• Aucun résultat trouvé

Titrage colorimétrique des ions chlorure

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Titrage colorimétrique des ions chlorure"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Spé T S TP n°2 : Titrage colorimétrique des ions chlorure - Chapitre 2 Page 1/2

TP n°2

Spécialité

Titrage colorimétrique des ions chlorure

Chapitre 2 L’EAU

Lycée Jean d’Alembert / Chili

O

BJECTIFS

 Déterminer expérimentalement la concentration en ions chlorure d’une eau de boisson ; comparer le résultat expérimental aux indications portées sur l’étiquette.

 Réaliser un titrage direct par précipitation et vérifier quantitativement la validité de cette méthode de titrage.

L’arrêté du 6 février 2007, publié au journal officiel de la République Française, fixe la concentration maximale en ions chlorure des eaux destinées à la consommation humaine à 250 mg.L-1. Il est donc indispensable de pouvoir déterminer la concentration en ions chlorure dans une eau de consommation.

 Expériences préliminaires

Manipulations

 Dans un tube à essais (a), introduire 1,0 mL d’une solution de chromate de potassium, 2 K+(aq) + CrO42-

(aq) à 1,0.10-2 mol.L-1, puis ajouter quelques gouttes d’une solution de nitrate d’argent, Ag+(aq) + NO3-

(aq) à 1,0.10-2 mol.L-1. Agiter et observer.

 Dans un tube à essai (b), introduire 1,0 mL d’une solution de chlorure de sodium Na+(aq) + Cl-(aq) à 1,0.10-2 mol.L-1, puis ajouter quelques gouttes de la solution de nitrate d’argent. Agiter et observer.

 Dans un tube à essai (c), introduire 1,0 mL de solution de chromate de potassium et 1,0 mL de chlorure de sodium, puis ajouter goutte à goutte la solution de nitrate d’argent. Agiter et observer.

Questions

1. Schématiser les trois expériences.

2. Écrire et ajuster les équations des réactions de précipitation se produisant dans les tubes (a) et (b) sachant que les ions K+(aq), NO3-(aq) et Na+(aq) sont spectateurs.

3. Dans le tube (c) les ions Ag+(aq) peuvent réagir avec les ions CrO42-

(aq) et Cl-(aq). Quel est le précipité qui se forme en premier ?

4. Qu’observe-t-on si on continue à ajouter, tout en agitant, des ions argent ? Quand se forme le précipité rouge ?

Manipulations

 Dans un bécher (A), introduire un volume V1 = 5,0 mL de la solution de chlorure de sodium et un volume V = 4,0 mL de la solution de nitrate d’argent.

 Dans un bécher (B), introduire un volume V1 = 5,0 mL de la solution de chlorure de sodium et un volume V’ = 6,0 mL de la solution de nitrate d’argent.

 Dans chaque bécher, verser un volume V0 = 0,5 mL de la solution de chromate de potassium. Agiter et observer.

Questions

5. Schématiser les expériences et écrire l’équation de la réaction qui se produit dans les deux béchers.

6. Calculer les quantités initiales des réactifs pour les deux expériences. Avant l’ajout de la solution de chromate de potassium, déterminer lequel des deux réactifs est en excès dans chaque bécher.

7. Justifier l’utilisation d’ions chromate CrO42-

(aq) comme indicateur de fin de réaction lors entre de la réaction entre les ions chlorure par les ions argent.

Réa, Val, Com, Aut

(2)

Spé T S TP n°2 : Titrage colorimétrique des ions chlorure - Chapitre 2 Page 2/2

 Titrage des ions chlorure dans une eau de source (démarche d’investigation).

Protocole expérimental

 À partir des résultats précédents, proposer un protocole expérimental pour déterminer, par titrage avec des ions argent, la concentration C1 en ions chlorure dans l’eau de Christinen.

 On utilisera une solution de chromate de potassium de concentration C = 5,0.10-2 mol.L-1 comme indicateur de fin de réaction et la solution de nitrate d’argent précédente.

 Après accord du professeur, effectuer deux titrages concordants.

Questions

8. Noter la valeur du volume versé à l’équivalence VE.

9. Calculer l’incertitude de cette mesure (voir fiche 3 pages 198 à 200).

10. Écrire l’équation de la réaction de titrage. Définir l’équivalence du titrage.

11. a. Déterminer la concentration C1 en ions chlorure dans l’eau de Christinen.

b. Calculer la concentration massique t1(Cl-) des ions chlorure, en g.L-1 (Donnée : M(Cl) = 35,5 g.mol-1).

c. Mettre en commun les résultats des 5 groupes. Calculer la moyenne tmoy(Cl-), l’écart type σn-1 et chercher l’incertitude associée à cette moyenne, à un niveau de confiance de 95 % (voir fiche 3 pages 198 à 200). Donner le résultat sous forme d’un encadrement.

d. Comparer la valeur moyenne tmoy(Cl-) à la valeur indiquée sur l’étiquette et calculer l’incertitude relative r (voir fiche 4 page 201).

e. Les normes préconisent une concentration massique maximale de 250 mg.L-1 en ions chlorure pour une eau de consommation quotidienne. Peut-on alors consommer l’eau de Christinen ? Si oui, dans quelle condition ?

 Titrage des ions chlorure dans l’eau du robinet (Démarche d’Investigation).

12. Déterminer la concentration massique en ions chlorure d’une eau de robinet et conclure sur la potabilité de cette eau.

On effectuera le titrage sur 100 mL d’eau.

App, Ana, Réa, Val, Com, Aut

App, Réa, Com, Aut

Références

Documents relatifs

Le titre alcalimétrique complet ou T.A.C d’une eau est le volume, exprimé en mL, d’acide chlorhydrique à 0,020 mol.L -1 nécessaire pour doser 100 mL d’eau en présence de vert

➔ Réaliser le même protocole avec 10 mL d’eau de mer diluée 100 fois et compléter les volumes versés pour le changement de couleur à la goutte près : [Réa]. Eau de

ferrique (ou chlorure de fer III) est un solide ionique de formule FeCl 3 utilisé comme oxydant puissant pour l’attaque du cuivre sur les circuits imprimés,

 Dans un tube à essais, mettre 1 mL d'une solution de chlorure de sodium et ajouter quelques gouttes de nitrate d'argent.. Noter vos observations ainsi que l'équation de

L'apparition de la coloration rouge du précipité de chromate d’argent indique donc l'équivalence du titrage des chlorures. Étalonnage de la solution de

L'équivalence de ce titrage est repérée par la coloration rouge du complexe thiocyanofer (FeSCN 2+ ) qui n'apparaît que lorsque tous les ions Ag + ont

En effet au cours du dosage des ions chlorures Cl - (aq), les ions chlorures sont en excès et forment un assemblage [AgCl(s), Cl - adsorbé ] qui, en présence

[…] Une telle solution est également nommée liquide physiologique ou, improprement, sérum physiologique (en fait il ne s'agit pas d'un sérum car il ne provient