• Aucun résultat trouvé

Paroisse Saint Gabriel Cap de Caux Feuille de liaison paroissiale N 29 Noël Le mot du curé NATIVITÉ DU SEIGNEUR

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Paroisse Saint Gabriel Cap de Caux Feuille de liaison paroissiale N 29 Noël Le mot du curé NATIVITÉ DU SEIGNEUR"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Paroisse Saint Gabriel Cap de Caux

Feuille de liaison paroissiale N° 29

Noël 2020

Le mot du curé

Chers Amis Paroissiens,

Ça y est, nous y sommes : c’est Noël ! Enfin le temps de faire une pause salutaire après une année en accordéon, parfois au ralenti, parfois en accéléré, toujours dans l’adaptation. Savourons ce moment avec la Sainte Famille dont nous n’aurons peut être jamais autant ressenti la vulnérabilité.

Dieu a pris un risque inouï en s’incarnant ; il s’est remis entre nos mains. Quel abandon !

Cette naissance de Jésus a été, est et sera toujours une Promesse. Elle ouvre encore aujourd’hui un Avenir radicalement nouveau que, seuls des yeux lavés de toute méfiance, des mains débarrassées de tout égocentrisme pourront enfin voir et toucher. Cette Promesse, elle est là tout prêt, à portée de main, dans l’enfant de la crèche qui est devenu notre frère en humanité !

Puissions-nous nous approcher de Lui avec confiance pour qu’il nous apporte son Espérance ! Que cette fête de Noël vous fasse du Bien !

Fraternellement en Christ Votre curé

NATIVITÉ DU SEIGNEUR

"Aujourd'hui,

dans la ville de David, vous est né un

Sauveur

qui est le Christ, le Seigneur."

Luc 2, 11

Vitrail Portail Royal, Cathédrale de Chartres

(2)

Messe de la Nuit de Noël

Chant d'entrée :

R/ Veilleurs, bénissez Dieu dans la nuit, Il nous donne sa paix.

Veilleurs, bénissez Dieu, Élevez les mains,

Dans la nuit, bénissez sans fin.

1. Dans le silence,

Faites monter en vos cœurs, La joie, la louange. /R

2. Gardez vos lampes

Allumées pour le retour de Dieu, Notre Maître. /R

3. Dans la confiance,

Présentez au Seigneur votre encens, Vos prières. /R

Préparation pénitentielle :

Pardonne-moi, Seigneur, j’ai renié ton nom Pardonne-moi, Seigneur j’ai quitté ta maison J’ai voulu posséder sans attendre le don Pardonne-moi et purifie mon cœur Kyrie Eleison, Kyrie Eleison

Pardonne-moi, Seigneur, J’ai suivi d’autres dieux Pardonne-moi, Seigneur, J’ai détourné les yeux J’ai choisi loin de toi la richesse et l’honneur Pardonne-moi et purifie mon cœur

Christe Eleison, Christe Eleison Première Lecture: du livre du prophète Isaïe (9, 1-6)

Isaïe annonce la naissance de l’enfant. Retenons le portrait qu’il fait de lui, huit cents ans avant sa naissance.

L

e peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi. Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l’allégresse : ils se réjouissent devant toi, comme on se réjouit de la moisson, comme on exulte au partage du butin. Car le joug qui pesait sur lui, la barre qui meurtrissait son épaule, le bâton du tyran, tu les as brisés comme au jour de Madiane. Et les bottes qui frappaient le sol, et les manteaux couverts de sang, les voilà tous brûlés :

le feu les a dévorés. Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! Sur son épaule est le signe du pouvoir ; son nom est proclamé : « Conseiller-merveilleux, Dieu- Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix. » Et le pouvoir s’étendra, et la paix sera sans fin pour le trône de David et pour son règne qu’il établira, qu’il affermira sur le droit et la justice dès maintenant et pour toujours. Il fera cela, l’amour jaloux du Seigneur de l’univers ! – Parole du Seigneur.

Chant de méditation :

R/ Voici la demeure de Dieu parmi les hommes, Marie, terre admirable, terre de la promesse, Mère de l´Emmanuel.

1. L´ange du Seigneur fut envoyé à Marie, Et la Vierge fut éblouie par la lumière.

Ecoute, Marie, Vierge du Christ : Tu concevras et tu enfanteras un fils, Tu es le paradis nouveau et la terre promise En toi le soleil a établi sa demeure. /R 2. Le Seigneur t´a regardée dans son amour, Reçois la parole que par l´ange il t´envoie ; Il vient vers nous, le Dieu véritable,

Il revêt dans ton sein la chair du premier Adam, Engendré par le Père et né dans le temps,

Dieu et homme, lumière et vie, le créateur du monde. /R

3. Voici la mère de mon Sauveur qui vient à moi : Bienheureuse es-tu, toi qui as cru,

Et béni le fruit de tes entrailles,

Ce qui est engendré en toi vient de l´Esprit Saint Dès que ta salutation a retenti à mes oreilles, L´enfant a tressailli d´allégresse en mon sein. /R 4. Réjouissez-vous avec moi, bien-aimés du Seigneur ; Mon coeur est devenu le temple de Dieu,

Il s´est penché sur son humble servante, Il a fait de mon sein la porte du ciel,

En moi il a pris chair, le Fils unique du Père, Jésus, le plus beau des enfants des hommes. /R Deuxième Lecture : lettre de St Paul apôtre à Tite (2,11-14)

La bonté de Dieu s’est manifestée à Noël pour être révélée à tous les hommes, à tous les milieux, à tous les peuples.

B

ien-aimé, la grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes. Elle nous apprend à renoncer à l’impiété et aux convoitises de ce monde, et à vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété, attendant que se réalise la bienheureuse espérance :

la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus Christ. Car il s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien.

– Parole du Seigneur.

(3)

Evangile de Jésus Christ : Selon Saint Luc (2, 1-14)

E

n ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine. Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David. Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte.

Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et

passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte. Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en chantant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »

Gloire à Dieu :

Gloria, Gloria, in excelsis Deo! (bis) Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime.

Nous te louons nous te bénissons, Nous t’adorons, nous te glorifions,

Nous te rendons grâce pour ton immense gloire.

Gloria, Gloria, in excelsis Deo! (bis)

Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout puissant.

Seigneur Fils unique Jésus Christ,

Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père.

Gloria, Gloria, in excelsis Deo! (bis)

Toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous ; Toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière ; Gloria, Gloria, in excelsis Deo! (bis)

Toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous.

Car toi seul es Saint, toi seul es Seigneur, Toi seul es le Très Haut Jésus Christ,

Avec le Saint-Esprit, dans la gloire de Dieu le Père.

Amen

Prière universelle :

Frères et sœurs dans le Christ, Dieu se fait proche de nous tous à Noël, sachons ouvrir notre prière aux intentions du monde.

1. Jésus, Prince de la Paix, apprends nous à poser des gestes de fraternité dans nos villages, nos quartiers, nos familles, nos écoles.

Nous t’en prions ! /R

R/ Pour les hommes et pour les femmes, pour les enfants de la terre, ton Eglise qui t’acclame, vient te confier sa prière !

2. Jésus, Sauveur, éclaire les dirigeants de ce monde de ton Esprit d’intelligence, qu’ils discernent les bonnes décisions à prendre en faveur de la Paix et des plus petits,

Nous t’en prions ! /R

3. Jésus, Emmanuel, apprends nous à consoler les personnes, les familles en souffrance, à cause d’une maladie, d’une séparation, d’une perte de revenus

Nous t’en prions ! /R

4. Jésus, Nouveau-né, nous te confions tous les enfants ici présents et bien au delà, ceux de nos familles comme ceux qui n’ont plus de famille, apprends-nous les gestes et paroles d’amitié fraternelle qui donneront courage et espérance pour se relever,

Nous t’en prions ! /R

(4)

Nous te bénissons Dieu notre Père, car tu as donné au monde ton Fils pour chasser les ténèbres. Tu entres dans la famille humaine et tu nous accueilles dans ta grande famille céleste. Nous te prions encore : que la joie de Noël nous envahisse et nous donne l’énergie d’une fraternité renouvelée.

Par Jésus Christ qui vit et règne avec toi Père, maintenant et pour les siècles des siècles.

Sanctus :

Sanctus, Sanctus, Sanctus Dominus Deus Sabaoth. (bis) Pleni sunt coeli et terra Gloria tua.

Hosanna, Hosanna in excelsis. (bis) Benedictus qui venit in nomine Domini.

Hosanna, Hosanna in excelsis. (bis)

Anamnèse :

Gloire à Toi qui étais mort, Gloire à Toi qui est vivant, Notre sauveur et notre Dieu, Viens Seigneur Jésus.

Agnus Dei :

Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, miserere nobis, miserere nobis.

Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, miserere nobis, miserere nobis.

Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, dona nobis pacem, dona nobis pacem Chant de Communion :

R/ Venez approchons-nous de la table du Christ, Il nous livre son corps et son sang.

Il se fait nourriture, pain de Vie Éternelle,

Nous fait boire à la coupe des Noces de l'Agneau.

1. La Sagesse de Dieu a préparé son vin, Elle a dressé la table, elle invite les saints : Venez boire à la coupe !" Venez manger le pain!

Soyez la joie de Dieu, accourez au festin !" /R

2. Par le pain et le vin reçus en communion, Voici le sacrifice qui nous rend à la Vie.

Le sang de l'Alliance jaillit du cœur de Dieu,

Quand le Verbe fait chair s'offre à nous sur la croix. /R 3. Dieu est notre berger, nous ne manquons de rien, Sur des prés d'herbe fraîche, il nous fait reposer Il restaure notre âme, Il nous garde du mal, Quand Il dresse pour nous la table du Salut. /

Chant d'envoi : R/ Il est né le divin enfant,

Jouez hautbois, résonnez musettes ! Il est né le divin enfant,

Chantons tous son avènement ! 1. Le Sauveur que le monde attend Pour tout homme est la vraie lumière, Le Sauveur que le monde attend Est clarté pour tous les vivants. /R

2. De la crèche au crucifiement, Dieu nous livre un profond mystère, De la crèche au crucifiement, Il nous aime inlassablement. /R 3. Qu'il revienne à la fin des temps Nous conduire à la joie du Père, Qu'il revienne à la fin des temps Et qu'il règne éternellement ! /R

(5)

ANNONCES PAROISSIALES,

du 21 au 28 décembre 2020 Jeudi 24 décembre : 17h00 et 18h00 Veillée de Noël (sans messe) pour les enfants et leurs familles

(maxi 6 pers. par famille), église Saint Pierre Gonneville la Mallet 19h15 Messe de la nuit de Noël, église Saint Pierre Gonneville la Mallet Vendredi 25 décembre : 11h00 Messe du jour de Noël, église N. D. de l'Assomption Criquetot l'Esneval

Dimanche de la Sainte Famille

Samedi 26 décembre : 18h30 Messe anticipée, église Notre Dame de l'Assomption Criquetot l'Esneval Dimanche 27 décembre : 10h30 Messe dominicale, église Saint Pierre Gonneville la Mallet

Pour les fêtes de Noël, le nombre de places dans nos deux églises étant limitées, merci de ne participer qu'a une seule célébration durant ces deux jours, afin de permettre à tous les paroissiens de trouver une place.

Venez visiter les 4 magnifiques crèches qui ont été installées dans nos églises :

à Gonneville la Mallet, une crèche "ambiance nature", à Criquetot l'Esneval, une crèche "ambiance village", à Etretat et St Jouin, une crèche "ambiance traditionnelle".

Ces 4 églises sont ouvertes tous les jours sans interruption de 9h30 à 17h.

(à St. Jouin, veuillez vous présenter chez le boulanger pour accéder à l’église)

C'est toujours une joie de faire un cadeau ! Pensez à votre paroisse, participez au denier de l'église 2020,

si vous ne l'avez pas encore fait, envoyez ou déposez votre offrande à la maison paroissiale.

Vous trouverez page suivante un message de notre évêque, Monseigneur Jean-Luc Brunin,

à l'occasion des fêtes de Noël

Accueil Paroissial : Maison Paroissiale, 6 rue de l’abbé Bianquin, 76280 Gonneville la Mallet. Tel : 02 35 20 72 76, mail : stgabriel.cdc@wanadoo.fr - Permanence : samedi de 10h00 à 12h00. www.lehavre.catholique.fr/paroisse/paroisse-saint-gabriel-cap-de-caux

(6)

Diocèse du Havre Message de Noël 2020

Un Noël de fraternité et d’espérance

A l’approche de la fête de Noël, comment transmettre un message de joie qui n’apparaisse pas une utopie ou une consolation facile au cœur de la crise que nous traversons et qui occasionne tant de souffrances, d’inquiétudes et de frustrations ?

Nous vivons une période de Noël singulière, moins consumériste par la force des choses. Cependant, tout se passe comme si nous attachions plus d’importance à la qualité de nos relations familiales, amicales et sociales. Depuis quelques mois, je constate que nous sommes plus attentifs à ceux et celles qui, autour de nous, sont plus démunis et plus fragiles. Nous voyons se multiplier les gestes d’attention, de générosité et de partage. Paradoxalement, en souffrant de la distanciation sociale, nous retrouvons le goût des relations simples et solidaires.

Nos gestes de solidarité et de partage réveillent l’espérance au cœur d’une société souvent anesthésiée par le consumérisme, la recherche d’intérêts individuels, l’indifférence aux difficultés des autres, les violences qui gangrènent nos relations sociales.

Pour les chrétiens, la venue du Sauveur dans la simplicité d’une grotte de Bethléem, nous dit que Dieu rejoint notre monde pour nous encourager à vivre d’espérance. Elle n’est pas affaire d’états d’âme, de sentiments ou de ressenti, mais c’est une force qui jaillit en nous lorsque nous libérons des dynamiques de solidarité et de générosité. L’espérance vient de plus loin que nous, offerte comme un don par Celui qui nous rejoint à Noël. Le pape François écrit dans son encyclique « Tous frères » : l’espérance reçue est une « audace, qui sait regarder au-delà du confort personnel, des petites sécurités et des compensations qui rétrécissent l’horizon pour s’ouvrir à de grands idéaux qui rendent la vie plus belle et plus digne » (pape François, Fratelli tutti)

Noël, c’est l’invitation à reconnaître le Dieu qui vient à nous dans la simplicité pour nous partager Son Amour. Tous ceux et celles qui l’accueillent dans leur vie, deviennent des « personnes-contact » appelées à inoculer le vaccin de la fraternité dans une société qui veut avancer d’un pas assuré vers l’avenir.

A vous tous qui cherchez comment trouver l’espérance pour la partager avec les autres, la communauté catholique du diocèse du Havre souhaite une joyeuse fête de Noël. Avides de vivre la solidarité et la fraternité avec tous, tout au long de l’année nouvelle qui s’approche, nous voulons marcher avec vous sur les chemins de l’espérance promise à notre monde.

Joyeux Noël et heureuse année !

+ Jean-Luc BRUNIN Évêque du Havre

Références

Documents relatifs

Superficie (en milliers de km2) Population mi-2017 (en millions) Taux de natalité (pour 1 000 habitants) Taux de mortalité (pour 1 000 habitants) Projection de la population en 2050

Ensuite j'ai prévu de leur faire un petit quelque chose pour la fête des mères/pères donc si vous pouviez essayer de ne pas trop regarder ce serait chouette� Cela ne va pas

Pour nous-mêmes et pour tous les baptisés, pour que nous soyons toujours dans la joie d’annoncer l’Evangile, Pour que les pauvres soient un peu plus au cœur des préoccupations

Or, ce sont les populations les plus pauvres, à cet endroit de la ville (Moulins), qui sont et seront les plus incommodées non seulement par la pollution de l'air, mais encore par

Possibilité de privatiser le bateau pour une famille nombreuse.. Mesures sanitaires

→ que d’un point de vue thématique, car nous devons en finir avec des positions jusqu’auboutistes qui ne tiennent pas compte de la multiplicité de fonctions et d’activités

Il est proposé par Madame la déléguée Nathalie Rochon et résolu unanimement de retenir les services de la firme Tetra Tech pour la préparation des plans et devis pour

Mais de l’impérialiste le plus exalté, en passant par tous les degrés de pensées jusqu’au bolcheviste le plus dégradé, il y a un point commun — toutes les théories