• Aucun résultat trouvé

La résistance d un circuit

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La résistance d un circuit"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Nom :

La résistance d’un circuit

Voici une expérimentation sur la relation entre l’intensité, la tension et la résistance dans les circuits en série et en parallèle, appelée la loi d’Ohm. Remplis chaque section dans l’ordre.

Section A : Révision sur la tension et l’intensité dans les circuits en série et en parallèle 1. Pour les deux premières rangées, encercle ton choix de réponse.

2. Pour la troisième rangée, inscris la formule qui décrit la relation entre l’intensité et la tension dans chaque type de circuit.

Circuits en série

Intensité (I) = la même partout OU la somme des intensités

Intensité (I) = la même partout OU la somme des intensités Tension (U) = la même partout OU

la somme des tensions

Tension (U) = la même partout OU la somme des tensions En résumé :

S _____________________

Cela signifie que dans les circuits en série, le…

____________________________________

En résumé :

P ______________________

Cela signifie que dans les circuits en parallèle, le…

____________________________________

Circuits en parallèle

(2)

Section B - Représentation graphique de la relation entre la tension et l’intensité En équipe, dessinez un circuit en série avec la tension demandée, puis construisez-le en vous servant du matériel suivant qui se trouve dans votre trousse de circuits :

• une à huit pile(s)

• un à huit porte-pile(s)

• une résistance de 10 ohms

• des fils de connexion

• un interrupteur

• un multimètre

2. Déterminez le nombre de piles que vous devrez relier en série pour atteindre cette tension. La tension demandée est de : _______ U

Circuit simple avec une résistance de 10 ohms (dessine le circuit) 1.

(3)

3. Mesurez la tension de vos résistances en branchant une borne du multimètre de chaque côté de celles-ci (en parallèle). Note la valeur obtenue dans l’espace ci-dessous.

4. Mesurez l’intensité du courant en branchant le multimètre en série dans le circuit (par exemple, à la sortie de la pile). Note la valeur obtenue dans l’espace ci-dessous.

Tension _________________ Intensité __________________ Résistance de 10,0 ohms 5. Que remarques-tu pour les trois valeurs (tension, intensité et résistance)?

6. Désignez un élève de l’équipe pour relever les valeurs de la tension (U) et de l’intensité (A) sur le graphique de la classe (au tableau ou à l’écran).

7. En t’appuyant sur les données du graphique de classe, comment pourrais-tu résumer la relation entre la tension, l’intensité et la résistance?

(4)

Section C — Exploration de la loi d’Ohm dans les circuits en série et en parallèle 1. La résistance dans les circuits en série

a. Construisez le circuit en série illustré dans le schéma ci-dessous en vous servant du matériel de votre trousse.

Matériel requis :

• deux piles

• deux porte-piles

• trois résistances de différentes résistances (100 à 2000 ohms)

• des fils de connexion

• un interrupteur

• un multimètre

Schéma du circuit en série

+ -

R

1

R

2

R

3

Source

(5)

Une fois que votre circuit est construit, fermez l’interrupteur et utilisez le multimètre pour mesurer :

• l’intensité du courant à la sortie des piles

• la tension aux bornes de chaque résistance

• la tension aux bornes des piles

Consigne les valeurs obtenues dans le tableau, y compris celle de chaque résistance.

Tension (Volts) Intensité (ampères) Résistance (ohms) Tension de R1 = Intensité totale à la sortie

des piles =

Résistance 1 (R1) =

Tension de R2 = Résistance 2 (R2) =

Tension de R3 = Résistance 3 (R3) =

Tension des piles =

c. Calcule la résistance totale de votre circuit en série au moyen de la loi d’Ohm (R = U / I), où U représente la tension mesurée aux bornes des piles, et I l’intensité totale du courant à la sortie des piles :

d. Compare la valeur de la résistance que tu as calculée avec la somme des trois résistances du circuit. Que constates-tu?

e. Que remarques-tu si tu compares la tension de chaque résistance avec la tension b.

(6)

2. La résistance dans les circuits en parallèle

a. Construisez le circuit en parallèle montré dans le schéma ci-dessous en utilisant deux des trois résistances de votre circuit en série.

Schéma du circuit en parallèle

b. Une fois que votre circuit est construit, fermez l’interrupteur et utilisez le multimètre pour mesurer :

c. l’intensité du courant à la sortie des piles d. la tension aux bornes de chaque résistance e. la tension aux bornes des piles

Consigne les valeurs obtenues dans le tableau, y compris celle de chaque résistance.

Tension (Volts) Intensité (ampères) Résistance (ohms) Tension de R1 = Intensité totale à la sortie

des piles =

Résistance 1 (R1) =

Tension de R2 = Résistance 2 (R2) =

+ -

R

1

R

2

Source

(7)

c. Calcule la résistance totale de votre circuit en série au moyen de la loi d’Ohm (R = U / I), en prenant la tension mesurée aux bornes des piles comme valeur U :

d. Compare la valeur de la résistance que tu as calculée avec la somme des trois résistances du circuit. Que constates-tu?

e. Compare la tension mesurée aux bornes de chaque résistance. Que remarques-tu?

3. La relation entre la résistance, la tension et le courant est-elle la même dans un circuit en série et dans un circuit en parallèle? Explique ta réponse.

Formules de la loi d’Ohmaw equations

Références

Documents relatifs

La dernière phase, déterminant les constantes d’intégration à partir des conditions initiales portera sur la solution de l’équation complète SEC (attention aux confusions avec

La tension aux bornes du condensateur est constante, le régime est donc continu et le condensateur se comporte comme un coupe-circuit (voir Chapitre 2) d’où $

Cette loi dit que dans un circuit série, la tension aux bornes du générateur est égale à la somme des tensions aux bornes des différents récepteurs.. On utilise la

 L ’intensité dépend du nombre de récepteurs dans le circuit en série, elle diminue lorsque le nombre de récepteurs augmente et ne dépend pas de leur ordre dans le circuit.. II

2- Mesurer la tension aux bornes du fil de connexion lorsque l’interrupteur est ouvert puis lorsque l’interrupteur est fermé?.

Réaliser le montage, choisir le calibre adapté mais appeler le professeur avant d’allumer le générateur.. Déplacer l’ampèremètre pour mesurer l’intensité du courant à

Jonathan : La lampe proche de la borne (+) du générateur éclaire plus : elle reçoit du courant d’intensité plus grande. Sophie : L’intensité du courant ne

Objectif général du TP : vérifier que le circuit RC est bien un système du premier ordre en vérifiant que ses transitoires sont exponentiels et en vérifiant l’expression théorique