• Aucun résultat trouvé

Descriptif de fonctionnement

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Descriptif de fonctionnement"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Descriptif de fonctionnement

En fonction de leur nature et des contraintes de rejet, les eaux d’exhaure subissent divers traitements suc- cessifs regroupés dans une station modulaire et compacte.

1. Dessablage des eaux

Les eaux à traiter pouvant contenir des fines, du sable et même des graviers > à 4 mm, un poste de scalpage/dessablage est impératif pour optimiser la floculation et protéger le décanteur d’un éventuel bour- rage, d’une usure prématurée des pompes à boue et d’une surconsommation de floculant.

Les eaux sont tout d’abord scalpées sur le 1er compartiment d’un crible vibrant (équipé de grilles à maille # 5 mm) pour élimination des graviers et corps étrangers. Les passants sont quant à eux transférées dans une cuve de pompage alimentant un cyclone pour coupure à 60 µm.

La sousverse du cyclone alimente le 2ème compartiment du crible vibrant (équipé de grilles d’essorage # 600 µm) pour essorage du sable récupéré. Les eaux dessablées (surverse du cyclone) sont alors transférées vers le bac tampon Le dessableur est dimensionné pour accepter des pics de débits.

2. Bac tampon - alimentation de la station

La station pouvant être alimentée depuis plusieurs points de pompage, les débit et concentration de l’effluent sont susceptibles de varier considérablement. Afin d’optimiser la floculation, il est important de pouvoir lisser le flux et notamment la concentration des eaux alimentant le décanteur.

Le bac tampon est équipé d’une 1ère pompe assurant une circulation d’eau afin d’éviter toute sédimenta- tion naturelle des matières en suspension et d’une 2ème pompe sur variateur de fréquence alimentant le décanteur à un débit nominal (sonde de niveau d’eau dans le bac et débitmètre sur la tuyauterie de refoule- ment)

Document strictement confidentiel - Diffusion interdite.

(2)

Document strictement confidentiel - Diffusion interdite.

3. Dessablage des eaux

Les eaux sales en provenance du bac tampon alimentent une boite à chicanes dans laquelle elles sont mélangées avec une solution floculante (préparée par le "DOSAFLOC") et du coagulant, puis sont dirigées vers la cheminée centrale du décanteur. Le dosage du floculant est automatisé grâce à la mesure de la vitesse de sédimentation effectuée par le "CONTROLFLOC".

Les eaux de chantier étant généralement très faiblement chargée, une pompe de circulation de boue permet de re-concentrer l’effluent afin de permettre la floculation. De même, une pompe à eau permet de diluer l’effluent dans les rares cas ou celui-ci est trop chargé.

Les boues décantent et se concentrent rapidement au fond du décanteur grâce au lent mouvement du racleur, pour être ensuite reprises par 2 pompes à boue (gavage filtre presse et circulation de boue).

En surverse, les eaux clarifiées débordent et sont transférées vers une cuve de stockage. Le couloir péri- phérique de débordement est équipé d’une cloison siphoïde permettant de retenir les flottants.

La cuve de stockage des eaux recyclées est conçue de manière à pouvoir piéger les éventuelles huiles et est équipée d’une pompe de reprise permettant de renvoyer les eaux clarifiées soit dans le milieu naturel, soit vers un bassin de stockage.

L’unité de préparation et de dosage de floculant, le bac à coagulant, le contrôleur de floculation, la boite à chicanes et le mécanisme d’entraînement du racleur sont regroupés dans un bungalow technique installé au dessus de la cuve de décantation.

4. Pressage des boues

Les boues en partie basse du décanteur sont concentrées jusqu’à une valeur d’environ 500 - 600 gr/l. Afin de transformer ce déchet semi-liquide en un déchet solide et donc facilement évacuable sans aucune précaution particulière, un filtre presse (d’une capacité de 250 à 350 kg de matières sèches par heure) est intégré à la station. Situé dans le bungalow technique, ce filtre presse est alimenté depuis une pompe de gavage installée en partie basse du décanteur. Les cycles de pressage sont entièrement automatisés.

5. Traitement du pH

En fonction des origines de l’effluent, les eaux clarifiées peuvent nécessiter un traitement du pH. En règle générale, les eaux sont plutôt basiques. Pour baisser le pH, 2 technologies peuvent être utilisées : ajout d’acide ou de CO2.

Acide : dosage d’acide directement dans la cuve de stockage des eaux recyclées et brassage à l’aide d’un agitateur. La pompe doseuse est installée dans une armoire normalisée et est équipée d’un variateur de fréquence permettant d’ajuster le débit d’acide en fonction des informations données par les 2 pHmètres (dans le couloir de débordement du décanteur et en sortie de la cuve de stockage des eaux recyclées) CO2 : dosage et brassage du CO2 dans une tuyauterie serpentin alimentée par la pompe en aval de la cuve de stockage des eaux recyclées. Le CO2 est préparé (vaporisation) par une centrale Air Liquide. Le dosage est contrôlé en fonction des informations données par les 2 pHmètres installés en amont et en aval de la tuyauterie serpentin. L’utilisation de CO2 permet une régulation plus précise du pH par rapport à la solution acide.

6. FIltration complémentaire

Le taux résiduel de matières sèches dans les eaux de débordement du décanteur est de l’ordre de 50 mgr/l en moyenne avec une garantie à 80-100 mgr/l. En fonction des contraintes environnementales, un traite- ment complémentaire (par filtre à sable) peut être proposé, l’objectif étant de descendre à 30 mgr/l.

Les eaux clarifiées sont pompées depuis la cuve de stockage et sont envoyées dans un filtre à sable ayant une granulométrie adaptée pour piéger les éventuels micro-flocs, puis sont renvoyées vers la cuve de stock- age (circuit fermé).

Un jeu de vannes pilotées et des capteurs de pression permettent de déclencher automatiquement des cycles de lavage à contre courant.

(3)

1

Scalpage/dessablage pour optimiser la floculation, protéger le décanteur d’un éventuel bourrage, d’une usure prématurée des pompes à boue, d’une surconsommation de floculant et éviter le curage.

Dessablage des eaux (en option)

2

Les débits et concentrations de l’effluent sont susceptibles de varier considérablement, le bac tampon permet d’optimiser la floculation, en lissant le flux et notamment la concentration des eaux alimentant le décanteur.

Bac tampon et alimentation (en option)

3

Les eaux sales sont mélangées avec du coagulant puis avec une solution floculante (préparation et dosage automatisés par le "DOSAFLOC") avant d’être dirigées vers le décanteur.

Les boues décantent et se concentrent rapidement au fond du décanteur grâce au lent mouvement du racleur, les eaux clarifiées débordent et sont transférées vers une cuve de stockage. Le couloir péri- phérique de débordement est équipé d’une cloison siphoïde permettant de retenir les flottants.

Décantation

Les boues concentrées en partie basse du décanteur sont déshydratées par filtre-presse automatisé. Ce déchet semi-liquide devient un déchet solide donc facilement évacuable sans aucune précaution particu- lière.

Pressage des boues (chiffrage sur demande)

4

En fonction des origines de l’effluent, les eaux clarifiées peuvent nécessiter un traitement du pH. En règle générale, les eaux sont plutôt basiques. Pour baisser le pH, 2 technologies peuvent être utilisées : dosage d’acide ou de CO2.

Traitement du pH

5

En fonction des contraintes environnementales, un traitement complémentaire (par filtre à sable) peut être proposé, l’objectif étant de descendre à 35 mgr/l.

Filtration complémentaire

6

1

2 3

3

3

4 5

6 Process de traitement

(4)

La station se compose de 3 blocs pré assemblés et pré câblés en atelier (bloc bac tampon + cuve à eau + filtre à sable, bloc décanteur et bloc bungalow technique). L’ensemble de la station est montée à blanc en atelier assurant ainsi un montage rapide et aisé, ainsi qu’une mise en service plus efficace sur le chantier.

Filtre à sable Dimensions

L9,2m x l5,55m x h5,7m Débit lissé max 20 m³/h Débit alimentation en pointe

max 40 m³/h

Déshydratation des boues:

125 à 175 kg/h de m atière sèche

Cuve à eau recyclée Bac tampon

Bungalow technique Dessableur

Filtre-presse

Décanteur

Bac tampon

Cuve à eau recyclée Décanteur

Filtre à sable Bungalow technique

Dessableur

Filtre-presse

STE 20 m3/h

(5)

STE 60 m3/h

Filtre à sable Dimensions

L14,05m x l5,45m x h6m Débit lissé max 60 m³/h Débit alimentation en pointe

max 120 m³/h

Déshydratation des boues:

250 à 350 kg/h de matière sèche

Cuve à eau recyclée Bac tampon

Bungalow technique Dessableur

Filtre-presse

Décanteur

Bac tampon

Cuve à eau recyclée Décanteur

Filtre à sable Bungalow technique

Dessableur

Filtre-presse

La station se compose de 4 blocs pré assemblés et pré câblés en atelier (bloc dessableur, bloc bac tampon, bloc décanteur et bloc bungalow technique). Les 2 sous ensembles "dessableur + bac tampon" et "décanteur + bungalow technique" peuvent être implantées dans différentes configurations en fonction des contraintes d’emprise au sol sur le chantier (en ligne, "cote à cote", perpendiculaire,…)

L’ensemble de la station est montée à blanc en atelier assurant ainsi un montage rapide et aisé, ainsi qu’une mise en service plus efficace sur le chantier.

Références

Documents relatifs

L’étude des propriétés physiques (associations des particules et espace poral) et hydriques (rétention en eau et conductivité hydraulique) se révèle importante dans le cadre de

À partir de la fin du siècle, les maîtres-écoles furent désormais également régents dans les écoles : Jean du Bois, chanoine depuis 1285, docteur dans les deux droits (in

En cas de résiliation du contrat aux frais de l’acheteur, ce dernier sera tenu de payer un dédommagement forfaitaire au vendeur de l’ordre de 30% du prix de vente total qui

Pouvoir explicatif de l’inflation sur le comportement du taux de change : Delta S = alpha + Beta delta I + epsilon. Delta S : variations du taux de change franc-devise Delta I

Pour les interfaces entre la vapeur et les conduites de process, la disposition suivante des vannes, a fait ses preuves: vanne à clapet pour la fermeture des conduites de vapeur

Dans le cadre de la commission scientifique et technique « assainisse- ment » de l’ASTEE (Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement,

Des informations sur la position d’installation correcte du racleur et de la tension sont fournies dans la partie 2 du manuel de l’opérateur.. − Veiller à ce que les

Cela peut être démontré en partant de l'expres- sion de Xii' mais il est plus simple de remarquer que partant de l'état i en début de période, le niveau de la réserve