».

Ainsi quand nous méditons constamment la parole de Dieu sous la plénitude du Saint-Esprit (ou plus précisément sous l’onction), ce que nous accumulons, ce sont des révélations ou encore de la connaissance révélée. Une vraie pépite d'or dans le royaume des cieux. Ce sont elles qui nous communiqueront la foi (Romains 10 :17), en plus de nous faire changer de dimension dans notre marche avec Dieu. En autant que l’on soit prêt à sortir de notre confort. En effet, plus nous accumulons de la connaissance (révélée), plus nos grâces aussi seront multipliées, selon que 2 Pierre 1 :2 LSG la déclare : « que la grâce et la paix vous soient multipliées par la

connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur ! ». Et parce que la Bible nous enjoints de ne pas nous contenter d'écouter la parole et qu'il faille aussi la mettre en pratique (Josué 1 :8 ; Jacques 1 :22-25), nous nous retrouverons ainsi capables de

(17)

17

faire et d'accomplir des exploits pour Dieu, qui nous paraissaient impossible jusqu’ici, mais que Sa grâce multipliée nous rendra capable d’accomplir pour Sa gloire. Voilà comment la parole peut devenir vivante en chacun de nous.Ainsi nous ferons des pas de géant dans notre destinée divine, en plus d'avoir balisé le chemin pour nos enfants et nos petits-enfants, pour qui nous aurions levé l’étendard de Dieu très haut.

Alors pour atteindre cette dimension de profondeur et de transformation au travers des révélations, je vous invite à confesser cette puissante prière que l’Apôtre Paul a jadis adressée au Père de la part des Ephésiens, afin que votre avancée en eau profonde soit remplie de révélations et de fruits abondants : « Seigneur, je prie que Toi le Dieu de mon Seigneur Jésus-Christ, me donne

l’esprit de sagesse et de révélation, en plus d’illuminer les yeux de mon cœur, afin que je sache quelle est l'espérance qui s'attache à Ton appel, quelle est la richesse de la gloire de Ton héritage que Tu réserves aux saints, et quelle est envers nous qui

croyons l'infinie grandeur de Ta puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de Ta force. Tu nous as ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de Ta grâce par Ta bonté envers nous en Jésus-Christ. A cause de cela, je fléchis les genoux devant Toi Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin que Tu me donnes, selon la richesse de Ta gloire, d'être puissamment fortifiés par Ton Esprit dans l'homme intérieur, en sorte que Christ habite dans mon cœur par la foi; afin qu'étant enraciné et fondé dans l'amour, je puisse comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que je sois remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu. Au nom Suprême de Jésus » (Ephésiens 1 :17-19 LSG ; Ephésiens 2 :6-7 LSG ; Ephésiens 3 :14-19 LSG). Dans Job 22 :28 AMPLIFIED la Bible déclare : « Vous déciderez et décréterez aussi une chose, et elle sera établie pour vous ; Et la lumière [de la faveur de Dieu] brillera sur vos voies ».

Cette prière vous apportera la manifestation tangible de l'esprit de révélation et celui de sagesse, la révélation de votre présence dans les lieux célestes en Christ à la droite du père, la révélation profonde de la présence de Christ en vous, la révélation de 4 dimensions de l'amour du Christ (hauteur, profondeur, largeur, longueur). Tout cela vous permettra d'être enraciné et fondé dans Son amour, et enclin à faire Sa volonté et non plus la vôtre, en le prenant pour un vrai privilège.

Il y a près de 3 ans que j’ai commencé à confesser et à décréter cette prière de tout mon cœur, après en avoir découvert les vertus dans le livre « L’autorité du Croyant » de Kenneth Hagin. Depuis lors, par Sa grâce, le Seigneur n’a cessé de m’emmener de profondeur en profondeur en ce qui a trait aux écritures, et je Lui en suis infiniment reconnaissant. Les six premiers mois, je l’ai confessée environs 10 à 20 fois par jour

(18)

18

(matin, midi et soir) jusqu’à ce que j’obtienne la manifestation tangible de l’esprit de sagesse et celui de révélation en moi, au travers de plusieurs songes issus du trône de Dieu, au travers d’une compréhension profonde des écritures, d’une multitude de révélations de tous ordres, de plusieurs rencontres surnaturelles divines, etc.

Quand ce fut le cas, je suis alors descendu à une seule confession par jour. Et le Seigneur continue de Se montrer Bon et Fidèle avec moi dans le domaine de

révélations, en continuant à en déverser un torrent de plusieurs natures dans ma vie.

Le surnaturel divin est depuis lors passé de l’abstrait au concret. De plus, par Sa grâce et Sa miséricorde, le ciel demeure désormais toujours ouvert sur moi, avec les anges de Dieu montant et descendant sur le racheté de la rédemption que je suis, pendant que je travaille constamment à renouveler mon intelligence avec Sa parole, en plus de crucifier constamment ma chair, pour rechercher et demeurer en profondeur dans ma marche avec Dieu.

Parce que la révélation est progressive, et parce que les fleuves d'eau vive doivent continuer à couler de notre sein vers les autres ; je confesse désormais cette prière une fois par jour, en plus de m'entretenir chaque jour par des psaumes, des

cantiques, des hymnes, en faisant constamment monter des actions de grâce, tout en veillant à me soumettre aux autres, comme nous le recommande les écritures. J'évite ainsi de me contenter de l'eau de la veille, qui pourrait ne pas être appropriée ni adaptée aux défis et à la mission d'aujourd'hui. Et l’on sait combien cela pourrait nous coûter très cher de ne pas nous retrouver aux torrents, là où le Seigneur a prévu de nous ravitailler au travers de son corbeau. Voici l’ordre qu’Il a jadis donné à Élie dans 1 Rois 17 :4-6 LSG, mais qui s'adresse aussi à chacun de nous : « Tu boiras de l'eau du torrent, et j'ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là. 5 Il partit et fit selon la parole de l'Eternel, et il alla s'établir près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain. 6 Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin, et du pain et de la viande le soir, et il buvait de l'eau du torrent ». S’assurer de continuer à recevoir des révélations de Dieu est donc capital. Selon que dans Proverbes 29 :18 LSG la Bible déclare : « Quand il n'y a pas de révélation, le peuple est sans frein ; Heureux s'il observe la loi ! ». La version Semeur donne : « Quand il n'y a plus de révélation divine, le peuple se laisse aller. Heureux celui qui obéit à la Loi de Dieu

! ».

CONCLUSION

Si vous aussi voulez expérimentez la pêche miraculeuse en cette saison, si vous voulez portez beaucoup de fruits pour le Maître, alors choisissez dès aujourd’hui d'avancer en eau profonde, là où l'Esprit et la parole deviennent un. Soupirez donc dans la prière fervente pour entrer dans la dimension de plénitude et de révélations.

(19)

19

Et alors, vous capterez désormais plusieurs choses cachées en dessous de la lettre, grâce à l’onction du Saint-Esprit qui ne cessera de vous enseigner toutes choses (1 Jean 2 :27), pendant que Sa plénitude ne cessera de vous transformer et de vous équiper.

Aussi chaque jour et chaque fois que vous êtes libres, entretenez-vous de cette façon, chantez des hymnes, de psaumes, priez sans cesse, dans votre cœur ou de manière audible, en langues ou par l'intelligence, faites constamment monter des actions de grâce, soyez une personne soumise aux autres, participez aux prières de groupe ; et alors les fleuves d'eau vive ne cesseront de se répandre en vous. De temps à autres, vous ressentirez même une forme d'électricité traverser votre corps de part et d’autre, à cause du débordement de la plénitude qui ne cessera de vous conférer le revêtement d'une onction fraîche. Ensuite méditez la parole de Dieu, pendant que vous êtes rempli du Saint-Esprit. La méditation apportera la révélation, et la

révélation apportera la manifestation.

Vous pourriez ainsi sortir du cycle de frustrations, de série d’échecs, de stagnations, de reculs, de questionnements, de doutes qui étaient encore votre partage jusqu’ici (même si vous n’osiez l’avouer à votre entourage), pour rencontrer personnellement le Seigneur Jésus, l'unique chemin vers le Père, la parole qui a créée toutes choses dans l’univers. Et alors, tout comme la femme samaritaine, vous expérimenterez la vraie joie enivrante d’avoir rencontré Celui qui connaissait tous les secrets de votre cœur, autour du puits. Et vous raconterez à tout le monde comment Il vous a donné l'eau la plus fraîche et la plus désaltérante qui vous soit donnée de boire, et combien elle a réellement étanché votre soif profonde (Jean 4 :5-30). Et puis, tout comme le possédé de Gadara, vous serez désormais prêt à rejoindre la barque du Seigneur Jésus afin de continuer à naviguer dans les profondeurs. Et si jamais Il vous confiait une mission, vous la prendrez comme un immense privilège, alors vous irez dans plus de dix villes, pour proclamer et témoigner des bontés du Seigneur envers vous, et envers tous ceux qui acceptent de Le suivre en profondeur (Marc 5 :1-20). Vous quitterez alors la dimension de simple croyant qui se contentait d'assister aux cultes, de prendre part aux réunions de prières, de servir sans passion à l’église, pour entrer dans la dimension de disciple passionné, convaincu, courageux, zélé, doublement oint et déterminé à répandre les fleuves d'eau vive qu’il transporte partout où il passe, car vous saurez désormais que vous demeurez dans la profondeur, là où la source d’eau ne tarit jamais. Vous deviendrez alors un témoignage vivant pour votre famille ainsi que votre communauté, une personne qui a personnellement goûté et bu une eau extrêmement bonne, apaisante, soignante, et transformatrice, et capable de vous emmener à porter beaucoup de fruits.

(20)

20

MA RECONTRE AVEC LE SEIGNEUR JESUS

C'est pendant cette période où je criais de tout mon cœur pour que la parole devienne vivante en moi, au travers de l'esprit de sagesse et de révélation, que le Seigneur Jésus m'accorda la grâce de m’apparaître lors d'une vision de nuit. Je commençai par Lui dire que je L'aimais de tout mon cœur. Il me déclara Son amour éternel à Son tour, et alors je ressentis un immense amour, d'une pureté

indescriptible, entrer en moi, m'envahir et même m’inonder. Cela m'attira encore plus près de L’endroit où Il se tenait. C'est alors qu'Il se mit à m'enseigner sur l'impact du péché dans nos vies, en prenant soin de m'ouvrir les yeux de l'esprit pour que je voie concrètement l'horreur, la noirceur et la mort que transportait chaque péché que nous osons commettre. C'était tellement horrible à voir que je me réfugiai tout de suite dans Ses bras, en passant ma main gauche autour de Sa taille, pour ne plus assister à ce spectacle horrible pour mon âme, qui venait tout juste d'être envahie par Son amour. Je comprendrai bien plus tard, à mon niveau, pourquoi le Père ne pouvait pas non plus poser Son regard sur le Seigneur, quand Il porta tous nos péchés à la croix de calvaire (Matthieu 27 :46 ; 1 Pierre 2 :24).

Après avoir fini de m'enseigner, le Seigneur mit une puissante épée entre mes mains, le symbole de Sa parole, afin que j’aide désormais moi aussi les rachetés à vaincre le mal ainsi que le péché, au travers de Sa parole. En effet dans Hébreux 4 :12-13 LSG la Bible déclare : « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. 13 Nulle

créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte ». L'instant d'après, je me suis vu en train de

prendre d'assaut l'armée de l'ennemi avec cette épée que j'avais entre les mains.

Depuis ce jour, une plus grande soif de Dieu vint habiter en moi. Où que j’aille

désormais, je nourris juste un seul désir : Partager Sa puissante parole autour de moi, afin d’emmener une transformation tangible et concrète dans la vie des gens qui m’écoutent ou qui me lisent, en plus de leur apprendre à vaincre le mal et à haïr les péchés.

Si vous acceptez d'avancer en profondeur, vous trouverez le Seigneur Jésus aussi entrain de veiller sur vous, de vous protéger, et à ce niveau, vous n'aurez pas le choix que d'évoluer sur la base de la foi et non plus sur vos propres certitudes. Mais il y a encore mieux : C'est aussi en profondeur que le Seigneur aura la latitude et la liberté de faire arriver votre barque à destination, en une fraction de seconde, sans même que vous ayez à ramer. Parce qu'Il est le Dieu du surnaturel, et tout l'univers Lui est soumis, ainsi que les lois de la nature qui sont créées par Lui. Allons dans Jean 6 :16- 21 LSG pour capter de quoi je fais allusion : « Quand le soir fut venu, ses disciples descendirent au bord de la mer. 17 Etant montés dans une barque, ils traversaient

(21)

21

la mer pour se rendre à Capernaüm. Il faisait déjà nuit, et Jésus ne les avait pas encore rejoints. 18 Il soufflait un grand vent, et la mer était agitée. 19 Après avoir ramé environ vingt-cinq ou trente stades, ils virent Jésus marchant sur la mer et s'approchant de la barque. Et ils eurent peur. 20 Mais Jésus leur dit : C'est moi ; n'ayez pas peur ! 21 Ils voulaient donc le prendre dans la barque, et aussitôt la barque aborda au lieu où ils allaient ».

Je suis sûr que plusieurs personnes n'ont jamais vraiment compris ce miracle.

Plusieurs ont certainement pensé que c'était une erreur de traduction. Non. Ceci est un fait réel, un miracle de compression du temps. En une fraction de seconde, le Seigneur a emmené la barque de Ses disciples du milieu du lac jusqu’aux rivages, défiant toutes les lois de la nature. Voilà la dimension à laquelle le Seigneur veut que vous atteigniez avec Lui, en cette nouvelle saison. Alors, la vie ne cesse de vous opposer des blocages, l'un après l'autre ? Le raccourci c'est là profondeur. Quand vous l'atteindrez, le Seigneur introduira ensuite l'accélération divine dans votre vie (Amos 9 :13 ; Esaïe 66 :8-9), en défiant toutes les lois de la nature, pour vous

emmener à expérimenter une vie de miracles et de transformations, dans plusieurs domaines de votre vie.

Je prie, au nom suprême de Jésus, que toutes ces expériences surnaturelles

deviennent aussi votre partage, autant en cette nouvelle année 2020 qu’au-delà, car le Seigneur nous appelle à porter beaucoup de fruits en profondeur (Jean 14 :12-14).

Et la Bible nous apprend que Dieu ne fait point acception de personnes, mais en toute nation celui qui Le craint et qui pratique la justice Lui est agréable (Actes 10 : 34b-35 LSG). Amen.

Que Dieu vous bénisse.

(22)

22

ANNEXE

Voici deux étapes que je t'invite à expérimenter, pour que cette profondeur devienne ton partage, si ce n’est pas encore le cas :

1. NAITRE DANS LE ROYAUME OU PRIERE DU SALUT

En effet, jusqu'à ce que ce soit le cas, ton âme est encore sèche car privée de Dieu. Tu es encore une simple créature divine et pas encore son enfant. Dans Jean 1 :12-13 LSG la Bible déclare : " Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu".

Aussi, en faisant cette prière, tu deviendras officiellement un enfant de Dieu, une source d'eau jaillira en toi pour te connecter à la vie éternelle (Jean 4 :14), ton esprit sera régénéré (1 Pierre 1 :23) et toutes choses deviendront nouvelles, au niveau de ton esprit humain (2 Corinthiens 5 :17).

"Seigneur Jésus je Te demande pardon d’avoir vécu loin de Toi, ou de m’être éloigné. Pardon pour tous les péchés conscients et inconscients que j'ai commis.

(Citez-les tous s'ils vous reviennent à l'esprit et demandez pardon).

Ce matin (Ce soir) j'ai entendu Ta Parole je veux revenir à Toi.

Je renonce à ma vie et je l'abandonne entièrement au pied de Ta croix.

Je reconnais que Tu es mort, enseveli et ressuscité d'entre les morts pour me sauver.

Sois Mon Seigneur et Sauveur.

Sois le Guide de ma vie et mon fondement.

Sois le soutien de mon cœur et mon Berger.

Sois ma plénitude, change ma vie.

Accorde-moi la Grâce de vivre la vie abondante que Tu me réserves.

Je Te reçois à partir d'aujourd'hui, et je confesse que maintenant je suis une nouvelle créature et que tous mes péchés sont pardonnés, au nom puissant de Jésus ! Amen".

La Bible déclare dans Luc 15 :7 LSG : « De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance ». Et la Parole de Dieu déclare aussi dans Romains 12 :15 : « Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ».

(23)

23

Alors ne gardez pas ce grand événement pour vous tout seul. Parlez-en autour de vous.

Proclamez la bonté de Dieu. Et envoyez-moi un courriel pour qu'on se réjouisse ensemble pour la magnificence de Dieu, comment Il vient de vous faire naître de nouveau dans Son royaume, comment toutes choses sont devenues nouvelles dans votre vie. Alléluia. Gloire à Jésus.

Ne restez plus à la maison. Cherchez une église qui enseigne la parole vivante de Jésus- Christ, et dites-leur que vous venez de donner votre vie à Jésus, et ils prendront soin de vous comme dans le monde on le fait avec les bébés dans la chair.

Lisez désormais la Bible tous les jours de votre vie, commencez par les évangiles.

Ensuite rajoutez la lecture quotidienne de Psaume pour vous aider à mieux prier.

Ensuite rajoutez la lecture du livre des proverbes afin que Dieu vous inonde de Sa sagesse. Dans le groupe des proverbes, lisez aussi Ecclésiaste et les Cantiques des cantiques. Puis rajoutez l’ancien testament, et les épitres. Ce qui vous donnera cinq (05) groupes de lectures que voici :

- Groupe d’Ancien Testament - Groupe des Evangiles - Groupe de Psaumes

- Groupe de Proverbes, Ecclésiastes et Cantiques des cantiques - Groupe des Epitres.

Finalement, quand vous aurez atteint votre vitesse de croisière, vous lirez avec discipline au moins cinq (05) chapitres par jour, et vous verrez comment le Seigneur ne cessera de vous transformer en un enfant adorateur, un fidèle serviteur, un fils rempli de connaissance, puis une épouse remplie d’amour et qui constitue la gloire de son époux Christ. Alléluia.

2. RECEVOIR LE BAPTEME DU SAINT-ESPRIT.

Le Seigneur ne veut pas que tu te contentes d'une simple source. Il veut que tu expérimentés les fleuves d'eau vive, qui te permettront de devenir Son disciple, capable de transformer toi aussi, la vie de Ses autres créatures ainsi que celle de Ses autres enfants. Voici donc les 5 étapes à suivre, pour que la première plénitude du Saint-Esprit soit ton partage. Il faudra le faire par la foi (en croyant du cœur et en confessant de la bouche).

Dans Actes 1 :8 LSG le Seigneur a dit : « Mais vous recevrez une puissance, le Saint- Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre ». Le baptême du Saint- Esprit n’est donc pas une option. C’est un commandement pour tous ceux qui

(24)

24

choisissent de donner leurs vies à Christ. Jésus a demandé aux disciples d’attendre jusqu’à ce qu’ils reçoivent la puissance du Saint-Esprit, avant d’aller sur le terrain.

Beaucoup de chrétiens aujourd’hui pensent ne pas avoir besoin du baptême du Saint- Esprit dans leur marche avec Dieu. Ils voient le service de Dieu comme une carrière professionnelle. Alors que c’est une vocation et un appel surnaturel. Car tout ministre a besoin de la puissance de Dieu pour opérer dans le corps du Christ et dans le

monde. Sans le Saint-Esprit, on se retrouve en train de pratiquer la religion, en fait.

On aura une idée de Dieu, mais pas toute la réalité. Aussi chaque personne doit absolument obtenir le baptême du Saint-Esprit

Dans Luc 11 :11-13 LSG la Bible déclare : « Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain ? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson ?12 Ou, s'il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion ? 13 Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent ».

De même dans Matthieu 7:7-11 LSG le Seigneur dit : " Demandez, et l'on vous

donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. 8 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. 9 Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain ? 10 Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ? 11 Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent".

Avec toutes ces promesses ancrées dans notre cœur ainsi que notre bouche, voici donc les différentes étapes à suivre pour recevoir le baptême du Saint-Esprit par la grâce, au moyen de la foi. N'oubliez pas : La Bible déclare que la promesse est pour nous et pour nos enfants. 

1. Il faut manifester la soif, nourrir un ardent désir intérieur d’expérimenter ce baptême.

2. Venir le demander au pied de Jésus qui a dit dans Jean 7 :37-39 « Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture. Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié ». En disant : « Seigneur Jésus, me voici à tes

pieds. Accorde-moi la grâce de me baptiser du Saint-Esprit, avec la puissance qui t’a ressuscité de la mort. Je suis disposé à le recevoir maintenant, au nom de Jésus ».

(25)

25

3. Croyez par la foi qu’il vous l’a donné et donc recevez-le dans votre cœur et dans votre esprit. En effet si vous faites cette prière en gardant en tête la promesse de Jésus mentionnée dans Luc 11 :11-13, et que vous êtes bel et bien né de nouveau, soyez sûr qu’il vous aussi donné ce que vous lui avez demandé, et pas autre chose.

4. Ouvrez la bouche, et laissez couler vers l’extérieur ce flot qui envahit votre

intérieur, votre cœur. Dans Matthieu 12 :34-35 Jésus dit : « Car c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle. 35 L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor ».

5. Commencez à parler en langues. Faites-le par la foi et le Saint-Esprit déposera une langue nouvelle dans votre bouche. Et Jésus sera glorifié. Au fait, c’est le

débordement du Saint-Esprit en nous qui se manifeste ainsi par le signe évident du parler en langue. Car le baptême du Saint-Esprit c’est le dépassement et le

débordement de flux du Saint-Esprit qui était déposé en nous au moment de la nouvelle naissance. Et selon le niveau de notre soif, le Saint-Esprit viendra nous baptiser, et cela causera le baptême.

Dans Marc 11:24 LSG le Seigneur déclare : " C'est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez

s'accomplir". Alors vous aussi, croyez par la foi que vous venez de recevoir cette promesse dans votre cœur, et démontrez cette foi en agissant comme si vous l'avez déjà. Et commencez donc à prier en langues...Sans vous arrêter. 

Ne vous inquiétez pas de répéter la même syllabe à plusieurs reprises. C'est un acte de foi. Les enfants aussi ont commencé avec une seule syllabe avant d'enrichir leur vocabulaire. L'avantage avec la prière en langues, c'est que le même mot répété 100 fois ne signifie absolument pas la même chose. Alors continuez à exercer votre foi, maintenant que les fleuves d'eau vive vous ont rempli. 

La part de Dieu aura été de vous remplir la première fois de Sa plénitude. Votre part à vous, c’est de vous assurer de toujours être remplis du Saint-Esprit, chaque jour de votre vie, peu importe le niveau de votre vase, pour garder le focus sur votre mission divine ici-bas.

Encore une fois, parlez le plus longtemps, et le plus possible en langues. Ne laissez jamais l’ennemi vous pousser à penser que la prière en langues est réservée aux occasions spéciales, ou même vous faire croire que c’est vous qui inventez une langue sortie de votre imagination. NON. Chassez cela de vos pensées, au nom de Jésus, et continuez à parler en langues de plus belle. Il n’en comprend pas un mot, voilà pourquoi il est frustré au point de sortir toute sa panoplie de ruses pour vous

Références

Documents relatifs

Prions encore pour la ville que nous habitons, pour cette ville et notre pays tout entier, afin qu’ils soient protégés contre la famine, les épidémies, les tremblements de

Les chrétiens sont invités à entrer dans l’expérience d’une présence nouvelle, celle de l’Esprit de Dieu.. Cette expérience transforme l’homme dans ses profondeurs, le

Le Messager salla Allah aleyhi wa sallam , Prophète envoyé par Allah, Glorifié Soit-Il est Le Maître des créatures, Le Privilégié auprès du Vrai, Allah Exalté Soit-Il, celui

Dr Aurélie FAVE Psychiatre APHP Robert Debré.

Pour nous le verbe s’est fait chair parmi nous Il a demeuré Il vit en nous et nous éclaire Sa grâce en nous s’est déversée Nos yeux verront ce que ton cœur à chacun de nous

Communion.. Recevoir la Communion Le pain consacré et distribué au cours de la messe a une haute signification pour les catholiques : c’est le Corps et le Sang du Christ

au plan d’une réflexion plus fondamentale, les nombreuses citations nous aideront à mieux fonder nos initiatives et notre participation d’ordre cari- tatif en les reliant aux

S'il n'a pas réussi à lire le texte en entier sans faire d'erreur en une minute, il recommence le lendemain.. Il lit à nouveau la gamme de mots avant de recommenccer à lire