• Aucun résultat trouvé

Croix-Rouge française : Direction des conductrices ambulancières ( )

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Croix-Rouge française : Direction des conductrices ambulancières ( )"

Copied!
38
0
0

Texte intégral

(1)

(1939- 1991)

Répertoire numérique (20200063/1-20200063/144)

Établi par Gersende Piernas. Révision : Marjorie Vilain

Première édition électronique Archives nationales (France)

Pierrefitte-sur-Seine

2021

(2)

Cet instrument de recherche a été rédigé avec un logiciel de traitement de texte.

Ce document est écrit en ilestenfrançais..

Conforme à la norme ISAD(G) et aux règles d'application de la DTD EAD (version 2002) aux Archives nationales.

(3)

Préface

Instrument de recherche intégralement révisé par Lucile Douchin

(4)

Sommaire

Croix-Rouge française : Direction des conductrices ambulancières 5

Direction des conductrices 14

Direction du personnel 14

Activités des conductrices ambulancières 26

Commémorations 37

Historiques et publications 37

Amicale des conductrices ambulancières 37

(5)

INTRODUCTION

Référence

20200063/1-20200063/144

Niveau de description fonds

Intitulé

Croix-Rouge française : Direction des conductrices ambulancières

Date(s) extrême(s) 1939- 1991

Nom du producteur

Croix-Rouge française (1864-…)

Importance matérielle et support 18,45 ml, 144 boîtes

Localisation physique Pierrefitte-sur-Seine

Conditions d'accès

Selon les dispositions du Code du Patrimoine (articles L. 213-1 et 213-2 modifiés par la loi n°2008-696 du 15 juillet 2008) et en accord avec la convention signée entre la Croix-Rouge française et les Archives nationales.

Conditions d'utilisation

Selon le règlement en salle de lecture

DESCRIPTION

Présentation du contenu

Ces documents permettent d'avoir un panorama complet de tous les domaines que recouvraient les activités

de la direction des conductrices et des sections à Paris, en province, dans les colonies, aussi bien en temps de guerre que de paix. Cependant, l'importance matérielle de chaque sous-série diffère.

Les sous-séries « Direction des Conductrices », « Équipement », « Commémorations », « Historiques et

Publications » sont très résiduelles. Les sous-séries les plus fournies sont celle du Personnel et celle des activités des SAS. Les dossiers des activités en temps de paix (SAS, SANA, CCAN) sont plus nombreux que ceux du temps de guerre qui demeurent parcellaires dans le temps et l'espace. La typologie des documents est assez homogène et comprend essentiellement des dossiers de personnels, des rapports, de la correspondance. Quelques journaux de marches, photographies et affiches, s'ils ne sont pas nombreux, méritent toutefois d'être signalés. Les médailles, insignes et uniformes sont conservés en dehors du fonds au siège de la Croix-Rouge française.

Il s'agit du premier fonds patrimonial clos mis en valeur et du premier fonds le plus complet possible d'un des

services du siège de la Croix-Rouge française à Paris.

Les archives de la Direction des conductrices permettent de retracer aussi bien le fonctionnement d'une

direction, les activités de ses relais territoriaux que le parcours collectif et individuel de ces conductrices. Ce fonds offre donc une certaine vision de l'évolution de la Croix-Rouge française, qui, d'un organisme fonctionnant essentiellement dans des temps de guerre sait s'adapter et se reconvertir rapidement en temps de paix.

L'Amicale y trouva un outil très utile pour reconstituer la biographie de ses conductrices et l'assurance que

leur mémoire serait conservée. L'historien ainsi que le généalogiste y trouveront matière à de multiples et fécondes

(6)

investigations sur l'histoire de la Croix-Rouge française, sur les secours en temps de guerre, de paix, sur la protection sociale et sur l'histoire des femmes.

Type de classement

L'ensemble a fait l'objet d'un inventaire en 2004, revu en 2020 et reconditionné. Les archives de la Direction détenues par l'Amicale y ont été intégrées, les copies ont pu être détruites. À l'origine, tous ces cartons étaient localisables et identifiables grâce au récolement et aux mentions portées sur la tranche d'une grande majorité. Après une vérification du contenu des cartons, le versement a été reclassé dans son intégralité.

Lors du premier traitement, le reconditionnement des documents a entraîné un sérieux amincissement du fonds. En effet, nombre d'archives étaient contenues dans des classeurs et autres matériels très volumineux au regard de la quantité réellement renfermée. En revanche, une aération a été entreprise pour certains dossiers trop à l'étroit dans les cartons d'origine. Le fonds de 30 ml a ainsi été réduit à 18,25 ml, auxquels ont été ajoutés les 0,45 ml d'archives de l'Amicale elle-même.

Le classement a respecté le fonctionnement interne et les activités de cette direction (gestion du personnel, centralisation des documents concernant les activités et la gestion des Sections Automobiles Sanitaires, organisation des commémorations, rédaction d'historiques et publications). Le choix des activités permet de contourner les difficultés liées aux multiples changements de l'organigramme de cette Direction.

Langue des documents Français

Institution responsable de l'accès intellectuel Archives nationales

HISTORIQUE DU PRODUCTEUR

Voir la fiche producteur en SIV FRAN_NP_052476 - Croix-Rouge française (1864-…)

Le corps des conductrices ambulancières de la Croix-Rouge française apparaît avec la création des Sections

Sanitaires Automobiles Féminines (SSAF), le 18 septembre 1939, à la déclaration de guerre. Ces SSAF, fondées par Edmée Nicolle, sont rattachées à l'une des trois sociétés formant la Croix-Rouge française, la Société de Secours aux Blessés Militaires (SSBM). Les deux autres sociétés de la CRf, Union des Femmes de France (UFF) et l'Association des Dames françaises (ADF), ont, elles aussi, un service sanitaire automobile, mais uniquement parisien.

Les SSAF sont constituées d'une Direction des conductrices, organe central à Paris, qui dirige toutes les

sections situées dans les grandes et moyennes villes de France. Les conductrices sont d'abord des femmes bénévoles possédant permis de conduire et voiture, et désirant servir immédiatement. Peu à peu, ces jeunes femmes reçoivent une formation sanitaire et automobile complète (mécanique, conduite) au sein des sections. Chaque section comprend une cheffe de section, son adjointe et une dizaine de conductrices. Les deux premières sont des conductrices de métier, choisies par la Direction des conductrices pour leurs qualités humaines et techniques. Le rôle de la cheffe de section est vaste (secrétariat, gestion et administration, plan de travail des conductrices de jour comme de nuit, relations avec les autres sections, l'Administration centrale et l'extérieur ; la formation des stagiaires, la gestion du parc automobile…). Son adjointe la seconde. Chaque conductrice, en plus de ses activités de transport ambulancier, administratives (rapports des missions, gestion des frais…), d'entretien des véhicules et du matériel, a une responsabilité propre au sein de son équipe (cuisine, linge, ravitaillement…).

Ainsi, de 1939 à 1940, elles ont pour mission, à Paris comme dans les villes de Province, où il existe des

sections, de secourir et de transporter les blessés du conflit à bord de leurs véhicules et camions équipés. Elles assurent le transport de produits pharmaceutiques et de sang aux armées. Un groupe de conductrices est même déployé pour suivre les combats en Finlande. Deux sections de 20 conductrices sont mises à la disposition du Service de santé des armées en mai 1940. Une autre se voit affectée en Syrie, pendant que les sections restées en France participent activement à l'évacuation de la population civile et des blessés militaires.

(7)

En août 1940, les trois sociétés de la Croix-Rouge française (SSBM, UFF, ADF) sont réunies sous ce titre.

Cette fusion entraîne la dissolution en novembre 1941 des SSAF et la création des Sections Automobiles Sanitaires Régionales (SASR). Les services automobiles des deux autres sociétés ne sont pas dissous et vont même être des dissidents, semant une certaine confusion à l'époque. C'est pourquoi, en 1942 pour les distinguer, les conductrices des SASR se voient attribuer de nouveaux insignes (écussons et roues dentées sur fond bleu ciel) qui les démarquent des conductrices des autres organisations. Les difficultés de l'époque ne permettent pas encore une uniformisation complète du vêtement. Les conductrices travaillant dans les sections en zone non occupée conservent leur uniforme kaki, tandis que les autres sont revêtues de la tenue bleue, définitivement adoptée pour les formations de la Croix- Rouge. Les SASR s'organisent en France comme dans les colonies. La SANA (Section automobile Nord-Africaine) a sa propre direction et a son siège à Alger. Elle a pour mission l'appui les troupes alliées en Afrique du Nord. D'abord implantée uniquement en Algérie (sections d'Alger, Oran et Constantine), elle étend son action en Tunisie et au Maroc.

Pour maintenir informées les équipes, annoncer les événements auxquels elles participent ou les nouvelles venues, le

« Bulletin des Conductrices », est publié mensuellement par la Direction à partir de 1942. Les hostilités reprenant en 1944, les SASR renouent avec leurs activités de temps de guerre. En formant des Groupes mobiles, issus des sections métropolitaines et nord-africaines, certaines conductrices suivent les armées alliées et participent au débarquement de Normandie, de Provence, à la Libération du territoire et aux rapatriements des prisonniers et des déportés. Elles sont aussi engagées dans le conflit en Indochine. On compte 1200 conductrices en activité pendant la guerre, dont 9 y ont laissé la vie. Nombre d'entre elles sont récompensées pour leurs actions et leur engagement, aussi bien par la Croix- Rouge française, les Croix-Rouge étrangères, que par l'État (Légion d'Honneur, médailles militaires, etc.). En 1945, à l'issue de la Seconde guerre mondiale, la structure des SASR est donc à son maximum.

Le conflit achevé, en 1946, le retour à la paix impose d'importantes modifications structurelles à la Croix-

Rouge française. Les SASR deviennent les Sections Automobiles Sanitaires (SAS) à l'issue de la suppression d'un bon nombre de sections, qui ne sont plus nécessaires. Sur les 64 sections en temps de guerre en France, 15 seulement sont conservées. Il en reste 11 dans les années 1970 (Angers, Avignon, Lyon, Metz, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Paris, Rennes, Toulon, Toulouse). Ces sections sont décentralisées et rattachées aux comités locaux de l'association, qui deviennent leurs employeurs. Les transports deviennent également payants. Mais ces remaniements entraînent des licenciements. Pour s'entraider, les conductrices fondent l'Amicale des conductrices en 1946. Cette Amicale prend naturellement le relais de la publication du Bulletin.

Par ailleurs, les SAS et la SANA adaptent leurs activités au temps de paix. Elles renouent avec les transports

sanitaires : entrées et sorties des établissements de traitement et de soins de malades, blessés, femmes en couches, prématurés, etc. L'intérêt moral et technique de cette activité retient particulièrement l'attention des conductrices. Les SAS sont appelées en appui à certains centres hospitaliers destinés à porter un secours efficient et moderne aux accidentés (Montpellier, Toulouse, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Lyon, Poitiers, Angers, Rennes, Avignon, Mulhouse, Paris, Créteil). Elles sont ainsi au premier rang de la création des SAMU (Service d'Aide Médicale Urgente) et des SMUR (Structures Mobiles d'Urgence et de Réanimation). Les transports médicalisés sont répartis en deux catégories et mobilisent pleinement les conductrices :

- primaires (accidentés de la route et du travail, accidents cardiaques, intoxiqués graves, grands brûlés, en

résumé les transports qui relèvent de l'urgence)

- secondaires (transferts de malades sous surveillance médicale d'un centre de soins ou d'un service à un

autre).

Par ailleurs, grâce au concours des Croix-Rouge américaine, britannique et écossaise, les conductrices

innovent avec leurs Camions de Consultation Ambulante des Nourrissons (CCAN) en Ardèche, Charente-Maritime, Drôme, Finistère, Haute-Garonne, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Landes, Maine-et-Loire, Manche, Morbihan, Seine- et-Oise, Vienne, mais aussi en Algérie, au Sénégal, au Soudan, au Dahomey, au Togo). Leurs services, et camions, sont aussi requis pour le radio dépistage de la tuberculose dans les entreprises (dans le cadre de la médecine du travail), et les écoles. Elles sont présentes partout y compris dans les courses cyclistes (Tour de France) et aux Jeux Olympiques.

Ces activités nécessitent la formation des Conductrices, ainsi que le maintien d'effectifs de Réserve, appelés en renfort auprès de la Protection Civile et du Service de santé des armées, en cas de conflits, catastrophes, calamités publiques.

(8)

Pour faire partie de cette Réserve des conductrices, il faut s'engager et suivre une formation supplémentaire de perfectionnement. Bien souvent, l'obtention du permis de conduire militaire est nécessaire.

Ainsi, chaque année, pas moins d'un millier de conductrices (actives à temps complet, auxiliaires à temps

partiel, réservistes) à bord de leurs ambulances, camions sanitaires ou même voitures légères, parcourt environ 5 000 000 kilomètres et transporte plus de 200 000 personnes.

En 1985, elles sont au nombre de 350 avec véhicules, elles ont accompli 147 750 missions en 4 516 100 km. En

1986, elles étaient 333 conductrices et 600 réservistes. Pour désigner ce corps, on trouve souvent les expressions suivantes : « les conductrices de la Croix-Rouge française », les « conductrices ambulancières de la Croix-Rouge française », « les conductrices (ambulancières) », le « SAS » (Service Automobile Sanitaire), la « SAS » (Section Automobile Sanitaire) ou les « SAS » (Sections Automobiles Sanitaires). Quelques récits de hauts faits des conductrices parlent de l'« Escadron bleu », nom donné à une fraction du Corps des Conductrices de la Croix-Rouge française en Pologne en 1945, lors du rapatriement des Prisonniers et déportés. Ce nom est demeuré pour l'ensemble.

Il s'explique par le bleu de leur uniforme, la couleur de leurs véhicules, la teinte azur de l'écusson de leurs cols.

La Direction des conductrices, organe administratif central, est installé au siège de la Croix-Rouge française à

Paris. Elle pilote les sections, implantées dans toutes les grandes et moyennes villes de France et des colonies. Le terme de « Direction des conductrices » est donc le plus officiel, mais on ne le retrouve que dans les documents administratifs, où même parfois les autres expressions le concurrencent. Ce fonds est celui de la Direction des conductrices, qui appartient à l'ensemble des directions du personnel technique.

Cette direction se compose d'une directrice, d'une adjointe, d'une secrétaire et d'une conseillère technique.

Elle a pour missions d'assurer le recrutement, la formation technique dans différents centres et l'affectation des conductrices, de donner les grandes directives et le conseil technique pour les activités des sections et leur contrôle.

Elle doit aussi assurer la discipline générale, constituer et conserver les dossiers des conductrices, en établir le fichier national, constituer la documentation professionnelle.

Elle entretient les relations avec les Conseils départementaux et les Comités locaux de la CRf ainsi que les

relations extérieures, entre autres avec le Ministère de la Santé, le Service de Santé des Armées, et, à partir de 1973, les membres du Comité de perfectionnement de l'enseignement des ambulanciers et ceux du jury pour l'examen du Certificat de capacité d'ambulancier.

De 1941 à 1945, la Direction des conductrices dépend directement du Secrétariat général de l'association. Elle

est en relation étroite avec la Direction du Service automobile et des transports (19 rue de Passy, XVIe arrondissement) et la Direction des délégations, qui gère la Direction des Activités Automobiles Régionales. La Direction des conductrices place aussi des conductrices dans les services de ravitaillement du service des prisonniers de guerre du Ministère de la Guerre.

Après la Seconde guerre mondiale, dans les années 1960, elle est rattachée à la Direction des infirmières et

assistantes sociales. Elle englobe dorénavant la Direction du Service Automobile et la Direction des Transports. Elle demeure en étroite collaboration avec la Direction de l'Enseignement et la Direction du Personnel. Dans les années 1980, une nouvelle organisation des services centraux de la Croix-Rouge française modifie l'organigramme et l'appellation du service. Elle devient le Service Automobile Sanitaire et dépend de la Direction des Établissements.

Le corps des conductrices, plus de trois mille femmes engagées depuis sa création, est formé de jeunes

femmes qui y consacrent souvent toute leur vie. L'éloignement des conflits et l'évolution des mentalités ont déjà eu raison de la publication de leur Bulletin en 1956. Les années 1970 modifient plus encore leur paysage. En avril 1973, la création du Certificat d'ambulancier, diplôme d'État, entraîne une professionnalisation évidente du corps, et par là même une concurrence accrue avec les ambulanciers privés, les SAMU et les SMUR. Bien qu'elles obtiennent l'équivalence en 1974, l'idéal des conductrices s'essouffle et la direction est supprimée en 1989. Seule subsiste l'Amicale des conductrices animée par les plus anciennes et hébergée par le siège de la Croix-Rouge française. L'Amicale est dissoute en 2007, alors que disparaissent les conductrices des premières années, celles des Sections automobiles sanitaires, des grandes heures de la guerre.

(9)

ENTREE ET CONSERVATION

Modalités d'entrée Dépôt

Historique de la conservation

Les archives qui subsistent sont les rescapées d'un parcours difficile. Déménagements, destructions

accidentelles et détentions privées d'archives ont particulièrement endommagé le patrimoine de la direction des conductrices.

Dès sa création en 1941, la direction des conductrices installe son siège au 102 boulevard Malesherbes dans le

XVIIe arrondissement, et possède une antenne à Vichy, au 2 rue de la Grande-Grille pendant l'Occupation. Cette nouvelle direction hérite des archives des SSA de la SSBM qui avait son siège au 19 rue François Ier, VIIIe arrondissement. Ce siège du boulevard Malesherbes est transféré en mai 1943 au 21 rue Octave Feuillet dans le XVIe arrondissement. Les activités de province, très lourde tâche, avaient leur poste de commandement et leur garage rue de Passy. En 1947, la nouvelle direction des conductrices qui englobe tous ces services, s'installe au 6 rue de Berri, VIIIe arrondissement. Les archives sont alors rassemblées dans les anciennes écuries de cet immeuble. Une partie disparaît dans un dégât des eaux, dont tous les journaux de marche des sections et de nombreux rapports datant des premières années.

Lorsque la Croix-Rouge française vend le 6 rue de Berri pour emménager dans un immeuble neuf au n°9, la

Direction des conductrices s'y installe (1969) jusqu'à sa suppression. Des pertes d'archives sont à noter lors du déménagement.

Finalement, en janvier 1980, la Croix-Rouge française désireuse de mettre à jour ses archives depuis sa

fondation, demande à chacun de ses services d'identifier les siennes. La directrice des conductrices envoie une circulaire accompagnée d'un questionnaire aux différentes sections. Les réponses sont à renvoyer au « Service des archives des conductrices ». Il semblerait donc que la direction ait eu au sein de son secrétariat un préposé à la gestion des documents.

Néanmoins, seules subsistent les archives de la direction proprement dite. Ces archives ont été rassemblées

puis triées par la Direction elle-même secondée par l'Amicale des conductrices, pour pouvoir rédiger son histoire, faite de témoignages essentiellement. À la suite de la suppression de la direction, l'Amicale en reste la gardienne. Ainsi, avant leur réunion et leur traitement archivistique, les documents du fonds des conductrices étaient répartis en deux ensembles, comme l'indique le récolement : l'un conservé dans les caves du siège de la Croix-Rouge française (place Henry Dunant et 9 rue de Berri) soit environ 25 ml ; l'autre détenu par l'Amicale des conductrices ambulancières, dans leur local, au 1er sous-sol du 9 rue de Berri (environ 5 ml). Certains de ces documents, conservés par l'Amicale en raison de leur utilité pour son fonctionnement, ont fait l'objet d'une copie en attendant leur réintégration définitive. Il semblerait que quelques anciennes conductrices soient restées en possession de documents émanant de la direction, empruntés pour la rédaction de leur historique.

Ces archives étaient contenues dans des cartons d'archivage de secrétariat (0,10 cm de large) datant des

années 1980. Il semblerait que ce conditionnement ait été réalisé lors des dernières années du fonctionnement de la direction des conductrices. Quelques rares documents étaient mis dans de simples boîtes à chaussures voire encore dans leur fichier métallique. Ce fonds représentait environ 30 mètres linéaires. Les documents sont dans un bon état de conservation. Ils n'ont pas été traités. Il faut noter la présence de très nombreux documents en papier pelure. Par ailleurs, le papier très acide du Bulletin des Conductrices s'effrite.

Enfin, les travaux du Groupe de recherches historique réalisés par les conductrices ont fait l'objet, en 1996,

d'un don aux Archives nationales - Monde du travail à Roubaix (0,64 ml).

Evaluation, tris et éliminations

Outre les doublons, des éliminations ont été effectuées conformément aux textes réglementaires : pièces comptables, bons de transports, dossiers de congé et demandes d'absence du personnel, bulletins d'envoi des mandants mandats, fiches de paie, etc. Les brouillons, les notes manuscrites sans informations ont été éliminées. Soit en tout, environ 1

(10)

mètre linéaire.

Certains documents, considérés comme de la documentation, ont été retirés du fonds, soit environ 1 mètre linéaire : Les circulaires générales de la Croix-Rouge française et les revues telles L'Amicaliste, France Croix-Rouge.

SOURCES ET REFERENCES

Sources complémentaires

Archives nationales :

20040090 : Aide médicale urgente (AMU), Service d'aide médicale urgente (SAMU) (1939-1996)

20040091 : affiches sur les secours d'urgence (1969, 1971, 1977, s. d.)

20080612 : Aide médicale d'urgence (AMU) (1949-1991)

20080613 : Service d'aide médicale d'urgence (SAMU) : film de présentation (s. d.)

Archives nationales - Monde du travail :

Fonds 1996 015Groupe de recherches historiques de la Croix-Rouge française, recherches sur les conductrices ambulancières (1942-1995)

Archives de la Préfecture de police de Paris :

Série G/A : Période 1930-1995, Rapports des Renseignements généraux sur personnalités diverses, groupements, associations.

G/A C 34 : Croix-Rouge française : nombreuses lettres de février 1944 sur l'arrestation des membres dirigeants de la CRf et des SAS.

G/A N1 : Nicolle Edmée dite Nicoll Edna : propagande en faveur des Allemands

Bureau des associations de la préfecture de Police de Paris

3989 P : Sections motorisées féminines

4043 P : Section sanitaire automobile féminine

Service historiquede la Défense (SHD, Vincennes) :

Série H Outre-Mer :

Sous-série 2 H Tunisie

2 H 122 :Service de santé des armées : historique, fonctionnement, journal de marches et d'opérations, correspondance, plan. (1881-1940)

2 H 123 :Hôpitaux militaires, hôpitaux d'évacuation et hôpitaux complémentaires. Infirmeries, ambulances médicales et chirurgicales. (1881-1940)

Sous-série 3 H Maroc :

3 H 791-799Service de santé. (1930-1959)

Sous-série 4 H Levant :

4 H 268Hôpitaux d'évacuation. Journal de marches et d'opérations de l'H.O.E. 18. (1939-1940)

4 H 337 :Croix-Rouge. (1940-1945)

Série N Archives de la Guerre, 1920-1940 :

Sous-série 7 N : État-major de l'armée

7 N 2465-2 : Femmes volontaires automobilistes. (1939-1940)

Sous-séries 8 N et 9 N : Directions et inspections

8 N 167 :Direction du Contrôle.- Rapports particuliers sur le Service automobile sanitaire et l'achat de voitures sanitaires. (1922-1929)

9 N 267 : Direction du Service de Santé, 1er bureau, 4e section. Dossier 6 : Automobiles sanitaires : répartition, entretien, réparation, consommation d'essence des véhicules. (1920-1926)

Sous-série 34 N : Archives et journaux des marches et opérations des corps de troupe (1919-1940)

(11)

34 N 892-1034 :Train. Période des hostilités.

34 N 967-968 :Compagnies automobiles sanitaires

34 N 970 :Sections sanitaires automobiles de volontaires américains

34 N 971 :Sections sanitaires automobiles féminines de la SSBM

34 N972 :Sections sanitaires automobiles féminines de France et comité argentin ; Service automobile de l'Union des Femmes de France ; Œuvre française des Sections automobiles du front.

34 N973 :Sections auxiliaires des transports sanitaires : Association des Dames françaises, Section féminine motorisée (CRf)

Archives municipales de Tours

Sous-série 16 Z :Fonds de la Croix-Rouge. Répertoire numérique établi par LELOUP Cécile.

Archives départementales du Maine-et-Loire

101 J 121-673 : Fonds de la Croix-Rouge française. Délégation départementale de Maine-et-Loire. Délégation d'Angers 1885-2000. Répertoire numérique établi par POUILLAC Myriam.

Bibliographie

Droit international :

Convention de Genève, 1929, 1949.

La Convention de Genève pour l'amélioration du sort des blessés et des malades dans les forces armées en campagne.

Genève, CICR, 1952.

Convention de Genève, 1977.

Histoire de la Croix-Rougefrançaise :

CHAUVY Gérard,La Croix-Rouge dans la guerre, 1935-1947. Paris, Flammarion, 2000.

CROIX-ROUGE FRANÇAISE,D'Henri Dunant à la Croix-Rouge d'aujourd'hui. Paris, Éditions du Rameau, 1986.

CROIX-ROUGE FRANÇAISE,La Croix-Rougefrançaisependant la libération de la France. Paris, CRf, 1994.

CROIX-ROUGE FRANÇAISE,La Croix-Rougefrançaiseet les prisonniers de guerre, les internés civils, les déportés, les rapatriés, 1940-1945. Paris, Baillière, 1995.

CROIX-ROUGE FRANÇAISE, Mémento du collaborateur bénévole. Paris, CRf, 1969

Présence de la Croix-Rougefrançaise. Paris, Éditions Larrieu-Bonnel, 1974.

La Croix-Rouge française. Paris, La Documentation française, 1973

Sections automobiles sanitaires :

« Les Françaises dans la Guerre (Section sanitaire automobile française) », inVU :l'Illustré Français, n°616, 3 janvier 1940.

« Les uniformes de la Section sanitaire Automobile féminine 1939-1940 »,Militaria Magazine, n°220, 2003.

DESJARDIN Dominique, « Les Sections Automobiles de Transport Sanitaire »,Militaria Magazine, n°46, juin 1989, pp. 6-9.

GAUJAC Paul, « Femmes françaises sous l'Uniforme, 1940-1943 »,Militaria Magazine, n°161, décembre 1998, pp. 40- 47.

GAUJAC Paul, « Femmes françaises sous l'Uniforme II : l'Afrique du Nord 1943 »,Militaria Magazine, n°175, février 2000, pp. 50-56.

GAUJAC Paul, « Femmes françaises sous l'Uniforme III : l'Afrique du Nord 1943-1944 »,Militaira Magazine, n°185, novembre 2000, pp. 38-44.

GROSRICHARD Yves, « Les héroïques de la Croix-Rouge »,Histoire pour tous, n°195, juillet 1976, pp. 36-41.

PINEAU Frédéric,La Section sanitaire automobile féminine 1939-1941. Les débuts d'une construction identitaire militaire des femmes en France. Université Denis Diderot-Paris VII, mémoire de maîtrise sous la direction de Gabrielle Houbre, 2001.

Autres organisations de conductrices :

(12)

Sections automobiles dissidentes

PINEAU Frédéric, « Le service automobile de l'Union des Femmes de France »,Armes Militaria Magazine, n° 173, décembre 1999, pp. 39-42.

PINEAU Frédéric, « L'Assistance sanitaire automobile. Les « JUNCA », du SAUFF à l'ASA »,Charge utile Magazine, n°127, juillet 2003, pp. 40-46.

L'AULNOIT Béatrice de,Les Rochambelles. Paris, J. Clattès, 1992.

SALGUES Yves, « Il y a 50 ans l'odyssée des Rochambelles »,Figaro Magazine, 16 août 1992, pp. 66-69.

Histoire des femmes :

CHATEL Nicole,Des Femmes dans la résistance. Paris, Julliard, 1972.

DEON-BESSIERE Danièle,Les Femmes et la Légiond'Honneur depuis sa Création, Les Éditions de l'Officine, Paris, 2002, 297 pages.

DURBECQ Elsa,Le rôle des femmes dans la Croix-Rouge parisienne :1919-1939. Contribution à l'étude des œuvres et de la famille chrétienne.Paris X-Nanterre, mémoire de maîtrise sous la direction de Philippe Levillain et Jean Garrigues, 1994.

LA MAGDELEINE Paul de,Les femmes françaises, au service de la Patrie.Nice, chez l'auteur, 1957.

LE GUILLERME Marc,françaises, femmes de devoir. Paris, Fasquelle, 1943.

SCHARFF Virginia,Taking the wheel :women and the coming of the motor age. New-York, The Frees press, 1991.

SEBBAN Albert,Les femmes en Indochine. Wattrelos, Centre d'arts graphiques, 1984.

Histoire de l'automobile :

VAUVILLIER François,L'Automobile sous l'uniforme :1939-1940. Paris, Massin, 1992.

Transports sanitaires et médecine d'urgence :

CETTOUR-BARON G., « La guerre de l'aide médicale urgente aura-t-elle lieu ? »Techniques hospitalières, 33 année, octobre 1978, n°397, pp. 63-66.

CETTOUR-BARON G.,L'hôpital hors les murs SAMU et SMUR. Paris, 1978.

CETTOUR-BARON G., « Les transports sanitaires »,Techniques hospitalières, 43 année, n°519, décembre 1988, pp.

41-50.

COURTINE C., « À propos du certificat de capacité d'ambulancier »,Soins chirurgie, n°1, mars 1981, pp. 53-54.

EMMANUELLI Xavier,Médecine et secours d'urgence. Paris, PUF, 1979.

MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA FAMILLE,L'aide médicale urgente. Note d'information n°140. 1979.

Périodiques

Bulletin de la Société de secours aux blessés militaires. 1864-1940.

Bulletin de l'Association des Damesfrançaises. 1879-1940.

Bulletin l'Union des Femmes de France. 1881-1940.

Circulaire d'information, destinée aux délégations et comités de la Croix-Rougefrançaise. 1941-1943

Bulletin d'information de la Croix-Rougefrançaise. 1941-1946.

France Croix-Rouge, 1946-1947

Vie et Bonté, 1948-1971 (spécialement le n°41 sept-oct 1952 et le n°199, avril 1970)

Nouvelles de la Croix-Rougefrançaise, 1972-1977

Présence Croix-Rouge, 1978-1997

Bulletin des Conductrices, n°1-n°138, 1942-1957

Historiques, mémoires, témoignages

AMICALE DES CONDUCTRICES,Les Conductrices ambulancières de la Croix-Rougefrançaise :1939-1989. Paris, SAS, 1989. 8 volumes.

ANJOU Marguerite d',La S.S.A. (Section sanitaire automobile) dans la guerre avril à juin 1940. Les mémoires d'une ambulancière bénévole. Slnd.

ARCHIVES DE MÉDECINE SOCIALE,La Croix-Rougefrançaiseet les victimes de la guerre. I. Prisonniers, Internés, Déportés. Paris, CRf Service de la Documentation historique, 1946

ARMAGNAC Cécile,Ambulancières en Normandie. Cherbourg-Caen :1944. Paris, Éditions du Moulin Vieux, 1994.

(13)

ASTIER Intendant militaire de 1 classe,La Délégation générale de la Croix-Rougefrançaiseen zone non-occupée dans son rôle d'assistance aux prisonniers de guerre. 1940-1944. Saint-Étienne, Les Impressions modernes, 1945.

CANLORBE Pierre,Le service de santé de la Résistance. Paris, thèse de médecine, n°536 1945.

CROIX-ROUGE FRANÇAISE,La Croix-Rougefrançaiseen Allemagne. Mulhouse, CRf, 1947.

CROIX-ROUGE FRANÇAISE,L'histoire des conductrices de la Croix-Rougefrançaise: 1939-1989. Paris, CRf, 1979.

CROIX-ROUGE FRANÇAISE DIRECTION DES CONDUCTRICES,Résumé des cours à l'usage des élèves conductrices. Paris, CRf, s.d.

CROIX-ROUGE FRANÇAISE GROUPE DE RECHERCHES HISTORIQUES,Evolution des soins infirmiers sanitaires et sociaux dans la Croix-Rougefrançaisede 1863 à 1980. Paris, mémoire dactyl., Tomes III-5 et III-6, 1992.

CROIX-ROUGE FRANÇAISE GROUPE DE RECHERCHES HISTORIQUES,La Croix-Rouge française pendant la«

Bataille de Normandie ». Paris, mémoires dactyl., 1994.

CROIX-ROUGE FRANÇAISE GROUPE DE RECHERCHES HISTORIQUES,La Croix-Rouge française et la Libération 1944-1945. Paris, mémoire dactyl., 1996

DUBREUIL Maine,Femmes en uniforme. Paris, Éditions Gourc, 1980.

ESCOFFIER Hélène,Souvenirs de guerre :1939-1945. Paris, mémoires dactyl., s.d.

GLAIN Général, « Le retour des Prisonniers de Guerre et déportés - le rôle de la Croix-Rouge française », inActes du colloque International du Comité d'Histoire de la Seconde Guerre Mondialeà Paris du 28 au 31 octobre 1974, « La libération de la France », pp. 745-751.

GUEDYDON DE DIVES Suzanne,Un humanisme à la française. Périgueux, Pilote 24, 2003.

HOUZE DE L'AULNOIT Madame, adjointe au Service Rapatriement des Prisonniers de la CRf,1944-1945, Rapatriement. Paris, mémoires, 1984.

LESLIE Anita,Autobiographie du temps de guerre vécu avec les Ambulancières, 1944-1945. Traduit de l'anglais par Aline Menasche et Jacques de Latour, mémoires dactyl. s.d.

MULLENDER Christiane, conductrice de la Croix-Rouge française groupe mobile n°3-n°7 armée de PATTON, Rapatriement des prisonniers et déportés, avril 1945-octobre 1945. Mémoires dactyl., s.d.

NELLY CH.-N.,De la Croix-Rouge à la 9e D.I.C. Les ambulancières dans la bataille. 1940-1945. Paris, Lavauzelle, 1994.

NICOLLE Edmée,J'étais un général. s.l.n.d.

Rapport du Comité international de la Croix-Rouge sur son activité pendant la seconde guerre mondiale (1er septembre 1939 - 30 juin 1947), volume III Actions de secours. Genève, 1948.

WARREN Henry de,En souvenir de Marie-Joseph de Warren 1erjuillet 1919-12 février 1997. Mémoire dactyl., s.d.

(14)

Répertoire numérique (20200063/1-20200063/144)

20200063/1-20200063/3 Direction des conductrices

1939-1990

20200063/1

Section sanitaire automobile féminine (SSAF) et Section automobile sanitaire (SAS)

1939-1990 Section sanitaire automobile féminine (1939-1942)

- Statuts, constitutions, assemblées générales : textes, correspondance, étiquette (1939-1941), prérogatives et obligations pour intégrer le corps des conductrices

- Première assemblée générale : liste des conductrices présentes (novembre 1939);

- Assemblée générale du 11 juin 1941 : note ;

- Comité de direction : compte-rendu, rapport moral, note de fonctionnement (1939-1942);

- Démission de la vice-présidente : pétitions, correspondance (1941);

- Circulaires (1940)

Section automobile sanitaire (SAS) (1941-1990) - Statuts (1943-1963)

- Règlements intérieurs. - Réunions de préparation, élaboration : comptes-rendus, avants-projets, texte définitifs, avenant, correspondance (1970-1973)

- Circulaires (1941-1990), notes et lettres de service (1942-1985) - Conseils départementaux. - Correspondance (1960-1965)

20200063/2

Section automobile sanitaire : chrono (1 partie)

1986-1987

20200063/3

Section automobile sanitaire : chrono (2 partie)

1988-1989

20200063/4-20200063/103 Direction du personnel

20200063/4

Centres de formations et de recrutement : créations, agréments, conventions ; recrutement et gestion du personnel

1941-1988 Créations, agréments et conventions(1964-1987)

- Création d'un centre de formation à Angers puis d'une école unique à Paris. - Projet proposé par le Comité départemental de la Croix-Rouge française du Maine-et-Loire : compte-rendu de commission, enquête, notes, carte, correspondance (1964-1968) ;

- Création de centres de formations des personnels participant à l'urgence (Section automobile sanitaire (SAS), Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : textes officiels, circulaires, documentation (1968- 1982) ;

- Agrément de centres d'enseignement et de formation Croix-Rouge française ;

Lyon, Midi-Pyrénées, Poitiers, Toulon, Toulouse : règlement, correspondance (1973-1978) ;

(15)

- Convention entre la SAS de Toulouse et le centre départemental de formation professionnelle de la Croix-Rouge française de Toulouse : statuts, règlement intérieur, notes, listes des candidats aux formations, registre des droits d'inscription, correspondance (1971-1987)

Recrutement du personnel dans l'administration générale (1941-1987) - Conditions d'admission aux corps des conductrices : circulaire (1941) ;

- Emploi des jeunes, application possible aux conductrices ambulancières : textes officiels, correspondance (1977-1987) ;

- Budgets des sessions d'examens : correspondance (1965-1968) Gestion des candidates (1942-1988)

- Répertoire des dossiers sans suite et des candidates non reçues à l'examen (1942-1988) ; - Registres des numéros des candidates reçues par centre (1942-1983) ;

- Registres par centre des numéros des certificats obtenus à l'examen et par équivalence : cahier, certificat vierge, fiche d'inscription aux cours, livret vierges individuels des conductrices, carte d'identité CRf vierge, affiche ;

- Liste d'affectation des candidates reçues (1973-1981).

Secrétariat (1985-1990)

- registres des courriers départ et arrivée

20200063/5-20200063/10

Dossiers des conductrices sans stage pratique à l'issue de la formation

1941-1989

Historique du producteur

NB : Les conductrices sans stage pratique à l'issue de leur formation de recrutement sont celles qui, pour des raisons diverses, ont abandonné la formation de recrutement au moment d'effectuer le stage qui valide l'obtention du diplôme.

20200063/5 ALB-BOU

1941-1985

20200063/6 BOU-CHE

1941-1989

20200063/7 CRE-DUC

1941-1985

20200063/8 DUG-GIR

1941-1985

20200063/9 GLE-LEG

1941-1985

(16)

20200063/10 LEL-MAR

1941-1985

20200063/11-20200063/12

Dossiers des conductrices avec stage pratique interrompu à l'issue de la formation

1941-1985

20200063/11 ANC-LAL

20200063/12 LAM-ZIM

20200063/13-20200063/17 Enseignement et sélection

1942-1989 Cours et sessions d'examen

Organisation : rapports, notes, listes des candidats, sujets des épreuves, copies des candidats, procès- verbaux, ordres d'affectation, comptabilité, correspondance

20200063/13

Angers (1959-1970), Bordeaux (1959), Fort-de-France (1977-1982), Lille (1960-1965), Lyon (1970- 1980), Metz (1959-1964), Montpellier (1964-1978) et Nancy (1942-1944)

1942-1982

20200063/14 Paris

1942-1963

20200063/15

Paris (1964-1989) et Rennes (1969-1980)

1964-1989

20200063/16

Reims (1945), Rennes (1969-1980), Toulon (1960-1971) et Toulouse (1964-1978)

1945-1978

20200063/17

Toulouse (1979-1988)

1979-1988

20200063/18-20200063/23

Engagement dans la réserve, formations et gestion

1943-1990

20200063/18

(17)

Textes officiels ; relations des SAS avec les régions militaires ; état des conductrices engagées par région

1949-1989 Textes officiels : journal officiel, statuts, circulaires, instructions, notes de fonctionnement, formulaires vierges (1951-1971)

Relations entre les SAS et les régions militaires : comptes-rendus de réunion (1953-1970), correspondances (1949-1989), demandes et feuilles d'engagement individuelles par temps de guerre (1959-1971)

États et listes des conductrices engagées par région militaire : réseaux, engagements de la première à la quatrième région militaire (1952-1969)

20200063/19

Listes des conductrices engagées de la cinquième à la neuvième région militaire

1954-1971 Fichier des conductrices n'ayant pas accompli de stage spécifique au service de la réserve à l'issue de leur engagement (1954-1961)

Fichier des conductrices de réserve pour la Croix-Rouge française, l'Armée, la Protection Civile (1969-1971)

Historique du producteur

NB : Les Sections sanitaires font partie des plans d'intervention en cas de conflits. Elles participent aux côtés du Service de santé des armées et du service de santé civil à la constitution d'une réserve sanitaire entraînée et mobilisable rapidement. Les conductrices de Réserve se répartissent au sein de la Réserve de la Croix-Rouge française, de la Réserve du Service de santé des armées et de celle de la Protection civile

20200063/20

Formation des conductrices de réserve

1951-1988 Formation initiale (1951-1964)

Conditions d'admission, enseignement et session d'examen : circulaires, procès-verbaux, cours, comptabilité, correspondance (1954-1964)

Stage pour l'obtention des certificats d'aptitude à la conduite des véhicules militaires : listes des candidates, programme, correspondance (1951)

Formation continue (1952-1988)

Personnel d'encadrement des SAS. - Stage d'information et d'étude psychopédagogiques au Centre pédagogique et technique régional de Toulouse, organisation et déroulement : convention, notes, programme, fiches d'adhésion, attestation, comptabilité, correspondance (1972-1973)

Responsables des SAS. - Stage de formation à Palavas (Hérault), réunion, session : liste des participants, programme, correspondance (1985-1986)

Formateurs des centres ambulanciers : brochure (1980)

Cours de perfectionnement. - Paris, 1 session juillet 1952 : projet, statuts, programme, cours, listes des candidats, procès-verbaux, correspondance (1952) Comité de perfectionnement de l'enseignement des ambulancières et chefs de SAS, stages et réunion : listes des participants, compte-rendu, rapports, statistiques, programmes, correspondance (1968-1983)

Formations dispensées par les conductrices (1960-1966)

Infirmières des Services de soins à domicile en milieu rural. - Entraînement à la conduite automobile et formation en mécanique : carte postale, coupures de presse, correspondance.

(18)

20200063/21

Gestion du personnel : administration générale

1957-1990 Circulaires, règlements (1986-1987), formulaires (1984-1986), correspondance (1957-1987), mouvement du personnel (1982-1990), relevé et statistiques des diplômes scolaires des conductrices (1986), grilles de salaires (1983-1986), enquêtes sur le respect des horaires (1973- 1987), groupes de travail, correspondances sur les projets (1987), relevé du temps de travail par section (1986-1987)

20200063/22

Informations individuelles

1943-1988 Registres SAS

- n°1 : « État du personnel » (1943)

- n°2 « Véhicule, immatriculation et personnel des conductrices par section » (1946-1951) - n°3 « Personnel des sections (A-L) » (1941-1947)

- n°3 bis « Personnel des sections (M-Z) » (1943-1946)

- n°4 « Section Automobile Nord-Africaine (SANA) par section » : liste du personnel par sections (1942)

- n°5 « Groupes mobiles pour le rapatriement des prisonniers de guerres » : registre du personnel et des véhicules (1944-1947)

- n°6 « Centres de rapatriement des prisonniers de guerre » : liste du personnel par centre (1943- 1946)

- n°7 « Armée » ; registre des conductrices détachées auprès de l'armée et des véhicules (1940- 1946)

- Registres nominatifs des conductrices en fonction de leur catégorie d'engagement (1941-1988) : 1er registre (1941-1955), 2e et 3e registres (classés par ville) (1955-1988)

Carte de la France avec le recensement des sections et sous-sections en projets et celles à venir (15 octobre 1943)

20200063/23

Informations individuelles

1944-1988 Registres :

Numéros matricules des conductrices par section (1955-1988)

Conductrices décédées en service commandé (1944-1950) et conductrices décédées (1945-1987) Listes :

Relevé informatique d'activités individuelles du personnel par section (1986-1987) Gestion du personnel :

Règlements, circulaires et organisation (1973-1987) Documents types (1984)

20200063/24-20200063/35

Fichier des conductrices ambulancières

1939-1989

(19)

20200063/24

Fichier des conductrices actives : A à Z

1953-1989

20200063/25-20200063/28

Fichier des conductrices ambulancières auxiliaires

1939-1989

Historique du producteur

NB : Les conductrices auxiliaires font le même travail que celui des conductrices actives mais à temps partiel.

20200063/25 ABA-CRU

20200063/26 DAL-JUM

20200063/27 KAE-PUJ

20200063/28 QUE-ZIM

20200063/29-20200063/33

Fichier des conductrices de la réserve

1939-1989

20200063/29 ADH-CHR

20200063/30 CHO-GIB

20200063/31 GRA-LYO

20200063/32 MAC-PUY

20200063/33 QUA-ZIV

20200063/34

Fichier des conductrices radiées

1939-1989

(20)

Historique du producteur

NB : Les conductrices peuvent être radiées pour faute grave, mariage, raison de santé, démission.

20200063/35

Fichier des conductrices retraitées

20200063/36-20200063/100

Dossiers de personnel et dossiers de conductrices de la Section sanitaire automobile féminine (SSAF) et de la Section automobile sanitaire (SAS)

1940-1985 Le contenu de ces dossiers est d'importance assez inégale. On retrouve une partie administrative (questionnaire, autorisation parentale, maritale, examen médical, diplômes scolaires, notes obtenues, cours, feuille d'engagement, attestation de délivrance d'uniforme, etc.) et une partie personnelle (correspondance, photographies)

20200063/36

Section sanitaire automobile féminine (SSAF) ; Section automobile sanitaire (SAS) : lettres A-B- D-G

1940-1945 SSAF (1940)

Dossiers de renseignements, questionnaire, actes d'engagement (un seul dossier de personnel subsiste)

SAS (1943-1945)

Dossier de personnel (lettres A-B-D-G) : fiches de renseignements, ordre de mission, titre de permission, lettre de service, notes

20200063/37

SAS, dossier de personnel : lettres H-L-M-N-Q-R-S et T

1943-1945

20200063/38

SAS, dossier de personnel : lettres U-Z ; SAS, dossiers de conductrices : ABO-ANT

1941-1985 Dossier de personnel : lettres U-Z (1943-1945)

Dossiers des conductrices : ABO-ANT (1941-1985)

20200063/39-20200063/77

Section automobile sanitaire (SAS) : dossiers nominatifs de conductrices

1941-1985

20200063/39 ARE-BAL

20200063/40 BAR-BEC

20200063/41

(21)

BEC-BIS

20200063/42 BLA- BOU

20200063/43 BOU-BRO

20200063/44 BRO-CAR

20200063/45 CAS-CHA

20200063/46 CHA-COR

20200063/47 COR-DAM

20200063/48 DAN-DES

20200063/49 DES-DUE

20200063/50 DUF-EYM

20200063/51 FAL-FOU

20200063/52 FOU-GAU

20200063/53 GAU-GIR

20200063/54 GLA-GUI

20200063/55 GUI-HER

20200063/56 HER-JHE

(22)

20200063/57 JOA-LAF

20200063/58 LAF-LAT

20200063/59 LAU-LEJ

20200063/60 LEL-LIE

20200063/61 LIE-MAR

20200063/62 MAR-MAZ

20200063/63 MEA-MON

20200063/64 MON-MOT

20200063/66 NOZ-PER

20200063/67 PER-PIO

20200063/68 PIN-PRE

20200063/69 PRE-RED

20200063/70 REG-RIV

20200063/71 ROB-SAH

20200063/72 SAI-SES

20200063/73 SES-TAH

(23)

20200063/74 TAR-TOR

20200063/75 TOU-VER

20200063/76 VER-VRA

20200063/77 WAE-ZIN

20200063/78

Fiches d'actualisation des dossiers du personnel ambulancier entré dans le service avant le 1er janvier 1984, par section

1985-1990

20200063/78-20200063/80

Dossiers des conductrices sans exercice après le stage pratique

1941-1990

20200063/78 ALB-DES

20200063/79 DIA-LUN

20200063/80 MAR-ZER

20200063/81-20200063/85

Dossiers des conductrices diplômées sans activité

1941-1985

20200063/81 AUB-MEL

20200063/82 MOL-PIC

20200063/83 PLE-SAL

20200063/84 SAL-TOD

(24)

20200063/85 TRI-WOL

20200063/86-20200063/92 Dossiers des conductrices radiées

1941-1985

20200063/86 ANG-CAS

20200063/87 CHA-EVA

20200063/88 FAV-HUE

20200063/89 IMB-LUZ

20200063/90 MAR-MUN

20200063/91 NAU-ROI

20200063/92 ROU-VIN

20200063/93-20200063/100

Dossiers et fiches des conductrices décédées

1941-1985

20200063/93 ALT-BER

20200063/94 BAS-DAV

20200063/95 DEL-GUI

20200063/96 HUN-LYO

20200063/97 MAD-OUD

(25)

20200063/98 PAI-REY

20200063/99 ROB-WET

20200063/100

Fiches des conductrices décédées

20200063/101-20200063/103

Chancellerie : décorations et récompenses collectives et individuelles

1939-1970

20200063/101

Décorations collectives et individuelles : propositions, listes, généralités

1943-1964 Propositions de récompenses individuelles, lettres C à W : correspondance (1944-1946)

Recensement de toutes les décorations remises (1943-1946)

Chancellerie : récompenses de la Crf, listes et cérémonies de remise (1959-1964) Liste des conductrices tombées au champ d'honneur décorées

Citations/remerciements ou attestations de service par section (1944-1946)

20200063/102

Décorations collectives décernées par la CRf et par d'autres institutions ; décorations individuelles 1939-1970 Décorations collectives

Citations, correspondance (1945-1946) Décorations individuelles

Fichier des conductrices ambulancières décorées individuellement ou par section, original et photocopie des fiches(1939-1970)

20200063/103

Décorations individuelles et livre d'or

1940-1964 Décorations individuelles décernées par la CRf (1943-1946)

Propositions, attributions, cérémonies : correspondance, notes, listes de médailles, diplômes Récompenses individuelles extérieures à la CRf (1940-1947)

Médailles militaire (1945), Légion d'Honneur (1945-1946), Ordre du Règlement, Ordre de la Division, Ordre du Corps d'Armée (1940-1946), Médaille Coloniale (1947), Ordre de la Nation et Médaille de la Résistance (1944-1945), Ordre de la Santé publique (1945-1946) : citations, notes, rapports d'activités mensuels et annuels, Journaux officiels (1940-1947)

Décorations étrangères individuelles (1945-1946) Listes, correspondance

Livred'or du 2 juillet 1964 signé par le Général Koenig

Préparation du livre, de la cérémonie : liste des invités, notes, factures, discours, cartons d'invitation, listes des conductrices décédées en service commandé, listes des conductrices décédées, citations, copie du livre (1964)

(26)

20200063/104-20200063/137

Activités des conductrices ambulancières

20200063/104-20200063/109

Service en temps de guerre en France et à l'étranger

20200063/104

Section sanitaire automobile féminine et Section automobile sanitaire régionale

1940-1946 Section sanitaire automobile féminine (1940-1946)

Activités générales : notes de services (1942-1946), rapport de mission vierge, état des véhicules (1941).

Conseil de direction : ordre du jour, ordres de mission, brochure du service des prisonniers de guerre en zone occupée, laissez-passer, carte postale de prisonnier vierge, composition des chargements, correspondance (1940-1945)

Section automobile sanitaire régionale (1943-1946)

Organisation générale : dossier d'organisation, critères de recrutement, stages, plannings, livret d'information, rapports sur le service automobile sanitaire, carte géographique localisant les sections automobiles en France (1943-1946), correspondance (1945-1946)

20200063/105-20200063/106

Section automobile sanitaire régionale : activités par section

1940-1946

20200063/105 Aisne à Loiret

1942-1946 Aisne (Soissons et Saint-Quentin) : SAS et camion de consultations ambulantes des nourrissons, rapports d'inspections et correspondance (1943-1946)

Alpes-Maritimes (Nice) : rapports d'inspections (1943-1946)

Bouches-du-Rhône (Marseille) : rapports d'inspections, citation, correspondance (1942- 1946)

Bretagne (Brest, Quimper et Lorient) : journaux de marche, rapports, citations (1943-1946) Calvados (Caen, Lisieux et groupe chirurgical mobile de Giel, groupe chirurgical n°1 de la Chapelle-sur-Yon) : journaux de marche, rapports de mission, notes, citations, correspondance (1943-1945)

Charente-Maritime (La Rochelle) : correspondance, rapports d'inspections (1943-1946) Gironde (Bordeaux) : rapports, notes (1944)

Haute-Garonne (Toulouse) : notes et rapports (1943-1944)

Loire-Inférieure (Nantes) : journaux de marche, rapports d'inspections, listes des véhicules, correspondance (1943-1946)

Loiret (Orléans) : rapports d'activités mensuels (1944)

Récompenses, tableaux de transports des prisonniers ou déportés

20200063/106

Meurthe-et-Moselle à Seine inférieure ; Groupes mobiles à l'étranger

(27)

1940-1946 SASR (Meurthe-et-Moselle à Seine inférieure)

Meurthe-et-Moselle (Nancy) : matériel, loyer, assurance, téléphone, inventaires (garage, mobilier, l'habillement, literie, linge, automobile), contrats, factures, correspondance (1943-1946)

Moselle (Metz) : correspondance (1945)

Nord-Pas-de-Calais (Boulogne) : récit de la Libération, bilans humains et matériels, rapports, notes, brochures (1943-1946)

à noter : livret sur « Les journées dramatiques des 29 et 30 septembre 1944 à Calais » Oise (Beauvais, Chantilly) : journaux de marche, correspondance (1943-1944)

Puy-de Dôme (Clermont-Ferrand) : journaux de marche, fiches de renseignements individuelles, listes du personnel et des véhicules, rapports d'activités mensuels et annuels (1942-1944)

Seine (Paris) : citations, éloges, fiches individuelles de renseignements (1940-1945) Seine-Inférieure (Rouen) : journal de marche (1944-1945)

Groupes mobiles des conductrices ambulancières détachées aux armées(1944-1945) Rapports, états du personnel et du matériel, témoignages de satisfaction (1944-1945) Organisation générale du rapatriement des prisonniers, déportés et réfugiés :tableau d'organisation des services et état des personnes mobilisées par groupes mobiles, rapport d'inspection, liste des déportés et des réfugiés rapatriés (Nancy, service du rapatriement, 1945)

20200063/107-20200063/109

Activités des groupes mobiles à l'étranger

1941-1954

20200063/107

Allemagne (Forêt-Noire et Berlin) et Autriche

1945-1947 Allemagne

Forêt-Noire : Courriers informant du rapatriement des prisonniers d'Allemagne et de Pologne, ordres de mission, relevés de mission, rapports d'inspection, états du personnel et du matériel, correspondance, état des paiements aux conductrices (1945-1947)

SAS Berlin : correspondance sur l'activité de la Division des Personnes Déplacées du groupe français du Conseil du Contrôle, journaux de marche, correspondance de la CRf en Allemagne.

Autriche

Groupe mobile Autriche et participation de la SAS de Vienne : journaux de marche, correspondance (1945-1946)

20200063/108

Belgique (Bruxelles), Hollande, Italie ; Colonies

1941-1947 Belgique, Hollande, Italie (1945)

Journaux de marche, correspondance, rapatriement des prisonniers italiens Colonies (1941-1947)

Section automobileNord-Africaine (SANA)

Direction de la SANA à Paris : organisation, activités, ordre du jour du comité de direction,

(28)

correspondance, notes de service, règlement, instructions pour l'utilisation des véhicules automobiles, engagements (1941-1946)

Activités par pays

Algérie. - Alger : rapports d'activités (1941-1945), correspondance, situation du personnel, des comptes et des véhicules (1941-1942), citations, état du personnel et des demandes de visas, réorganisation (1941-1947)

Oran : photographies des conductrices et des véhicules collées sur un feuillet (1941-1942)

20200063/109

Colonies : activités par pays

1941-1955 Tunisie

Demande d'affectation de la section de SAS en Tunis : rapports mensuels d'activités, demande d'envoi de conductrices à Tunis (1941-1948)

Mission en Extrême-Orient auprès du corps expéditionnaire français

Première mission : journaux de marche, rapports journaliers, correspondance, citations, photographies collées sur un feuillet (1945-1954)

Deuxième mission : documents préparatoires au départ de l'équipe de H. Fermaud, ordres, correspondance, activités (1949-1951)

Troisième mission : engagement individuel de l'adjointe au chef du personnel féminin de l'Armée d'Indochine (1952-1955)

20200063/110-20200063/137 Services en temps de paix

20200063/110-20200063/130 Section Automobile Sanitaire (SAS)

1946-1991

20200063/110-20200063/114 Administration générale

1946-1991

20200063/110

Rapports d'activités et bilans financiers (par section)

1958-1990 Répertoire, correspondance (1958-1981), rapports d'activités mensuels (1981-1984), tableaux comparatifs de l'activité des véhicules sanitaires légers (VSL) des SAS (1982-1990), comptes d'exploitation, bilans financiers par sections (1977-1982), balance des comptes (1961-1987)

20200063/111

Rapports d'activités et bilans financiers (par section) et enseignement

1970-1989 Tableaux comparatifs de l'état des finances (1983-1989) : rapports sur la tarification des transports sanitaires par ambulances agréées, rapports d'activités (1981-1985) Projet d'agrément pour les entreprises sanitaires, relevés de l'activité kilométrique assurant les recettes des SAS, correspondance, programmes, circulaires (1981-1985)

(29)

Situation et avenir des SAS : études, rapports, réunions, circulaires, notes programmes, revues, correspondance (1970-1987)

Projet de création d'un centre d'enseignement pour un CAP de conducteurs (1970- 1987)

20200063/112

Projets de création de SAS ; Relations avec les services d'urgence

1962-1989 Projets de création de SAS (1968-1986)

Projets d'Ensisheim, Abbeville, Le Puy, Marseille, Reims : rapport technique, circulaires, (1968-1986), conventions passées entre la CRf et les CHR pour les transports médicalisés au niveau des SAMU (1971-1981), correspondance (1968- 1983)

Services d'urgence (1962-1989)

Service d'aide médicale d'urgence (SAMU) /Service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR)/ moyens mobiles de secours et de soins d'urgence : - correspondance, circulaires, compte-rendu de réunions, notes de service pour la mise en place d'une collaboration (1962-1983)

- projets de convention SAMU de Courbevoie, Garches, Lille, Marseille, Mulhouse, Nancy, Niort, Saint-Étienne, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, comptes-rendus, correspondance (1966- 1988)

- SMUR de Blois, Juvisy, Lagny, Manosque, Montfermeil, Orsay, Saint-Denis, Sisteron, correspondance (1980-1989)

20200063/113

Relations avec les SAMU et les SMUR

1966-1991 Fiches kilométriques mensuelles par section et par véhicule (1982-1991)

SAMU/ SMUR : tableaux récapitulatifs de l'activité des véhicules, état comparatif de l'activité du SMUR par sections (1982-1990)

Projets de convention entre les Moyens Mobiles de Secours et de Soins d'Urgence (MMSSU) et les villes d'Angers, Avignon, Mulhouse et Rennes : correspondance, contrats (1966-1972)

Avant-projet de loi sur l'urgence par le groupe socialiste, avis de la CRf : textes officiels, présentations, comptes-rendus de réunion, coupures de presse (1981-1986)

20200063/114

Relations avec les ambulanciers et transporteurs privés ; Sociétés d'assistance ; Inspection

1946-1989 Relations avec les ambulanciers et transporteurs privés (1955-1984)

Conventions avec les ambulanciers privés et les centres hospitaliers de Belfort (1965-1968), Béziers (1966-1970), Chartres (1968), Sarthe (1955) : circulaires, projets, textes définitifs, correspondance (1955-1970), projet de circulaire sur l'emploi d'ambulanciers pour les SAS et les secouristes (1964-1971)

Conflits et revendications des ambulanciers du secteur privé : libre choix de l'ambulance par les malades, résultat du procès de Montpellier circulaires (1968- 1973), rapport sur la journée nationale des ambulanciers agréés, tracts, coupures de

(30)

presse (1979-1984)

Sociétés d'assistance (1989)

Projet de convention avec les sociétés d'assistance : réponses des sections, correspondance, prospectus.

Inspections (par département)

Algérie, SAS et CCAN (Camion de consultation ambulante du nourrisson) (1948- 1950), Territoire de Belfort (1962), la Drôme, SAS et CCAN (1948-1950), Eure-et Loire, Camion médical du travail (1954-1956), Haute-Garonne (1946-1967), Gironde (1948-1955), Hérault (1946-1956), Ille-et-Vilaine, SAS et CCAN (1946-1961), Landes, SAS et CCAN (1947-1955), Loire-Atlantique (1954-1961), Loiret, SAS et CCAN (1946- 1955), Maine-et-Loire, SAS et CCAN (1946-1958), Meurthe-et-Moselle (1946-1955), Morbihan, SAS et CCAN (1946-1961), Moselle (1946-1950), Haut-Rhin (1962), Rhône (1946-1962), Saône-et-Loire (1946-1962)Vaucluse (1946-1961) : rapports moraux pour l'année d'activité, organisation du service, projets

20200063/115-20200063/130

Administration de la section automobile sanitaire (SAS) par section sur le territoire français et relations avec SAMU et SMUR

1946-1990

20200063/115-20200063/117 Angers

1946-1991

20200063/115 SAS d'Angers

1946-1990 Correspondance (1960-1990), journal de marche (1946), rapports d'activités des journaux de marche (1961-1968)

20200063/116

SAS d'Angers (suite) et sous-sections

1968-1991 SAS d'Angers

Rapports de missions, relevé kilométrique en fonction des missions, tableaux des salaires des conductrices (1984-1989), tableaux des activités générales, état comparatif de l'activité du SAS, liste des conductrices et état des véhicules : mensuels et annuels (1979-1990), comptes d'exploitations et financiers (1985-1987), bilan prévisionnel (1984-1989), arrêté et correspondance pour la fermeture de la section (2 juin 1991).

Sous-sections

Cholet : Extrait des journaux de marche et relevé d'activités (1969-1982)

Doué-la-Fontaine et Longue : état récapitulatif des activités générales, journal de marche, liste du personnel et des activités (1969-1981)

Saumur :Liste mensuelles et annuelles du personnel associés aux véhicules, journaux de marche (1968-1990), tableaux et relevés comparatif des activités de l'année, (1983-1988), correspondance (1986)

Sègre : Relevés d'activités mensuels et annuels, états du personnel et des véhicules

(31)

mensuels et annuels (1968-1974)

20200063/117

SAMU d'Angers et SAS d'Avignon

1958-1987 SAMU et SMUR d'Angers

SAMU. - Centre hospitalier régional (1983-1987) : conventions, relevés d'activité (1979-1981)

SMUR. - Activités générales et états comparatifs mensuels et annuels (1982-1984) SAS d'Avignon

Correspondance (1958-1987), rapports de missions, extrait du procès verbal du conseil d'administration (1982-1985), tableaux de relevés d'activités financières et des véhicules mensuels et annuels (1968-1987), listes de présence du personnel/conductrices (1975-1987)

20200063/118

Avignon, Bordeaux et Clermont-Ferrand

1957-1989 Avignon

SAS. - Tableaux des comptes d'exploitation mensuels et annuels (1982-1984), bilan de situation (1984-1985), correspondance au sujet du conflit entre CRf et les ambulanciers privés (1981-1985), projet de location de camion pédiatrique : correspondance, contrat (1984)

SMUR. - Relevés des activités mensuels et annuels (1982-1983) Bordeaux

SAS. - Correspondances, rapports d'activités (1957-1965) Clermont-Ferrand

SAS. - Correspondance (1979-1987), contrats de travail type des conductrices, règlement intérieur (1983-1988)

SAMU. - Conventions entre CHR et CRf, tableaux comparatifs des dépenses et des montants accordés, rapport d'activité et objectif de la section, tableaux de temps de présence (1985-1989)

20200063/119 Clermont-Ferrand

1970-1991 SAMU

Correspondance (1981-1990), inspections, rapports de missions (1981-1985), relevés des activités, états mensuels et annuels du personnel et des véhicules (1978-1990), tableaux comparatif de l'activité, correspondance sur la tarification des transports Croix-Rouge, SAMU

SMUR

Correspondance (1970-1978), relevés d'activité (1982-1990), état comparatif par année (1988-1990), fermeture du service : correspondance, notes, décisions (1990- 1991)

SAS/SAMU/SMUR

Relevés d'activité mensuels et annuels, états du personnel et des véhicules, statistiques (1971-1978)

(32)

20200063/120 Créteil et Lyon

1959-1987 Créteil

SAS/SAMU/SMUR. - Activité, états du personnel et des véhicules, relevés, budget, effectifs des conductrices, correspondance (1981-1987)

Lyon

SAS. - Correspondance (1959-1987), journal de marche trimestriel (1966-1978), activités, état du personnel et des véhicules (1978-1987), état de l'activité par semestres (1983-1987) ; situation financière : budget prévisionnel et bilan financier (1966-1987)

20200063/121 Lyon, Mâcon et Metz

1952-1987 Lyon

SAMU. - Conflit social entre la CRf et les conductrices sur les conditions de travail : tracts, correspondance, articles de journaux, courriers de soutien aux sections (1987) SMUR. - Relevés d'activités trimestriel, tableaux comparatif de l'activité et relevés kilomètriques par année (1983-1986), liste des véhicules (1983)

Mâcon

SAS et CCAN. - correspondance (1955-1958) Metz

SAS. - correspondance, rapports d'activité, journaux de marche, conventions, bilans financiers, rapport de mission (1952-1983)

20200063/122

Metz (suite) et Montpellier

1957-1987 Metz (suite)

SAS. - Relevés d'activité (1982), état du personnel, des véhicules, du matériel, mensuels et annuels (1969-1983), budget prévisionnel 1986), relevés des frais généraux (1980-1984), tableaux comparatifs, listes

Montpellier

SAS. - Correspondance (1957-1987), rapport de mission sur l'activité des conductrices et du SMUR (1983-1987), articles de presse, tableaux comparatifs, relevés d'activités générales, état comparatif : tableaux trimestriels (1968-1987)

20200063/123

Montpellier et Mulhouse

1968-1987 Montpellier

SAS. - États du personnel et des véhicules : liste d'aptitude et recensement des conductrices (1968-1987), comptes d'exploitation (1984), historique et présentation du SAS (1987)

SAMU. - Relevés d'activités : fiches mensuelles (1977-1978)

SMUR. - État du personnel (congés, arrêts) et des activités : liste (1968-1987)

(33)

Mulhouse

SAS. - Correspondance (1955-1987), rapport de mission (1981-1983), relevés mensuels et annuels des activités (1966-1987)

20200063/124

Mulhouse, Nancy, Orléans et Paris

1968-1987 Mulhouse

SAS. - États financiers comparatifs des activités par années : tableaux (1983-1987), états du personnel et des véhicules, listes (1968-1987), résultats financiers (1986) Nancy

SAS. - Correspondance et rapports d'activité (1955-1966) Orléans

SAS. - Correspondance et rapports d'activité (1960-1966) Paris

SAS. - Correspondance (1962-1987), relevés des activités, états du personnel et des véhicules (1976-1987), états comparatifs (1983-1987)

20200063/125

Paris (suite), Poitiers, et Rennes

1941-1987 Paris (suite)

SAS. - Comptes d'exploitation (1985-1985), correspondance et rapports (1979) Poitiers

SAS. - Convention avec le conseil départemental de la CRf de la Vienne, correspondance (1981-1985), rapport de mission (1981-1985)

SAMU. - Correspondance (1971-1987), états du personnel et des véhicules, relevés d'activités générales (1972-1985)

Rennes

SAS. - Correspondance (1947-1969)

20200063/126 Rennes (Suite)

1968-1990 SAS. - Correspondance (1968-1990), rapport de mission et compte-rendu (1981- 1983), relevés d'activité, états du personnel et des véhicules (1968-1990)

20200063/127

Rennes (suite et fin), Rouen et Strasbourg

1968-1990 Rennes

SAS. - État comparatif de l'activité (1983-1988), comptes d'exploitation (1982-1988), bilan prévisionnel, gestion du personnel, contrat de travail, relevé individuel des heures, règlement intérieur du comité de la CRf de Rennes, numéro d'agrément de la SAS, CA pour achat d'un immeuble pour locaux (1981), accidents de voitures, correspondance (1984), dossier de fermeture (1983-1990)

SMUR. - Centre hospitalier régional de Rennes : convention et avenant (1972-1987), relevés d 'activité (1972-1987), états comparatifs

Références

Documents relatifs

Void lesprojets de I'ordre dujour et du programme de la XXIII e Confe- rence Internationale de la Croix-Rouge (Bucarest, 4 au 21 octobre 1977), tels qu'ils ont ete adoptes par

Que ce soit au sein du Mouvement (CICR, fédération internationale — Centre mondial de référence des premiers secours) qu’auprès des ministères (Santé, Inté- rieur —

Le processus de rédaction du projet 3FMDiarrhée est aussi quasiment allé au bout et les localités qui doivent l’abriter sont connues (Dangbo et Aguégués). Il a accompagné aussi

Le D r Petre Kolarov, president de la Croix-Rouge bulgare et ministre de la Sante publique et de l'Assistance sociale, presenta un rapport sur l'activite de la Societe nationale

Les SAVS spécialisés dans les pathologies se reliant aux troubles du spectre de l’autisme se faisant rares, et le pôle handicap détenant une réelle expertise sur l’autisme,

5. La Presidence de la Conference, celle du Conseil des D^legues et celle du Conseil des Gouverneurs sont, en regie gen£rale, assumees par trois personnes differentes... Lorsque

« Nous avons examine avec soin le but general que se propose le Comite des Societes de la Croix-Rouge, a savoir: Vutilisation d'un organisme central destine a stimuler et a

Dans ce contexte, comment transmettre les savoirs théoriques et pratiques, et quels moyens sont nécessaires pour faire évoluer les métiers du champ humanitaire, caritatif,