• Aucun résultat trouvé

Une application plus rapide et sans pub? Testez le mode Turbo!

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Une application plus rapide et sans pub? Testez le mode Turbo!"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Une application plus rapide et sans pub ? Testez le mode Turbo !

Scannez ce code pour découvrir notre abonnement exclusivement sur l’application 20 Minutes

PUBLICITÉ

Imprimé sur papier recyclé, ne jetez pas ce journal sur la voie publique : donnez-le ou recyclez-le. Merci !

ÉDITION NUMÉRIQUE

Mercredi 17 février 2021 https://www.20minutes.fr Edition spéciale

Xesai / Getty Images (illustration)

COVID LONG

Contaminés et minés

Plusieurs mois après avoir contracté le Covid-19, certaines personnes, toujours souffrantes, souhaitent une prise de conscience collective. P.4

Economie

Alès, la ville

qui tend les bras aux déçus de Paris P.3

Série

Dans « La Faute à Rousseau », un prof de philo filou P.7

Post-bac

« Peut mieux faire » : Parcoursup est invité à revoir sa copie P.2

M. Allili / Sipa

Kimberose

« Cet album est une revanche sur moi-même » P.8

V. Hache / AFP

s’est régalé à Barcelone (1-4) en Ligue des champions P.9

L. Gene / AFP

du prix « 20 Minutes » du roman est lancée.

Et si c’était vous ?

Plus d’informations sur 20minutes.fr.

(2)

Mercredi 17 février 2021

ACTUALITÉ

Education Le Comité éthique et scientifique a rendu public son rapport annuel mardi

Après trois ans d’existence, Parcoursup a encore des progrès à faire, comme le souligne le rapport annuel du Comité éthique et scientifique Parcoursup (CESP), une instance indépendante, pu- blié mardi. Voilà les défis que la plate- forme, dont la procédure 2021 a com- mencé le 20 janvier, va devoir relever dans les prochaines années.

V Une procédure trop longue. La formulation des vœux par les candi- dats commence mi-janvier, et la phase d’affectation intervient de mi-mai à mi-septembre. Soit huit mois, en tout.

« Nous pensons que la procédure est trop longue », estime la présidente du CESP, Isabelle Falque-Pierrotin.

« Les néobacheliers attendent par- fois plus de deux mois avant de rece- voir une première proposition, souligne Catherine Moisan, membre du CESP.

Cela provoque des abandons par lassi- tude. » Pour changer la donne, le CESP propose de rendre obligatoire, une se- maine environ après les résultats du baccalauréat (mi-juillet), le classement des vœux en attente par les candidats.

V L’offre ne correspond pas assez à la demande. « Le nombre de can- didats n’ayant reçu que des ré- ponses négatives est passé de 12 000 en 2019 à 17 600 en 2020, si- gnale Isabelle Falque-Pierrotin. Par

ailleurs, 41 000 néobacheliers n’ont reçu aucune proposition à l’issue de la procédure. » Les bacheliers pros et technos sont particulièrement mal servis, car ils subissent la concurrence des bacheliers généraux lorsqu’ils de- mandent une formation en BTS ou DUT.

Ce qui incite le CESP à demander au ministère de l’Enseignement supérieur de mieux réguler l’offre et la demande,

« notamment en créant des places dans les formations professionnalisantes ».

V Des inégalités territoriales persis- tantes. Alors que l’Ile-de-France re- gorge de formations, les néo bacheliers y sont mal servis. « En 2019, 11 % des

néobacheliers franciliens n’ont reçu aucune proposition, contre 7 % des néo- bacheliers du reste de la France », sou- ligne Catherine Moisan. Et ce, pour une raison simple : les formations « d’élite » sont surreprésentées en Ile-de-France, et l’offre pour les bacheliers techno- logiques et professionnels est sous- représentée. Le CESP recommande une révision complète de l’offre de for- mations sur ce territoire, mais aussi que les dossiers des candidats franci- liens postulant à des formations pro- fessionnalisantes en dehors de leur département fassent l’objet d’une plus grande attention. Delphine Bancaud

Manque de transparence

Beaucoup d’étudiants se plaignent de ne pas comprendre sur quels critères les dossiers sont triés.

« Un certain nombre de formations [sélectives ou sous tension]

opèrent un pré-tri de leurs candidats en fonction de critères qui ne sont pas connus », confirme Isabelle Falque-Pierrotin.

Pour le CESP, la solution est toute trouvée : les formations doivent publier un barème de préclassement des vœux.

Les lycéens de terminale et les étudiants en réorientation peuvent formuler des vœux d’orientation depuis le 20 janvier.

M. Allili / Sipa

De nouveaux incidents de Parcoursup

La perturbation stagne entre la pointe bretonne et le Cotentin.

Elle apporte toujours du vent fort et un peu de pluie. Ailleurs, le temps reste sec et plutôt ensoleillé, du sud-ouest au nord- est. Les températures sont bien au-dessus des normales.

C’est déjà le printemps dans le Sud

La météo en France « Des vacances à la carte » en Gironde Couvre-feu

Ça y est, les va-

canciers sont là. « Depuis la fin de se- maine dernière, on a du monde, ex- plique Lucie Lhermite, responsable de l’office du tourisme d’Arcachon [Gironde]. On voit pas mal de réser- vations de dernière minute. » « On est partis un peu à l’arrache, reconnaît Gaëtan, qui surveille de loin sa fille Joséphine sur la plage. On avait vrai- ment besoin d’un grand bol d’air. »

« Il faut s’adapter »

Sur la côte girondine, les vacanciers viennent donc malgré le couvre-feu et les fermetures. « On avait prévu le coup, on a pris des jeux de société pour les enfants, on peut aussi les occuper avec les écrans, même si on fait attention, raconte Aurélie. Pour eux, ça ne change pas grand-chose. C’est plus pour nous : on ne peut pas s’offrir un bon resto ou

sortir boire un petit verre le soir. » La responsable de l’office de tourisme rap- pelle que des hôtels « ont mis en place des systèmes de “rooming”. C’est-à- dire que, même si leur restaurant est fermé, ils servent en chambre, c’est un petit plus. » « C’est comme ça depuis un an, si on veut faire quelque chose, il faut s’adapter, reconnaît Nicolas, ar- rivé d’Agen. On est sur des vacances à la carte, sur mesure. » Pour ce premier jour sur la côte, il a prévu une balade à vélo avec sa compagne.

« C’est le gros avantage du coin, il y a plein d’activités de plein air possibles, donc les gens viennent, peu importe s’il y a un couvre-feu », s’amuse Béatrice dans sa boutique alors qu’elle se dit

« heureuse » de voir un peu plus de monde : « De toute manière, ils ne vont pas aller sur la dune du Pilat à 22 h. » A Bordeaux, Clément Carpentier

(3)

nationale adopte le projet de loi

« Séparatisme»

Un épi-

logue de deux semaines de débats du- rant lesquels les oppositions ont cri- tiqué un texte jugé trop faible ou hors sujet. Le projet de loi contre le « sé- paratisme » islamiste a été adopté par l’Assemblée nationale en première lecture, mardi, par un vote solennel.

Voulu par Emmanuel Macron, le projet de loi « confortant le respect des prin- cipes de la République » a été adopté par 347 voix pour, 151 voix contre et 65 abstentions. Il sera examiné par le Sénat à partir du 30 mars.

Malgré les promesses initiales de di- visions, la majorité s’est massivement rangée derrière ce texte. Il n’y a pas eu « de désordre », s’est félicité le chef de file des députés LREM, Christophe Castaner. Cependant, dix « marcheurs » se sont abstenus et un a voté contre, Mustapha Laabid. PS et communistes ont choisi de bouder ce projet de loi en s’abstenant, tout comme le RN ; LFI et LR ont voté contre. Riche de quelque 70 articles, le projet a donné lieu à 80 heures de débats en séance et l’adoption de 144 amendements.

Dans l’espace, Pesquet vous entendra (peut-être) crier

Sciences

« Il vous faudra être flexible, rappelle Zineb Elormi, res- ponsable des ressources humaines à l’Agence spatiale européenne [ESA].

Les horaires de travail sont irrégu- liers, il faudra prévoir de nombreux déplacements, de longues absences du domicile. » Il vous faudra aussi avoir le cœur bien accroché et cette capacité primordiale à rester calme sous la pression. Car ce que vous

propose actuellement l’ESA est de re- joindre son équipe d’astronautes ac- tifs. En clair : d’être le futur collègue du Français Thomas Pesquet.

Un chemin de croix, mais avec un job de rêve à la clé pour celles et ceux qui parviennent à aller au bout. avec un très bon salaire. Zineb Elormi donne une fourchette : « Entre 5 000 € et 10 000 € par mois en fonction du ni- veau d’expérience. » Et puis, « on ne

recrute pas des astronautes potiches, glisse le Dr Guillaume Weerts, chef des équipes médicales à l’ESA. Manière de dire que ces quatre ou six astro- nautes recrutés auront la possibilité de voyager dans l’espace. A vos CV donc, car l’occasion ne se représen- tera pas de sitôt Les candidatures se- ront à déposer à partir du 31 mars et jusqu’au 28 mai sur un site Internet créé par l’ESA. Fabrice Pouliquen

Les effectifs de l’opération Barkhane maintenus au Sahel.

Emmanuel Macron a annoncé mardi que la France ne comptait pas réduire, « dans l’immédiat », les effectifs de Barkhane, son opération antidjihadiste au Sahel. « Un retrait français serait une erreur », a-t-il déclaré, en marge du sommet du G5 Sahel à N’Djamena, au Tchad.

Une éruption de l’Etna provoque une pluie de pierres. Le volcan sicilien Etna, tout près de Catane, a connu mardi une éruption spectaculaire mais sans danger.

Celle-ci a entraîné une pluie de petites pierres volcaniques et de cendres sur la ville portuaire, dont l’aéroport a été fermé.

Les sapeurs-pompiers ont toutefois signalé, en début de soirée, qu’ils surveillaient l’évolution de la situation dans trois communes au pied du volcan.

D. Anastasi / AP / Sipa

L’agglomération d’Alès veut inciter les porteurs de projets et les habitants franciliens à « quitter Paris ».

Alès fait campagne dans les couloirs du métro parisien

Economie La capitale des

Cévennes encourage des Franciliens à s’installer dans le Gard

Alès s’affiche en grand dans le métro parisien. La capitale des Cévennes

« sourit aux audacieux », lit-on sur les nombreuses affiches qui ont fleuri dans les couloirs, depuis quelques jours.

L’objectif est d’inciter les porteurs de projets franciliens à « quitter Paris » pour rejoindre la sous-préfecture du Gard. Les entrepreneurs séduits par ce déménagement dans le Sud-Est peuvent participer à un concours*, avec, à la clé, un an de loyer offert, un accompagnement par une pépinière et une dotation financière.

« Nous avons souhaité, dans ce nouveau mandat, après avoir réhabilité, rénové, développé ce territoire », d’essayer d’at- tirer à nous des néo-Alésiens, explique Christophe Rivenq (LR), président de l’agglomération d’Alès. Pour l’élu, dans l’ancienne cité minière, « la qualité de vie est clairement meilleure que dans les grandes métropoles. A mon sens, si on ne rééquilibre pas rapidement notre pays, on va dans le mur. »

« Forcément, ces villes attirent » De nombreuses enquêtes montrent que « les personnes aspirent à plus de nature, un meilleur cadre de vie, explique Lise Bourdeau-Lepage, doc- teure en économie à l’université Jean- Moulin, à Lyon [Rhône]. Avec la crise, les Parisiens n’ont plus les bénéfices d’être à Paris : sortir, aller au restau- rant, au cinéma, au théâtre, dans les musées, estime la chercheuse. En

plus, ils sont confinés ou semi-confi- nés dans des appartements étriqués.

Ils se disent qu’ils peuvent aller ail- leurs, dans des villes où ils pourront être en télétravail, et monter de temps en temps à la capitale. »

Dans ce contexte, les villes moyennes, comme Alès, ont intérêt à montre leurs atouts : un compromis entre la cam- pagne et la grande ville. « Les personnes se disent qu’elles auront un apparte- ment plus grand, un accès à la nature plus proche, reprend Lise Bourdeau- Lepage. Forcément, ces villes attirent.

A condition qu’elles aient, notamment, un bon accès au réseau Internet et des liaisons ferroviaires. » Mais, note la pro- fesseure, cet exode ne peut concerner qu’une « frange » aisée de la population parisienne, qui n’est pas « coincée par le logement et le travail ».

A Montpellier, Nicolas Bonzom

* Ales-audace.fr

Alès Agglomération

(4)

Mercredi 17 février 2021

ACTUALITÉ

De bons résultats

La stratégie du zéro Covid a sa variante un peu moins dogmatique dans certains pays, comme l’Australie. « Au lieu de viser un strict “zéro Covid”, on cherche une circulation minimale du virus, détaille Antoine Flahault. Et, au moindre soubresaut, on lance des mesures fortes préventives. » Dans ces pays, les résultats sont bien meilleurs que dans les nations ayant adopté le « vivre avec le virus ». L’Australie présente ainsi un taux de 3,91 morts pour 100 000 habitants (ce taux en France est de 117). Pour Antoine Flahault, cette stratégie semble plus réaliste pour l’Europe qu’un strict « zéro Covid ».

Une stratégie « zéro Covid » en Europe ?

Trois cents morts par jour en moyenne, un interminable couvre-feu, des va- riants qui progressent… Il n’est pas simple de « vivre avec » le coronavirus, stratégie développée par le gouver- nement – et plus généralement en Europe – après la première vague.

Aussi, faut-il changer son fusil d’épaule et viser une stratégie « zéro Covid », comme celle adoptée au Vietnam ou en Nouvelle-Zélande ?

Comme son nom l’indique, il s’agit de viser la disparition totale du virus sur le territoire et de ne jamais le lais- ser circuler, même à des taux très faibles. Au moindre cas positif dé- tecté, des mesures très fortes sont prises à une échelle territoriale. Sur le papier, la stratégie semble idéale.

Mais deux problèmes se posent sur le

Vieux Continent. Premièrement, l’Eu- rope, en tant que continent, connaît une circulation beaucoup plus grande sur son territoire qu’un archipel comme la Nouvelle-Zélande. De fait, pour Antoine Flahault, épidémiologiste à l’univer- sité de Genève, cette stratégie ne peut s’appliquer que si « toute l’Europe dé- cide de s’y mettre ».

Autre difficulté, le virus ne circule-t-il pas trop pour espérer le faire chuter autant ? Dans le cas de cette straté- gie « zéro Covid » en France, Antoine Flahault plaide pour 670 nouveaux cas par jour maximum. Or, pour passer des 18 000 cas quotidiens actuels à 670 cas, il va falloir « prendre des mesures très fortes et serrer la vis plus qu’on ne le fait déjà », note l’épidémiologiste.

Jean-Loup Delmas Un manifestant favorable au « zéro

Covid » en Allemagne, le 10 février.

M. Schreiber / AP / Sipa

Epidémie Plusieurs mois après l’infection, certains patients souffrent de multiples symptômes

Matthieu Lestage a l’impression d’être enfermé dans un (mauvais) film :

« C’est un jour sans fin, avec les bons jours où je me sens capable de faire une vaisselle, et les jours moins bien où je dors, confie-t-il. C’est une ca- tastrophe. » Matthieu est atteint de ce qu’on appelle un Covid long, qu’on connaît encore mal. « Je suis sorti de l’hôpital comme un zombie, sans mé- dication, détaille l’adhérent de l’asso- ciation Après J20. On m’a dit : “Vous êtes Covid +, mais vous avez 42 ans, ça va bien se passer.” Quatre mois après, ça ne va pas du tout. Tout ça parce que je ne rentre pas dans les cases. »

Ce mercredi pourrait être une date importante sur le front du Covid long.

Avec le hashtag #ApresJ20, beaucoup veulent alerter grâce à leurs récits sur Twitter. « On a beaucoup entendu que c’était des femmes entre 40 et 50 ans, mais peut-être que les hommes osent moins en parler. Il y a aussi des en- fants qui dorment seize heures par jour », signale Patricia Mirallès, dépu- tée (LREM) de l’Hérault, hospitalisée

pour cause de Covid-19 en mars 2020 et qui en souffre toujours.

La députée a aussi déposé une propo- sition de résolution, discutée ce mer- credi après-midi à l’Assemblée natio- nale. Avec trois objectifs. Le premier, une reconnaissance du Covid long.

« On demande une prise en charge multidisciplinaire et homogène sur tout le territoire, explique Patricia Mirallès. Est-ce qu’on dira un jour que le Covid est devenu une mala- die chronique ? Peut-être, je ne suis pas médecin. » Trop tôt pour le sa- voir, avec seulement un an de recul.

Sachant que certains symptômes s’es- tompent, laissant penser qu’ils pour- raient être des séquelles résorbables.

Deuxième point, faire avancer la re- cherche. « Car, aujourd’hui, des mé- decins ne trouvent pas de finance- ments », souffle Patricia Mirallès. Or c’est avec des cohortes de patients que pourront être définis les symp- tômes communs à ces malades… et, un jour, des traitements efficaces.

Enfin, troisième pan : la question de la reconnaissance de la maladie pro- fessionnelle. Aujourd’hui, il faut prou- ver qu’on a eu un test positif, qu’on a été hospitalisé et placé sous oxy- gène. « Je voudrais qu’il y ait une re- connaissance pleine et entière pour celles et ceux qui ont été contami- nés alors qu’ils contribuaient à faire vivre la France : soignants, éboueurs,

caissières…, insiste la députée. On ne peut pas les laisser en demi-salaire alors qu’ils ne sont pas capables de revenir travailler. »

Sa proposition de résolution (avec un vote sans amendement) est por- tée par LREM, Agir, le Modem. Et est cosignée par la députée Laurence Trastour-Isnart (Les Républicains).

« J’ai bon espoir que ça passe. On traite de l’humain, il faut savoir enle- ver son écharpe. » Mais même en cas de vote positif, le chemin restera long avant que les soignants, les chercheurs et les patients trouvent une définition précise et commune de ce qui pour- rait devenir, un jour, une affection de longue durée. Oihana Gabriel

Un Covid long, en large et en travers

« Il y a aussi des enfants qui dorment seize heures

par jour. »

Patricia Mirallès, députée LREM

Une association souhaite encourager, sur les réseaux sociaux ce mercredi, les récits de la maladie, qu’on connaît mal.

E. Akyurt / Pixabay (illustration)

(5)

3

Un crâne de croco fait crâner la douane Dans un colis en provenance de Chine et à destination d’un habitant de Saint-Avold (Moselle), des doua- niers ont découvert le crâne d’un cro- codile d’une espèce protégée, ont-ils annoncé mardi dans un communiqué.

« C’est une première pour nous dans la région. Cela montre aussi un autre aspect de notre travail », a souligné Thomas Daguin, chef divisionnaire des douanes de Lorraine-Nord.

4

Echange meurtre fictif contre chasse-neige Un Ukrainien a appelé samedi la po- lice pour signaler qu’il venait de tuer le conjoint de sa mère. En réalité, il souhaitait juste que les forces de l’ordre déneigent sa route en venant l’arrêter. Au téléphone, il avait en effet précisé aux policiers de venir avec un chasse-neige. Ces derniers sont fina- lement arrivés avec un tout-terrain. Le petit plaisantin risque une amende de 3,5 millions d’euros pour appel abusif.

5

Pas facile d’écrire

« Love » avec les pieds Pour la Saint-Valentin, un homme a voulu écrire le mot « Love » sur l’ap- plication de running Strava, qui enre- gistre le tracé de chaque course à pied de son utilisateur. Sa fille a filmé et dif- fusé les images sur son compte TikTok.

Et une capture d’écran de l’applica- tion à la fin de la vidéo, visionnée plus de 600 000 fois en deux jours, montre que l’homme n’a réussi à tracer qu’une forme vague, pouvant à peine ressem- bler à un « L ». La tentative romantique a tout de même ému les internautes.

6

Olivia Wilde loue les acteurs de second rôle Olivia Wilde a rendu hommage à Harry Styles, qui joue dans son film Don’t Worry Darling. La réalisatrice a expliqué sur Instagram être fière qu’il ait accepté un second rôle, pour laisser Florence Pugh être au centre de l’histoire.

7

Ça sent la truffe blanche d’Italie par ici

La prestigieuse et très chère truffe blanche d’Italie peut désormais être produite en France grâce à une « pre- mière mondiale ». Jusqu’à présent ré- coltés essentiellement dans la nature, une poignée de ces champignons gas- tronomiques ont été prélevés dans une plantation du sud-ouest de la France.

Jusqu’alors, la production française de truffes se limitait à deux variétés principales : la truffe noire, essentiel- lement produite en plantation, et la truffe de Bourgogne.

8

Un bon pari vaut mieux que deux tu l’auras Un Bordelais, joueur occasionnel de- puis 2018, vient de gagner 902 779 € grâce à des paris sportifs en ligne sur Betclic. Une performance « jamais réalisée dans le monde des paris spor- tifs », estime la société.

2

Un bébé rhino fait le bonheur de son zoo

Un bébé rhinocéros blanc (photo) est né fin décembre au zoo de La Boissière-du-Doré (Loire-Atlantique), à l’est de Nantes, a annoncé le parc animalier. La naissance s’est bien passée, et cette petite femelle « est aujourd’hui en parfaite santé ». Elle flirte déjà avec la centaine de kilos.

Elle en pesait près de 40 à la nais- sance. « C’est un beau petit boudin sur pattes. Swanie, sa mère, nous laisse l’approcher sans problème », raconte le directeur du zoo. Seulement une douzaine de bébés rhinos naissent chaque année en Europe.

Zoo Boissière-du-Do

Bien croustillant, votre patrimoine ?

Les toits de zinc de Paris, la baguette de pain et une fête vinicole en Arbois (Jura) sont en lice pour la candida- ture unique que la France propo- sera au patrimoine immatériel de l’Unesco, a déclaré mardi le minis- tère de la Culture. Mi-mars, Roselyne Bachelot devra trancher entre ces trois candidatures et soumettre son choix à Emmanuel Macron. La candidature française sera présentée à la commis- sion de l’Unesco, en vue de son clas- sement courant 2022. Celle des toits

de zinc, qui recouvrent une majorité des immeubles de la capitale, était déjà retenue dans la dernière sélec- tion, mais avait été coiffée sur le po- teau par celle de la yole (une embar- cation) de la Martinique.

La baguette de pain est quant à elle un symbole de la vie quotidienne des Français, immortalisé par les films et les publicités. Enfin, le Biou d’Arbois est une fête à l’origine médiévale et religieuse, qui a été transformée en

fête républicaine. N. MLa baguette de pain est en lice pour le patrimoine immatériel de l’Unesco.

essyasz / Sipa

Réclamée par les professeurs comme par les étudiants, la reprise progressive des cours au sein des universités plutôt qu’à distance ne rencontre pas le succès escompté. Du moins à en croire un chiffre avancé le 12 février par Frédérique Vidal.

« En réalité, 40 % des étudiants ne re- viennent pas en présentiel, parce que, finalement, le mode d’enseignement à distance leur convient », affirmait ainsi la ministre de l’Enseignement supé- rieur lors de son passage sur Public Sénat. « Frédérique Vidal cite un chiffre tiré d’un échantillon très réduit au sein d’une seule université, alors qu’on ne sait pas concrètement, au niveau na- tional, combien d’étudiants reviennent au présentiel », déplore Mélanie Luce,

présidente de l’Union nationale des étudiants de France (Unef) auprès de

20 Minutes.

La seule occurrence du chiffre avancé par la ministre émane en effet d’une récente en- quête interne de l’université Paul- Valéry, à Montpellier, relayée dans un article du Monde paru début jan- vier. Si Jean-Pascal Simon, secré- taire général du syndicat enseignant Sup’Recherche-Unsa, est, lui, d’accord avec le chiffre de 40 %, il en nuance les raisons : « Une petite partie seu- lement des étudiants estime que l’en- seignement à distance lui convient en tant que tel. » Alexis Orsini 20 Minutes lutte contre les fake news.

Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

Oui, il y a 40 % d’étudiants en distanciel, mais pas par choix

1 0 9

Nos internautes

ont du talent

J. Guihot

Cette photo nous a été envoyée par Jacky Guihot

@jackyguihot.

Vous êtes doué pour la photographie ? Envoyez vos images à contribution@20minutes.fr ou postez-les sur Instagram avec le hashtag

#nosinternautesontdutalent Vos photos ne seront destinées qu’à cette rubrique.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données :

https://www.20minutes.fr/

politique-protection-donnees- personnelles

Du windsurf à Larmor-Plage, dans le Morbihan.

(6)

Mercredi 17 février 2021

PAUSE

2e marque de presse française 22,8 millions d’utilisateurs par mois 1er quotidien avec 3,8 millions de lecteurs par jour

(ACPM ONE Global 2019 V1, ONE 2017) 24-26, rue du Cotentin, CS 23110,

75732 Paris Cedex 15. E-mail : info@20minutes.fr

Tél. : 01 53 26 65 65 Fax : 01 53 26 65 10 Edité par 20 Minutes France, SAS au capital de 5 776 544 €, RCS Paris 438 049 843 Actionnaires : Société d’investissements et de participations (Sipa), Rossel France investissement Président, directeur de la publication : Frédéric Daruty

Directrice de la rédaction : Armelle Le Goff Directeur général adjoint chargé de l’exploitation et des systèmes d’information : Frédéric Lecarme

Rédacteurs en chef : Laurent Bainier, David Blanchard et Anne Kerloc’h Directrice de la marque : Nathalie Desaix

Directrice administrative, financière et des ressources humaines : Magali Aldon

© 20 Minutes France, 2020.

Dépôt légal : à parution

Nos ISSN : 2109-134X, 1777-8301, 2269-1618, 2269- 1677, 2269-1758, 2269-1790, 2269-1812, 2269-1820, 2269-3211, 2269-3238, 2269-3343

Horoscope

Bélier

du 21 mars au 20 avril Vous devriez faire des rencontres et sympathiser avec des êtres originaux.

Vous allez pulvériser les obstacles.

Taureau

du 21 avril au 21 mai Vous ferez des ravages aujourd’hui.

Les astres créent des opportunités et votre souci est de savoir que choisir.

Gémeaux

du 22 mai au 21 juin Votre partenaire n’apprécie pas que vous imposiez votre façon de faire.

Vous devriez parvenir à vos fins.

Cancer

du 22 juin au 22 juillet Nulle contrariété dans votre vie à deux.

Vous êtes sur un nouveau projet ? Entourez-vous des bonnes personnes.

Lion

du 23 juillet au 23 août Gare à ne pas blesser l’être aimé.

Evitez de prendre des risques inutiles, surtout dans le secteur des finances.

Vierge

du 24 août au 23 septembre Des concessions sont indispensables.

Vous essaierez d’influencer les autres : attendez-vous à ce qu’on vous résiste.

Balance

du 24 sept. au 23 octobre Vous allez de surprise en surprise.

Dans le domaine professionnel, soyez à l’affût de toutes les ouvertures.

Scorpion

du 24 oct. au 22 nov.

Vous avez la tête dans les nuages…

Prenez vos responsabilités.

Vous avez un vif succès aujourd’hui.

Sagittaire

du 23 nov. au 21 déc.

Votre émotivité pourrait bien perturber vos relations amoureuses. Votre créativité est votre meilleur atout.

Capricorne

du 22 déc. au 20 janv.

Les tensions aiguisent votre agressivité.

Il faudra résoudre certains problèmes pour mieux redémarrer par la suite.

Verseau

du 21 janv. au 18 février Solitaire, une rencontre marquante est en vue. Vous vous remettez en question.

Il est temps de faire des changements.

Poissons

du 19 février au 20 mars Célibataire ou à deux, vous allez bien.

Un long échange avec un supérieur va vous aider à relativiser un doute.

Cerf-panthère

pas avant midi Mars arrive en Saturne. On ne sait pas trop ce que ça signifie, mais ça fait chic.

Retrouvez l’horoscope complet sur le site et nos applis.

PR DO

OE PI AU SE NA

TA

S NT NT EME EA NS DE CE NU RE DE

IER IT AM SA TI EN ICO TMT AS S IL EO TA RS ES YA ES NAN TG IE LE SA EM BR IR UG LN LK EC IS LE ES AL ET GL BE CL ST FL

436 187

259 935 782

146 264 519

783 473 295

618 891 643

527 52 8716

394 19 3685

472 48 1273

965 26 9547

831

Sudoku

En partant des chiffres déjà inscrits, remplissez la grille de manière que chaque ligne, chaque colonne et chaque carré de 3 par 3 contienne une seule fois tous les chiffres de 1 à 9.

Mots fléchés

SEM- BLABLE NARINE D’ÂNE

DÉCRO- CHAGE VOLUP- TUEUSES

COLLINE DE L’ERG ARTISTE GREC

LOGE- MENT D’UNE POUTRE

ENLÈVENT CHEF RELIGIEUX

L’ISLAMDE

AIMER ADVER-

SAIRE PAINS DE

CORINTHE DE NAP- JEU PERONS GRAND IN-

VENTAIRE DÉPOUIL- LÉE

DEVANT CELUI QUI

CONTREEST AFFLUENT

LA DOR- DE DOGNE COLLE

TAMBOUR MAJEUR AFRIQUEEN

AUTRE- MENT DIT

GAÏA CAL- LOSITÉ ARTICLE

BEAU AUSSI

MEUBLE À MONTER SOI-MÊME

IL CHANGE LE VERRE EN GLACE CELLE

CHAMPS DES EST LA LIBERTÉ

MENANT TRÉPASAU

TORTUE CARNI- VORE HOMME DE MAIN

ACTIVITÉ QUI PRIVE DE POILS

DEVISE DU JAPON

SAUTS DE PATINEUR

TYPE DE SOCIÉTÉ DERNIÈRE

DE LA GAMME EXPÉ-

RIMENTA PETIT SAINT

IL MOUSSE EN ITALIE PRÉNOM ESPAGNOL DANSEUR

DE SAMBA BASE DE REPOS ASSER-

VISSANT AMOUR PASSAGER

ON L’EN- SEIGNE À L’ÉCOLE C’EST LE

MOMENT PRENDRE DE BON TEINT

CANTINE POUR LES OFFICIERS

4 3 6 9

8 6

2 6 7 9 5 7 3

4 3 5 2

6 5 3 9 8 1 9

1 6

9 8 3 1

Force 2

Moyen

Solution

SOLUTION

« Oh My Fake »

Chaque semaine, 20 Minutes vous aide à ne pas tomber dans le piège des fake news sur Snapchat Discover.

avec vous

Scannez ce snapcode pour accéder à « Oh My Fake ».

(7)

Le nouveau « Koh-Lanta » sort ses « armes secrètes »

Jeu

Trois mois seulement après la fin des « 4 Terres », elle est de retour.

Denis Brogniart répète cette phrase pour le lancement de la vingtième sai- son « classique » de « Koh-Lanta » : « A la fin, il n’en restera qu’un. » A partir du vendredi 12 mars, TF1 proposera la nouvelle édition de son jeu d’aventures intitulé « Les Armes secrètes », qui s’annonce riche en rebondissements et en stratégies en tout genre. Oubliez

le clash des régions, c’est un retour aux fondamentaux pour « Koh-Lanta » avec, dès le départ, un affrontement classique entre Rouges et Jaunes.

Ce qui pimentera la saison, ce sont « les armes secrètes » pour lesquelles les candidats et candidates devront se battre. Ces petits objets peuvent faire basculer le destin des naufragés. Le plus terrible sera sans nul doute le bra- celet noir, qui annule le pouvoir d’un

collier d’immunité joué au conseil après les votes et après les dépouil- lements. « Ça fonctionne du premier jour jusqu’au dernier, et provoquera des retournements de situation assez incroyables », prévient Julien Magne, le producteur de l’émission. Introduire ces armes secrètes dans le jeu fait partie de la volonté de la production de sur- prendre à chaque saison les candidats et candidates. Clément Rodriguez Benjamin Rousseau (Charlie Dupont), brillant et charismatique en classe, immature et irresponsable dans sa vie privée.

J.-P. Baltel / Demd Prod / FTV

Ô, Capitaine, mon Capitaine !

Série France 2 lance ce mercredi « La Faute à Rousseau », sur un prof de philo qui aide les ados à résoudre leurs problèmes existentiels

Qu’est-ce que la liberté ? Vous avez deux heures ! Ou plutôt les 8 x 52 mi- nutes que compte la première saison de La Faute à Rousseau, lancée ce mer- credi à 21 h 05, sur France 2. « On se posait la question, éditorialement, de comment renouer avec l’éducation, qui était le territoire de prédilection de France Télévisions pendant long- temps », raconte Anne Holmes, direc- trice de la fiction du groupe public, que 20 Minutes a rencontrée lors d’une conférence virtuelle.

Après L’Instit et Madame le proviseur, France 2 suit les cours de Benjamin

Rousseau (Charlie Dupont), le bien- nommé nouveau prof de philo du lycée La Fontaine.

L’ombre de Robin Williams La Faute à Rousseau est l’adaptation de la série catalane Merli, qui a « fait un carton en Espagne », indique le pro- ducteur, Sébastien Pavard. « On a gardé l’origine de Merli, c’est-à-dire un prof de philo qui a raté une partie de sa vie et revient pour s’occuper de son fils », résume-t-il. Benjamin Rousseau dé- barque ainsi le jour de la rentrée et découvre que son fils, Théo (Louis Duneton), qu’il n’a pas vu depuis des années, fait partie des élèves.

En classe, Benjamin Rousseau est un prof brillant, même s’il est atypique, in- contrôlable et iconoclaste, qui réussit à transmettre sa passion pour Kant ou Spinoza. « Il y a évidemment l’ombre tu- télaire, sublime et magnifique de Robin Williams dans Le Cercle des poètes dis- parus », se réjouit Charlie Dupont. Sa

méthode pour enseigner : il explique les concepts philosophiques tels que

« la liberté », « l’amour » ou encore « le devoir », en s’appuyant sur les histoires personnelles de ses élèves et sur sa propre expérience.

Chacun des huit épisodes se concentre sur la problématique d’un élève de la classe liée à un thème de philo- sophie : « Paul et la liberté », « Anaïs et l’amour », « Gabriel et le désir » ou encore « Margaux et la vérité ».

« Les épisodes sont un peu structu- rés, comme une dissert de philo. Mais on ne voulait pas trop théoriser non plus, pour rester sur des histoires humaines », annonce la productrice, Lou Gauthier. L’ironie ? Côté privé, Benjamin Rousseau est complète- ment immature. « C’est un person- nage perspicace sur le monde, mais complètement à côté de la plaque sur lui-même. Cela fait un paradoxe for- midable à jouer », observe Charlie

Dupont. Anne Demoulin

Des concerts debout testés à Paris et à Marseille. Roselyne Bachelot cherche un modèle pour réouvrir des lieux de spectacle. La ministre de la Culture a ainsi annoncé lundi des « expérimentations » en mars et avril, à Marseille et Paris, pour des concerts « debout ».

Arrestation controversée d’un rappeur en Espagne. Devenu un symbole de la liberté d’expression en Espagne, le rappeur Pablo Hasél, condamné à neuf mois de prison ferme pour des tweets attaquant la monarchie et les forces de l’ordre, a été incarcéré mardi.

Projet de restauration de la salle du Jeu de paume. Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, a annoncé mardi son intention de lancer un appel aux dons des députés en vue de la restauration de la salle du Jeu de paume, à Versailles, un « lieu fondateur ».

P. White / AP / Sipa

de « Chacun sa route », est mort

Musique

Sur les réseaux so- ciaux, les artistes Pierpoljak et Nuttea ont annoncé mardi après-midi la mort de Tonton David, figure du reggae en France, connu notamment pour la chanson Chacun sa route, bande ori- ginale d’Un Indien dans la ville. Ses enfants et son ancien manageur ont confirmé son décès à l’AFP dans la soirée. Il avait 53 ans.

Le chanteur, dont l’origine du décès n’a pas été précisée, s’était égale- ment fait connaître pour Peuples du monde (et sa fameuse intro : « Issus d’un peuple qui a beaucoup souffert, Nous sommes issus d’un peuple qui ne veut plus souffrir »), avec un clip réalisé par Mathieu Kassovitz.

T.F.1-Sureau

(8)

Mercredi 17 février 2021

CULTURE

VOTRE SOIRÉE TÉLÉ

« Je me montre comme je suis »

Musique L’album solo de Kimberose pourrait devenir l’un des succès de cette année

Back On My Feet est le parfait antidote à la morosité ambiante. En plus de ré- chauffer l’hiver glacial, le titre incite à découvrir l’univers soul de Kimberose, Kimberly Rose Kitson Mill à l’état civil, et à plonger dans son album Out, sorti en début d’année.

Cet album est-il celui du renouveau ? C’est un album d’émancipation. C’est mon premier en tant qu’artiste solo. Il raconte les dernières années de ma vie et se tourne vers l’avenir. Pour moi, il est encore plus authentique que le premier. C’est l’album de la délivrance.

Dans quel sens faut-il comprendre son titre, « Out » ?

« Out », c’est littéralement le dehors.

L’extérieur, c’est plein de promesses, il peut se passer un grand nombre de choses, une foule de rencontres. Je trouve aussi intéressant le sens du

« coming-out », qui désigne le moment où une personne décide de dire qui

elle est aux gens qui l’entourent. Je me montre davantage telle que je suis.

Et puis, quand on dit « I’m out ! » en jouant aux cartes, ça veut dire « Je me retire ». C’est une manière de tirer ma révérence aux membres du groupe et de prendre mon indépendance.

C’est une sorte de revanche ? Oui, mais une revanche sur moi- même. C’est moi qui me suis em- pêchée, beaucoup. Quand on prend conscience de ça, on se dit : « Plus jamais ! »

Vous avez participé à « Nouvelle Star » sur M6, en 2013. Quel regard portez-vous sur cette période ? Les journalistes en parlent, mais sinon tout le monde aurait oublié. Je suis passée inaperçue lors de cette sai- son. Je venais d’avoir un petit gar- çon, je pesais 20 kg de plus, je n’étais pas bien dans ma peau et, artistique- ment, je n’étais pas établie. Ce n’est que quelques années plus tard qu’on

a créé ce groupe, Kimberose. J’ai la sensation de savoir où je veux aller, mais ça a été un long parcours, et ce n’est certainement pas « Nouvelle Star » qui m’y a aidée.

Kimberose était le nom de votre groupe, vous avez hésité à en changer pour cet album en solo ? C’est mon groupe, on l’a construit sur mes prénoms. Pour être tout à fait honnête, j’ai été dans ce groupe par loyauté envers les personnes dont j’étais proche. Il y avait le père de mon fils et l’autre membre était un ami de longue date. Peut-être aussi que j’avais peur, parce que, parfois, être en groupe, c’est rassurant.

Défendre la musique soul, en France, c’est un défi ?

C’est un challenge, oui. Ce n’est pas une musique évidente en France, elle ne fait pas partie de l’héritage cultu- rel français. Il y a, parmi ceux qui me suivent, des aficionados de soul music et de jazz, mais je remarque qu’il y a aussi des personnes qui écoutent d’autres choses et qui découvrent cet univers à travers mon projet. Pour moi, c’est une grande fierté.

Propos recueillis par Fabien Randanne

« C’est un challenge de défendre

la musique soul en France.

»

C. Dezelus

aime les « Mystères de l’amour » sur TMC, pour se consoler du départ de Bertrand

21 h 05 Série

DOC

Saison 1. (2 épisodes).

Avec Matilde Gioli.

Victime d'un malaise, Serena Ruffo, célèbre actrice et grande sœur d'Elisa, est admise à la polyclinique.

Cette dernière ne souhaite pas lui parler.

20 h 55

QUAND ON A 17 ANS Drame d’André Téchiné (2016).

Avec Sandrine Kiberlain.

Deux adolescents se vouent une inimitié inexpliquée.

LA FAUTE À ROUSSEAU

Saison 1. (2 épisodes).

Le nouveau prof de philo du lycée La Fontaine n'est en rien philosophe. Incontrô- lable et irrévérencieux, c'est un esprit libre, animé par la passion de la vérité.

21 h 05 Série

21 h 19 ENQUÊTE SOUS HAUTE TENSION

« Dangers de la route : les vidéos de l’extrême, spécial USA ». Magazine.

Présenté par Carole Rousseau.

LA GRANDE LIBRAIRIE

(2021).

Avec « Paradis perdus », Eric-Emmanuel Schmitt publie chez Albin Michel le premier tome d’une histoire de l’humanité en roman.

20 h 51 Magazine

21 h 05 INCROYABLES MARIAGES GITANS

« Quand les jeunes filles deviennent les reines de la fête ». Documentaire

de Clémentine Caillon, Pierre Laskar.

FOOTBALL

11e journée : Marseille – Nice. En direct.

Au Vélodrome, les joueurs marseillais seraient bien inspirés de délivrer une belle copie face aux Rouge et Noir pour se relancer en Ligue 1.

21 h 02 Sport

21 h 15 DU CLUB DOROTHÉE AUX MYSTÈRES DE L’AMOUR : LES COULISSES D’UNE SUCCESS STORY Documentaire de Stéphane Munka.

DES RACINES ET DES AILES

A Saint-Malo, une école internationale apprend à ses élèves les secrets des crêpes et des galettes.

David Akpamagbo sublime une autre tradition bretonne : le beurre.

21 h 05 Magazine

21 h 05 LES ROUTES LES PLUS DANGEREUSES DU MONDE

« L’autoroute de tous les extrêmes ».

Documentaire. Direction les États-Unis, sur l’I95.

21 h 05 Cuisine

TOP CHEF

« Episode 2 ». Présenté par Stéphane Rotenberg.

La compétition s'ouvre autour d'une salade de légumes ; un plat qui a fait la renommée d'un jeune chef, auréolé en 2020 de trois étoiles : Kei Kobayashi.

21 h 05 BLACKLIST

«Alexander Kirk».

Saison 3. (22/23).

Avec James Spader. Red et le FBI traquent Alexander Kirk, le responsable de la mort de Liz.

(9)

Thiriez recompte ses troupes

Football

L’heure des boules puantes a-t-elle sonné entre le pré- sident de la Fédération française de football, Noël Le Graët, et son challen- geur le plus dangereux à l’élection du mois de mars, Frédéric Thiriez ? C’est en tout cas la version défen- due par l’ancien boss de la Ligue de football professionnel pour se sor- tir d’une sombre histoire de co- mité de soutien. Pour rappel, Tony Parker et « Wilfried » Tsonga, nom- més dans ledit comité, démentent, avec d’autres, avoir été un jour contac- tés. Lundi soir, Frédéric Thiriez a en- levé tous les noms, arguant de « me- naces de tous ordres, économiques mais pas seulement, harcèlement et intimidation » sur ses soutiens. Nous avons contacté plusieurs noms de la liste. Raphaël Mezrahi, Muriel Hurtis, Passi nous ont confirmé leur partici- pation. Il convient donc d’oublier la thèse du comité de soutien en car- ton et d’échafauder quelques hypo- thèses. La plus évidente ? L’appel de Jean-Michel Aulas, compagnon his- torique de Le Graët, pour remonter les bretelles de TP et de Tsonga. J.L.

Football Auteur d’un triplé, l’attaquant du PSG a été éblouissant à Barcelone (1-4)

Quatre ans après avoir vécu l’enfer au Camp Nou lors de la Remontada, le PSG tient enfin sa revanche. Privés de Neymar et de Di Maria, les hommes de Mauricio Pochettino ont marché sur les Catalans (1-4) grâce notamment à un tri- plé d’un Kylian Mbappé version All-Star.

V Ici c’est Paris. On a beau savoir que ça ne sert à rien de se baser sur les matchs du week-end pour deviner les tendances du mardi soir en Ligue des champions, on ne se refait pas. Et quand on a vu le PSG sortir les rames pour battre Nice (2-1) au Parc, samedi, pendant que le Barça et Messi s’amusaient avec Alavés (5-1), on n’a pas pu s’empêcher d’avoir peur pour ce déplacement au Camp Nou. La vérité, c’est qu’on n’aurait pas pu être plus à côté de la plaque, tant les Parisiens ont dominé la rencontre de bout en bout. Le but de Messi sur péno étant bien la seule petite lueur d’espoir pour les Blaugrana en vue du match re- tour. Et encore…

V Mbappé président. Vous pouvez nous sortir toutes les stats que vous voulez au sujet de Kylian Mbappé, on n’en dé- mord pas : ça fait des mois, voire des années, qu’on n’avait pas revu le Kyky de Kazan, celui qui faisait passer les

défenseurs argentins pour de petites choses fragiles. Mais, mardi, on se se- rait cru au beau milieu de l’été 2018, le mojito en moins et le masque en plus.

En l’absence de Neymar et Di Maria, le n° 7 parisien a sorti LE match qu’il fal- lait, celui qu’on attend d’un mec censé faire passer un cap en Europe. Non content de planter son triplé des fa- milles, l’international français a fait danser les Barcelonais tout au long de

la rencontre. De quoi définitivement motiver Florentino Perez à poser ses 200 (allez 300 !) plaques sur lui l’été prochain.

V Un Barça cataclysmique. On a eu une petite pensée pour ce pauvre Samuel Umtiti, sacrifié mardi soir par Ronald Koeman au profit d’un Gérard Piqué qui n’avait plus mis un pied sur un terrain depuis près de quatre mois.

Pas sûr, avec du recul, que le coach néerlandais referait le même choix.

Si les Blaugrana vont mieux en Liga de- puis quelques semaines, quand Messi n’y est pas, comme ce fut le cas mardi, il n’y a plus personne pour sauver les apparences. Et plus grand monde non plus pour croire à une Remontada bis au Parc le 10 mars. Aymeric Le Gall

Mbappé met Paris sur orbite

Liverpool fait un grand pas vers les quarts

Après trois défaites d’affilée en Premier League, les Reds ont renoué avec la victoire, en battant Leipzig (0-2), en 8e de finale aller de Ligue des champions.

A Budapest, où se déroulait le match en raison de la crise sanitaire, Liverpool a fait la différence en seconde période grâce à Mohamed Salah et Sadio Mané.

Face à Mbappé, la défense catalane, à l’image de Piqué et Dest, a été à la rue.

J. Monfort / AP / Sipa

Mathieu Faivre sacré sur les pistes

Ski alpin

L’équipe de France tient sa première médaille d’or dans les Championnats du monde de ski alpin à Cortina d’Ampezzo (Italie).

Mathieu Faivre, 29 ans, a remporté mardi le slalom individuel parallèle, épreuve qui faisait son apparition dans la compétition. Le skieur d’Isola 2000 (Alpes-Maritimes), qui ne comptait jusqu’ici qu’une victoire en Coupe du monde (géant de Val-d’Isère en dé- cembre 2016), a dominé en finale le Croate Filip Zubcic de 48 centièmes de seconde à l’issue de deux manches.

Le Suisse Loïc Meillard, grand fa- vori, a bénéficié de la chute de l’Al- lemand Alexander Schmid lors de la

seconde manche pour décrocher la 3e place, sa deuxième médaille de bronze après le combiné, lundi.

Worley sauve le bronze

Chez les femmes, Marta Bassino, 24 ans et victorieuse de quatre des cinq géants de Coupe du monde dis- putés cet hiver, s’est imposée de jus- tesse face à l’Autrichienne Katharina Liensberger. La France a obtenu sa deuxième médaille de la journée grâce à Tessa Worley, qui a battu l’Améri- caine Paula Moltzan pour le bronze.

Les qualifications matinales avaient été fatales à la Slovaque Petra Vlhova, l’une des favorites.

Le Niçois a brillé sur le slalom parallèle.

F. Coffruni / AFP

Galthié testé positif. Sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a été diagnostiqué positif au Covid-19.

Les joueurs et l’encadrement, qui étaient réunis à Marcoussis, ont été placés à l’isolement.

Triomphe de Davidova en biathlon.

La Tchèque Marketa Davidova, l’une des rares biathlètes à avoir signé un 20 / 20 au tir, a remporté mardi son premier titre mondial lors de l’individuel. Les Françaises sont totalement passées à côté.

Djokovic en demies. Le n°1 mondial, Novak Djokovic, s’est défait mardi d’Alexander Zverev (7e) lors de l’Open d’Australie. « Jusqu’à l’ultime coup, le match pouvait basculer », a commenté le Serbe, qui affrontera Aslan Karatsev (114e) en demi-finales.

A. Brownbill / AP / Sipa

Références

Documents relatifs

* Le Taux Annuel Effectif de l’assurance s’entend pour les garanties décès, invalidité et incapacité. Taux débiteur fi xe de

Pour tenter de rassurer la population et prévenir d’éventuelles attaques, le centre d’expertise en cybersécurité Acceis, créé en 2015 à Rennes, a mis en ligne jeudi un

Pour cette septième saison, un duo de femmes à la tête de l’équipe de production a fait le pari de proposer un univers un peu différent, mêlant gravité et humour (lire

Le salon Livre Paris a choisi le même thème que celui de notre concours d’écriture pour sa prochaine édition (annoncée pour la fin mai, mais sans doute repoussée après la

Pour cette septième saison, un duo de femmes à la tête de l’équipe de production a fait le pari de proposer un univers un peu différent, mêlant gravité et humour (lire

Selon la même source, les deux prési- dents ont échangé durant cette conversa- tion les informations sur le développe- ment de la situation sanitaire dans les deux pays frères et de

Pour la sixième nuit consécutive, une manifestation en faveur du rappeur emprisonné, Pablo Hasél, s’est tenue dimanche à Barcelone, mais elle s’est déroulée dans le calme,

Un gros coup au Camp Nou Pour son premier match en tant que coach, Pochettino obtient un nul face au Barça avant de revenir, quelques semaines plus tard, pour ce qui reste,