• Aucun résultat trouvé

Normes de préparation des demandes de prêt hypothécaire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Normes de préparation des demandes de prêt hypothécaire"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

Normes de préparation des demandes de prêt

hypothécaire

Février 2010

Association canadienne des conseillers hypothécaires accrédités 2235 Sheppard Ave. E., Suite 1401, Atria II, Toronto, ON M2J 5B5 www.caamp.org

(2)

© Juin 2005, janvier 2007 et février 2010

Association canadienne des courtiers hypothécaires accrédités Tous droits réservés

(3)

Normes de

préparation des demandes de prêt

hypothécaire

Février 2010

(4)
(5)

2

Table des matières

Page

Définitions 3

Contenu de la demande 5

Vérification d’identité 6 Rapport de crédit 8

Acompte 9 Emploi et revenu 9

Offre d’achat / Vérification du titre de propriété 10

Évaluation 11

Lettre d’engagement du prêteur 12

Annexe A - Pièces d’identité acceptables 13

Annexe B - Lettre de don 14

Annexe C - Liste de contrôle de vente de gré à gré 15

Annexe D - Attestation d’identité 16

(6)

3

Les présentes Normes de préparation des demandes de prêt hypothécaire ont pour objet de fournir des lignes directrices qui amélioreront la qualité des prêts

hypothécaires contractés au Canada et aider à prévenir la fraude dans le secteur hypothécaire canadien. En l’absence d’instructions écrites du prêteur les modifiant, elles constituent les normes minimales de vérification pour la réception, la

préparation et l’acceptation des demandes de prêt hypothécaire dans des circonstances ordinaires. Ces normes s’appliquent à tous ceux qui préparent et présentent des demandes de prêt hypothécaire, qu’ils soient courtiers, agents ou démarcheurs à l’emploi d’une institution financière.

Tous les préparateurs doivent se conformer à ces normes, à moins que le prêteur ait indiqué par écrit que l’une ou l’autre des exigences sera remplie à une étape

ultérieure dans l’étude du dossier.

Ces normes ne définissent pas les responsabilités légales des parties dans le cadre d’une transaction hypothécaire. Ce sont les contrats qui le font.

Définitions

:

« Demandeur(s) » désigne tous les emprunteurs, coemprunteurs et répondants figurant au contrat de prêt hypothécaire.

« Assureur prêt hypothécaire » comprend la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), Genworth Financial Canada et la Société d’assurance

hypothécaire Canada Guaranty.

« Assureur » désigne à la fois les assureurs prêt hypothécaire et les assureurs titre

« Démarcheur » désigne les fournisseurs externes tels que courtiers en dépôt, courtiers hypothécaires, correspondants ou toute autre personne qui recommande de nouveaux clients à une institution financière.

Le « dossier de demande de prêt » désigne la demande et tous les documents justificatifs remis au prêteur par le préparateur de la demande.

Les pièces justificatives doivent, autant que possible, être transmises au prêteur en un seul lot.

Le préparateur représente la première ligne de défense contre la fraude hypothécaire. Il doit reconnaître l'importance de son

rôle à cet égard.

(7)

4

« Prêteur » désigne toute personne ou institution responsable d’évaluer, de financer et dans certains cas d’administrer le prêt hypothécaire.

« Employé du prêteur » désigne un préparateur de demandes de prêt qui est à la solde du prêteur et dont les tâches sont de recevoir, préparer et présenter des demandes de prêt hypothécaire.

Les employés des prêteurs doivent toujours interpréter les présentes normes comme un minimum, sans qu’elles invalident ou remplacent les politiques de leur employeur ou de l’assureur prêt hypothécaire

« Dossier de prêt » désigne le dossier conservé par le préparateur et qui contient la demande de même que tous les documents justificatifs. La documentation peut inclure (entre autres) la demande, les rapports de crédit, la confirmation de revenu, la confirmation d’acompte, la fiche SIA ou les détails de la propriété, l’offre d’achat, l’évaluation ou la facture d’impôt foncier, l’attestation d’identité, les notes et les autres documents entourant la transaction.

Le préparateur doit conserver les dossiers de prêt au moins sept (7) ans ou pour la durée minimum exigée par l’organisme de règlementation provincial et les mettre à la disposition du prêteur, sur demande. Le préparateur doit conserver les dossiers des demandes

refusées pour au moins un an, ou plus si la loi le demande. Les pièces justificatives peuvent être conservées sous forme de copie papier ou de document numérisé.

« Fraude hypothécaire » désigne toute déclaration trompeuse, fausse

représentation ou omission importante pouvant influencer l’évaluation, l’approbation ou l’assurance d’un prêt hypothécaire.

« Préparateur » désigne tout conseiller hypothécaire qui reçoit une demande de prêt hypothécaire, la prépare ou la présente à un prêteur. Un préparateur peut être un courtier en hypothèques agréé agent ou un terme équivalent pour un titulaire de permis de courtage hypothécaire, ou un employé d’un prêteur.

« Chèque personnalisé » désigne un chèque tiré sur une institution financière canadienne qui contient à la fois le nom et l’adresse du titulaire du compte pré- imprimé sur le côté supérieur gauche, ainsi que les informations de compte en caractères magnétiques au centre du bord inférieur.

« Pièces justificatives » désigne tous les documents confirmant l’identité, l’emploi, l’avoir et la propriété.

Toutes les pièces justificatives doivent demeurer dans le dossier de prêt. On notera les détails de la documentation ou l’on gardera des photocopies de tous les originaux que l’on a examinés. Comme règle générale, on sollicitera le consentement oral ou écrit des emprunteurs avant de produire ou de conserver des photocopies de leurs pièces justificatives.

Les « assureurs de titres » fournissent des polices d’assurance protégeant l’assuré contre les vices de titre.

(8)

5

« Souscripteur » désigne toute personne à la solde d’un prêteur ou d’un assureur et dont la tâche est de vérifier les demandes de prêt hypothécaire, ainsi que leurs pièces justificatives, d’évaluer les risques de crédit rattachés aux demandeurs et à la propriété et d’approuver ou de refuser les prêts.

Contenu de la demande

Le préparateur doit s’assurer que la demande est entièrement remplie et ne contient aucune contradiction, par exemple, entre la date de naissance de l’emprunteur, le revenu, l’occupation, l’avoir, les antécédents de crédit ou autres faits importants.

Noter les contradictions

Le préparateur doit faire remarquer, par des mentions, toutes les contradictions du dossier et les expliquer. Il s’abstiendra de transmettre la demande au prêteur lorsque les demandeurs sont incapables de fournir une explication raisonnable ou des

pièces justificatives suffisantes.

Maintenir un dossier de prêt

Le préparateur doit tenir un dossier distinct pour chaque demande de prêt

hypothécaire. Ce dossier contiendra la demande de prêt au complet et toutes les pièces justificatives. On notera les détails de la documentation ou l’on gardera des photocopies de tous les originaux que l’on a examinés. En règle générale, on obtiendra le consentement de l’emprunteur avant de tirer ou de conserver des photocopies des pièces justificatives.

Le prêteur doit avoir accès au dossier dès qu’il le demande Demande de prêt hypothécaire

Lorsque la demande de prêt hypothécaire est complétée en présence de

l’emprunteur, on confirmera que l’identité du demandeur ou des demandeurs est la même que celle représentée dans la demande de prêt hypothécaire et tout autre document. On comparera les signatures figurant sur la demande à celles des pièces justificatives, et l’on notera tout comportement suspect, comme les réponses

apprises par coeur, les hésitations ou les trous de mémoire à propos de détails ordinaires.

Lorsque la demande de prêt hypothécaire est remplie en l’absence du demandeur, on fera au moins un entretien téléphonique. On demandera des explications sur toutes les contradictions entre la demande et le rapport de crédit afin de pouvoir les fournir au prêteur. On mentionnera sur la demande que les parties n’ont pas toutes assisté en personne à l’entretien. On cochera la case indiquant ce fait dans le formulaire électronique s’il y a lieu. Le préparateur devra inscrire son nom sur l’Attestation d’identité, la signer et y indiquer clairement qu’il n’a pas rencontré les demandeurs en personne. On gardera au dossier l’original de l’Attestation d’identité et on en transmettra une copie au prêteur.

(9)

6

Précautions :

• La demande devra indiquer clairement si l’emprunteur a l’intention d’habiter la propriété ou de la louer (placement).

• Les coordonnées du client telles que numéro de téléphone et courriel devront être fournies pour que le prêteur puisse contacter le client.

• L’adresse du demandeur ne doit pas être celle d’une case postale. On doit fournir une adresse municipale incluant le code postal.

• Les informations de carte de crédit fournies par le ou les demandeurs devront correspondent aux quatre derniers chiffres des numéros de compte sur le rapport de crédit.

Si un candidat, quand on l’interroge, est incapable de fournir une explication

satisfaisante des contradictions entre la demande de prêt hypothécaire et le rapport de crédit, la demande ne doit pas être soumise au prêteur. Le demandeur peut aussi communiquer avec le bureau de crédit pour se renseigner sur la possibilité de vol d’identité.

Vérification d’identité

Le prêteur a la responsabilité ultime de s’assurer que l’on a vérifié l’identité de tous les demandeurs. Dans les cas où le prêteur ne rencontre pas tous les demandeurs en personne, il devra obliger par contrat le préparateur ou tout autre intermédiaire à rencontrer directement les demandeurs afin de vérifier leur identité.

Chacun des demandeurs, qu’il soit emprunteur, coemprunteur ou garant, doit apporter ses pièces d’identité en personne, à moins qu’il soit physiquement

impossible de le faire. Si un demandeur quelconque est incapable de rencontrer le préparateur en personne, les raisons doivent être évidentes et notées au dossier.

Des précautions supplémentaires dans la confirmation des détails de la demande doivent être prises au cas où il n’est pas possible d’interroger en personne un ou plusieurs demandeurs. Lorsque la demande de prêt hypothécaire n’est pas remplie en présence du demandeur, on doit au moins tenir un entretien téléphonique.

Attestation d’identité

Il est recommandé de compléter l’attestation d’identité. Le préparateur doit conserver l’original de l’Attestation d’identité au dossier du client et en transmettre une copie au prêteur.

A. Identification en présence du demandeur

Dans les situations où le préparateur doit confirmer l’identité, il devra examiner deux pièces d’identité valides (non périmées) de chaque demandeur, dont l’une est émise par le gouvernement fédéral ou une province du Canada et contient une photo. On exigera les originaux. Les photocopies seront refusées. L’identification doit être examinée en même temps la demande est signée afin de comparer la signature

(10)

7

figurant sur l’identification avec la signature sur la demande et sur la convention d’achat et vente.

Voir le site Web de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, à www.acfc-fcac.gc.ca, pour la liste courante des pièces d’identité admises à l’ouverture d’un compte. Une copie de cette liste figure à l’Annexe A.

• Le préparateur doit examiner soigneusement chaque pièce d’identité pour s’assurer qu’elle ne présente aucune altération ou irrégularité.

• On remplira l’Attestation d’identité (voir Annexe D), on photocopiera les pièces d’identité fournies et on en notera les détails :

- On notera dans l’attestation chaque pièce d’identité examinée (par

exemple, permis de conduire, carte de crédit) avec le numéro de série, la date d’expiration et la province d’origine.

- On gardera au dossier des photocopies lisibles du recto et du verso des pièces d’identité.

• On gardera l’original de l’attestation d’identité dans le dossier de prêt et on transmettra une copie du formulaire au prêteur. On gardera le dossier de prêt en lieu sûr pour protéger la vie privée de l’emprunteur et pouvoir répondre à une éventuelle demande de documents du prêteur.

• Si le demandeur n’a pas de carte photo acceptable, on inscrira une mention dans la demande, et l’on consultera l’Annexe B (sous). « Pratiques recommandées en l’absence d’une carte d’identité avec photo acceptable » pour connaître les lignes directrices et les autres exigences. Reportez-vous à l’annexe A pour une liste de pièces d’identité acceptables

• S’il y a des soupçons sur l’identité d’un demandeur, le préparateur ne doit pas transmettre la demande tant que le demandeur n’a pas fourni les informations démontrant son identité.

B. Pratiques recommandées en l’absence d’une carte d’identité avec photo acceptable

Remplir la partie 2 de l’attestation d’identité pour confirmer que l’on n’a pas rencontré les demandeurs et indiquer quelles informations on a obtenues pour confirmer l’identité, s’il y a lieu.

• On vérifiera si le nom du demandeur, son adresse et son numéro de téléphone figurent dans l’annuaire téléphonique ou dans un répertoire électronique (comme www.canada411.ca). On tirera une photocopie ou une épreuve de l’inscription avec nom, adresse et numéro de téléphone, et le tout sera remis au prêteur avec le dossier de demande de prêt.

• On examinera un chèque personnalisé compensé s’il est disponible. On comparera la signature du chèque avec celles de la demande de prêt

hypothécaire et de la convention d’achat et vente. On fournira au prêteur, avec la demande, une photocopie du recto du chèque et de son verso. On gardera une photocopie au dossier de prêt. En l’absence d’une photocopie, on notera les détails du chèque, dont l’institution financière, le numéro de transit et le numéro

(11)

8

de compte. Le nom et l’adresse figurant sur le chèque devront correspondre à ceux de la demande, du rapport de solvabilité et des autres documents.

• On examinera une facture de service public (électricité, gaz, téléphone, etc.) portant le nom et l’adresse du demandeur. Le nom et l’adresse figurant sur le compte devront correspondre à ceux du rapport de solvabilité et des autres

documents. On fournira au prêteur les détails de la facture de services publics ou une photocopie de celle-ci, et l’on en gardera une copie au dossier de prêt.

• On examinera une copie de la carte d’assurance sociale, si elle est disponible, en s’assurant que le NAS correspond à celui du rapport de crédit.

Virement bancaire préautorisé

Un spécimen de chèque ANNULÉ doit être utilisé pour établir les paiements

hypothécaires préautorisés. Si le chèque n’est pas personnalisé, on effectuera une vérification d’identité supplémentaire. On s’assurera que les payeurs ont signé une autorisation de prélèvement automatique si le prêteur le demande.

Rapport de crédit

Le préparateur doit toujours se procurer un consentement à l’obtention d’un rapport de crédit sur tous les demandeurs, y compris l’emprunteur, les coemprunteurs et les répondants, à moins que le prêteur ait signifié par écrit qu’il n’en exige pas.

On comparera la demande et le rapport de crédit.

On s’assurera que les renseignements figurant au rapport de crédit correspondent à ceux de la demande (c.-à-d. endettement, date de naissance, travail, domicile actuel, adresses antérieures) et que les âges et revenus déclarés sont également

conformes au profil général du demandeur. On redoublera de prudence s’il n’y a aucun rapport de crédit (aucun résultat de recherche), s’il n’y a qu’un rapport succinct (à peine quelques lignes) ou si la date initiale de la chronologie est très récente.

Le préparateur doit examiner attentivement le rapport de crédit. Il doit aussi :

• Comparer les renseignements du rapport de crédit à ceux de la demande de prêt hypothécaire.

• Par exemple,

La date de naissance figurant sur la demande et sur les pièces d’identité doit correspondre à celles du rapport de crédit.

Le rapport et la demande doivent concorder quant à l’adresse actuelle et au nombre d’années ou de mois passés à cet endroit.

Les cartes de crédit et emprunts déclarés dans la demande doivent correspondre à ceux du rapport de crédit.

Les renseignements d’emploi du rapport de crédit doivent correspondre aux déclarations du demandeur.

Tous les messages d’alerte des bureaux de crédit doivent être examinés et expliqués.

(12)

9

• Trouver des explications à tous les alias non évidents. Noter l’explication dans le dossier de prêt.

• S’assurer que le rapport de solvabilité est vraisemblable en regard de l’âge et du métier du demandeur :

- Nombre de transactions et de demandes récentes.

- Durée de la chronologie détaillée dans le rapport.

- Montant du crédit établi. On se méfiera des faibles limites de crédit et des versements modestes lorsque le demandeur déclare un gros revenu.

• On se méfiera d’un grand nombre de demandes de crédit récentes ou en cours.

On demandera des explications, et elles seront notées au rapport de crédit.

• On examinera les faillites, jugements, recouvrements et récits documentés.

Le préparateur examinera toutes les contradictions du rapport de crédit et ajoutera des notes explicatives à la demande.

Acompte

Lorsque le type de prêt hypothécaire nécessite une confirmation d’acompte, le

préparateur doit obtenir la confirmation que la source de l’acompte est étayée par des documents. On recommande de faire des vérifications plus poussées lorsque

l’acompte est un « cadeau » ou un emprunt. On vérifiera soigneusement que l’avoir total n’a pas été faussement gonflé en virant des fonds d’un compte à l’autre.

• Le préparateur doit examiner si l’avoir net du demandeur est raisonnable.

• On fournira au prêteur des preuves documentaires démontrant la provenance de l’acompte.

• Si l’acompte est un don, on doit obtenir une lettre attestant ce don.

- La lettre de don doit contenir le nom, l’adresseet le numéro de téléphone du donateur, ainsi que son lien de parenté avec le demandeur.

- On trouvera un modèle de lettre de don à l’annexe B.

- Avant la conclusion, on fournira au prêteur la preuve de l’acompte en conformité avec les politiques du prêteur ou de l’assureur.

• Sous réserve des politiques du prêteur et de l’assureur, la lettre de don doit contenir les informations demandées à l’annexe B de ce document.

Emploi et revenu

Lorsque le type de prêt hypothécaire requiert une attestation d’emploi et de revenu, le préparateur doit se procurer des pièces justificatives confirmant l’employeur, le poste, l’ancienneté et le salaire du demandeur. On remettra une copie des pièces

justificatives au prêteur et on en gardera une copie au dossier de prêt.

(13)

10

En cas de doute :

En cas de doute quant à la validité de l’information sur l’emploi et le revenu, on redoublera de vigilance. On obtiendra au moins deux documents de vérification additionnels.

Sous réserve des politiques du prêteur ou de l’assureur prêt hypothécaire, on pourra par exemple utiliser les documents suivants pour confirmer l’emploi et le revenu.

Autant que possible, on examinera les originaux :

• Attestation d’emploi indiquant le poste, le nombre d’années de service et le salaire. Cette lettre doit être rédigée sur l’en-tête de lettre de la compagnie, elle doit être signée et elle doit indiquer le nom de l’auteur, son titre et son numéro de téléphone. (Remarque : Les attestations d’emploi seront refusées lorsque le candidat est travailleur autonome.)

• Avis de cotisation

• Le bulletin de paye, ainsi qu’un relevé bancaire indiquant le virement ou le dépôt de la paye.

• Les trois derniers relevés de compte, montrant des virements ou dépôts de chèque de paye réguliers.

Sous réserve des politiques du prêteur ou de l’assureur hypothécaire lorsque l’emprunteur est un travailleur indépendant, les documents suivants peuvent être utilisés pour confirmer l’existence de l’entreprise :

• rapport de crédit de l’entreprise.

• rapport de crédit personnel avec son propre nom comme employeur.

• copie de son inscription auprès du registraire des entreprises

• copie de rapports de TPS des deux années précédentes

• copies des états financiers vérifiés et des avis de cotisation des deux années précédentes.

Dans tous les cas, le préparateur doit être suffisamment certain de l’existence de l’entreprise.

Si la propriété sert à la location, on se procurera la preuve du revenu de location. On mettra au dossier une copie des baux, comprenant les noms des locataires, la date d’expiration et le montant du loyer.

On pourra aborder la question des autres sources de revenus (p. ex. : placements) avec le prêteur.

Offre d’achat / Vérification du titre de propriété

Le préparateur doit fournir une offre d’achat signée, y compris tous les amendements et addenda. Si la propriété a été inscrite au SIA (MLS), on fournira une copie de

l’inscription au SIA au moment où la demande est présentée.

Il est recommandé de fournir l’offre d’achat au moment de la demande.

(14)

11

• On se procurera une copie de l’offre d’achat pour toutes les transactions de vente, qu’elles se fassent par l’entremise du SIA ou qu’elles soient exclusives, privées ou entre des parties liées (p. ex. des parents proches).

• On préférera une copie électronique de l’inscription au SIA, disponible au

www.sia.ca. Dans le cas d’une vente de gré à gré, ou si aucune fiche d’inscription n’est disponible, on remplira la liste de contrôle de vente de gré à gré (à l’annexe C), pour ensuite la transmettre au prêteur avec la convention.

• On s’assurera que l’adresse de la propriété et la description officielle de l’offre d’achat correspondent à tous autres documents qui permettent d’identifier la propriété et l’emprunteur.

• On vérifiera auprès du demandeur qu’il n’y a aucun autre contrat, obligation ou ajout à l’offre d’achat qui n’ont pas déjà été déclarés dans la demande de prêt hypothécaire.

• Si la propriété n’est pas une résidence unifamiliale, on en fera mention dans la demande.

• On fera aussi mention de toutes les parties légales ou non conformes du bâtiment.

• On mentionnera dans la demande si une partie ou l’ensemble de la propriété sert à des fins commerciales, et l’on indiquera le nombre de pieds carrés à usage commercial et résidentiel.

• Dans le cas d’une « location-acquisition » on consultera les politiques du prêteur et de l’assureur prêt hypothécaire.

Évaluation

Le prêteur peut exiger du préparateur qu’il commande une évaluation de la propriété.

Le prêteur remettra au préparateur une liste des évaluateurs autorisés.

Seules les évaluations de ces derniers pourront être transmises au prêteur.

Dans tous les cas, la lettre d’accompagnement doit être adressée au prêteur. Le texte de l’évaluation doit contenir la mention « aux fins de financement hypothécaire uniquement ».

Si l’évaluation a été préparée pour un autre prêteur, on peut quand même la transmettre au prêteur actuel, à la condition qu’elle provienne d’un évaluateur

admissible à ses yeux. L’évaluateur doit aussi autoriser par écrit la transmission à un autre prêteur ou à un autre assureur.

On refusera les évaluations fournies par les demandeurs eux-mêmes, et l’on s’abstiendra de les transmettre au prêteur à moins que ce dernier l’autorise.

(15)

12

Lettre d’engagement du prêteur

Le préparateur doit renvoyer la lettre d’engagement signée et toutes les pièces justificatives au prêteur, et il doit s’assurer que toutes les conditions ont été remplies dans les dix jours ouvrables précédant la signature. Si l’échéance de livraison d’au moins 10 jours ouvrables avant la signature ne peut pas être respectée, le

préparateur devra en aviser le prêteur et s’assurer que la qualité du dossier n’en souffrira pas.

(16)

13

Annexe A - Pièces d’identité acceptables

Voir le site Web de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, à www.acfc-fcac.gc.ca, pour une liste récente des pièces d’identité admises à l’ouverture d’un compte.

On se procurera deux pièces d’identité, dont une au moins contiendra une photographie et fera partie de la Liste A.

L’une des pièces peut faire partie de la Liste B.

Liste A.

permis de conduire en règle, délivré au Canada ;

passeport canadien en vigueur ;

certificat de citoyenneté canadienne ou certificat de naturalisation ;

carte de résident permanent ou formulaire IMM1000 ou IMM1442 de Citoyenneté et Immigration Canada ; ou IMm5292

acte de naissance canadien;

carte d'assurance sociale (avec NAS) délivrée par le gouvernement du Canada ;

carte de sécurité de vieillesse avec le numéro d'assurance sociale ;

certificat du statut d'Indien délivré par le gouvernement du Canada ;

carte d'assurance-maladie provinciale (sauf en Ontario, au Manitoba et dans l'Île-du-Prince-Édouard) ;

document ou carte avec photo d'identité et signature, délivré par :

Insurance Corporation of British Columbia;

Alberta Registries;

Saskatchewan Government Insurance;

Department of Service and Municipal Relations of Nova Scotia ;

Department of Transportation and Public Works of the Province IPE;

Service Nouveau-Brunswick;

Department of Government Services and Lands of Newfoundland and Labrador;

Department of Transportation of the Northwest Territories;

Department of Community Government and Transportation of Nunavut.

Liste B.

carte d'identité d'employé avec photo, délivrée par un employeur bien connu localement ;

une carte de guichet automatique (GAB) ou carte de client signée par le demandeur ; produite par une banque ou autre institution financière au Canada ;

une carte de crédit signée par le demandeur, émise par une banque canadienne ;

une carte photo de l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA) ou un passeport en règle d'un pays étranger ;

un passeport étranger en règle.

(17)

14

Annexe B - Lettre de don

À qui de droit :

Par la présente, le donateur ou la donatrice soussignée atteste avoir fait le don en argent non remboursable de ____________________$ à :

(Noms du/des bénéficiaire/s en caractères d’imprimerie)

pour l’achat de la propriété se trouvant au :

(Adresse en caractères d’imprimerie)

Nous, le/s donateur/s, donatrice/s et bénéficiaire/s soussignés, attestons par la présente que :

Ces fonds représentent véritablement un don et n’ont pas à être remboursés;

Aucune partie de ce don ne provient d’une tierce partie intéressée directement ou indirectement par la vente de ladite propriété;

Le donateur est un parent proche du bénéficiaire, par exemple, père, mère, grand parent, frère, soeur, conjoint.

Bénéficiaires

Nom Nom

Signature Signature

Date Date

Donateurs

Nom Nom

Signature Signature

Date Date

Adresse du

domicile Adresse du

domicile Téléphone

à domicile

Téléphone à domicile Lien de

parenté

Lien de parenté Ce don a été déposé au compte et à l’institution financière ci-dessous :

Nom de la banque

Adresse de la banque

№ de transit № de compte Date du versement (le ou avant le) :

(18)

15

Annexe C - Liste de contrôle de vente de gré à gré

Emprunteur : _______________________________________________________________

Adresse de la propriété : ________________________________________________________

________________________________________________________________________

Propriétaire actuel : __________________________________________________________

1) Date d’inscription immobilière la plus récente : ___________________________

2) Date d’acquisition par le propriétaire actuel : _____________________

3) Dernier prix de vente : _______________________________

4) Type de propriété :

De plain-pied Jumelée À deux étages À demi-niveaux

En rangée Isolée Appartement Copropriété 5) Âge de l’habitation : __________________________________

6) Impôt foncier : ______________________________________

7) Nombre de pièces : ___________________________________

8) Nombre de chambres : ________________________________

9) Pieds carrés : ________ ou mètres carrés : ________________

10) Sous-sol : Pleine hauteur Non fini Aucun 11) Garage : Double Simple Aucun

12) Dimensions du lot : ___________________________________________________

13) Rénovations et année d’achèvement : ____________________________________

Toit_____________________________ Fenêtres______________________

Appareil de chauffage_______________ Type de chauffage _____________

Électrique ________________________ Plancher ___________________

Peinture _________________________

14) Extras : Foyer Climatiseur central Autre_______________________

15) Remarques :

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

(19)

16

Annexe D : Attestation d’identité

EXAMEN DES PIÈCES DIDENTITÉ.

Remplir l’une des sections ci-dessous :

[ ] 1. JE, ____ atteste avoir rencontré personnellement chacun des demandeurs et examiné les originaux d’au moins deux pièces d’identité figurant à l’Annexe A des Normes de prévention des fraudes dans la préparation des demandes de crédit hypothécaire, dont l’une comportait une photo et provenait du gouvernement fédéral ou d’un gouvernement provincial. Les signatures figurant sur les pièces d’identité ont été comparées et appariées avec celles de la demande de prêt hypothécaire et de la convention d’achat et vente. Les pièces d’identité suivantes ont été examinées. Pour chaque pièce d’identité examinée, indiquer le nom du demandeur, le type de pièce d’identité, le numéro et la date d’expiration.

Nom de l’emprunteur

Pièces d’identité examinées et numéros p. ex.

Permis de conduire de l’Ontario #W2052- 51145-10406

Date d’expiration : 2010-04-06

Nom de l’emprunteur

Document examiné et numéro de référence, p. ex.

Permis de conduire de l’Ontario #W2052- 51145-10406

Date d’expiration : 2010-04-06

Signature _______________________________ Date _______________

[ ] 2. JE, ____ , atteste avoir été dans l’impossibilité de rencontrer en personne chacun des demandeurs (énumérés ci-dessous) pour les raisons suivantes :

____________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________

J’ai obtenu copie des pièces d’identité suivantes ou les données qu’elles contiennent.

Nom de l’emprunteur

Copie du document examiné et no de référence p. ex. Permis de conduire de l’Ontario #W2052-51145-10406 Date d’expiration : 2010-04-06

Nom de l’emprunteur

Copie du document examiné et numéro de référence p. ex. Permis de conduire de l’Ontario #W2052-51145-10406 Date d’expiration : 2010-04-06

Les autres vérifications suivantes ont été effectuées :

___________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________

Signature _______________________________ Date _______________

(20)

Normes de préparation des demandes de prêt

hypothécaire

Février 2010

Association canadienne des conseillers hypothécaires accrédités 2235 Sheppard Ave. E., Suite 1401, Atria II, Toronto, ON M2J 5B5 www.caamp.org

Références

Documents relatifs

• Convaincre les membres du comité que vous pouvez compléter avec succès un programme de maitrise,

Une fois la durée du prêt écoulée, l’objet doit être rendu avec tous les éléments indiqués à l’article 1 du présent contrat sans qu’une résiliation soit nécessaire à

• Les sommes vous seront transmises conformément à la lettre d’instructions que nous vous avons envoyée avec l’engagement. • Si le compte d’impôts fonciers tenu par

Engagement à accorder une mainlevée dans un délai raisonnable suivant la réception du montant prévu du remboursement intégral plus les intérêts quotidiens si la demande de relevé

Pour l’assurance vie ainsi que l’assurance maladies graves et mutilation accidentelle, le solde assuré est le solde non remboursé de votre prêt hypothécaire à la date du décès

• Le bien apporté en garantie du prêt viager hypothécaire doit être exclusivement à usage d’habitation (par opposition à un usage professionnel ou mixte) ; il peut s’agir

Pour l’assurance vie ainsi que l’assurance maladies graves et mutilation accidentelle, le solde assuré est le solde non remboursé de votre prêt hypothécaire à la date du décès

Ce montant ne peut pas être plus élevé que le montant autorisé du prêt et le montant maximum prévu pour chaque protection (vie 2 000 000 $, maladies graves et mutilation