• Aucun résultat trouvé

Routage direct en tant que service (DRaaS)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Routage direct en tant que service (DRaaS)"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Routage direct en tant que service (DRaaS)

Devriez-vous faire appel à un fournisseur de services pour

(2)

Aperçu ... 3

Introduction ... 3

Pourquoi utiliser Microsoft Teams Calling ... 3

Qu’est-ce que le routage direct ... 4

Comment mettre en œuvre le routage direct pour Microsoft Teams Calling ? ... 4

Routage direct autogéré - de quoi s'agit-il ? ... 5

Routage direct géré par le fournisseur de services - de quoi s'agit-il ? ... 7

Autogestion ou gestion par le fournisseur de services : Coût, contrôle, complexité - ce à quoi il faut penser ... 8

Quelle option convient le mieux à votre organisation ? ... 8

Sommaire ... 9

Concernant LoopUp ... 10 LoopUp Whitepaper | Routage direct en tant que service (DRaaS) - Devriez-vous faire appel à un fournisseur de services pour Microsoft Teams Calling ou le gérer en interne ?

Sommaire

(3)

LoopUp Whitepaper | Routage direct en tant que service (DRaaS) - Devriez-vous faire appel à un fournisseur de services pour Microsoft Teams Calling ou le gérer en interne ?

Aperçu

Un nombre croissant d'entreprises utilisent Microsoft Teams pour remplacer la téléphonie d'entreprise.

Les petites entreprises peuvent choisir les plans d'appel Microsoft comme solution standard pour la connectivité RTPC, mais presque toutes les grandes organisations utilisent le routage direct pour se connecter à un fournisseur de services de télécommunications ou à un opérateur.

Ces organisations peuvent externaliser tous les éléments de la téléphonie d'entreprise auprès d'un partenaire qui se chargera de la conception de la solution, de son déploiement, de la fourniture des services et de l'assistance. Ils peuvent aussi gérer Microsoft Teams Calling en interne et se contenter d'utiliser un opérateur ou un fournisseur de services pour la connectivité RTPC.

Ce livre blanc examine les implications de chaque option et discute de leurs mérites relatifs, en tenant compte des questions clés de coût, de contrôle et de complexité.

Introduction

Microsoft Teams est rapidement devenu l'outil de prédilection des

qui aident leurs organisations à gagner, et pas seulement à fonctionner.

Ils voudront donc choisir une option qui permette aux ressources informatiques de se concentrer sur des projets à valeur ajoutée, plutôt que d'être chargées de la maintenance et du support des systèmes de télécommunications.

Cette fonction qui permet de gagner du temps peut présenter des avantages stratégiques importants, non seulement pour le département informatique, mais aussi pour l'ensemble de l'organisation.

Nous présentons les différentes options et discutons des principaux avantages et inconvénients, afin que vous puissiez

prendre des décisions éclairées sur la meilleure façon de mettre en œuvre Teams Calling au profit de votre entreprise.

Pourquoi utiliser Microsoft Teams Calling ?

En introduisant la téléphonie dans Teams, ce dernier devient une solution de communication unifiée complète, qui répond à tous les besoins en matière de voix, d'e-mail, de chat et de conférence audio/vidéo.

(4)

que soit l'appareil utilisé. Le fait de tout avoir en un seul endroit est convivial pour votre personnel, ce qui lui permet d'être plus efficace.

Les outils de productivité comme Teams ont été à l'avant-garde de la révolution du travail hybride : et Teams Calling en est un élément essentiel. D'autant plus qu'une étude a révélé que le nombre d'appels téléphoniques a augmenté de 230 % lorsque les travailleurs sont passés au travail à distance pendant le Covid-19.

Qu’est-ce que le routage direct ?

Le routage direct est le moyen par lequel les numéros de téléphone sont reliés à l'appel des équipes. Il existe de nombreuses façons de l'architecturer, mais il s'agit

essentiellement de la technologie qui relie le réseau téléphonique public commuté (RTPC) au système téléphonique virtuel Teams de Microsoft. Il le fait par l'intermédiaire d'une passerelle appelée Session Border Controller (SBC). Le SBC vous offre une grande flexibilité quant à la manière dont vous vous connectez à Teams, soit par l'intermédiaire d'un opérateur, soit par le biais de votre autocommutateur privé (PBX) existant sur place.

Comment mettre en œuvre le routage direct pour les appels Microsoft Teams ?

L'impact sur la productivité du personnel en général n'est pas le seul facteur à prendre en compte lors du déploiement de Teams Calling. Les entreprises voudront également s'assurer que Teams Calling est configuré et géré de manière à permettre à leurs équipes informatiques de travailler aussi efficacement que possible. Ainsi, ils peuvent consacrer moins de temps à sa maintenance et plus de temps à d'autres activités qui améliorent l'activité ou apportent une valeur ajoutée.

Vous pouvez choisir de :

Gérer vous-même le routage direct, en hébergeant la connectivité essentielle, à savoir les passerelles SBC et les connexions PBX, soit : a) en interne, dans les locaux de votre entreprise, en utilisant des équipements physiques ; soit b) virtuellement, dans le nuage.

Ou :

Externaliser la gestion du routage direct à un fournisseur de services (ce que nous appelons routage direct en tant que service ou DRaaS)

LoopUp Whitepaper | Routage direct en tant que service (DRaaS) - Devriez-vous faire appel à un fournisseur de services pour Microsoft Teams Calling ou le gérer en interne ?

TEAMS

UTILISATEUR DDI APPELÉE

PARTY DDI

Routage direct CLIENT

ÉQUIPE TEAMS PLATEFORME LOOPUP

MONDIALE

20 transporteurs

partenaires Certifié SBC

ExpressRoute Premium

Routage direct - comment ça marche

(5)

LoopUp Whitepaper | Routage direct en tant que service (DRaaS) - Devriez-vous faire appel à un fournisseur de services pour Microsoft Teams Calling ou le gérer en interne ?

«Choisir de gérer soi-même le routage direct ou non, c'est un peu comme construire une voiture en kit ou simplement acheter une voiture,» dit Ben Lee, responsable de la technologie Microsoft chez LoopUp. «Avec une voiture en kit, vous pouvez choisir vous-même tous les composants, mais vous devez ensuite savoir comment les assembler de la bonne manière pour qu'elle fonctionne. La plupart du temps, il serait simplement plus facile d'acheter une voiture prête à l'emploi selon les spécifications que vous souhaitez.»

1. Routage direct autogéré - de quoi s'agit-il ?

«Le routage direct est une solution sophistiquée et complexe qui nécessite l'expertise de spécialistes pour être mise en œuvre correctement,» ajoute Lee. «Il est donc important de comprendre ce qu'implique chaque approche différente avant de commencer, afin de pouvoir investir les ressources internes ou externes appropriées.»

Avec le routage direct autogéré, la responsabilité globale de la connectivité vers et depuis le système téléphonique virtuel Teams de Microsoft vous incombe. Cela est vrai, que vous utilisiez une solution hébergée dans le nuage pour éliminer la nécessité de disposer de grandes quantités de matériel dans vos locaux, ou que

Cela signifie que la mission de votre équipe informatique comprendra l'architecture, la configuration, la maintenance, le support et le dépannage du système. Elle comprendra le maintien de la connexion Internet et la liaison avec la connexion

RTPC appropriée.

Quelle que soit l'option choisie, vous devrez probablement travailler avec plusieurs tiers différents pour fournir votre service. Il s'agit notamment de tout fournisseur d'hébergement en nuage, des opérateurs RTPC dans différents endroits, ainsi que de Microsoft et de votre FAI.

a.) Autogéré - hébergé sur site

Avec cette option, vous hébergez et gérez en interne tout le matériel nécessaire à Teams Calling.

Vos principales responsabilités sont les suivantes

• Conception et configuration du système - C'est à vous de développer et de prendre en charge une solution résiliente qui offre une connectivité optimale pour votre entreprise.

(6)

• Négociation avec les opérateurs de télécommunications - Outre la gestion de vos propres systèmes et matériels, vous devrez également vous adresser aux opérateurs de télécommunications pour obtenir des connexions aux réseaux RTPC locaux pour tous les sites dont vous avez besoin. Cela entraîne des coûts et des défis particuliers.

Par exemple, il peut être nécessaire de payer les opérateurs pour une capacité d'appel supérieure à celle dont vous avez habituellement besoin, afin de couvrir les pics d'utilisation.

Vous pouvez également choisir d'investir dans des circuits dédiés pour centraliser votre capacité, et/ou de passer de lignes RNIS à des troncs SIP pour obtenir une connectivité optimale. Il se peut que vous deviez négocier avec de nombreux transporteurs disparates au niveau mondial.

En outre, certains pays imposent également des règles et des restrictions très spécifiques concernant la connectivité des appels et la fourniture de services d'urgence, que les équipes internes doivent connaître.

b) Autogéré - hébergé dans le cloud

Avec cette option, il n'est pas nécessaire d'installer et de maintenir des équipements PBX physiques ou des passerelles SBC, car ils sont hébergés virtuellement dans le nuage.

Cependant, le maintien de l'accès au nuage peut être très compliqué en soi, car il y a davantage de tiers à coordonner. Pour la plupart des autres aspects, les problèmes et les exigences sont les mêmes que pour les solutions autogérées sur site.

«Les gens pensent souvent qu'une solution hébergée dans le nuage est plus facile que de tout héberger sur place,» explique Lee. «Mais si l'hébergement en nuage présente l'avantage d'être peu encombrant, il est en réalité probablement plus compliqué à concevoir et à gérer, car il faut toujours superviser l'accès au nuage, ainsi que tout le reste.»

Vos principales responsabilités incluent :

• Conception et configuration du système - C'est à vous de développer et de prendre en charge une solution résiliente qui offre une connectivité optimale pour votre entreprise.

LoopUp Whitepaper | Routage direct en tant que service (DRaaS) - Devriez-vous faire appel à un fournisseur de services pour Microsoft Teams Calling ou le gérer en interne ?

• Maintenance et supervision de l'infrastructure - Vous devrez déployer et prendre en charge vous-même la majeure partie de votre infrastructure Teams Calling (autre que les éléments physiques PBX et SBC). Il s'agit notamment de concevoir un accès suffisamment résilient à votre

fournisseur d'hébergement en nuage, ce qui nécessite en soi une expertise technique approfondie.

• Négocier avec les opérateurs de télécommunications - Vous devrez négocier la connectivité RTPC avec les opérateurs du monde entier - et connaître les juridictions où des règles spécifiques et complexes régissent l'accès aux réseaux RTPC. Vous devrez vous assurer que vous disposez d'une capacité suffisante pour couvrir les pics d'utilisation (ce qui peut impliquer de payer une capacité supérieure à celle dont vous avez besoin la plupart du temps). Avec cette option, vous devrez certainement investir dans des troncs SIP (les lignes RNIS ne peuvent pas être utilisées pour la connectivité en nuage) et envisager des circuits dédiés pour des performances optimales.

Principaux points à retenir :

Autogéré - Avantages :

• conserver le contrôle et la responsabilité de la conception, de la maintenance et de la disponibilité du système dans son ensemble

• Importantes ressources internes et compétences spécialisées requises

• Interactions/contrats avec de multiples tierces parties nécessaires au déploiement de Teams Calling

• Les négociations avec les transporteurs RTPC doivent être entreprises individuellement

• C'est à vous qu'il incombe d'obtenir les licences et les mises à jour et d'assurer une capacité adéquate.

• Les outils d'analyse et de contrôle devront être développés en interne ou achetés.

(7)

LoopUp Whitepaper | Routage direct en tant que service (DRaaS) - Devriez-vous faire appel à un fournisseur de services pour Microsoft Teams Calling ou le gérer en interne ?

2. Routage direct en tant que service (DRaaS) géré par les fournisseurs de services - de quoi s'agit-il ?

Avec cette option, vous confiez la responsabilité de la prestation de services à un prestataire de services externalisé qui se charge de la conception et de la mise en œuvre selon vos besoins spécifiques.

Tous les fournisseurs de services externalisés ne proposent pas un service géré de bout en bout ; il convient donc de comparer les niveaux de service. Avec une option de fournisseur de services gérés de bout en bout (la norme d'excellence que nous appelons routage direct en tant que service), le fournisseur de services couvrira toutes les bases en votre nom et créera une solution sur mesure pour vos besoins, englobant :

• Conception et configuration du système - Ils doivent disposer d'une expertise spécialisée pour fournir une conception et une configuration du système sur mesure, mettre en œuvre la migration/le déploiement et superviser la gestion et le contrôle de la qualité en continu afin de garantir une connectivité de premier ordre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les fournisseurs de services DRaaS tels que LoopUp peuvent également vous aider à résoudre des problèmes connexes tels que l'optimisation générale du réseau d'entreprise.

• Maintenance et supervision de l'infrastructure - Ils doivent assumer l'entière responsabilité du service de bout en bout, y compris les mises à jour, les licences, la maintenance et la disponibilité du service. En outre, les fournisseurs de DRaaS devraient fournir des outils permettant d'obtenir des renseignements essentiels sur le service Teams Calling.

Par exemple, des portails qui permettent d'analyser les données, avec des tableaux de bord qui affichent clairement les informations et permettent d'effectuer facilement des ajustements (par exemple du nombre d'utilisateurs).

• Négociation avec les opérateurs de télécommunications - Ils doivent avoir de solides relations avec les opérateurs RTPC locaux dans le monde entier. Cela signifie qu'ils peuvent fournir une connectivité partout et à tout moment sans aucune contrainte de capacité, en tirant parti des économies d'échelle sur l'ensemble de leur clientèle pour maintenir la compétitivité de leurs services. Ils doivent également connaître et être en

«Si vous gérez vous-même le routage direct, quelle que soit la manière dont vous choisissez de l'héberger, vous avez besoin d'une expertise technique approfondie pour le déployer en

premier lieu ou le réparer en cas de problème. En confiant la responsabilité de tout à des spécialistes, y compris les relations avec les opérateurs, la mise à jour des logiciels et des licences, la gestion de la capacité au niveau mondial et le dépannage, vous pouvez obtenir un service de qualité supérieure de manière rentable et libérer votre équipe informatique pour qu'elle se concentre sur d'autres tâches.»

Principaux points à retenir :

DRaaS géré par le fournisseur de services (tel que fourni par LoopUp) - Avantages et exigences :

• Externaliser la gestion et la responsabilité de la conception, de la maintenance et de la disponibilité du système dans son ensemble.

• Compétences spécialisées d'experts externes

• Un service complet, de bout en bout, sans contraintes de capacité.

• Un seul contrat : pas d'autres interactions ou coûts tiers nécessaires pour Teams Calling.

(8)

LoopUp Whitepaper | Routage direct en tant que service (DRaaS) - Devriez-vous faire appel à un fournisseur de services pour Microsoft Teams Calling ou le gérer en interne ?

OUI NON Est-ce que votre organisation évolue ? Sera-t-elle en expansion à l'avenir ?

Votre organisation possède-t-elle plusieurs sites ?

Les sites de votre organisation sont-ils basés dans différents pays ? Certains de vos employés travaillent-ils de manière flexible ? Avez-vous déjà des systèmes PBX internes ?

La technologie est-elle un moteur stratégique pour votre organisation ? Disposez-vous d'une expertise interne importante pour gérer le routage direct ?

Voulez-vous consacrer moins de temps à la maintenance de l'infrastructure et davantage à des projets à valeur ajoutée ?

Si vous avez répondu oui à deux ou plusieurs des questions ci-dessus, adressez-vous à un fournisseur de services gérés pour en savoir plus.

Quelle option convient le mieux à votre organisation ? Utilisez cette liste de contrôle pour décider.

(9)

LoopUp Whitepaper | Routage direct en tant que service (DRaaS) - Devriez-vous faire appel à un fournisseur de services pour Microsoft Teams Calling ou le gérer en interne ?

Résumé

La question qui se pose ici est celle du coût relatif, du niveau de contrôle et de la complexité de la gestion du routage direct par vous-même ou par un fournisseur de services gérés de bout en bout qui s'en chargera pour vous. Les organisations auront besoin d'un service résilient et fiable qui réponde à des besoins spécifiques, dont le fonctionnement soit rentable et qui soit facile à gérer

facile à gérer.

Étant donné le grand nombre de pièces mobiles à coordonner, la solution la plus simple et la plus adaptée pour de nombreuses entreprises consiste à confier la conception, la maintenance et l'assistance à un fournisseur tiers spécialisé. De cette façon, vous évitez de devoir disposer d'un équipement et d'une expertise coûteux en interne, en déléguant la responsabilité à

En mettant en place Teams pour coordonner le courrier électronique, le partage de documents, la collaboration et la communication, les organisations ont déjà adhéré au modèle consistant à confier la gestion de tous ces services à un tiers.

Votre principale suite informatique est effectivement sous-traitée à Microsoft.

«La question que les décideurs informatiques doivent se poser lorsqu'ils ajoutent la téléphonie Teams au mélange est la suivante : quel est l'avantage de gérer nous-mêmes les composants techniques de Teams Calling, ou de les externaliser également ?»

dit Lee. «À moins qu'il n'y ait une raison impérieuse de le faire soi-même, il vaut mieux laisser les experts s'en charger.»

«La question que les décideurs

informatiques doivent se poser

(10)

À propos de LoopUp

LoopUp fournit une solution globale pour une

communication basée sur le cloud sécurisée et fiable, utilisant la voix cloud dans Microsoft Teams et un Routage direct. Nous sommes un partenaire Microsoft Gold certifié et un partenaire Microsoft Voice depuis 2010. Nous sommes le partenaire de confiance de plus de 5 000 entreprises dans le monde.

En tant que fournisseur de services à des milliers d'organisations, nous assumons le devoir de diligence qui accompagne les communications internationales critiques.

Nous fournissons :

Couverture mondiale - remplacement du RTPC

entièrement conforme dans 67 pays et réseau vocal de

«routage de la plus haute qualité» s'appuyant sur 20 partenaires opérateurs de premier rang.

Expertise approfondie - une équipe internationale de spécialistes de la voix de Microsoft travaille avec vous pour concevoir, configurer et mettre en œuvre une solution de premier ordre.

Plate-forme de gestion globale - administration

centralisée et/ou distribuée de la gestion des numéros, de l'approvisionnement des utilisateurs, de la facturation, de l'analyse et du support.

Intégrations transparentes - avec les principales solutions de centres de contact en nuage,

d'enregistrement conforme et d'analyse.

Prix de PerfectBundleTM - Dépenses groupées sur la facturation mondiale pour réduire les coûts

loopup.com | sales@loopup.com

LoopUp Whitepaper | Routage direct en tant que service (DRaaS) - Devriez-vous faire appel à un fournisseur de services pour Microsoft Teams Calling ou le gérer en interne ?

10

Références

Documents relatifs

L’intérêt de mettre en place des séances régulières de sophrologie est d’ancrer les outils de la sophrologie dans la routine quotidienne des collaborateurs.... SÉANCES

$ Emploi rémunéré Emploi non rémunéré Temps plein Temps partiel S’il s’agit d’un emploi à temps partiel rémunéré ou non, indiquez le. nombre d’heures

L’Assurance Maladie des Bouches-du-Rhône s’efforce de proposer à ses différents publics, assurés, professionnels de santé et employeurs du département un ensemble de

» Accompagner et encourager les promoteurs dans la mise en œuvre des bonnes pratiques, notamment pour la mise en place d’un comité de suivi tôt dans l’élaboration

Pour la route statique IPv6 sur le routeur B, nous allons mettre 2001:DB8:1:: comme réseau de préfixe de destination, 48 comme longueur, 2002::2 comme tronçon suivant, 1 nombre

A été crée par Rafik Oulebsir Ingénieur d’Etat en Hydraulique en juillet 2021 pour accompagner assister et intervenir dans les domaines liés aux domaines de l’hydraulique

Il faut choisir un solvant extracteur non miscible avec l’eau et dans lequel l’huile essentielle d’eucalyptus y est très soluble.. Ce solvant doit être le moins dangereux pour

Définir la fréquence puis donner la relation entre la période et la fréquence (1pt) 4.. Calculer sa fréquence f, qui est celle des battements