• Aucun résultat trouvé

À CIEL OUVERT FOCUS SUR LES OISEAUX VOTRE GUIDE D IDENTIFICATION DES OISEAUX DU PARC-NATURE DE LA POINTE-AUX-PRAIRIES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "À CIEL OUVERT FOCUS SUR LES OISEAUX VOTRE GUIDE D IDENTIFICATION DES OISEAUX DU PARC-NATURE DE LA POINTE-AUX-PRAIRIES"

Copied!
18
0
0

Texte intégral

(1)

À CIEL OUVERT

VOTRE GUIDE D’IDENTIFICATION

DES OISEAUX DU PARC-NATURE DE LA POINTE-AUX-PRAIRIES

FOCUS SUR LES OISEAUX

(2)
(3)

Sont présentés dans ce guide d’identification des espèces d’oiseaux que vous êtes susceptibles d’observer dans le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies à différents mo- ments de l’année. Ce sont aussi les espèces vedettes de l’exposition À CIEL OUVERT : FOCUS SUR LES OISEAUX.

Voici comment lire les informations qui sont présentées dans le guide.

C’est l’occasion de partir en randonnée dans le parc et de faire des découvertes en nature. Avec ce guide, vous aurez tous les outils pour faire vos observations!

À l’aventure!

(4)

BERNACHE DU CANADA

Son plumage est majoritairement noir et brun, avec le ventre pâle et la joue blanche. Les deux sexes sont semblables.

Le couple de bernaches est fidèle pour la vie. La durée de vie d’une bernache est de 23 années.

SAVIEZ-VOUS QUE...

BUTOR D’AMÉRIQUE

Il possède une calotte brun-roux avec des sourcils beiges et un long bec. De larges rayures brunes sont présentes à l’avant de son cou et sur sa poitrine.

Son bec est pointu en forme d’épée. C’est une caracté- ristique des piscivores ou des mangeurs de poissons, qui

vont harponner leurs proies.

SAVIEZ-VOUS QUE...

CANARD BRANCHU

Le mâle a une huppe teintée verte et violette. Son bec est fin, orangé et courbé à l’extrémité. Alors qu’il possède la poitrine et le corps foncés, les flancs sont clairs. La femelle a du blanc autour des yeux.

Il est considéré par beaucoup comme le plus beau canard d’Amérique du Nord, voire du monde entier. En période nuptiale (de septembre à juin), sa tête est très colorée et ses yeux sont rouges.

SAVIEZ-VOUS QUE...

(5)

CANARD COLVERT

Le mâle a la tête d’un vert iridescent et la poitrine de couleur marron, qui sont séparées par un collier blanc.

Le mâle et la femelle ont tous deux un miroir, une tache carrée violacée sur l’aile.

On le voit souvent basculer le corps sans plonger, à la recherche de nourriture, la tête dans l’eau et la queue dans les airs.

SAVIEZ-VOUS QUE...

CAROUGE À ÉPAULETTES

Le carouge à épaulettes porte bien son nom. Les mâles sont noirs avec une épaulette rouge caractéristique. Très différentes, les femelles sont brunes avec la poitrine rayée de blanc.

Le carouge compte parmi les premiers signes annonciateurs du printemps au Canada.

SAVIEZ-VOUS QUE...

GRAND HÉRON

Le plus grand échassier du Québec ! Il a un long corps gris-bleu avec une tête blanche et des yeux surmontés de raies noires prolongées par des aigrettes lors du plumage nuptial. Son fort bec est jaune.

C’est un pêcheur patient qui peut rester immobile plusieurs minutes en attendant qu’un poisson passe à sa portée.

SAVIEZ-VOUS QUE...

(6)

GRANDE AIGRETTE

La Grande Aigrette a un corps élancé avec un cou en forme de « S » et un plumage blanc. Ses pattes sont noires et son bec est jaune. Une tache verte, prolongement de son bec, est présente près des yeux.

La grande aigrette utilise sa rapidité, la détente de son cou et son bec pointu pour harponner ses proies.

SAVIEZ-VOUS QUE...

HÉRON VERT

Le héron vert a le dessus de la tête foncé avec des reflets verdâtres et un dos gris-bleu. Les joues et le cou sont roux. Il possède des yeux et des pattes jaunes.

Pour attirer des poissons afin de se nourrir, il peut utiliser des insectes comme appât.

SAVIEZ-VOUS QUE...

MARTIE-PÊCHEUR D’AMÉRIQUE

Les parties supérieures sont gris-bleu et les parties inférieures sont blanches avec une bande gris-bleu sur la poitrine. Il possède une huppe ébouriffée ainsi qu’un long bec épais et pointu.

Il réalise un vol stationnaire au-dessus de l’eau avant de plonger pour pêcher son repas. Une fois sa proie capturée, il l’assomme, la lance dans les airs, l’attrape tête première et l’avale.

SAVIEZ-VOUS QUE...

(7)

BRUANT À GORGE BLANCHE

Sa gorge est blanche et deux taches jaunes au-dessus des yeux le distinguent des autres bruants. Il a une calotte noire séparée par une strie blanche. La femelle a une coloration moins vive.

Son chant est facile à reconnaître, car il se traduit par l’expression « où es-tu Frédéric, Frédéric? ».

SAVIEZ-VOUS QUE...

CHOUETTE RAYÉE

Le plumage de cette chouette est brun-gris, avec des rayures brun horizontal au niveau du cou et verticales au niveau du ventre. Elle possède un bec jaune très

recourbé.

Comme beaucoup d’oiseaux de proie, elle fait des boulettes de régurgitation constituées d’os, de poils et de plumes de la proie qu’elle ne peut pas digérer.

SAVIEZ-VOUS QUE...

GRAND-DUC D’AMÉRIQUE

Le grand-duc d’Amérique se distingue par son corps massif, de larges aigrettes sur les côtés de la tête et des grands yeux jaunes. Son plumage est gris clair à brun, son ventre est rayé avec une tache blanche sur la gorge.

Il est l’un des rares prédateurs de la moufette. Il peut aussi se nourrir d’oiseaux de bonnes tailles comme des canards ou des oies.

SAVIEZ-VOUS QUE...

(8)

GRAND PIC

Il s’agit du plus grand des pics. Il se distingue par sa taille et sa huppe rouge vif. Son cou et sa tête sont rayés noir et blanc. Son corps est presque entièrement noir et ses flancs sont rayés.

Sa langue est trèèèèèèès longue : jusqu’à trois fois la longueur de son bec. Cela lui permet d’aller chercher sa nourriture dans les troncs d’arbre.

SAVIEZ-VOUS QUE...

MÉSANGE À TÊTE NOIRE

La tête et la gorge sont noires avec les yeux sombres.

Le dos est gris, la joue et le ventre sont blancs avec les flancs beiges. Le bec est noir, court et droit.

Un couple de mésanges établit son nid dans une cavité dans un tronc en décomposition ou laissé par un pic-bois.

SAVIEZ-VOUS QUE...

JASEUR D’AMÉRIQUE

Le jaseur d’Amérique a un masque noir orné d’une huppe.

Le dos et la poitrine sont bruns avec une queue noire au bout jaune, le ventre est jaunâtre. Les ailes sont agrémen- tées d’une bande blanche sur leur rebord interne.

Cet oiseau a une parade nuptiale particulière où le mâle sautille latéralement vers la femelle avec un morceau de fruit dans son bec pour lui offrir.

SAVIEZ-VOUS QUE...

(9)

PARULINE FLAMBOYANTE

Le dos, la tête, la gorge et la poitrine de la paruline flam- boyante sont noirs. Des bandes orangées sont présentes sur les flancs, les ailes et la queue. Le ventre est blanc. La femelle est brun-gris avec des taches jaune pâle.

Cet oiseau utilise les taches colorées de son plumage pour surprendre ses proies et attraper plus facilement les insectes.

SAVIEZ-VOUS QUE...

PARULINE JAUNE

Le corps est entièrement jaune vif, ce qui est très distinctif. Le mâle a des bandes de couleur marron sur la poitrine et les flancs. Le bec est assez long et fin.

Elle se nourrit de fruits, de graines et d’insectes qu’elle peut attraper en plein vol.

SAVIEZ-VOUS QUE...

PETITE NYCTALE

On remarque son front foncé tacheté de blanc et le V qui part du bec et remonte au-dessus des yeux. Ceux-ci sont entourés de blanc avec des iris jaunes. La poitrine est rayée verticalement de roux et blanc. Le bec est noir.

La petite nyctale est une chouette dont l’activité est stric- tement nocturne, elle commence à la fin du crépuscule.

Pendant la journée, elle se repose camouflée par son plumage.

SAVIEZ-VOUS QUE...

(10)

PIC CHEVELU

Le bec est au moins aussi long que la tête et les plumes externes de sa queue sont blanches. Le mâle a une tache rouge derrière la tête.

Son plumage est très semblable à celui du pic mineur. Il est cependant plus gros et a un bec plus développé.

SAVIEZ-VOUS QUE...

PIC MACULÉ

Le pic maculé est noir et blanc avec une bande blanche sur le bord de l’aile. Une tache rouge est présente sur sa tête. Le cou est rouge pour le mâle et blanc pour la femelle.

Comme tous les pics, ils ont une langue fine et très longue qui, au repos, est enroulée dans une gaine autour du cerveau pour le protéger des vibrations.

SAVIEZ-VOUS QUE...

PIC MINEUR

Son bec est plus court que sa tête. On le différencie grâce aux plumes de l’intérieur de la queue, striées de noir. Le mâle pic mineur a une tache rouge derrière la tête.

Il est le plus petit des pics-bois et aussi le plus commun dans l’est de l’Amérique du Nord.

SAVIEZ-VOUS QUE...

(11)

SITTELLE À POITRINE BLANCHE

Le ventre, la gorge, la joue et la poitrine sont blancs comme l’indique son nom. Le dos est gris métallique rayé de noir. Un collier noir sépare le dos du cou. On remarque des taches rousses sous la queue.

Ses longs doigts lui permettent de s’agripper solidement aux branches et de marcher dans tous les sens. On la voit souvent suspendue la tête en bas à la recherche de nourriture.

SAVIEZ-VOUS QUE...

(12)

CARDINAL ROUGE

Ils ont la tête ornée d’une huppe. Alors que le mâle est complètement rouge avec un masque noir, la femelle est plutôt beige avec les ailes et la queue rougeâtres.

Son nom lui vient de la couleur de son plumage qui rappelle les habits des cardinaux de l’Église catholique.

SAVIEZ-VOUS QUE...

COLIBRI À GORGE RUBIS

Cet oiseau a le dessus de la tête et le dos verts avec des reflets métalliques, tandis que sa poitrine et le dessous des ailes sont blanc-grisâtre. Sa gorge de couleur rubis lui a valu son nom.

Souvent appelé « oiseau mouche », lorsque le colibri est près de nous, on peut entendre un vrombissement fait par le battement extrêmement rapide de ses ailes (fréquence de 55 à 75 battements par seconde).

SAVIEZ-VOUS QUE...

CHARDONNERET JAUNE

Cet oiseau a un plumage noir avec des bandes blanches au niveau des ailes et de la queue. Le mâle est jaune vif avec une calotte noire et la femelle est de couleur brun-olivâtre.

Lorsque la femelle couve les œufs, le mâle va la nourrir comme s’il s’agissait d’un oisillon.

SAVIEZ-VOUS QUE...

(13)

CORNEILLE D’AMÉRIQUE

Le corps de ce membre de la famille des corvidés est entièrement noir, du bout de la queue au bout du bec.

La corneille a un bec épais, long et légèrement courbé à son extrémité.

Ses cordes vocales aussi développées que celles des perroquets, lui permettent d’émettre plusieurs sons en plus d’apprendre à imiter et à répéter des mots.

SAVIEZ-VOUS QUE...

ÉPERVIER DE COOPER

Les adultes de cette espèce ont le dessus de la tête et le dos très foncés, qui se démarquent du cou et des joues nettement plus pâles. Ils ont aussi le ventre et les flancs blancs striés de brun.

Ses ailes courtes et rondes et sa longue queue le rendent extrêmement agile en vol. Cela facilite les virages serrés, ce qui est un atout dans la poursuite d’une proie à travers les boisés.

SAVIEZ-VOUS QUE...

ÉTOURNEAU SANSONNET

L’étourneau sansonnet a un plumage noir brillant avec des reflets violets et verdâtres, ainsi qu’un bec jaune.

Il est capable d’imiter les cris d’autres espèces d’oiseaux, voire même des sons plus mécaniques.

SAVIEZ-VOUS QUE...

(14)

GEAI BLEU

La tête, la huppe et le dos du geai sont bleus, avec un ventre et une poitrine de couleur grise. Un collier noir sépare la gorge de la poitrine et remonte jusque derrière la huppe.

Il pratique le formicage : il frotte des fourmis contre ses plumes pour garder un plumage sain. Il utilise l’acide formique, produit par les fourmis, comme un agent nettoyant.

SAVIEZ-VOUS QUE...

JUNCO ARDOISÉ

Un gris ardoisé colore l’oiseau, excepté le ventre et le dessous de la queue qui sont blancs. Le bec est court et rosé. En vol, on remarque des plumes blanches sur les bords de la queue.

Ces oiseaux apprennent à courir avant même de savoir voler ce qui leur permet de s’éloigner du nid à l’approche d’un prédateur.

SAVIEZ-VOUS QUE...

HIRONDELLE BICOLORE

Cette hirondelle a le dos et la tête bleu métallique contrastant avec le blanc immaculé qui va de la gorge jusqu’à la queue. Ses ailes sont effilées et ses plumes de vol sont noires.

Lors de la reproduction, la femelle se nourrit de coquilles d’escargot ou d’écailles de poissons riches en calcium pour produire des œufs et des oisillons sains.

SAVIEZ-VOUS QUE...

(15)

ORIOLE DE BALTIMORE

Les ailes sont noires avec des bandes blanches pour les deux sexes. La tête et le cou du mâle sont noirs et la poitrine est d’un orange vif. La femelle a un plumage plus clair brun olive.

Ces oiseaux aiment se nourrir de chenilles velues habituellement délaissées par les autres oiseaux.

SAVIEZ-VOUS QUE...

PIC FLAMBOYANT

Le pic flamboyant a un dos brun rayé de noir avec des taches rouges derrière la tête, et la poitrine beige surmontée d’un croissant noir. Le dessous des ailes et de la queue est jaune et le croupion est blanc, très visible en vol.

Le pic flamboyant a un rôle important dans le contrôle des populations de fourmis et de certains coléoptères.

SAVIEZ-VOUS QUE...

MERLE D’AMÉRIQUE

Le ventre et la poitrine du merle sont orangés. La tête est noire avec le tour des yeux blanc et la gorge est blanche striée de noir.

Le Merle d’Amérique est aussi appelé rouge-gorge au Québec. Cependant, c’est une appellation erronée qui réfère à une espèce d’oiseaux européenne.

SAVIEZ-VOUS QUE...

(16)

QUISCALE BRONZÉ

Son corps est noir avec des reflets bronze. Sa tête a des reflets métalliques violets et porte ses yeux jaunes.

Cette espèce grégaire est une des plus communes en Amérique du Nord. Bien que plus petit, il est souvent confondus avec la corneille d’Amérique.

SAVIEZ-VOUS QUE...

URUBU À TÊTE ROUGE

Ce charognard a une petite tête sans plumes, couverte d’une peau rouge ridée. Son corps est brun très foncé, presque noir, avec le dessous des ailes gris clair.

Il a un sens de l’odorat très développé, ce qui lui permet de sentir les gaz produits par les animaux morts en décomposition en planant au-dessus des arbres.

SAVIEZ-VOUS QUE...

ROSELIN POURPRÉ

La tête et le cou de cet oiseau sont rouge vif avec la poitrine et les flancs rougeâtres. Le dos est brun avec des reflets rougeâtres. Le bec est droit. La femelle est plutôt gris-brun.

La parade nuptiale du mâle comprend des chants subtils et des pas de danse comme des sautillements et des ébouriffements de plumes devant la femelle.

SAVIEZ-VOUS QUE...

(17)

GARROT À ŒIL D’OR

L’œil jaune vif se démarquant de sa tête d’un vert foncé, son corps est blanc et noir et on remarque une petite tache blanche et ronde à la base du bec. La femelle a la tête brun chocolat, le corps gris, ainsi que la poitrine et un collier blancs.

C’est un excellent plongeur. Son apnée peut aller jusqu’à 55 secondes et l’amener jusqu’à une profondeur de 7 mètres.

SAVIEZ-VOUS QUE...

CORMORAN À AIGRETTE

Un bec long et crochu, un œil bleu turquoise et le corps noir caractérisent le cormoran à aigrettes. On peut l’aper- cevoir les ailes dressées pour faire sécher ses plumes.

Il dresse régulièrement ses ailes pour faire sécher ses plumes après la pêche. Les cormorans produisent moins d’huile que d’autres oiseaux aquatiques, ce qui fait qu’ils se mouillent et que l’eau ne perle pas sur leur plumage.

Ceci leur permettrait d’être plus efficaces en chasse sous l’eau.

SAVIEZ-VOUS QUE...

GOÉLAND ARGENTÉ

Le dos est gris, alors que la tête et le ventre du goéland argenté sont blancs. Il possède les bouts de la queue et des ailes noirs et des pattes palmées rosées.

En cas de pénurie d’eau douce, c’est un des seuls oiseaux, capable de boire de l’eau de mer et de rejeter l’excès de sel.

SAVIEZ-VOUS QUE...

(18)

GRAND HARLE

Le bec long, rouge et crochu à l’extrémité permet au grand harle de se démarquer. Les pattes sont également rouges. La femelle a la tête brun-roux et le mâle a la tête vert foncé.

Ce canard plongeur est l’un des plus gros canards d’Amérique du Nord.

SAVIEZ-VOUS QUE...

STERNE PIERREGARIN

Les parties supérieures de cet oiseau aquatique sont grises et les parties inférieures sont blanches. La tête est pourvue d’une calotte noire. Le bec est rouge avec le bout noir et les pattes sont orangées.

Les sternes sont parfois appelées hirondelles de mer à cause de leur ressemblance et leur vol tout aussi gracieux.

SAVIEZ-VOUS QUE...

Références

Documents relatifs

Le pélican de Jonathan Au matin, pond un oeuf tout blanc. Et il en sort un pélican Lui

Des changements méthodologiques majeurs en systématique et la multiplication des décou- vertes de nouveaux fossiles, en particulier celle des dinosaures à plumes chinois, sont venus

Ils jouent aussi un rôle important dans la ventilation pulmonaire et leur présence chez certains cœlurosaures (figure 2) conforte l’hypothèse d’une relation étroite entre

En 2005, l'île aux oiseaux, un îlot reposoir artificiel de cinq hectares, a été créée à l’entrée de l’estuaire de la Seine afin de compenser l’ouverture du nouveau port

Grand comme un merle (plus grand qu’un moineau mais plus petit qu’un pigeon) : Bec très gros conique, corps beige,. marron,

A la vision anticipatrice chargée d’inquiétude de l’artiste montalbanaise Myriam Ramousse qui se déploiera sur les murs et vitrines de la ville de Labruguière, le

Entoure les oiseaux suivant la consigne.. Entoure les oiseaux suivant

Il se consacre aujourd'hui à porter au plateau les sept tragédies de Sophocle (en trois opus Des femmes composé de Les Trachiniennes, Antigone, Électre – créé en