• Aucun résultat trouvé

Après la planification, l Easf passera à l action en novembre

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Après la planification, l Easf passera à l action en novembre"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

La Gazette des Comores. Tel :( 0269) 763 26 20 Courriel : la_gazette@comorestelecom.km

Paraît tous les jours sauf

les week-end

Visitez le site de La Gazette www.lagazettedescomores.com

La Gazette La Gazette des Comores

Quotidien Indépendant d’Informations Générales

21

ème

année - N° 3854 - Vendredi 02 Avril 2021 - Prix : 200 Fc

M INISTÈRE DES A FFAIRES ÉTRANGÈRES :

La jeune stagiaire livre sa version des faits

L

IRE PAGE

3

D ÉFENSE

Après la planification,

l’Easf passera à l’action en novembre

Prières aux heures officielles Du 1er au 05 Avril 2021

Lever du soleil:

06h 11mn

Coucher du soleil:

18h 11mn

Fadjr : 04h 57mn Dhouhr : 12h 14mn Ansr : 15h 26mn Maghrib: 18h 14mn Incha: 19h 28mn

(2)

Lors d'une conférence de pres- se tenue ce jeudi dans les locaux de l'administration générale des impôts et du domaine, AGID Anjouan, le directeur régional Djaanfar Salim Allaoui a annoncé la prolongation de la date limite de paiement des impôts jusqu'à dimanche prochain. Un message bien accueilli par les contribua- bles.

C

e jeudi à Anjouan, ils sont nombreux les magasins et les taxis qui n’ont pas tra- vaillé par peur d’être pénalisés pour non paiement de la vignette, de la patente et de la TPU. Tous ces contribuables étaient à l’AGID pour payer leur impôt. Et par cette occa- sion, le directeur régional de l’AGID a annoncé un prolongement de la date limite du paiement de la vignette jusqu’à dimanche pro- chain. « C’est un grand sacrifice pour accompagner une énième fois la population en cette période de crise sanitaire mondiale », déclare Djaffar Salim Allaoui. Pour faciliter les travaux de collecte des recettes,

l'administration générale des impôts et du domaine compte décentraliser

les guichets. « Cette décentralisa- tion demande un équipement ren-

forcé, même à la direction certains outils manquent. Mais on fera tous les efforts pour envoyer le guichet

devant la porte du contribuable », précise-t-il.

Devant la presse, le collecteur des taxes et impôts de l'île montre qu’en matière de recouvrement, l’année 2021 pourrait être bien meilleure, plus particulièrement ce premier trimestre, par rapport à 2020. Pour pouvoir communiquer à la presse les chiffres comparatifs par rapport aux autres trimestres de 2020, le patron de l’AGID Anjouan doit d’abord les présenter à la direc- tion générale. « Ca serait trop pré- maturé et ça manquerait de profes- sionnalisme de présenter les chiff- res puisque l'AGID Anjouan n'a pas encore communiqué ces chiffres à la direction générale », estime-t-il

Interrogé sur le versement des TC, cet ancien ministre fait une mention particulière pour la société productrice de l'énergie électrique, SONELEC. « Depuis l'installation de Claude Ben Ali à la tête de SONELEC Anjouan, les impôts de la société sont régulièrement versés.

Nous remercions cette volonté d'un jeune homme intègre », conclut-il.

Nabil Jaffar

AGID A NJOUAN

" L’année 2021 promet d’être meilleure que 2020 en matière de recettes "

S OCIÉTÉ LGDC du Vendredi 02 Avril 2021 - Page 2

Djaffar Salim directeur régional de l'AGID Anjouan.

1. Le Gouvernement de l’Union des Comores a reçuun financement de la Banque Mondiale pour financerle coût du Projet d’Appui au Développement du Secteur Financier (PADSF), et à l’intention d’utiliser une partie de cesfonds pour effectuer des paie- ments au titre du Marché pour l’acquisition et l’installation d’un Global Banking System.

Pour ce Marché, l’Emprunteur effectuera les paiements en recourant à la méthode de décais- sement par paiement direct, comme définie dans les Directives de la Banque Mondiale applicables aux Décaissements dans le cadre de Financements de Projets d’Investissement, à l’exception des paiements pour lesquels le mar- ché stipule que le paiement sera effectué par crédit documentaire.

2. L’Unité de Gestion de Projet sollicite des offres fermées de la part de soumissionnai- res éligibles et répondant aux qualifications

requises pour fournir et installer un Global Banking System pour la Banque Centrale des Comores de Moroni, en un lot unique.

3. La procédure sera conduite par mise en concurrence internationale en recourant à un Appel d’Offres (AO) telle que définie dans le « Règlement applicable aux Emprunteurs – Passation des Marchés dans le cadre de Financement de Projets d’Investissement » du nouveau cadre de passation de marché de juillet 2016 et les mises à jour de Novembre 2017 et Août 2018de la Banque Mondiale («

les Règles de passation des marchés »), et ouverte à tous les soumissionnaires de pays éli- gibles tels que définis dans le Règlement de passation des marchés.

4. Les Soumissionnaires intéressés et éligibles peuvent obtenir des informations à l’adresse mentionnée ci-dessous du Lundi au Vendredi et aux heures suivantes : du lundi au

jeudi : de 8 heures 30 minutes à 14 heures 30 minutes et du vendredi au samedi : de 8 heures 30 minutes à 11 heures 00 minutes (heure loca- le, GMT+3)

5. Les soumissionnaires intéressés peu- vent obtenir un dossier d’Appel d’offres com- plet en français en formulant une demande écrite à l’adresse mentionnée ci-dessous contre un paiement non remboursable de 75 000 francs comoriens ou son équivalent en devises librement convertibles pour les soumissionnai- res internationaux. La méthode de paiement sera en espèces pour les fournisseurs nationaux et par virement bancaire pour les internatio- naux, aux coordonnées bancaires mentionnées ci-dessous. Le document d’Appel d’offres sera adressé pour les internationaux par courrier électronique.

Intitulé du compte : BM-SNP- PADSF/OPERATIONS EXTERIEURES IBAN: KM 46 00006 00001 0 0010043675 09

Numéro de compte :0010043675 Banque : EXIM BANK COMORES SA Code SWIFT:EXTNKMKM

Correspondant en euros:

SWIFT: SOGEFRPP Correspondant en dollard :

SWIFT :BKTRUS33 avec intermédiaire SWIFT :EXTNTZTZ

6. Les offres devront être remises à l’a- dresse ci-dessous au plus tard le 18 Mai 2021 à 10 heures 00 min heure locale (GMT+3).

La soumission des offres par voie électronique sera autorisée. Toute offre arrivée après l’expi- ration du délai de remise des offres sera écar- tée. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires et des per- sonnes présentes à l’adresse mentionnée ci- dessousà 10 heures 15 min – heure locale de Moroni - Union des Comores.

7. Les offres doivent être accompagnées d’une caution de garantie Bancaire, pour un montant de huit millions cinq cent mille francs comoriens (8 500 000 KMF), ou son équivalent en monnaie convertible valable pour une période de 150 jours, à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.

8. L’(les) adresse(s) auxquelles il est fait référence ci-dessus est(sont) :

Banque Centrale des Comores

Projet d’Appui au Développement du Secteur Financier

Housna THABIT, Coordonnatrice Nationale Sise à la Banque Centrale des Comores

Place de France, BP 405 Moroni

Tel : (+269) 763 12 22 / 773 10 02 poste 173 Email : Housna.UGP@banque-comores.km Anfifa.UGP@banque-comores.km

UNION DES COMORES Unité-Solidarité-Développement

---

MINISTERE DES FINANCES, DU BUDGET ET DU SECTEUR BANCAIRE --- Banque Centrale des Comores---

Projet d’Appui au développement du Secteur financier « P166193 » Crédit/Don N° : IDA- D6760/IDA-67070

APPEL D’OFFRE INTERNATIONAL POUR L’ACQUISITION ET L’INSTALLATION

D’UN CORE BANKING SYSTEM (CBS) AAOI N° :01/PADSF/2021/BCC/AO

Date de l’avis :24 Mars 2021

(3)

La jeune stagiaire Hamada Azaima a donné sa version des faits sur l’agression sexuelle qu’el- le attribue à Abhdallah Mirghane, conseiller diplomatique du minist- re des affaires étrangères au moment des faits présumés.

L

a victime présumée Hamada Azaima et son agresseur pré- sumé Abdallah Mirghane s’écharpent par communiqués inter- posés, loin donc d’un procès judi- ciaire auquel l’opinion s’y attendait en toute légitimité pour enfin faire la lumière sur cette affaire. Hier 1er avril, 6e jour depuis que Hamada Azaima accuse Abdallah Mirghane des faits d’agression sexuelle, la vic- time a rendu publique sa version des faits au moyen d’un communiqué long de trois pages, daté de la veille 31 mars.

Sans surprise, elle maintient ses accusations et accable davantage l’ancien ambassadeur des Comores à Paris qui s’est fendu d’un communi-

qué de deux pages pour clamer son innocence. « Vous m'avez donné ren- dez-vous dans la matinée du samedi 27 mars pour un entretien profes- sionnel dans votre bureau….. Je me souviens que vous m'aviez demandé si je pouvais retourner au bureau dans l'après-midi….. A un moment

donné, vous m'avez tapoté le bras tout en vous montrant attentif à mes propos. Mais lorsque je m'apprêtais à partir, vous avez souhaité me rac- compagner à la porte ; puis vous m'a- vez dit ceci : si on se fait un câlin ? (…) Sur le coup, je vous ai repoussé brutalement et, choquée, je vous ai

dit ceci : Qu'est-ce que vous faites ? Je vous prenais pour un homme respectueux, je vous prenais pour un oncle », confie-t-elle.

« Vous m'avez suivie, en répé- tant pardon, pardon, pardon ». J'étais terriblement déçue et en colère. Au moment où je descendais les esca- liers, je ne pensais qu'à vous fuir et je me sentais toute étourdie de ce qui venait de se passer et j'ai eu une pen- sée profonde pour tous ces enfants sans défense qui subissent les pires violences…Et arrivée aux derniers escaliers, je fis un léger malaise dû au choc émotionnel …. Je me sentais essoufflée et lorsque ces personnes cherchent à comprendre la raison de mon état, je luttais en moi-même pour dégager ces quelques mots étouffés de mes sanglots : « Mr Mirghane est méchant, il a essayé de me toucher », dit-elle s’en souvenir.

Rappelons que dans un commu- niqué du 28 mars dernier, Abdallah Mirghane avait nié avoir agressé cette jeune stagiaire : « Je n’ai

jamais agressé quiconque dans ma vie et encore moins une femme sta- giaire nièce de mes amies et collè- gues du ministère qui me l’ont dument présentée comme leurs filles

», « La justice de notre pays est sou- vent décriée, je veux croire qu'elle fera sur cette affaire la pleine lumiè- re et que la présomption d'innocence qui prévaut sera la règle et non l'ex- ception », avait-il formulé.

Seulement, aucune plainte n’a été enregistrée par aucune des deux par- ties. La présumée victime et sa famille ont annoncé s’en remettre à dieu. Rappelons que le mis en cause a été entendu par la gendarmerie le soir du dimanche 28 mars. Le minis- tre des affaires étrangères a démis de ses fonctions le mis en cause.

Andjouza Abouheir

Abdouloihab Said Athoumani est disqualifié de la course des élections consulaires de la chamb- re de commerce à Mohéli alors qu’il venait d’être élu. Le motif évoqué par la justice concerne sont statut de fonctionnaire de l’Etat. Par cette disqualification, son concurrent devient le prési- dent apprivoisement élu de la Chambre de commerce de Mohéli avec 91% de voix.

24

heures après la délibéra- tion provisoire, Abdouloihab Said Athoumani est déchu de son titre.

Désormais, c’est son concurrent Said Moustapha Abdourahmane Ben Cheikh qui reprend les rênes de

la Chambre de commerce au niveau de Mohéli. Ce nouveau président n’est autre que l’allié de Chamsoudine Ahmed, président élu à Ngazidja et prétendant à la prési- dence nationale pour laquelle il a le vent en poupe.

Attaqué par son concurrent, Abdouloihab Said Athoumani est disqualifié au motif qu’il est fonc- tionnaire. Après examen, la Commission électorale considère qu'aux termes des articles 2 et 9 combinés de l'acte uniforme sur le droit commercial en général, « est commerçant celui qui fait de l'ac- complissement d'actes de commerce par nature sa profession ». Après que le mis en cause ait accepté les faits, « il a ajouté qu'il a été recruté

indépendamment de sa volonté par des gens qui auraient voulu lui rend- re service contre son gré », a rappor- té la Commission. Une excuse qui ne peut guère le sauver de sa noya- de. Devant la presse ce jeudi 1er avril, le président de la Commission nationale électorale consulaire Hamada Hafidhou annonce que par conséquent, les bulletins du prési- dent éphémère sont considérés comme étant nuls. Said Moustapha Abdourahmane Ben Cheikh, son adversaire, remporte le collège de l'industrie et de commerce avec 42 voix soit 91,3% et pour le collège artisanale, Haïlati Baco Houmadi est arrivé en tête avec 37 voix soit 61, 66%.

À Anjouan, Alifata Ibrahim, éga- lement allié de Chamsoudine Ahmed, arrive en tête avec 146 voix soit 44,1%, suivi de Loutfi Mohamed Adinane avec 127 voix soit 38,5% et Soiyad Mohamed 58 voix soit 17,5%. Du côté artisanat sur 54 inscrits Kamal Eddine Said Ali obtient 23 voix soit 51,1% et 19 voix soit 42,2% sur 47 votants pour Melissa Bacar. À Ngazidja, sur 419, Ahmed Chamsoudine obtient 289 voix soit 69,30% contre 128 points soit 30,70% pour Abdallah Mohamed. Pour l’artisanat, le candi- dat unique Hassane Djibaba a recueilli 33 voix sur 36 votants.

Andjouza Abouheir Famille de la victime

C HAMBRE DE COMMERCE DE M OHÉLI :

Aussitôt élu, Abdouloihab Said Athoumani est déchu

M INISTÈRE DES A FFAIRES ÉTRANGÈRES :

La jeune stagiaire livre sa version des faits

La conférence initiale de pla- nification (IPC) a réuni à Moroni les 10 pays membres de l’Easf.

Pendant ces cinq jours, l’assistan- ce menée par le directeur général de l’organisation, le Brigadier Général Getachew Shiferaw Fayisa a planifié ce que doit être mis en pratique en novembre pro- chain à Nairobi et qui doit servir pour la promotion de la paix et la sécurité à toutes les forces memb- res de l’Easf.

D

urant cinq jours, des équi- pes des dix pays membres de l’Eastern Africa Standby Force (Easf) se sont réunies à Moroni pour la conférence initiale

de planification pour le CPX. Un moment de partage, de planification et d’apprentissage pour ces forces militaires et policières. Durant la cérémonie de clôture, le directeur de cabinet chargé de la Défense de l’Union des Comores et ancien pré- sident du conseil des ministres de l’organisation, Youssoufa Mohamed Ali, salue la volonté de l’assistance qui s’est montrée dévouée pendant « ces travaux intenses et de réflexion ». Rappelant en effet qu’il se tiendra en novemb- re prochain à Nairobi la mise en application de ces exercices CPX, Youssouf Mohamed Ali précise que

« l’étape suivante consiste à la mise en pratique de ce qu’on a conçu aux

Comores et les dix pays membres seront représentés ». « C’est une formation importante. C’est un exercice qui consiste au maintien de l’ordre et de la paix », avance-t-il en faisant savoir que les retombés ne peuvent qu’être bénéfiques pour le pays et pour tous les pays membres.

Au nom de la direction de l’Easf, le colonel Abdallah Rafick, chef d’Etat-major de l’Easf salue aussi les activités effectuées pen- dant ces cinq jours. Et rappelle aussi que « c’est sur invitation du gouvernement comorien et à la demande du directeur de cabinet chargé de la défense, ancien prési- dent du conseil des ministres qui a souhaité pendant son mandat que la

première conférence de planifica- tion ait lieu aux Comores ». « Durant ce séjour, nous nous som- mes retrouvés ici pour commencer la planification annuelle de nos for- ces et pendant les jours à venir nous allons amplifier les choses », pour- suit l’ancien Commandant de la gendarmerie.

Des retombés pour les différen- tes forces, colonel Abdallah les annonce diverses et énormes. « Il y a les retombés au niveau de la for- mation, d’autres au niveau de la logistique et aussi au niveau de la vision. Vous savez que nous avons une vision et des objectifs à atteind- re. Aujourd’hui nous avons com- mencé la planification annuelle

pour être en phase avec l’Union Africaine une fois que nous serons saisis parce qu’aujourd’hui nous ne sommes pas en attente seulement pour l’Afrique de l’est mais pour toute l’Afrique et vous savez les enjeux sécuritaires qui sont en Afrique aujourd’hui donc on se doit d’être prêt pour intervenir à la demande de l’UA. Nous allons continuer à peaufiner ce travail par la formation, par le soutien logis- tique des différentes unités qui sont en attente au niveau de notre région

», conclut-il.

A.O Yazid

Après la planification, l’Easf passera à l’action en novembre

La Gazette des Comores Directeur général Said Omar Allaoui Directeur de la publication

Elhad Said Omar Rédacteur en chef Mohamed Youssouf Secrétaire de rédaction

Toufé Maecha Rédaction A. Mmagaza M.I.M Abdou

A.O. Yazid Andjouza Abouheir

Nassuf Ben Amad Kamal Gamal Abdou

Nabil Jaffar Riwad

Raanti Aboubakar (Stagiaire) Chronique Sportive

B.M. Gondet Mise en page Abdouchakour Aladi Nourou

Responsable commercial Mariama Mhoma Documentation archiviste

Hadidja Abdou Photographe / Site Web

Mohamed Said Hassane Impression Graphica Imprimerie www.lagazettedescomores.com

Tel: 773 91 21/ 322 76 45

(4)

LGDC du Vendredi 02 Avril 2021 - Page 4

A NNONCE

1. L’Union des Comores a reçu un finan- cement (PPA) de la Banque Mondiale pour la préparation du Projet de connectivité inter-île des Comores et a l’intention d’utiliser une par- tie des sommes accordées au titre de ce (PPA) pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : recrutement d’un bureau d’études pour l’élaboration de Plan d'Action de Réinstallation.

2. Objectif de la mission

L’objectif général de la mission proposée est de préparer un Plan d’Action et de Réinstallation relatif au projet de réhabilitation du Port de Fomboni et construction des port de Chindini, Hoani et Bimbini.

3. Profil et qualifications requis :

Les consultants utiliseront une équipe de spécialistes qui comprendra au minimum le personnel clé suivant. D'autres membres du personnel seront inclus dans l'équipe au fur et à mesure des besoins pour compléter les PAR:

1. Spécialiste principal en réinstallation:

Un spécialiste principal de la réinstallation gui- dera, supervisera, concevra, planifiera et exé- cutera l'achèvement des PAR pour tous les sites. Il sera responsable des contributions de l'équipe, de l'assurance qualité, de la cohéren- ce, de la livraison en temps opportun des PAR et de la liaison avec le gouvernement des Comores et la Banque mondiale. Il / elle aura un diplôme d'études supérieures en sciences sociales avec au moins 15 ans d'expérience dans la préparation et la mise en œuvre de PAR dans des projets d'infrastructure. Il / Elle aura une expérience considérable de leadership dans la préparation de PAR. Une expérience antérieure de travail avec des projets de la Banque mondiale constituer a un avantage indéniable.

2. Spécialistes de la réinstallation:

L'équipe devrait inclure un/ une spécialiste de la réinstallation pour chaque site pour gérer le processus de préparation du PAR sur le terrain.

Il / Elle supervisera et dirigera le processus de production du PAR sur chaque site, y compris la conception et la conduite du recensement, les consultations publiques, la mesure et l'éva- luation des actifs, l'identification des critères d'éligibilité et des PAP, la liaison avec les agen- ces, le mécanisme de règlement des griefs et tous les autres éléments requis en vertu du RAP. Le / la titulaire aura une formation en sciences sociales ou dans une discipline connexe avec au moins 10 ans d'expérience dans la préparation et / ou la mise en œuvre du PAR.

3. Spécialiste du genre: Un spécialiste du genre sera chargé d'intégrer les aspects de genre et de violence basée sur le genre dans la préparation et la mise en œuvre du PAR, y compris les aspects de genre dans la concep- tion et la conduite des suivis, des consultations publiques et de la conception de toutes les interventions du PAR, en particulier celles liées à la restauration des moyens d'existence.

Le poste nécessite une formation en sciences sociales avec au moins 10 ans d'expérience dans des projets liés au genre.

4. Arpenteurs-géomètres: Au moins deux spécialistes en arpentage (1 pour Fomboni et 1 pour les autres sites) devraient être inclus dans l'équipe pour entreprendre l'étude des terres du site, la vérification des revendications territo- riales, l'évaluation des terres et d'autres ques- tions connexes. Le / la titulaire aura une quali- fication appropriée en gestion des terres et au moins 10 ans d'expérience en arpentage et / ou en gestion des terres.

5. Spécialistes en restauration des moyens d'existence: L'équipe devrait inclure un spécia- liste en conception de mesures de restauration

des moyens d'existence. Il / Elle sera chargé(e) d'évaluer les modes de subsistance des PAP et de produire un plan de restauration des moyens de subsistance pour chaque site si nécessaire.

4. Les termes de références sont disponi- bles et peuvent être demandés à l’adresse ci- dessous, en version électronique. La mission est prévue pour une durée maximale de 4 mois.

5. Les critères d’éligibilité, l’établisse- ment de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux procédures spécifiées dans le Règlement de Passation des Marchés de l’IDA pour les emprunteurs solli- citant le Financement de Projets d’Investissement (version juillet 2016, révisé en 2017 et 2018). La méthode de sélection est

“Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût”

6. Les consultants intéressés peuvent obte- nir des informations supplémentaires et obtenir les termes des références à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : de 08h30 à 16H (heure locale de Moroni – Union des Comores) du lundi au vendredi.

7. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées ou envoyées par email, aux adresses mentionnées ci-dessous au plus tard le 19 avril 2021 à 16 h00 (heure locale).

8. Adressé à : Monsieur le Coordinateur du Projet de Connectivité inter-îles des Comores «Avis à Manifestation d’intérêt N°2021/02/PICMC/PAR Intitulé du poste», Bureau de l’Unité de Gestion du projet, Moroni Mangani, Bâtiment SARA Market étage COM’WORK – Email: connectiviteco- moros@gmail.com copie: coordi.connectivite- comoros@gmail.com, rmp.connectivitecomo- ros@gmail.com

UNION DES COMORES

Unité – Solidarité – Développement ---

MINISTERE DES TRANSPORTS MARITIME ET AERIEN ---

PROJET DE CONNECTIVITE INTER-ILES DES COMORES ---

SELECTION DES CONSULTANTS PAR LES EMPRUNTEURS DE LA BANQUE MONDIALE SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

Pour le recrutement d’un bureau d’études pour l’élaboration de Plan d'Action de Réinstallation

Date de l’avis : 19 mars 2021

(5)

Matinale Goal est une associa- tion ouverte à toutes les bonnes volontés, et à but non lucratif.

Elle a été créée en 2017 pour sou- tenir les Coelacanthes, et motiver les joueurs par l'offre des trophées aux buteurs. La 5e et 6e journée des éliminatoires de la Can 2022, ayant été stériles en but, les tro- phées de l'édition 2021 reviennent à Faïz Matoir, Youssouf

Mchangama et exceptionnelle- ment au sélectionneur Amir Abdou. La cérémonie a eu lieu le week-end au siège de la Ffc.

L

a réception pour la remise des trophées s'est déroulée en l'absence des concernés, les buteurs et l’entraîneur, mesure de prévention contre la covid-19 oblige. Matinale Goal soutient les Cœlacanthes, et par la même occa- sion, couronne les buteurs pour les encourager davantage à exceller au réalisme. Pour le moment, l'associa- tion cristallise son attention sur le football, considéré à juste valeur comme une grande discipline. « Mais, rapprocher plus tard, d'autres sports figure dans notre plan d'ac- tion. Un sport est un sport.

L'essentiel, c'est d'encourager les pratiquants », explique le président de l'association, Fundi Boina Mohamed.

Il s’évertue à sensibiliser le public, et à développer une poli- tique de séduction pour promouvoir l'association. « J'invite les sympa- thisants des Coelacanthes, suppor- teurs et dirigeants, à nous rejoindre pour élargir le champ d'action. Si l'association prend un essor, les opérations pour le couronnement des buteurs, et autres talents à moti- ver s'intensifieront. Dans cette per- spective, l'hypothèse d'accompa- gner les Coelacanthes dans leur déplacement à l'extérieur n'est pas à exclure. Tout dépend de nos fer- veurs, de notre enthousiasme, et bien sûr de financement », lance-t- il.

Après la remise des trophées, en l'absence de Saïd Ali Saïd Athoumani, président de la Ffc, Saïd Bouthane Fontaine, membre de cette instance, a rendu hommage à l'initiative de matinale Goal. « Au nom du bureau exécutif de la Ffc, j'endosse la mission que vous nous confiez. Nous remettrons en main propre les trophées aux propriétai-

res respectifs. Votre geste réconfor- tant est un stimulus pour le football comorien. Nous sommes reconnais- sants. Nous vous remercions beau- coup. La Ffc reste ouverte à toutes les bonnes volontés. A tout moment, vous êtes les bienvenues ici », avan- ce-t-il. La 5e et 6e journée de la Can étaient stériles en réalisation. Faïz Matoir et Youssouf Mchangama sont les buteurs face au Togo et au Kenya. Le persévérant Amir Abdou est le patron des Coelacanthes.

Dans l'Océan indien, et dans l'Archipel aux îles de la Lune, notamment à Moili et à Ndzouani, Matinale Goal n'est pas encore représentée. « Faute des moyens de déplacement, nous nous contentons de mener une politique de sensibili- sation à Ngazidja. Nous n'avons pas un budget. Le projet de mobiliser Moili et Ndzouani existe. En revan- che, en France, nous avons des membres, et ils sont actifs », dit-il.

Actuellement, neuf femmes militent pour la promotion de Matinale Goal. L'une d'elle, Salima Djambae était pressente à la cérémonie de la remise des trophées. Elle explique :

« Je suis seule. Les autres n'ont pas pu se libérer faute de temps. Je suis

fascinée par le plan d'action de Matinale Goal, et j'aime aussi les Coelacanthes. C'est pourquoi je suis là. Le message que j'adresse à toutes les femmes, c'est de les supplier de venir nombreuses adhérer à Matinale Goal pour, ensemble pro- mouvoir le développement du foot- ball comorien en général, et l'essor des Coelacanthes en particulier. Ici, on apprend beaucoup de choses ».

Gondet Bm

Les bénéficiaires précédents 1/ Ben El Fardou (deux fois) 2/ Chamed Nasser

3/ Djudja Youssouf 5/ Faïz Matoir 6/ Faïz Selemane 7/ Youssouf Mchangama

Observation. A titre exception- nel, la 8e édition a inclut le sélec- tionneur Amir Abdou dans la liste des heureux élus.

F F C

L'association Matinale Goal, couronne les buteurs des Cœlacanthes

L’Union des Comores a reçu un finance- ment (PPA) de la Banque Mondiale pour la préparation du Projet connectivité inter-île des Comores et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce (PPA) pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : recrutement d’un bureau d’études pour l’avant projet détaillé des travaux d’Extension du Port de Fomboni et d’Aménagement de sites de débarquements secondaires à Chindini, Hoani et Bimbini

Objectif de la mission

L’objectif général de la mission proposée est de faire l’étude d’avant projet détaillé des travaux d’extension du port de Fomboni et d’aménagement de sites de débarquements secondaires à Chindini, Hoani et Bimbini, ainsi que les dossiers d’appel d’offres y affé- rents.

Profil et qualifications requis :

L’équipe du Consultant devra comporter, sans que cette liste soit exhaustive, les spécia- listes suivants :

(a) Ingénieur Portuaire Senior : Titulaire d’un diplôme en ingénierie portuaire et mari- time du niveau maîtrise ou équivalent, et pos- sédant 15 ans d’expérience dans les travaux portuaires, dont 5 ans au minimum dans les pays en développement ;

(b) Ingénieur Géotechnicien : Titulaire d’un diplôme en géotechnique du niveau maî- trise ou équivalent, et possédant 10 ans d’ex- périence dans les travaux portuaires ou mari- times ;

(c) Ingénieur Génie Civil : Titulaire d’un diplôme en ingénierie de génie civil et travaux publics du niveau maîtrise ou équivalent, et possédant 10 ans d’expérience dans les tra-

vaux de génie civil, voiries et réseaux divers.

(d) Un spécialiste en passation des mar- chés : titulaire d’un Master en économie, ges- tion des marchés et possédant 10 ans d’expé- riences dans le domaine, ayant élaboré au moins 5 DAO pour des études similaires, avec une parfaites maitrises des procédures des partenaires au développement

Les termes de références sont disponibles et peuvent être demandés à l’adresse ci-des- sous, en version électronique. La mission est prévue pour une durée maximale de 4 mois.

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélec- tion seront conformes aux procédures spéci- fiées dans le Règlement de Passation des Marchés de l’IDA pour les emprunteurs solli- citant le Financement de Projets d’Investissement (version juillet 2016, révisé en 2017 et 2018). La méthode de sélection est

“Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût”

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires et obtenir les termes des références à l’adresse ci-des- sous et aux heures suivantes : de 08h30 à 16H (heure locale de Moroni – Union des Comores) du lundi au vendredi.

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées ou envoyées par email, aux adresses mentionnées ci-dessous au plus tard le 26 avril 2021 à 16 h00 (heure locale).

Adressé à : Monsieur le Coordinateur du Projet de Connectivité inter-îles des Comores

«Avis à Manifestation d’intérêt N°2021/02/PICMC/PAR Intitulé du poste», Bureau de l’Unité de Gestion du projet, Moroni Mangani, Bâtiment SARA Market étage COM’WORK – Email: connectiviteco- moros@gmail.com copie: coordi.connectivi- tecomoros@gmail.com, rmp.connectiviteco- moros@gmail.com

UNION DES COMORES

Unité – Solidarité – Développement ---

MINISTERE DES TRANSPORTS MARITIME ET AERIEN ---

PROJET DE CONNECTIVITE INTER-ILES DES COMORES ---

SELECTION DES CONSULTANTS PAR LES EMPRUNTEURS DE LA BANQUE MONDIALE SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

Pour le recrutement d’un bureau d’études pour l’avant projet détaillé des travaux d’Extension du Port de Fomboni et d’Aménagement de sites de débarquements secondaires à Chindini, Hoani et Bimbini

Date de l’avis : 25 mars 2021

(6)

LGDC du Vendredi 02 Avril 2021 - Page 6

A NNONCE

L’Union des Comores a reçu un financement (PPA) de la Banque Mondiale pour la préparation du Projet de connectivité inter-île des Comores et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce (PPA) pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : recrute- ment d’un bureau d’études pour l’élaboration des études de sauvegardes environnementales et sociales

Objectif de la mission

L’objectif général de la mission proposée est de préparer des études de sauvegarde environnemen- tale et sociale incluant les Termes de référence de (PEES), 4 (EIES), GES du programme de renou- vellement des navires, (PGMO), VBG et PMPP

Profil et qualifications requis : Le bureau d’étude doit, entre autres :

- avoir une expérience dans la maîtrise avec au moins Trois Références dans les missions simi- laires ;

- avoir au moins 10 ans d'expérience profes- sionnelle avérée dans les domaines social et envi- ronnemental. Expérience avérée dans le dévelop- pement d'instruments de gestion environnementale et sociale ;

- Connaissance approfondie de la législation nationale et des principes directeurs et politiques de sauvegarde environnementale et sociale de la Banque mondiale et de ses documents associés ;

- Expérience avérée dans le développement de Plans de mobilisation des parties prenantes et dans la réalisation de consultations des parties pre- nantes.

- Connaissance approfondie de la législation nationale et des principes directeurs et politiques de sauvegarde environnementale et sociale de la Banque mondiale (en particulier de la NES10) et de ses documents associés ;

Le bureau doit entre autres, mobiliser les consultants suivants:

Chef de Mission

- Au moins Bac + 5 en sciences environne- mentales ou en écologie ou en géographie ou

sciences apparentées

- 10 ans d’expérience dans la gestion envi- ronnementale et sociale des projets d’infrastructu- res portuaires

- Connaissance du contexte national et des nouvelles normes environnementales et sociales de la Banque mondiale

- Avoir été coordonnateur d’au moins 5 étu- des d’impact environnemental et social

Socio-économiste

- Au moins BAC+4 en sciences sociales et économie ou sciences apparentées

- 5 ans d'expérience relatif aux projets de lutte de développement de la pêche avec un accent sur l'intégration sociale, la planification participa- tive et sur l’évaluation ;

- Avoir préparé et mis en œuvre des instru- ments de gestion de risques sociaux et environne- mentaux, l’Étude d’impact environnemental et social, le Plan de restauration de moyens de subsis- tance ; et/ou le Plan de gestion environnementale et sociale :

- Avoir une expérience dans l’intégration de la dimension de la parité hommes-femmes dans des programmes de développement ;

- Avoir une expérience ou une connaissance du Cadre environnemental et social de la Banque Mondiale serait un atout ;

- Jouir d’une bonne capacité d’analyse, de rédaction, être organisé(e), méthodique et attentif (ve) dans ses contacts avec les partenaires et avoir une très bonne connaissance de l’outil informa- tique ;

Biologiste Marin

- Au moins Bac + 4 en écologie ou en océa- nographie, ou sciences apparentées

- 5 ans d’expérience dans les mieux marins liées aux infrastructures de développement des infrastructures Portuaire, etc.).

Ingénieur en Génie civil

- Au moins Bac + 4 en aménagement et exploitation infrastructure portuaire

- 10 ans d’expérience dans la conception/construction/exploitation et entretien

des Port. Il devrait être également familier avec les aspects environnementaux et sociaux, ainsi que les directives de la Banque mondiale.

Ingénieur en chantier naval

- Au moins Bac + 4 en aménagement et exploitation infrastructure de chantier naval

10 ans d’expérience dans la conception/cons- truction/exploitation et entretien des navires. Il devrait être également familier avec les aspects environnementaux et sociaux, ainsi que les directi- ves de la Banque mondiale.

Les termes de références sont disponibles et peuvent être demandés à l’adresse ci-dessous, en version électronique. La mission est prévue pour une durée maximale de 4 mois.

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux procédures spécifiées dans le Règlement de Passation des Marchés de l’IDA pour les emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (version juillet 2016, révisé en 2017 et 2018). La méthode de sélection est “Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût”

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires et obtenir les termes des références à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : de 08h 30 à 16H (heure locale de Moroni – Union des Comores) du lundi au vendre- di.

Les manifestations d’intérêt doivent être dépo- sées ou envoyées par email, aux adresses mention- nées ci-dessous au plus tard le 19 avril 2021 à 16 h00 (heure locale).

Adressé à : Monsieur le Coordinateur du Projet de Connectivité inter-îles des Comores « Avis à Manifestation d’intérêt N°2021/01/PICMC/EIES Intitulé du poste», Bureau de l’Unité de Gestion du Projet, Moroni Mangani, Bâtiment SARA Market étage COM’WORK – Email: connectivitecomo- ros@gmail.com copie: coordi.connectivitecomo- r o s @ g m a i l . c o m , rmp.connectivitecomoros@gmail.com

UNION DES COMORES

Unité – Solidarité – Développement ---

MINISTERE DES TRANSPORTS MARITIME ET AERIEN ---

PROJET DE CONNECTIVITE INTER-ILES DES COMORES ---

SELECTION DES CONSULTANTS PAR LES EMPRUNTEURS DE LA BANQUE MONDIALE SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

Pour le recrutement d’un bureau d’études pour l’élaboration des études de sauvegardes environnementales et sociales

Date de l’avis : 19 mars 2021

Références

Documents relatifs

a) Opius concolor (Hyménoptère-Braconidae) qui est adapté au parasitisme des larves se trouvant dans des fruits de petites dimen­ sions car la femelle n'est

des dégâts considérables. ont permis d'estimer ces dégâts à plus de 15 noix par arbre et par an, en moyenne, les îles les plus touchées étant Anjouan et Mohé1i. a)

On commence par le grand mariage : ça dure trois jours, le vendredi la fête c’est le soir, le samedi on refait la fête l’après-midi, et le soir on change de robe.. Enfin, le

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) travaille également en étroite collaboration avec le gouvernement des Comores en matière de cultures de

antérieures à la COVID : 4,4 %) en raison des perturbations liées à la pandémie et d’une forte baisse des arrivées de visiteurs. Le FMI a apporté une aide d’urgence au titre de

Cette désagrégation montre que les garçons de 15 à 17 ans sont surreprésenté parmi les enfants ne souffrant d’aucune privation, alors qu’une proportion

Bien que l'IFEREE soit impliqué depuis le démarrage du programme IFADEM aux Comores (participation à l’atelier de co-construction, représentation dans le CN et

C'est aussi pour servir leur pays et surtout pour faire un métier utile pour la propagande politique, que ces jeunes imberbes 2 ont répondu présents en acceptant d'occuper