• Aucun résultat trouvé

TD Réducteur inverseur de treuil

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "TD Réducteur inverseur de treuil"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

CPGE – PT Mr Pernot

TD Réducteur inverseur de treuil

TD analyse technologique page 1/2 Le dessin représente un inverseur de ma rche équipant un treuil de levage (p lans A1-A2-A 3). Cet inverseur de marche permet e n plus une réduction de la vitesse grâce à un réducteur roue et vis sans fin.

Fonctionnement :

Ce mécan isme do it ass urer 4 fonctions :

 Montée de la charge

 Descente de la charge d’où l’inversion du sens de rotation de l’arbre de sortie

 Avoir une position débrayée permettant la man ipulation de la charge, tout en ma intenant la rotation du moteur

 Ev iter que la charge retombe en position débrayée d’où l’utilisation d’un frein de sécurité.

On donne :

engrenage 2 et 10 (montée de la charge) avec Z2=18, Z10=32, mn denture hélicoïdale = 3mm, mt=3.19

pignons 14 et 19 et la chaine 18 (descente de la charge) avec Z14=Z19=19, pas de la chaine =9.525mm

vis 9 qui entraine la roue 11 liée à l’arbre de sortie 12 avec Z9=3, Z11=30 et mn=4

L’opérateur agit sur le levier 21 pour sélectionner le sens montée ou descente.

En position débrayée, le levier 21 étant vertical, la rotation de l’arbre de sortie 12 est évitée grâce au frein de sécurité monté sur l’arbre intermédiaire 9. La came 22 montée sur le levier 21 co mmande le déblocage du frein v ia le levier 23 qui agit sur la b iellette 31 qui agit e lle-mê me sur la co mmande du fre in 32

Questions :

Technologie :

1°) Exp liquez l’enchainement des actions mécaniques successives pour faire monter la charge et pour la faire descendre.

2°) Exp liquez co mment la co mmande 32 débloque le frein.

3°) Coloriez les pièces par classes d’équivalence et proposez un schéma cinématique minimal.

4°) Qu ’est ce que l’élément 16 en sortie moteur ?

5°) Que ls sont les diffé rents principes de transmission de puissance utilisés dans ce mécanis me (au moins 5). Présentez les.

6°) Co mment est lubrifié le mécanis me ? bouchon remplissage ? Co mment vidange t-on ?

7°) Pourquoi le montage de roulement sur l’arbre de sortie n’est pas judicieu x ? Que proposez vous ? 8°) Co mment est réalisé la pivot entre l’arbre 9 et la bâti ? Expliquez ce choix et ce positionnement.

9°) Co mment est assuré la lia ison glissière entre 13 et 6 ? 10°) Quel est l’élément 5 ?

11°) Quels a justements (arbre/alésage) proposez vous pour le jo int à lèvre du fre in ? 12°) t racez les chaines de cotes JA et JB sur le document DR1

(2)

CPGE – PT Mr Pernot

TD Réducteur inverseur de treuil

TD analyse technologique page 2/2 Calculs :

13°) Ca lcule z les vitesses de rotation possibles de l’arbre de sortie 12 (Nmoteur = 1500 tr/ min, Pm=4.2KW) 14°) L’entra xe entre l’arbre 6 et l’arbre 9 est de 76.2mm. Ca lcule z le no mbre de ma illons de la chaine 15°) Pourquoi a-t-on utilisé des pignons et une chaine ici ?

On donne : l’angle d’inclinaison « i » de la vis = 10°

16°) Le système roue et vis sans fin est t-il réversible si le coefficient de frottement est de 0.15 ? justifie z la présence du frein d e sécurité.

17°) Donnez un choix possible de matériau x pour la fabrication de la v is 9 et de la roue 11.

18°) Co mment ferie z vous pour prévoir le réglage de la position de 11 par rapport à la vis ?

Lors du déplacement de la fourchette 24 et donc de la p ièce 13, l’effort presseur axial de 13/1+2 (à gauche) est Fa=420N On considère la surface de contact (qui est conique en réalité) assimilée à une surface plane de type couronne avec Ri=55mm et Re=80mm. On donne f=0.4.

19°) Ca lcule z le couple de frottement transmit au pignon 2.

20°) Déduisez en le couple en sortie sur l’arbre 12 pour monter la charge une fois l’arb re moteur e mbrayé avec le pignon 2.

Reconception :

La liaison entre le p ignon 19 et l’arbre 9 n’est pas satisfaisante puisqu’elle ne permet pas un réglage axial du pignon 19 pa r rapport à la chaine. Conce vez une autre liaison 19/9.

On veut pouvoir co mmander le treuil à distance donc on va l’équiper d’emb rayages électromagnétiques et d’un frein de sécurité électro magnétique. On vous demande de conce voir le montage des 2 e mbr ayages et du frein en vous servant de l’extrait de la notice constructeur pour le frein.

Conce ption sur pl an DR2.

Références

Documents relatifs

Précision de répétition 0,1 mm sur les points d'enclenchement avec 1 million de cycles d'opération Désignation code des contacts A300, AC-15 (Ue = 240 V), Ie = 3 A, Ithe =

Résistance maximale entre bornes 25 MΩ se conformer à CEI 60255-7 catégorie 3 [Uimp] tension assignée de tenue aux chocs 6 KV se conformer à CEI 60664. 6 kV se conformer

Matière du corps Plastique Matière de la tête Plastique Mode de fixation Par le corps Mouvement tête

En position débrayée, il permet d’ouvrir ou de fermer la porte manuellement sans que le premier étage de réduction et le moteur soient entraînés en rotation.. Remarque :

Résistance maximale entre bornes 25 MΩ se conformer à CEI 60255-7 catégorie 3 [Uimp] tension assignée de tenue aux chocs 6 KV se conformer à CEI 60664. 6 kV se conformer à

Pour chacun des cas suivants, donner la position de la parabole par rapport à la droite proposéea. Pour chacun des cas, déterminer les coordonnées des points

Vous devez concevoir le carter et les boitiers dont les bruts seront moulés au sable puis repris

3°) Coloriez les pièces par classes d’équivalence et proposez un schéma cinématique. 4°) Comment est lubrifié le mécanisme ? Comment se fait la vidange ? Entourez les