• Aucun résultat trouvé

Une application plus rapide et sans pub? Testez le mode Turbo!

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Une application plus rapide et sans pub? Testez le mode Turbo!"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

PUBLICITÉ

Imprimé sur papier recyclé, ne jetez pas ce journal sur la voie publique : donnez-le ou recyclez-le. Merci !

Euthanasie

Pour Alain Cocq, la fin de vie justifie les moyens P.6

Ligue 1

Monaco bat Paris et rebat les cartes au classement P.14

Téléréalité

La nouvelle bookeuse des « Marseillais » a su

« briser la glace » P.12

JLN Photography / Rex / Sipa

Lundi 22 février 2021 20minutes.fr Edition spéciale

Elections

Candidatures, tractations et alliances...

Les enjeux du scrutin des régionales P.2

Brasil 2 / iStock / Getty images plus

Signalez une info qui vous paraît fausse au « Fake off » de « 20 Minutes »

Par mail à fakeoff@20minutes.fr

A nos lecteurs. Retrouvez votre journal « 20 Minutes » lundi 1er mars dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.

Un confinement variant ?

Face à la flambée des contaminations, un reconfinement géographique pourrait être privilégié par l’exécutif.

Souhaitée par certains élus, l’option présente des avantages. P.4

P. Lopez / AFP

Une application plus rapide et sans pub ? Testez le mode Turbo !

Scannez ce code pour découvrir notre abonnement exclusivement sur l’application 20 Minutes

Insolite

Les animaux aussi peuvent compter sur un bon ostéo P.8

D. Meyer / AFP

ÉDITION NATIONALE

(2)

Lundi 22 février 2021

GRAND PARIS

Canapé-lit

TOPPER SOFA BED

1390

Ecopart. 11 incluse

Distributeur offi ciel Diva, Duvivier, Steiner...

Système Rapido® Entièrement déhoussable Couchage 140 lattes de bois Matelas 17 cm HR 30 kg/m3

Range-oreillers L173 x P91 x H90, pieds alu ou bois, présenté en tissu Morgane (54% PL 46% PP), fabriqué à la main en Italie, nombreux coloris au choix, 2 coussins déco assortis. Prix hors livraison.

Photos non contractuelles

©

Paris 12e • 7J/7 • 54 cours de Vincennes, 01 40 21 87 53, M° Nation Paris 15e • 7J/7 • 63 rue de la Convention, 01 45 77 80 40, M° Javel ou Boucicaut Canapés fi xes, literie, armoires lits, dressings, gain de place, mobilier contemporain :

toutes nos adresses sur www.topper.fr

CARÉNAGEMOUSSE

AIRSYSTEM

CAPITONNAGE SOIEET CACHEMIRE

PÉRIMÉTRIQUE CADRAGEMÉTAL

ETANTI-BACTÉRIEN TRAITÉANTI-ACARIEN

ABSORBEURDHUMIDITÉ ÀSCHAQUEUSPENSIONMORPHOLOGIEADAPTÉE

Literie Paris 15e • 7j/7 : 66 rue de la Convention 01 40 59 02 10 • M° Boucicaut, parking gratuit Literie Paris 12e • 7j/7 : 56-60 cours de Vincennes 01 43 41 80 93 • M° Porte de Vincennes ou Nation Canapés, armoires lits, dressings, gain de place, mobilier contemporain : toutes nos adresses sur www.topper.fr

© Studio Garnier • (1) éco participation incluse 10 € RENFORCÉE

ZONELOMBAIRE

849

Prévues en mars, mais repoussées à cause de l’épidémie de coronavirus, les régionales doivent se tenir les 13 et 20 juin. Alors que la présidente de région sortante, Valérie Pécresse (ex-LR), n’a pas officialisé sa candida- ture, plusieurs personnalités se sont d’ores et déjà lancées dans la bataille.

V Audrey Pulvar, pour « Ile-de- France en commun ». « Nous avons beaucoup de propositions pour sor- tir de la politique de Valérie Pécresse, qui est celle de l’ancien monde », dé- clarait fin janvier, au Parisien, Audrey Pulvar, adjointe à la maire de Paris.

L’ancienne journaliste s’était enga- gée très tôt dans la campagne d’Anne Hidalgo. Sa proposition phare : la gratuité des transports en com- mun, chiffrée à 2,2 milliards d’eu- ros. Cette candidature donnera aussi

un premier indicateur de tendance à Anne Hidalgo, possible candidate en 2022.

V Clémentine Autain, pour La France insoumise et le PCF.

Clémentine Autain entend transfor- mer « la frontière qu’est aujourd’hui le périphérique en trait d’union et qu’on rapproche les lieux d’habita- tion des lieux de travail ». La dépu- tée LFI de Seine-Saint-Denis s’élève contre un « séparatisme territorial » favorisé par la politique de Valérie Pécresse. D’après la candidate LFI- PCF, « il faudra au second tour ras- sembler les listes de gauche et éco- logiste » pour battre la droite.

V Julien Bayou, pour EELV. Parti tôt en campagne, Julien Bayou (EELV) a multiplié les sorties. Benoît Hamon fi- gure en deuxième position de sa liste dans les Yvelines. « Notre adversaire,

c’est Valérie Pécresse, qui abîme la région », a martelé Julien Bayou début janvier, assurant « ne pas avoir d’en- nemis à gauche ». Son programme :

« Relocaliser nos services publics, notre alimentation, favoriser le trans- port du quotidien, soutenir les emplois et la formation d’avenir. »

V Laurent Saint-Martin, pour LREM.

Un temps évoqué, Jean-Michel Blanquer s’est finalement écarté de la course. Le candidat de la majo- rité présidentielle sera finalement

le député du Val-de-Marne Laurent Saint-Martin. « Nous avons besoin de préparer la relance, de réduire les inégalités, notamment territo- riales, qui se sont malheureuse- ment creusées dans notre région », a-t-il déclaré sur France 3 Paris Ile-de-France.

V Et pour le Rassemblement natio- nal ? Incité par son parti à se lancer, Jordan Bardella, le vice-président du RN, ne s’est pas encore officiellement prononcé. Romain Lescurieux

Quatre mois pour prendre la région

Elections En Ile-de-France, les candidatures se multiplient pour tenter de déloger la sortante, Valérie Pécresse, élue en décembre 2015

(De g. à dr.) Clémentine Autain, Audrey Pulvar, Julien Bayou, Laurent Saint-Martin.

I. Harsin / SipaI. Harsin / Sipa N. Messyasz / SipaJ. Dessons / JDD / Sipa

(3)

Lundi 22 février 2021

3

GRAND PARIS

Culture L’artiste veut dénoncer la « connerie humaine » dans ses créations de rue

Les masques jetés au sol par des

« connards », c’était lui. La Joconde sortie de son tableau pour protester contre la fermeture des musées, c’était lui aussi. Ces derniers mois, TooLate ne passe pas inaperçu avec ses œuvres dans les rues de Paris. Dernier coup d’éclat, son très précieux vaccin an- ti-Covid-19 exposé sous cloche dans le 19e arrondissement. Acide, drôle et poétique, il explique vouloir « pointer du doigt la connerie humaine ».

Passer un message incognito Pas de rencontre possible, ni de coup de téléphone, TooLate ne « répond que par mail ». Interrogé sur son identité, il explique être « un homme » et vivre

« à Nice », mais précise ne « pas vou- loir en dévoiler plus sur [son] identité ».

« Garder l’anonymat est fréquent dans

le domaine du street art, car laisser de la peinture sur un mur reste illégal et pas toujours apprécié par les proprié- taires, rappelle-t-il. Je veux être jugé pour ce que je fais et savoir qui je suis n’a pas d’importance. Je souhaite que

les messages soient mis en avant dans mon travail. »

Arrêt de la culture, vaccin devenu rare, pollution causée par les masques aban- donnés… « Une phrase latine m’ins- pire beaucoup : “Homo homini lupus”, l’homme est un loup pour l’homme, confie TooLate. Nous sommes les seuls coupables de notre propre mal- heur. » Il rappelle son credo jusque dans son pseudonyme. « Trop tard » en an- glais. « C’est le propre de l’homme : se poser les questions quand il est déjà trop tard », glisse-t-il.

Plus généralement, c’est l’écologie qui intéresse le street artist niçois. En septembre, son château « de sable » confectionné en bouteilles de Coca-Cola avait déjà interpellé. « Une vraie catas- trophe nous pend au nez et on se dé- tourne de plus en plus du problème, assure l’artiste. On s’en rendra compte quand il sera trop tard. L’écologie est toujours traitée bien longtemps après.

C’est un domaine qui m’inspire, car l’hu- manité a encore beaucoup de travail à faire sur ce sujet. »

A Nice, Fabien Binacchi

Dans le street art, mieux vaut TooLate que jamais

Mona Lisa se fait la belle, rue de Rivoli.

Toolate

Interpellations et saisies lors de deux fêtes clandestines. Samedi soir, la police a mis fin à deux fêtes clandestines, l’une à Paris et l’autre à Orly (Val-de-Marne).

Elles avaient accueilli chacun une centaine de personnes. La police a procédé à la saisie du matériel sono et à des interpellations, a précisé la préfecture de police de Paris.

L’évacuation du Triangle de Gonesse exigée. Le tribunal de Pontoise a ordonné vendredi l’évacuation de la zone à défendre (ZAD) du Triangle de Gonesse (Val-d’Oise), que des militants occupaient depuis treize jours.

Malgré cela, ces derniers restent opposés au projet d’installation d’une gare du Grand Paris Express.

De grandes marques débarquent en vrac chez Franprix. Ancel, Carambar, Lutti ou Kellogg’s... Des produits de grandes marques vont être proposés à la vente en vrac dans quatre magasins Franprix de Paris et d’Ile-de-France, a annoncé le distributeur. Il promet des prix équivalents ou moins chers que pour les produits emballés.

Tous les jours, suivez l’actualité de votre région et participez ! paris@20minutes.fr

avec vous

Une infirmière face aux juges pour des violences contre des policiers

Justice

La scène avait suscité la polémique. Quelques semaines après la fin de la première vague de Covid- 19, pendant laquelle le travail des soi- gnants a été mis en lumière et salué, une infirmière était interpellée, mainte- nue au sol, par des policiers en marge d’une manifestation pour la revalorisa- tion de l’hôpital. Ce lundi, Farida C. est jugée devant la 29e chambre du tribu- nal correctionnel de Paris, notamment pour outrages et violences sans inter- ruption totale de travail sur personne dépositaire de l’autorité publique. Des vidéos la montrent, en effet, jeter ce qui semble être des morceaux de bitume en direction des forces de l’ordre peu avant son interpellation.

En garde à vue, elle avait reconnu son geste, accompagné d’un doigt d’hon- neur, tout en affirmant n’avoir jamais cherché à atteindre les forces de l’ordre.

Elle avait alors évoqué une action sym- bolique, dirigée contre l’Etat. « Même si elle assume, ma cliente est inquiète, affirme son avocat, Me Arié Alimi. Elle craint de donner une mauvaise image des soignants alors qu’elle était à cette manifestation pour défendre l’hôpital. » Le conseil précise que, si elle reconnaît une partie des faits qui lui sont repro- chés, elle nie avoir proféré des injures à l’encontre des policiers comme cela lui est reproché ou avoir fait preuve de rébellion. Farida C. encourt jusqu’à trois de prison et 45 000 € d’amende. C.P.

Le temps est contrasté : pluvieux et venteux dans l’Ouest et près de la Méditerranée, avec des précipitations abondantes en Languedoc-Roussillon.

Le beau temps résiste du nord de la Seine jusqu’en Rhône-Alpes.

AUJOURD’HUI

ET EN FRANCE

DEMAIN

matin après-midi matin après-midi

10 °C 15 °C

La météo à Paris

8 °C 16 °C

En France, le soleil

se lève à l’est

(4)

Lundi 22 février 2021

ACTUALITÉ

Covid-19 Un confinement pourrait être mis en place à Nice lors des prochains week-ends

Vers un confinement d’un nouveau type ? Le premier confinement de l’an- née 2021 pourrait être cantonné aux seules villes du littoral des Alpes- Maritimes et limité aux deux prochains week-ends. Alors que le gouvernement avait jusque-là refusé d’accéder aux demandes des élus de la Moselle et du Nord, la préfecture des Alpes- Maritimes a confirmé à 20 Minutes qu’elle officialiserait ce lundi sa déci- sion sur cette possible mesure. Ce se- rait une première en métropole.

Il faut dire que la situation est cri- tique : le taux d’incidence dé- passe les 740 contaminations pour 100 000 habitants et habitantes à Nice, soit trois fois plus que la moyenne na- tionale, déjà haute. Samedi, en dépla- cement à Nice, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a donc demandé aux élus et élues locales ainsi qu’aux services de l’Etat de trouver un plan pour de nouvelles restrictions, à mettre en place dès cette semaine.

Dès samedi soir, l’option d’un reconfi- nement local les week-ends tenait la

corde. Sur le papier, c’est une solu- tion qui peut être « justifiée et per- tinente, selon le médecin Michaël Rochoy, membre du collectif Du côté de la science. Ce type de confinement peut même être très local. Dans un dé- partement, voire dans une commune.

Ensuite, on peut réaliser des tests sa- livaires à l’aveugle dans certains sec- teurs pour ajuster les mesures. » Mais ces restrictions locales ne dé- placent-elles pas le problème ? D’une certaine manière, oui. Dans le temps d’abord : Nice et les Alpes-Maritimes sont des zones touristiques et l’aé- roport est un des plus fréquentés en France. « Si la pression épidé- mique baisse effectivement dans les

Alpes-Maritimes, le secteur peut de- venir encore plus attractif pour les tou- ristes », note Michaël Rochoy.

Géographiquement, il faut aussi s’as- surer qu’il n’y a pas trop d’échanges interdépartementaux. Or nous sommes en période de vacances scolaires et il va y avoir encore des déplacements entre zones géogra- phiques. Par conséquent, ce confi- nement local pourrait rater sa cible :

« C’est peut-être traiter le problème de manière trop partielle », juge Marie- Aline Bloch, professeure à l’Ecole des hautes études en santé publique.

Pour plus d’efficacité, les deux spécia- listes interrogés ne voient pas d’autre solution qu’un reconfinement national.

« Le problème, c’est qu’on n’est plus dans la même optique qu’il y a un an, note la spécialiste de santé pu- blique. Les gens commencent à en avoir assez. C’est pour ça qu’on a évité des mesures plus dures ces derniers temps. Mais on voit que ça a ses limites. »

Pour Michaël Rochoy, il faut en re- venir à la base : le port du masque.

Mais aussi le dépistage, « surtout si on revient d’une zone où le virus cir- cule beaucoup, dit Marie-Aline Bloch.

C’est un geste civique. » Indispensable pour descendre du « haut plateau » de contaminations sur lequel la France est toujours nichée depuis le début de l’année. Rachel Garrat-Valcarcel

Confinés (localement), délivrés ?

Sur le papier, c’est une solution qui peut être « justifiée et pertinente ».

Michaël Rochoy, médecin

Le ministre de la Santé, Olivier Véran (à dr.), et le maire (LR) de Nice, Christian Estrosi, à Nice, samedi.

V. Hache / AFP

Les variants inquiètent

Derrière cette résignation réside une crainte massive à l’égard des nouveaux variants du virus : trois Français sur quatre se disent inquiets de leur présence dans le pays, selon notre enquête.

Une inquiétude liée notamment à la crainte que les vaccins ne soient pas assez efficaces (28 %). Mais c’est avant tout leur contagiosité (36 %) qui alarme.

Résultat : alors que, en janvier, les Français étaient 54 % à juger leur niveau de connaissance du virus « bon », ils ne sont plus que 47 % dans ce cas. Dans le même temps, la « bonne » connaissance des moyens de se protéger a baissé de 6 points, à 70 %.

Près d’un jeune sur deux pense qu’un reconfinement est nécessaire

Exclusif

Inquiets mais lucides.

Selon le 4e volet du Baromètre santé YouGov*, que 20 Minutes dévoile en ex- clusivité ce lundi, en partenariat avec

Doctissimo, peu de Français pensent pouvoir échapper à un reconfinement. Plus de la moitié d’entre eux (57 %) approuvent la stra- tégie du gouvernement, mais seule une personne sur cinq pense qu’il n’y aura pas de nouveau confinement. A l’inverse, une sur quatre estime qu’il faudra en repasser par là. Et une sur trois que, si un reconfinement national peut être évité, des reconfinements lo- caux vont sans doute intervenir.

Détail intéressant : alors que les jeunes

rencontrent les pires difficultés, ils sont près de la moitié (44 %) à estimer qu’un confinement généralisé est nécessaire.

Soit près du double des plus de 55 ans.

Pourquoi ? D’abord par pragmatisme, estime le Dr Michaël Rochoy : « Il y a la volonté de réduire fortement la cir- culation du virus pour pouvoir revivre comme avant. Une coupure brève, mais importante, pour rouvrir un maximum de choses ensuite. » Mais aussi, peut- être, par altruisme : « Ils ont autour d’eux des personnes à risque et sou- haitent les protéger au maximum. »

Jean Bouclier

* Réalisé en ligne, les 15 et 16 février, auprès de 1 000 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.

Plus de la moitié des Français approuvent la stratégie de l’exécutif.

F. Scheiber / Sipa (illustration)

avec vous

(5)
(6)

Lundi 22 février 2021

ACTUALITÉ

Les tests

salivaires à l’école dès ce lundi

Covid-19

Après des vacances d’hiver particulières, c’est la rentrée.

Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a affirmé sa- medi sur BFMTV qu’une hausse des contaminations après les vacances, qui se terminent ce lundi pour les élèves et enseignants de la zone A, le 1er mars pour ceux de la zone C et le 8 mars pour la zone B, était possible.

Face à ce risque, les tests salivaires vont commencer dans les écoles après les vacances scolaires. Jean- Michel Blanquer a assuré qu’« entre 50 000 et 80 000 tests » seront réalisés

« dès [cette] semaine », pour atteindre 200 000 tests par semaine.

« Avec les tests salivaires, nous pen- sons que presque tout le monde ac- ceptera de se faire tester, a affirmé le ministre de l’Education nationale.

Nous irons prioritairement vers l’école primaire. » Interrogé sur un éventuel allégement des règles du protocole sanitaire, Jean-Michel Blanquer a ré- pété que, « pour l’instant, on est sur une stabilisation des règles », tout en soulignant qu’il était « inévitable » que les règles continuent d’évoluer.

Euthanasie

Lourdement handicapé, Alain Cocq a décidé de se rendre en Suisse pour bénéficier

d’un suicide assisté

« Je pars la fleur au fusil. Mais le fusil à l’épaule. » Oui, Alain Cocq va mourir.

Il veut mourir. Lourdement handicapé, cet homme de 57 ans a décidé de faire les démarches pour bénéficier d’un sui- cide assisté à Berne (Suisse). Dans les prochaines semaines. Ou les prochains mois, peut-être. Et il souhaite que les Français soient informés de son projet.

« Je veux que la fin de vie devienne le thème majeur de la campagne prési- dentielle de 2022 », assume-t-il.

« Sa situation est terrible » Atteint par une maladie tellement or- pheline qu’elle ne porte même pas de nom (lire l’encadré), Alain Cocq a déjà tenté, en septembre, de faire plier Emmanuel Macron sur la question de l’euthanasie active et du suicide assisté.

L’ultimatum était aussi simple que bru- tal : si le chef de l’Etat ne changeait pas la loi, il avait promis de se laisser mourir de faim et de soif et de diffuser son ago- nie sur Facebook. En dépit d’un « pro- fond respect », Emmanuel Macron lui a répondu qu’il n’était pas « en mesure

d’accéder à [sa] demande ». Facebook a coupé la diffusion en direct. Après quelques jours de souffrances atroces, Alain Cocq s’est finalement réalimenté et réhydraté à l’hôpital avant de rentrer chez lui, dans son appartement médi- calisé, à Dijon (Côte-d’Or).

« Sa situation est terrible, confie un de ses proches. Mais lorsqu’il a vu que tous les médias se mettaient à parler de lui, il a hésité à lancer son projet de

suicide assisté en Suisse. » Aujourd’hui, le doute n’est plus à l’ordre du jour. « Le dossier est constitué, informe Sophie Medjeberg, la mandataire qu’il a choi- sie pour l’assister dans la démarche.

Le projet est financé. Nous attendons la date pour partir en Suisse. » Cloué au lit en patientant, Alain Cocq mène « le combat », comme il l’appelle.

Et évoque les sujets sur lesquels il « tra- vaille », dont le « foutage de gueule » de la loi Claeys-Léonetti sur la fin de vie.

Ne reste qu’à convaincre les respon- sables politiques qui souhaitent se pré- senter à la prochaine présidentielle. Au soir du premier tour de l’élection, il es- père ne plus être en mesure de voter.

Ce serait la preuve que son « projet » a été mené à bien. De notre envoyé spécial à Dijon, Vincent Vantighem

Son combat pour la mort

« Des décharges électriques parcourent mon corps »

« Je suis en permanence à une douleur de 8 sur 10 », assure Alain Cocq en montrant le patch de morphine collé à sa poitrine. L’ancien plombier est atteint d’une forme d’ischémie depuis trente-quatre ans. Les parois de ses artères se collent les unes aux autres. « Des décharges électriques parcourent mon corps toutes les deux ou trois secondes. »

Alain Cocq, 57 ans, dans son appartement médicalisé, à Dijon, en août 2020.

P. Desmazes / AFP

« Il faut réussir à instiller une culture

“cold case” chez les magistrats »

Justice

Procureur général à la cour d’appel de Grenoble, Jacques Dallest est à la tête d’un groupe de travail chargé de réfléchir au traite- ment des cold cases. Un rapport sera remis d’ici à la fin du mois au garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti.

Que proposez-vous dans ce rapport ? Certaines propositions sont simples et pratiques, d’autres plus ambitieuses et nécessitent une modification de la loi.

C’est le cas de la mesure forte que nous soutenons : spécialiser des pôles inter- régionaux sur les crimes complexes. Il

faut aussi réussir, selon moi, à instiller une culture « cold case » chez les ma- gistrats. On doit créer une mémoire cri- minelle au sein des parquets.

Plusieurs crimes non élucidés peuvent avoir été commis par un même auteur. Sait-on travailler, en France, sur les tueurs en série ? On le fait mieux aujourd’hui, grâce à l’exploitation de l’ADN. On a compris qu’il y avait des tueurs en série en France. Il faut donc s’intéresser aux personnes, et pas simplement aux crimes qu’elles commettent.

Propos recueillis par Thibaut Chevillard Jacques Dallest dirige un groupe de

travail sur les affaires non élucidées.

J.-P. Clatot / AFP

L’Allemagne s’apprête à classer la Moselle comme zone à haut risque.

Le gouvernement allemand envisage de renforcer ce lundi ses mises en garde liées à l’épidémie de Covid-19 concernant la Moselle.

Le département frontalier est l’un des plus touchés par la pandémie en France.

Un ministre libyen échappe à une tentative d’assassinat.

Fathi Bachagha est sorti indemne, dimanche, d’une tentative d’assassinat à Janzour, près de Tripoli, selon son entourage.

Le ministre de l’Intérieur libyen a été la cible de balles tirées à partir d’une voiture blindée.

LE CHIFFRE

790 ha

de végétation ont été détruits depuis samedi au Pays basque par des incendies de basse et moyenne montagnes. Dimanche, les pompiers

luttaient toujours contre le feu.

Aucun blessé n’a été recensé.

Préfecture des Pyrénées-Atlantiques

(7)

Lundi 22 février 2021

7

ACTUALITÉ

Après la vague de froid, le Texas récupère

Etats-Unis

« Nous ne de- mandons plus de restriction d’éner- gie. » Des milliers de Texans retrou- vaient progressivement, samedi, eau potable et électricité après une vague de froid polaire sans précédent. « Les opérations sont revenues à la nor- male », a indiqué sur Twitter Ercot, le distributeur public au Texas. Toutefois, plus de 60 000 foyers étaient encore privés d’électricité, les équipes de se- cours n’ayant pas pu réparer toutes les lignes électriques abattues par les in- tempéries, selon le site Poweroutage.

Dans plusieurs localités, des queues se formaient toujours devant des églises ou des parkings où était dis- tribuée de l’eau potable.

« Le gouvernement fédéral a envoyé des générateurs, des couvertures, de l’eau et d’autres approvisionnements essentiels », a tweeté samedi soir le président des Etats-Unis, Joe Biden.

Cet épisode climatique extrême a fait des ravages à travers le sud et le centre des Etats-Unis, coûtant la vie à au moins 40 personnes, selon les médias américains.

Des voitures, des vélos, mais aussi…

des tableaux. Pour ceux qui veulent uti- liser un bien sans le posséder, il est au- jourd’hui possible de louer à peu près tout et n’importe quoi. Encore faut-il posséder les bonnes informations avant de se lancer, car de petits dé- tails oubliés au moment de la signature du contrat peuvent coûter très cher.

V Le leasing, c’est quoi ? Cela dé- signe normalement le fait de louer un bien sur une période donnée, avec la possibilité de l’acquérir en fin de contrat. Il s’agit de la même chose que la location avec option d’achat (LOA), pratiquée notamment avec les voi- tures. La location longue durée (LLD) peut elle aussi parfois être qualifiée de leasing, ce qui amène à des confu- sions. Comme la LOA, la LLD permet d’utiliser un bien (voiture, vélo, etc.)

moyennant un loyer, mais il n’est pas possible de l’acheter une fois la durée du contrat écoulée.

V Quel est l’intérêt de louer plutôt que d’acheter ? La LLD permet à des consommateurs d’acquérir un véhicule ou un autre bien onéreux sans avoir à débourser d’entrée une grosse somme d’argent, ou à contracter un crédit. La plupart des contrats de LLD incluent aussi l’entretien, ce qui peut faciliter la gestion du budget. Concernant la LOA, un apport initial pourra être demandé en complément du premier loyer, et l’entretien n’est pas forcément inclus.

En contrepartie, les loyers suivants peuvent être moins élevés que dans le cadre d’une location longue durée.

V Pourquoi faut-il être très prudent ? Qu’il s’agisse d’une location de voiture ou d’un autre bien, soyez très atten- tif aux termes du contrat avant de le

signer. Par exemple, si l’entretien est inclus, vérifiez ce que le terme re- couvre : certains contrats prévoient, par exemple, le changement de pneus, quand d’autres le laisseront à votre charge. De même, vous êtes normale- ment tenu de payer jusqu’à échéance de votre engagement. Dans le cas contraire, vous risquez des pénali- tés financières. Soyez également pru- dent dans votre utilisation. Vous devez en effet rendre le bien loué en parfait état et, dans le cadre d’une location de voiture, il faudra respecter le kilo- métrage fixé à l’avance. Dans le cas contraire, un supplément vous sera

demandé. Nicolas Raffin

Un prix global à anticiper

Ne pas avoir à payer plusieurs centaines ou milliers d’euros en une fois peut paraître alléchant, mais cela cache parfois de mauvaises surprises. Selon une enquête de l’UFC-Que choisir de 2020, la LLD pour les appareils électroménagers peut s’avérer piégeuse pour le consommateur.

D’après leurs relevés, une télévision proposée à 350 € en paiement comptant coûterait 806 € avec une LLD de quatre ans, soit une hausse de 130 %.

La location longue durée de véhicules suppose quelques précautions.

R. Meigneux / Sipa (illustration)

Comment éviter les mauvais coûts

Location de biens Le leasing, avec option d’achat, s’est démocratisé, mais l’opération nécessite la vigilance du consommateur

« Il faut apprendre à chacun à demander un consentement »

Violences sexuelles

Depuis plusieurs semaines, les instituts d’études politiques sont touchés par une vague de témoignages d’étudiants faisant état de violences sexuelles, avec le hashtag #SciencesPorcs sur Twitter.

Ella Hamonic, cofondatrice de l’asso- ciation Sexe & Consentement, mène un travail de terrain pour faire évoluer les mentalités.

Avez-vous été surprise par l’ampleur des révélations de violences sexuelles vécues par des étudiants ? Non. Selon un rapport du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes paru en 2020, 63 % des femmes disent avoir subi ou été témoins de violences sexistes ou sexuelles sur leur campus. L’un des moyens les plus efficaces d’agir est une meilleure édu- cation au consentement, dès l’arrivée des étudiants sur leur campus.

Comment expliquez-vous que la notion de consentement soit encore si mal appréhendée ? Actuellement, le consentement n’est pas encore assez présent dans l’ima- ginaire collectif de la sexualité. Il faut apprendre à chacun à demander un consentement explicite en posant des questions simples, comme : « As-tu envie de faire l’amour ? »

Comment toucher ceux qui ont des comportements déviants ? L’idéal serait d’obliger tous les étu- diants et les enseignants à suivre un module de prévention des violences sexuelles, comme c’est le cas dans certains pays. Propos recueillis par Delphine Bancaud Une manifestation d’étudiants devant

Sciences po Strasbourg, le 12 février.

F. Florin / AFP

L’agresseur de Pau mis en examen pour assassinat. Un Soudanais de 38 ans, soupçonné de l’agression mortelle vendredi d’un responsable de centre d’asile de Pau (Pyrénées- Atlantiques), a été mis en examen dimanche pour assassinat et écroué, a annoncé le parquet.

Accord Israël-Egypte pour la construction d’un gazoduc offshore.

Les ministres israélien et égyptien de l’Energie se sont entendus dimanche pour construire un nouveau gazoduc entre le gisement offshore de Leviathan et l’Egypte, ont indiqué des sources israéliennes proches des discussions. L’objectif est d’accroître les livraisons de gaz naturel liquéfié vers l’Europe.

Des djihadistes attaquent une base militaire au Nigeria.

Des combattants du groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) ont attaqué, vendredi soir, Dikwa, où l’armée nigériane possède l’un de ses camps de base, a déclaré dimanche un responsable militaire.

L’attaque a entraîné la fuite de nombreux habitants.

(8)

Lundi 22 février 2021

DIX NEWS

3

Qui vole un œuf mange du caviar

Le responsable d’un programme of- ficiel de préservation d’esturgeons d’un lac du Wisconsin, dans le nord des Etats-Unis, a été inculpé pour vol.

L’homme est soupçonné d’avoir dé- tourné des œufs, matière première du caviar, et de les avoir vendus à un pa- tron de bar. Son profit personnel dé- passerait les 16 000 €.

4

Un immigré rachète son foyer d’accueil Arrivé d’Inde en 2003, à l’adolescence, Sukhdeep Singh a passé ses six pre- mières années de vie en Europe dans un foyer du sud de Vienne (Autriche). La maison accueillait alors une cinquan- taine de mineurs non accompagnés.

Devenu aujourd’hui chef de projet chez Siemens et père de trois enfants, il a décidé de sauver l’immeuble des pro- moteurs. Quatre appartements, sur les seize de l’immeuble, seront bien- tôt mis gracieusement à disposition de nouveaux réfugiés.

5

Une faute de frappe lui aurait offert le vaccin Un journaliste de Liverpool, au Royaume-Uni, a reçu un SMS lui in- diquant qu’il pouvait se faire vacci- ner contre le Covid-19. A 32 ans, Liam Thorp n’est pourtant pas prioritaire, car il ne souffre d’aucune pathologie.

Mais sa taille, 6 pieds et 2 pouces, avait été enregistrée comme 6,2 cm. Avec un indice de masse corporelle de 28 000, il dépassait donc le seuil d’obésité mor- bide, fixé à 40.

6

Comment faire entrer sa fortune dans un flacon Un cognac de 1777 a été adjugé à près de 48 000 € sur le site Whisky.auction.

Distillé à l’époque de Louis XVI par la propriété Yvon, près de Cognac, ce fla- con de 70 cl d’« histoire liquide » au- rait été conservé en fût de chêne pen- dant plus d’un siècle.

7

Des renards installés au bar

Depuis l’instauration du premier confi- nement, en mars, le bar Tara Na Ri, à Navan, dans le nord-est de l’Irlande, a fermé ses portes. Mais il s’est consti- tué une nouvelle clientèle : des cygnes et des renards. Sous l’impulsion de l’association Réhabilitation de la faune irlandaise, le pub est devenu une cli- nique pour animaux sauvages.

8

A 90 ans, elle marche 10 km dans la neige L’Américaine Fran Goldman, 90 ans, désespérait de recevoir sa première dose du vaccin contre le coronavirus, a-t-elle raconté au Seattle Times.

Lorsqu’un créneau lui a été attribué, la neige bloquait les routes. Elle n’a pas hésité à parcourir à pied les 5 km qui la séparaient de la clinique qui ad- ministrait les vaccins. Aller et retour.

2

Arène de la reine, un trésor préservé

Pandémie ou pas, c’est une salle qui n’accueille que très rarement du public. Mais le théâtre de la Reine, construit pour Marie-Antoinette, à Versailles, ne cesse de se remettre à neuf. C’est là que, à l’été 1785, la reine passionnée de musique et de théâtre monte pour la dernière fois sur scène pour jouer le rôle de Rosine dans Le Barbier de Séville, sous les yeux de son auteur, Beaumarchais.

Durant la crise sanitaire, qui a rendu impossibles les visites, conservateurs et artistes se sont notamment atte- lés à reproduire le rideau de scène, une toile de lin peinte en trompe l’oeil.

M. Bureau / AFP

L’ostéopathe

la remet sur pattes

Dans une ferme de Loire-Atlantique, ses mains accrochées sur le dos d’une vache bretonne, elle cherche

« les points de tension » de l’animal de 600 kg, qui peine à retomber sur son postérieur. La vache meugle dou- cement, mais ne se débat pas. Une manipulation physique pour Elsa Louvet, vétérinaire et ostéopathe bo- vine, installée à Blain. Cette véto ru- rale de 32 ans, au regard vif et au physique sportif, propose aux éle- veurs une alternative à la médecine

traditionnelle animale, sans médica- ments ni anti-inflammatoires.

« En ostéopathie animale, on super- pose plusieurs techniques. Il y a no- tamment le cracking, qui consiste à faire vibrer les vertèbres, décrit la vété- rinaire. C’est la même chose quand on a un écrou qui est coincé : on tape des- sus pour le faire vibrer et le dégripper. » D’après Elsa Louvet, qui consacre de 25 à 50 % de son activité à l’ostéo- pathie, cette pratique permet « d’évi-

ter un certain nombre de maladies ». D. MElsa Louvet est à la fois vétérinaire et ostéopathe bovine.

eyer / AFP

Comment se transmet le virus du Covid-19 ? D’après l’épidémiologiste Didier Pittet, « deux tiers des trans- missions passent par les mains ». Invité de France Inter, le co-inventeur de la formule du gel hydroalcoo- lique, qu’il a donnée à l’OMS, était in- terrogé sur la possible survenue d’une troisième vague. Didier Pittet n’a pas précisé s’il pensait à une transmission par des poignées de main ou par le contact avec des surfaces contami- nées. Qu’en est-il, en réalité ? L’Institut national de santé publique du Québec s’est intéressé en décembre à la trans- mission du SARS CoV-2. Après un pas- sage en revue de plusieurs études, dont certaines n’avaient pas été relues

par des pairs, les auteurs du rapport concluent que ce virus « est trans-

mis principalement lors de contacts rapprochés entre les personnes, à moins de 2 m de distance, et prolon- gés durant plus de quinze minutes ».

Une position proche de celle de l’OMS.

Quant à la transmission via une sur- face, l’Institut québécois se montre prudent, évoquant des situations qui

« pourraient être très peu fréquentes ».

Toutefois, « cette voie de transmis- sion reste plausible à proximité des personnes qui sont contagieuses », nuancent les scientifiques.

Mathilde Cousin 20 Minutes lutte contre les fake news.

Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

Les mains sont-elles le vecteur principal de contamination ?

1 0 9

Nos internautes

ont du talent

I. Lucien

Cette photo nous a été envoyée par Ingrid Lucien via Instagram

@Caprice_dobjectif.

Vous êtes doué pour la photographie ? Envoyez vos images à contribution@20minutes.fr ou postez-les sur Instagram avec le hashtag

#nosinternautesontdutalent Vos photos ne seront destinées qu’à cette rubrique.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données :

https://www.20minutes.fr/

politique-protection-donnees- personnelles

Nuances de rouge, au détour d’un escalier.

(9)

CADUM

Gel douche solidaire

en soutien à Mécénat Chirurgie Cardiaque

Depuis 2018, Cadum lance chaque année un gel douche solidaire : une édition limitée d’un de ses meilleurs gels douche.

Cette année Cadum s’associe à l’illustratrice Mathilde Cabanas pour créer cette 3

ème

édition du gel douche solidaire en faveur de Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Pour chaque produit acheté, 0€50 sont reversés à l’association qui vient en aide aux enfants atteints de malformation cardiaques vivant dans des pays défavorisés afi n de se faire opérer en France lorsque cela est impossible chez eux, faute de moyens techniques ou fi nancier.

On peut être solidaire même depuis sa

salle de bain.

Monoprix – SAS au capital de 78 365 040 € - 14-16, rue Marc Bloch – 92110 Clichy – 552 018 020 R.C.S. Nanterre. Pré-presse :

(10)

Lundi 22 février 2021

PAUSE

Horoscope

Bélier

du 21 mars au 20 avril En couple, vous rayonnez. Vous allez déjouer tous les conflits et ramener le calme autour de vous.

Taureau

du 21 avril au 21 mai Le début de matinée s’annonce tendu.

Etudiez attentivement les propositions.

Demandez conseil à vos proches.

Gémeaux

du 22 mai au 21 juin Douceur et tendresse sont présentes.

Cette journée devrait être favorable aux démarches et aux contacts.

Cancer

du 22 juin au 22 juillet Votre partenaire vous apporte

beaucoup. Des héritages ou les revenus du couple marquent cette journée.

Lion

du 23 juillet au 23 août Célibataire, une amitié peut évoluer.

En couple, la tendresse est présente.

Le travail ne va pas manquer.

Vierge

du 24 août au 23 septembre Vous allez étonner votre moitié.

Votre philosophie vous rend sociable.

Il y a de la bonne humeur au menu.

Balance

du 24 sept. au 23 octobre La communication à deux devient difficile et vous en souffrez. De nouveaux contrats sont en perspective.

Scorpion

du 24 oct. au 22 nov.

Les problèmes familiaux se résolvent.

Ne gémissez pas sur votre destin, car, après tout, il est entre vos mains.

Sagittaire

du 23 nov. au 21 déc.

Le climat affectif est heureux et serein.

Vous avez besoin des autres pour mener à bien un projet ambitieux.

Capricorne

du 22 déc. au 20 janv.

Difficile de concilier liberté et amour.

Malgré les problèmes et contretemps, vous gérez plutôt bien la situation.

Verseau

du 21 janv. au 18 février Le climat conjugal est bon. Votre esprit d’entreprise et votre motivation sont au service de vos ambitions.

Poissons

du 19 février au 20 mars Vous engouffrer dans les méandres de la passion vous tente. N’écoutez pas les conseils qu’on vous donne.

Cerf-panthère

pas avant midi Il est interdit de cracher partout comme un lama. Le saviez-vous ?

Retrouvez l’horoscope complet sur le site et nos applis.

PT SF

ES NT ME DE PI RA

O RA TU CA RI CA

L RA RI ELE ES RG EVE RE CR EO PA RE

R AG CL

E LA CO

S UN AT ZS NE SOS

A RER US LE NR ECE RO SE MD LI

E T SE AN ES US DE CO SS AU SE RU BE

162 397

548 164 758

932 582 394

716 623 475

891 971 836

254 58 2194

673 46 9837

125 15 6472

389 39 5218

467

Sudoku

En partant des chiffres déjà inscrits, remplissez la grille de manière que chaque ligne, chaque colonne et chaque carré de 3 par 3 contienne une seule fois tous les chiffres de 1 à 9.

Mots fléchés

RÉGION DE MAR- SEILLE

VITE

FAIRE FEU LOTS POUR BÂTIR

COMME WHISKY UN SANS EAU PARLER

CÉLÉBRÉE DEVIN

AUXI- LIAIRE DE TOUS LES TEMPS ZÉROS

RELATIFS À UN ASTRE BRILLANT

IMPER- TINENTES

DÉCRIT QUI EN EXA- GÉRANT ÉVITER

AURA FROID

S’EXPRIME TEL UN CERVIDÉ

DÉGON- FLÉES ÉPAR- GNER

A MONTRÉ UN SIGNE DE JOIE

BEAU MÉTAL ANCIEN CENTI-

LITRE ABRÉGÉ HAUT DE CHEMISE

C’EST LE CHAMPION

ARTICLE ARRIVÉ

À TERME À L’AIDE !

PETITE SURFACE TERRAINDE

C’EST NUL ATTEINTS PAR UN

ÉCHEC

DOUÉ DE RAISON JOINTURE

DU BRAS

CHASSENT LE REN-

FERMÉ

DÉTER- MINANT POSSES- SIF RUISSEAU PLANTE

VOLUBILE À FLEURS COLORÉES

DÉCIDER D’ALLER MOINS

VITE BAC À EAU

ARME DE RENARD

BASSIN D’UNE ÉCLUSE SOU-

BRESAUT AGRÉABLE

À L’ŒIL

ACTEUR DE LA FUREUR DE VIVRE

UN SLAVE DANS SA

DATCHA

DEVANT CELUI QUE L’ON FÊTE

6 3 7 4

8 9

9 5 8 2 1

5 6 3 8

3 9 1 5

1 7

9 4 5

6 4 7 1 3 8 9

5 7

Force 1

Facile

Solution

SOLUTION

vingt.minutes

« Tout Sexplique »

Corps tatoué, corps de désir.

avec vous

Caters / Sipa

1er quotidien français avec 3,3 millions de lecteurs par jour 25,4 millions d’utilisateurs par mois (ACPM ONE Next et One Next Global 2020 V2) 24-26, rue du Cotentin, CS 23110,

75732 Paris Cedex 15. E-mail : info@20minutes.fr Tél. : 01 53 26 65 65 Fax : 01 53 26 65 10

Edité par 20 Minutes France, SAS au capital de 5 776 544 €, RCS Paris 438 049 843 Actionnaires : Société d’investissements et de participations (Sipa), Rossel France investissement Président, directeur de la publication : Frédéric Daruty

Directrice de la rédaction : Armelle Le Goff

Impression : L’Imprimerie, Midi Print, Rotoga- ronne, Rossel Printing Company, Imprimeries IPS, RPI, CILA. Imprimé sur du papier produit en France, Belgique et Espagne, à partir de 60 % à 100 % de fibres recyclées, papiers porteurs des écolabels FSC ou PEFC ou Ecolabel européen, etc.

442 kg de CO² émis par tonne de papier distribué.

© 20 Minutes France, 2020.

Dépôt légal : à parution

Nos ISSN : 2109-134X, 1777-8301, 2269-1618, 2269-1677, 2269-1758, 2269-1790, 2269- 1812, 2269-1820, 2269-3211, 2269-3238, 2269-3343

(11)

Lundi 22 février 2021

11

VOTRE SOIRÉE TÉLÉ

26 SEPTEMBRE 2021 À 18H

D A T E S U P P L É M E N T A I R E

L A T O U R N É E É V É N E M E N T

SEXIONDASSAUTLATOURNEE.COM

PARISLADEFENSE-ARENA.COM - COULLIER.COM - TICKETMASTER.FR

21 h 05 Série

JE TE PROMETS

Saison 1 (2 épisodes).

Avec Camille Lou.

Florence a mis en vente le cabanon familial. Les triplés doivent s'y rendre afin de le vider, ce qui est une bonne raison pour Mathis d'effacer certains souvenirs.

23 h 10 NEW YORK UNITÉ SPÉCIALE

« Code-barres ».

Saison 14 (4/24).

20 h 55 RACCROCHEZ, C’EST UNE ERREUR Film de suspense d’Anatole Litvak (1948).

Une femme impotente découvre qu’elle va être assassinée le soir même.

JE VOULAIS JUSTE RENTRER CHEZ MOI

D’Yves Rénier (2016).

En 1986, deux enfants sont assassinés en banlieue de Metz. Le jeune Patrick Dils est arrêté et condamné.

C'est le début d'un long combat judiciaire.

21 h 05 Téléfilm

21 h 15 GENTLEMEN CAMBRIOLEURS Film de suspense de James Marsh (2018).

Un voleur renommé réunit un groupe de sexagénaires pour réaliser un casse.

22 h 40 PREMIÈRE ANNÉE DEHORS, JOURNAL DE BORD Documentaire.

20 h 50 Film

21 h 05 APPELS D’URGENCE Magazine (2020).

Les urgences de Nîmes, dans le Gard, proposent chaque année près de 400 000 consultations.

LES AVENTURES DU BARON DE MÜNCHHAUSEN

De Terry Gilliam (1988).

Après s'être évadé en mon- tgolfière d'une ville assiégée par les Turcs, le baron de Münchhausen entreprend une extraordinaire épopée.

23 h 00 C CE SOIR, LE DÉBAT

Présenté par Karim Rissouli, Laure Adler...

21 h 07 Série

21 h 15 THE DARK KNIGHT RISES Film d’action de Christopher Nolan (2012).

Avec Christian Bale.

Batman sort de son exil volontaire.

PARIS POLICE 1900

Saison 1 (2 épisodes).

Meg est tombée sous le charme de Gabriel Sabran, tandis que de plus en plus d'éléments apparaissent à charge contre lui dans l'enquête sur le meurtre de Joséphine.

22 h 49 NEUF MEUFS

« Anna ».

Saison 1 (4/9).

Avec Sarah Suco.

21 h 05 Docu

21 h 05 LES AVENTURIERS DE L’ARCHE PERDUE Film d’aventures de Steven Spielberg (1981).

Avec Harrison Ford et Karen Allen.

LA GRANDE SAGA DE NOS MONTAGNES, LES ALPES

De Frédéric Brunnquell.

Territoire jusqu'il y a peu en- core sauvage, les Alpes sont devenues un terrain de jeu pour les sportifs, bien qu'elles soient très menacées.

22 h 50

LES MÉMOIRES DU CIEL Documentaire

de Nicolas Dattilesi.

CAUCHEMAR 21 h 05 Téléréalité

EN CUISINE

« Saint-Estèphe ».

Philippe Etchebest se rend à Saint-Estèphe, en Dordogne, où Thierry et Amanda ont ouvert un pub, miné par les problèmes d'organisation et de cuisine.

22 h 45 CAUCHEMAR EN CUISINE

« Montpellier ». Présenté par Philippe Etchebest.

21 h 05 CRIMES

« A Paris ». Magazine.

Au sommaire : « Le violeur des beaux quartiers ».

« Quand la fête vire au cauchemar ». « Les liens du sang ».

aime la saison 2 eighties de l’uchronie spatiale « For All Mankind », sur Apple TV+

(12)

Lundi 22 février 2021

CULTURE

Lenny Kravitz rejoint Jennifer Lopez pour Shotgun Wedding.

Selon Deadline, Lenny Kravitz vient de rejoindre le casting de Shotgun Wedding, une comédie d’action romantique avec Jennifer Lopez.

Le rockeur incarnera Sean, ex- petit ami globe-trotteur de Grace, le personnage de la Bomba Latina. Le tournage est censé débuter dès la fin du mois en République dominicaine.

La saison 4 de Stranger Things sera « la plus sombre » de toutes.

A en croire Finn Wolfhard, la quatrième saison de Stranger Things devrait être particulièrement sombre.

« La plus sombre de toutes », a même assuré la star de la série Netflix à CBS News. Le public va devoir faire preuve de patience, alors que le tournage s’est enlisé en raison de la pandémie de coronavirus.

L. Vu / Sipa

Un documentaire accablant pour Woody Allen

Enquête

Le documentaire fleuve « Allen v. Farrow », diffusé de- puis dimanche sur la chaîne améri- caine HBO, se révèle accablant pour le réalisateur américain Woody Allen, mis en cause par une série de témoi- gnages dans l’affaire de l’agression présumée de sa fille adoptive Dylan.

Même si elle ne contient pas de révé- lations, cette série documentaire, qui compte quatre épisodes d’une heure chacun et sera diffusée en mars sur OCS en France, devrait achever de torpiller la réputation du metteur en scène new-yorkais.

Les réalisateurs Kirby Dick et Amy Ziering, documentaristes reconnus, livrent ici un exposé qui reprend l’en- quête, avec témoignages et documents à l’appui, dont certains inédits, mais qui va bien au-delà. « Allen v. Farrow » superpose à ces témoignages la pro- pension supposée de Woody Allen à la manipulation, de la presse notam- ment, pour atténuer la portée des ac- cusations et discréditer Mia Farrow.

Plus globalement, le documentaire dénonce la culture de la domination masculine pré-#MeToo.

« Quand ça n’allait pas, je

tapais du poing sur la table »

Téléréalité

Dès ce lundi, Jessica Aidi encadre « Les Marseillais » dans la dixième saison de leur périple, tourné à Dubaï

Sa participation aux « Marseillais » est « le fruit du hasard ». Dès ce lundi, Jessica Aidi enfile la casquette de bookeuse des candidats de l’émission de W9, qui prend place cette année à Dubaï (Emirats arabes unis). La man- nequin et fiancée de Marco Verratti, joueur du PSG, se confie à 20 Minutes sur ce premier rôle et la façon dont elle a fait sa place dans le clan des fratés.

Comment les Marseillais vous ont-ils accueillie ?

Je les ai rencontrés lors du premier jour de tournage et de la présentation des participants. J’étais un peu intimi- dée, dans le sens où ils ne me connais- saient pas, ils ne savaient même pas qui était la bookeuse. Je me suis dit :

« Comment vont-ils prendre le fait que je sois une Parisienne ? Est-ce qu’ils vont savoir que mon fiancé joue au Paris Saint-Germain ? » Au final, ça reste des Marseillais, ils sont chaleu- reux et sympas, donc la glace a vite été brisée.

Avez-vous pu insuffler votre personnalité dans ce rôle ?

J’avais déjà regardé l’émission, mais pas en détail, donc je partais à l’aven- ture. Je ne me suis pas inspirée de ce que les précédentes bookeuses

avaient pu faire. De base, je suis quand même relativement timide.

Donc, quand on m’a dit que je de- vais être un peu autoritaire quand il le fallait, et douce quand il fallait l’être aussi, j’ai juste suivi les consignes et ça s’est bien passé. J’étais solaire et souriante, mais, quand ça n’allait pas, je tapais du poing sur la table.

Ce programme est-il l’occasion pour vous d’acquérir une grosse notoriété en peu de temps ?

Oui, bien évidemment, parce que c’est le programme de téléréalité le plus re- gardé ces dernières années. Après, je ne l’ai pas fait pour ça, parce que je

n’en avais pas spécialement besoin.

Mais, maintenant que j’ai goûté à l’ani- mation, pourquoi pas continuer dans cette voie et surfer sur cette vague ? Quelle a été votre plus

grande surprise ?

J’ai été très surprise de voir à quel point il n’y avait aucune mise en scène.

Il y a beaucoup de personnes qui disent que, dans la téléréalité, tout est mis en scène. En vrai de vrai, non. Les prises de vues sont en one shot. On ne coupe pas, on ne refait rien. Ce que l’on voit à la télé, c’est exactement ce qu’il se passe. Propos recueillis par Clément Rodriguez Jessica Aidi est la bookeuse des candidats marseillais sur W9.

Spark Digital UAE / Dmitriy Tumanin

L’Oppo X2021 s’enroule et ne roule pas dans la farine

Smartphone

Après

les écrans pliables, place aux smartphones avec écran enrou- lable. Oppo vient de présenter son X2021, le prototype d’un terminal utili- sant ce nouveau concept. Nous avons pu le prendre en main assez lon- guement et, constat : l’appa- reil laisse entrevoir une vraie rupture dans l’uni- vers de la téléphonie mobile.

Sorti d’un coffret que l’on croirait em- prunté à la Brink’s, l’appareil se dévoile.

Son apparence, assez classique, ne laisse rien transparaître. Accompagné par le discret bruit de sa motorisa-

tion, le smartphone s’élargit dans notre main. Nous relâchons instinctivement notre pres-

sion sur l’appareil, pour le laisser se déployer sans entrave. Ses bords latéraux s’éloignent l’un de l’autre et laissent l’écran du X2021 adopter un format iné- dit : 7,4 pouces, soit 18,79 cm de diagonale. L’effet « waouh ! », si sou- vent espéré, se lit dans les regards. En

trois secondes seulement, le classique smartphone s’est métamorphosé en un appareil hybride, à l’apparence iné- dite. Son format rappelle celui d’une liseuse Kindle Oasis d’Amazon (7’’) ou de l’iPad Mini (7,9’’). Nouvelle pression sur le bouton latéral, et le X2021 se ré- tracte. Sous nos yeux, son écran exten- sible n’affiche aucun marquage.

Alors, pour quels besoins le X2021 ? S’il voyait le jour et s’il était commercia- lisé (d’ailleurs, à quel prix ?), il pourrait séduire les lecteurs. Une fois déroulé, l’écran offre une surface de lecture très confortable. Nos essais avec quelques pages de 20 Minutes se sont ainsi révé- lés très concluants. Christophe Séfrin

OPPO

(13)

Lundi 22 février 2021

13

CULTURE

McFly et Carlito enflamment YouTube. Avec leur clip Je me souviens, les youtubeurs McFly & Carlito étaient en bonne voie, dimanche, de relever le défi du président Emmanuel Macron, qui les a invités à réaliser une vidéo sur l’importance des gestes barrières et leur a promis de les inviter à « tourner à l’Elysée » s’ils atteignaient les 10 millions de vues.

Le chien du rappeur Leto placé dans un refuge. Le rappeur Leto est visé par une plainte, déposée au commissariat du 15e arrondissement de Paris par l’association Action protection animale, pour abandon volontaire et acte de cruauté envers son chien, a rapporté Le Parisien, dimanche.

Sixième nuit de protestations en faveur de Pablo Hasél. Pour la sixième nuit consécutive, une manifestation en faveur du rappeur emprisonné, Pablo Hasél, s’est tenue dimanche à Barcelone, mais elle s’est déroulée dans le calme, contrairement aux précédentes, qui avaient dégénéré en émeutes.

Les algorithmes et Scorsese, ça fait deux

Cinéma

Dans un essai consacré à Federico Fellini, l’un de ses maîtres, Martin Scorsese a cherché à expliquer la manière dont l’usage des algorithmes par les plateformes avait un effet dé- vastateur sur le septième art. Pour le réalisateur, le problème se pose sim- plement : « Si votre prochain visionnage est “suggéré” par des algorithmes sur la base de ce que vous avez déjà vu, et que les suggestions sont elles-mêmes uniquement fondées sur la notion de sujet ou de genre, alors qu’est-ce que cela fait pour l’art du cinéma ? », a-t-il questionné au cours de cette réflexion publiée par Harper’s Magazine.

Le constat de Martin Scorsese est sans appel : l’industrie du cinéma, désor- mais devenue « l’industrie du divertis- sement visuel de masse », perd toute force critique en cessant d’interroger la culture qui lui donne vie. Et si le vétéran du septième art semble bien conscient de marcher contre le sens du vent, la résistance demeure, selon lui, possible en préservant, valorisant et opposant ce qu’a été le cinéma face à ce qu’il n’est plus.

Coup de chaud sur le plateau

« The Voice »

Le troisième épisode de « The Voice », diffusé sa- medi sur TF1, a commencé par une séquence forte en adrénaline. La pre- mière candidate de la soirée, Marie, 26 ans, a rebroussé chemin quelques secondes avant d’entrer sur le plateau.

Il aura fallu une bonne demi-heure pour qu’elle retrouve sa sérénité et

se décide à aller défendre sa place dans le télécrochet. La jeune femme et Pascal Guix, producteur artistique de l’émission, ont raconté à 20 Minutes ce qu’il s’est passé.

« La pression a commencé à monter en coulisses, explique Marie. Lorsque je me retrouve derrière l’écran me sé- parant du plateau, je suis juste téta- nisée. J’ai un coup de chaud. » « Elle voulait qu’on fasse passer le prochain candidat en premier, mais il n’était pas préparé à passer à ce moment-là, sou- ligne Pascal Guix. Je préfère faire pa- tienter un plateau plutôt que de chan- ger les plans au dernier moment. » « Il est venu me parler, il m’a dit : “Toi, tu es une émotive”, poursuit Marie. Puis il me demande : “Tu es ma partner ou pas ?”

C’est un déclic, je me dis qu’il me fait confiance. Je me dois de faire ma pres- tation. » « Marie est une guerrière », conclut le producteur. Finalement sé- lectionnée, Marie a choisi de rejoindre l’équipe de Florent Pagny.

Fabien Randanne

« Marie est une guerrière. »

Pascal Guix, producteur

Marie a rebroussé chemin avant d’entrer sur le plateau.

Bureau 233 / ITV / TF1

Au cœur de l’ADN de Skam, on trouve l’hyperréalisme et sa diffusion en temps réel fictif. C’est la force de ce programme de France TV Slash qui, en tendant un miroir à ses jeunes té- léspectateurs, ressemble à une série d’apprentissage. Pour cette septième saison, un duo de femmes à la tête de l’équipe de production a fait le pari de proposer un univers un peu différent, mêlant gravité et humour (lire l’enca- dré), dans un monde qui n’aurait pas été frappé de plein fouet par la crise du Covid-19.

« On va retrouver notre monde » Après quatre semaines de diffusion, nous avons demandé aux fans de Skam ce qu’ils et elles pensaient de ces partis

pris. « Etudiante, je suis le plus sou- vent chez moi et complètement iso- lée, raconte Océane. La saison 7 de Skam est mon exutoire et me permet de garder le moral. Je vis par procu- ration ce que peuvent vivre les person- nages. Il est vrai que, parfois, cela me rend nostalgique et un peu triste, mais cela permet aussi de garder espoir. » L’univers de Skam 7 apaise : « Cela permet de penser à un monde meil- leur, sans pour autant que ce soit uto- pique », pense Anthony, 27 ans. Skam

« nous donne du courage, nous rappelle aussi qu’on va retrouver notre monde, ce n’est qu’une question de temps », espère Margot, 20 ans.

Mais Floriane (32 ans) trouve dom- mage d’avoir laissé de côté la pan- démie, alors que la version belge l’a intégrée, restant ainsi la plus réaliste et proche des spectateurs possible :

« On perd le phénomène de série en temps réel. » Quant aux nouveaux héros de la saison 7, ils font l’unani- mité, avec leur sens de l’humour et de la vanne décalée, et la façon dont ils font face à leur quotidien. « Juste une bande de jeunes qui vivent leur vie, ça me remonte le moral », explique Anna, 32 ans. « Il y a beaucoup de gens qui préfèrent rire de leur passé ou de leur vie chaotique. Pourquoi pas ? On n’est pas obligé de toujours tout rendre dra- matique », surenchérit Cindy, 25 ans.

Pour elle, « on retrouve l’esprit doux de Skam », que les fans avaient parfois la sensation d’avoir égaré en cours de

route. Pauline Butel

Un humour bien distillé

Le scénario s’équilibre entre la gravité du sujet (le déni de grossesse) et une impulsion plus légère. L’humour, bien présent, est savamment distillé dans cette saison 7, comme l’explique Océane, 23 ans : « J’apprécie réellement les touches d’humour, cela permet d’aborder plus facilement le thème qu’est le déni de grossesse.

L’autodérision et la résilience dont font preuve les héros sont inspirantes, l’humour est vraiment la meilleure des armes. »

Lucie Fagedet (à g.) joue Tiffany Progent, et Louise Malek, Jo Benezra.

T. Grabherr / FTV

« Skam » souffle le vent de la liberté

Série Avec ses notes d’humour et son univers affranchi du poids de la pandémie mondiale, la saison 7 remonte le moral des spectateurs

avec

vous

Références

Documents relatifs

Un gros coup au Camp Nou Pour son premier match en tant que coach, Pochettino obtient un nul face au Barça avant de revenir, quelques semaines plus tard, pour ce qui reste,

Les thérapies cognitives sont une forme de thérapie comportementales agissant plus dans le sens de la prescription (à quelqu’un), elles n’ont rien à voir avec les

Pour cette septième saison, un duo de femmes à la tête de l’équipe de production a fait le pari de proposer un univers un peu différent, mêlant gravité et humour (lire

* Le Taux Annuel Effectif de l’assurance s’entend pour les garanties décès, invalidité et incapacité. Taux débiteur fi xe de

Pour la sixième nuit consécutive, une manifestation en faveur du rappeur emprisonné, Pablo Hasél, s’est tenue dimanche à Barcelone, mais elle s’est déroulée dans le calme,

Pour tenter de rassurer la population et prévenir d’éventuelles attaques, le centre d’expertise en cybersécurité Acceis, créé en 2015 à Rennes, a mis en ligne jeudi un

Pour cette septième saison, un duo de femmes à la tête de l’équipe de production a fait le pari de proposer un univers un peu différent, mêlant gravité et humour (lire

La preuve que l’on a peur est que l’on pactise avec l’ennemi pour faire ami-ami afin qu’il nous épargne.. On se souvient de ce père d’un enfant de trois ans tué par