• Aucun résultat trouvé

Les membres du Conseil d administration

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les membres du Conseil d administration"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Les membres du

Conseil d’administration

2014-2015

(2)

Les membres du bureau

Jean-François MATTEI - Président

Professeur de médecine

Président honoraire de la Croix-Rouge française Membre de l’Académie Nationale de Médecine Ancien ministre

Jean-François Mattei est médecin, professeur de pédiatrie, de génétique et d’éthique biomédicale.

Membre du Comité Consultatif National d’Ethique jusqu’en 1997, il est membre-titulaire de l’Académie Nationale de Médecine depuis 2000. Il a été député Bouches-du-Rhône de 1989 à 2002, puis ministre de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées de 2002 à 2004. Conseiller d’Etat de 2004 à 2008, il a présidé le conseil d’administration de l’Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique (EHESP) de 2007 à 2012.

En 2004, Jean-François Mattei devient président de la Croix-Rouge française et en 2005, il est élu membre du Conseil de direction de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (FICR). Il sera réélu à ces deux postes en 2009. Il cesse ses fonctions de président de la Croix-Rouge française en juin 2013 et assure depuis la présidence du Fonds Croix-Rouge française.

Il est l’auteur d’une vingtaine de livres, dontHumaniser la vie : plaidoyer pour le lien social(Presses de la Renaissance, 2009) et Où va l’humanité ?(Les liens qui libèrent, 2013. Plusieurs sont consacrés au thème de l’enfance :L’Enfant oublié ou les folies génétiques(Albin Michel, 1994),Le Chemin de l’adoption. Le cœur et la raison(Albin Michel, 1997).

Philippe RYFMAN – Vice-Président

Professeur et chercheur associé honoraire au Département de Science Politique et au Centre Européen de Sociologie et Science Politique de la Sorbonne (CESSP-Sorbonne), Université Paris I, Panthéon-Sorbonne.

Jusqu’en juillet 2013, Ph. Ryfman coordonnait les enseignements du Pôle ONG et humanitaire, ainsi que le cycle des Forums d'actualité de la formation. Il est également avocat au Barreau de Paris, titulaire d'une spécialisation en droit des associations et fondations. Il a dirigé le DESS puis Master

"Coopération Internationale, Action Humanitaire et Politiques de Développement" (CIAHPD) de l’Université Paris 1. Il assure ou a assuré d'autres enseignements au sein de cette université, ainsi que dans divers établissements français (Evry, INALCO, IEP) ou étrangers (Genève ou Fribourg, par exemple). Il anime aussi des sessions de formation continue et cycles de conférences pour des centres de recherches, des instituts universitaires privés, des administrations, des entreprises, des associations et fondations.

Membre du Comité de rédaction de la revue Humanitaire et du Conseil scientifique de Questions internationales, il a assuré entre 2005 et 2008 la chronique Société civile du Monde Economie. Il continue de publier régulièrement des articles et tribunes dans divers media papier ou en ligne (Huffington Post, par exemple) et intervient régulièrement dans les media audiovisuels (France Culture, RFI, France 24).

Expert-consultant auprès d’institutions non gouvernementales et intergouvernementales, il a participé à diverses évaluations de programmes ainsi qu'à des missions d'études. Avec le Directeur général de la Fondation Mérieux et l’ancien Président de la Croix-Rouge française, il co-organise depuis 2009 le Forum Espace Humanitaire(FEH) qui réunit tous les 18 mois environ à Annecy pour une rencontre fermée de haut niveau les dirigeants des principaux acteurs français non gouvernementaux de la solidarité internationale (ONG et Croix-Rouge) dans le champ humanitaire.

Il a été Secrétaire Général de la Fondation des amis de Médecins du Monde, membre du CA de l'ONG Primo Levi ou du Conseil Consultatif de Déontologie du Comité de la Charte. Il a appartenu durant neuf années (jusqu’en juin 2013) au CA de l’ONG ACF-F. Il est également membre du Comité des Solidarités Internationales de la Fondation de France ou encore du Comité d'Ethique et de Déontologie de l'ONG Electriciens Sans Frontière (ESF). De janv. 2012 à déc. 2013, il a présidé et animé le Comité de Parrainage/Comité des Projets du Fonds de dotation Barreau de Paris Solidarité (créé par l’Ordre des avocats de Paris). Enfin, il travaille – au sein de divers groupes d’experts – à des

(3)

Olivier BERNARD - Secrétaire

Docteur en médecine

Ancien président de Médecins du Monde

Diplômé en anthropologie médicale et en santé publique, Olivier Bernard a été médecin au Népal puis étudiant chercheur du CNRS au laboratoire d’anthropologie au Cameroun, et médecin pédiatre à Madagascar. Il a été chef du département de pédiatrie du centre hospitalier d’Aubagne de 2002 à 2009.

Il entre à Médecins du Monde en 2000, où il occupe des fonctions de coordinateur médical au Kosovo et en Guinée.

Membre du conseil d’administration depuis 2003, il devient le référent au conseil d’administration en matière d’accès au soin et de stratégies de plaidoyer. Il occupe pendant 3 ans le poste de vice-président et devient président en 2009, poste qu’il occupera jusqu’en 2012.

Actuellement médecin directeur d’un Centre d’Action Médicosocial précoce, il occupe également des fonctions de médecin au sein de la direction de la PMI et de la Santé Publique au sein du CG des Bouches du Rhône.

Caroline CUSSAC – Trésorière

Vice-présidente de la Croix-Rouge française

Diplômée de l’ESLSCA (Ecole Supérieure Libre des Sciences Commerciales Appliquées) et du DECS, Caroline Cussac a toujours travaillé dans les domaines liés à la gestion soit comptable, soit de contrôle, puis dans la gestion d’actifs immobiliers et le suivi de travaux.

En parallèle, mère de cinq enfants, elle est engagée dans la vie associative de longue date, notamment à la Croix- Rouge française depuis 1995. Elle y a suivi un parcours varié, en commençant par la gestion de personnes mises en tutelle, comme tuteur délégué du tribunal d’instance, puis par la gestion financière et humaine de plusieurs délégations. Elle a ainsi été trésorière de la délégation locale de Lille, puis de la délégation départementale du Nord, avant d’en prendre la présidence et de poursuivre par celle de l’ensemble de la région Nord-Ouest.

Elue administrateur de la CRF en 2009, en tant que représentante du réseau des bénévoles, sous la présidence du Pr Jean-François Mattei, son mandat a été renouvelé en juin 2013. Elle a pour devise : « Il n’y a de richesses que d’homme » et désire potentialiser cette richesse au bénéfice des autres.

Les administrateurs

Laetitia ATLANI-DUAULT

Docteur en ethnologie Directeur de recherche à l’IRD

Le CNRS a décerné à Laetitia Atlani-Duault la médaille de bronze pour ses recherches en anthropologie de l’aide humanitaire et du développement. Elle a consacré ses recherches à la fabrique de l’aide humanitaire et l’aide au développement. Ses travaux ont notamment porté

sur l’analyse de l’assistance humanitaire aux réfugiés victimes de violences sexuelles, les ressorts sociaux et politiques de l’épidémie du sida en Asie centrale et Transcaucasien, ou les politiques de bonne gouvernance. Ils l’ont amené à penser les questions anthropologiques des représentations culturelles, du rapport entre connaissance et action ou contingent et universel. Cette réflexion se structure autour de trois axes :

1. Un questionnement sur la fabrique de l’aide humanitaire et de l’aide au développement ;

(4)

2. Un dispositif théorique et méthodologique de collecte de données destinées à une « double ethnographie », i.e deux enquêtes ethnographiques : l’une sur une agence internationale de développement et/ou d’aide humanitaire, l’autre sur ses supposés bénéficiaires ;

3. Des propositions de réflexion sur l’anthropologie de l’aide humanitaire et du développement, et son renouvellement.

Elle est également membre du comité éditorial des Editions de la Maison des sciences de l’homme, de la Commission scientifique en sciences sociales de l’Agence nationale de la recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS), et de la Commission scientifique en sciences humaines et sociales du Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) belge. Elle est enfin responsable, pour l’IRD, du programme de Master recherche et de Doctorat européen en « Anthropologie des dynamiques sociales et du développement ».

François BRICAIRE

Professeur de médecine

Membre de l’Académie Nationale de Médecine Administrateur de la Croix-Rouge française

François Bricaire est docteur en médecine, professeur de maladies infectieuses et tropicales à l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI), consultant, ex-chef de service à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris et ancien chef de pôle infection, inflammation, immunité. Il est membre titulaire de l’Académie nationale de médecine depuis 2012.

Clinicien, spécialisé en maladies infectieuses, il a travaillé notamment sur les anti-infectieux, l’infection à VIH, le paludisme et actuellement la prise en charge des infections émergentes, notamment pour l’APHP et la zone de défense Ile de France, en collaboration avec les tutelles.

Membre du bureau national de la Croix-Rouge française, il préside aux opérations internationales de l’association.

Il est membre de diverses sociétés savantes, conseiller auprès de plusieurs associations, collabore à des sociétés d’édition scientifique. Il a publié plusieurs ouvrages en particulier sur le bioterrorisme, la grippe, les infections émergentes.

François Bricaire est chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’ordre national du Mérite.

Régine DUCOS

Directrice des relations internationales de l’EHESP

Directrice des Relations Internationales à l’EHESP, Régine Ducos est issue d’un cursus universitaire en pharmacie et est titulaire d’un MBA “Santé, population et nutrition dans les pays en développement”.

Au travers de missions humanitaires et de développement en Asie (Cambodge), en Afrique (Sierra

Leone, Madagascar) et en Europe (Turquie, Géorgie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Albanie), elle a acquis une expérience de plus de 10 ans dans les domaines suivants : prévention VIH, santé reproductive et planning familial, assistance technique auprès des ministères de la santé (niveau central et décentralisé, planification sanitaire, formation, etc..), médicaments essentiels et grippe aviaire.

(5)

Wolf-Dieter EBERWEIN

Professeur de sciences politiques et de relations internationales

Wolf-Dieter Eberwein a dirigé jusqu'à sa retraite le Master « Organisations Internationales » à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble. De 2008 à 2012, il a également été président de VOICE (Voluntary Organization of Humanitarian Organizations in Cooperation in Emergencies), un réseau qui rassemble 83 organisations humanitaires européennes, basé à Bruxelles.

Avant de s’installer en France, il a été directeur de recherche en politique internationale au Wissenschaftszentrum Berlin (WZB). Durant cette période, il était entre autres membre de la commission de coordination de l’aide humanitaire allemande, qui regroupe les différentes agences gouvernementales et les ONG allemandes.

Il est spécialiste des politiques d’aide humanitaire, des conflits armés, des questions de sécurité et de la politique étrangère allemande. Il a travaillé comme consultant pour le CICR, la FICR, la Croix-Rouge allemande et DARA.

Jean-Jacques ELEDJAM

Professeur de médecine

Médecin anesthésiste au CHU de Montpellier Président de la Croix-Rouge française

Docteur en médecine, professeur des Universités – praticien hospitalier dans la spécialité d’anesthésie-réanimation, médecine d’urgence, Jean-Jacques Eledjam a consacré toute sa carrière à l’hôpital public.

Animé de la volonté de servir autrui et de se consacrer à la santé, c’est par un diplôme d’état infirmier obtenu en 1969 qu’il débutera sa vie hospitalière. Attaché à sa région, c’est en Languedoc-Roussillon qu’il effectue toutes ses études et sa carrière hospitalo-universitaire, en gravissant tous les échelons de la base au sommet. Etudiant en médecine- Interne des hôpitaux à Montpellier, il obtient une thèse de docteur en médecine en 1982, chef de clinique puis praticien hospitalier dans le département d’anesthésie-réanimation du CHU de Nîmes, il sera nommé professeur des universités en 1989.

Nommé au CHU de Nîmes, il s’investit particulièrement auprès de la Commission Médicale d’Etablissement qu’il présidera de 1995 à 1999, responsable du département d’anesthésie-réanimation, il développe une importante activité d’enseignement et de recherche. Rejoignant le CHRU de Montpellier en 2001, il dirige le département d’anesthésie-réanimation de l’Institut des maladies de l’appareil digestif et coordonne le Conseil de Gestion d’Anesthésie et de Réanimation du CHRU de Montpellier jusqu’en 2007. En 2008, il assure la responsabilité du Département universitaire d’Accueil des Urgences et du SAMU et devient coordonnateur du Pôle « Urgence ».

Fonction qu’il assumera jusqu’au 1er septembre 2012.

Jean-Jacques Eledjam a occupé des responsabilités universitaires au sein de plusieurs sociétés savantes, il s’investit particulièrement dans le domaine de la formation médicale. Il siègera au sein de la Fédération Hospitalière de France et sera nommé membre du Haut Conseil de la Santé Publique.

Naturellement proche de l’urgence, du secourisme et de l’action sociale, un engagement fort à la Croix-Rouge Française l’amène à présider la délégation régionale Languedoc-Roussillon. En juin 2011, il est élu administrateur national de la Croix-Rouge française en tant que représentant du réseau bénévole. Le 22 juin 2013, il est élu Président National de la Croix-Rouge française par le Conseil d’Administration.

(6)

Eloi FICQUET

Anthropologue et historien Maître de conférences à l’EHESS

Les travaux d'Eloi Ficquet sont à la croisée de l'enquête de terrain anthropologique, pour la collecte de données; de l'analyse philologique pour l'étude critique des documents; et de l'histoire pour la mise en perspective des dynamiques sociales observées et/ou transcrites.

Il a principalement étudié les pratiques et les discours de la coexistence et de la confrontation

entre les sociétés chrétiennes et musulmanes en Ethiopie, du 17e siècle à aujourd’hui. A partir des terrains éthiopiens - multilingues et multiscripturaux et multiculturels - il cherche à comprendre ce qui se joue entre appartenances religieuses et projets politiques, notamment en rapport avec les évolutions de la modernité, prise entre plusieurs pôles de référence, qui impliquent adhésion ou rejet.

D’autres travaux portent sur les créations artistiques contemporaines en Afrique et dans les sociétés de l’Atlantique noir, notamment à travers l’imaginaire du jazz et ses engagements politiques.

Maître de conférences à l’EHESS depuis 2003, il a été secrétaire du bureau de la présidence de cet établissement de 2004 à 2007. De 2009 à 2012, il a dirigé le Centre français des études éthiopiennes à Addis Abeba. Il est membre du Centre d’études interdisciplinaire des faits religieux (CEIFR). Il est aussi professeur associé à l’Université Senghor d’Alexandrie et chercheur associé au Centre Hiob Ludolf d’études éthiopiennes de l’Université de Hambourg.

Daniel MEYRAN

Docteur en médecine

Administrateur de la Croix-Rouge française

Docteur en médecine, Daniel Meyran est spécialisé en anesthésie et réanimation chirurgicale, en médecine de catastrophe et de désastres sanitaires, en toxicologie clinique et pharmacovigilance. Il a été attaché en anesthésie et réanimation au CHU de Montpellier avant d’exercer au Samu du département de l’Hérault. Depuis 1987, il est médecin en chef du Bataillon de Marins Pompiers de Marseille (BMPM).

Daniel Meyran est engagé à la Croix-Rouge française depuis 1974. Equipier secouriste puis moniteur national de secourisme, il est devenu dès 1981 médecin instructeur national de la CRF et à ce titre membre de l’équipe d’animation des centres nationaux de formation. En 1995 il devient médecin conseiller national de la Croix-Rouge française et en 2013 est élu au conseil d’administration de la société nationale. Plusieurs fois distingué en témoignage des services rendus, il est titulaire de la croix de vermeil de la Croix-Rouge française.

Daniel Meyran exerce par ailleurs plusieurs activités d’enseignement et dirige depuis 1999 le centre municipal de formation aux techniques de premiers secours à Marseille. Il a participé à de nombreuses missions de secours d’urgence dans le cadre d’évènements exceptionnels en France et à l’étranger.

(7)

Pierre RICHARD

Membre de la Commission nationale de Surveillance de la Croix-Rouge française

Titulaire d’un diplôme d’analyste programmeur, Pierre Richard a exercé plusieurs fonctions de direction administrative dans diverses sociétés.

Entré à la Croix-Rouge française en 1999, il a été élu vice-président départemental pour la Seine et

Marne dès 2003 puis réélu en 2008. C’est cette même année qu’il accède au conseil d’administration de la Croix- Rouge française en tant qu’administrateur national. Il devient en parallèle président du Conseil de surveillance du pôle départemental d’action d’urgence Seine et Marne. En 2013, il est élu membre de la Commission nationale de surveillance.

Pierre Richard est titulaire de la croix de la valeur militaire.

Robert SEBBAG

Docteur en médecine

Administrateur de la Croix-Rouge française Vice-président du Groupe Sanofi-Aventis

Docteur en médecine, Robert Sebbag est spécialisé en en médecine tropicale et parasitaire, attaché des Hôpitaux de Paris (Hôpital de la Pitié-Salpêtrière - Maladies tropicales, parasitaires et sida).

Il est actuellement Vice-Président Accès au médicament Sanofi-Aventis, directeur de la communication d’Aventis et directeur des opérations internationales de la Croix-Rouge Française. Il est également chargé de cours à l'Université de Paris VI pour le diplôme d'étude approfondie en santé publique « Les grandes organisations internationales et la santé ».

Il a participé en 1979 à la Fondation de l’ONG Action Contre la Faim, dont il a été secrétaire général. Il est membre du Comité de parrainage de l’Appel de Cotonou, lancé par la Fondation Chirac, le 12 octobre 2009, contre le trafic de faux médicament.

Danièle SOMMELET

Professeur émérite de pédiatrie (Université de Lorraine Nancy), Membre du Comité des Sages de la Croix-Rouge française

Chef de Service de Pédiatrie à Nancy de 1978 à 2003, elle a contribué au développement national et international de la Cancérologie Pédiatrique, surspécialité « pilote » de la Pédiatrie dans le domaine des soins, de la recherche, de son ouverture aux sciences humaines et sociales et au questionnement éthique. Elle a participé au déploiement de ce modèle dans de nombreux

pays émergents par son investissement dans l’enseignement (Faculty Member de l’Union Internationale Contre le Cancer, 1987-1996) et dans la planification des soins, sur invitations dans les pays suivants (de 1990 à 2013) : Maroc, Algérie, Tunisie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Kenya, Syrie, Liban, Egypte, Turquie, Mexique, Nicaragua, Brésil, Argentine, Uruguay, Inde, Thaïlande, Russie et Pays de l’Est. Et ceci en lien avec les Pays Européens, les Etats Unis, le Canada, l’Australie… Elle a acquis ainsi une expérience de l’autonomie progressive des pays en voie de développement dans l’organisation de leur système de santé et la nécessité d’adapter nos conceptions à leurs besoins et à leurs moyens.

La Présidence successive de plusieurs Sociétés Savantes (françaises et européennes), dont la Société Française de Pédiatrie, lui a permis de transmettre une vision globale de la santé de l’enfant et de l’adolescent, attestée par la rédaction d’un rapport ministériel (2007) intitulé : « L’enfant et l’adolescent : un enjeu de société, une priorité du système de santé » ayant pour objectif de faire mieux reconnaître les droits de l’enfant dans une société en mutation et de tenter de sensibiliser les politiques à l’harmonisation des pratiques concernant la santé de l’enfant.

(8)

Les recommandations sur la formation, la coordination des acteurs et la cohérence des plans et programmes de Santé ont pu être présentés et/ou adaptés dans les pays précités.

Son arrivée en 2008 au sein de la Croix-Rouge française en tant que présidente départementale, a été pour elle, l’occasion d’établir une passerelle entre les expériences acquises dans le domaine de la santé en France et à l’étranger et les actions à développer ou à instaurer auprès des populations en situation de vulnérabilité dans un esprit d’ouverture et d’innovation. Sa nomination au Comité des Sages (2013), lui permet de poursuivre une activité de réflexion au sein de ses Membres et de conseil auprès du Président de la Croix-Rouge française.

La Présidence du Conseil Scientifique de la Fondation pour le lien social (2011), constitue pour elle, un lieu complémentaire d’acquisition de connaissances, d’échanges et de partenariats avec les acteurs des sciences humaines et sociales au bénéfice des personnes en situation de vulnérabilité dans notre pays. La vocation du Fonds Croix-Rouge française d’accompagner les acteurs de la solidarité internationale constitue un enjeu majeur pour l’ensemble de ses Membres.

www.fondcrf.org

Références

Documents relatifs

CEPE Val De Vingeanne Est SARL CEPE de Cret Meuron SARL CPES du Sauvage SARL CPES Ombri-Res SARL CEPE de Lacombe SARL CPES des Lauzières SARL CEPE Fleur du Nivernais SARL CPES

Très heureux de vous accueillir sur l’un des sites de l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale, c’est en conjuguant nos efforts qu’ensemble nous

ATTENDU QUE, conformément à l’article 85.1 du Code des professions (RLRQ, chapitre C- 26), le Conseil d’administration de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec fixera le

Dans ce contexte, comment transmettre les savoirs théoriques et pratiques, et quels moyens sont nécessaires pour faire évoluer les métiers du champ humanitaire, caritatif,

Sur proposition dûment faite et appuyée, il est unanimement résolu, tel que recommandé par le comité exécutif du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens du 14 avril 2020,

La relative détente des tensions sur la liquidité, au quatrième trimestre 2016, est essentiellement due à l’amélioration de la liquidité structurelle des banques notamment

Les SAVS spécialisés dans les pathologies se reliant aux troubles du spectre de l’autisme se faisant rares, et le pôle handicap détenant une réelle expertise sur l’autisme,

Pour désigner ce corps, on trouve souvent les expressions suivantes : « les conductrices de la Croix-Rouge française », les « conductrices ambulancières de la Croix-Rouge française