• Aucun résultat trouvé

Mutations de la ville saharienne

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mutations de la ville saharienne"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Mutations de la ville saharienne.

Approches croisées sur le changement social et les pratiques urbaines

Université Kasdi Merbah – Ouargla 3 – 4 mars 2015

Ce colloque aborde la question des mutations sociales qui sont en œuvre dans les villes sahariennes.

L’urbanisation de ces dernières années atteste de la vitalité d’un phénomène à la fois rapide et massif bouleversant en profondeur les modes de vie, les structures sociales et les économies oasiennes. Les villes sont les lieux de nouvelles urbanités et les liens sociaux se recomposent. Elles sont traversées par des tensions qui tiennent tant aux contextes locaux, aux conflits régionaux, qu’à celui de la globalisation.

Produit des transformations de la société, celle du Sahara et celle des Etats dont le Sahara fait partie, la ville est elle-même génératrice de profondes mutations agissant aussi bien au niveau de l’ordre spatial, de l’architecture, de l’organisation sociale, des modes de vie.

La population des villes est de plus en plus hétérogène (origines géographiques, profils sociaux) et les besoins et les revendications prennent des formes diversifiées. De nouvelles urbanités émergent, issues des pratiques quotidiennes des différents groupes sociaux qui font et vivent la ville. Comprendre ces nouvelles urbanités, c’est rentrer de plain-pied dans l’étude des vécus urbains, des tensions et des territorialités qu’expriment les groupes et les individus qui habitent et transitent dans les villes, qui font la ville « par le bas » et qui renouvellent ses relations avec l’extérieur.

En prenant comme point d’appui les travaux qui ont été réalisés ses dernières années sur les villes du Sahara, le colloque permettra de faire le point sur les recherches en cours et réfléchira sur de nouvelles pistes de recherche. Les différents champs disciplinaires s’intéressant à la ville seront convoqués pour permettre une présentation, une confrontation, un croisement des différentes approches.

Les grands axes du colloque

I – Villes au Sahara ou villes sahariennes ?

Anciennes oasis qui longtemps ont été au cœur du commerce caravanier, les mutations en cours ont profondément transformé leur statut, leurs structures spatiales et sociales, leur économie et leurs modes de vie. Comment logiques globales et logiques locales se combinent-elles ? Qu’est-ce qui fait la spécificité de ces villes aujourd’hui ?

II – Pratiques urbaines, mobilités, territorialités

Cet axe interrogera le rapport ville et urbanités à l’aune des différentes échelles des mobilités spatiales : déplacements quotidiens, pratiques des espaces publics, itinéraires et pérégrinations urbaines, mobilités résidentielles.

Comment les individus et les groupes sociaux négocient-ils leur ancrage social et urbain (mixité sociale, quartiers de l’entre soi), et ce à différentes échelles et espaces d’appartenance : locale (quartiers, ville), nationale, voire transnationales ?

(2)

Quels sont les liens entre stratégies résidentielles et affirmations des identités sociales (nature des relations et critères qui les formalisent dans la ville et définissent les appartenances) ?

Comment se revendique-t-on d’un quartier, d’un champ résidentiel, comment choisit-on son quartier, ou s’installe-t-on dans un quartier ?

III– Le lien social à l’épreuve du fait urbain et les pratiques de sociabilité

Comment les formes de lien social se transforment-elles ou se pérennisent-elles dans les urbanités actuelles ? Comment se maintiennent ou/ ou émergent de nouvelles formes de sociabilité ? Comment se transforment et/ou apparaissent de nouveaux lieux urbains et espaces publics (places, rues, cafés) en relation avec les identités sociales et locales (anonymat, mixité sociale) ? Quels rôles jouent les pratiques religieuses et quelles dimensions prennent-elles dans la construction du lien social urbain ?

IV – Mobilisation et action collective

Quelles sont les formes prises par l’action collective, les mobilisations et l’intégration dans la ville (associations, mouvements sociaux, collectifs, corporatistes dans la ville, luttes et émeutes urbaines, pouvoir local et compétitions électorales) ? Ces formes de mobilisations constituent-elles un dépassement de « l’ordre urbain » précédent ?

Ce colloque contribuera à identifier, évaluer et mettre en perspective les travaux portant sur ces différentes problématiques. Les champs, corpus théoriques, travaux et approches méthodologiques seront dès lors variés.

Les travaux s’organiseront en plénière et en ateliers.

Le comité scientifique sera attentif aux propositions de communication portant sur ces différents axes et qui à partir d’expériences de terrain (recherches achevées ou en cours) privilégieront les approches comparatives, de synthèse et de mise en perspective. Les communications doivent être originales et pertinentes et apporteront une contribution significative d'un point de vue théorique et/ou empirique.

Soumission et Calendrier

- Les communications se feront en arabe ou en français. Un résumé doit être remis dans les deux langues - Chaque projet de communication fera l’objet d’une évaluation par le comité scientifique du colloque.

- Des demandes de précision et de révision pourront être adressées lors de la remise du projet ou après l’envoi du texte intégral.

23 novembre 2014. Date limite de remise des soumissions de communications (titre de la communication et résumé d’une page en arabe et en français).

14 décembre 2014. Réponse du comité scientifique pour l’acceptation des communications.

(3)

25 janvier 2015. Date limite d’envoi des communications (texte intégral) 3 – 4 mars 2015.Tenue du colloque

Les projets de communication sont à envoyer en format Word : Abdelkader KHELIFA

Khelifa.abdelkader@univ-ouargla.dz

Publication

Les communications seront publiées sous forme d’actes et seront mises en ligne.

Comité d’organisation

Messaoudi Keltoum - Chef du département sociologie - Université Kasdi Merbah - Ouargla

Abdelkader KHELIFA – Anthropoloque - Université Kasdi Merbah - Ouargla

Baya Bouzghraïa – Sociologue - Université Kasdi Merbah - Ouargla

Sassi Aïssaoui - Sociologue – Université Kasdi Merbah - Ouargla

Rahima Chergui – Sociologue – Université Kasdi Merbah - Ouargla

Larbi Bendaoud – Sociologue – Université Kasdi Merbah - Ouargla

Dhimi Zineb – Sociologue - Université Kasdi Merbah - Ouargla

Djamila Benzaf – Sociologue - Université Kasdi Merbah - Ouargla

Comité scientifique

Saïd Belguidoum – Sociologue, Université Aix-Marseille – IREMAM

Pr. Belkacem Selatnia – Sociologue, Université Biskra

Oliver Pliez - Directeur de recherche, LISST – Toulouse, CNRS

Pr. Mohamed El Mahdi Benissa - Sociologue, Université Kasdi Merbah - Ouargla

(4)

Dr Ghania Chlighem – Sciences politiques Université Kasdi Merbah - Ouargla Dr Mohamed Sghir Koudja - Sociologue Université Kasdi Merbah - Ouargla Pr.Ahmed Remita – Sociologue, Université Alger 2

Pr.Goui Bouhaniya - Sciences politiques, Université Kasdi Merbah - Ouargla

Dr.Abdelkader KHELIFA – Anthropologue, Université Kasdi Merbah - Ouargla Charles Grémont – Historien, LPED – IRD Marseille

Marc Côte – Géographe, Université Aix Marseille

Personnes à contacter

Abdelkader KHELIFA

Khelifa.abdelkader@univ-ouargla.dz Tel/fax : +213(0)29641516

Mob : +213(0)665031738

Saïd Belguidoum

said.belguidoum@wanadoo.fr Tel. : (00 33) (0)6 23 94 02 97

L’accueil, l’hébergement et la restauration sont assurés par les organisateurs du colloque. Seule une personne par communication sera prise en charge.

(5)

Références

Documents relatifs

[r]

The optimization of different parameters was done to reduce the failure risk of the cement spacer but it can also increases the patient comfort because

La sociabilité aussi et enfants de citoyens ou une petite le rôle de relais , et ce même en dehors des 17 mais insiders qui laisse de côté la éducation politique joue ici

However, the active contour model terms change from one method to another depending on the object(s) to be segmented. These methods also include an energy term associated to the

Our model shows that the overdispersion in sequencing depth ( ) has a low impact on allele frequency estimation compared to the average sequencing depth (when , ~

Once filled, a siphon tube in Cham- ber 3 drained approximately 30% of the water in this chambcr to Chamber 1, providing a recirculating system. Four glass cups, with

Si le postulat d’une meilleure adaptabilité des locataires HLM originaires des quartiers bourgeois se confirme, il apparaît que ceux qui souhaitaient quitter leur