• Aucun résultat trouvé

Quel futur pour le bénévolat associatif? vendredi 3 mars 2017, 20 h 30

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Quel futur pour le bénévolat associatif? vendredi 3 mars 2017, 20 h 30"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Débat citoyen

Quel futur pour le bénévolat associatif ?

vendredi 3 mars 2017, 20 h 30

Rencontres inter-associatives

Assises de la vie associative

Samedi 4 mars, 9 h/13 h

Grande salle de la Coopé, BAZIEGE

(2)

ENJEU : POURQUOI DES ASSISES ?

LE MONDE ASSOCIATIF, UN ACTEUR CLÉ DE NOTRE TERRITOIRE

Le tissu associatif demeure, sans conteste, un acteur majeur de la vie économique et sociale d’un territoire.

Impliquées dans les domaines du sanitaire et social, de l’éducation, de la santé, de l’insertion sociale, du sport ou de la culture, les associations sont devenues des partenaires incontournables, le relais indispensable des administrations et des collectivités territoriales qui ne pourraient, sans elles, faire face à l’immensité des besoins et des demandes des habitants.

Présentes au quotidien sur le terrain, elles connaissent les citoyens et leurs préoccupations, peuvent se faire l’écho des besoins de chaque territoire. Elles créent du lien social, font évoluer les choses, donnent du sens à la démocratie de proximité.

C’est grâce aux associations, à leurs bénévoles qui se mobilisent au quotidien sans compter, à leurs personnels que de nouvelles solidarités émergent. Elles s’expriment au quotidien pour conforter et enrichir la vie culturelle, sociale, sportive ou éducative.

Pourtant de nombreuses associations sont aujourd’hui fragilisées, du fait notamment de la diminution des aides de l’État et des incertitudes quant aux emplois aidés. D’autres s’interrogent sur la façon de mieux conduire leur mission, d’une part en positionnant leur action pour mieux répondre aux problèmes de terrain, d’autre part en recherchant des moyens de travailler : renforcer le vivier de bénévoles, disposer de lieux pour conduire ses activités,… Les associations doivent donc toutes relever un défi important : celui d’assurer leur pérennité et optimiser leur fonctionnement pour répondre au mieux aux besoins du terrain.

Pour nous, les Assises de la Vie Associative doivent être l’occasion de rencontres et d’échanges entre tous les acteurs associatifs de notre territoire.

(3)

NOS SOUHAITS POUR LES ATELIERS

UNE PARTICIPATION LARGE ET CONSTRUCTIVE AU DÉBAT

Nous souhaitons, durant ces assises :

 une large participation, avec une trentaine de participants à chaque atelier,

 un climat de convivialité entre associations,

 un espace de rencontre et d’échange entre associations : ces ateliers monteront l’importance de la rencontre entre associations (les besoins des uns trouvant parfois réponse auprès des autres...)

 des ateliers de réflexion collective avec :

 des contributions sur le devenir du monde associatif : enrichir et approfondir la réflexion sur l’engagement associatif, l’innovation associative ou la diversification des ressources financières.

 des échanges autour du fonctionnement quotidien des associations : problèmes administratifs, locaux, équipement des associations,…

 des préoccupations sur le bénévolat et le « travail associatif » : loi de 1901, statut des bénévoles, difficulté à trouver et à fidéliser des bénévoles, relation entre bénévoles et salariés, pérennisation des emplois,…

 des questions concernant les modalités de subventions, l’instruction des dossiers, la lisibilité des procédures et des critères d’évaluation et de décision.

 des attentes de proximité accrue avec les pouvoirs publics : accompagnement plus proche du monde associatif (juridique, technique,…), présence des référents accrue auprès des associations, multiplication des formations à l’attention des bénévoles,…

(4)

UNE REPRESENTATION SIGNIFICATIVE DU MONDE ASSOCIATIF

Avec le concours des différentes mairies, nous convions l’ensemble des associations, œuvrant dans de très diverses thématiques (sport, culture, social, humanitaire, …) de :

Aureville Ayguesvives

Baziege Belberaud Belbèze de Lauragais

Corronsac Deyme Donneville

Espanès Fourquevaux

Gardouch Issus Labastide-Beauvoir

Les Varennes Mauremont Montbrun-Lauragais Montesquieu-Lauragais

Montgaillard-Lauragais Montgiscard

Montlaur

Noueilles Odars Pompertuzat

Pouze Saint-Rome Trébons-sur-la-Grasse

Vieillevigne Villefranche-Lauragais

Villenouvelle

(5)

DÉROULE PRÉVISIONNEL

Vendredi

20 h 30, grande salle de la Coopé

Débat citoyen

Quel futur pour le bénévolat associatif ?

1 h de présentation puis débat avec le public 2 intervenants, non définis à ce jour

Samedi

Assises de la vie associative 9 h/9 h 30 Introduction

9 h 30/10 h 30 Échanges de bonnes pratiques/outils : témoignages d’associations du territoire 10 h 30/11 h Pause

11 h/12 h Ateliers

Associations et collectivités locales : quels partenariats ?

Projets inter-associatifs : pour qui ? Pourquoi ? Comment ? 12 h/13 h Synthèse des ateliers

13 h Verre de l’amitié

(6)

PRODUCTION

Livre blanc des assises de la vie associative

Annuaire des associations participantes

CONTACT

Julien WALCH 06 49 20 67 74 contact@baz-idees.fr http://baz-idees.fr/

Références

Documents relatifs

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante et le livret qui vous sera remis va vous guider dans votre progression avec l’aide de votre formateur, enseignant diplômé

Le négoce de produits industriels (pompes de relevage pour la climatisation, pompes pour la chimie et appareils de mesure pour la prévention métrologie relative aux, bruit,

En sa qualité d’exploitant de l’ensemble des installations de signalisation lumineuse tricolore situées sur son territoire MPM se réserve le droit de modifier

« stratégies paradoxales », qui les conduisent à prendre, alternativement le point de vue des lois et dispositifs, et celui des jeunes 30. Ils instaurent ainsi une distance

For example, it was in the section devoted to language and communication that we decided to locate descriptors like Knows that it is necessary to take account of the

Dans les 30 jours suivant la date d’entrée en vigueur de la convention collective, les parties conviennent de former un comité de travail, sous l’égide du Secrétariat du Conseil

La stratégie d’accélération maladies infectieuses émergentes (MIE) et menaces nucléaire, radiologique, biologique et chimique (MN) a pour objectif de renforcer et

Engagé depuis 2017 dans une démarche Qualibail (qui évalue la qualité de service auprès de ses locataires), l’OAH a accueilli, du 13 au 16 octobre dernier, un auditeur pour