• Aucun résultat trouvé

Rapport annuel du conseil d établissement de l école secondaire du Chêne-Bleu

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Rapport annuel du conseil d établissement de l école secondaire du Chêne-Bleu"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Rapport annuel 2017-2018 du conseil d’établissement de l’école secondaire du Chêne-Bleu

Le conseil d’établissement En résumé

Direction : Patrick Maisonneuve

Président du Conseil d’établissement : Patrick Martineau Nombre d’enseignants : 83

Membres du personnel : 115

Nombre d’élèves : 1388 au 30 juin 2018 Ordre d’enseignement : secondaire En détail

Le Conseil d’établissement, constitué de six parents, de cinq enseignants, de deux élèves et d’un membre de la communauté, a siégé six fois au cours de l’année scolaire. Il a été déterminé qu’en 2017-2018 deux membres de la communauté viendront se joindre au conseil d’établissement et ce peu importe ce que les modifications de loi pourraient impliquer.

Certains dossiers ont retenu notre attention. Le projet particulier Arts-études a poursuivi son développement. La survie de ce programme se concrétise lentement, mais sûrement. Nous avons réglé les difficultés liées aux choix de parcours au deuxième cycle. Plusieurs projets comme l’œuvre d’art du parc des Éperviers et l’exposition de photos de lieux historiques de la MRC, les multiples productions théâtrales ont apporté une grande visibilité et une reconnaissance au projet particulier. Le programme Sport-études se veut un programme en grande santé. Nous accueillerons en 2018-2019 plus de 275 athlètes. Le principe des mini-Intrépides, tant sportifs qu’artistes, offre toujours une opportunité sans équivalent dans l’augmentation du sentiment d’appartenance des élèves transitant du primaire vers le secondaire. Le défi du Chêne-Bleu incluait, encore cette année, une variance dans les choix d’activités (courses de 1 km, 3 km, 5 km, 10 km et course à obstacles). Les élèves s’impliquent, le personnel s’implique, la communauté en retire de grands bénéfices, les élèves apprennent.

Les communications avec les parents constituent toujours un enjeu. Nous avons ajouté une rencontre de parents sur rendez-vous pour les élèves ayant des difficultés. Nous avons tenté de mobiliser les parents à l’aide du carnet des interventions ainsi que des conséquences significatives aux manquements. D’autres actions significatives seront à mettre en place.

Les sessions d’examens à horaire bloqué se sont poursuivies tant en janvier qu’en fin d’année.

Une rigueur dans la conception d’évaluations significatives et harmonisées fait maintenant partie

(2)

de la culture du Chêne-Bleu. Les élèves reconnaissent l’importance d’un tel exercice, mais pour les aider à avoir une meilleure gestion et pour diminuer l’anxiété, les examens ont été espacés.

Nous avons conclu que le travail fait par l’équipe de projet particulier (PP) a atteint son maximum.

Ainsi, pour les élèves en difficulté, nous avons changé totalement l’approche du projet. Les élèves n’intégreront plus des groupes particuliers, mais recevront de l’aide au fur et à mesure qu’ils en auront besoin. Un encadrement par rapport à l’acquisition de connaissances, à l’organisation scolaire et au cheminement scolaire leur sera fourni par une équipe dédiée à cet enjeu.

La semaine EHDAA a encore eu lieu et connu un franc succès. Les élèves ont été appelés à vivre une multitude d’activités tel un projet entrepreneurial, des conférences d’anciens élèves.

Le plan d’action pour l’accueil de nouveaux immigrants a poursuivi son développement. Après avoir finalisé le volet pédagogique de l’accueil, nous nous sommes lancés dans le volet communautaire du plan d’action. À titre d’exemple, le Chêne-Bleu, par le biais de ses élèves, a participé à une soirée maghrébine où tous ont eu la chance d’échanger au sujet de leur culture respective.

La rentrée scolaire des élèves de deuxième cycle s’est vécue en continu. Les élèves de premier cycle et de troisième année du secondaire ont eu un accueil harmonisé quant à l’organisation du matériel et à l’explication des règles de vie de l’école. Avec le paiement en ligne, les élèves ont maintenant en possession du matériel scolaire à leur arrivée à l’école. Ceci dégage plus de temps pour des interventions pédagogiques par les enseignants.

Présentation de l’établissement

L’école secondaire du Chêne-Bleu recevait 1388 élèves des quatre municipalités de L'Île-Perrot, mais aussi d’autres municipalités (ils ont accès aux programmes particuliers du Sport-études).

Outre la formation générale des élèves du régulier et du cheminement en adaptation scolaire, notons les programmes particuliers FMS de préparation à un métier semi-spécialisé, les projets particuliers 15 ans de 3e année du secondaire et 16 ans de 4e année du secondaire visant tous deux la préparation à la formation professionnelle et enfin le programme d’enrichissement au parcours scientifique (PEPS) et le programme Sport-études. Le programme d’Arts-études est maintenant bien implanté, mais demeure à stabiliser.

Quatre-vingts enseignants ont accompagné nos élèves à tous les degrés. Une équipe de techniciens, professionnels et personnel de soutien a contribué à offrir un encadrement de qualité et à guider les jeunes dans leur réussite.

(3)

Notons le travail de notre équipe d’enseignants-orthopédagogues. Il contribue grandement à bonifier notre offre de services aux élèves en difficulté d’apprentissage au premier cycle et en classes adaptées. Soulignons également l’apport exceptionnel de nos enseignants-ressources qui ont contribué à offrir à certains de nos élèves un encadrement plus structuré. Ils ont amélioré le principe du plan d’étude transmis à l’ensemble de la population étudiante ainsi qu’à leurs parents. Le coordonnateur sportif a poursuivi son travail pour assurer la réussite scolaire des jeunes inscrits au programme Sport-études.

Le projet éducatif

Le projet éducatif est arrivé à sa fin et avec le nouveau plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire, nous aurons à élaborer un nouveau plan dès septembre 2018.

Évaluation formative de l’établissement

La cohésion se veut toujours un élément central au développement d’une école. De nombreux moyens ont été instaurés en ce qui a trait à l’adoption de pratiques communes en éducation. De nombreuses discussions ont été instaurées en ce qui a trait à une meilleure communication. De nombreux moyens ont été instaurés en ce qui a trait à un meilleur encadrement pédagogique et disciplinaire de nos élèves. Les analyses des taux de réussite se portent garantes de la direction à prendre, à poursuivre ou à modifier.

Nous nous tournons de plus en plus vers l’implication directe des parents. L’école veut développer une réelle communauté d’apprentissage pour les élèves en ayant des communications bidirectionnelles. Les outils modernes peuvent être utilisés à cette fin.

Il est toujours évident que les activités scolaires et parascolaires ont une grande portée dans la réussite des élèves et le climat d’école. Lorsque les intervenants scolaires sont directement intégrés dans la mise sur pied et l’animation de ces activités, il y a naissance d’une cohésion. Nous devrons poursuivre la mise sur pied de moyens permettant de dégager du temps de qualité pouvant être investi par l’ensemble des intervenants de l’école auprès des élèves. À ce titre, un journal a fait son apparition dans l’école. Sa diffusion suscite beaucoup d’intérêt et nous porte à croire que le projet ne fera que croître.

La cohésion à développer et en développement doit se traduire dans toutes les sphères de l’école. C’est pourquoi nous avons misé sur un passage primaire-secondaire renouvelé. Les plans d’intervention, les mesures adaptatives, les professionnels gravitant autour de l’élève au primaire ont été revus et sollicités. Le développement d’un indicateur pour le pistage des élèves en difficulté lors de la transition du primaire vers le secondaire nous aidera à améliorer nos pratiques éducatives ainsi que l’harmonisation entre les enseignants du troisième cycle du primaire et le premier cycle du secondaire.

(4)

Nous avons poursuivi une harmonisation primaire/secondaire en ce qui a trait aux mathématiques. Nous souhaitons des rencontres où tout un chacun est conscient des apprentissages réalisés par les élèves pendant tout son parcours scolaire. Cette conscientisation se fera à partir d’une appropriation commune de la progression des apprentissages des élèves.

Les résultats de ce travail d’harmonisation seront mesurés à l’aide d’outils standardisés administrés par notre équipe d’orthopédagogues. Cette même logique s’est poursuivie pour les mathématiques de troisième année du secondaire par la mise sur pied d’un groupe de travail issu des trois écoles de la commission scolaire.

Nous avons aussi redoublé d’efforts en ce qui a trait à la réussite en français. Des groupes de formation et de développement pédagogiques ont été formés, les activités d’apprentissages, bonifiées. Ces efforts devraient se répercuter sur le maintien de la réussite des épreuves ministérielles.

Les projets particuliers sont des catalyseurs pour des relations harmonieuses avec l’ensemble de la communauté. Que ce soit la relation entre l’école secondaire et son bassin d’écoles primaires, la meilleure réputation de l’école qui permet d’inscrire une clientèle historiquement orientée vers les écoles privées, la proximité des municipalités et des organismes communautaires, les résultats sont tangibles.

Le programme des mini-Intrépides offre la possibilité aux élèves du primaire de se familiariser avec leur école secondaire. Ils font maintenant partie prenante de l’école puisqu’ils sont impliqués dans des activités parascolaires tant sportives que culturelles. Ils connaissent des intervenants, les parents connaissent l’école secondaire… des liens importants sont tissés.

Les taux de réussite de l’école demeurent stables ou augmentent, ils sont reconnus par l’ensemble de la communauté. Les élèves sont heureux d’être associés à une école qui bouge, les intervenants sont mobilisés et travaillent toujours en cherchant des méthodes d’enseignement efficaces et novatrices, en adoptant une attitude d’ouverture. Pour la réussite des jeunes, les élèves et les intervenants sont en mouvement.

Faits saillants

 Poursuite des travaux du comité local en évaluation

 Harmonisation primaire/secondaire en mathématique

 Harmonisation des mathématiques en troisième année du secondaire au niveau de la C.S.

 Bonification d’une structure d’accueil pour les élèves issus de l’immigration

 Modification de la rentrée scolaire

 Implication de la communauté dans l’école et dans le conseil d’établissement

(5)

 Ajout de notifications au système de communication avec les parents

 Poursuite du programme Sport-études

 Évolution des mini-Intrépides en sport et en culture

 Implications de la direction dans le RSEQ

 Poursuite d’équipes « les Intrépides » en parascolaire (ex. : le volley-ball, le football)

 Implication des enseignants dans les activités scolaires et parascolaires de l’école

 Intégration des élèves en difficulté

 Recherche de projets novateurs pour les élèves inscrits dans un parcours de formation

 Multiplication, poursuite et bonification des mesures d’accueil primaire-secondaire allant de la rencontre des futurs parents d’élèves en soirée d’information, aux activités tenues à l’école (élèves d’un jour) ou dans les écoles primaires.

 Présence des écoles primaires à la course annuelle du Chêne-Bleu

 Intégration d’une course à obstacles

 Travail de la « Brigade X »

 Publication des Échos du Chêne-Bleu auprès des parents des élèves des 5e et 6e années des écoles primaires du secteur

 Travail du comité « Intimid’Action »

 Travail de l’équipe d’enseignants-orthopédagogues pour des interventions plus précises pour les élèves en difficulté

 Poursuite systématique des travaux des comités d’harmonisation

 Poursuite de la marche de la mémoire

 Multitude de voyages et d’activités de masse

 Semaine de l’EHDAA

 Création d’un journal étudiant Projets particuliers

 FMS

 PP3-PP4 en concomitance avec les programmes menant à un DEP

 PEPS

 Programme Arts-études

 Champs d’intérêt en sport, plein air, art dramatique et arts plastiques, football/volleyball, univers social, sciences

 Programme Sport-études Principales activités

 Projet humanitaire

 Midis-sportifs

 Consolidation des équipes de sport existantes

 Secondaire en spectacle

(6)

 Plusieurs sorties culturelles (danse, théâtre, expositions, musées scientifiques, sites historiques, ville)

 Activités thématiques propres à chaque degré

 Rencontre de degrés mensuelle et remise de certificats Coup de cœur

 Courses du 3 km, du 5 km et du 10 km

 Course à obstacles

 Semaine du français

 Semaine de l’anglais

 Concours de l’AQUOPS

 Participation aux finales provinciales au hockey

 Finales AQJM

 Semaine de l’EHDAA

 Projet DAFA

 Poursuite des « mini-brigades X »

 …

Activité ou projet à mettre en valeur dans le rapport annuel de la Commission scolaire

La création du journal étudiant. Cet organisme de communication est fort prometteur et nous porte à croire qu’il sera au cœur de plusieurs développements.

Références

Documents relatifs

ÉCOLE SECONDAIRE ANTOINE BROSSARD ÉCOLE SECONDAIRE ANTOINE BROSSARD MAIL CHAMPLAIN.

Je me suis assuré(e) que tous les enseignants connaissent et respectent les trois encadrements concernant les frais facturés aux usagers : la Loi sur l’instruction publique,

 Les membres du Conseil d’établissement ont pris connaissance des modifications à la Loi sur l’Instruction publique, particulièrement en ce qui concerne

Des notes ont été ajoutées au formulaire concernant : la protection du fonds 4 (fonds de réserve), éviter que les écoles absorbent les coûts pour les absences

Le choix de l’école, que ce soit entre les programmes particuliers (international, sport-études, etc.) ou le parcours régulier des écoles publiques et privées 1

Je me suis assuré(e) que tous les enseignants connaissent et respectent les trois encadrements concernant les frais facturés aux usagers : la Loi sur l’instruction publique,

1 Inscrire les projets éducatifs nationaux comme priorité stratégique des plans de transformation économique, sociale et culturelle à long terme dans tous les pays ; en créant

de ce document à votre rapport annuel. Copie annexée ? Oui Non Un projet de convention de gestion et de réussite éducative a été approuvé. I – 13.3) précise