• Aucun résultat trouvé

Une application plus rapide et sans pub? Testez le mode Turbo!

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Une application plus rapide et sans pub? Testez le mode Turbo!"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

PUBLICITÉ

Imprimé sur papier recyclé, ne jetez pas ce journal sur la voie publique : donnez-le ou recyclez-le. Merci !

20 Minutes avec

« Bellingcat », le site d’investigation vu par son créateur P.10

Droits télé

La Ligue 1 se jouera sur Canal+ jusqu’à la fin de la saison P.18

Maxime Chattam

L’auteur vous coache pour le prix du roman

« 20 Minutes » P.16

S. Leblanc / 20 Minutes

Vendredi 5 février 2021 20minutes.fr N° 3609

Exclusif

« L’islamisme nous a déclaré la guerre, il faut l’éradiquer », assure Marine Le Pen P.6

A. Robert / Sipa pour « 20 Minutes »Kyryl Gorlov / Getty images

Signalez une info qui vous paraît fausse au « Fake off » de « 20 Minutes »

Par mail à fakeoff@20minutes.fr

Cache-crash Encore tabou, le burn-out parental, qui fera l’objet d’un documentaire sur M6 dimanche, touche pourtant toutes les classes sociales. P.4

Une application plus rapide et sans pub ? Testez le mode Turbo !

Scannez ce code pour découvrir notre abonnement exclusivement sur l’application 20 Minutes

GRAND NANTES

Récompense

Lucie Jaulin dans la cour des grandes de la sommellerie P.2

CF / Les Chants d’avril

(2)

Vendredi 5 février 2021

GRAND NANTES

JOURNÉE PORTES OUVERTES

13 février 2021

Renseignez-vous sur

- Les métiers du bâtiment - Les formations - Les diplômes du CAP au BTS - Les certifications, CQP, TP, - La reconversion professionelle

des 2 sites de formations «Bâtiment»

St Herblain & St Brévin

BIEN S’ORIENTER

UR PO

IE B

SN

E FORM

ER ! · POUR BIEN SE F RM O · ER !

SUR INSCRIP

TION

www .cfabtp44 .com

EN DISTANCIEL SUR RDV TÉLÉPHONIQUES

Vin A 22 ans, Lucie Jaulin a remporté le concours du meilleur apprenti de France en sommellerie

Une passion soudaine et un appren- tissage express. A 22 ans, Lucie Jaulin vient de remporter la médaille d’or au concours de meilleur apprenti de France en sommellerie. Une récom- pense inattendue pour cette Nantaise qui avait « des connaissances très sommaires sur le vin » il y a encore deux ans.

Après un bac ES et un DUT de tech- nique de commercialisation, la native de Saint-Nazaire s’interroge sur son avenir. « Ces études étaient trop gé- nérales pour moi. Je me demandais à quoi je servais. » Son histoire d’amour s’accompagne alors d’une « révéla- tion ». « Mon compagnon était som- melier au restaurant Les Caudalies, à Saint-Herblain. » Il l’initie au monde des arômes et lui apprend à déceler les différents cépages, appellations et domaines. « Je n’avais pas confiance en moi. J’ai appris à m’écouter en

goûtant du vin, à dire mon ressenti. » Elle s’inscrit alors au centre de for- mation Henriman, à Sainte-Luce, et devient apprentie au restaurant Les Chants d’avril, situé à Nantes et tenu par Christophe et Véronique François.

Des rencontres qui ont contribué à

« éduquer son palais ». Embauchée en CDI dans le restaurant nantais, Lucie est désormais intarissable sur le vin. « Un vecteur d’émotions, de mé- moire d’un terroir et du savoir-faire d’un vigneron qu’on peut difficilement aimer si on n’aime pas le partager. » Aujourd’hui au chômage en raison de la fermeture des restaurants, les clients lui manquent. Quel vin pré- fère la jeune femme ? « Ma décou- verte, c’est le muscadet », répond-elle.

« Une soif d’apprendre » En attendant, au concours du meilleur apprenti de France, la jeune femme a obtenu un admirable 18 / 20. Une note qui n’étonne pas son patron, Christophe François. « Quand on l’a recrutée, on avait vu ses yeux qui bril- laient, sa soif d’apprendre. Lucie est très curieuse et s’intéresse à beau- coup de choses. » Le chef cuistot lui a « tout fait goûter en cuisine » pour conseiller au mieux sur les mariages mets / vin. Lucie : « Il y a des accords de similitudes, de contrastes, tradi- tionnels ou plus originaux. On peut vraiment s’amuser au restaurant. » Et en faire profiter les clients.

David Phelippeau

Elle cultive un palais en or

Lucie Jaulin dans le restaurant Les Chants d’avril, à Nantes.

CF / Les Chants d’avril

Joli succès pour la vente du Nid.

Définitivement fermé depuis juin 2020, l’emblématique bar- terrasse de la Tour Bretagne, Le Nid, vendait aux enchères la majeure partie de sa décoration et de son étonnant mobilier, jeudi. Les lots de fauteuils en forme d’œufs se sont vendus entre 900 et 1 900 €.

La vaccination rattrape son retard.

Le cap des 100 000 personnes vaccinées en Pays-de-la-Loire a été franchi en milieu de semaine, indique l’ARS. Près de 70 % des résidents d’Ehpad seraient désormais vaccinés. Par ailleurs, le vaccin Moderna sera disponible ce vendredi dans cette région où la vaccination a commencé tardivement.

Manifestation pour la défense des services publics. Près de 1 500 personnes ont manifesté, jeudi, dans les rues de Nantes, à l’appel de syndicats, pour la journée nationale de défense des services publics. La fin de la manifestation a été marquée par des

performances d’artistes et intermittents du spectacle.

(3)

Vendredi 5 février 2021

3

GRAND NANTES

La ville soutient le référendum

Conseil municipal Le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne a été débattu

Après le conseil départemental de Loire-Atlantique en 2018, après les mairies de Saint-Nazaire et de Saint- Herblain en 2019, c’est au tour du conseil municipal de Nantes de pré- senter, ce vendredi, un vœu deman- dant à l’Etat d’organiser un référendum sur la question du rattachement de la Loire-Atlantique à la région Bretagne.

La requête ne présume pas de la suite des événements, mais, quand elle émane de la sixième ville de France, elle résonne. « Quand Nantes s’en- gage, on l’écoute. Ça augmente for- cément la pression sur l’Etat », se ré- jouit Christophe Prugne, président d’A la Bretonne, association qui défend la réunification de la Bretagne historique.

« Se forger un avis éclairé » Ce vœu en faveur d’un référendum était un engagement électoral de Johanna Rolland. Il fait suite à une pétition ayant recueilli 105 000 signatures d’électeurs

de Loire-Atlantique en faveur d’une consultation sur un rattachement de leur département. « Quand il y a une ex- pression citoyenne de cette ampleur, on doit pouvoir lui donner une réponse dé- mocratique », justifie Johanna Rolland, maire PS de Nantes.

Pour aller plus loin, la mairie annonce qu’elle créera une instance visant à aider l’Etat à définir les modalités du référendum et à présenter des « élé- ments objectifs » sur les conséquences d’un éventuel rattachement (économie,

emplois, transports, institution…). « Il faudra permettre à tous de se forger un avis éclairé et de sortir des postures », considère Florian Le Teuff, adjoint au maire de Nantes en charge des en- jeux bretons. L’élu écologiste sait que la majorité municipale est divisée sur le fond. Johanna Rolland, elle-même, n’a d’ailleurs pas caché qu’elle préfé- rerait une coopération renforcée avec la Bretagne plutôt qu’un démantèle- ment de la région Pays-de-la-Loire.

Frédéric Brenon Une pétition a recueilli 105 000 signatures en faveur du référendum.

Maisonneuve / Sipa

www.facebook.com/20MnNantes twitter.com/20minutesnantes www.instagram.com/20minutesnantes

Tous les jours, suivez l’actualité de votre région et participez !

nantes@20minutes.fr

avec

vous

20 Minutes Nantes

2, quai François-Mitterrand 44200 Nantes. Tél. : 02 40 89 92 70 Fax : 02 40 89 92 79

Contacts commerciaux : Marie Santona : 06 83 65 67 71 msantona@20minutes.fr

Découverte

record de 366 kg de cocaïne

Faits divers

C’est la plus grosse saisie de drogue en Loire- Atlantique depuis très longtemps. Pas moins de 366 kg de cocaïne ont été découverts mercredi, en fin d’après- midi, sur la zone portuaire de Nantes- Cheviré. Ce sont des agents de manu- tention qui ont trouvé la cargaison de stupéfiants cachée dans un conteneur de sucre, a-t-on appris de sources concordantes, confirmant une infor- mation de Presse Océan.

Aucun suspect ne se trouvait à proxi- mité. Les douanes ont remis le pro- duit à la police judiciaire de Nantes, chargée de l’enquête, via son antenne de l’office anti-stupéfiant (Ofast). Les autorités saisissent régulièrement de la drogue dans les chargements qui transitent par le port, mais une sai- sie d’une telle quantité de cocaïne est inhabituelle. En octobre 2019, environ 140 kg de cocaïne en provenance des Antilles avaient été saisis à Montoir- de-Bretagne, suir le site du port auto- nome. Plus récemment, le 7 avril 2020, ce sont 50 kg de coke qui avaient été dé- couverts dans un container, également à Montoir-de-Bretagne. F.B. avec AFP

Des pluies faibles et éparses perdurent, du Bordelais au nord-est du territoire.

Un temps plus sec domine sur les autres régions, avec beaucoup de nuages en matinée et plus d’éclaircies dans l’après-midi.

AUJOURD’HUI

ET EN FRANCE

DEMAIN

matin après-midi matin après-midi

Une ceinture de pluie en travers de la France

8 °C 13 °C 7 °C 9 °C

La météo à Nantes

Nantes espère s’imposer contre Lille

Football

Alors, ce premier suc- cès, c’est pour dimanche (17 h) ? Le FC Nantes, qui n’a toujours pas gagné de- puis quatorze rencontres, accueille à la Beaujoire le leadeur Lille, lancé comme une balle (5 victoires d’affilée).

Sans doute pas l’adversaire idoine pour enfin gagner pour les Canaris, dont la place de 17e ne tient plus qu’à un tout petit fil. Mercredi soir, les hommes de Raymond Domenech ont réalisé leur meilleur match depuis l’arrivée de l’an- cien sélectionneur.

A Saint-Etienne (1-1), le FCN aurait dû s’imposer sans la maladresse de Kolo Muani (40e) et le manque de chance de Simon, qui a touché la barre transver- sale (72e). Face au leadeur, Domenech pourrait reconduire son dispositif en

4-1-4-1 avec un poste inhabituel de milieu droit pour le latéral Sébastien Corchia (photo). « Dans le jeu, il s’est vraiment passé quelque chose, on a pu mettre l’adversaire en danger », a analysé Raymond Domenech à Saint- Etienne. Blas a retrouvé l’allant qu’on lui voit si peu, Simon un peu de sa ca- pacité à accélérer et la défense un peu

plus de sérénité. D.P.

J-C Verhaegen / AFP

(4)

Vendredi 5 février 2021

ACTUALITÉ

M. Allili / Sipa

Les ventes de voitures électriques ont doublé en Europe en 2020.

Près de 539 000 voitures électriques ont été vendues en Europe en 2020, soit environ le double par rapport à l’année précédente. Au quatrième trimestre, les ventes de véhicules à essence ont baissé de 33,7 %, à 1,2 million d’exemplaires, et celles des diesel de 23 %, à 731 000 unités.

Le Sénat vote la loi bioéthique sans l’ouverture de la PMA à toutes.

Au terme de deux jours de débats,

le Sénat a adopté, dans la nuit de mercredi à jeudi, le projet de loi bioéthique amputé de sa mesure emblématique, l’ouverture de la PMA à toutes les femmes.

« Une insulte envers les femmes lesbiennes qui attendent la PMA depuis si longtemps », a réagi Véronique Cerasoli, de SOS homophobie.

Richard Ferrand condamne le sexisme à l’Assemblée.

Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand (LREM), a « fermement condamné » jeudi les propos tenus à l’encontre de Mathilde Panot. La députée LFI avait été traitée de « poissonnière » par le député Pierre Henriet (LREM), dans l’hémicycle.

Crise gouvernementale en Italie

Politique

Le gouvernement italien de Giuseppe Conte est tombé, mardi. La routine, dans un pays qui a compté 66 gouvernements depuis l’ins- tauration de la république, il y a bien- tôt soixante-quinze ans. Sauf que, au milieu d’une pandémie mondiale, qui a particulièrement touché l’Italie, l’af- faire prend un tour particulier.

Giuseppe Conte était le président du Conseil depuis le printemps 2018. Il me- nait un gouvernement inattendu avec le Mouvement 5 étoiles, jusqu’ici antisys- tème, et la Ligue du Nord de Matteo Salvini, principal parti d’extrême droite.

C’est Matteo Renzi, président du Conseil de 2014 à 2016, qui a retiré son soutien à Conte, pourtant populaire. « Renzi n’a jamais digéré d’avoir eu à quitter le pou- voir », pense la spécialiste de l’Italie, Ludmila Acone, chercheuse à Paris- 1, interrogée par 20 Minutes. En 2016,

Matteo Renzi avait en effet démissionné après avoir perdu un référendum qu’il avait lui-même engagé. Paolo Levi, jour- naliste à l’agence Ansa, y voit égale- ment une manœuvre politicienne, mais

« Renzi a aussi soulevé des questions légitimes sur les 209 milliards d’euros du fonds de relance de l’UE ».

Reste à se mettre d’accord sur une ré- partition et à la faire valider par l’UE.

Cette urgence, en plus de la crise sa- nitaire, a poussé le président de la République, Sergio Matarella, à pro- poser à Mario Draghi de former un nou- veau gouvernement. Sans que l’affaire soit entendue, l’ancien gouverneur de la Banque centrale européenne paraît en bonne posture. « Il pourrait avoir une majorité si les partis gardent à l’esprit les urgences immédiates auxquelles doit faire face l’Italie », estime Ludmila Acone. Rachel Garrat-Valcarcel

Famille Un

documentaire, diffusé dimanche soir sur M6, analyse le burn-out parental, encore tabou

« Un jour, je n’ai pas réussi à me lever, mon corps s’est bloqué. Mon méde- cin m’a fait un arrêt de travail de plu- sieurs mois pour que je me repose », confesse Alba, qui vit à 100 à l’heure entre son boulot et ses quatre enfants.

Pour la première fois, un documen- taire, qui sera diffusé dimanche sur M6 à 21 h 05, dans l’émission « Zone interdite », lève le voile sur une réa- lité dérangeante, le burn-out parental .

« Peur d’être jugés »

Le phénomène touche toutes les classes sociales. Il se manifeste à travers une intense fatigue physique et psychique, doublée d’un sentiment d’impuissance.

« Cela peut conduire, dans les cas les plus graves, à des dépressions lourdes, explique Etty Buzyn, psychologue clini- cienne. Il n’est pas rare non plus que cet épuisement parental conduise à des séparations. » « On sait aussi que le phénomène touche surtout les pa- rents d’enfants de moins de 5 ans », précise Delphine Cinier, la réalisatrice du documentaire.

Depuis le début de la crise sanitaire, l’épuisement parental semble en

expansion, selon Etty Buzyn : « Avec la massification du télétravail et la ré- duction des interactions sociales, les parents se retrouvent beaucoup plus souvent en vase clos avec leurs enfants.

Quand la relation était déjà difficile, elle peut l’être encore davantage. » Or le sujet est encore tabou en France.

« On ne dispose pas de chiffres à ce propos, souligne Delphine Cinier. Alors que, en Belgique, on sait que le burn- out touche 8 % des parents, selon les chiffres de l’étude de l’université ca- tholique de Louvain. » Les parents concernés cachent eux-mêmes leur

épuisement comme une maladie hon- teuse qu’on tait aux proches, « car ils ont peur d’être jugés, d’apparaître comme des parents qui ne supportent pas leurs enfants », estime Etty Buzyn.

Le fait que ce problème de société soit sous-évalué dans notre pays n’est pas sans conséquence : il est moins pris en charge qu’ailleurs. Et les solutions pro- posées aux parents épuisés sont trop rares, souligne Etty Buzyn : « Certes, il existe des psys spécialisés sur la ques- tion, mais trop peu d’associations ou des maisons des parents proposent des groupes de parole. » Delphine Bancaud

« Ils s’excusent sans cesse »

Même si les femmes sont les plus touchées par le burn-out parental, les pères ne sont pas épargnés et en parlent encore moins.

Le documentaire montre d’ailleurs l’épuisement de deux papas.

L’un d’eux confie même avoir quitté le domicile familial pendant un temps. « Les parents que j’ai rencontrés s’excusent sans cesse, ajoute Delphine Cinier.

La culpabilité les habite. »

« Le phénomène touche surtout les parents d’enfants de moins de 5 ans », explique la réalisatrice du documentaire.

N. Messyasz / Sipa (illustration)

SOS de parents en détresse

A écouter

Burn-out des mères actives, les conseils pour l’éviter

(5)
(6)

Vendredi 5 février 2021

ACTUALITÉ

La difficile

reconstruction de Beyrouth

Liban

Le 4 août 2020, le cœur de la capitale libanaise, Beyrouth, était dévasté par une énorme explosion sur le port. Plus de 200 personnes sont mortes et des dizaines de milliers d’ha- bitants se sont retrouvées sans loge- ment. « L’ampleur de l’explosion a été tellement grande qu’il faudra beau- coup de temps, beaucoup d’argent et beaucoup de bonne volonté pour re- construire, explique à 20 Minutes sur place Patricia Khoder, porte-parole de l’ONG Care. Les ONG sont à pied d’œuvre pour la reconstruction des immeubles et le remplacement des vitres. Aujourd’hui, 30 % de la ville sont reconstruits, seulement. »

Six mois après, Patricia Khoder assure que « vivre au quotidien à Beyrouth est devenu très éprouvant. Se dépla- cer à pied ou en voiture dans la ville, c’est voir tout un tas de destructions devant soi, mais on vit avec. » Quant à la situation économique et sociale, la porte-parole de Care estime que,

« chaque jour, ça empire à Beyrouth et dans tout le Liban. On est devant une crise humanitaire catastrophique. » Rachel Garrat-Valcarcel

Vidal sous le feu des critiques

Université

Jeudi, Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a encore dû entendre ses oreilles siffler. L’Unef a en effet appelé les étudiants à des- cendre massivement dans la rue pour réclamer la réouverture des facs et des mesures d’urgence contre la précarité.

Une déception dont Frédérique Vidal fait les frais, même si les décisions re- latives à la crise sanitaire sont prises par l’Elysée et Matignon.

Pour certains acteurs du monde édu- catif, c’est le positionnement politique de la ministre qui expliquerait que les questions étudiantes n’aient été mises sur le devant de la scène médiatique

que récemment : « La ministre n’a pas assez de poids politique au sein du gouvernement pour faire suffisam- ment avancer certains dossiers », es- time Frédéric Marchand, secrétaire général de l’Unsa Education.

Certains reprochent aussi à la mi- nistre d’avoir pris trop tard la mesure des conséquences de la crise sani- taire. « Une aide de 200 € a été versée en mai aux étudiants les plus précaires, alors que le confinement a commencé le 17 mars et que beaucoup étaient alors privés de job, estime Paul Mayaux, président de la Fage. Et la deuxième aide de 150 € n’a été annoncée qu’en novembre. » Delphine Bancaud La ministre de l’Enseignement

supérieur, le 27 janvier à Paris.

L. Marin / AFP

« L’idéologie d’Emmanuel Macron a été invalidée »

Exclusif La présidente du RN, Marine Le Pen, dénonce le « fiasco total » de l’exécutif dans sa gestion de la crise

Déjà en campagne, elle étrille Emmanuel Macron. A une semaine d’un débat avec le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur France 2, la can- didate du RN, Marine Le Pen, a répondu jeudi aux questions de 20 Minutes sur le projet de loi sur les « séparatismes » ainsi que sur la crise sanitaire.

Vous estimez que le projet de loi sur les « séparatismes » se situe sur une ligne « bien différente » du discours des Mureaux d’Emmanuel Macron, début octobre. Pourquoi ?

Je pensais qu’il avait compris qu’il fal- lait lutter contre l’idéologie islamiste.

Or ce texte est une reculade politique.

Il s’attaque à toutes les religions, mais pas aux islamistes. Quelques articles vont dans le bon sens, sur la neutra- lité des services publics par exemple, mais, objectivement, cette loi de mon- sieur Darmanin tape à côté. Je propose de pourchasser toutes les manifesta- tions de l’islamisme. Ce dernier nous a déclaré la guerre, nous ne pouvons pas lui répondre avec une petite loi de police administrative. Il faut l’éradiquer.

N’est-il pas difficile de prouver juridiquement qu’une personne manifeste une telle idéologie ? Non. Nous avons établi des critères clairs. Par exemple faire l’apologie de crime de guerre commis par les

islamistes, vouloir faire passer des lois ou des comportements au-dessus de la Constitution française, ou contester la dignité humaine ou l’égalité hommes- femmes. On n’a pas le droit, en France, d’exprimer une idéologie raciste ou nazie, et heureusement. Je souhaite qu’il en soit de même pour l’islamisme.

Les vacances de février commencent samedi. Fallait-il durcir les restrictions pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 ? Le gouvernement tâtonne, sans straté- gie, depuis maintenant un an. Sa ges- tion de crise est un fiasco total. On ferme tout, dans toute la France : cette forme d’égalitarisme est folle. Je crois à la généralisation de l’analyse des

eaux usées afin d’identifier les clus- ters, pour mettre en place des restric- tions territorialisées et limitées dans le temps. Profitons aussi des vacances, en les rallongeant un peu, pour créer une sorte de vide sanitaire.

La crise sanitaire a-t-elle permis de faire avancer certaines de vos thèses ?

Tout ce que nous défendions depuis des années a été validé. Cette crise, c’est la grande victoire des fron- tières, des Etats-nations, car l’UE a été totalement défaillante. L’idéologie d’Emmanuel Macron a été totale- ment invalidée. C’est la fin de l’ultra- libéralisme. Propos recueillis par

Laure Cometti et Thibaut Le Gal Marine Le Pen nous a reçus dans son bureau à Nanterre, jeudi.

A. Robert / Sipa pour « 20 Minutes »

Mille nouveaux emplois dans les services départementaux.

Un millier d’emplois seront créés dans les services départementaux de l’Etat, a indiqué jeudi Matignon, à la veille d’un Comité

interministériel de la transformation publique qui doit se tenir à Mont- de-Marsan (Landes), le premier depuis la crise sanitaire.

Les Etats-Unis accueilleront 125 000 réfugiés par an. Joe Biden (photo) a annoncé jeudi son intention de multiplier par huit le nombre de réfugiés qui pourront être admis aux Etats-Unis par rapport au plus bas historique imposé par Donald Trump à la fin de son mandat. Le nouveau président américain a fixé à 125 000 le quota annuel de réfugiés acceptés dans le cadre du programme de réinstallation.

S. Loeb / AFP

(7)
(8)

Vendredi 5 février 2021

ACTUALITÉ

Castex appelle à la prudence

Epidémie

La situation « reste préoccupante », a averti Jean Castex.

Mais le Premier ministre, qui a fait le point sur la lutte contre la pandémie de Covid-19, jeudi soir, a insisté : mal- gré « la menace » des variants (leur part est passée de 3,3 % le 8 janvier à 14 %), la situation « ne justifie pas un nouveau confinement ». Car cela « si- gnifierait la fermeture de beaucoup de nos commerces, mais aussi des éta- blissements scolaires », avec un « coût économique, social et humain ».

Concernant la vaccination, 1,7 mil- lion de rendez-vous supplémentaires pour la première injection seront ou- verts « dans les prochains jours », 500 000 rendez-vous pour fin février seront proposés à partir de vendredi, puis 1,2 million pour mars, « dès le mi- lieu de la semaine prochaine ».

« Comme vous l’avez fait à l’occasion des fêtes de fin d’année, je vous in- vite à la plus grande prudence du- rant ces congés » d’hiver, qui com- mencent samedi dans la zone A, a poursuivi le Premier ministre. Jean Castex a confirmé toutefois que le gou- vernement a « choisi de ne pas limi- ter les déplacements entre régions ».

« Tous les Français adultes qui le sou- haitent pourront se faire vacciner d’ici à la fin de l’été. » C’est ce qu’Emma- nuel Macron a promis lors de son in- tervention télévisée surprise, mardi soir. Encore faut-il disposer de doses pour tout le monde. Et si libérer les vaccins anti-Covid de leur brevet était alors la solution ?

Plusieurs dizaines de militants et d’élus communistes ont manifesté mercredi en ce sens. « Vaccins : bien commun pour l’humanité », pouvait-on lire sur les pancartes de la trentaine de militants rassemblés devant le siège de Pfizer, à Paris. « Le sujet est trop grave pour laisser les brevets aux mains d’intérêts privés », a expliqué Raphaël Debû, se- crétaire départemental du parti.

Nombre d’Etats ont investi des mil- liards d’euros pour financer la re- cherche – Etats-Unis et Union

européenne en tête, mais l’annonce de vaccins efficaces a sonné l’heure du retour sur investissement pour être les premiers servis. Au jeu de l’offre et de la demande, et avec des vaccins Pfizer- BioNTech et Moderna commerciali- sés autour de 15 € la dose, les firmes pharmaceutiques sont les grandes ga- gnantes. Elles sont en position de force et n’ont aucun intérêt pécuniaire à lever leurs brevets et autoriser la produc- tion de vaccins génériques.

« Techniques de pointe » Au-delà de l’aspect financier, la li- bération des brevets serait-elle la bonne réponse pour démultiplier la vaccination ? « Pas forcément à court terme, répond Jocelyn Raude, ensei- gnant-chercheur en psychologie so- ciale de la santé et des maladies infec- tieuses à l’Ecole des hautes études en

santé publique. Mais, à moyen terme, cela pourrait être une solution concrète pour favoriser l’accès des pays en dé- veloppement à la vaccination. » Et si les brevets des vaccins anti-Co- vid étaient levés, les usines pour- raient-elles produire des centaines de millions de doses à travers le monde ? Rien n’est moins sûr. « Il faut un sa- voir-faire technologique, souligne Jocelyn Raude. On est ici sur des tech- niques de pointe, qui sont dévelop- pées seulement depuis quelques an- nées. Même si on retirait l’ensemble des brevets, il y aurait, outre le verrou juridique, un verrou technologique. » Anissa Boumediene

Le dispositif Covax

Pour l’heure, l’organisation de la vaccination dans les pays moins bien lotis s’organise par la voie de l’ONU, grâce au dispositif Covax, destiné à assurer le partage équitable de vaccins anti-Covid.

La Corée du Nord, l’Algérie, Gaza, mais aussi l’Inde ou Monaco figurent sur la liste des premiers bénéficiaires dévoilée mercredi.

Le dispositif vise à fournir d’ici à fin 2021 des doses à 20 % de la population des 190 nations participantes.

Les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna sont vendus environ 15 € la dose.

A. Gharabli / AFP

Bientôt des doses sans brevet ?

Covid-19 Des voix s’élèvent pour réclamer la levée des brevets attachés aux vaccins, afin de protéger plus rapidement la population mondiale

Le verdict des parents du petit Tony, mort en 2016, attendu ce vendredi

Procès

« On est tous les deux responsables. Moi, parce que j’ai mis des coups. Elle, parce qu’elle ne m’en a pas empêché. J’aurais dû m’arrê- ter avant. J’aurais pas dû commen- cer. » Loïc Vantal, 28 ans, a résumé à sa manière l’affaire qui lui vaut de comparaître, depuis lundi, devant la cour d’assises de la Marne avec son

ancienne compagne, Caroline Létoile.

Tony, 3 ans, est mort en novembre 2016, d’une série abominable de coups por- tés par son beau-père. « Je ne pouvais rien faire », s’est défendue, jeudi, sa mère, dressant les contours de l’em- prise exercée par son ex-compagnon.

Elle comparaît pour non-assistance à personne en danger et non-dénoncia- tion de mauvais traitements.

Alcoolique et drogué

Après une semaine, il est toujours dif- ficile de comprendre pourquoi elle n’a rien fait alors que son fils portait, rien que sur le visage, les traces, bleus ou ecchymoses de 23 coups. Sans par- ler de sa fracture du bassin ou de sa rupture de la rate due aux coups de poing. Décrite comme « faible » et « im- mature », Caroline Létoile a expliqué qu’elle avait laissé son compagnon s’occuper de « l’éducation » de son fils. Alcoolique et drogué, celui-ci a reproduit le schéma qu’il avait connu étant plus jeune. Il encourt trente ans de réclusion. Elle, cinq ans de prison.

Le verdict doit être rendu ce vendredi soir par la cour d’assises de la Marne.

Vincent Vantighem Le garçon de 3 ans a été la cible des

coups répétés de son beau-père.

F. Nascimbeni / AFP

Le procès de l’assassinat du Français Hervé Gourdel reporté.

En raison de l’état de santé du principal accusé, le procès de l’assassinat du Français Hervé Gourdel, un guide de haute montagne décapité par des djihadistes en Algérie en 2014, a été reporté au 18 février.

Emmanuel Macron veut améliorer la prévention du tabac. En présentant la stratégie décennale contre le cancer, Emmanuel Macron a annoncé jeudi vouloir renforcer la prévention contre le tabac et l’excès d’alcool. Il vise une future

« génération sans tabac », afin de ramener le nombre de morts de 150 000 à 100 000 par an.

LE CHIFFRE

– 7 %

Soit la baisse de la consommation des ménages en janvier par rapport à son niveau d’avant-crise sanitaire.

Ce déclin est notamment dû aux couvre-feux et au décalage des soldes.

Insee

(9)

JOURNÉES PORTES OUVERTES VIRTUELLES LES 5 & 6 FÉVRIER

VENDREDI DE 14H À 18H / SAMEDI DE 10H À 18H

(10)

Vendredi 5 février 2021

20 MINUTES AVEC

La révélation de l’identité de deux Russes soup- çonnés d’avoir participé en 2018 à l’empoison- nement de Sergueï Skripal, ex-agent double en Grande-Bretagne, c’est grâce à eux. La localisa- tion, l’année suivante, de l’homme le plus recher- ché par les Pays-Bas, encore eux. Une enquête sur des ambassadeurs en ligne d’Amazon ? Toujours Bellingcat. Un travail impressionnant, alors que le site de journalisme d’investigation n’a été lancé qu’en 2014 par Eliot Higgins. Il revient pour 20 Minutes sur ce parcours.

Comment est né votre intérêt pour les enquêtes à partir de sources ouvertes ? Par accident. Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au conflit en Libye, en 2011, on voyait beaucoup de contenus que les journalistes sur le terrain parta-

geaient sur les réseaux sociaux et qui, souvent, n’entraient pas dans leurs articles. Il y avait aussi les vidéos sur YouTube qui étaient partagées par des groupes sur le terrain. Je me suis rendu compte qu’il y avait des histoires qui étaient ra- contées mais que personne n’écrivait vraiment.

J’ai donc décidé de me pencher sur la question.

L’un des grands défis était de savoir si quelque chose était authentique ou non. J’ai commencé à regarder les images satellite, pour voir si je pou- vais y retrouver les caractéristiques des vidéos comme des mosquées, des routes et d’autres bâ- timents. C’était possible. Cela m’a amené à créer un blog, qui a commencé à être suivi.

L’équipe de Bellingcat est transparente sur son mode de fonctionnement, notamment

sur la collaboration avec des spécialistes, et donne les outils nécessaires aux lecteurs pour reproduire son travail. Une des particularités qui distinguent Bellingcat des médias traditionnels ?

Ce qui différencie Bellingcat des médias tradi- tionnels, c’est que nous voulons partager les in- formations et les techniques que nous utilisons pour mener ces enquêtes, plutôt que de les gar-

der secrètes, comme des choses très spé- ciales que nous sommes les seuls à

pouvoir faire. Plus nous voyons de gens faire ce travail, plus des informations seront révélées.

Vous avez récemment travaillé sur l’affaire Alexeï Navalny, opposant russe victime d’un empoisonnement en août. Comment avez-vous découvert que les services secrets russes suivaient Navalny depuis longtemps ?

Cela a vraiment commencé par ce que nous faisions au sujet de l’empoison-

nement de Sergueï Skripal.

Nous avions identifié les la- boratoires où ces poisons neurotoxiques étaient fabri- qués, même s’ils avaient of- ficiellement fermé en 2010.

Après l’empoisonnement, nous avons regardé les relevés télépho- niques des personnes qui travaillent

dans ces unités et nous avons découvert qu’elles appelaient des personnes assez haut placées des services secrets. Ces responsables communi- quaient avec une équipe qui a voyagé aux mêmes

endroits que Navalny au cours de quelque 30 dé- placements. Nous avons reconstitué cette équipe et découvert leurs fausses et vraies identités.

Vous avez inventé l’expression

« communauté contrefactuelle »...

Vous avez des communautés ancrées dans la méfiance à l’égard de l’autorité. Ces per- sonnes rejettent fondamen- talement tout ce qui vient d’une source qui les contre- dit. C’est ce qui a conduit aux émeutes au Capitole, aux Etats-Unis. Je pense que c’est un réel danger pour le tissu social si on ne s’en oc- cupe pas correctement. Nous ne pouvons pas y remédier en créant une foule de sites de fact-checking, parce

que ces gens les rejettent comme fai- sant partie du complot contre eux.

Avez-vous des idées?

J’ai des idées, mais je n’ai pas de solution. Nous devons exa- miner la façon dont les entre- prises technologiques et de réseaux sociaux traitent leurs utilisateurs, car nous sommes trai- tés comme une marchandise à laquelle on vend de la publicité. La question est de savoir ce que les gouvernements, les législateurs et la société font à ce sujet. Propos recueillis

par Mathilde Cousin Eliot Higgins a créé le site de journalisme d’investigation Bellingcat en 2014, après s’être intéressé au conflit en Libye, trois ans auparavant.

T. Akmen / AFP

« Des personnes rejettent tout ce qui vient d’une source qui les

contredit. »

Journalisme Chaque vendredi, un témoin commente un phénomène de société

Le contexte

« Nous n’avons pas de programme, mais nous avons un credo : les preuves et les mensonges existent, et les gens font toujours la différence », écrit Eliot Higgins dans We are Bellingcat – An Intelligence agency for the people, publié jeudi au Royaume-Uni.

Eliot Higgins, fondateur du site d’investigation Bellingcat

« Nous voulons partager les techniques que nous utilisons. »

« Nous avions découvert où les poisons étaient

fabriqués. »

(11)
(12)

Vendredi 5 février 2021

DIX NEWS

3

La Grande Pomme fait passer l’envie de croquer Une vidéo censée présenter le « pire appartement jamais vu » à New York – une petite pièce étriquée, pro- bablement de moins de 10 m² – en- flamme le réseau social TikTok, où elle a été vue 21 millions de fois. Avec la salle de bains et les toilettes sur le palier, le potentiel locataire devrait tout de même débourser la somme de… 1 370 € par mois pour y habiter.

Et dire que les Parisiens se plaignent.

4

Plus précoce que Mozart

Mozart a composé ses premiers me- nuets en 1762, quand il n’avait que 6 ans.

Le bébé d’Elisabeth Hart, du groupe Psychic Ills, et du producteur Iván Diaz Math, lui, n’est pas encore né, mais il a déjà un album à son actif ! Intitulé Sounds Of The Unborn, il a été réalisé grâce à une technologie transformant les mouvements du bébé en musique.

L’album paraîtra le 2 avril sur le label Sacred Bones.

5

Faites place, le classique passe La rencontre de rugby entre le Racing 92 et La Rochelle, programmée dimanche soir, a été décalée pour faire place au choc de la Ligue 1, entre l’OM et le PSG. Les Franciliens recevront donc les Rochelais à 14 h 15 au lieu de 21 h 05. Canal+, diffuseur du Top 14, a récemment décroché la codiffusion du choc Marseille-PSG. Un nouveau coup stratégique pour la chaîne cryp- tée, friande de ces affiches de prestige.

6

Quand les visios se transforment en zoos Les visioconférences sur Zoom vous pèsent ? Une fermière anglaise pro- pose de louer des animaux pour des réunions Zoom, comme le rapporte la BBC. Il est désormais possible d’égayer ses réunions avec des chèvres, un co- chon, une vache et même un lama.

7

Le roi des Belges met le feu à l’île d’Yeu

Un permis de construire attribué au roi des Belges a fait naître une polé- mique sur l’île d’Yeu. Déjà propriétaire d’une maison située sur un terrain de quelque 8 000 m2 sur l’île, il souhaite créer une annexe pour ses gardes du corps dans une zone naturelle proté- gée. « Une honte », un « privilège scan- daleux » pour les opposants. Une « ja- lousie malsaine » selon le maire, Bruno Noury.

8

Ce Canadien peint vrai- ment comme un pied Kim Asmussen, un Canadien de 62 ans, dessine d’immenses fresques dans la neige. Il n’utilise ni ses mains, ni ses doigts, mais bien ses pieds, chaus- sés de raquettes de neige, comme il se doit au Canada. A ce jour, sa plus grande œuvre mesure 400 m.

9

Nos internautes ont du talent

2

Il y a de l’électricité dans l’air

L’entreprise chinoise Xiaomi vient de dévoiler une nouvelle technologie de recharge sans fil. L’Air Charge per- met de charger la batterie d’un smart- phone sans le brancher, ni le poser sur un socle, comme c’est le cas actuelle- ment. Placer le téléphone à proximité de la borne suffirait. Selon Xiaomi, cette nouvelle technologie sans fil repose sur le positionnement spa- tial. Une fois le téléphone repéré par les cinq antennes dont le bloc de re- charge est doté, celui-ci lui envoie à distance des ondes millimétriques à très haute fréquence.

Ces langues d’or assuraient au défunt de pouvoir parler dans l’au-delà.

Geeko

Il n’y a pas que le silence qui est d’or

Une mission archéologique égyp- to-dominicaine a découvert, à l’ouest d’Alexandrie (Egypte), des momies do- tées d’une langue en or et datant d’en- viron deux mille ans. « La mission a fait la découverte de 16 tombeaux tail- lés dans la roche dans le temple de Taposiris Magna », a expliqué le minis- tère des Antiquités. La technique em- ployée aurait été répandue à l’époque gréco-romaine. Ces précieuses lan- gues, déposées dans la bouche des défunts, avaient vocation à « assurer

qu’ils puissent parler dans l’au-delà », a précisé le ministère.

Par ailleurs, la mission a mis au jour un masque funéraire féminin, un dia- dème en or, huit masques en marbre présentant des détails sculptés, selon Khaled Abou Al-Hamd, directeur des antiquités d’Alexandrie, cité dans le communiqué. Cette mission mène des fouilles depuis plusieurs années à l’ouest d’Alexandrie et tente, pour l’instant sans succès, de retrouver la tombe de la légendaire reine Cléopâtre.

Ministère égyptien des Antiquités / AFP

G. Corde

Cette photo nous a été envoyée par

Georges Corde.

Vous êtes doué pour la photographie ? Envoyez vos images à contribution@20minutes.fr ou postez-les sur Instagram avec le hashtag

#nosinternautesontdutalent Vos photos ne seront destinées qu’à cette rubrique.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données :

https://www.20minutes.fr/

politique-protection-donnees- personnelles

Cimes enneigées sur ciel bleuté.

Une foule qui s’enfuit d’un bâtiment, les membres d’un petit groupe qui sautent du premier étage pour s’en échapper, au milieu de cris de panique : cette scène, relayée sur les réseaux so- ciaux et repérée notamment par nos confrères des Observateurs de France 24, montrerait « des en- fants fuyant la vaccination forcée » en

« Afrique » contre le Covid-19, selon sa légende.

Une recherche inversée d’images per- met de constater que la vidéo origi- nale, tournée au Nigeria, était vi- sible sur Facebook dès mai 2019, bien avant l’épidémie de coronavirus. La séquence était alors présentée sous un autre titre : « Un élève de SS2 de

l’école secondaire CSS Oroworokwu, à Port Harcourt, a amené des armes à feu et des grenades lacrymo- gènes pour une bagarre entre élèves de SS2 et de SS3. Alors qu’il les montrait à ses cama- rades, il a fait exploser l’une des gre- nades sans le savoir et c’est devenu le chaos ! » Une recherche avec le nom de l’établissement permet de confir- mer, à l’observation des photos et des articles de presse publiés à l’époque, qu’il se trouve au Nigeria et qu’un tel incident y a bien eu lieu au printemps 2019, comme le rapportait notamment BBC Pidgin (édition ouest-africaine du média britannique). Alexis Orsini 20 Minutes lutte contre les fake news.

Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

Non, ces enfants ne fuient pas la vaccination obligatoire

1 0

(13)

IL FAUT

QUE JEUNESSE SE PASSE.

PAS QU’ELLE SE PASSE

DE TOUT.

À tous les étudiants, aujourd’hui nous vous offrons 10€ en bon d’achat dès 20€ d’achat*.

T O U S U N I S

*Du 2 au 8 février 2021, dans nos magasins participants (voir liste sur intermarché.com), sur présentation de votre carte étudiant ou de votre certificat de scolarité d’enseignement supérieur en cours de validité et de votre carte de fidélité Intermarché (même identité), dès 20 euros d’achat en magasin (hors boissons alcoolisées, gaz, presse, livres, carburants et carte cadeaux), recevez un bon d’achat de 10 euros à valoir sur vos achats ultérieurs (hors boissons alcoolisées, gaz, presse, livres, carburants et carte cadeaux) en magasin dès 20 euros d’achat valable du 9 au 22 février 2021. Un bon d’achat édité par carte de fidélité. Bon cumulable avec d’autres offres en cours, non remboursable, non échangeable en tout ou partie, non compensable, non cessible en tout ou partie et non fractionnable.

Bon d’achat original exigé. Offre non valable en drive. Annonceur : ITM Alimentaire International - RCS PARIS 341 192 227 - SAS au capital de 149 184 € - Siège social : 24, rue Auguste Chabrières 75737 Paris Cedex 15 - Sous réserve d’erreurs typographiques - 2021.

(14)

Vendredi 5 février 2021

PAUSE

1er quotidien français avec 3,3 millions de lecteurs par jour 25,4 millions d’utilisateurs par mois (ACPM ONE Next et One Next Global 2020 V2) 24-26, rue du Cotentin, CS 23110, 75732 Paris Cedex 15. E-mail : info@20minutes.fr Tél. : 01 53 26 65 65 Fax : 01 53 26 65 10

Edité par 20 Minutes France, SAS au capital de 5 776 544 €, RCS Paris 438 049 843 Actionnaires : Société d’investissements et de participations (Sipa), Rossel France investissement Président, directeur de la publication : Frédéric Daruty

Directrice de la rédaction : Armelle Le Goff

Impression : L’Imprimerie, Midi Print, Rotoga- ronne, Rossel Printing Company, Imprimeries IPS, RPI, CILA. Imprimé sur du papier produit en France, Belgique et Espagne, à partir de 60 % à 100 % de fibres recyclées, papiers porteurs des écolabels FSC ou PEFC ou Ecolabel européen, etc.

442 kg de CO² émis par tonne de papier distribué.

© 20 Minutes France, 2020.

Dépôt légal : à parution

Nos ISSN : 2109-134X, 1777-8301, 2269-1618, 2269-1677, 2269-1758, 2269-1790, 2269- 1812, 2269-1820, 2269-3211, 2269-3238, 2269-3343

Horoscope

Bélier

du 21 mars au 20 avril En couple, vous partagez une belle complicité. Célibataire, vous voulez vous engager. Ne cédez pas aux idées noires.

Taureau

du 21 avril au 21 mai Vos amours sont au beau fixe.

La communication est mise en avant et vous n’avez pas de mal à convaincre.

Gémeaux

du 22 mai au 21 juin Tirez un trait sur de vieilles rancœurs.

Un nouvel élan professionnel survient, vous offrant une motivation de plus.

Cancer

du 22 juin au 22 juillet Vous manquez d’enthousiasme et ne croyez plus en votre relation.

Attention aux gaffes malheureuses !

Lion

du 23 juillet au 23 août

Vous avez des facilités à communiquer avec les enfants et avec votre famille.

Mettez vos compétences en avant.

Vierge

du 24 août au 23 septembre En amitié, l’incompréhension règne.

Attention à ne pas vous laisser abuser par des personnes peu scrupuleuses.

Balance

du 24 sept. au 23 octobre Vous laissez libre cours à vos envies.

Des idées parfois fantaisistes débouchent sur un projet très positif.

Scorpion

du 24 oct. au 22 nov.

Quelques problèmes surgissent avec vos enfants. Vous pouvez mener à bien les projets qui vous tiennent à cœur.

Sagittaire

du 23 nov. au 21 déc.

Attention à ne pas blesser un proche avec quelques paroles maladroites.

Votre enthousiasme est étonnant.

Capricorne

du 22 déc. au 20 janv.

C’est le renouveau dans votre vie affective. Le moment est venu de faire des projets et d’oublier vos obligations.

Verseau

du 21 janv. au 18 février Votre partenaire vous surprend.

Bouleversez vos conditions de travail si vous êtes insatisfait de la situation.

Poissons

du 19 février au 20 mars Un membre de votre famille a besoin de vous. Montrez de la compréhension et ne gaspillez pas votre temps.

Cerf-panthère

pas avant midi Vous témoignez : où avez-vous prévu de ne pas partir l’été prochain ? Retrouvez l’horoscope complet sur le site et nos applis.

AV FS

BB NT DE CI AC

AR

A NE ON TI RA IR

L NC PI TE AU BE

A ON DI ES SE NP RI TI

C VI ST

E E AR ER UT

T DN EL OS

U LE DE IAN RA NE IO TU EB LU RA AT CA RT SE ME PL RI SE RI CE CA DE

769853

124 314692

578 285714

936 692347

851 841265

397 573189

462 927438

615 436571

289 158926

743

Sudoku

En partant des chiffres déjà inscrits, remplissez la grille de manière que chaque ligne, chaque colonne et chaque carré de 3 par 3 contienne une seule fois tous les chiffres de 1 à 9.

Mots fléchés

MÉTAL- LUR- GISTES AVENTURE FÂCHEUSE

BASE DE CON-

TAGION APPRÉ- HENDE

COM- MÉMORÉE

JOUR PRÉCIS

ARRÊT À MARQUER C’EST NÉGATIF

REJETÉ PAR SON PAYS

INSTRU- MENT À PLATEAU RETRANS-

CRIRE BAVARD

COLORÉ ABRI DE VOLATILE ILLOGIQUE

ESTHÉ- TISME

PRIT SUR LE FAIT PETITES

BRISES MARINES BÉQUILLE

CHAN- TEUSE CA- NADIENNE

ORDI- NATEUR

BIO- GRAPHIE SAINT

RAC- COURCI DANS LA

GAMME

PARTIE D’UN MATCH DE BOXE

IL COMPTE BEAU-

COUP D’ŒUVRES

EXÉCUTÉE SELON LES TER-

MES DU CONTRAT FIN DE

VERBE A DU CULOT

ATTACHER SOULIERLE

POLIS LE BOIS

C’EST UNE BROU-

TILLE GIFLE FAMILIÈRE

ON L’A DANS LE NEZ POMPÉ

EXPRES- SION D’UNE JEUNE VOLONTÉ

DÉCILITRE

DIGNE D’UNE PARODIE

PARTERRE D’UN POTAGER PALMIER À NOIX

FERA DES VERS ABANDON DE POSTE

CELA PERMET DE FAIRE UN CHOIX

POUR DÉSIGNER

CHOISIE PAR LA VOIE DES

VOIX

6 9 9 2

4 3 6

6 9 3 8

4 3 9

5 7 1 4

8 1 5 5 8 7 1

Force 2

Expert

Solution

SOLUTION

Mots pour maux

Deux fois par mois,

« 20 Minutes » vous aide à y voir plus clair dans les mots des discriminations

avec vous

Sevgi / Sipa

vingt.minutes

(15)

Vendredi 5 février 2021

15

VOTRE SOIRÉE TÉLÉ

aime que les stars masculines se déshabillent pour une bonne cause sur TF1

21 h 05 Show

STARS À NU

« Les hommes se dés- habillent pour la bonne cause ». Présenté par Alessandra Sublet et Chris Marques.

Des hommes célèbres se déshabillent pour sensibili- ser au cancer.

23 h 30 VENDREDI, TOUT EST PERMIS AVEC ARTHUR

« Spéciale stars à nu ».

20 h 55 L’ENFANT AUX MILLE RÊVES Film d’aventures de Rupert Henning (2019).

Un garçon soumis à un père despotique découvre la puissance de l’imagination.

21 h 05 Série

21 h 19 L’ÂGE DE GLACE 4 : LA DÉRIVE DES CONTINENTS Film d’animation (2012).

Avec Ray Romano.

Des animaux préhistoriques explorent le monde.

LES PETITS MEURTRES D'AGATHA CHRISTIE

« La chambre noire ».

Saison 3 (n°2)

Parce qu'elle échoue à arrê- ter le meurtrier de jeunes mannequins de mode, Gréco est mise sur la touche.

22 h 42

LES PETITS MEURTRES D'AGATHA CHRISTIE

« Meurtres en solde ».

MIKA

À L'OPÉRA ROYAL DE VERSAILLES

Pour s'approprier ce show classique, acoustique et intime, Mika se produit sur un immense proscenium au centre de l'Opéra royal de Versailles.

20 h 55 Concert

21 h 05 FAMILLES NOMBREUSES : LA VIE EN XXL

« Familles nombreuses : la vie en XXL » suit le quotidien exceptionnel de sept familles nombreuses.

22 h 20 JOEYSTARR GRANDEUR NATURE Documentaire de Richard Melloul.

21 h 03 Film

21 h 15 L’ARME FATALE

« Une équipe de choc ».

Saison 1 (1/18).

Deux policiers aux tempéraments opposés se retrouvent contraints de faire équipe.

#JESUISLÀ

D’Eric Lartigau (2019).

Avec Alain Chabat et Doona Bae.

Un restaurateur décide de se rendre par surprise en Corée, là où réside la femme dont il est tombé amoureux via les réseaux sociaux.

22 h 38 10 JOURS SANS MAMAN Comédie

de Ludovic Bernard (2020).

21 h 05 Docu

21 h 05 ENQUÊTE D’ACTION

« Sécurité à Paris : plongée dans les entrailles de la capitale ».

Magazine. Présenté par Marie-Ange Casalta.

LES DUOS MYTHIQUES DE LA TÉLÉVISION

De Christophe David.

Ce documentaire propose de revenir sur les duos cultes de la télévision française, avec leurs meilleurs moments et leurs fous rires inoubliables.

23 h 23 NOS ANNÉES JULIEN CLERC Documentaire.

Julien Clerc a débuté en 1968.

21 h 05 Série

NCIS

Saison 17. (2 épisodes).

Avec Mark Harmon.

Le principal suspect dans une affaire de meurtre que touche le NCIS n'est autre qu'une femme liée à un ami de Gibbs. Sloane a un admi- rateur secret.

23 h 35 NCIS : LOS ANGELES

« Bons baisers de Pyongyang ».

21 h 05 CHERIF

« Désaccords majeurs ».

Saison 2 (5/10).

Avec Abdelhafid Metalsi.

Le violon rouge, l’instru- ment mythique de Georges Delayrac, a disparu.

NANTES CITE DES CONGRES

2 decembre 2021

(16)

Vendredi 5 février 2021

CULTURE

Peu de créateurs sur le podium new-yorkais

Fashion week

La plupart des habitués de la semaine de la mode de New York ne présenteront pas leur collection cette année, lors des quatre jours de l’événement (du 14 au 17 fé- vrier), certains ayant choisi une date hors calendrier, quand d’autres n’ont rien annoncé pour l’instant.

Parmi les grands noms de la mode américaine, seul le couturier Tom Ford sera au rendez-vous, et présentera en clôture, le 17 février en début de soi- rée, selon le calendrier publié jeudi par le syndicat américain de la mode, le CFDA. A la différence de la semaine de la mode de Paris, soumise à une interdiction d’organiser des événe- ments publics, New York a la possibi- lité de proposer des défilés ou des pré- sentations. Mais le CFDA a conseillé à ses membres d’opter pour le vir- tuel. La presque totalité des collec- tions seront ainsi présentées en ligne uniquement, par le biais de la plate- forme Runway360. Quelques créa- teurs, comme Jason Wu (le 14 février) ou Rebecca Minkoff (le 16), ont tout de même opté pour un événement en per- sonne, avec un public restreint.

Le fils de Joe Biden, Hunter, va publier son autobiographie. Hunter Biden, fils du nouveau président des Etats-Unis, Joe Biden, va publier le 6 avril son autobiographie, a annoncé jeudi la maison d’édition Simon & Schuster. Il y évoque son combat contre diverses addictions.

Sia va couper des scènes de son film. Critiquée pour son film Music, qui présente une ado autiste, incarnée par une danseuse non autiste, la chanteuse Sia s’est excusée sur Twitter. Des scènes seront coupées au montage.

Les Victoires de la musique sans public. Les Victoires de la musique se dérouleront le 12 février à la Seine Musicale, sans public, selon une décision de la préfecture des Hauts-de-Seine, a indiqué jeudi la direction de la cérémonie.

A. Gallo / Visual Press Agency

Concours Maxime Chattam vous aide à être dans les bonnes conditions pour

participer au prix

« 20 Minutes » du roman

Le maître du thriller Maxime Chattam nous a récemment reçus pour un Facebook Live sur le thème de l’inspi- ration, organisé afin de vous en don- ner pour participer au prix 20 Minutes du roman*. « Il n’y a pas qu’une façon d’écrire ou de trouver l’inspiration », prévient le parrain et président du jury de notre prix. Retour sur quelques-unes de ses réponses à vos questions.

V Comment se mettre dans de bonnes conditions ? (Laurie) Maxime Chattam s’est construit « un cocon » en forme de tanière gothique, avec un loup-garou empaillé der- rière lui, une momie pas très loin et des crânes dans la bibliothèque. « Il y a des auteurs qui sont capables d’écrire n’importe où, dans un train, une chambre d’hôtel, un café… Pas moi. J’ai compris au fil des années quel environnement me conviendrait le mieux pour me concentrer plus vite.

Donc j’ai construit ce bureau en fonc- tion de mes goûts. »

V Que faire si l’on n’arrive plus à avancer ? (Thomas) Maxime Chattam conseille d’aller se balader pour mûrir ses idées, et de s’imposer un rythme régulier « pour qu’une dyna- mique se mette en place ». Et face aux contraintes professionnelles ou fami- liales ? « Si écrire vous anime plus que tout, vous verrez qu’une nuit de six

heures au lieu de huit, c’est possible quand on est très motivé. »

V L’inspiration peut-elle venir de la contrainte d’un thème imposé ? (Cécile) Le thème de cette année, « Le monde d’après », Maxime Chattam conseille de le voir « comme un trem- plin pour votre imagination ». « Il ne faut pas que le thème soit quelque chose qui vous bride. » Rien ne vous empêche, dans notre période trou- blée, d’imaginer un récit post-Covid plus ou moins apocalyptique… Mais il n’y a pas que ça. Stéphane Leblanc

* www.lesnouveauxauteurs.com/concours/340

Bien écrire, tout un poème

« Le monde d’après » inspire aussi le Salon du livre

Le salon Livre Paris a choisi le même thème que celui de notre concours d’écriture pour sa prochaine édition (annoncée pour la fin mai, mais sans doute repoussée après la rentrée 2021). « Aujourd’hui, on est sortis de l’autofiction pour se retrouver plus en prise avec les questions de société », estime Gauthier Morax, le directeur de la programmation de Livre Paris. Vingt débats d’idées réuniront des chercheurs, des écrivains, des témoins engagés.

Le président du jury, dans sa tanière gothique, une source d’inspiration pour lui.

S. Leblanc / 20 Minutes

Vidéo

Maxime Chattam vous aide à trouver l’inspiration.

Vianney trouve la voie de « The Voice »

Télévision

Recroquevillé sur son siège, les genoux ramenés à la poitrine, ou les deux fesses en équi- libre sur l’accoudoir, Vianney défie l’ergonomie des fauteuils rouges de

« The Voice ». Le nouveau coach du télécrochet de TF1, qui revient à l’an- tenne pour une dixième saison sa- medi, ne semble pas vraiment inti- midé par l’exercice.

On ignorait tout du petit côté rebelle de Vianney. Il a d’ailleurs fini par casser son fauteuil après un numéro d’équi- libriste. Le tournage a été suspendu une heure, le temps de tout réparer.

Le chanteur prend cependant son rôle de coach très au sérieux. Il a ainsi mis

plusieurs années à accepter la propo- sition de la production de l’émission à succès de TF1. Et quand, avant le tour- nage, on lui demandait s’il comptait lais- ser sa chance à des voix plus « fragiles » auxquelles ses collègues ne seraient pas sensibles, il répondait sans amba- ges : « Je ne fais pas de charité en mu- sique. Si ça ne me touche pas, ça ne me touche pas. La musique est à la fois trop secondaire et trop importante pour qu’on se raconte des cracks. » Ainsi, Vianney n’hésite pas à faire des retours surprenants aux talents de « The Voice ».

Pas de doute, l’artiste a su trouver sa place dans la mécanique bien huilée du programme. Fabien Randanne Le chanteur défie l’ergonomie

des fauteuils rouges.

F. Castel / ITV / TF1

Références

Documents relatifs

Le chanteur, dont l’origine du décès n’a pas été précisée, s’était égale- ment fait connaître pour Peuples du monde (et sa fameuse intro : « Issus d’un peuple qui

Atelier Voyage en sérigraphie Tout public 30 min École Duc Rollon - salle d'atelier 1 46. Rencontre À

dir., Juger Sous Vichy, Juger Vichy, Paris, AFHJ/La Documentation Française, revue Histoire de la Justice, n°29, 2018.

Un gros coup au Camp Nou Pour son premier match en tant que coach, Pochettino obtient un nul face au Barça avant de revenir, quelques semaines plus tard, pour ce qui reste,

Pour cette septième saison, un duo de femmes à la tête de l’équipe de production a fait le pari de proposer un univers un peu différent, mêlant gravité et humour (lire

Pour la sixième nuit consécutive, une manifestation en faveur du rappeur emprisonné, Pablo Hasél, s’est tenue dimanche à Barcelone, mais elle s’est déroulée dans le calme,

Au total, 45 films se retrouvent invités à la fête et on attend du beau monde pour la cérémonie du 12 mars : Camélia Jordana et Niels Schneider pour Les Choses qu’on dit,

Pour cette septième saison, un duo de femmes à la tête de l’équipe de production a fait le pari de proposer un univers un peu différent, mêlant gravité et humour (lire