• Aucun résultat trouvé

EBM en bref L entreprise en 2011

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "EBM en bref L entreprise en 2011"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

EBM en bref L’entreprise en 2011

EBM

Weidenstrasse 27 Case postale

4142 Münchenstein 1 Tél. 061 415 41 41 Fax 061 415 46 46 E-mail: ebm@ebm.ch www.ebm.ch

Elektra Birseck (EBM) 26, rue du Rhône Boîte postale 10028 68301 Saint-Louis Cedex Tél. 03 89 89 76 40 Fax 03 89 69 22 03 www.ebm-france.fr

06.12.108.Leu. fr | Concept et réalisation: Infel AG

(2)

POINTS DE VUE

EBM a présenté sa nouvelle stratégie

d’approvisionnement en mai 2011. Quelles en étaient les raisons?

Alex Stebler: Nous sommes engagés dans le développement durable depuis plus de 30 ans.

Nous pratiquons un développement durable qui tient compte d’égale façon de l’économie, de l’écologie et de la dimension sociale. Suite à la catastrophe naturelle qui a frappé le Japon et au drame qui s’est déroulé à la centrale nucléaire de Fukushima, nous avons encore davantage orienté notre stratégie vers les énergies renou- velables. J’aimerais souligner ici qu’avec sa stra- tégie d’approvisionnement, EBM a posé il y a plusieurs années déjà les jalons d’une fourniture d’énergie efficiente et régénératrice.

Quels sont les points clés de cette nouvelle stratégie d’approvisionnement?

Nous renforçons massivement notre engage- ment dans le domaine des énergies renouve- lables et donnons un nouveau coup d’accé- lérateur. En l’occurrence, nous cherchons à atteindre une part de plus de 25% d’ici à 2015. EBM fonde à présent sa stratégie sur trois piliers, à savoir: «énergies renouvelables»,

«efficience énergétique et mesures d’économie»

et «sécurité d’approvisionnement». Il va de soi que notre stratégie d’approvisionnement doit être compétitive et avoir la marge de manœuvre et le levier nécessaires pour pouvoir réagir à tout moment à l’évolution des conditions générales.

Quels sont les objectifs poursuivis par EBM?

Selon l’étude du Conseil mondial du climat, la part des énergies renouvelables devrait appro-

cher la barre des 80% en 2050. D’ici là, nous voulons également tirer la plus grande partie de notre électricité de sources renouvelables.

Concrètement, notre objectif est d’atteindre un mix 80/20, donc 80% d’énergie renouve- lable pour 20% d’énergie de sources conven- tionnelles. Pour pouvoir atteindre cet objectif, nous investissons dans de nouvelles installations et centrales.

Le transport de l’énergie est un thème tout aussi important que la production d’énergie.

Pour garantir l’approvisionnement, il faut un réseau qui fonctionne bien. Quels sont les grands axes de la stratégie d’EBM dans ce domaine?

Depuis des années, nous investissons annuelle- ment 20 à 30 millions de francs dans l’extension du réseau. Nous ne pourrons continuer à ga- rantir l’approvisionnement en électricité qu’en entretenant nos réseaux. Nous en parlons à l’aise car, dans la zone de desserte du réseau EBM, nous avons connu très peu de pannes. Depuis 1906, nous opérons également en Alsace. Et nous pouvons dire que là aussi, les réseaux sont particulièrement bien entretenus par rapport aux autres régions du pays. Par ailleurs, nous avons repris trois sous-réseaux et plusieurs lignes de distribution d’Alpiq dans notre zone de des- serte suisse. Nous sommes ainsi directement connectés au niveau de réseau 1. De ce fait, nous allons être en mesure d’améliorer la sécurité du réseau et d’accroître le niveau de performance.

Enfin, cela nous permettra d’assurer l’approvi- sionnement en électricité à long terme, ce qui nous tient à cœur.

Comment EBM pratique-t-elle concrètement le développement durable? Quels sont les grands axes de sa nouvelle stratégie d’appro- visionnement? Quels défis EBM doit-elle relever en matière de fourniture d’électricité? Alex Stebler, président du Conseil d’adminis- tration d’EBM, nous livre sa position.

Alex Stebler: «Concrètement, notre objectif est d’atteindre un mix 80/20, donc 80% d’énergie renouvelable pour 20% d’énergie de sources conventionnelles.»

(3)

Dès 1979, EBM a commencé à encourager l’uti- lisation efficiente de l’énergie. Nous étions la première entreprise énergéticienne suisse à nous pencher sur cette problématique. En 2009, les énergies renouvelables représentaient 21,8% du mix électrique d’EBM. En 2010, nous en étions déjà à 23,4%. Notre objectif est de franchir la barre des 25% d’ici à 2015.

Des prix intéressants pour l’électricité verte

Il est important de promouvoir l’énergie renou- velable. Il est au moins aussi important de four- nir de l’électricité verte à la clientèle. Cela sup- pose des offres attrayantes. C’est la raison pour laquelle, au 1er janvier 2012, EBM a baissé son supplément solaire pour le faire passer de 75 à 55 centimes. En même temps, nous avons dimi- nué de 15% le prix de notre électricité régionale.

Le supplément pour l’électricité hydraulique et solaire exclusivement produite dans la région ne s’élève plus aujourd’hui qu’à 1,7 centime par kilowattheure. Nous sommes fiers de pouvoir dire que l’offre d’énergie naturelle est produite à 100% à partir de véritables énergies renouve- lables dans le nord-ouest de la Suisse.

Garantir l’accès à l’électricité verte Nous investissons entre autres dans des instal- lations éoliennes et solaires en Europe méridio- nale. Cela permet de nous garantir l’accès à une quantité suffisante d’électricité verte. Dans ce contexte, EBM a fondé la société anonyme «lea- ding swiss renewables SA» en partenariat avec la société de distribution d’énergie Energie Wasser Bern (ewb) et d’Aravis. A moyen terme, l’idée est

que la nouvelle entreprise puisse se positionner comme un leader de la production et de la fourni- ture d’énergies renouvelables et s’impose en tant que tel sur ce marché. En même temps, nous voulons marquer le coup: en l’occurrence, nous ne cherchons pas à passer nos mix énergétiques conventionnels dans une sorte de «lessiveuse verte» mais à fournir une énergie «équitable», en d’autres termes à mettre en œuvre le redéploie- ment énergétique projeté par la construction de nouvelles centrales performantes. EBM est bien préparée pour l’avenir.

Assurer l’approvisionnement

L’année écoulée a connu divers temps forts. Je songe à la réalisation de la plus grande installa- tion photovoltaïque du nord-ouest de la Suisse, installée par notre filiale, Kleinkraftwerk Birs- eck AG (KKB), en collaboration avec BLT Baselland Transport AG. La puissance annuelle de ce projet de référence dépasse la barre du million de kilowattheures d’électricité solaire.

De quoi alimenter en courant 270 maisons individuelles avec un besoin annuel de 4500 kilowattheures ou encore quatre trams Tango des BLT pendant un an.

Souvent dans un rôle de pionnier EBM est promise à un bel avenir. Cela étant, je n’y participerai plus de manière active à partir de la mi-2012. J’ai vécu 27 années passion- nantes au sein d’EBM.Nous avons toujours été à la pointe de cette évolution et avons même souvent joué un rôle de pionnier. Je me réjouis de pouvoir transmettre une entreprise saine et moderne à mon successeur, Conrad Ammann.

A la mi-2012, Hans Büttiker, CEO d’EBM, partira à la retraite après 27 ans de bons et loyaux services. Le moment est donc

venu de dresser un bilan, de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur mais aussi et surtout de réfléchir à demain.

Hans Büttiker a marqué EBM de son empreinte durant 27 ans. Il transmet à son successeur une entreprise moderne et performante.

(4)

Compte tenu de différents faits tels que l’épui- sement programmé des sources d’énergie pri- maires, la problématique du C02 et l’accident nucléaire de Fukushima, EBM fonde désor- mais sa stratégie d’approvisionnement sur trois piliers: «énergies renouvelables», «efficience énergétique et mesures d’économie» et «sécu- rité d’approvisionnement». L’objectif est en particulier d’accroître massivement la part des énergies renouvelables dans le mix électrique.

Première étape: d’ici à 2015, EBM entend faire partie du top 5 des sociétés de distribu- tion d’énergie les plus en verve dans ce domaine en Suisse. Ainsi que le prévoit la stratégie du Conseil mondial du climat de l’ONU, en 2050, EBM tirera la plus grande partie du courant qu’elle vend d’installations produisant de l’élec- tricité verte. EBM s’est fixé pour objectif de dis- poser au minimum d’un mix de 80% d’énergies renouvelables contre 20% de sources d’énergie conventionnelles. C’est un objectif ambitieux, car dans la branche de l’électricité, les cycles de décision et d’investissement sont particulière- ment longs.

Engagement écologique

EBM met en œuvre des mesures écologiques concrètes au sein et en dehors de l’entreprise. De ce fait, elle génère une authentique valeur ajou- tée pour l’environnement. Parmi ces mesures figure notamment l’organisation d’une évacua- tion et d’un tri sélectif exemplaires des déchets et matières résiduelles produits par EBM. Elles englobent aussi la naturalisation du site de l’entreprise, avec à la clé une certification en tant que «parc naturel», et la prise en charge de jeunes arbres dans les forêts régionales. EBM

assume également sa responsabilité écologique dans la conception d’installations techniques respectueuses de l’environnement. L’entreprise encourage ses collaborateurs à emprunter les transports publics et les modes de transport alternatifs pour se rendre au travail. Au sein de l’entreprise, la norme est d’utiliser des véhicules d’entreprise écologiques.

Performance économique

La prospérité d’une entreprise dépend en pre- mier lieu de son succès économique. Au cours des 100 dernières années, EBM s’est consti- tué d’importants fonds propres. Elle agit avec prudence et maintient une structure de capital sûre et des liquidités suffisantes pour préser- ver sa liberté d’action en tant qu’entreprise.

En établissant les comptes consolidés selon les normes Swiss GAAP RPC, EBM garantit une parfaite transparence dans la présentation de ses comptes.

Responsabilité sociale

EBM apporte aussi une importante contribu- tion en matière de durabilité sociale. En 2011, en moyenne annuelle, le groupe EBM a employé 618 (607) collaborateurs, dont 600 (587) à temps plein. 41 (44) d’entre eux étaient des apprenants, ce qui atteste du nombre particulièrement élevé de places d’apprentissage proposées par EBM.

Du fait de son ancrage local, EBM œuvre en permanence en faveur de l’intérêt public et assume pleinement sa responsabilité sociale.

Chaque année, l’Assemblée des délégués pré- lève sur le bénéfice d’EBM un montant à six chiffres destiné à venir en aide à des institutions sportives, culturelles et d’intérêt public.

Le développement durable selon EBM

DéVElOPPEMENT DURABlE

La mission d’EBM est d’assurer à ses clients un approvi- sionnement en énergie sûr, bon marché et respectueux

de l’environnement en tenant compte tout à la fois des aspects économiques, écologiques et sociaux.

Engagement écologique Performance

économique

Responsabilité sociale

(5)

Pendant la journée, Kurt Maier est chef d’équipe au poste de monteurs de district de Therwil. Il dirige une équipe de 14 électriciens de réseau et de deux apprenants, qui réparent et entre- tiennent les lignes aériennes et enterrées du réseau haute et moyenne tension d’EBM ainsi que des installations d’éclairage public. Tout comme eux, il assure régulièrement le service de piquet. Les électriciens de réseau font leur travail ordinaire pendant leur piquet mais ils doivent intervenir sur le terrain dès qu’une panne survient et ce, 24h/24. Ces interventions se déroulent aussi fréquemment la nuit. «Nous devons être sur les lieux dans les 20 minutes», déclare Kurt Maier.

Une surveillance de tous les instants Le réseau EBM, qui présente différents niveaux de tension, doit fonctionner parfaitement à tout moment. Il est donc surveillé 24h/24 depuis un poste de commande central. En cas de panne sur le réseau haute tension, l’opérateur peut généralement éviter de longues interruptions pour les clients par une simple opération de commutation. Si la panne est due à un pro- blème technique, l’équipe de piquet part en intervention, par tous les temps, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. Le service de piquet est donc paré pour tout affronter.

Cette fois, c’est le portable de Kurt Maier qui sonne à deux heures du matin. L’alarme vient du poste de commande de Münchenstein.

Un client a appelé pour signaler qu’il n’avait plus de courant. La sécurité d’approvisionne- ment est une priorité absolue chez EBM. Même s’il est bien sûr impossible de garantir une ali- mentation ininterrompue, les coupures doivent

être réduites au minimum. Kurt Maier prend la route. Sur place, il effectue des mesures et des contrôles. Il arrive à la conclusion que le court- circuit se situe au niveau du câble enterré dans la rue. Il faut tout d’abord couper l’alimentation sur le câble endommagé et déconnecter toutes les installations d’abonné. Il faut ensuite ouvrir la chaussée pour mettre à nu le câble concerné.

La partie endommagée fait l’objet d’une répa- ration provisoire, pour que les clients puissent être de nouveau rapidement alimentés. La répa- ration définitive exigera une nouvelle coupure, les clients concernés étant bien sûr cette fois avertis à l’avance.

Kurt Maier a l’habitude de travailler sous pression. Son objectif est que les clients aient de nouveau du courant dans les meilleurs délais et qu’aucune vie ne soit mise en danger pendant les travaux de réparation.

Durabilité économique, l’exemple du service de piquet:

Kurt Maier (photo de gauche, à l’avant), chef d’équipe du poste de monteurs de district de Therwil, et Christian Aegerter, chef du département de construction de lignes, recherchent la cause de la panne dans le camion de mesure. Tous les fils du réseau convergent vers le poste de com- mande (photo de droite).

La sécurité d’approvisionnement revêt une importance centrale au sein d’EBM.

En cas de panne de courant, c’est le service de piquet qui intervient.

(6)

DéVElOPPEMENT DURABlE

Petra Tanner est conseillère énergie chez EBM.

Cette cheffe de chantier chevronnée, qui a suivi avec succès la formation post diplôme «Energie am Bau», a travaillé dans diverses branches: elle aime mettre elle-même la main à la pâte et essaie de vivre de la façon la plus écologique possible.

Il est dès lors logique que les thèmes de l’effi- cience énergétique et des économies d’énergie jouent chez elle un rôle très important.

EBM soutient l’utilisation rationnelle de l’énergie depuis des dizaines d’années. Dans sa nouvelle stratégie d’approvisionnement, l’effi- cience énergétique et les mesures d’économie constituent l’un des trois grands piliers devant permettre de préparer un avenir énergétique durable. Les cantons de Bâle-Campagne et de Soleure ont pris l’option de déléguer le conseil en énergie. C’est EBM qui a été chargée de ce mandat pour le compte de ces deux cantons et

de leurs communes. Une étroite collaboration a dès lors été mise en place avec les cantons dans les questions liées à l’énergie. En la matière, les conseillers énergie d’EBM offrent leur aide dans différents domaines: bâtiment, technique du bâtiment et électrotechnique.

Questions sur les aides financières Les assainissements énergétiques et les mesures d’amélioration de l’efficience énergétique sont soutenus par la Confédération, les cantons et le Fonds énergétique EBM. Les conseillers énergie sont souvent amenés à répondre à des questions relatives à ces aides financières et notamment sur les services publics à contacter pour les obtenir et les procédures à suivre. De plus en plus de gens se demandent comment ils pourraient contribuer activement à un appro- visionnement énergétique durable, que ce soit par le montage d’une installation photovol- taïque ou d’une pompe à chaleur ou encore par l’assainissement énergétique de leur bâtiment.

Lors d’un entretien personnel, les conseils en matière d’assainissement des bâtiments portent plus précisément sur la diminution des pertes de chaleur, l’élimination des ponts thermiques, la consommation d’énergie et les mesures d’isolation. «J’essaie d’éclairer un peu les gens sur l’efficience énergétique et la physique des bâtiments par des méthodes simples», dit-elle.

Les conseillers énergie d’EBM sont accrédités comme coaches énergie cantonaux. De ma- nière à faire bon usage des aides accordées, le canton de Bâle-Campagne recourt en effet à des coaches énergie expérimentés. Ils ont pour fonction de conseiller architectes et exécutants et d’accompagner les projets d’assainissement.

Durabilité écologique, l’exemple du conseil en énergie: Petra Tanner (à droite) conseille une cliente en matière d’énergie et fait le point sur les coûts et les possibilités. Cheffe de chantier chevronnée, la conseillère EBM Petra Tanner aime mettre elle-même la main à la pâte (photo de droite).

Les conseillers énergie EBM prodiguent des conseils dans le cadre d’assainissements énergétiques complets, établissent des

certificats énergétiques pour les bâtiments, analysent les processus

d’exploitation et formulent des propositions d’optimisation.

(7)

Avec précaution, Oliver Gschwind perce deux trous dans le mur en béton. Il monte une prise électrique apparente. Il a préalablement marqué au gros feutre les trous à réaliser. Il a déjà mis en place tout le tubage aussi.

Il glisse deux chevilles dans les trous et fixe la prise avec deux vis. A présent, il passe dans le tube trois fils de couleurs différentes à par- tir du boîtier de distribution. Il les coupe à la bonne longueur, les isole et fixe les extrémités dénudées aux bornes de la prise. Ensuite, avec l’aide d’un installateur électricien, il met le cir- cuit sous tension et effectue une mesure. Il reste à visser le couvercle du boîtier et le montage est terminé.

Oliver Gschwind est en quatrième année d’apprentissage chez Schwarz + Partner AG à Reinach, une filiale d’EBM. «J’aime beaucoup ce que je fais ici. On me confie des tâches pas- sionnantes et on m’engage de façon très flexible.

Et puis, l’équipe est bien en place aussi. Quand j’ai besoin d’aide, je peux sans souci m’adresser au monteur chargé de la conduite du chantier», raconte-t-il.

Tout doit être en place

Il adore préparer le matériel et les outils. Par contre, la réalisation de rainures pour la pose de câbles électriques encastrés n’est pas une sinécure. «On a parfois très vite mal aux bras», lance-t-il. Le travail sur un tableau est plu- tôt une question de concentration. Oliver Gschwind doit y brancher correctement plu- sieurs dizaines de fils. Et au final, tout doit être parfaitement en place. Bien entendu, il a aussi appris à respecter le courant électrique.

La sécurité passe notamment par un comporte-

ment approprié et le port d’une tenue adéquate (équipement de protection personnelle). C’est le frère aîné d’Oliver Gschwind qui a attiré son attention sur cet apprentissage d’installateur électricien avec certificat fédéral de capacité, d’une durée de quatre ans.

Actuellement 30 apprenants

Au total, Schwarz + Partner AG forme actuel- lement 30 apprenants. «Nous veillons à ce que nos apprenants reçoivent la formation la plus large et la plus flexible possible», souligne Tho- mas Schelker, responsable de l’encadrement des apprenants au sein de Schwarz + Partner AG.

«Nous avons la conviction qu’il est extrême- ment important pour la branche de soutenir la relève et de former de jeunes professionnels.

De plus, les apprenants motivés nous apportent énormément de choses.»

Durabilité sociale, l’exemple de la formation des appre- nants: Oliver Gschwind est dans sa quatrième année d’apprentis- sage comme installateur électri- cien chez Schwarz + Partner AG (photo de gauche). Son formateur, Thomas Schelker (en haut à gauche), discute avec Oliver Gschwind des travaux à réaliser.

Par son engagement dans la formation des apprenants, EBM

soutient la relève dans la branche et permet à de nombreux jeunes

d’entrer dans la vie active.

(8)

06.12.108.Leu. fr | Concept et réalisation: Infel AG

EBM EN BREF

2011 2010

Electricité

Approvisionnement de base en courant dans la zone de desserte d’EBM GWh 1 601,3 1 621,3 Variation par rapport à l’exercice précédent % – 1,2 + 5,2

Négoce d’électricité GWh 266,0 262,2

Total des activités électriques d’EBM GWh 1 867,3 1 883,5 Clients (points de prélèvement) Nombre 130 426 128 137 Habitantes et habitants dans la zone de desserte d’EBM Nombre 226 537 221 248

Communes dans la zone de desserte d’EBM Nombre 60 60

Réseau

Sous-stations/sous-stations collectives Nombre 11/2 11/2 Stations transformatrices et de couplage Nombre 1 054 1 049

Cabines de distribution Nombre 2 914 2 863

Lignes souterraines et aériennes km 3 598 3 592

Chaleur

Activités chaleur d’EBM (propres installations) GWh 212,1 177,2

Propres installations de chaleur d’EBM Nombre 130 122

Total des installations de chaleur exploitées Nombre 160 150 Télécommunications

Clients télévision câblée Nombre 11 802 11 867

Clients Internet câblé Nombre 3 023 2 612

Clients téléphone câblé Nombre 1 268 787

Compte de résultat

Chiffre d’affaires Millions de CHF 353,2 333,9

EBIT Millions de CHF 15,2 19,3

Marge EBIT % 4,3 5,8

Résultat consolidé (part d’Alpiq incl.) Millions de CHF – 165,5 80,2

Rendement des capitaux propres % – 9,7 4,5

Bilan

Immobilisations Millions de CHF 1 789,0 1 955,9

Actifs circulants Millions de CHF 171,1 222,1

Capitaux propres (intérêts minoritaires incl.) Millions de CHF 1 623,9 1 794,5

En % du capital global % 82,8 82,4

Capitaux de tiers Millions de CHF 336,2 383,5

Investissements

Immobilisations brutes Millions de CHF 89,6 247,5

Personnel

Nombre moyen de collaboratrices et collaborateurs A temps plein 600 587

Dont apprenants Personnes 41 44

Sociétaires de la coopérative

Références

Documents relatifs

Dans le volet liberté de presse, toujours à Toamasina, le président Ravalomanana n’a pas mis en garde les journalistes mais leur a demandé de travailler avec l’Etat.. Qu’il va

(a) À l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique, simuler la situation décrite ci-dessus. : On pourra utiliser Geoplan-Geospace). Appeler le professeur pour vérification (b)

Découper la roue de la page suivante et la fixer ici avec une attache parisienne.. JT -

Découper les roues des pages suivantes, les assembler selon votre situation géographique.. et les fixer ici avec une

[r]

À la fin de la séance, il est possible de « jouer à l’oral du CAP », un ou deux élèves volontaires font la présentation de leur dossier et répondent aux questions posées par

- Etudier simultanément différents problèmes de même structure accroît non seulement la performance des élèves mais permet également de développer des systèmes

Nous pouvons donc ranger, à partir de notre analyse du corpus de travail, les types suivants d’anaphores, les exemples donnés sont des anaphores dont la source ou référent est tout ce