• Aucun résultat trouvé

Comptabilisation de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Comptabilisation de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée)"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

03/10/2018 La comptabilisation de la TVA

https://www.compta-facile.com/comptabilisation-de-la-tva/ 1/2

Comptabilisation de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée)

Publié dans la catégorie Les impôts et taxes

Les entreprises assujetties à la taxe sur la valeur ajoutée utilisent couramment des comptes de TVA dans leurs écritures comptables : achats supportant de la TVA, acquisitions intracommunautaires faisant l’objet d’une autoliquidation de TVA, ventes taxables à la TVA, etc. Toute la TVA correspondante est ainsi inscrite dans les comptes et ne sera soldée que lors de la déclaration de TVA. Compta-Facile répond ici à la question : comment comptabiliser la TVA ?

Trois axes sont envisagés :

1. La comptabilisation de la TVA sur les achats et les acquisitions intracommunautaires, 2. La comptabilisation de la TVA sur les ventes

3. La comptabilisation des déclarations de TVA.

La comptabilisation de la TVA sur les achats

Lors de l’enregistrement de vos factures d’achats (qui correspondent aux pièces justificatives comptables pour les achats), vous pouvez constater que celles-ci comportent plusieurs indications : le total hors taxes (HT), le taux et montant de la TVA et le total toutes taxes comprises (TTC).

La règle suivante est obligatoirement respectée : TTC = HT + TVA.

La comptabilisation de la TVA sur les achats s’opère donc directement dans l’enregistrement de la facture d’achat : on crédite le compte 401 « Fournisseurs » pour le montant TTC de la facture,

et on débite en contrepartie :

le compte de charge (classe 6) approprié pour le montant HT, le compte 4456 « TVA déductible » pour le montant de la TVA.

Remarque : dans cette écriture, on débite le compte « TVA déductible ». Le montant est donc repris à l’actif du bilan comptable, ce qui signifie que l’entreprise à une créance de TVA sur l’Etat.

Généralement, on utilise en comptabilité plusieurs comptes de TVA déductible :

(2)

03/10/2018 La comptabilisation de la TVA

https://www.compta-facile.com/comptabilisation-de-la-tva/ 2/2

le compte 44562 « TVA déductible sur immobilisations » pour les investissements,

le compte 44566 « TVA déductible sur autres biens et services » pour les achats et les frais généraux.

Conseil : il peut être utile de scinder le compte 44566 en deux sous-comptes : l’un pour la TVA déductible récupérable sur les débits et l’autre pour la TVA déductible récupérable sur les décaissements. Le calcul de la TVA récupérable à déclarer est ainsi plus simple.

Testez SAGE COMPTA & FACTURATION, la solution de gestion en ligne permettant de réaliser ses devis, d'établir ses factures et de tenir sa comptabilité (essai gratuit de 30 jours).

La comptabilisation de la TVA sur les achats intracommunautaires

Il convient également, au cas où l’entreprise réalise des acquisitions intracommunautaires, de procéder à la comptabilisation de la TVA intracommunautaire. La TVA intracommunautaire est neutre pour l’entreprise.

Remarque : ces factures d’achats ne comportent pas le montant de la TVA et il convient de la calculer soi-même, cette comptabilisation est spécifique.

La comptabilisation de la TVA intracommunautaire s’effectue de la manière suivante : on crédite:

le compte 401 « Fournisseurs » pour le montant de la facture,

le compte 4452 « TVA due intracommunautaire » pour le montant de la TVA intracommunautaire due (montant de la facture * taux de TVA),

on débite:

le compte 445662 « TVA déductible intracommunautaire » pour le montant calculé ci-dessus, le compte de charge (classe 6) approprié pour le montant de la facture.

Remarque : le compte 4452 se neutralise avec le compte 445662.

La comptabilisation de la TVA sur les ventes

Lors de l’enregistrement des ventes en comptabilité, le principe est le même que celui exposé pour les achats, sauf qu’il s’agit ici de la comptabilisation des ventes.

La comptabilisation de la TVA sur les ventes s’opère directement lors de l’enregistrement de la facture de vente : on débite le compte 411 « Clients » pour le montant TTC de la facture,

et on crédite en contrepartie :

le compte de produit (classe 7) approprié pour le montant HT, le compte 4457 « TVA collectée » pour le montant de la TVA.

Remarque : dans cette écriture, on crédite le compte « TVA collectée ». Le montant est donc repris au passif du bilan comptable, ce qui signifie que l’entreprise à une dette de TVA envers l’Etat.

Conseil : en comptabilité, il est préférable d’utiliser plusieurs comptes de TVA collectée lorsque l’entreprise réalise des ventes soumises à plusieurs taux de TVA différents.

La comptabilisation des déclarations de TVA

Les déclarations de TVA doivent faire l’objet d’une comptabilisation (en général, elles sont enregistrées dans un journal d’opérations diverses). La fréquence de ces enregistrements dépend du régime d’imposition à la TVA de l’entreprise (réel simplifié d’imposition, mini-réel, réel normal mensuel, réel normal trimestriel, etc.).

Pour connaître les modalités de comptabilisation des déclarations de TVA, nous vous invitons à consulter les articles rédigés par nos équipes :

Références

Documents relatifs

En ce qui concerne les biens inscrits dans un compte d’immobilisation lorsque au cours de la période de cinq années suivant la date d’acquisition desdits biens, le prorata

La société Copo est une société d’emballage et de commercialisation de produits divers.. Déterminer le prorata de déduction pour l’année 2014

[r]

Les revenus soumis à la CSG sont les revenus des salariés, les revenus des non salariés, les revenus de remplacement, les revenus du capital : les revenus de placement

1) La première partie de ce rapport présente la comptabilisation de la valeur économique des milieux humides sur le territoire de la Minganie. 2) La comptabilisation fait

La subvention départementale sera versée par acomptes successifs sur présentation d’un courrier d’appel de fonds à l’entête de la société, d’un tableau

Vérification total nb de logements Nature du programme

Pour l’analyse des revenus issus de la valeur ajoutée, on préférera le