• Aucun résultat trouvé

Un appel à l'opinion publique u.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Un appel à l'opinion publique u. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 13 Mai 1931. B u rea ujc ; Rue d e l à Serre ; 58. Quarante-sixième Année. — N* 36.

.

• S U I S S E -

ORCANE de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTROLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES;:

de INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor)

f

I

ABONNEMENTS: Un an Six mois . Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05

| Union postale » 26.— » 13.—

I Majoration pour abonnement par la poste S Compte de chèques postaux IV b 426 iMMIIII^^BtlIIIMI^MBIIIIIIIIMiMmilllIMMHIIHIIH^^HIIII«

i

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Chaux-de-Fonds

LES CONSULATS SUISSES A L'ETRANGER REÇOIVENT LE JOURNAL

Annonces: Publicitas, S.A. suisse de Publicité, 21, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.— Succursales et agences en Suisse et à l'étranger

A N N O N C E S :

suisses 15 centimes, offre* et demandes de places 10 centimes le m i l l i m è t r e , étrangères 20 centimes le m i l l i m e t r e .

Les annonces.se paient d'avance.

Un appel à l'opinion publique u.

L e coût de la vie en Suisse s'adapte trop lente- ment au niveau mondial, seul arbitre de 1 expor- tation internationale. D ' o ù vient ce retard?

L'Union centrale des associations patronales lui trouve plusieurs raisons, dont la combinaison ex- erce, , finalement, . une influence décisive sur 1 acti- vité du pays: les loyers, la. viande, la marge gran- dissante entre les prix de gros et de détail, sur lesquels nous nous sommes déjà appesantis, l'aug- mentation exagérée des dépenses des pouvoirs pu- blics. Voyons un peu!

L a viande est toujours à un prix exceptionnel.

Au 1er mars écoulé, son indice de vente est à 185 points, alors que l'indice général des aliments est à 146. Ce n'est pas lever un lièvre, puisque l'Union cite à ce propos Le Paysan suisse, que de rappeler que ce prix artificiel- est le résultat de la politique agraire — chose incroyable! — d'un E t a t indus- triel, qui est bien dans le titre d'un ouvrage sorti de l'Université de Kiel: Die Agrarpolitik des schweizerischen Industriestaates. Nous n'ignorons pas les excellents raisons sociales présentées comme jus- tificatif. 11 n'en reste pas moins que pour sauve- garder l'existenoe d!une classe hautement intéres- sante, la Suisse, en dépit, des. meilleures intentions de M . Stucki, des affirmations récentes de M.

Musy, des efforts renouvelés de M . Motta, ne donne pas à la S. d. N . l'exemple ds la démobi- lisation, même partielle, des tarifs, mais, au con- traire, à la suite de la carence des institutions internationales dans le domaine économique, carence qui n'a tout de même pas la même gravité pour les autres pays, ajoute chaque jour un droit ou une élévation de droit et pour certaines industries comme Dour l'agriculture, réunit une grande conférence de Zur.ch où l'on parle de représailles (!?) et sem- ble s'orienter vers une nouvelle politique économique qu: ne doit sans doute pas être celle dont M . Stucki entretient présentement les congressistes de Washing- ton. L ' U n o n suisse des paysans qui vient de décla- rer que la situation des paysans est en Suisse

« sensiblement meilleure » que dans la plupart des autres pays, ce qu'elle doit avant tout à sa poli- tique économique, qui . réclame, par l'organe des présidents de la Société suisse d'agriculture, une réduction des contingents d'importation de la viande et, en son nom propre, une restriction d'entrée pour les fruits étrangers, en particulier une augmentation de droits sur les bananes', cette Union ne semble pas avoir entendu des doléances récentes de la Société suisse des hôteliers, ni n'avoir saisi que les diffi- cultés qu'elle accumule par son attitude sur l'in- dustrie nationale lui retournent dans les moindres achats des consommateurs urbains ouvriers, frappés par l'affaiblissement, de l'industrie, essentiellement d'exportation.

L e prix des loyers est aussi signalé, avec raison, parmi les facteurs de la vje chère. Tandis que toutes

autres rubriques du prix de la vie ont baissé, il est le seul à montrer une tendance à la hausse.

Actuellement, il est à 185 points, à quelque 30 points au-dessus de la moyenne! Renchérissement ßu au coût élevé de la main-d'œuvre, ensuite de la réduction de la durée du travail, de l'augmentation des salaires, de la diminution du travail où existent l e s contrats collectifs, dû encore, disent les ré- gisseurs, aux exigences toujours plus grandes des locataires en matière de confort et d'hygiène. Loyers, réplique le Coopérateur suisse où une petite mino- rité exploite la collectivité des producteurs (pa- trons, ouvriers, paysans) et des consommateurs, en même temps que toute l'économie nationale. Mais laissons cette querelle!

Les patrons reviennent, ensuite, à la marge des prix de gros et de détail. La Vie économique que publie l'Office fédéral de l'industrie, des arts et métiers et du travail a précisément comparé les indices des deux catégories dans le seul compar- timent des denrées alimentaires — 90 °/o de celles-ci exactement. E l l e est arrivée, en opposant décembre

1929 à décembre 1930, à démontrer que le com- merce de gros a baissé ses prix de 150 à 129, le commerce de détail de 157 à 149, soit 21 points dans le premier cas, de 8 seulement dans le second.

E n admettant que les frais spéciaux du commerce de détail — transformation et vente — composent 7 °/o, moitié de 14 °/o réduction du commerce de gros, et non de- 5 °/o. Les frais spéciaux ont donc augmenté non seulement proportionnellement, mais absolument. U n exemple, le lait, pour lequel il n'est pas de transformation proprement dite, établit l'augmentation considérable intervenue entre les prix de gros et de détail. A fin février dernier, ceux-là étaient à 124, ceux-ci à 139. Mais pour le beurre de table, c'est encore, bien autre chose: 151 et pour l'Emmenthal: 155.

L e renchérissement de la vie provient encore des dépenses exagérées de lä Confédération, des can- tons et des communes. Ces dépenses ont leur contre- partie dans les impôts, les contributions et les tarifs très élevés dont souffrent l'économie privée et toute la collectivité.

Les recettes totales de la Confédération étaient de 101 millions en 1913, elles sont à beaucoup plus de 400 en 1930 — augmentation fort supé- rieure à 300 °/o. Les dépenses totales, de 106 millions alors, ont largement dépassé 400 l'an) dernier: accroissement approximativement du même ordre. Même chose pour les cantons. D e 1913 à 29, les recettes se sont accrues de 219 millions à 633 — augmentation de 189 % —, les dépenses de 222 à 619 — augmentation de 178 °/o. C'est le Conseil fédéral lui-même qui souligne, à propos du dernier compte d'administration, l'allure inquié- tante des dépenses. C'est lui qui vient d'approuver une proposition des Finances de renvoyer à celui-ci toute demande de crédit supplémentaire, dont on a tant abusé.

Il y aurait encore bien des points à toucher, il faudrait, avec l'Union patronale, discuter de l'in-

|cidence des frais du personnel dans les comptes des

*' -* _ s* _ >. _,. \ ww -.. ^. «^ er „ f"^

entreprises- O b l i q u e s , des C. F . F . entre autres, examiner même, en dehors d'elle, le projet d'assu- rances sociales sous la forme, du moins, que lui a donné le Département fédéral- de l'économie pu- blique. N o u s en avons assez dit.

L'industrie suisse, en butte à la concurrence in- ternationales sur ses anciens débouchés et même sur

»on propre territoire, doit conserver la qualité de ses produits tout en en rendant le prix accessible.

Elle ne recherche nullement la polémique. Si elle a énuméré les causes de la cherté de la vie, c'est moins pour dénoncer que pour éclairer son dilemne.

L e mouvement actuel des prix est, dans l'en- semble, un mouvement de fond dont la tendance à la baisse doit se maintenir. Si le pays ne s Y adapte pas et renforce sa situation d'îlot à vie chère, ce ne sont pas des chefs de l'industrie seuls qui pâtiront, mais leurs ouvriers avec eux, et toute la population.

Les milieux économiques de toutes natures, les administrations publiques, les individus, pour autant qu'ils le peuvent, n'entendront-ils pas cet appel pres- sant et ne voudront-ils pas collaborer, en poussant à la baisse, à la remise en état de l'activité natio- nale? Chi B.'

Les relations entre les prix de gros, les prix de détail et le taux des salaires

L ' o p i n i o n d ' u n é c o n o m i s t e a n g l a i s . Nous donnons ci-après, à titre documentaire, l'opi- nion d'un économiste anglais sur les relations entre les prix de gros, les prix de détail et le taux des salaires. Cette communication est empruntée à la revue « La Production Nationale ».

Le phénomène de la non-adaptation des prix de détail aux variations des prix de gros retient l'atten- tion du public en Grande-iBretagne et l'économiste Bowley expose dans le Supplément Commercial du

« Times » les causes de ce déséquilibre.

Après avoir fait observer que les éléments du cal- cul de l'indice général du coût de la vie et de l'indice des prix de gros sont constitués par les prix de denrées alimentaires et de produits bruts, alors que l'indice des prix de détail est établi en tenant compte des prix d'un grand' nombre dé pro- duits manufacturés, il déclare que l'indice général pas plus que celui des prix de gros, ne peuvent servir de critérium pour l'étude des variations des prix de détail.

Il signale toutefois qu'en ce qui•; concerne les denrées alimentaires et les matières premières, les prix de détail varient dans le même sens que les prix de gros dans un intervalle de deux mois.

De cette constatation, il conclut que le taux des salaires agit profondément sur les prix de détail dés articles manufacturés incorporant une grande quantité de jmain-d'oeuvre.

Il remarque que si le taux des salaires n'a subi aucune réduction depuis 1921-22, la raison en est que la loi dé l'offre et de la demande de: main-d'œuvre ne régit plus actuellement lé marché du i travail. Le salaire est depuis dix ans établi en fonction du coût de la vie. Or, l'ouvrier ne veut pas admettre que le coût de la vie ait baissé pour lui, même lorsque cette diminution est réelle, car il craint en acceptant une réduction de son salaire nominal pen- dant la crise, de ne pouvoir obtenir ensuite le relè- vement au taux supérieur. Sa résistance s'appuie sur

(2)

294 LA FÉDÉRATION HÔRLOGÊRE SUISSE N

9

36. — 13 mai 1931

A louer

de suite ou époque à convenir

Bureaux modernes

à l'Hôtel Elite à S i e n n e

S'adres. à l'Etude R u f e r & F l ü c k i g e r , notaires, B i e n n e .

Colgor W a t c h Co.

Rue des Diamants 9 B I E N N E Téléphone 48.Û3 livre avantageusement et en bonne qualité b a g u e t t e 3 74 à 41/2 lig., ainsi que tous mouvements et montres complètes jusqu'à 101/2 lig. P 531 U

UNIVERSO

SA*

FOURNIT AfÀNTAGEUSEMENT AIGUILÉES

pour Montresd»poche.TÊp%

Pendulettes, Réveils, Baromètres. Polymètn hua autres appareils d,

INSTALL

'ières.Jouets.Pendules.

oies. Manomètres, chyme très, etc. e/c. et fégZWpies et touirs grandeurs

SPÉCIALE

pour Découpages d» lou^^iW^^^^rnitures en séria «o//.- Bridtis-Crochets pou* Re^$rts^0&arUlets-Ma5ses^ék.ete

Tôtys d'Heures appfg&ea É0ir Cadrans mèlm.

^ QUALITÉS

Depuis rWs&c/e le plus0oi<0é au pluM">Wnaire

Pgj

Conditions spéchfe$peuventWrj0onvenue0our grandessérfes Choix immense efäj^iual%^0upeajfupe à Prix égal.

% C A T A I ^ G U E ^ ^ I S P ^ I T I O N £,

U N I V E R S O % J I l # N u m a Droz.83

l A C K A U X BE F O N & S

Horloger complet

connaissant la pièce compliquée qualité Genève et le réglage, cherche place comme visiteur ou rhabil leur.

Adresser offres sous chiffre F 59654 X à Publi citas Genève.

A v e n d r e

mouvements

17

3

/

4

lig., 22/12, savonnette, 15 rubis, termi- nés, excellente qualité, à très bas prix.

S'adresser sous chiffre P 2844 C à Publl- citas, La Chaux-de-Fonds.

A LOUER pour le 31 octobre 1931 dans FABRIQUE MODERNE

1 grand atelier de 40 à 50 ouvriers, fenêtres au Sud et au Nord, avec 2 rangées d'établis au milieu.

Transmissions installées avec établis, petit bureau à l'intérieur de la fabrique. Chauffage central; ser- vice de ooncierge.

S'adresser au notaire René Jacot-Guillarmod, 35, rue Leopold-Robert, La Chaux-de-Fonds. P2887C

A VENDRE

100 grosses ébauches, calibre 5 Va lignes ovale Aurore.

S'adresser sous chiffre O 21163 U à Pu- blieras Bienne.

Celui qui répond à une annonce sous chiffre en joignant des

Photographies et Certificats originaux

le fait sous sa propre responsabilité.

L'adresse des annonciers utilisant un chiffre ne pouvant en aucun cas être divulguée, Publi- eras ne garantit pas la restitution de ces docu- ments et ne peut assumer de ce fait aucune res- ponsabilité.

Ne joindre que des COPIES de certificats.

On cherche à acheter

p o u r

montres de poche à heures sautantes

Adressez offres sous chiffre P 2903 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

On cherche à acheter quelques

Chronomètres de fable

Offres à adresser sous chiffre P 2904 C à Publi citas La Chaux-de-Fonds.

I»' uni

de tous calibres, y compris baguettes, ancre, cylindre, Roskopf, 8 jours, autos, compteurs sport, etc., sont priées de faire offres sous case postale No. 1 0 2 9 0 , La Chaux de-Fonds.

ANGLETERRE

Quelle manufacture d'horlogerie, produi- sant des montres soignées, serait disposée de

réserver à important grossiste anglais, des calibres spéciaux de montres de poche pour hommes et dames. On cherche également monopole pour des nouveautés.

Offres sous chiffre P 2899 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

Grossiste

établi depuis 35 années en Orient, demande prix pour 1,000 lépines nickel fantaisie 16, 17, 18 lig., mouvements % platine et à pont et pour 1,500 mon- tres bracelets pour dames 8 3/4—101/2 Hg-, même article, lunettes fantaisie. Accepte aussi la vente exclusive.

Offres sous chiffre P2917C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

Fd. & M DROZ

P i r e 91

La Chaux-de-Fonds livrent avantageusement mouvements 4 lig., ovales

ancre.

25-2 C 10,5 X 16 mm.

S. WATERMANN,

91 a, Hatton Garden L O N D O N E. C 1 . Achat grand comptant montres et mouvements.

tir

Inventeur d'un article sérieux et de grande vente cherche collaborateur de confiance pou- vant disposer de fr. 40.000, ou céderait à de favorables condi- tions l'exploitation de sa mer- veilleuse invention à bonne maison suisse d'horlogerie.

Très grande facilité d'exécu- tion et frais d'outillage minime.

Ecrire sous chiffre N 6395X à Publlcitas Genève.

10 '/

2

lignes, 8 jours

LA HEUTTE " é ™

T é l ê p . 3

Mouvements et montres Finies

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

C

. L U I i l l Robert 48 T ITT U V tue Leopold F A B K I t i l IE demande

employé

bon comptable, toute confiance, au couraDt de l'horlogerie et correspondance française et allemande.

Faire offres sous chiffre P 5 0 4 6 P à Publlcitas Por- rentruy.

de petites pièces ancre [H1/, à 10 ' 1 lig.) demande a entrer en relations avec fabricants.

Bonne qualité assurée et prix intéressants.

Entreprendrait évent. décot- tages et remise de stock en étal.

Adresser offres sous chiffre P 3 7 0 I J à Publicitas Salnt- Imler.

cJliss Alison.

rcQsejiost uig Bienne

A u x

fabricants d ' iiorloserie

Je livre très rapidement glaces et gouttes grenat et ru- bis n" 10, 11, 12, 15, 17, ainsi que gouttes grenat et rubis n»" 25, 26, 27, pour grandes pièces. - Prix très avantageux.

Toujours un grand stock de pierres pour rhabillages.

Ecrire souschilfre P 2 8 5 0 P à Publicitas Chaux-de-Fonds.

U B L I C I T A S

UBLICITÉ A L'ÉTRANGER

F * U b l i C i t a S reçoit les annonces pour tous les j o u r n a u x d u m o n d e à l e u r tarif o f f i c i e l .

Renseignements et devis gratuits.

i

(3)

• _ f i . i . a

~N» 36. — 13 mai 1931. L A F É D É R A T I O N HÖRL.ÖGERE S U I S S E 295

l'argument que diminuer la capacité d'achat des ouvriers ne peut que provoquer l'extension du chô- mage. .

Si la capacité d'achat du marché conditionne le prix de vente, celui-ci est néanmoins lié au prix de re- vient. Ce prix de revient ne subit p a s profondément l'influence du prix de gros de la matière première, car les frais généraux: salaires, loyers, impôts l'af- fectent bien davantage: ces charges grèvent égale- ment les intermédiaires employés à la distribution des produits ouvrés sur le marché. A ce stade de répar- tition, la stabilité du taux des salaires, des loyers, des impôts agit comme un frein pour retarder l'adap- tation des prix de détail aux prix de gros.

Pour le Professeur Bowley, la diminution des salaires seule permet de réduire l'écart des prix de gros et des prix de détail, les autres réductions sui- vront en lente progression géométrique; mais l'abais- sement de la rémunération de la main-d'œuvre dé- pend de la diminution du coût de la viev car à cette condition le salaire conserve sa valeur réelle d'achat.

Bien que l'économiste ne propose aucune solu- tion, il semble qu'il recommande à un moment où la Grande-Bretagne arrive au premier rang des pays bénéficiaires de la baisse du coût de la vie, d'effec- tuer la réduction des salaires indispensables à la reprise des exportations britanniques.

Des conclusions analogues concernant l'influence de la stabilité des salaires, des impôts, des loyers, sur le rapport des prix de détail aux prix de gros ont été formulées publiquement par M. Goodew nough, Président de la Barclay et par Sir Josiah Stamp au Farmer's Club.

(Journal des Associations patronales suisses).

Les comptes des chemins de fer fédéraux en 1930

H.

Alors que les recettes d'exploitation fléchissaient en tout de fr. 10,811,497 sur 1929, les dépenses d'exploitation augmentaient de leur côté de 2801/2 à 2911/2 millions dç francs, affectations aux fonds spéciaux comprises, soit une plus-value de fr. 11 millions 037,917. Cette forte progression est due en partie à l'accroissement des parcours kilométriques.

Comme de coutume, ce sont les dépenses prove- nant du personnel qui absorbent la majeure partie des recettes régulières.

Depuis le fléchissement enregistré en 1922 et en 1923, les dépenses globales pour le personnel n'ont cessé d'augmenter. En tenant compte des prestations pour les assurances dites sociales, ces dépenses attei- gnirent, en 1930, 2221/* millions, contre 2201/4 mil- lions en 1929 et 103 % millions en 1913. Ajoutons que parallèlement les parcours kilométriques n'ont progressé que de 48,348,000 km.-loc. à 50,590,000 km.-loc.

Malgré la plus forte intensité du trafic ferroviaire, l'effectif du personnel des C. F. F., qui avait atteint 38,416 en 1920, ne s'élève plus qu'à 34,193 contre 36,970 avant la guerre, ce qui démontre les réels progrès réalisés ces dernières années. Ce recul est surtout dû aux répercussions des mesures de ratio- nalisation et aux progrès de la traction électrique, qui ont permis de réaliser de très sérieuses éco- nomies.

Il est intéressant de constater que l'effectif des employés des C. F. F. est l'un des moins élevés d'Europe, si on le compare avec celui des autres principaux réseaux ferroviaires, si l'on tient compte de la longueur exploitée et de l'intensité du trafic ferroviaire.

Ajoutons que les C. F. F. respectivement leurs autorités ne sont pas responsables du montant des traitements et salaires qui sont fixés par l'Assem- blée fédérale et qui de ce fait manquent d'élasticité;

en temps de crise, cela est particulièrement regret- table. Dans ces charges, les assurances sociales (vieil- lesse, invalidité, maladies, accidents) figurent pour fr. 30,554,000 contre fr. 12,823,000 en 1920 et fr.

8,230,000 en 1913.

En 1930, les dépenses dites du personnel repré- sentaient le 54,3 0/0 des dépenses globales, contre

56,4 o/0 maximum atteint en 1921 et 49 0/0 en 1913.

En dehors des dépenses du personnel, les diverses dépenses d'exploitation jouent un rôle de second plan. En 1930, elles ne se sont élevées qu'à fr.

71,875,932 (soit: 17,55 o/0 des dépenses globales).

Les dépenses de cet ordre qui s'étaient élevées à fr. 93,417,985 en 1920 sont tombées à fr. 28,766,060 en 1930, ce qui représente une augmentation de 43,07 0/0 sur 1913.

En 1930, les C F . F. n'ont acheté que 245,335 tonnes de charbon, contre 253,129 en 1929.

L'électrification a fait de nouveaux progrès en

1930. A la fin de l'année dernière, 1,666 km. étaient electrifies, ce qui représente le 57,80 0/0 de la lon- gueur totale exploitée. Lorsque le programme actuel- lement en voie d'exécution — il va jusqu'en 1936 — sera terminé, la longueur électrifiée se totalisera par 2,142 km. *

En 1930, la consommation d'énergie par la trac- tion des C. F. F. s'est élevée à 4711/2 millions de kvvh. contre 459 y2 en 1929.

L'électrification a-t-elle répondu aux prévisions de ses promoteurs? Après les expériences faites au cours des dernières années, nous croyons pouvoir répondre nettement par l'affirmative, au double point de vue du rendement et du coût de l'exploitation.

Pour 1929 (le chiffre correspondant pour 1930 ne nous est pas connu), M. le Dr. E. Huber-Stpckar, expert réputé, estimait à 5 millions de francs l'éco- nomie nette de la traction électrique sur celle à la vapeur. La différence serait encore plus • grande si l'électrification n'avait pas été effectuée en bonne partie aux prix forts et si les emprunts dits d'élec- trification n'avaient pas été contractés à des taux relativement élevés.

L'électrification de notre réseau fédéral comporte d'autres avantages: ainsi, elle a permis d'utiliser des forces hydrauliques qui autrement seraient res- tées inemployées, tout en diminuant parallèlement la consommation de combustible que nous devons toujours nous procurer à l'extérieur.

L'introduction de la traction électrique a réduit de 600,000 tonnes en chiffre rond, la consommation annuelle de charbon, ce qui représente un allége- ment annuel de 20 millions de francs, au passif de notre balance des payements, ce qui n'est pas à dédaigner.

Le coefficient d'exploitation, c'est-à-dire la rela- tion entre les dépenses et les recettes d'exploitation est moins favorable pour 1930 qu'il ne l'était les trois précédents exercices. Il s'élève à 69,30 0/0 contre 65 o/0 pour 1929 et 63,92 0/0 pour 1928. Rap- pelons que pendant les années critiques (1918:1 1922) il avait dépassé 90 o/„. En 1913, il était de 66,94 0/0.

Comparativement à 1913, l'excédent d'exploitation accuse donc en 1930 une plus-value de fr. 58,810,852

= 83,64 0/0, les recettes d'exploitation ayant augmenté de 97,70 <y0 et les dépenses d'exploitation' de 104,64 pour cent. .. , ^

Le rail et l'automobile

La « Suisse Express S. A. (SESA) », vient de publier son 4e rapport sur son activité en 1930.

Cette société, dont la mission est de chercher à soutenir le rail contre la concurrence que lui font les véhicules à rnoteur, commence son exposé en signalant l'accroissement continu du nombre de ces véhicules.

En 1926, on en comptait 70,000, y compris les motocyclettes, soit 1 par 57 habitants.

En 1927, leur nombre est de 86,000, ou 1 pai 46 habitants, soit une augmentation de 23 0/0.

En 1928, il atteint 101,743, ou 1 par 39 habitants, soit 1 8 0/0.

En 1929, on en compte 113,360, ou 1 par 36 ha- bitants, soit 11 »/o.

En 1930, 124,676, ou 1 par 33 habitants, soit 10 0/0 d'augmentation.

Si nous comparons l'augmentation de 1930, soit 11,316 véhicules, avec l'importance de l'importation, on constate que l'accroissement du parc national s'o- père en majeure partie par des produits étrangers).

En effet, la statistique douanière constate que, du- rant cette même année, il a été importé de l'étran- ger plus de 13,000 véhicules, d'une valeur d'im- portation, y compris les droits de douane, de 186 millions.

Ce développement peut paraître réjouissant, aux yeux de certaines personnes et fait qu'il procure une soixantaine de millions à la Confédération mais il faut bien se dire qu'au point de vue de l'économie nationale cette importation coûte au pays bon an mal an quelques 130 millions de francs.

Rien que les matières servant à l'exploitation des moteurs font s'écouler à l'étranger 50 millions en- viron, aussi la « SESA » suit-elle avec un grand intérêt tous les efforts faits en vue de se procurer un carburant national.

Le service « SESA » franco domicile se développe de façon réjouissante. Les transports exécutés se sont élevés à 3,957 en janvier et 11,156 en dé- cembre.

La Société étudie actuellement l'intensification de de la coopération du rail et de la route en déchar- geant les grandes entreprises ferroviaires d'une par- tie de leur service d'expéditions partielles à courtes

distances est en rationalisant d'une façon radicale le service de ces expéditions, en transportant uni- quement par camions les envois en ^provenance et à destination de petites stations intermédiaires et en ne faisant desservir par les trains que les gares aux marchandises suffisamment importantes pour servir de postes collecteurs et de transbordement. On peut donc s'attendre à voir instituer encore dans le courant de cette année, à titre d'essai pratique, un

« service d'expéditions partielles rail-automobile » sur

l'une des lignes des C. F. F. ; Le compte de Profits et Pertes pour l'exercice

1930 accuse un bénéfice de fr. 53,056.93, à répartir comme suit :

Versement au fonds de réserve Amortissement

Dividende 5 0/0 Report à nouveau

Le Bilan s'établit comme suit:

Acüf.

Capital non versé Caisse

Débiteurs Mobilier

Passif.

Capital-actions Fonds de réserve Fonds de prévoyance Garanties en espèces Dividende pour 1930 Solde actif

fr.

fr.

fr.

fr.

fr. 10,000.—

8,054.35 25,000.—

9,002.58

500j00Q.—

578.29 601,830.89 18,793.40 1,121,202.58 1,000,000.—

35j000.—

20,000.—

32,200.—

25,000.—

9,002.58 1,121,202.58 A la fin de l'année dernière, les 169 agences de la Sesa assuraient le service local de camionnage de 151 stations des C. F. F. et le service interurbain de 45 stations. Compte tenu des chemins de fer privés, la Sesa avait des tarifs de camionnage pour 296 stations, d'où étaient desservies, au total, 609 loca- lités. Ses services interurbains s'étendent déjà à 1053 km. de routes, chiffre dans lequel les parcours effectués à l'aller et au retour par l e même itinéraire ne sont comptés qu'une seule fois.

Commerce extérieur

P a r a g u a y .

Selon rapport du Consulat général de Suisse à Assomption à l'Office suisse d'expansion commerciale, le volume total du commerce extérieur du Paraguay en 1930 accuse une augmentation de 7,2 0/0 par rap- port à l'année précédente:

1930 1929

$ 29,315,811 o/sell. $27,309,861 o/seU, ..

(1 $ o/sell. = fr. s. 5.— environ)

Cette augmentation est due tant aux importations, qui augmentèrent de 9,3 0/0, qu'aux exportations dont l'augmentation est de 5,3.0/0 en comparaison des chiffres de l'année antérieure:

Importations Exportations

19*9

$13,850,095 o/s.

$13,459,766 o/s.

1930

$15,139,359 o/s.

«14,176,452 o/s.

C'est la seconde fois que la balance commerciale du Paraguay accuse un solde passif s'élevant à

$962,906 o/sell., alors qu'en 1929 il n'était encore que de $ 399,329 o/sell.

P e r s e .

La Perse traverse actuellement une crise commer- ciale très pénible. Cette situation atteint particulière- ment les commerçants étrangers en relations d'affaires avec ce pays.

La loi persane sur le monopole du commerce exté- rieur, entrée en vigueur depuis 2 mois et demi environ, a subordonné à l'exécution de conditions très strictes l'entrée des produits étrangers sur le territoire persan.

Conformément aux dispositions de cette loi, les né- gociants ou particuliers désireux d'importer des pro- duits étrangers en Perse sont tenus, jusqu'au 23 juin 1931, soit de souscrire l'engagement d'exporter durant ce délai des marchandises d'origine persane représentant une valeur équivalente à celle des ar- ticles importés, soit de présenter des certificats attes- tant que des produits du pays ont été exportés au préalable.

D'autre part, il est à noter que l'importation des produits étrangers sur le territoire de l'Empire est

(4)

• i i i - i u - 1 - m - -i• l-i a a a a a a

296 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N«36. — 13 mai 1931

'Préciser ~ kobuffer~Ini£rchange.abl£r

k • I Ml

iqiie d r

PESEUX (Ct d e Neuchâtei)

TELEPHONE 71.53

in»vn'fos —-c .a .1 i -*•• . i i a i i u «»

IQUE DE CADRANS METAL

FROIDEVAUX+OE ',NM>ÄU—BIENNE

ill BALANCIERS ANCRE COMPENSÉS ET NICKEL

2 sont livrés en qualité soignée et bon courant; depuis 3 à 20 lignes.

' I t -RONDEUR GARANTIE. — LIVRAISON RAPIDE."' — .'. PRIX AVANTAGEUX Il B a l i a t r o i ë r s p o u r c a l i b r e s 31/4, 3s/4 e t &k'" b a g u e t t e s

S G a b e r e l & D u c o m m u n

Téléphone 204 ,.,,.,...„ -^.,„....s«..-,•. S A V A G N I E R ( N e u c h â t e i )

> Livraison directe aux pivoteurs (sur demande) 119-1 C fi,, i9t=fs= ' \mpssfi ' T S = ; T -

1

: •

banque fédérale •&#

Sa Chaux-de~fonds

FONDATION 1863

SIEGE CENTRAL ZÜRICH

Coûtes opérations de banque

• /////ta

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUEE

U l U l U M CHAUX-DE-FONDS Tél.21.713 Répétitions. Chronographes. Quantièmes

S p é c i a l i t é :

Chronographe-compteur 15 et 16" bracelets R h a b i l l a g e s

(5)

N» 36. - 1 3 mai 1931. LA FÉDÉRATION *HÖRL06eRE««ÜlSSE 297

oontingentée, pour chaque période, à une valeur préa- lablement déterminée.

Le règlement d'application de cette loi qui vient de déterminer le contingent des diverses marchandises pour une période de 3 mois (22 mars au 22 juin 1931) fixe l'importation des montres et pièces déta- chées à une valeur de 82,500 Rials or, soit environ fr. suisses 82,500.—.

Dans ces conditions, le correspondant de l'In- formation Horlogère Suisse, qui veut bien nous communiquer ce qui précède, estime qu'il conviendrait de conseiller aux exportateurs suisses de se jgarder d'expédier des marchandises en Perse avant d'avoir obtenu, au. préalable, le paiement intégral de leur envoi. A procéder autrement, ils risqueraient de perdre la totalité du prix de la commande.

Chambres de commerce

S e c r é t a r i a t d e s S u i s s e s à l ' é t r a n g e r . Le Secrétariat des Suisses à l'étranger vient de publier son 12e rapport annuel. L'activité si multiple de cette institution s'est intensifiée dans tous les domaines: conférences toujours plus nombreuses, or- ganisées dans presque tous les pays d'Europe et jusqu'en Amérique, avec le concours de représentants éminents de notre culture, tournées de films, octroi d'abonnements gratuits ou à prix réduit aux jour- naux d u pays, aux colonies trop pauvres pour se les procurer, alimentation des bibliothèques des colo- nies, distribution de l'almanach Pestalozzi aux enfants, aide morale et matérielle aux recrues qui viennent de l'étranger faire leur service au pays, échange de correspondance très suivie avec des' groupes dont le nombre ne cesse d'augmenter, défense des intérêts des Suisses à l'étranger dans la question des dom- mages de guerre et de la taxe militaire, bref, efforts dans tous'les sens pour faire sentir à nos exilés que la patrie pense a eux, qu'elle est vraiment la.,

«mère-patrie». A côté de ses tâches courantes, le Secrétariat eût à s'occuper de la propagande en faveur de la dernière collecte du 1er août; il a mené également à bien la collecte en faveur d'un pavillon suisse dans la Cité universitaire de Paris; il a orga- nisé, à: Bâle, la l i e Journée des Suisses à l'Etranger, la landsgêméîndé de nos compatriotes de l'extérieur.

Signalons une ombre au tableau: si le Secrétariat des Suisses à l'Etranger est mis à réquisition pour répondre à des besoins toujours plus pressants et plus nombreux, ses ressources n'ont pas augmenté pour autant. La campagne financière qu'il a entre- prise en 1930 fut loin d'obtenir le résultat désiré.

C'est pourquoi l'on a décidé la fondation d'une

« Union des Amis des Suisses à PEtranger », dont les membres, par le versement d'une cotisation an- nuelle, contribueront à consolider la base finan- cière de l'œuvre confiée au Secrétariat. Ceux qui comprennent l'importance qu'il y a, à conserver au pays les ressources intellectuelles, morales / e t économiques que représentent nos colonies, tiendront certainement à faire partie de cette « Union ».

Informations

m

Avis.

Les créanciers des maisons:

i Gefion-Verlag G. m. b. H., Berlin,

\ Reinhard Hassfeld, Leipzig, Gustav Sturm, Leipzig,

sont priés de nous envoyer le relevé de leur compte en double, afin que nous puissions sauvegarder leurs intérêts.

Wilhelm Schmaelzle, Stuttgart a prêté le serment d'insolvabilité.

L'Information Horlogère Suisse La Chaux-de-Fonds. Rue Leopold Robert 42.

du fait que la personne demandée ou son remplaçant ne peut pas être atteint, il est mis en compte une taxe de préparation de 22 fr. 50 en lieu et place de la taxe de conversation.

C o r r e s p o n d a n c e t é l é p h o n i q u e a v e c l ' A r g e n t i n e , l e Chili e t l ' U r u g u a y . Tous les réseaux suisses sont admis à la corres- pondance téléphonique avec les stations publiques et privées.

Taxe d'une conversation de trois minutes: Argen?

tine 159.—, Chili 168.—, Uruguay 159.—.

Pour chaque minute supplémentaire entière ou commencée, il est perçu le tiers de ces taxes.

Registre du commerce

Postes, Télégraphes et Téléphones

C o r r e s p o n d a n c e t é l é p h o n i q u e a v e c l ' A u s t r a l i e . Tous les réseaux suisses sont admis à la corres- pondance téléphonique avec tous les réseaux des Etats australiens du Queensland, de la Nouvelle Galles du Sud, de Victoria et de l'Australie méridionale.

La taxe d'une conversation de trois minutes est de '172 fr. 50; pour chaque minute supplémentaire, il

est perçu le tiers de cette taxe, soit 57 fr. 50. Si, une ' fok établie, une communication n'aboutit pas

Raisons sociales.

Enregistrements :

2/5/31. — Oscar Glauser (Albert-O., O., de Rü^ij Berne, fabrique d'étampes, Lucens (Inscriprtton d'office).

5/5/31. — J.-Edmond Steudler (citoyen de l'Etat de Neuchâtel), pivotages, rue Numa Droz 141, La Chaux-de-Fonds.

5/5/31. — August >Wertüi-Oehler, Uhrmacher, Aaratü Le chef de la maison a adopté avec son epousej Hedwig-Elisabeth née Oehler le régime die la séparation des biens.

Modifications:

22/4/31. — La raison «Paul Bouverat» est radiée.

Actif et passif sont repris par i Gélien Bouverat;

•Montres Pax (C. B., des Breuleux), fabrication d'horlogerie, Vacheries des Breuleux.

5/5/31. — Usines Tornos, Fabrique de machines, Moutier S. A., Moutier. La sign, par procuration conférée à Fritz Henzi est éteinte et radiée.

5/5/31. — André Bechler, Moutier, • Usines Méca- niques de la Condémine, Moutier. Procuration col- lective est conférée à Fritz Henzi, de Berne et Al- fred Hölzer, de Moosseedorf.

Radiations:

2/5/31. — A. Bourquin-Vuille, fabrication et com- merce d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds.

2/5/31. — Ernest Flückiger-Kullmann, posage dé verres de montres enMjjfus genres, La • Chaux-den

Fonds. ' 2/5/31. — ~Ernest' Goering, successeur de Ducommun

et Goering, montres Alplia, fabrication, achat et vente d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds.

2/5/31. — Société anonyme les fils de L. Braun- schweig, « Fabrique Election », fabrication, achat et vente d'horlogerie, mécanique, outils et macni- nes, La i Chaux-de-Fonds.

2/5/31. — La Rochette S. A., fabrication d'horloge- rie et tous produits s'y rattachant, La Chaux-«le- Fonds.

2/5/31. — Louis Schorer,1 horlogerie Exor, La Chauxi de-Fonds.

2/5/31. — Edor S. A., fabrication et vente de'boîtes

• de montres or, La Chaux-de-Fonds.

4/5/31. — Cari Kissling, fabrication et Commerce de montres, Stein (Argovie).

5/5/31. — Jules Ducommun, fabrique de cadrans mé- tal en tous genres, La I Ghaux-de-Fonds.

Faillites.

Etat de : collocation:

Faillie : 'Etampes S. A., Lucens.

Délai pour action en opposition: 19 mai 1931.

Concordats. , Homologation du concordat:

5/5/31. — Louis Moenig et Cie, fabrique d'horlor gerie, La Chaux-de-Fonlds.

C O T E S

12 mai 1931 Métaux précieux

Argent fin en grenailles fr. 7 0 . — t e k i l d Or fin, pour monteurs de boîtes » 3500.— »

» laminé, pour doreurs » .3575.— » Platine manufacturé > .5.50 lé gr.

Pour platine fourni par les clients, majora- tion de fr. 1.50 dès le 22 avril 1931.

Cours du Diamant-Boart:

Prix de gros en 'Bourse*au comptant. ; ; par carat Qualités ordinaires f r." 7.80—8.20 Gram fermé, petit roulé »' 8i30—8;60 Boart Brésil -, » •8i60—9i30 Eclats >>, 7.20—7.60

Tendance: Marché ferme.

Cours communiqués par:

f.-K. Smit & Zonen, Amsterdam.

Agent: S. H. Kahl, Diamants, Gejiève.'

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le 7 j u i n 1929.

C o m p t a n t A t e r m e ..

London 7 mai 8 mai 7 mai 8 mai^, (Ces prix s'entendent par tonne anglaise de 1016 kgf.

en £ sfg.).

Aluminium, intér. 85

» e x p o r t . 85 Antimoine 142r42.10/

C u i v r e 39.19/4'/,

» s e t t l . price 40

» électrolytiq. 43-44

»• best, selected 42-43.5/

» w i r e b a r s 44 85 85 42-42,10/

39.18'!'/, 39.17,6

43-44 41.2/6-42.7,6

44

40.13 l'./j —

— —

E t a i n a n g l a i s 105.15-106.15/ 105.15-106.15/ — —

» é t r a n g e r 104.13/9

» s e t t l . price 104.15/

» Straits 107 Nickel i n t é r i e u r 170

» e x p o r t a t i o n 175 P l o m b anglais 13.5/

» é t r a n g e r 11.18/9

» s e t t l . price 18

'Zinc 10.10/

» s e t t l . tprice l o . i o /

104.16/3 104 15/

107 170 175 13.5/

11,18/9 11.17/6 10.12/9 10.12/6

104.1/3

— —

— —

12,3/9

— 11

— ',.:

r: 40.13/l'/'i —

— : iH'

— ' "-*

— —

106.1/3

— —

— —

12.3/9 l l . ï / 6 —

- C o m p t a n t

' P a r i s 6 mai 7 mai 8 mai 9 mai (Ces prix s'entendent en francs français

par kg. 1000/1000) Nitrate d'argent 203

Argent 280 Gr 17.500 Platine 25.000

» • iridié 25 o/0 . 56.250

Iridium 140;000 (en francs

Chlorure de platine Platinite

Chlorure d'or

203 280 17;000 23,000 56,250 140.000

206 285 17.000 23.000 56.250 140 000 français par gramme).

ll;40 13,25 9,25

l l ; 4 0 , 13,25

9,25

11,40 13,25 9,25

203 280 17.500 23.000 56.250 140.000

11,40 13,25 9,25 London 6 mai 7 mai 8 mai 9 mai

(Ces prix s'entendent par once troy (31 gr. 103) 1000/1000) Or (shill.)

Palladium (Lstg.) Platine (shill.)

84/11'/4 7 % ,

95

84 ll1/a 73/ ,

95

84/93/<

T/* 95

84/11'A 7 «/4

95 13 3/18

(par once standard 925/1000 en pence).

Argent en-barres 133/1 6 | l 3 ' /4 | I 3a/1 6 | New-York 6 mai 7 mai 8 mai 9 niai

(Ces prix' s'entendent en cents par once , de 31 gr. 103).

Argent en barres 28ä/8 | 2 8 % I 28>/4 | 283/8

Escompte et change.

Suisse: Taux d'escompte

» » avance s/nantissement Parité Esc. Demande en francs suisses %

2%

5

Offre 3 0/,

France Gr: Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal

; Hollande ) Indes néerl.

Allemagne Dantzig Autriche 1 Hongrie Tchécoslov. I Esthonie ' Lettonie Lithuanie f Russie

Suède Norvège Danemark Finlande Pologne Yougoslavie Albanie Grèce Bulgarie Roumanie Turquie Egypte Afrique Sud 'Australie

Argentine

• Brésil Chili Uruguay Colombie Pérou Equateur Bolivie Venezuela

»Mexique Philippines Indes brit.

Chine Japon

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Berga lOO.Lires tOOlPesetas | 100 Escudos' 100: Florins 100 Guilder 100 Reichsmk.

100 D.GuWen 100 Schilling 100 Pengö 100* Cour.

100 Cour.

100 Lats 100 Lits :100 tTchervom

Î 0 0 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100. Markka ; 100 Zloty 100 Dinars 100; Francos 100 Drachmes 100 Leva 100 Lei 100 Livres t.

100 Livres ég.

1 Liv. sf.

l.Liv. st.

lOOKPesos 100 Milreis 100 Pesos 100 Pesos 100 Pesos 100 Soles pér.

100 Sucres 100 Bolivianos 100, Bolivars 100' Pesos 100 Pesos 100 Roupies 100 Taels 100-Yens t-

20.155 25.22 5.18 5.18 72.06 .27.27 tfOO.—

560.—

208.32 208.32 123.45 100.88 72.93 90.64 15.33 139.

100.

51.80

>266ô.- 138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 100.—

100.—

n&72 3;74 3.10 2278.40 2592.—

25.22 25.22 220.—

165.—

63.—

536.-T 504;—

207.50 103.60 189.16 100.—

,258.32 258.—

189.16

<258:33 2 3 2

n.

n

6

li

5 5 5 5V.

4.

7 6 6-7

S 3 4 3V:

6

fl

9 9 9 8

5V.

6-7 7

5.11 20,225 25,22

5

>

l

2

5,17 72;05 .27,10 r5T75 23,—

20830 208,—

123,45 101,15 72,90 90,40 15,36 138,21 99,50

n 5 1' - 2674,—

139,- 138,80 138,80 12,95 58,—

9,12 '6,70'

~3;70 3,08 244,65 2590,—

25,15' 1 9 , - 160,—

3 1 , - 62.—

335,58 501,—

146,—

102,—

186,- 86,—

246,50 255,—

185,—

157,31 2 5 4 , -

20,375 25,25

5,20 5,20 72>35 .27,25

; 52,75 23,50 208,70 209,—

123,70 101,25 73,20 90,60 15,39 138,81 100,50 53,—

2676,—

139,40 139,—

139;—

13,15 58,20 9,14 6,80 3;80

•3,10 245,65 2592r- 25,20 19,20 1 6 5 , -

35,—

64 — 337,58 503,—

1 4 7 , - 103,30 189,—

8 7 , - 248,50 256,50 190,—

158,31 258,—

Imprimeurs : Haef eli & '> Co., Lia Chaux-de-Fonds.

(6)

m

• • • • • - • - i - M 'i i V i ' l n n i i i l i r i m i - T i i i n M i M M i ^ ^ a H M a f c

298

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 36. — 13 mai 1931

J U R A WATCH Co., Delémont (Swiss)

Manufacture d e Montres Roskopf soignées et à b o n marché pour tous pays.

La plus grande production en savonnettes électro et dorées, simple et garanti à l'acide.

Spécialité pour l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Angleterre et les Colonies, la Chine

Montres portefeuilles 19-26 lignes. Articles courant et de précision. Continuellement des nouveautés I m m e n s e c h o i x e n B r a c e l e t « ! d e d a m e « e t b o u i l l i e s f a n t a i s i e à b o n m a r c h é . 114-1 J

— — — ^ — i — — Lépines at savonnettes ancre et montres-bracelets plaqué or laminé, 5 et 10 ans. .

J

• • • • • • • • • • • • > • • • • • • - - '

• • . • • • • • • • • • • • • • • • • • • -

• • • • • • • • • • • • • • • • » • • • •, f c

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • »

" " ! " ' ! " " ' - " - -

| D'AUTRES RAISONS

QUALITE DE IA MARCHANDISE

: ; ; . ; ; . . . - . • • • • • • • • ; • • • : < • • • •

" " • • • • • - « • • • • • • • • •

• • • • • • • • • • • ^ • I I I I I I I I I I ,

" • : : : : : : 2 Ï : Ï Ï Î ' ' • • • • • • • ••••••»

;;. - ^ • • • • • • • • • • • • • • • • B

• * • • • • • * • « • « • • • • • • • • • • • M

: >

« » • • • • a l LIVRAISON l RAPIDE i

•••••••••>

; • > • • • • • • • • • • • • • ' - « • • • • • • • • • • • •

Parmi les différents fadeurs qui influen- cent l'acheteur citons:

a qualité". C'est le plus impor- tant, carc'est lui qui vous dirigera dans le choix de votre fournis- seur. V o u s g a g n e r e z la con- fiance de votre clientèle en utilisant le radium „Météore", dont la richesse de sa matière lumineuse peut répondre aux exigences les plus difficiles.

R A D I O C H I M I E

Météore-SA

DIAMANTS BRUTS

pour tous usages industriels.

- O u t i l s d i a m a n t s -

B O A R T - C A R B O N E - E C L A T S

Pointes , Sablonneux, Burins, Esquilles

S. H. KAHL, Genève

12, Bd. du Théâtre 1217-1 X

Agent de :

J. K. S M I T & Z O N E N , Amsterdam

Adr. télégr. : .< Carbonsmit-Genève. Téléphone 49.021

I

lllllllllllllllllll IIIIIHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIllllllllllllllllllllllllllllllll^

Fabrique de pignons et pivotages

Grandes moyennes avec chaussées lanternées

Pignons de finissages et échappement, Minuteries, etc.

Toutes qualités Pignons pour compteurs

tout genre,

pendulerie et appareils divers Vis sans fin

= H6-1 C

LA CHAUX-DE-FONDS

Rue Jaquet-Droz 10 T é l é p h o n e 2 1 . 2 3 5

liiiiiiiiiiiüiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiüiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Taillages de r o c h e t s , renvois, c a n o n s , r o u e s p o u r l ' h o r l o g e r i e

et c o m p t e u r s

Fabrication par procédés modernes

Mouvements baguette

3 et 4

1

/

4

'" Eta, 3

3

/

4

'" Fontainemelon, 4

1

/

4

'" Peseux, 4

1

/

2

'" A.S., ainsi que tous mouvements ronds et forme, de 4

3

/

4

à 9

3

/

4

lig.

en qualité soignée sont fournis par 9-c B E N O I T F R È R E S

Téléphone 22.735 LA CHAUX-DE-FONDS Rue du Parc 128

Instruments Optiques pour l'Horlogerie

Appareils à dessiner et à projeter des engrenages. Microscopes à mesurer.

Loupes angulaires à prismes pour tour de mécaniciens.

Fabrication de tout système optique demandé. O. F. 2409 B Micromètres et jauges en verre de précision avec n'importe quelle division.

Demandez offres à l'Atelier d'Optique et de Mécanique

E . F . B U C H I F I L S , B e r n e is, Rue de rnôpitai.

MÜNTSCHEMIER

T E L : 1 2 O

La nouvelle grandeur

Mi-Baguette 4 1 m

des Fabriques GRENCHEN

"offre des a v a n t a g e s i n c o n t e s t a b l e s L'essayer c'est l'adopter !

Cylindre

4V4 lig. c. 751 10 X 23 m/m

41/« lig. c. 660

grand échappt.

Avantages : Interchangeabilité absolue;

Remontage très facile;

Grand rouage, denture robuste ; Platines fraisées, coins ovalisés.

41/« Hg. c. 651 Echappt 83/4 l i g .

(7)

N« 36. - 13 mai 1931. L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E _ 299

fslsrjTwÊLToTaiiiTol

i i

i

>

Pierres synthétiques brutes

Pierres d'Horlogerie, rubis et saphirs, qualité soignée

(Longueur des trous garantie)

Chatons rectifiés, qualité soignée CONTREPIVOTS POUR EMBOUTIR

et pour sertir

PIERRES POUR COMPTEURS électriques P UOS/» O

I I

I

SucBursale Suisse dis Usines Laigisii-PIuiaoser S. A., Oerlikon

Maison fondée en 1881 Département pour l'électrochimie et la galvanoplastie.

Installations complètes pour :

Nickelage, laitonnage, cuivrage, zingage, do- rage, argentage, étamage, plombage, dégrais- sage, platinage.

Galvanoplastie en cuivre, nickel et acier.

Sels de nickel patentés et spéciaux pour boites et mouvements de montres.

Tous les produits chimiques pour l'électrochimie.

Compositions à polir pour tous les métaux.

Disques en coton et brosses diverses.

m i l

IcïHJ

EJjjsisH

2®fJS

T é l é g r a m m e s : E l p e w e Z u r i c h . T é l é p h o n e L i m m a t 8 2 0 4 .

Département pour la construction de machines Dynamo

Fabrication de machines dynamo à basse tension.

Aggregates. — Moteurs à polir. - ^ TrwHwfor- mateurs de courant alternatif en courant con- tinu. — Sableuses divers systèmes.

Volt- et Ampèremètres. — Régulateurs de bains.

Installations complètes pr meulages et polissages.

Spécialités en ustensiles et fournitures pr doreurs, argenteurs, nickeleurs, polisseurs et oxideurs de pièces d'horlogerie. 20186 Z Devis, catalogues et informations techniques gratuits. Sur demande, nombreuses références à disposition.

I n s t a l l a t i o n s c o m p l è t e s d e „ C h r c m a g e " , p r o c é d é s b r e v e t é s .

[ J. Esfoppey-Reber & c lc

\ f Rue des Armes 5 et 7 B I E N N E Téléphone 41.06 Èk Maison fondée en 1885

)

Lettres dorées garanti or pur

Travail consciencieux V consc

L

Gravure de lettres

Promptes livraisons

Adoucissage - Nickelage - Argentage - Damasquinage

de m o u v e m e n t s en t o u s genres

Dns i

glIIIIMIIIIlWHlWIIIUWBfflWlIIIII

I^P— _

|

|

1

iiiiiiwiiiiiHiiiiiniiiiiniiiiiif

Décolletases et Taillais pour l'Horlogerie i

F E R N A N D A L L I M A N N

Téléph. 135 M o n t i e r (Suisse) Téléph. 135

Spécialités :

wm B A R I L L E T S H

ARBRES D E BARILLETS

à tous degrés d'avancement.

Tiges garnies, Taillage de couronnes,

l L l roeneis, renvois, efc. 1I51J E

llllll^lllllIHllllllBIIIIIIBIIÜIIHIIÜlli"

S O C I É T É DE

BANQUE SUISS

LA CHAUX-DE-FONDS

C a p i t a l - a c t i o n e t r é s e r v e s : F r s . 2 1 4 OOO.OOO.

Toutes opérations de Banque et de Bourse

Barde et gérance de titres.

Encaissement de coupons Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit)

R i b l a g e e t A c h a t d e G e n d r e s a u r i f è r e s

Achat et Vente de matières d'or, d'argent

et de platine 96-) C

(8)

300 L A . F É D É R A T I O N r H O R L O G È R E SUISSE N" 36. — 13 mai 1931

HENRI HÄUSER S.A.

Machine à mnunr et pointer I ' 0 Modèle N° 3a, capacité 300/JOO mm.

• : ma,. . JOÖ/JOO. » -!, ». 100/100 » N«0,. » 70/SO ».

ique de Machines de précision;

SI ENIN E 4

Téléphone 49.22

S P É C I A L I T É S ! 3J9-1U

Machines à mesurer

et pointer de haute précision

Perceuses sensitives de précision

Modèles I et incapacités 2.. et »4 mm.

à l e t plusieurs arbres.

Machines d'ébauches modernes

Machines à sertir de précision de tous systèmes

La fabrique justifiant sa réputation de ne livrer que des bouchons parfaitement rec- tifiés, avec empierrage de première qualité.

Outillage préparé pour grandes séries;

B O U C H O N S S A N S . M E R K E S . 493 Ü

Ressorts pour petites montres depuis 2%

pour montres de. poche pour montres S jours I N S T A L L A T I O N U LT R A - M O D E R N E

F A B R I Q U E D E R E S S O R T /

PAUL DUBOIS, CORGÉMONT

Mouvements ancre e( cylindre

; 11,8»«-(51/

4

lig>)

t

••12rV»

m

<&

x

k4kvèr-M / f *;•

14,6""" (6 Va lifr ), ft#l

m

ip% % ) S

;

19,7

ram

(8

3

/„ lig.), 20,3

mni

(9 lignes)

Mouvements baguettes, ancre et cyl., 3

1

/

4

, 3

3

/

4 )

474 et 4

1

/

2

lignes

G R E N A T S

Société des Gemmes de Madagascar, Tananarive A n c i e n n e e x p l o i t a t i o n Gïrod

Représentant - Dépositaire :

Levy -Walîcli^ Genève

• • • • • • ' :

Jilga S.A.

BIEN NE

Rue, Neuve 9 Téléph. 45.89 livre avantageusement

Mouvements et montres complètes de 5 y« à 10 y* lig., ancre Nouveauté d e montres seconde au centre (déposé)

• » • • • • • — • • • • • • -m— —

;

i

I NOTRE BUT i:

s a t i s f a i r e n o t r e C L I E N T E L E a u x p o i n t s d e v u e : Q U A L I T É , L I V R A I S O N , P R I X

C A T A L O G U E : LIMES DE P R É C I S I O N

P R I X - C O U R A i V T : LIMES DE G R O S S E MÉCANIQUE à votre disposition sans engagement de votre part.

S. & H. JAQUET S. A., V A L L O R B E

28-1C

Montres, 'finies: eh 8F,

3

argent et plaqué.'

G. FROIDEVAUX, La ChauX'de-Fonds,

D.-P. Bourquiny 19. — -* Téléphone'23.602.

JACOIJE« iEKRET

S U C C . DE G. H U G U E N I N - P E R R E T

PIERRES POUR

HORLOGERIE TOUS GENRES

T É L É P H O N E 56

T R A M E L A N

:

^ - ' • : : - - „ ^

Références

Documents relatifs

La recherche participative conduite dans le cadre du projet se particularise par une démarche Trans- Disciplines et Trans-Acteurs. Les méthodes développées par les

Spécifiquement pour les produits à prix variables, nous constatons que tous les produits utilisent des paramètres d’indexation basés sur les cotations sur les bourses

C’est ainsi que nous jouons un rôle actif dans la construction d’un monde plus juste et plus équilibré pour nos équipes, nos clients et la société dans son ensemble. EY

Cette intervention, consacrée à la revivification de la langue arabe par une approche plurilingue, sera étayée par le biais de deux cas d’étude, l’un se rapportant

I. ii)n decembre 19'~0 a eu lieu ^ Addis-Abeba un seminaire sur la participation de la femme a.la vie publique. Ce se- minaire etait organise par les Nations Unies en collaboration

Dans les autres localités du Nord, les prix sont restés stables cette semaine mais devraient pouoir baisser dans les prochains jours avec l’intensification des

Au total, les ana- lyses ont porté sur 3588 entretiens : 2414 avec des personnes de 18 à 24 ans, pour lesquelles la vaccination anti-HPV était recommandée depuis 2007,

Très concrètement, pour cette dernière période, cela signifie que les produits trimestriels et mensuels sont facturés de la même manière, le consommateur paiera le même prix dans