• Aucun résultat trouvé

p 11 Dispositif «Argent de poche» pour les 16/17 ans LE MAGAZINE MUNICIPAL DE SAINT PHILBERT DE GRAND LIEU AVRIL MAI JUIN 2021

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "p 11 Dispositif «Argent de poche» pour les 16/17 ans LE MAGAZINE MUNICIPAL DE SAINT PHILBERT DE GRAND LIEU AVRIL MAI JUIN 2021"

Copied!
24
0
0

Texte intégral

(1)

SaintPhilbert

n° 54

p 9 Pôle créatif et Maison

des Jeunes aux Chevrets p 11 Dispositif « Argent de poche »

pour les 16/17 ans p16 Une charte « Ville

sportive »

LE MAGAZINE MUNICIPAL DE SAINT PHILBERT DE GRAND LIEU AVRIL MAI JUIN 2021 mag

Saint

SaintPhil’ Phil’

BUDGET 2021

Construire l’avenir

élus

Grands projets pour une

petite ville de

DEMAIN 

(2)

> TU AS 16/17 ANS ?

GAGNE DE L’ARGENT DE POCHE EN RENDANT SERVICE À TA COMMUNE

PENDANT LES VACANCES

DISPOSITIF

(3)

EDITO

Grands projets pour

une « Petite Ville de Demain »

Cela fera bientôt un an que notre équipe mu- nicipale est à l’œuvre et conduit l’action de la collectivité. Malgré un contexte particulièrement difficile, marqué par la crise sanitaire, nos ambi- tions restent inchangées : d’abord, vous garantir au quotidien l’accès à des services publics de qualité, les adapter pour qu’ils demeurent au plus proche de vos besoins. Préparer l’avenir d’autre part et accompagner le développement démo- graphique de la commune grâce à des projets d’aménagements et d’équipement structurants.

Le budget de la Ville qui vient d’être voté par le conseil munici- pal est le reflet de cette ambition. Il prépare le financement de quelques grands projets, déterminants pour l’avenir de notre cité. C’est ainsi qu’en 2021, vous verrez quelques-uns de ces projets se concrétiser ou connaître des avancées notables.

D’ici quelques semaines, les travaux de la contournante sud vont débuter, permettant dès 2023 de limiter les flux de cars et poids lourds en centre-ville. Très prochainement, vous découvrirez le projet architectural du futur lycée général, technologique et professionnel de Saint Philbert dont l’ou- verture est prévue pour septembre 2025. Cette année mar- quera également le début des travaux d’aménagement du Clos Saint François, un nouveau quartier au cœur de la ville qui accueillera à terme près de 140 logements. Enfin, la ville s’engage résolument pour le développement durable par le biais d’un Agenda 2030. Des ateliers seront prochainement organisés et vous pourrez vous impliquer dans la réflexion si vous en avez le souhait.

Ces projets ont un coût, non négligeable pour le budget de la ville. Mais nous sommes très attentifs à ne pas compromettre les grands équilibres financiers de la commune. Le niveau d’endettement reste maîtrisé et les indicateurs financiers très positifs. Par ailleurs, et c’est la très bonne nouvelle de ce dé- but d’année, la commune va bénéficier du dispositif « Petites Villes de Demain » mis en place par l’État pour accompagner financièrement les communes de moins de 20 000 habitants.

Sur le front de la crise sanitaire, les Philibertins et plus large- ment les habitants de Loire-Atlantique ont maintenant la chance de bénéficier d’un centre de vaccination, ouvert depuis le 15 mars, salle du Marais. Cette ouverture, supervisée par l’Agence Régionale de Santé, a été rendue possible grâce à la mobilisation des professionnels de santé du territoire mais aussi des services de la ville et de Grand Lieu Communauté, qui gèrent au quotidien le fonctionnement du centre.

Prenez bien soin de vous et de tous vos proches et continuons ensemble à faire face à cette épidémie.

Stéphan Beaugé Maire de Saint Philbert de Grand Lieu SaintPhil’ Mag

Mairie - 24, rue de l’Hôtel de Ville, 44 310 Saint Philbert de Grand Lieu.

Tél. : 02 40 78 88 22 • Fax : 02 40 78 95 56 Directeur de la publication : Stéphan BEAUGÉ Conception et mise en page : Laurent BILLAUD

Ont participé à ce numéro : Mathilde ANGELVY, Nicolas AUNEAU, Aurore BERTOCCHI, Laurent BILLAUD, Valérie DRUHEN-CHARNAUX, Valérie HOUDIN, Frédéric MACÉ, Vincent PERRAULT.

Photos : Mairie de Saint Philbert de Grand Lieu (sauf mention) Impression : Imprimerie du Bocage

Pour une publication dans le prochain magazine municipal merci de transmettre vos textes et photos avant le 4 juin 2021.

En cas de non-distribution, merci de vous adresser au service Communication : Tél. 02 40 78 88 22 / mail : contact@stphilbert.fr

Suivez l’actualité de la commune sur la page facebook officielle de Saint Philbert.

Sommaire

2

ÉDITO

4

EN IMAGES

6

PROJETS

« Petites Villes de Demain » 2021 > 2026 : les grands projets du mandat

10

BUDGET

Budget 2021 : construire l’avenir

12

ÉQUIPEMENTS

Un Pole créatif et une Maison des Jeunes aux Chevrets

13

ENVIRONNEMENT

L’Agenda 2030

14

ENFANCE

Mieux accueillir les enfants en situation de handicap

15

SOLIDARITÉ

Dispositif « Argent de poche » pour les 16/17 ans Seniors en vacances sur l’île de Ré

Des aides pour améliorer son logement Budget familial : faites-vous conseiller

17

ANIMATIONS

Les médiévales de Saint Philbert

18

VIE ASSOCIATIVE

Devenir bénévole chez Vacances & Familles Innover pour maintenir le lien avec les adhérents

20

VIE ÉCONOMIQUE

Maître-artisan : un gage de qualité !

24

VIE QUOTIDIENNE/ TRIBUNE

(4)

EN IMAGES

Une première historique pour l’USP Football qui atteint le 7e tour de

Coupe de France

 ! Un beau parcours qui s’est malheureusement achevé le 13 février face au Stade Lavallois, club de national 1. Le match s’est déroulé sans public mais a été diffusé en facebook live.

Près de 50 personnes ont participé à une soirée de

sensibilisation sur les violences sexuelles dans le milieu sportif

qui s’est tenue en visio lundi 8 mars, et fut animée par l’association Colosse aux Pieds d’Argile. Des dirigeants, des éducateurs, ou des parents ont été sensibilisés à la protection des enfants et des éducateurs face aux violences sexuelles, sur la manière de reconnaître les infractions sexuelles ou encore sur les mécanismes d’autodestruction post-traumatiques des victimes. Cette action du Conseil Départemental a été soutenue par la ville. Elle s’inscrit dans le cadre du label Terre de Jeux 2024 et dans le projet sportif que la municipalité souhaite développer pour cette mandature.

Le 21 janvier pour

la nuit de la lecture

la bibliothèque a retransmis en facebook live le spectacle musical "Lodie nocturne".

(5)

EN IMAGES

Le lundi 18 janvier, les résidents de l’EHPAD de l’île verte se sont fait vacciner contre la covid-19 marquant le début de la

campagne de vaccination

à Saint Philbert de Grand Lieu .

Depuis le 15 mars, la salle du marais accueille

l’un des 10 centres de vaccination de Loire-Atlantique

. Une ouverture bienvenue pour de nombreux Philibertins ayant des difficultés à se déplacer.

Piloté par le CAPS de Corcoué sur Logne, le centre de vaccination de Saint Philbert mobilise les professionnels de santé du territoire en partenariat avec les services de la ville et l’implication des agents du territoire de Grand Lieu communauté.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur l’accès à la vaccination en page 22 de ce magazine.

Les docteurs Yves

Coignac et Cédric

Boniface

aux côtés de Stephan Beaugé, maire, Patricia Salomon et Karine Clerc, de l'Agence Régionale de Santé, le jour de l'ouverture du centre de vaccination.

(6)

Saint Philbert est la première commune de Loire-Atlantique et des Pays de la Loire à adhérer au dispositif mis en place par l’Etat pour accompagner les collectivités et leur donner les moyens de concrétiser leurs projets de territoire.

Dispositif

Avec le programme « Petites Villes de demain », l’État, en partenariat avec le Conseil départemental, la Région et la Banque des territoires, va accompagner la Ville et Grand Lieu communauté dans une trajectoire dynamique et res- pectueuse de l’environnement. Il s’agit, explique le préfet de Loire-Atlantique, « d’accompagner la transformation de communes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité et les charges qui s’y rapportent en termes de santé, d’accès à la culture… Ce nouveau dispositif va permettre aux communes de bénéficier d’aides financières et d’ingénierie ».

Avec en perspective une amélioration des conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour.

24 petites villes de la Loire-Atlantique ont été retenues pour bénéficier de ce dispositif, lancé en octobre 2020. La ville de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu est la première du département mais aussi de la Région à officialiser son adhésion. 

Des moyens pour

dynamiser le territoire

Mercredi 24 février, Didier Martin, le préfet de la Loire-Atlantique, a signé la première convention d’adhésion au programme « Petites Villes de Demain » de Loire-Atlantique en compagnie du maire, Stéphan Beaugé, du président de Grand Lieu Communauté, Johann Boblin, ainsi que de Bernard Gagnet, vice-président du Conseil Départemental, de Claire Hugues, vice-présidente du Conseil Régional, de Bernard Coudriau, maire de St Lumine de Coutais et des élus municipaux.

Saint Philbert « Petite Ville de Demain »

PROJETS

(7)

Des crédits pour le financement des projets

En visite à Saint Philbert de Grand Lieu, le préfet Didier Martin a rappelé les fi- nalités du dispositif « Petites Villes de Demain : « Ce programme traduit la vo- lonté du gouvernement de donner à ces territoires la capacité de définir et de mettre en œuvre leur projet de territoire. Les Pe- tites villes de Demain pourront bénéficier immédiatement des crédits de la relance pour le financement de leurs projets qui contribueront aux trois priorités du plan que sont l’écologie, la compétitivité et la cohésion sociale et territoriale ». 

Des moyens pour

dynamiser le territoire

En choisissant Saint Philbert pour être la première commune du département à adhérer au dispositif « Petites Villes de Demain », l’État désigne la Ville comme exemple à suivre. C’est en particu- lier le projet global de renouvellement urbain du cœur de bourg qui est mis en avant : création d’un vaste projet immobilier de 141 logements, rue Saint-François, aménagement de la rue de Verdun (sécurité, accessibilité), création future d’un troisième lieu culturel, maintien d’une offre commerciale encore importante avec soixante-dix-sept petits commerces, construction d’un lycée, achèvement du contournement sud. 

Un projet global pour le cœur de bourg

Saint Philbert « Petite Ville de Demain »

PROJETS

(8)

Création d’un 3e Lieu (regroupant bibliothèque, cybercentre et ludothèque )

(2024-2025)

PROJETS

Lycée : présentation du projet architectural

2021 > 2026 : les grands projets du mandat

De nouvelles salles de sport aux Grenais sur le site du Lycée

(2025) Des nouveaux locaux

associatifs, culturels et jeunesse aux Chevrets

(été 2021)

Achèvement de la contournante sud

(livraison fin 2022)

Aménagement et sécurisation des villages : Brosse Guilloux, Brosse Barjolle,

Crespelière, Sohérie (2022 à 2025) Lancement des travaux route de

Verdun et Route de Touvois (2024)

Ouverture du lycée (2025)

Des projets STRUCTURANTS

Les années à venir seront marquées par plusieurs grands projets, déterminants

pour l’avenir de Saint Philbert. Équipements, aménagement, économie,

environnement : panorama de quelques-uns des dossiers prioritaires portés

par la municipalité.

(9)

PROJETS

Lycée : présentation du projet architectural

2021 > 2026 : les grands projets du mandat

Création d’un Pôle Nature Lancement de l’agenda 2030

Étude sur le commerce de proximité et proposition d’un plan d’actions

Livraison des quartiers des Grenais et des Bresses

(2022) Nouveau quartier Saint François

(2023 à 2025)

Des projets pour L’ENVIRONNEMENT

Des projets pour L’ÉCONOMIE

Des projets pour L’HABITAT

Ouverture de Bricomarché (2022)

(10)

Budget 2021 :

construire l’avenir

Les recettes

En raison de la crise sanitaire, le niveau des recettes, notam- ment des services publics locaux, demeure plus faible que la normale. C’est la raison pour laquelle une augmentation du taux de la taxe sur le foncier bâti de 9 % est nécessaire afin de renforcer le niveau d’autofinancement de la commune.

Cela permettra la réalisation des grands projets du mandat avec notamment l’accompagnement de l’arrivée du lycée.

Dans un contexte économique toujours très marqué par la crise sanitaire, la commune présente un budget sérieux, avec des indicateurs financiers qui s’améliorent, de bon augure pour les années futures.

Les dépenses

Pour ce second exercice du nouveau mandat, les dépenses réelles de la commune sont de 10,3 millions d’euros.

Investissements : une année de transition

Le volume d’investissement s’élève à 2,4 millions €, en augmentation de 500 000 € par rapport à 2020 mais reste inférieur au niveau des budgets du précédent mandat.

Les investissements marquants correspondent à : - la participation communale, à hauteur de 500 000 €, à la réalisation de la seconde phase de la contournante Sud.

- l’achèvement de l’opération de relogement des usagers de la communauté Saint François, pour un montant de 750 000 €

Préparer les projets « phares » du mandat

Un volume important de crédits d’études est également prévu. Il correspond à la préparation des projets phares du mandat :

- L’aménagement des abords du lycée et la construction d’un équipement sportif dédié : 275 000 €.

- Mais également la participation de la commune aux dispositifs « Petites villes de demain » et « Cœur de Ville / Cœur de Bourg » qui visent à revitaliser le territoire et particulièrement le cœur du territoire : 100 000 €.

Le soutien aux associations

Comme chaque année, la ville maintient son soutien au monde associatif, au-delà de sa politique de développe- ments des équipements du monde associatif, avec une en- veloppe annuelle de subventions à hauteur de 180 700€.

Maîtriser les charges de fonctionnement

Les charges de fonctionnement sont en hausse de 4,25%

par rapport aux dépenses réalisées en 2020, mais de- meurent en baisse de 1,7 % en ouverture de crédits.  Benoît POULAIN

adjoint aux affaires financières, juridiques, des marchés publics et des ressources humaines

« Une situation financière  communale équilibrée, un  niveau d’endettement très  maîtrisé, des indicateurs  financiers très positifs : nous  sommes dans une position  idéale afin de réaliser les  projets pour lesquels nous  avons été élus. »

IMPÔTS ET TAXES 4 102 M €

DOTATIONS ET PARTICIPATIONS 2 549 M€

AC/DSC 927 M €

PRODUITS DES SERVICES : 422 M € AUTRES PRODUITS 178 M €

FCTVA/TA 758 M € SUBVENTIONS

D’INVESTISSEMENT 546 M € EMPRUNT 433 M€

AUTRES RECETTES 6 M € RECETTES DE

FONCTIONNEMENT

8 411 000 €

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

7 211 000 €

PERSONNEL 4 039 M€

CHARGES À CARACTÈRE GÉNÉRAL 2 249 M€

AUTRES CHARGES DE GESTION COURANTE 689,5 M€

FRAIS FINANCIERS 200 M€

AUTRES DÉPENSES 33 M€

RECETTES

D'INVESTISSEMENT

1 743 000 €

Une dette

qui reste faible

Le niveau d’endettement de la commune est passé de 862 € par habitant en 2019

à 766 € en 2020.

(11)

2,4 millions €

d’investissements

Acquisition de matériel 230 500 €

Domaine public 70 000 €

Dont mobilier urbain (10 000 €), accessibilité domaine public (10 000 €), cheminement doux (10 000 €), travaux électricité et éclairage (Sydela) (30 000 €), jalonnement (5 000 €), signalisation (5 000 €).

Groupe scolaire Jacqueline Auriol 10 000 €

Études d’urbanismes 18 900 €

Modification du PLU

Voirie 75 000 €

Dont : autorisations d’urbanisme (10 000 €), mobilités douces (20 000 €), enveloppe voirie Opérations et Études (30 000 €), ADAP (15 000 €)

Contournante 500 500 €

Quartier des Grenais 5 000 €

Étude de suivi faune et flore des parcelles de compensation de la zone humide

Site des Chevrets 55 000 €

Poursuite des travaux d’aménagement du site

Groupe scolaire Jean Rostand 61 000 €

Fin de l’opération.

Lycée 275 000 €

Aménagements publics complémentaires (études)

Études « Petites Villes de Demain » 100 000 €

Cœur de bourg / cœur de Ville

Relogement des usagers de la Communauté Saint François 750 000 €

Patrimoine communal 276 000 €

DOMAINE PUBLIC 70 000 € SCOLAIRE

346 000 €

SPORT/JEUNESSE CULTURE

805 000 €

PATRIMOINE COMMUNAL

506 500 €

AMÉNAGEMENT 123 900 € VOIRIE

575 500 €

33,2%

20,9%

2,9% 5,1%

23,7%

14,3%

(12)

BUDGET 2016

Un Pôle créatif et une Maison des Jeunes aux Chevrets

Pour permettre le relogement des usagers de la communauté Saint François, la Ville a engagé la construction de deux bâtiments à ossature bois sur le site des Chevrets.

L’ancienne communauté des sœurs de Saint François héberge aujourd’hui plusieurs associations à vocation cultu- relle ainsi que la Maison des Jeunes depuis le départ des religieuses en 2006. Prochainement, le site va faire l’objet d’un important projet d’aména- gement avec la création d’un nouveau quartier de centre-ville.

Comme elle s’y était engagée, la Ville a décidé de reloger les associations musicales et artistiques ainsi que la Maison des Jeunes dans des bâti- ments adaptés à leurs activités, plus modernes et beaucoup moins éner- givores. En cours de construction depuis janvier, ces nouveaux locaux contribueront à la diversification de l’offre d’activités sur le site des Che- vrets, aujourd’hui principalement

dédié aux sports, et favoriseront les passerelles d’activités.

Un Pôle créatif de 307 m²

Le bâtiment à vocation culturelle sera situé à côté de la salle Tokyo et aura une surface intérieure de 307 m² com- prenant cinq salles de musique, une salle pour la pratique des arts créatifs et un local de stockage.

Une Maison des Jeunes de 215 m²

Situé à proximité de la salle Olympie, le bâtiment destiné à la Maison des Jeunes, d’une surface intérieure de 215 m², comprendra une salle de 64 m² pour les 11-13 ans et une salle de 61 m² pour les 14-18 ans.

Les deux bâtiments seront à ossature bois avec un bardage bois et zinc. Les

planchers des bâtiments seront suré- levés pour respecter la cote d’inonda- bilité imposée par l’État. Des rampes conformes aux réglementations PMR seront créées afin de permettre l’accès aux deux bâtiments.

Leur construction a été confiée à l’équipe de maîtrise d’œuvre, À Propos Architecture de Saint Leger sous Cholet

Coûts de l’opération

Les marchés de travaux ont été signés avec les 13 entreprises pour un mon- tant total de 841 500 € H.T.

Planning

La livraison des bâtiments est attendue pour la fin juin 2021. 

Fin janvier, le maire, Stéphan Beaugé, accompagné de ses adjoints, Emmanuel Guillet, Valérie Baudry, Stéphanie Loiret et Frédéric Soret, ont posé la première pierre des deux nouveaux bâtiments.

Pôle créatif Maison des Jeunes

Nouveaux bâtiments

EQUIPEMENTS

(13)

C’est un terme qui revient régulièrement sur la com- mune depuis maintenant quelques mois, mais à quoi correspond l’Agenda 2030 ? Cet Agenda est un outil à destination des ter- ritoires mis en place par les membres de l’ONU. Il per- met aux communes de s’en- gager – à travers plusieurs actions - face aux défis de demain : réchauffement

climatique, hausse de la pauvreté et des inégalités, perte de la biodiversité, ou encore croissance démographique.

Trois dimensions

Il est important, pour comprendre l’Agenda 2030, de savoir qu’il s’arti- cule autour des 3 dimensions du dé- veloppement durable : la dimension sociale, la dimension économique, et enfin la dimension environnemen- tale. Pour répondre à ces 3 dimensions, l’Agenda s’appuie sur 17 Objectifs de Développement Durable (les ODD), ces derniers définissant l’ensemble des thématiques sur lesquelles Saint Philbert peut s’engager et progresser.

On y retrouve les objectifs sociaux autour de la pauvreté, de l’égalité, de

Un Agenda 2030 pour Saint Philbert

Dans un contexte de crise climatique, sociétale et économique grandissant, la ville de Saint Philbert s’engage à travers la construction de son Agenda 2030, à réduire ses impacts et améliorer la qualité de vie de ses citoyens.

la santé ou de l’éducation, mais aussi les objectifs éco- nomiques concernant les industries, l’innovation et les consommations et enfin les objectifs environnemen- taux autour de l’eau, de la biodiversité, ou du réchauf- fement climatique.

Co-construction

Le principal intérêt de cette démarche est la co-construction avec l’ensemble des acteurs Philibertins. Ainsi, suite à la concertation et des ateliers de travail avec les associations, les citoyens, les entreprises mais aussi les services pu- blics, la commune adoptera - à l’hori- zon 2022 - son plan d’actions Agenda 2030, répondant aux enjeux du terri- toire.

Bien que la démarche soit nouvelle sur le territoire, nous sommes déjà tous impliqués, citoyens et services com- munaux, par une ou plusieurs actions en lien avec l’Agenda 2030. À cet effet, une plateforme de participation sera disponible à partir du mois d’avril, afin que vous partagiez vos impressions, mais aussi vos actions du quotidien en lien avec l’Agenda 2030. 

Développement durable

Sébastien MICHAUD adjoint à l’environnement au développement durable, espaces verts, aménagement urbain

UN VÉLO ÉLECTRIQUE POUR LES AGENTS

Alors que les déplacements à vélo ne représentent que 2% des déplacements inter-communaux, la municipalité de Saint Philbert a équipé ses agents d’un Vélo à Assistance Électrique (VAE) afin d’encourager les modes de dé- placements doux sur le territoire, et de réduire les émissions sur les courts trajets. Ce vélo, doté d’une grande autonomie est aujourd’hui quotidien- nement utilisé. Pour rappel, Grand Lieu Communauté propose un aide aux particuliers pour l’achat de vélo à assis- tance électrique. L’aide est fixée à 100 € par vélo à assistance électrique (de type classique, cargo ou PMR), dans la limite de 100 vélos subventionnés.

Plus d’infos : www.cc-grandlieu.fr

UNE CHARGÉE

DE MISSION AGENDA 2030

En janvier, Clarysse Picard a rejoint les services municipaux. Spécialiste des questions environnementales, elle aura pour mission de structurer et d’ac- compagner la politique municipale en faveur du développement durable et en particulier la conduite et la réalisa- tion de l’Agenda 2030.

AGENDA SAINT PHILBERT

30

DE GRAND LIEU

ENVIRONNEMENT

(14)

Handisup

DES ACTIVITÉS SPORTIVES INCLUSIVES

Depuis un an sur le secteur de Grand-Lieu, l’Animation Sportive Départementale (ASD) propose une école multisports adaptée aux jeunes enfants porteurs de handicap.

L’activité, unique dans le pays de Retz, est animée et encadrée par une équipe d’éducateurs autour de Pascal Gatine animateur sportif au Conseil Départemental, à l’initiative du projet. Elle se déroule tous les lundis soir (horaires en fonction des conditions sanitaires actuellement).

L’objectif est de permettre à des jeunes ayant un handicap mental ou psychique de bénéficier d’une activité sportive hebdomadaire. L’activité fonctionne dans un premier temps pour un groupe de 8 à 10 enfants de 8 à 11ans.

Depuis le début d’année, l’école multisports adaptée a pu se poursuivre car l’activité physique et sportive est considérée comme prioritaire pour ce public qui bénéficie d’une dérogation du ministère des Sports.

Si le contexte sanitaire le permet, l’ASD proposera des stages sportifs pendant les vacances avec des stages « Sport nature » au Printemps et des stages « Salut les vacances » pendant l’été. Et l’ASD n’est pas à cours de projet avec la nomination d’un ambassadeur des écoles multisports et le désir de susciter, dans les clubs, la possibilité d’ouvrir des créneaux de sport adapté.

 Inscriptions et informations : Pascal Gatine Tel : 06 86 45 82 67 pascal.gatine@loire-atlantique.fr web : loire-atlantique.fr/animationsportive SESSAD AREAMS - Tel : 02 40 78 03 30 sessad.stphilbert@areams.fr

Mieux accueillir les enfants en situation de handicap

Depuis 2017, dans le cadre d’une convention, la Ville de Saint Phil- bert de Grand Lieu et l’association HANDISUP agissent en partenariat pour favoriser l’accès des enfants et des jeunes en situation de han- dicap aux activités périscolaires et extrascolaires, culturelle, ludiques, sportives et de loisirs proposés par la ville. Cette convention arrivant à échéance, la municipalité, en par- tenariat avec l’UFCV, a décidé de la renouveler pour une période de 3 ans. L’association pourra ainsi appor- ter son expertise en conseillant les équipes d’animation et la ville, no- tamment pour évaluer les besoins de l’enfant, proposer des solutions d’adaptation et accompagner les fa- milles dans leurs démarches. « Grâce à ce partenariat, explique Valérie Baudry, adjointe à l’éducation, nous allons faire monter en compétences les équipes d’animation et nous pour- rons également accompagner les fa- milles pour faciliter leurs démarches et le parcours de leur enfant. » 

Pour favoriser l’accès des enfants et des jeunes en situation de

handicap aux activités périscolaires et extrascolaires, la Ville a signé une convention avec l’association Handisup qui apportera son

expertise en conseillant les équipes d’animations de l’UFCV.

Valérie BAUDRY adjointe à l’éducation, la petite enfance et l’enfance-jeunesse

Le 12 mars, Stéphan Beaugé, en compagnie de Valérie Baudry, adjointe à l'éducation, et de Roselyne Fortun, déléguée régionale UFCV, ont signé une convention avec l'association Handisup, représentée par sa directrice, Nadège You.

ENFANCE

(15)

Dispositif

« Argent de poche » pour les 16-17 ans

Le CCAS, en partenariat avec la Ville et l’UFCV, propose aux jeunes de 16 et 17 ans d'effectuer des petits travaux et missions de proximité pendant les vacances scolaires.

En contrepartie, les jeunes perçoivent une indemnité de 15 € par demi-journée

Occuper ses vacances utilement tout en gagnant un peu d’argent de poche, c’est ce que propose le CCAS, en parte- nariat avec la Ville et l’UFCV, aux jeunes de 16 et 17 ans. Il s’agit d’effectuer des petits travaux et missions de proximi- té pour la mairie pendant les vacances scolaires : entretien, désherbage, ran- gement, nettoyage, classement, mise

Jeunesse

sous pli, accueil, participation à des évènements... Les jeunes participent ainsi à l’amélioration de leur cadre de vie et, en contrepartie de leur investis- sement, ils percevront une indemnité de 15 € par demi-journée (3h). Les mis- sions ont lieu uniquement pendant les vacances scolaires (dans la limite de 2 missions par an). L’indemnité est versée en espèces à la fin de la mission. Cette indemnité n’est pas considérée comme une rémunération salariale.

Candidatures

Pour pouvoir s’inscrire à ce dispositif, il faut être âgé de 16 ou 17 ans le premier jour de l’intervention, être domicilié à St

Philbert de Grand Lieu et justifier d’une assurance responsabilité civile. La prio- rité sera donnée aux dossiers complets et par ordre de réception. Les dossiers d’inscription sont à retirer en mairie ou à la Maison des Jeunes et à retourner en mairie au plus tard 1 mois avant le début des vacances scolaires. Pour les vacances de Pâques (du 26 avril au 7 mai), il faudra s’inscrire avant le 3 avril. 

 Informations et inscriptions Maison des Jeunes UFCV Tél. 02 40 78 80 86

CCAS de St Philbert de Grand Lieu Tél. 02 40 78 03 01

Virginie MÉNARD adjointe à l’action sociale et à l’administration générale

SENIORS EN VACANCES SUR L’ÎLE DE RÉ

Avec l’opération « Seniors en vacances », le CCAS propose un séjour à coût réduit pour les retraités en septembre 2021. En partenariat avec l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV) l’opé- ration « Seniors en vacances » permet à des seniors disposant de ressources limitées de partir en vacances. Il vise à rompre la solitude et l’isolement et à créer du lien social. En septembre 2020 malgré la crise sanitaire, 26 seniors avaient bénéficié de ce programme, grâce également à un soutien financier de la CARSAT.

Cette année, le séjour en pension complète de 8 jours et 7 nuits pour 40 personnes est envisagé en septembre à l’île de Ré (Charente Maritime). Il est destiné aux personnes de plus de 60 ans et à celles de plus de 55 ans en situation de handicap. Les personnes isolées et n’étant jamais parties sont prioritaires. Le coût du séjour est de 410 € (avec une prise en charge éventuelle de l’ANCV de 160 € en fonction des revenus) comprenant l’hébergement en pension complète et les activités (taxe de séjour et assurance annulation en supplément).

Une participation de 25 € est demandée pour le transport en autocar.

 Renseignements : CCAS - Tél. 02.40.78.03.01 ou ccas@stphilbert.fr

SOLIDARITÉ

(16)

SOLIDARITÉ

Le CCAS, en partenariat avec l’UDAF 44, organise des permanences mensuelles d’information et de soutien au budget familial. Ouvertes à tous les philibertins sur rendez-vous, ces perma- nences sont assurées par une conseillère en éco- nomie sociale et familiale qui apporte des infor- mations et des conseils sur la gestion du budget familial, les crédits à la consommation, les droits sociaux et établit si nécessaire un diagnostic budgétaire. Les permanences ont lieu tous les 3e vendredis matin du mois, sur rendez-vous (sauf juillet et août) au relais des services publics, 27 quater rue de Verdun

Prise de rendez-vous auprès de l’UDAF44

 Tél. 02 51 80 30 46 – info@udaf44.asso.fr

BUDGET FAMILIAL :

FAITES VOUS CONSEILLER

Des aides pour améliorer son logement

En 2018, Grand Lieu Communauté s’est engagée dans le Programme d’Intérêt Général Habiter Mieux en Pays de Retz afin d’encourager la rénovation éner- gétique et l’adaptation des logements pour le maintien à domicile.

Le dispositif proposé par Grand Lieu communauté comprend deux types d’aides :

- une subvention de 500 € pour la ré- novation énergétique, destinée aux propriétaires occupants d’un loge- ment de plus de 15 ans, sous condition de ressources.

- une subvention pour le maintien à domicile, à hauteur de 500 € et des- tinée aux personnes âgées et handi- capées propriétaires d’un logement de plus de 15 ans, sous condition de ressources.

Ces aides financières sont cumulables avec d’autres subventions (ANAH,

prime Habiter mieux, Région). Grand Lieu Communauté propose égale- ment, dans le cadre de son Programme Local de l’Habitat, des subventions à destination des propriétaires bailleurs qui souhaitent améliorer les perfor- mances énergétiques ou réhabiliter leurs logements. Celles-ci peuvent aller jusqu’à 10 000 €.

143 foyers bénéficiaires depuis 2018

Après 3 années de mise en œuvre, le bilan de ce dispositif se révèle très positif avec 95 subventions accordées pour la rénovation énergétique des logements et 48 pour le maintien à domicile. En moyenne, les subven- tions versées représentaient 59 % du montant total des travaux, et jusqu’à 70 % voire 90 %.

Pour le territoire, cela représente près de 2 millions d’euros de retombées

économiques grâce aux travaux en- gagés, réalisés en majorité (59 %)par des entreprises locales.

Au total, ce sont environ 1 million d’eu- ros d’aides qui ont été accordées par les différents partenaires (Grand Lieu Communauté, ANAH, Région, État). 

 Informations : 02 51 78 47 87.

Depuis 3 ans, Grand Lieu Communauté encourage la rénovation énergétique et l’adaptation des

logements pour le maintien à domicile en proposant des aides financières pour les propriétaires aux

revenus modestes. Le dispositif est prolongé pour une année supplémentaire.

Habitat

(17)

La nouvelle association Les médiévales de Saint Philbert prépare, en partenariat avec la mairie, l’organisation d’une grande fête médiévale. Initialement prévue en juin prochain, elle aura finalement lieu en 2022 en raison des incertitudes liées à la crise sanitaire.

Les médiévales de Saint Philbert

Fête

L’idée de cette fête est née en 2019.

Souvenez-vous : la ville de Saint Phil- bert de Grand Lieu célébrait, en par- tenariat avec l’association Dreki Thoka, les 1200 ans de son abbatiale lors d’une grande fête médiévale avec campe- ment, marché et spectacles costumés.

Le succès public de l’événement fut tel que de nombreux participants souhai- tèrent le reconduire régulièrement sur le territoire de la commune.

Dans ce contexte, l’association Les mé- diévales de Saint Philbert a été créée, réunissant des passionnés d’histoire et des volontés individuelles ou col- lectives, fortement intéressées pour

animer la ville et faire écho à son patri- moine sous ce format festif.

La volonté commune de l’association et de la municipalité d’organiser la fête en juin prochain s’est heurtée aux incerti- tudes liées à la crise sanitaire. Suite aux annonces du 18 février 2020 de la mi- nistre de la Culture, les deux partenaires ont considéré que les conditions d’orga- nisation n’étaient pas favorables et ont convenu de vous donner rendez-vous en 2022 pour cet évènement de grande envergure. Dans un peu plus d’un an, un campement avec son marché mé- diéval, son banquet et ses spectacles prendra donc place sur les rives de la Boulogne. Une grande fête à laquelle seront associés de nombreux artistes, compagnies et historiens. 

 Mairie, tél. 02 40 78 88 22 contact@stphilbert.fr

Association « Les médiévales de Saint Philbert ».

les.medievales.de.stphilbert@gmail.com Stéphanie LOIRET

adjointe à la culture et aux évènements

SAMEDI 19 JUIN 2021

Fête de la musique

Avec les « Zicos » et les associations musicales locales.

AGENDA

DIMANCHE 13 JUIN

Concert de la chorale Lac Mélodie

La chorale Lac Mélodie et son chef Dominique Chauvet accueillent le groupe vocal « Accord'Hommes ».

15H EGLISE DE ST PHILBERT ENTRÉE LIBRE

Vendredi 29 janvier, Stéphan Beaugé, maire de Saint Philbert de Grand Lieu, et Florian Geffray, président de l’association « Les médiévales de Saint Philbert, ont signé une Convention Pluriannuelle d’Objectifs, officialisant un partenariat en vue d’organiser une grande fête médiévale sur les rives de la Boulogne.

LA LUDOTHÈQUE VA REJOINDRE LA BIBLIOTHÈQUE

D’ici quelques mois, le chantier d’aménage- ment d’un nouveau quartier de centre-ville débutera sur le site de la Communauté Saint François. La ludothèque sera contrainte de quitter le bâtiment qui l’accueille depuis une dizaine d’années. C’est donc dans un nouveau lieu que les usagers de la ludo- thèque seront prochainement accueillis pour jouer et emprunter des jeux : la biblio- thèque André Malraux. Ce déménagement permettra aux usagers de trouver livres et jeux dans un même espace. Afin d’organi- ser le déménagement, le prêt de jeu sera temporairement interrompu du 27 avril au 31 août. Les retours seront possibles tout au long du mois de mai, comme le jeu sur place si la situation sanitaire le permet.

Contacts : ludotheque@stphilbert.fr  Tél. 02 51 77 66 90

https://espaceandremalraux.stphilbert.fr/ 

Au regard de la durée de la crise sanitaire, la ville de Saint Philbert se mobilise pour garder le contact avec ses habitants et leur offrir des moments de détente et de découvertes.

Des rendez-vous sont donc concoctés en ce moment : humour, jeux, poésie, intéractivité, créativité... Surveillez le site de la ville et le site de la bibliothèque pour être informés des dates à retenir et des modalités

ANIMATIONS

(18)

Devenir bénévole chez Vacances & Familles

Le projet de Vacances & Familles est de permettre à des familles en difficultés sociales ou financières d’accéder aux vacances. L’accompagnement de ces familles par des bénévoles et des sala- riés de l’association durant l’ensemble du cycle du projet-vacances permet de favoriser leur insertion ou réinser- tion sociale. Le réseau de bénévoles de l’association permet de proposer des séjours et un accueil de qualité aux familles.

Les bénévoles accueillants sont le lien entre la famille, l’association et le lieu d’accueil pendant l’été. Ils partagent des moments d’échanges convi- viaux avec les familles. Ils véhiculent les familles venues en train (sorties, courses…). Grâce à leur connaissance de leur région, ils indiquent les visites à proximité et accompagnent les fa- milles aux activités proposées par l’association.

D’autres bénévoles choisissent de s’investir différemment au sein de

l’association : certains participent aux installations matérielles des structures ou à la réparation des vélos, d’autres sont présents pour donner un coup de main administratif.

Devenir bénévole chez Vacances & Fa- milles c’est rejoindre une association porteuse de quatre grandes valeurs : humanisme, laïcité, mixité, solidarité.

« Si vous voulez vivre ces valeurs avec nous n’hésitez pas à nous rejoindre pour certaines actions (sorties, ac- compagnements, voiturages, mo- ments conviviaux…). Vous faites en fonction de vos disponibilités et de vos envies. » 

 Contacts : Jean-Luc Poignart

jluc.poignart@gmail.com - Tél. 06.08.26.60.89 Michelle Renaudineau

michelle.renaudineau@orange.fr

LE MARTIN PÊCHEUR PHILIBERTIN

Dans le cadre de son plan de gestion piscicole, le Martin Pêcheur Philibertin a procédé à des empoissonnements mas- sifs. Au plan d’eau du Parc de la Boulogne, ce sont 80kg de sandres, 40 kg de perches et 80 kg de truites qui ont été mis à l’eau.

Au 2e trimestre, l’association propose plusieurs rendez-vous aux pêcheurs du territoire avec notamment l’ouverture de la pêche du brochet samedi 24 avril et surtout le concours de pêche « Open carnassiers » en bateaux par équipes de 2 pêcheurs samedi 19 juin à Saint Philbert (sous réserve de l’évolution des mesures de restrictions liées à la crise sanitaire).

 Tél. 06 82 18 95 86

UN TOIT PARTAGÉ

Association nouvellement créée à Saint Philbert, Un toit partagé donne les outils nécessaires aux projets d’habitats soli- daires : colocation séniors, location à des étudiants. Elle accompagne les cohabi- tations inter et intra générationnelles par l’accès aux offres immobilières inclusives et les mises en relation et le suivi. Elle ac- compagne bailleurs et investisseurs dans des projets d’habitats solidaires à destina- tion des seniors.

 Site : untoitpartage.fr

Correspondant local : Daudet Christine 07 68 61 78 21

LE NOUVEAU « REGARDS » D’ABBATIALE

ET DÉCOUVERTES

L’association Abbatiale et Découvertes vient de faire paraître son nouveau numéro de Regards : du statut de la femme au Haut Moyen Âge aux oiseaux de Grand lieu en passant par l’Histoire de nos vignes, le n°16 de Regards vous propose 16 articles destinés à satisfaire le goût de tous les curieux en 90 pages ! Il est en vente 15 € à l’Office de Tourisme, au Tabac-Presse de l’Abbatiale et à l’espace culturel d’Hyper U. Et n’oubliez pas de visi- ter le site internet gratuit de l’association pour y découvrir l’Histoire et le patrimoine de Saint Philbert de Grand Lieu

 Site web : abbatiale et découvertes.fr

Grâce à l’association Vacances & Familles, les vacances deviennent accessibles à des familles à revenus modestes. Les accueils ont lieu en juillet et août pour des séjours d’une à deux semaines.

L’accueil à Saint Philbert se fait au camping « Les rives de Grand Lieu » dans un mobil home.

Bénévolat

VIE ASSOCIATIVE

(19)

Sport

Innover pour maintenir le lien avec les adhérents

BIENTÔT 100 BOUGIES POUR L’USSM

« Nous sommes en manque de danse ! ».

C’est pour que les adhérents ne perdent pas le goût de la pratique et le contact avec les autres adhérents que l’association de danse Corps &

Graphy et ses professeurs ont décidé de s’adapter et fait le choix de proposer des activités innovantes. Tout d’abord elles ont envoyé aux adhérents des vi- déos de cours de danse à reproduire, puis elles ont proposé une visio entre les professeures et les adhérents de chaque cours pour donner des conseils sur la pratique, mais aussi et surtout pour garder un contact. C’est avec sa- tisfaction et plaisir que les adhérents et les familles ont participé à ces actions qui permettent de maintenir une vie sportive et associative.

Les adhérents mis au défi

De son côté, l’AR Sud Lac a choisi de mettre au défi ses adhérents. « Cette période est très compliquée pour le milieu associatif et sportif en raison du manque de compétitions et de l’impossibilité de re- groupements pour l’entraînement ». De- puis novembre dernier, l’ARSL a cherché à réinventer sa pratique et a proposé

Pendant la pandémie, de nombreuses associations philibertines restent actives et font preuve d’imagination pour maintenir le lien avec les

adhérents. Exemples avec les associations Corps et Graphy et AR Sud Lac.

trois défis : un défi « Max Miles » (courir le plus de km en 1 heure) auquel 70 athlètes ont participé pour 1 025 km parcourus, un défi « Eco Run » au cours duquel 45 familles ont ramassé 270 kg de déchets et un défi « relais Virtuel » où des équipes de 3 devaient courir le max de distance en 30 minutes. 25 équipes et 75 athlètes y ont participé.

« Nous sommes satisfaits de l’engoue-

ment que ces défis suscitent. En plus d’être intergénérationnels, ils contri- buent à maintenir une motivation pour de nombreux athlètes. »

À chaque défi, un montage vidéo est ré- alisé et partagé sur les réseaux sociaux.

Dans l’attente de jours meilleurs, l’AR Sud Lac n’est pas en manque d’imagi- nation et a encore quelques idées de défis à proposer. À suivre … 

Le club USSM Basket fêtera le centième anniversaire de sa création en 2022. Ce sera l’occasion de se plonger dans le passé du club depuis sa création en 1922. « Pour mener à bien ce projet, nous souhaitons dès à présent associer toutes les personnes qui ont participé à la vie du club et de l’associa- tion : joueurs et joueuses, dirigeants, entraîneurs, parents, bé- névoles... Nous sommes notamment à la recherche de tous les supports possibles (photos, articles de presse, films...) qui nous permettront de venir étoffer les festivités que nous prévoyons pour cette occasion tout au long de la prochaine saison. » Si vous êtes en possession de documents et d’informations relatives à l’histoire de l’USSM, n’hésitez pas à contacter le

club par mail : servicecivique.ussmbasket44@gmail.com 10 février 1990 :  32e de finale de Coupe de France féminine   USSM Basket vs AS Orly

Frédéric SORET adjoint à la politique sportive, aux loisirs et aux évènements

VIE ASSOCIATIVE

(20)

UN BOULANGER DE FRANCE À SAINT PHILBERT !

Martial Chevallereau crée en 1999 « La Carolingienne » une boulangerie-pâtis- serie artisanale située place de l’église.

En 2011, un deuxième point de vente naît puis un laboratoire de produc- tion. Ces nombreuses années de tra- vail ont toujours été accomplies avec une seule ligne de conduite : « Le Fait Maison avant tout ». Aujourd’hui cette conviction qui dirige son travail depuis plus de 20 ans est récompensée par le label « Boulanger de France ». Ce Label certifie une fabrication maison des dif- férents produits, mais pas seulement ! S‘approvisionner en circuit court avec des fournisseurs locaux, privilégier les produits de saison, veiller à la péren- nité du métier en accompagnant des apprentis, donner les invendus à des œuvres caritatives… C’est tout ceci qui fait de « La Carolingienne » une bou- tique certifiée « Boulanger de France ».

GLPCS : CHANGEMENT DE PROPRIÉTAIRE

Suite au départ à la retraite de Monsieur Bodart, l’entreprise de plomberie chauf- fage GLPCS, située dans le centre de Saint Philbert de Grand lieu continuera son activité au 3 ter rue Sainte Barbe. Le repreneur M. Joël Jaskowiec, souhaite avant tout rester dans le cœur de ville pour travailler avec les particuliers. 2021 sera l’occasion de continuer dans la lan- cée de l’entreprise et de développer son activité avec un chargé de projet, Monsieur Olivier SIMON.

 3 ter rue sainte Barbe

PRESSING : CHANGEMENT DE PROPRIÉTAIRE

Après 18 ans d’exercice à Saint Philbert (dont 10 ans au Moulin de la Chaussée), Corine Chouc gérante du pressing, cède son affaire et remercie chaleu- reusement ses fidèles clients. Madame Nathalie Raymondeau, déjà proprié- taire du pressing de La Montagne de- puis 15 ans, a repris officiellement le 1er mars dernier. La nouvelle gérante souhaite poursuivre dans la lignée de Corinne Chouc en mettant en avant le nettoyage écologique, les services couettes, cuir, tapis, la location sham- pooineuse et le point Relais Pick Up.

Les services aux entreprises perdurent également et le service CleanWay est mis en place.

Nouveaux horaires : du mardi au vendre- di de 9h à 19h, le samedi de 9h à 17h.

 1 moulin de la chaussée 02 40 78 96 97

pressing.stphil@orange.fr

NATUROPATHIE,

BIOÉNERGIE, FENG SHUI, GÉOBIOLOGIE

Nantaise d’origine, et après plusieurs années de pratique dans le Sud Ouest, j’ai la chance de pouvoir à présent exer- cer mes passions au service du Bien- être, de la Santé et du mieux vivre pour chacun d’entre nous au sein de la com- mune de St Philbert. Considérant l’ap- proche thérapeutique de chaque être dans sa globalité : Psychique, Émotion-

nelle, Physique, je propose des presta- tions en Bioénergie (Bilan énergétique possible avec appareils de bioréso- nance performants) et naturopathie.

Soins adaptés à chacun. Cela concerne aussi bien les troubles du sommeil, que les problèmes hormonaux, la dé- pression, fatigue, intolérances alimen- taires etc.… enfants et adultes. Le lieu de vie/travail résonant avec l’équilibre physique et psychologique, je propose également mes services d’expertises en Feng Shui et Géobiologie.

 https://eqinergie.com Mail : info@eqinergie.com Tel. 0633138276

JINA NAILS ART : VOTRE PROTHÉSISTE ONGULAIRE

Autodidacte et passionnée depuis quelques années, Jina a pris le temps de se former au métier de Prothésiste Ongulaire. Ses formations combinées à ses propres connaissances lui per- mettent de vous proposer des presta- tions de qualité. De la simple pose de vernis semi-permanent à la réparation d'ongles cassés, en passant par l'exten- sion chablon gel, le renforcement de l'ongle naturel et le nail art. Spécialisée dans la méthode d'extension chablon et le nail art, plus d'une centaine de couleurs sont à votre disposition. Elle aime embellir vos ongles mais pas au détriment de votre santé car elle fait le choix d'utiliser des produits de quali- té, avec moins de produits chimiques, vegans, non testés sur les animaux et conforme aux exigences des normes CE. Jina vous accueille dans un espace convivial à son domicile et se déplace également chez vous dans un rayon de 25 à 30km.

 06 08 86 41 15 Instagram : Jina Nailsart Via Messenger : Jina Nails Art"

VIE ÉCONOMIQUE

(21)

MAÎTRE-ARTISAN : UN GAGE DE QUALITÉ !

C’est toujours avec fierté que Philippe Bély, Président de la CMA44 décerne le titre le plus honorifique à un artisan.

Messieurs Denis Dufros, boulanger-pâtis- sier, et Patrice Merceron, peintre, ont été distingués par la Commission préfecto- rale Régionale des Qualifications. Ce sont leurs savoir-faire et leur engagement dans la formation de jeunes apprentis qui sont ainsi reconnus.

La ville adresse toutes ses félicitations à Patrice Merceron de Decors Luminois (31 rue de l’industrie) et Denis Dufros de la Boulangerie La P’tite Douceur (rue de l’hôtel de ville). Nous en profitons pour remercier l’ensemble des artisans du Ter- ritoire pour leur présence et engagement depuis le début de la crise sanitaire. Ils sont le savoir-faire de nos Territoires.

 Denis Dufros boulanger-pâtissier, rue de l’hôtel de ville : « J’ai commencé ma carrière comme apprenti pâtissier puis j’en ai formé 8 depuis mon installation, il y a déjà 12 ans. Je travaille sur un métier avec des contraintes horaires importantes, je ne compte pas mes heures au service du client mais la passion l’emporte sur la fatigue.

Cette récompense vient valoriser les efforts de notre couple. »

 Patrice Merceron : Peinture et relookage meubles, 31 rue de l’industrie : « Cette ré- compense est importante pour moi. Elle est le résultat de 28 années de travail, durant lesquelles j’ai formé 6 apprentis. Ce titre de maitre-artisan souligne un savoir-faire et une spécialisation auxquels je suis attaché et que je défends au quotidien. »

DOCTEUR CAZAJOU : DÉPART À LA RETRAITE

Installé depuis l’âge de 27 ans et après 41 années d’exercice dans la commune dont 20 au Cabinet de Plaisance, le Docteur Bernard Cazajou a fait valoir ses droits à la retraite le 31 décembre dernier. Il adresse ses remerciements à ses fidèles patients et leur souhaite une bonne santé. Il est remplacé au cabinet par le Docteur Aurélie Grosjean à qui nous souhaitons la bienvenue.

LA BOÎTE A SECRETS RESTE OUVERTE

Implantée rue de l’hôtel de ville depuis 5 ans, Dominique vous propose des col- lections de décoration pour la maison ainsi que des accessoires pour enfants.

Suite à l’annonce de l’arrêt de son activi- té, les soutiens de ses clients ont été très nombreux et elle a finalement décidé de continuer son activité. Elle remercie chaleureusement ses clients pour leur fidélité.

 49 rue de l’hôtel de ville 02.28.43.51.97

PLANET’ MACARON

Une erreur s’est glissée dans notre pré- cédent magazine concernant les coor- données de Planet’ Macaron. il fallait lire :

Pierre-Henri et Valérie Loiret 213, La Maillère. Tél. 02 40 65 31 24 contact@planetmacarons.com www.planetmacarons.com

L’artisanat philibertin en chiffres

198 inscrits

au registre des métiers et de l’Artisanat

25 créations

en 2019 (pas de données pour 2020)

392 emplois 44 apprentis

VIE ÉCONOMIQUE

(22)

JANVIER

REMAUD épse LOUINEAU Denise MARBOEUF Auguste

BARREAU Michel MERCEREAU Korantin ERIEAU Gaston

RAPITEAU veuve HERVOUET Elise BONNET Gabriel

CHEREL Jacques FÉVRIER

GRELIER veuve GREFFARD Héléna DUPUY veuve ROBIN Renée GUILLET épse GROISARD Marie BRIAND Joseph

MARSBRUNELIERE Marcel

DÉCÈS

FÉVRIER

MOREAU Maxime et LAGET Amandine LEON Mathieu et RICHARD Betty MARSCHARRIER Maxime et TIMINA Irina

MARIAGES

VIE QUOTIDIENNE

DÉCEMBRE Izac MARTIN Manon SAUVAGET Côme GRANDJOUAN Mylan DOLBOIS RAFFOUX Clara BANANI

Tiwen VÉRINAUD JANVIER Talia POURTIER Gianni SANTOS BAUDRY Mia LENDORMY Éden TREGARO MÉHAT Cécile JURVILLIERS FÉVRIER

Félix GUIBERT Timéo HAGLON Gabriel RIBEIRO Agathe PAPIN MARSMarius BOCQUEL

NAISSANCES

État civil

Mutuelle communale

Le CCAS et la mairie de Saint Philbert se mo- bilisent dans une démarche solidaire pour faciliter l’accès à une complémentaire santé aux habitants qui n’en ont pas ou qui sou- haitent en changer et vous proposer une offre individuelle à tarif préférentiel. Pour qui ? Les retraités, les travailleurs indépen- dants, les agriculteurs, les artisans, les agents du service public. Pas de carence, pas de questionnaire médical, la seule condition:

résider à Saint Philbert.

 Pour plus d’informations et demande de bilan personnalisé : Nadège Stroher au 06 30 05 54 88

Depuis la mi- mars, un centre de vaccination covid-19 a ouvert ses portes salle du Marais. Son accès est, à ce jour, réservé aux personnes âgées de 75 ans et plus vivant à leur domicile ainsi qu’aux personnes atteintes d’une pathologie à très haut risque.

Prendre rendez-vous

La vaccination est gratuite, mais la prise de rendez-vous est impérative avant de se présenter au centre de vaccination (les rendez-vous pour l’injection 1 et l’injection 2 se prennent en même temps). Le rendez-vous se prend en ligne (sur le site Doctolib.fr sur le site santé.fr) ou par téléphone au 0806 000 344 (numéro départemental). La mairie de Saint Philbert de Grand Lieu n’est pas habilitée à prendre les rendez-vous pour la vaccination.

Pour s’y rendre

Les personnes ayant un rendez-vous dans un centre de vaccina- tion mais ne disposant pas de moyen pour s’y rendre peuvent faire appel à l’association Auto-solidaire de Grand-Lieu. Des chauffeurs bénévoles les conduiront moyennant un coût de 0.40 € par km (en plus d’une adhésion annuelle de 5 €). La demande se fait au plus tard 48 h à l’avance auprès du CCAS.

Par ailleurs, depuis le 29 janvier, tous les transports du réseau

Vaccination

Covid-19 : bon à savoir

(23)

Merci

EXPRESSION DES GROUPES POLITIQUES

Le débat budgétaire du dernier conseil municipal a confirmé toutes nos craintes au sujet de la gestion finan- cière catastrophique de notre commune par Stéphan Beaugé. En effet, au cours du mandat qui vient, le maire a prévu :

- d’augmenter la fiscalité directe (taxe foncière) de 22,37% : elle passera de 3,42 M€ en 2019 à 4,185 M€ en 2025

- de doubler la dette de la commune en 4 ans : alors qu’elle est actuellement de 7,198 M€ (soit 807 € par ha- bitant), le maire a prévu d’emprunter 7,176 M€ supplé- mentaires d’ici 2024 (soit au total 1611 € par habitant).

Nous sommes bien sûr favorables à l’implantation du nouveau lycée dans notre commune. Mais ces chiffres dévoilent aussi le coût caché de l’opération immobilière du Clos St François voulue par Stéphan Beaugé, à com- mencer par les 3,5 M€ de travaux de voirie qui doivent être financés par la mairie. Alors si dans ce bulletin municipal on nous dit que « les finances n’ont jamais été aussi saines » et que « tout va très bien Madame la Marquise », n’en croyez rien...

Les élus d’Ensemble, Faire Vivre St Philbert

Groupe de la minorité

ENSEMBLE, FAIRE VIVRE ST PHILBERT Groupe de la majorité

SAINT PHILBERT POUR TOUS

Il y a maintenant plus de 12 mois que nous sommes touchés par la terrible crise sanitaire qui impacte durement nos libertés de circuler, d’entreprendre et d’échanger.

Une nouvelle fois, nous tenons à remercier chaleureuse- ment celles et ceux qui, depuis le départ, se mobilisent afin de surmonter cette épreuve : les soignants, les forces de l’ordre, les pompiers, les commerçants, vous toutes et vous tous.

Dans ces circonstances exceptionnelles, nous avons tout mis en œuvre afin de soutenir et accompagner les philibertines et les philibertins. Nous avons également continué à travailler sur les projets pour lesquels vous nous avez fait confiance : la contournante, le lycée, les nouveaux locaux culture et jeunesse, le lancement de l’Agenda 2030…

Avec l’ARS et le soutien du CAPS, nous avons tout mis en œuvre pour accueillir dans les meilleures conditions un centre de vaccination dans notre ville et ainsi parti- ciper de façon active à la lutte contre la COVID-19 sur notre territoire.

Nous espérons que le plus dur est maintenant derrière nous et que nous pourrons bientôt nous retrouver sur les terrains de sport, à l’occasion de manifestations culturelles, pour nos réunions sur le développement durable.

Merci de votre confiance et à très bientôt ! L’équipe Saint Philbert pour Tous

CONTACTS UTILES

Conformément à la loi du 27 février 2002 sur la démocratie, cet espace est réservé à l’expression des groupes politiques du Conseil municipal. L’article signé est sous la responsabilité de son auteur. Les propos injurieux ou diffamatoires contre les personnes sont susceptibles de poursuites devant les tribunaux compétents.

CAF

(Caisse d’Allocations Familiales) 27 ter rue de Verdun

Lundi : 9h-12h et 14h-16h Mardi (sur rendez-vous) : 9h-12h.

Prise de rendez-vous sur www.caf.fr

CARSAT

(Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail)

Permanences du Service Social sur rendez-vous au 36 46 les mardis et vendredis 27 quater rue de Verdun

Centre de ressources de la vie associative

2e vendredi du mois de 15h à 18 h à la RJT (141, rue de l’Île verte).

Conseil en Économie Sociale et Familiale

Permanences sur rendez-vous mardi et vendredi de 9h à 12h,

Tél. 02 40 26 83 43

Centre Médico Social

Tél. 02 40 78 70 25

Mission locale

Résidence des Jeunes Travailleurs 141, rue de l’Île Verte.

Tél. 02 51 11 86 82

Multi accueil

La Maison de Pétronille Tél. 02 40 78 77 97

Relais Petite Enfance

Chemin de la Plage Tél. 02 40 78 03 00

Conseiller départemental

Permanence de Stéphan Beaugé, conseiller départemental, sur rendez-vous.

Tél. 02 40 78 09 13

S.P.A. de Loire Atlantique

La Tremouille, 44 470 Carquefou Tél. 02 40 93 76 61

VIE QUOTIDIENNE

(24)

Pour plus d’informations : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

CENTRE DE

VACCINATION COVID 19

Salle du Marais

Accès réservé aux personnes :

âgées de 75 ans et plus vivant à leur domicile

atteintes d’une pathologie à très haut risque.

Uniquement sur rendez-vous à prendre :

en ligne (sur le site Doctolib.fr ou sur santé.fr)

par téléphone au 0806 000 344

SAINT PHILBERT

de Grand Lieu

Références

Documents relatifs

Vous pouvez compter sur ma détermination et sur l'en- gagement des agents communaux pour que ces individus soient sanctionnés et que nous puissions tous profiter de notre qualité

Vous trouverez en accès libre sur cette Foire au jardinage organisée par la Ville un grand marché aux fleurs, un espace de troc pour échanger des plantes, des graines ou votre

Dans le cadre des missions « Argent de Poche », des photos ou des reportages peuvent être réalisés avec vos enfants, ces supports sont susceptibles d’être utilisés pour

En contrepartie de la réalisation d’une mission dans le respect des points d’engagement précités, la Mairie s’engage au versement d’une indemnité de 15 € par

La construction d’un lycée de grande capacité à Saint-Philbert de Grand Lieu a été décidée par la Région des Pays de la Loire pour répondre à l’enjeu démographique.. Cet

« Ce projet qui se développe sur deux rues parallèles du centre de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu se veut résolument classique et élégant afin de respecter l’environnement dans

* l’apprentissage lors de plusieurs événements : la semaine sécurité routière de mars 2016, les compétitions UNSS de l’Association Sportive run and bike, les

Le rapport de présentation comporte une liste de plans et programmes avec lesquels le PLU doit être compatible ou qui nécessite une prise en compte : le SCoT du pays de Retz, le