• Aucun résultat trouvé

Les espaces et les acteurs de la production dans le monde

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les espaces et les acteurs de la production dans le monde"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Les espaces et les acteurs de la production dans le monde

Introduction : Les Espace de production de richesse sont des espaces industriels, tertiaires et agricoles . Dans ce cours nous intéresserons aux espaces industriels et tertiaires qui occupent la majorité des actifs dans le monde.

• Quelles est la situation des espaces de production dans le monde d’aujourd’hui ?

• Où sont situés les espaces de production aujourd’hui ? Quels facteurs expliquent leur localisation ?

• Quelles sont les évolutions et comment les expliquer ? Pourquoi certains déclinent alors que d’autres naissent et se développement ?

Quels sont les acteurs de la production (entreprises états, administrations etc.) ? Quelle influence ont ils sur les espaces de la production ?

I/ Les espaces de production dans le monde

1/ Une production de plus en plus dispersée dans le monde

Une production partagée entre pays développés Europe de l’Ouest, Amérique du Nord, Australie, Japon et depuis la fin du 20ème siècle pays émergents comme la Chine, le Brésil et Singapour.

Les pays développés et certains pays émergents comme la Chine concentrent l’innovation. Des pays en voie de développement font valoir leur main d’œuvre : Maroc, Ethiopie.

2/ La diversification des espaces de productions

Espaces spécialisés liés à une ressource ex Sidérurgie sur des mines de charbon ou de fer ou des compétences dans un domaine clé (silicon valley) ou main d’œuvre habile et peu chère pour les industries manufacturières. (assemblage).

Espaces aux activités multiples aux activités touchant de multiples secteurs d’activité et très bien reliés aux voies de communication ; (Rotterdam, Singapour, Schanghaï).

aujourd’hui les espaces de production sont donc de plus en plus diversifiés et peuvent regrouper des entreprises qui ne dépendent pas les unes des autres. La création de ces espaces est liée à la qualité des infrastructures de transport et de télécommunication.

hubs et des infrastructures multimodales.

3/ Des centres de production de plus en plus dépendants du numérique

Aujourd’hui, de nouvelles activités apparaissent : le e-commerce : GAFA (Amazon etc.) profite de l’insertion du numérique dans de plus en plus d’objets communicants. Récemment l’essor du télétravail et du e-

commerce ont été constatés partout dans le monde pendant le confinement.

Espaces d’innovation

II/ Les acteurs de la production 1/ Les FTN

Les Firmes transnationales sont présentez dans de très nombreux pays par leurs filiales. Une part de leur capital provient de l’étranger. Issues des grands pays développés, elles sont aujourd’hui de plus en plus asiatiques, chinoises en particulier.

De plus ces entreprises aux capitaux multinationaux sont concurrentes entre elles.

Elles jouent un rôle fondamental dans la DIT en déplaçant dans le monde entier des capitaux énormes.

(2)

2/ Les États

Les Etats jouent un rôle majeur dans la répartition des zones de production par leurs politiques. Notamment par la création des zones franches. Les pays créateurs de zones franches se trouvent 1 en Asie, 2 en Amérique, 3 en Europe orientale et en Russie. Rares sont les pays qui n’en proposent pas dans le monde.

Ils peuvent chercher à accueillir de capitaux à des conditions avantageuses ce sont les paradis fiscaux.

L’objectif des zones franches : c’est d’attirer les capitaux et les créations d’emplois par des privilèges fiscaux.

Exemption de taxes d’impôt, qualité des infrastructures, possibilité de rapatrier les bénéfices.

Exemple Tanger port atlantique du Maroc près d’une grande route maritime. Installation de Renault en 2012 ainsi que ses sous traitants 30000+55 000= 85 000 emplois. Le pays est gagnants par les salaires versés à ces employés, les infrastructures qu’il a développés.

Mais il y a aussi de la concurrence entre les états comme par exemple le mécontentement des employée de Renault Dacia en Roumanie qui craignent de perdre du travail au profit de Tanger. Il y a donc concurrence entre les pays qui développement des politiques de création de zones franches.

Il existe aussi des paradis fiscaux qui sont des zones franches financières comme Panama qui propose des pavillons de complaisance qui permettent d’embaucher des matelots aux conditions plus avantageuses que dans les pays développés et de proposer des lieux d’investissements notamment immobiliers.

Mais s’il était facile d’échapper aux impôts avant 2009, depuis, les grands pays développés se sont concertés pour obliger les paradis fiscaux à lever leur secret bancaire.

3/ Les acteurs financiers

Les Bourses, banques, fonds souverains, sociétés d’assurance.déplacent par informatique des milliards de dollars dans le monde entier. Elles organisent la circulation des IDE dans le monde entier et par leurs choix elles favorisent ou non la production dans tel ou tel pays. . Les grands centres financiers sont situés dans les pays développés et certains pays émergents ; il s’agit de Londres, New-York, Tokyo, Paris-Amsterdam, Shanghaï, Hong-Kong, Singapour, Doa. Ils échangent entre eux 24h sur 24.

III/ Flux et espaces métropolisés

La redistribution de la production génère des flux entre les les différentes régions. Comment s’organisent ces flux ?

1/ Comment Airbus organise sa production à l’échelle européenne   et locale ?

La carte des unités de l’entreprise Airbus montre montre une localisation des centres d’abord en France et en Allemagne pour la conception, et l’assemblage. Les autres pays fournissent plutôt des composants. Trains d’atterrissage pour l’Espagne, moteurs Rolls Royce pour le Royaume-uni.

2/ Des hiérarchisations à l’échelle mondiale l’exemple de l’Iphone.

Les espaces fonctionnent de plus en plus en réseau entre fabricants et sous-traitants.

L’exemple de la chaîne de fabrication de l’IPHONE montre que les FTN organisent la production à l’échelle mondiale. Elles pilotent la Nouvelle Division Internationale du Travail (NDIT). Une hiérarchie des tâches est établie. En se traduit à la surface du globe en fonction des besoins et des intérêts des FTN comme le montre Apple avec son centre de décision en Californie, ces centres de composants clés aux États-Unis en Europe au Japon en Corée et en Chine donc d’abord dans des pays développés. L’assemblage est réalisé en Chine pays dont la main d’œuvre est à bas pris. Les matières première à faibles valeurs ajoutée viennent de pays miniers RDC, Zambie, Australie Chine. Enfin les magasins sont là où il y a des clients prêts à payer cher ce produit si réputé.

Constat les PDEM conservent encore de fortes positions. Leurs FTN conservent les fonctions les plus importantes établissant une métropolisation de la production.

3/ L’émergence de champions dans les pays émergents

montée en puissance d’entreprises chinois comme Xiaomi, ou encore Huawei pour les infrastructure réseaux ce qui génère une très vive concurrence.

Conclusion : La mondialisation redistribue la production dans le monde. Certains espaces sont menacés du fait de la compétitivité des ressources et de la main d’œuvre des nouveaux espaces industriels situés à l’autre bout du monde. Les FTN insèrent les espaces de production dans des chaînes de production ou le travail est partagé entre différentes régions. Cette redistribution se fait à l’échelle mondiale et au sein des Etats. Les états et les régions les mieux connectées au monde sont les gagnants de cette redistribution.

Références

Documents relatifs

Espaces de production et acteurs de la production dans le monde... I/ Les espaces

Dans ce contexte, les Etats sont sollicités à intervenir pour développer les infrastructures et les solidarités nationales (comme l’école, l’université, la

Si l’on se réfère aux chiffres, l’Irlande ou la Suisse disposent d’un ratio moyen de valeur ajoutée par salarié 5 fois supérieur à celui des autres pays européens, les

Des  logiciels  de  comparaison  explorent  les  bases  de  données  (séquences,  structures)  de  gènes  et  de  protéines  déjà  identifiés  et  annotés 

Selon la Convention de Genève de 1958 sur la haute mer, reprise à l’article 91 § 1 de la Convention des Nations-Unies de 1982, « chaque Etat fixe les conditions auxquelles

تاسرامم ميعدت اهناكمإب ىرخلأا يه اهنإف ،ـطوغض نم ةأرملا هل ضرعتت ام نع ةيلوؤسم ةسسؤملا نأ امبو امك ،ةسسؤملا لخاد يحص خانم قلخ اهنأش نم

Une équipe spécialisée dans la lutte contre les planifications fiscales agressives a été mise en place à Revenu Québec afin de prendre les moyens appropriés

 Le « mukohwa » Erythrina abyssinicus, il est planté sur les tombes des ancêtres par ses descendants qui devront hériter le sol sur lequel ils sont enterrés. C’est