• Aucun résultat trouvé

Critiques de Shining

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Critiques de Shining"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Lycée professionnel de Guérande

Classes : 1èreet term Bac pro Horticulture Enseignante : Florence Saffroy

Critiques de Shining

Les couloirs de l’enfer Résumé du film :

Jack est un écrivain qui postule pour un emploi de gardien d’hôtel. Après un entretien avec le directeur, il est immédiatement embauché pour ce travail dans cet hôtel où se sont déroulés de mystérieux événements.

Enfermé avec sa famille pendant plusieurs mois, il va bientôt être possédé et va tenter de massacrer ses proches sous l’influence des esprits qui errent dans cette demeure. Grâce au don de prescience (le shining) que possède son fils Danny, sa femme et son enfant vont tenter d’échapper à l’emprise machiavélique de cette antre hantée.

Point de vue d’élèves

Ce film ne m’a pas fait spécialement peur. C’est surtout la musique dans ce film qui pourrait me faire sursauter. C’est vrai qu’aujourd’hui nous sommes habitués à voir des films avec plus de sang.

Par contre j’ai trouvé la métamorphose de Jack Nicholson en fou, impressionnante.

Marine Marichal Pour moi, le paysage montagnard ajoute beaucoup au suspens, car pour le spectateur la famille est prisonnière de la montagne.

La scène de la poursuite dans le labyrinthe baigne dans une couleur bleue, elle nous glace de frayeur. Le rouge est l’autre couleur dominante de nombreuses scènes de ce film et évoque évidemment le sang.

Christophe Chelet.

J’ai aimé ce film pour les nombreuses scènes palpitantes. Mais j’ai trouvé dommage que la musique soit si forte. De plus, je ne comprends pas ce que vient faire dans l’histoire la scène du cochon avec le postérieur à l’air.

Franck Bizeul Ce film est pour moi un film culte à voir absolument. Jack Nicholson joue le rôle du psychopathe parfaitement. Il y a de bons moments de suspens même si c’est du déjà-vu. Certaines scènes sont prévisibles et Kubrick en joue car il utilise les références de films d’horreur.

Vivien Moutelle Dès le début, Stanley Kubrick embarque le spectateur dans l’angoisse. Ne serait ce que l’hôtel rappelant un château hanté, ou encore le labyrinthe gigantesque évoquant le mythe du Minotaure.

J’ai beaucoup apprécié le jeu des acteurs : non seulement celui de Jack Nicholson mais aussi celui de Shelley Duvall jouant le rôle de Wendy qui transmet à merveille au spectateur les angoisses de son personnage, de par ses grands yeux expressifs et son visage étrange. Le petit Danny entraîne le spectateur dans ses visions toutes aussi étranges qu’effrayantes.

J’ai aussi beaucoup apprécié la manière dont l’histoire est racontée. Apparemment simple : le même massacre se répète. L’histoire devient vite un vrai labyrinthe où l’on finit par se perdre.

L’ambiance sonore (qui mélange sons, voies des esprits, à une musique stridente) crée un climat de peur.

En conclusion j’ai trouvé ce film beaucoup plus effrayant que les films d’horreur actuels, car les procédés utilisés sont bien plus efficaces.

Prisillia Cady

Références

Documents relatifs

Être béni par Dieu, recevoir de Dieu le bien qu’il a préparé pour ses enfants, voilà notre besoin le plus grand.. Bénir Dieu et être béni

L’enquête réalisée auprès des usagers des bains-douches parisiens montre, en effet, que parmi les personnes qui les fréquentent, seule une minorité est effectivement sans abri

suite Nom commun féminin table Nom commun féminin terre Nom commun féminin tête Nom commun féminin vérité Nom commun féminin ville Nom commun féminin voiture Nom commun féminin

ressentir des sentiments nouveaux, se sentir bien, épanoui et même si aimer veut dire aussi avoir mal, l’amour fait partie du quotidien pour certains, il faut donc vivre

Cela nous autorise donc à penser que les techniques utilisées en France devraient être efficaces au Brésil.. Le point de départ de cette

Dans notre rôle impor- tant de gardiens du système, les médecins de famille ont le pouvoir de contribuer à le soutenir tout en gar- dant à l’esprit

 l'utilisation de l'aluminium anodisé (dans le BTP: fenêtres, devantures, …), ou celle des aciers bichromatés (dans la visserie, la boulonnerie et la construction automobile).

La croissance a été un peu plus faible qu’en 2002, l’excédent des nais- sances sur les décès ayant légèrement diminué (les naissances sont restées au même niveau, mais