• Aucun résultat trouvé

Nom à la naissance. Prénom du père NORMAND. Nom du coroner DANDAVINO

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Nom à la naissance. Prénom du père NORMAND. Nom du coroner DANDAVINO"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

DATE DU DÉCÈS El D 2010 05 14

DÉTERMINÉE INDÉTERMINÉE ANNÉE MOIS JOUR

HEURE DU DÉCÈS El D D -|Q

DÉTERMINÉE PRÉSUMÉE INDÉTERMINÉE HRS

30

MIN

SUITE PAGE SUIVANTE

IDENTIFICATION DU CORONER

Prénom du coroner

ANDRE-H.

Nom du coroner

DANDAVINO

Je soussigné, coroner, reconnais que la date indiquée, et les lieux, causes, circonstances décritsjci-haut ont étéy&abltè au meilleur de ma connaissance et ce, suite à mon investigation, en foi de quoi

J'Ai SIGNÉ À: St-Jean s Richelieu ce 2011 12 31

ANNÉE MOIS JOUR SIGNATURE

7 (2002-05)

Page 1 de 8

(2)

A- 173849

Numéro de l'avis

I

DUHAMEL LYNE 39 ANS

NÉE LE 1970-10-17 DÉCÉDÉE LE 2010-05-14

CAUSES PROBABLES DU DÉCÈS : Polytraumatisme.

EXPOSE DES CAUSES :

1. L'identification fut faite de façon visuelle, devant moi, par une amie, à l'hôpital du Haut-Richelieu, le 2010-05-14, à 16:30.

2. L'examen externe fut fait par moi-même à l'hôpital du Haut-Richelieu, le 2010-05-14, à 17:25 et montre une femme longiligne de 5 pieds 3 pouces et pesant 125 livres. Elle présente une plaie au niveau central du front qui mesure 4.2 cm par 3.2 cm. Les yeux sont bruns. Il y a des fractures multiples des dents. Il y a une plaie de la lèvre inférieure qui mesure 1.4 cm. Il y a une ecchymose à la partie médiane de la lèvre supérieure. Il y a absence de fracture au niveau des mâchoires, absence de fracture cervicale et absence d'emphysème sous cutané. Le thorax est normal. Il n'y a pas de fracture du grill costal. Il n'y a pas d'hématome abdominal visible. Nous retrouvons une plaie au niveau de la face antérolatérale de la cuisse gauche qui mesure 8.2 cm par 1.4 cm à sa partie la plus large. Il y a quatre stries en diagonale au niveau de la partie moyenne de la jambe gauche qui mesurent 3.5 cm. Il y a des plaies au niveau de la face dorsale de la première phalange de la main droite de même qu'une ecchymose importante de la cuisse droite de 29.0 cm avec une plaie mesurant 7.0 cm par 0.4 cm de la partie distale de la cuisse droite. Il y a un hématome au niveau dorsal et lombaire gauche qui mesure environ 9.0 par 9.0 cm et un tatouage au niveau lombaire. On note des abrasions importantes au niveau de la fesse gauche de même qu'une coloration noirâtre des deux fesses. Il y a une abrasion à la face postérieure de l'avant-bras gauche à sa partie distale et une plaie au niveau postérieur du genou droit de même que des contusions au niveau de la partie postérieure de la cuisse gauche.

3. L'autopsie ne fut pas demandée et les prélèvements pour analyses toxicologiques n'ont pas été faits.

4. Les antécédents médicaux sont non pertinents.

AUTRES RAPPORTS :

Les analyses toxicologiques n'ont pas été demandées.

L'inspection du véhicule GMC modèle Canyon 2006 démontrait l'absence de problème mécanique. Le véhicule était en très bonne condition. Le poids du véhicule était conforme aux normes prévues par le fabricant. Le poids du véhicule avec sa charge était de 2,160 kg. Le poids maximum de charge du véhicule étant de 2,268 kg. Il n'y a aucune anomalie de fonctionnement sur le véhicule. L'état mécanique du véhicule n'est pas un facteur à considérer pour expliquer la collision.

(3)

Le vendredi 2010-05-14, six cyclistes faisant partie d'un camp d'entraînement organisé par le club triathlon de Saint-Hubert, un club qui comporte de 70 à 80 membres, sont partis de Brossard sur la Rive-Sud de Montréal et se rendaient à Sherbrooke en empruntant la route 112 pour une fin de semaine de camp d'entraînement.

Le groupe de six cyclistes était en entraînement de triathlon pour un Ironman au mois de juillet au lac Placide. Le groupe a quitté la résidence de Sandra De La Garza Aguila (A-

173850) à Saint-Bruno vers 08:15.

Le groupe roulait sur des routes à deux voies et lorsqu'il y avait deux voies dans chaque direction comme à Rougemont, ils roulaient en peloton, deux par deux. Le groupe avait roulé de 40.0 à 50.0 km et roulait à 27 km/h.

Le groupe circulait en majeure partie sur un accotement asphalté. Les cyclistes ont circulé la majeure partie du temps côte à côte dans l'accotement lorsqu'elle était asphaltée et en bon état, mais rendus dans le secteur de Rougemont, l'accotement était en gravier et il était impossible de circuler sur ce type de surface avec des vélos de route.

A Rougemont, le groupe roulait en duo en bordure de l'accotement de la route 112. Une piste cyclable se situe à environ 50 mètres du côté sud de la route 112 à la hauteur du site, mais celle-ci est en gravier et non adaptée à la circulation en bicyclette à haute vitesse.

Un conducteur d'un véhicule GMC âgé de 29 ans, demeurant à Saint-Césaire, travaille comme superviseur technique depuis 3 ans et demi pour une compagnie spécialisée dans l'installation de système de sécurité à Granby. Depuis deux semaines, contrairement à son horaire habituel, il travaille de nuit pour un contrat à Longueuil pour l'installation d'un système de sécurité.

Mercredi le 2010-05-12, il a travaillé de 23:00 pour terminer le matin du 2010-05-13 vers 09:00. Ensuite il a fait un travail à Marieville dans l'avant-midi puis est allé diner à Bromont, chez sa sœur. Par la suite, il est allé chez lui, à Saint-Césaire, vers 14:15. Il s'est couché et il a dormi jusqu'à 16:30 environ avant d'aller chercher ses enfants à la garderie. Il a préparé le souper et est demeuré à la maison. Vers 21:00, il s'est couché jusqu'à 23:00. Il n'a pas bien dormi parce qu'un enfant était malade. Puis après 23:00 il est parti pour son travail. Il est allé travailler jusqu'à 09:00 le 2010-05-14. Bien qu'il soit fatigué au départ il ne semblait pas plus fatigué qu'à l'habitude.

Après avoir quitté Longueuil par la route 112 il s'est arrêté quelques minutes dans un dépanneur. Par la suite, il a pris la route 112 en direction de son domicile à Saint- Césaire. Le régulateur de vitesse était entre 100 et 105 km/h.

Généralement, il utilisait la voie de droite et après la courbe à Rougemont il changeait de voie pour prendre la voie de gauche étant donné que la voie de droite est dans une très mauvaise condition.

7-F(2001-10) 3

(4)

A- 173849

Numéro de l'avis

I

DUHAMEL LYNE 39 ANS

NÉE LE 1970-10-17 DÉCÉDÉE LE 2010-05-14

Le 2010-05-14, le conducteur roulait alors sur la voie de droite malgré ses habitudes. Un bruit qui était un premier impact avec un cycliste survenu à 09:55, a éveillé son attention et il a alors dirigé son véhicule vers la voie de gauche heurtant dans sa trajectoire deux autres cyclistes puis s'est dirigé vers l'accotement pour immobiliser son véhicule. Le camion n'a jamais freiné et a frappé le groupe de cyclistes roulant dans le peloton de gauche par en arrière et de côté.

La collision s'est produite dans la voie de droite en direction est. Cette voie est dans un très mauvais état de même qu'une bonne partie la route 112. La température était à 26.5 degrés centigrade avec des vents de 7 km/h.

Il fut déterminé par les témoins et les reconstitutionnistes que le groupe de six cyclistes circulait dans la voie de droite de la route 112, en utilisant deux à trois pieds dans la voie de droite étant donné que l'accotement de la route 112 n'était pas pavée au site de la collision. Le groupe circulait en peloton de deux colonnes parallèles de trois personnes chacune. Les preuves physiques sur la chaussée indiquent l'emplacement des trois victimes décédées.

Un cycliste tenait la première position pendant environ deux minutes et lorsqu'il était fatigué il indiquait aux autres qu'il voulait se déplacer vers l'arrière. Il se déplaçait vers le centre de la voie et était dépassé par un autre membre. Alors qu'il était à la dernière position, à l'arrière, il s'est senti poussé vers l'accotement. Il a été propulsé vers le haut pour atterrir sur le gazon côté droit de la route.

A la hauteur de la pépinière à Rougemont, le trio de gauche est composé de Christine Deschamps en avant (A-173848), Sandra De La Garza Aguila (A-173850) au milieu et Lyne Duhamel à l'arrière, à gauche du dernier cycliste.

Le dernier cycliste du peloton de droite venant de quitter la pôle position, occupait la dernière position et s'est fait heurter au niveau du guidon gauche par l'aile droite du camion dans un impact de type «side swipe» (frottement latéral). Il a senti qu'il s'était fait pousser vers la droite vers l'accotement et a été propulsé vers le haut pour atterrir sur le gazon côté droit de la route.

(5)

Les trois cyclistes du peloton de gauche subissent un impact par l'arrière et sont projetés vers l'avant, soit Lyne Duhamel en premier, Sandra De La Garza Aguila (A- 173850) en deuxième puis Christine Deschamps (A-173848) en troisième. Lyne Duhamel et Christine Deschamps (A-173848) sont décédées sur les lieux de l'accident.

L'impact se produit entre le pare-chocs de la camionnette du côté avant-droit et les roues arrière des vélos. Le conducteur de la camionnette effectue alors une manœuvre d'évitement par la gauche suite au contact initial et s'immobilise 158.00 mètres du début des traces sur la chaussée. Sa décélération graduelle et sa trajectoire est mise en évidence par une traînée de liquide de refroidissement.

7-F(2001-10)

de

(6)

A-

173849

I

Numéro de l'avis

DUHAMEL LYNE 39 ANS

NÉE LE 1970-10-17 DÉCÉDÉE LE 2010-05-14

L'impact entre le premier vélo et le GMC Canyon a déclenché le module de déploiement des systèmes de sécurité de la camionnette. Ce dernier a enregistré un «Non- Déploiement» et mis en mémoire certaines données pré-impact. Lors du premier impact, le véhicule circulait à une vitesse constante de 66 MPH (105.6 km/h) avec le régulateur de vitesse en fonction, et ce, durant les 5 secondes avant l'impact.

Le module du GMC Canyon révèle que le conducteur n'a pas freiné dans les 8 secondes précédant la collision. Une distance de 400 mètres sépare la fin de la courbe et le site de l'impact. A la vitesse à laquelle circulait le conducteur de la camionnette, il a mis près de 14 secondes à parcourir cette distance.

La collision en ligne impliquait les six cyclistes. Les preuves physiques sur la chaussée et sur la camionnette indiquent que la camionnette a percuté au moins quatre des vélos.

Le véhicule a heurté le premier vélo du peloton de gauche, au centre de son pare- chocs. Sur le véhicule, on note des dommages au centre du pare-chocs de même qu'au niveau de côté droit. Le miroir droit était endommagé.

Les trois cyclistes qui circulaient en peloton dans la colonne de gauche sont décédés dans l'accident. Le contact initial dans chaque cas des vélos du peloton de gauche est survenu entre le pare-chocs avant droit de la camionnette et les roues arrière des vélos.

(7)

ci étaient situées respectivement à 1.21, 1.18 et 0.86 mètre à gauche de la ligne de rive du côté sud de la chaussée.

Au site du contact initial, la voie de circulation extérieure en direction est mesure 3.24 mètres. Suite à l'impact avec la camionnette, les victimes ont été projetées sur une distance minimale de 29.9 mètres avant de glisser au sol sur une distance d'un peu plus de 22.0 mètres. Suite au contact initial, le conducteur de la camionnette a effectué une manœuvre d'évitement par la gauche. Une perte au niveau du liquide de refroidissement indique la trajectoire effectuée par le véhicule. Une trace de freinage de 29.14 mètres est visible dans une portion du déplacement post-impact de la camionnette. Cependant, sa décélération a par la suite été graduelle et le véhicule s'est immobilisé à 158 mètres du contact initial. Il n'y avait aucune trace de freinage pré-impact sur la scène de la collision.

Lyne Duhamel qui était à la gauche et en avant du premier cycliste heurté a été la deuxième cycliste frappée, puis devant elle, Sandra De La Garza Aguila (A-173850) et la dernière cycliste qui était en tête de peloton à gauche Christine Deschamps (A- 173848).

Un témoin circulant sur la route 112, direction est, a dépassé le peloton en empruntant la voie de gauche après avoir passé la Petite Caroline à Rougemont. Les six cyclistes circulaient en direction est sur la route 112 dans la voie de droite. Après avoir dépassé le peloton, en regardant dans son rétroviseur il a aperçu la camionnette qui arrivait derrière les cyclistes dans la voie de droite. Il se demandait même s'il allait se tasser. Il a remarqué qu'il restait toujours dans la même voie en ligne droite sans avoir donné de coup de volant pour les éviter.

L'examen mécanique du véhicule montre que le pare-brise est brisé, mais que le reste du véhicule est en bon état. Les dommages sont à l'avant du camion et au niveau du toit à la jonction du pare-brise. Il y a des petites égratignures et des bosses sur l'aile avant droite et sur la portière droite. Le miroir de droite a été arraché. Il y a des dommages à l'avant-centre droit du pare-brise et au cadre supérieur du pare-brise de même qu'au centre droit du capot. Il n'y a aucune fuite au niveau du système d'échappement.

L'état mécanique du GMC Canyon démontre qu'il n'était pas un facteur contributif de la collision. Les vélos n'étaient pas munis de réflecteurs. Cependant, ce n'était pas un facteur influençant la collision.

Suite à une autorisation de recherche et de saisie du coroner on peut confirmer que le conducteur n'était pas au téléphone cellulaire lors de l'accident.

Aucun élément ne permet de croire que l'alcool, la drogue ou un problème de santé soient des facteurs à considérer dans cette collision mortelle.

Le facteur principal expliquant la collision est l'état de somnolence du conducteur à la suite d'un travail de nuit et de d'autres situations ayant perturbé son sommeil, l'utilisation du régulateur de vitesse qui diminue nettement la vigilance, l'état de la chaussée qui obligeait les cyclistes à s'éloigner du bord de la route, l'absence d'accotement qui aurait été sécuritaire et le fait que les cyclistes roulaient en peloton de deux files.

7-F(2001-10) y

(8)

A- 173849

Numéro de l'avis

I

DUHAMEL LYNE 39 ANS

NÉE LE 1970-10-17 DÉCÉDÉE LE 2010-05-14

Les cyclistes ne s'étaient pas conformés au code de la sécurité routière tel que mentionné dans l'article 486 stipulant que le conducteur d'une bicyclette ou d'un groupe d'au moins deux bicyclettes doit circuler à la file.

CONCLUSIONS :

Mort violente par polytraumatisme lors d'une collision entre un véhicule et une cycliste.

RECOMMANDATIONS :

En établissant leur programme de mise à niveau des routes, le Ministère des Transports devrait prendre en considération l'état de la chaussée en fonction de la circulation cycliste.

Les routes à haute densité de circulation doivent avoir un accotement pavé pour permettre une circulation sécuritaire des bicyclettes.

Lors des campagnes de sécurité concernant le partage de la route entre les véhicules et les cyclistes, il est important de rappeler que les cyclistes doivent se conformer aux règlements du code de la sécurité routière et circuler en file.

Les campagnes de sécurité devraient inciter sur le fait que l'utilisation du régulateur de vitesse risque de piéger l'automobiliste dans un faux sentiment de conduite sécuritaire et de diminuer sa vigilance au volant.

Des campagnes de sécurité devraient rappeler aux usagers de la route des dangers de la conduite avec les facultés affaiblies par la fatigue.

Transport Canada devrait obliger les constructeurs de véhicules routiers à équiper les véhicules de systèmes de détection de la somnolence des conducteurs et de la perte de vigilance.

André-H. Dandavino, md.

Coroner-investigateur

Références

Documents relatifs

Le Relais Petite-Enfance Flandre Lys propose également de nombreux temps de rencontres pour les grands et les petits accompagnés de leurs parents, de leur assistant maternel ou de

Le mâle de la vache est le taureau, le petit de la vache est le veau (la génisse pour la femelle et le taurillon pour le mâle).. Une autre particularité est qu'elles ont deux

Avez déjà été reconnu coupable, ou êtes-vous actuellement accusé, jugé pour, associé à un crime ou un délit, ou sujet à des procédures judiciaires dans un autre pays..

Le Relais Petite-Enfance Flandre Lys propose également de nombreux temps de rencontres pour les grands et les petits accompagnés de leurs parents, de leur assistant maternel ou de

CALCOEN RETAILLEAU Stéphanie CAMPION.

[r]

En vue de créer une nouvelle variété de framboises, on croise des plants aux fruits bordeaux et de forme ronde avec des plants aux fruits oranges et de forme « allongée ». Les

Prénom d’un animal : Mickey est le prénom d’un chat bien précis (ce n’est pas le prénom de tous les chats du monde). Nom d’un pays : la France est le nom d’un pays bien