• Aucun résultat trouvé

Note sur la formation de la marmite glaciaire des Caillettes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Note sur la formation de la marmite glaciaire des Caillettes"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

— 81 —

Les dimensions de la m a r m i t e sont, p o u r son d i a m è t r e , de 5 m., p o u r sa p r o f o n d e u r m a x i m u m à p a r t i r du goulot, d e 4 m. 10, p o u r la h a u t e u r totale de l'érosion (difficile à m e s u r e r p a r c e qu'il f a u d r a i t dresser u n e échelle ou u n e p e r c h e géantes au fond du t r o u ) , d'environ 8 à 9 m.

Les minéraux r e n c o n t r é s d u r a n t l'excavation sont des calcaires a u t o c h t o n e s , des granits du masif du G o t t h a r d et de la région de Sal- van, de la p r o t o g i n e du massif du Mont-Blanc, du gneiss dit d'Arolla qui p o u v a i t p r o v e n i r aussi bien de la D e n t - B l a n c h e que du Cervin ou du Weisshorn, des micaschistes des vallées latérales de la rive gauche du R h ô n e , des serpentines, de la q u a r t z i t e , peut-être de la région de Sion, etc.

Ainsi s'achève cet exposé que M. M a r i é t a n m'avait p r i é de faire aussi détaillé q u e possible. J'espère avoir r é p o n d u à son v œ u et l'avoir fait de m a n i è r e assez c a p t i v a n t e p o u r q u e , chers lecteurs, vous m e lisiez j u s q u ' a u b o u t !

NOTE

SUR LA FORMATION DE LA MARMITE GLACIAIRE DES CAILLETTES

par Ignace Mariétan

Le creusement de la m a r m i t e glaciaire des Caillettes pose u n pro- b l è m e difficile. E l l e a été creusée p a r u n gros c o u r a n t d'eau chargée de sable et de gravier. Les gros blocs q u ' o n y a trouvés n ' o n t j o u é a u c u n rôle, ils y ont été amenés p e n d a n t le p é r i o d e de remplissage p a r le gla- cier du R h ô n e . Le glacier ne p o u v a i t n u l l e m e n t p a r t i c i p e r au creuse- m e n t , le t e r m e de m a r m i t e glaciaire veut d i r e qu'elle a été formée à l ' é p o q u e glaciaire. J'ai r e p r i s u n e p u b l i c a t i o n de M. Lugeon et E. Ga- gnebin sur la géologie des collines de Chiêtres '.

*• M. Lugeon et E. Gagnebin: «La géologie des collines de Chiêtres», Bulletin No 57 des laboratoires de Géologie, Géographie physique, Minéralogie et Paléonto- logie de l'Université de Lausanne, 1937 - Marcel Burri : « Les dépôts quaternaires de la Vallée du Rhône entre St-Maurice et le Léman », Bulletin de la Murithienne fascicule LXXVIII, 1961.

(2)

— 82 —

Après avoir expliqué la situation, la morphologie et la composition géologique de ces collines, les auteurs abordent le problème des anciens lits du Rhône. Ils disent que, jadis, le Rhône s'écoulait par la dépres- sion qui sépare la colline de Chiêtres du versant surmonté par la Croix de Javerne, soit par le hameau de Châtel, à l'est de la colline de la Tour de Duin. L'ancienne vallée du Rhône aurait été déviée vers le Châtel par l'inclinaison des calcaires autochtones du rocher de St- Maurice.

De plus, une étude attentive de toute la colline de Chiêtres montre une sorte de vallon qui descend du nord, sur les Chenalettes. Cette dé- pression est recouverte de prés et de vignes sans aucun affleurement de roches, jusque près de la ferme d'Aumônerie. Si on se transporte sur le côté ouest de la colline de Chiêtres, en suivant la route cantonale depuis le pont de St-Mauriee, en direction de Bex, on longe tout d'abord une paroi de calcaire Valanginien, puis avant les rochers de Sous-Vent, vers la ferme des Caillettes, on constate deux vallons en retrait faisant suite à la dépression des Chenalettes. Ils ne contiennent aucune roche en place.

Il doit donc y avoir là une gorge profonde comblée par des dépôts glaciaires. C'est là, nous disent les géologues, qu'a passé le Rhône avant de suivre son cours actuel. La gorge comblée est double vers l'aval, c'est que le fleuve a dû changer de voie et creuser ces deux gorges.

Entre elles il y a un éperon rocheux, boisé. C'est à la base de cet épe- ron que se trouve la marmite des Caillettes, donc entre les deux bran- ches de cet ancien lit du Rhône. Une note dit qu'elle avait été signalée déjà en 1935. Il y avait donc largement la quantité d'eau pour expli- quer la formation de la marmite. Ce qui reste énigmatique c'est de savoir comment ce creusement s'est opéré ? L'eau n'a pas pu tomber verticalement parce que le rocher est en surplomb au-dessus de la mar- mite. Je partage l'opinion du géologue Burri qui croit que les eaux circulant sous le glacier, sous pression, ont été poussées contre ce rocher.

Cela pourrait expliquer ce surplomb, difficile à comprendre sans cette hypothèse.

Le creusement du vallon de Châtel actuellement comblé par de la moraine et par les cônes de déjection du Courcet et de la Croisette, doit certainement être antérieur à la dernière glaciation.

L'étroite gorge des Chenalettes pourrait s'être taillée pendant la phase d'avance du glacier Wiirmien, par un gros cours d'eau sous- glaciaire, le Rhône. Le remplacement des deux lits se serait opéré pen- dant la même période ainsi que le remplissage de la marmite par du

(3)

— 83 —

matériel morainique, conteant de gros blocs avec des matériaux plus petits. Alors le Rhône aurait commencé à tailler la gorge si étroite vers le pont de St-Maurice, sur une profondeur d'environ 250 m, puisque c'est la profondeur évaluée des alluvions de la plaine du Rhône dans cette région.

A l'extrémité sud de la Crête des Maladeires, près de Sion, il y a aussi une grande marmite glaciaire, taillée dans du calcaire. Elle est contre une paroi de rocher, bien visible depuis la route cantonale. Une partie de la paroi de la marmite, du sommet à la base, a disparu. Le Club Alpin suisse l'a prise sous sa protection.

NOTES DE SCIENCES NATURELLES

SUR LES GIETES, LA VALLEE DE BINN ET ARBAZ

par Ignace Mariâtan

I. — LES GIETES ET ENVIRONS

Le 7 mai 1964, par un temps splendide, les Murithiens ont gagné les Giètes par la Vorpilière et Daviaz. Un groupe a utilisé la route qui part de Monthey. Ce moyen d'accès est moins connu, je voudrais le décrire. Au sud-ouest de Monthey, près du vieux pont couvert, une route nouvelle s'élève vers le plateau de Choëx, où se trouve l'église.

Plus haut il y a le groupe d'habitations de Condémine. La route conti- nue à s'élever par de grands lacets, très harmonieux. Des maisons sont dispersées dans les prés, mais il reste encore bien des surfaces boisées, ce qui donne à tout ce versant l'impression d'une forêt très agréable.

Groupes de hêtres surtout, avec leur jeune feuillage d'un vert très tendre, puis des épicéas, des sapins blancs, et plus haut des mélèzes.

En descendant la vallée du Rhône, les mélèzes des Giètes représentent leur dernière station. Arbres de lumière, ils ne vont pas plus loin dans le Bas-Valais. Deux petits torrents, auxquels on donne le nom de

« nant » comme dans le Val d'Illiez, celui de Sépey et celui de Chin- donne, drainent ces pentes. Dans les prés de la partie inférieure il y a de belles colonies de cardamine des prés; l'anémone Sylvie (Anemone nemorosa) est abondante partout, dans les prés et dans les bois. Sur les terrains humides et frais les nombreuses colonies de la dorine (Chry- sosplenium alternifolium) attirent l'attention par leurs beaux tapis dorés. Dans les bois, c'est le moment de la floraison des pétasites (Peta- sites albus).

Références

Documents relatifs

Je voudrais, sur ce point, indiquer que la première série d’échanges bilatéraux que nous avons conduite m’a permis de constater chez l’ensemble des responsables

Les organismes soulignent les dif- ficultés rencontrées par Pôle emploi pour généraliser au territoire régional les besoins transmis par les agences locales, sans trahir leurs

La conjonction d’un diagnostic d’assez fort isolement du monde des enseignants de la conduite et de la sécurité routière, par rapport au monde de l’éducation à la

Le diagnostic de l'IU chez les personnes âgées est compliqué et notre étude cherche à montrer que la réalisation d’un ECBU entraîne un sur-diagnostic d'IU dans cette classe

Considérant qu'il résulte de dépositions concordantes que des représentants de Salomon, à l'occasion de stages de certification ou de réunions rassemblant des distributeurs,

La littérature économique (voir, par exemple, le rapport Nasse relatif aux coûts de sortie du 22 septembre 2005,) a démontré l’effet de rigidification du marché que les modalités

On observe que plus l'utilisateur est éloigné de Sobéa, moins la baisse de prix est forte : les entreprises situées à Gaillac (Ubaldi, Dias), à une distance d'environ 23

Les trois principaux distributeurs de produits frigorifiques offrent tous à leur clientèle un tarif général assorti d'un barème pour les installateurs selon diverses modalités :