• Aucun résultat trouvé

Agriculture et développement durable dans le contexte de la pandémi...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Agriculture et développement durable dans le contexte de la pandémi..."

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

APPEL À COMMUNICATIONS

JOURNEES DOCTORIALES DE L’ECOLE DOCTORALE DES SCIENCES AGRONOMIQUES ET DE L’EAU

(Doctoriales- 2021, IIIè EDITION)

Du 10 au 12 Novembre 2021 à l’Université de Parakou (Bénin)

Contacts pour informations : Email : doctorialeedsaeup2021@gmail.com

jdocedsae2021@yahoo.com

Tél : (+229) 66779988/ 96575730/ 96101968

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

D'après le dernier rapport des Nations Unies sur les perspectives démographiques mondiales, la population en Afrique de l'Ouest (391 millions d'habitants en 2019) devrait doubler d'ici 2050 (796 millions d'habitants) et être multipliée par 3,8 à la fin du siècle (1,5 milliard d’habitants). L'Afrique de l'Ouest est, avec le reste de l'Afrique subsaharienne, la région la plus jeune du monde. La région abritera ainsi 300 millions de jeunes de moins de 25 ans, soit 100 millions de plus qu'aujourd'hui. Selon Oxfam, 1% Comparée aux autres régions du continent africain, l'Afrique de l'Ouest abrite le plus grand nombre de pays où 30% de la population vit avec moins de 1,90 dollar par jour.

Outre cela, l'Afrique est également confrontée à des problèmes majeurs de développement. Ces défis ont été aggravés par la pandémie de COVID-19 avec des conséquences majeures sur l’agriculture, le développement durable et la population. Un an après son apparition, cette pandémie continue à sévir et semble s’installer dans la durée. C’est pourquoi au cours des journées doctoriales de 2021, les doctorants et jeunes chercheurs de l’Afrique de l’Ouest proposeront des contributions scientifiques et des mécanismes d’adaptation, qui pourraient favoriser la résilience des individus, des communautés et des collectivités.

En effet, l’un des objectifs des établissements d’enseignement supérieur est de former les jeunes chercheurs pour assurer la relève en matière de recherche et de contribution au développement durable.

Force est de constater que les recherches souvent menées ont peu d’ancrage pour le développement. De plus, les jeunes chercheurs se préoccupent de moins en moins de la publication de leurs résultats de recherche

et de la valorisation pour le développement. C’est dans cette perspective que les journées doctoriales des Sciences Agronomiques et de l’Eau visent à repositionner les jeunes chercheurs dans une dynamique de critiques objectifs et la valorisation des recherches pour le développement durable. La pratique de l’agriculture durable dans le strict respect et la protection des ressources naturelles, de la biodiversité et de l’environnement est devenue une priorité pour l’ensemble des pays du monde. Ceci fait appel à la notion d’agroenvironnement qui vise un développement répondant au besoin du présent sans compromettre ceux du futur. Il existe alors une relation inextricable entre l’agroenvironnement et le développement durable que ces doctoriales veulent promouvoir à travers la thématique « Agriculture et Développement Durable dans le contexte de la pandémie de COVID-19 : Quels enjeux et apports de la jeunesse scientifique des universités Ouest Africaines ».

Les journées Doctoriales constituent un cadre d’échange, de partage d’expériences sur les travaux des doctorants et jeunes chercheurs des pays de l’Afrique de l’Ouest autour des questions centrales liées aux disciplines, concepts, théories et méthodes de recherche dans le contexte de la pandémie de COVID- 19. Cet évènement scientifique permettra également de renforcer les capacités de communication des jeunes chercheurs à présenter leurs activités de recherche devant une audience tout en leur donnant un plus large horizon en ce qui concerne leurs avenirs professionnels, notamment leur contribution au développement durable.

THEME : AGRICULTURE ET DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LE CONTEXTE DE LA PANDEMIE DE

COVID-19 : QUELS ENJEUX ET APPORTS DE LA JEUNESSE SCIENTIFIQUE DES UNIVERSITES

OUEST AFRICAINES

3ème Journées Doctoriales de l’EDSAE-UP 3ème Journées Doctoriales de l’EDSAE-UP 3ème Journées Doctoriales de l’EDSAE-UP

(2)

OBJECTIFS

- Mettre en exergue la contribution scientifique des jeunes chercheurs à la prévention, à la réponse et aux plans post crise de la pandémie de COVID-19 dans les pays ouest africains.

- Offrir un cadre d’échange, de réflexion et de discussion entre jeunes chercheurs des domaines de l’environnement, de l’agriculture, de la biodiversité, du développement durable et de la population ;

- Contribuer au partage d’expériences puis au réseautage entre jeunes chercheurs en vue de la vulgarisation et la valorisation des résultats de recherche, des innovations technologiques et des inventions.

- Renforcer la collaboration et susciter une synergie d’actions entre les jeunes chercheurs, les acteurs du monde professionnel et les partenaires sociaux dans une perspective de développement intégré et durable.

CHAMPS DISCIPLINAIRES

1 : Changement climatique, innovations et technologies 2 : Agriculture, ressources naturelles et diversité biologiques

3 : Environnement, cadre de vie, santé et COVID-19 4 : Population, démographie et développement

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Les propositions de communication devront comporter le titre (22 mots au plus), les noms et prénoms, l’affiliation et l’adresse des auteurs. Le résumé/

abstract de l’étude mentionnera la problématique, l’objectif, le matériel et les méthodes, les résultats saillants, la conclusion/implication ainsi qu’un maximum de cinq (5) mots-clés. Le résumé devra être rédigé en français ou en anglais suivant le format A4, portrait, police Arial avec la taille 11, interligne simple et comporter 300 mots au maximum. Les résumés sont à soumettre exclusivement par fichiers électroniques, format Word aux adresses suivantes :

doctorialeedsaeup2021@gmail.com et jdocedsae2021@yahoo.com. La date limite de soumission des résumés est fixée au 30 Août 2021.

ACTIVITES PREVUES

 Conférences-débats

 Ateliers de communications scientifiques

 Exposition et concours de posters

CAPITALISATION DES COMMUNICATIONS Les meilleurs articles présentés lors des doctoriales seront publiés dans un numéro spécial des Annales de l'Université de Parakou. Pour cela, les textes complets des communications rédigés suivant les guides aux auteurs des annales de l'Université de Parakou seront évalués et sélectionnés sur des critères scientifiques.

Lesdits textes sont attendus au plus grand tard le 10 Novembre 2021 aux adresses suivantes :

doctorialeedsaeup2021@gmail.com et jdocedsae2021@yahoo.com

FRAIS DE PARTICIPATION

 Doctorants : 15 000 FCFA

 Jeunes chercheurs : 20 000 FCFA

 Exposition dans les stands : 25 000 F CFA Les frais de participation doivent être versés au plus tard le Dimanche 31 Octobre 2021 par Moov Money sur le (+229) 95427407 (OLAITAN Aliou) ou par Mobile Money sur : (+229) 66355456 (CHAFFA Biyaou Achille). Veuillez conserver les références de la transaction tout en nous les envoyant par email.

INFORMATIONS GENERALES

 Date limite d’envoi des résumés : 30 Août 2021

 Date de notification des commentaires et décision du comité scientifique ainsi que l’invitation aux doctoriales: 10 Septembre 2021

 Date limite de retour des résumés corrigés : 20 Septembre 2021.

 Date de notification de la programmation des présentations : 20 Octobre 2021

 Date limite d’envoi des articles : 10 Novembre 2021

 Date du déroulement des doctoriales : 10 au 12 Novembre 2021.

 Lieu : Campus universitaire de Parakou

 Langues de communication : Français ou Anglais

Date de notification des commentaires et décision du comité scientifique pour articles : 25 novembre 2021

 Mode mixte : Les communications se feront à la fois en présentiel et en ligne sur Zoom.

 Retour des articles corrigés : 15 décembre 2021

COMITE SCIENTIFIQUE

Président : Afouda Jacob YABI, Professeur Titulaire, Université de Parakou, Bénin

Vice-Président : Mohamed Nasser BACO, Professeur Titulaire, Université de Parakou, Bénin

1er Secrétaire Général : Ismaïl M. MOUMOUNI, Professeur Titulaire, Université de Parakou, Bénin 2ème Secrétaire Général : Honoré BIAOU, Maitre de conférences, Université de Parakou, Bénin.

COMITE D’ORGANISATION

Président : M. BABAGNADJOU A. Emmanuel, Doctorant, EDSAE-UP

Vice-présidente : Mme. AKPO Nadège, Doctorante, EDSAE-UP

Secrétariat Général : M. AGBADJAGAN Yacinthe V., Doctorant, EDSAE-UP

Responsable de la logistique : Mme. FADEYI Olivia, Doctorante, EDSAE-UP

Responsable des finances et partenariat : M.

OLAITAN Aliou, Doctorant, EDSAE-UP

Responsable de communication et média : M.

KOUGBLENOU O. Armel, Doctorant, EDSAE-UP Responsable de l’accueil et orientation : M. Mbaidiro Taambaijim’d Josué, Doctorant, EDSAE-UP.

3ème Journées Doctoriales de l’EDSAE-UP 3ème Journées Doctoriales de l’EDSAE-UP 3ème Journées Doctoriales de l’EDSAE-UP

Références

Documents relatifs

Dans l’ouvrage Des maths ensemble et pour chacun 4e édition 2009, les auteurs, Rouquès et Staïner, conseillent d’introduire la notion d’équations en proposant aux élèves

MANCKOUNDIA, France MOUREY - Use of a Virtual Environment to Engage Motor and Postural Abilities in Elderly Subjects With and Without Mild Cognitive Impairment (MAAMI Project) -

Pascal Saffache et Lise Moutamalle, « Le développement durable : entre espoirs et illusions », Études caribéennes [En ligne], 4 | Juillet 2006, mis en ligne le 15 juillet

En effet, notre présent résultat montre que l’allongement radiculaire est très important chez les patients qui ont reçu un traitement de revascularisation par plasma riche en

De plus, l’arrimage à la mem- brane des triskèles de clathrine par le biais des adaptateurs (AP2 ou autres) et leur polymérisation ne sont pas suf- fisants pour induire la courbure

duALIne - Introduction Le chapitre 10 traite spécifiquement des méthodes d’évaluation de la durabilité, dans la mesure où leur pertinence est capitale, les analyse

Dès ses débuts, et plus encore après 1987, le développement durable a été défini comme un projet multidimensionnel reposant sur trois piliers : (i) un pilier écologique

Although those wavelengths can be observed from the ground, the near-infrared region is somewhat neglected due to technological issues such as the decrease