• Aucun résultat trouvé

STE 3 2014/2015 - Examen MdF n°2

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "STE 3 2014/2015 - Examen MdF n°2"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

STE 3 2014/2015 - Examen MdF n°2

Durée : 1h30

Documents autorisés : aide-mémoire A4 recto-verso à rendre avec votre copie.

Moyens de calcul autorisés : calculette

1 Clepsydre

L'idée de la clepsydre est attribuée aux Egyptiens antiques (1400 av. J-C). Le temps est mesuré de façon indirecte en suivant la variation du niveau dans un récipient percé (Figure 1). Le débit de sortie dépendant de la hauteur d'eau contenue dans le récipient, le débit n'était pas constant et les clepsydres étaient des instruments peu précis. La technologie actuelle permet de réaliser des formes géométriques avec une grande précision et ainsi d'améliorer grandement la précision du dispositif.

Figure 1 Clepsydre à surface libre.

On vous demande de réaliser une clepsydre qui soit linéaire, c'est-à-dire que la hauteur d'eau dans le récipient doit baisser à une vitesse constante. Vous diposez d'une imprimante 3D qui peut réaliser des objets circulaires. Quelle est la loi r(z) qu'il faudra donner à l'imprimante 3D pour réaliser cette clepsydre linéaire ?

2 Hydroéjecteur

Un hydroéjecteur est un dispositif de pompage sans pièce mobile (Figure 2) utilisant l'eet Venturi.

On souhaite pomper de l'eau dans un plan d'eau à surface libre par la canalisation [AC]. Pour cela, il faut créer en C une dépression qui aspire l'eau vers le haut dans [AC]. Cette dépression est obtenue en injectant de l'eau à un débitQB à l'amont du Venturi (point B). Si le débit d'injection est susamment important et la section du col susamment petite, la dépression sera susante et l'eau sera aspirée de A pour être éjectée en sortie (point D). L'eau sort en D à la pression atmosphérique. On peut raisonnablement faire l'hypothèse que la vitesse de sortie en D est uniforme sur la section. Les dimensions du dispositif sont connues. On note SA,SB, SC,etSD les sections aux points A, B, C et D.

Figure 2 Hydroéjecteur.

1

(2)

1. Quelle est la relation entre le débit injectéQB, le débit aspiré QA et le débit total éjectéQD? 2. On notehla hauteur du col au-dessus du plan d'eau. Exprimer, en fonction de la pression atmo-

sphériquepatm, de l'accélération de la peanteurg, de la masse volumique du uideρ, la condition que doit vérier la pressionpCau col pour que l'aspiration se déclenche.

3. On suppose que le dispositif est en marche et que le débitQAest non nul. Le débit QB est connu.

En appliquant le théorème de Bernoulli entre A et D, montrer que le débitQAvérie une équation du second degré, dont vous donnerez la solution.

4. En déduire que, pour que le dispositif puisse fonctionner, l'une des deux sections SA et SDest nécessairement plus petite que l'autre. Laquelle des deux est nécessairement la plus petite ?

3 Poussée sur un barrage

On souhaite implanter un barrage dans une vallée de montagne. Les ancs gauche et droit de la vallée forment respectivement un angle θ1et θ2 avec la verticale (Figure 3).

Figure 3 Barrage dans une vallée de montagne (vue de face). Géométrie et notation.

1. Donner l'expression de la force de poussée sur le barrage pour une hauteur de remplissageh. 2. Donner l'expression de l'altitude du centre de poussée.

3. Application numérique :θ12= 45°,g= 9,81 m.s−2,ρ= 103kg.m−3, h= 90 m.

2

Références

Documents relatifs

Pour étudier le problème, on se place dans un système de coordonnées cylindriques (Figure 2b) en rotation à la même vitesse que la cuve.. Dans ce système de coordonnées, le

Donner l'expression de la pression p A au point A (base du barrage du côté de la retenue) en fonction des données du problème2. Vous préciserez en particulier si cette pression

A quelle température minimale faut-il chauer l'air à l'intérieur de la montgolère pour qu'elle puisse décoller dans de l'air à 0°C (justier votre réponse)?. Même question si

Donner l'expression de la force exercée sur le couvercle lorsque la pression de fonctionnement p 0 est atteinte (cette force sert à dimensionner les attaches du couvercle)..

Le fond du canal étant envahi de végétation, le prol de vitesse u (z) n'est pas uniforme : u croît linéairement entre le fond et une hauteur αH ( α étant compris entre 0 et 1).

M Déterminer les variations de la masse volumique et/ou du champ de vitesses en tout point d'un uide en utilisant des considérations de conservation de la masse.. M Déterminer

distribution de la pression, de la masse volumique et/ou des vitesses dans un écoulement de uide parfait5. 10 M Calculer la force exercée sur une surface par un uide (parfait ou non)

Le modélisme revient en force grâce aux jeux de plateaux pour ce qui concerne les figurines (Warhammer ou Zombicide ) aussi grâce aux drones et robots de combat pour le modélisme RC