• Aucun résultat trouvé

Pour des relations apaisées entre les sociétés humaines et la Nature : la voie humaniste des Parcs Naturels Régionaux. Le manifeste des 50 ans des Parcs Naturels Régionaux

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Pour des relations apaisées entre les sociétés humaines et la Nature : la voie humaniste des Parcs Naturels Régionaux. Le manifeste des 50 ans des Parcs Naturels Régionaux"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Vol. 8, n°3 | Novembre 2017

Capital environnemental et dynamiques socio- économiques des territoires

Pour des relations apaisées entre les sociétés humaines et la Nature : la voie humaniste des Parcs Naturels Régionaux

Le manifeste des 50 ans des Parcs Naturels Régionaux

Promoting peaceful relations between society and nature: the humanist approach of the Regional Natural Parks

Regional Natural Parks 50 years Manifesto

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

Édition électronique

URL : http://journals.openedition.org/developpementdurable/11958 DOI : 10.4000/developpementdurable.11958

ISSN : 1772-9971 Éditeur

Association DD&T

Référence électronique

Fédération des Parcs naturels régionaux de France, « Pour des relations apaisées entre les sociétés humaines et la Nature : la voie humaniste des Parcs Naturels Régionaux », Développement durable et territoires [En ligne], Vol. 8, n°3 | Novembre 2017, mis en ligne le 25 novembre 2017, consulté le 19 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/developpementdurable/11958 ; DOI : 10.4000/

developpementdurable.11958

Ce document a été généré automatiquement le 19 avril 2019.

Développement Durable et Territoires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

(2)

Pour des relations apaisées entre les sociétés humaines et la Nature : la voie humaniste des Parcs Naturels Régionaux

Le manifeste des 50 ans des Parcs Naturels Régionaux

Promoting peaceful relations between society and nature: the humanist approach of the Regional Natural Parks

Regional Natural Parks 50 years Manifesto

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

Paris, le 12 octobre 2017

1 La relation « Homme-Nature » est au cœur même de l’action des Parcs Naturels Régionaux depuis leur création par un décret signé le 1er mars 1967 par le général de Gaulle. Dans le cadre des missions qui leur ont été confiées, les Parcs ont su montrer, dans leur diversité, que la protection de la Nature était conciliable avec le développement des activités humaines. Demain, nous n’aurons plus le choix, l’Homme devra se réconcilier avec la Terre sans pour autant perdre sa liberté. A l’aune de nos cinquante ans, nous vous proposons une voie humaniste pour continuer à construire notre futur commun.

50 ans d’expérimentation au service de

l'environnement et du développement des territoires

2 Dès leurs débuts, dans des territoires fragilisés par l'exode rural et les mutations industrielles, les Parcs Naturels Régionaux ont fait le pari du développement fondé entre autres sur la valorisation des ressources naturelles et culturelles locales. Dans la diversité de leurs territoires, tant en ville qu’à la campagne, les Parcs ont su créer de la richesse économique et sociale mais aussi environnementale. Aujourd’hui, ils continuent à

(3)

expérimenter et à innover pour promouvoir, y compris dans des espaces délaissés ou menacés, une responsabilité collective des humains dans la gestion de leur patrimoine.

3 Par la mise en débat de toutes les parties prenantes, y compris les acteurs muets du territoire en permettant aux acteurs non-humains d’être pris en compte, les Parcs Naturels Régionaux sont parvenus à protéger et à valoriser tous les types d’espaces, de la

« nature sauvage » à la « nature anthropisée ». Le fil rouge de cette démarche tient à l’attention portée à l’aménagement du territoire et aux paysages, à leur passé, à leur présent et à leur futur souhaitable.

4 Avec des projets pluriannuels de territoires, négociés collectivement, validés par des scientifiques et confirmés par les acteurs locaux dont les élus, les Parcs ont déployé des compétences techniques et organisationnelles afin de garder des espaces vivants, non seulement de nature protégée, mais surtout de présence humaine.

5 Cette réussite est avant tout celle d’une méthode : la concertation entre différents acteurs pour des résultats collectifs partagés. Elle témoigne d’une volonté de participation des citoyens aux biens communs.

6 Territoires de richesses naturelles et humaines, les Parcs Naturels Régionaux sont engagés dans la voie de l’éducation à l’environnement et de la recherche participative, afin de faire progresser la connaissance scientifique de la biodiversité sur leurs territoires. Attentifs aux dimensions fonctionnelles et esthétiques des paysages, ils ont enrichi les relations entre humains aux milieux naturels !

De nouvelles relations pour mieux habiter la Terre

7 Aujourd’hui, le changement climatique, la perte de biodiversité, la surexploitation des ressources et des espaces naturels, les problématiques alimentaires et énergétiques, pour ne citer qu’eux, nous rappellent l’urgence de construire d’autres relations à la Nature et à la biodiversité. Notre civilisation occidentale s’est construite sur un modèle, qui pendant plus d’un siècle nous a permis de dominer la Nature avec le progrès continu des techniques. Séparant les êtres humains du reste du vivant, cette vision du monde nous donne même parfois l’illusion de pouvoir vivre en dehors d’elle.

8 À l’origine de grandes inégalités, tant dans l’exposition aux nuisances et aux pollutions des technologies que dans l’accès aux bienfaits de la Nature, les défis environnementaux sont aussi des défis sociaux considérables.

9 Parce qu’ils sont d’une extraordinaire complexité et qu’ils concernent tous les êtres humains, ces défis ne pourront être relevés sans une action dans toutes les régions du monde, et de façon partagée, au plus près du terrain comme à l’échelle planétaire.

10 Pour y faire face, l’action ne peut se limiter aux règlementations et aux normes, mais nécessite de la volonté collective, de l’incitation, de l’éducation, de l’invention et de la diffusion de nouvelles pratiques. Elle implique aussi la connaissance et l’expérience personnelle de la Nature et de la fragilité de la vie.

Pour un nouvel humanisme de la Nature

11 Fiers de leur expérience et de leurs savoir-faire, les Parcs Naturels Régionaux entendent porter haut et fort ce message pour de nouvelles relations entre les humains et la Nature,

(4)

et entre les humains eux-mêmes. Pour en accroître la portée, ils veulent se mobiliser pour que toutes les populations des Parcs Naturels Régionaux et celles des autres espaces s’engagent dans cette voie d’avenir.

12 Conscients que la multiplication d’îlots exemplaires d’une nature protégée, si utile soit- elle, ne peut apporter qu’une contribution limitée au respect de la planète, les Parcs Naturels Régionaux de France :

- s’engagent à des transitions sans précédent pour favoriser une vie saine en harmonie avec la Nature. Ces transitions passent par le changement des comportements individuels et collectifs, des modes de production, d’habitation et de consommation, des usages des ressources et des déplacements ;

- réaffirment leur confiance dans les êtres humains dans leur capacité à mieux connaître et à prendre en charge toutes les formes de Natures, à vivre ces espaces de liberté et à respecter leur beauté et à en prendre soin ;

- défendent la diversité naturelle et culturelle des territoires, qui constitue un atout pour favoriser ces indispensables transitions avec la participation de leurs habitants ; - appellent, face à l’urgence pour l’avenir de nos sociétés humaines, à la construction d’un projet commun partageable entre les citoyens, les acteurs économiques et sociaux locaux, nationaux et internationaux.

13 Convaincus que les relations des humains entre eux et à la Nature sont aujourd’hui essentielles pour définir l’humanisme du XXIe siècle, ils portent l’ambition de lui donner sens pour continuer à bien vivre ensemble sur chaque parcelle de notre planète Terre.

RÉSUMÉS

Depuis 50 ans les parcs naturels montrent dans la diversité de leurs territoires que la protection du patrimoine naturel est conciliable avec le développement des activités humaines. Face à l'urgence des défis environnementaux ils appellent à un nouvel humanisme des relations

« Homme-Nature » et s'engagent à des transitions climatiques et écologiques sans précédents pour mieux vivre ensemble sur chaque parcelle de notre planète terre.

For 50 years, natural parks have shown in their many territories that the protection of the natural heritage is reconcilable with the development of human activities. Faced with the urgency of environmental challenges, they call for a transformation of the relationships between Man and Nature in order to improve life together, in every part of our planet earth.

INDEX

Keywords : regional natural parks, nature, heritage, humanism, territory Mots-clés : parcs naturel régional, nature, Patrimoine, humanisme, territoire

(5)

AUTEUR

FÉDÉRATION DES PARCS NATURELS RÉGIONAUX DE FRANCE

La fédération rassemble les 51 parcs qui dans toutes les régions de France agissent u service de la nature et du développement économique et social de leur territoire. Adresse : 6 rue Christiani 75018 Paris, 01 44 90 86 20,

info@parcs-naturels-regionaux.fr http://www.parcs-naturels-regionaux.fr/

Références

Documents relatifs

[r]

Dans cet entretien, une responsable et une chargée de mission au Parc naturel régional de Chartreuse expliquent comment les Parcs naturels régionaux prennent en compte le

Dans un premier temps, afin de mettre en place une gestion concertée du canyoning, les gestionnaires des Parcs avaient besoin de connaître les acteurs en

Pour éprouver ces hypothèses, nous avons orienté notre travail vers différents axes d’études, permettant, d’une part, de reconnaître et de faire

En abrogeant ce dispositif créé en 1995 et en laissant entendre que l’ensemble de ces territoires de projet doivent trouver leur place dans une articulation renforcée

We consider the problem of stabilization for a fluid-structure system composed by a viscous incompressible fluid and a deformable structure located at the boundary of the fluid

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

- Les collectivités locales et territoriales jouent un rôle particulièrement important dans la relation entre tourisme et environnement, du fait de leur implication à la