• Aucun résultat trouvé

Paroisse Saint Gabriel Cap de Caux Feuille de liaison paroissiale N 28 Dimanche 13 décembre 2020

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Paroisse Saint Gabriel Cap de Caux Feuille de liaison paroissiale N 28 Dimanche 13 décembre 2020"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Paroisse Saint Gabriel Cap de Caux

Feuille de liaison paroissiale N° 28 Dimanche 13 décembre 2020

Le mot du curé

Chers Amis Paroissiens,

Nous voilà fixés pour Noël : la jauge actuelle ne changera pas. Il va donc falloir faire avec. Chacun va s’adapter avec les différentes composantes du moment.

Nous aurons 3 célébrations le 24 décembre :

2 veillées spécialement pour les enfants avec leurs parents, une 1ère

séance à

17h et une 2nde

à

18h

(la même veillée sera donnée 2 fois et sans messe).

la messe de Noël (sans veillée) à 19h15.

Ces 3 célébrations auront lieu dans l’église de Gonneville la Mallet qui pourra accueillir un maximum de 196 personnes pour chaque office. De façon à optimiser l’espace disponible tout en respectant les consignes sanitaires, je vous demande de ne pas dépasser les

6 personnes pour une même famille et d’arriver en famille ensemble afin d’être

conduits ensemble sur un même emplacement.

Enfin, Noël c’est aussi le 25 décembre avec la messe du jour de Noël à 11h à Criquetot l'Esneval.

Je voudrais inviter toutes celles et ceux qui le peuvent, à venir ce jour là, de façon à permettre autant que possible aux enfants et à leurs familles de vivre une des veillées du 24. Bien répartis sur ces 4 offices, nous devrions pouvoir vous accueillir tout en respectant les consignes en vigueur.

Célébrer Noël est important ; Préserver la santé de nos proches également.

Troisième Dimanche de l'Avent

Chant d'entrée :

1. Aube nouvelle, dans notre nuit, Pour sauver son peuple Dieu va venir.

Joie pour les pauvres, fête aujourd´hui ! Il faut préparer la route au Seigneur.

Il faut préparer la route au Seigneur.

2. Bonne Nouvelle, cris et chansons, Pour sauver son peuple, Dieu va venir.

Voix qui s´élève dans nos déserts.

Il faut préparer la route au Seigneur.

Il faut préparer la route au Seigneur.

" Je suis la voix de

celui qui crie dans

le désert "

(2)

3. Terre nouvelle, monde nouveau, Pour sauver son peuple, Dieu va venir.

Paix sur la terre, ciel parmi nous.

Il faut préparer la route au Seigneur.

Il faut préparer la route au Seigneur.

Préparation pénitentielle : 1. Jésus, Berger de toute humanité,

Tu es venu chercher ceux qui étaient perdus. /R R/ Prends pitié de nous, fais-nous revenir, Fais-nous revenir à toi ! Prends pitié de nous !

2. Jésus, Berger de toute humanité,

Tu es venu guérir ceux qui étaient malades. /R 3. Jésus, Berger de toute humanité,

Tu es venu sauver ceux qui étaient pécheurs. /R Première Lecture: du livre du prophète Isaïe (61, 1-2a.10-11)

Le prophète Isaïe souligne la joie profonde apportée par le Messie qui vient consoler et guérir les hommes en les libérant de l’esclavage.

Soyons, nous aussi, dans la joie car le Christ est pour nous celui qui réalise pleinement cette prophétie et nous libère du mal.

L’

esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur. Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu. Car il m’a

vêtue des vêtements du salut, il m’a couverte du manteau de la justice, comme le jeune marié orné du diadème, la jeune mariée que parent ses joyaux. Comme la terre fait éclore son germe, et le jardin, germer ses semences, le Seigneur Dieu fera germer la justice et la louange devant toutes les nations. – Parole du Seigneur.

Cantique du Magnificat : Luc 1, 46b-48, 49-50, 53-54

R/ Mon âme exulte en mon Dieu Mon âme exalte le Seigneur,

exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ;

désormais tous les âges me diront bienheureuse. /R Le Puissant fit pour moi des merveilles ;

Saint est son nom !

Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. /R

Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.

Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour. /R Deuxième Lecture : de la première lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens (5, 16-24)

Si l’approche de Noël provoque parfois précipitations et stress, l’apôtre Paul nous invite au calme et à la joie en toute occasion car le Seigneur nous visite. Fortifiés par ces mots, gardons toujours cette joyeuse espérance.

F

rères, soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus. N’éteignez pas l’Esprit, ne méprisez pas les prophéties, mais discernez la valeur de toute chose : ce qui est bien, gardez-le ; éloignez-vous de toute espèce de mal. Que le Dieu de la

paix lui-même vous sanctifie tout entiers ; que votre esprit, votre âme et votre corps, soient tout entiers gardés sans reproche pour la venue de notre Seigneur Jésus Christ.

Il est fidèle, Celui qui vous appelle : tout cela, il le fera. – Parole du Seigneur.

Evangile de Jésus Christ :St Jean (1, 6-8. 19-28)

I

l y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean.

Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie

? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit :

« Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question :

« Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait. – Acclamons la Parole de Dieu.

(3)

Celui qui vient derrière moi

Jean annonce Jésus, il est là « au milieu de vous », mais « vous ne le connaissez pas »... L’évangile est écrit depuis presque deux mille ans, les clochers des églises ponctuent nos paysages et pourtant, cela semble encore si vrai : Jésus est au milieu de nous et nous ne le connaissons pas. Si nous le connaissions, nous serions toujours plus comme Jean, pris par ce sentiment d’indignité : « Je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale ». Aujourd’hui, à la messe nous pourrons peut-être entendre avec encore plus de force le contraste saisissant : « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir », mais c’est toi qui t’invites chez moi, alors il me faudra t’accueillir en acceptant mon indignité...

Commentaires VERS DIMANCHE Prière universelle :

R/Ecoute-nous Seigneur et viens sauver ton peuple !

Nous portons dans la prière les défunts de la Paroisse qui nous ont été confiés : Christiane BELLET, les défunts des familles LOISEL et DECULTOTet plus particulièrement: Pierre LETANG, Michel et Jeanine LECOMTE inhumés cette semaine.

En ce troisième dimanche de l’Avent où nous sommes invités à la joie avec le Christ, implorons pour toute l’humanité notre Dieu qui est tendresse.

Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu

Pour l’Eglise, qu’elle soit dans la joie du Seigneur qui vient : que la joie des chrétiens rende témoignage à la lumière, pour le monde,

Seigneur, nous te prions /R

R/ Ecoute-nous Seigneur et viens sauver ton peuple !

Le Seigneur Dieu fera germer la justice et la louange devant toutes les nations

Pour les responsables politiques, sociaux, culturels et religieux, qu’ils aient le souci d’initier une véritable culture de la rencontre, respectueuse des différences de chacun, source de paix et de justice.

Pour tous les hommes, qu’ils s’impliquent dans un dialogue constructif pour rechercher l’amitié sociale, Seigneur, nous te prions /R

L’Esprit de Dieu m’a envoyé guérir les cœurs brisés

Pour toutes celles et tous ceux dont le cœur est blessé par les trahisons, le rejet, les souffrances de l’âme et du corps Pour tous ceux qui sont marginalisés, pour ceux qui réparent le cœur des hommes et des femmes, ceux qui relèvent, Seigneur, nous te prions /R

L’Esprit de Dieu m’a envoyé proclamer la Bonne Nouvelle aux pauvres

Pour nous-mêmes et pour tous les baptisés, pour que nous soyons toujours dans la joie d’annoncer l’Evangile, Pour que les pauvres soient un peu plus au cœur des préoccupations de notre communauté paroissiale, Seigneur, nous te prions. /R

En ce temps de l’Avent, accueille, Seigneur, notre prière pour notre monde.

Afin que la joie de ta présence soit plus forte que tout.

Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur, Qui vit et règne dans l’unité de l’Esprit Saint,

pour les siècles des siècles. Amen.

Chant d'Offertoire : 1. Approchons-nous de la table Où le Christ va s´offrir parmi nous.

Offrons-lui ce que nous sommes, Car le Christ va nous transformer en lui.

2. Voici l´admirable échange

Où le Christ prend sur lui nos péchés.

Mettons-nous en sa présence, Il nous revêt de sa divinité.

3. Père, nous te rendons grâce Pour ton Fils, Jésus-Christ le Seigneur.

Par ton Esprit de puissance,

Rends-nous digne de vivre de tes dons.

Sanctus :

R/ Saint, Saint, Saint le Seigneur Dieu de l’univers.

1. Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire.

Hosanna au plus haut des cieux.

2. Béni soit celui qui vient au Nom du Seigneur.

Hosanna au plus haut des cieux.

(4)

Anamnèse :

Gloire à toi qui étais mort, Gloire à toi qui es vivant, Notre sauveur et notre Dieu, Viens, Seigneur Jésus !

Agnus Dei :

Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, Agneau de Dieu, prends pitié de nous ! (bis)

Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, Agneau de Dieu, donne-nous la paix.

Chant de Communion : R/ Tu es là présent, livré pour nous.

Toi le tout-petit, le serviteur.

Toi, le Tout-Puissant, humblement tu t’abaisses.

Tu fais ta demeure en nous Seigneur.

1. Le pain que nous mangeons, le vin que nous buvons, C’est ton corps et ton sang,

Tu nous livres ta vie, tu nous ouvres ton cœur, Tu fais ta demeure en nous Seigneur. /R

2. Par le don de ta vie, tu désires aujourd’hui Reposer en nos cœurs,

Brûlé de charité, assoiffé d’être aimé, Tu fais ta demeure en nous Seigneur. /R 3. Unis à ton Amour, tu nous veux pour toujours Ostensoirs du Sauveur,

En notre humanité, tu rejoins l’égaré, Tu fais ta demeure en nous Seigneur. /R Chant d'envoi :

R/ Veilleurs, bénissez Dieu dans la nuit, Il nous donne sa paix.

Veilleurs, bénissez Dieu, Élevez les mains,

Dans la nuit, bénissez sans fin.

1. Dans le silence,

Faites monter en vos cœurs, La joie, la louange. /R

2. Gardez vos lampes

Allumées pour le retour de Dieu, Notre Maître. /R

3. Dans la confiance,

Présentez au Seigneur votre encens, Vos prières. /R

Les messes et les célébrations sur la Paroisse Saint Gabriel de Caux

Du 14 au 25 décembre 2020

Mardi 15 décembre : 15h00 Messe église Saint Jouin Saint Jouin Bruneval Mercredi 16 décembre : 16h00 Messe église Notre Dame de l'Assomption Etretat

Jeudi 17 décembre : 17h00 Messe église Saint Martin Anglesqueville l'Esneval 4e Dimanche de l'Avent

Samedi 19 décembre : 18h30 Messe anticipée, église Notre Dame de l'Assomption Criquetot l'Esneval Dimanche 20 décembre : 10h30 Messe dominicale, église Saint Pierre Gonneville la Mallet

Horaires des célébrations de Noël Jeudi 24 décembre : 17h00 et 18h00 Veillée de Noël pour les enfants et leurs familles

(maximum 6 par famille), église Saint Pierre Gonneville la Mallet Attention deux horaires possibles

19h15 Messe de la nuit de Noël, église Saint Pierre Gonneville la Mallet Vendredi 25 décembre : 11h00 Messe du jour de Noël, église N. D. de l'Assomption Criquetot l'Esneval

Venez visiter les 3 magnifiques crèches qui ont été installées dans nos églises :

à Gonneville la Mallet, une crèche "ambiance nature", à Criquetot l'Esneval, une crèche "ambiance village", à Etretat, une crèche "ambiance traditionnelle".

Ces trois églises sont ouvertes tous les jours de 9h30 à 17h sans interruption.

Accueil Paroissial : Maison Paroissiale, 6 rue de l’abbé Bianquin, 76280 Gonneville la Mallet. Tel : 02 35 20 72 76, mail : stgabriel.cdc@wanadoo.fr - Permanence : samedi de 10h00 à 12h00. www.lehavre.catholique.fr/paroisse/paroisse-saint-gabriel-cap-de-caux

(5)

Le Havre, le 10 décembre 2020

MMM

Chers amis des paroisses du Havre et du Pays de Caux, Votre paroisse a besoin de vous,

Au cours de ces derniers mois de pandémie, notre Eglise ne s’est pas mis en mode stand by. Confinée, elle a su rester présente auprès de chacun de vous, à sa façon : téléphone, lettre de la paroisse, message divers, réunions vidéos, homélies sur le site du diocèse ou de votre paroisse …

Nous voici à nouveau isolés de nos proches, de nos amis, de nos communautés. Nous ne savons pas combien de temps durera cette situation.

Malgré tout, comme au printemps dernier, ces moments sont propices au recueillement, à la prière pour les uns et les autres et plus particulièrement pour ceux, nombreux, qui ont été touchés par cette pandémie. Je pense aux victimes de la Covid qui sont décédés, à tous ceux qui sont malades, aux médecins, au personnel hospitalier, mais également à ceux et celles qui permettent, malgré tout, que la vie continue. Que d’élans de solidarité se tissent en ces temps difficiles et donnent corps à la fraternité dont nous parle le pape François dans sa dernière encyclique !

Votre paroisse, vos prêtres, ceux et celles qui sont en responsabilité ecclésiale, sont également touchés par cette période difficile : ils se trouvent, eux aussi, isolés et privés des assemblées dominicales dans l’attente d’un retour un rythme normal.

Cette période de pandémie est également très préjudiciable aux ressources du diocèse : Denier de l’église, quêtes, offrandes de cérémonies, dons divers :

Soit une diminution de nos ressources de l’ordre de 300 000 € en 2020 par rapport à 2019.

Malgré ces ressources en baisse, les charges fixes du diocèse continuent. Nous devons être particulièrement vigilants.

Je sais que vous êtes sollicités de différentes manières, dans cette nouvelle période de confinement que nous vivons. Mais il m’appartient comme évêque de notre diocèse, d’attirer tout particulièrement votre attention sur cette situation très délicate. J’en appelle à votre sens de la responsabilité vis-à-vis de votre Eglise. Je sais pouvoir compter sur vous, pour nous aider à faire face à cette crise économique que nous traversons, et vous en remercie. Vous pouvez compter sur ma prière et mon fidèle dévouement.

+ Jean-Luc BRUNIN Évêque du Havre

PS : Les dons parvenus avant le 31 Décembre 2020 seront pris en compte sur l’année 2020. Les dons parvenus au-delà de cette de cette date seront affectés à l’année 2021.

Si vous êtes imposable sur le revenu, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 66%, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Vous trouverez ci-dessous un appel de notre évêque, Monseigneur Jean-Luc Brunin, concernant les ressources financières du diocèse en ce temps de pandémie.

Références

Documents relatifs

Le programme de la classe terminale comporte, comme en classe de première, deux parties synthèses chimiques et analyses physico-chimiques qui sont enrichies

Exercice n°2 - INTRODUCTION AU COURS N°1 – INDISPENSABLE POUR COMPLETER LE COURS.– – Relation entre le diamètre et le périmètre d’un cercle.. - Á la main

Ensuite le Seigneur leur a dit : “L’homme est maintenant devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal, il ne faut pas lui permettre de tendre la main pour

« Avec un cœur de père »: dans sa lettre apostolique sur saint Joseph qui ouvre l’Année saint Joseph, le mardi 8 décembre 2020, en la solennité de l’Immaculée Conception

Nous faisons tous l’expérience dans notre existence quotidienne, d’avoir peu de temps pour le Seigneur et peu de temps pour soi… Nous sommes comme absorbés par « ce qu’il

Ce projet a fait l’objet d’un projet « supplémentaire » avec des volontaires hors temps scolaire en plus des cours, TD et projets des BTS Bâtiment 2 ème année auxquels

•- Mode, médiane et moyenne sont les valeurs centrales les

Au fur et à mesure du développement considérable de notre univers immédiat, de la transformation de la quantité et de la qualité des objets que nous utilisons sans cesse, nous