• Aucun résultat trouvé

À quels dangers peut-on être exposé?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "À quels dangers peut-on être exposé?"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

1 La sécurité au travail en bref

Pourquoi la sécurité au travail est-elle importante?

La santé et la capacité de travail de ceux qui exercent une activité professionnelle doivent être protégées. Des mesures doivent être prises afin d’éviter tout accident ou maladie.

Il ne faut pas oublier que des facteurs de risque sont présents non seulement sur les lieux de travail, mais également à la maison, dans la cuisine, dans le jardin, dans l’atelier ou encore aux cours de technologie à l’école.

En effet, en été, lors d’une cueillette de pommes ou d’une vente de journaux, nous devons réfléchir à l’avance aux règles à suivre pour protéger notre intégrité physique et notre santé.

Cependant, s’il est de notre propre responsabilité d’éviter toute blessure lors de travaux de bricolage ou de nettoyage effectués à la maison, sur le lieu de travail, c’est l’employeur qui doit s’assurer que les employés sont protégés. L’employeur est tenu de respecter les règles de sécurité au travail, mais nous devons également les connaître et les appliquer.

À quels dangers peut-on être exposé?

Les véhicules (p. ex. voitures, tracteurs, chariots élévateurs) peuvent nous faucher ou nous renverser, nous pouvons tomber sur une surface glissante, les surfaces coupantes, les bords et les coins peuvent nous blesser, les objets chauds peuvent causer des brûlures, tandis que les objets gelés peuvent provoquer des engelures, nous pouvons tomber d’une hauteur ou dans une fosse profonde. La chaleur, le froid, les courants d’air, les différentes poussières dans l’air (p. ex. poussières d’amiante, de quartz), les produits chimiques, le bruit ou les vibrations, les bactéries, les virus peuvent nuire à la santé.

Si une blessure survient sur le lieu de travail, on parle d’un accident du travail.

Tous les accidents du travail doivent être immédiatement signalés au responsable du site!

Les différentes substances dangereuses peuvent nuire à la santé. De telles substances sont p. ex. des colles, des peintures, des vernis, des diluants ou des produits de nettoyage. Généralement, elles doivent être utilisées dans des zones bien ventilées, il est interdit de manger ou de boire pendant leur utilisation et elles doivent être conservées à l’écart des aliments et des boissons.

Le fait d’exercer une activité professionnelle dans un environnement de travail bruyant (p. ex. travailler avec ou à proximité d’un marteau-piqueur, d’une excavatrice, d’une tronçonneuse) peut entraîner une perte d’audition. Le port de protections auditives (casque antibruit, bouchons d’oreilles) est déterminé par la législation en fonction du niveau sonore.

Lors de la manutention manuelle de charges, une attention particulière doit être portée à la bonne posture. Il existe de nombreux facteurs (p. ex. charges trop lourdes, absence de prise) qui augmentent le risque de blessures au dos.

(2)

2 Toute maladie résultant d’affections

professionnelles (telle qu’une perte d’audition due au bruit, une dermatite d’origine chimique) est appelée maladie professionnelle. Une telle maladie peut survenir plusieurs années après la fin du travail effectué. Le médecin signale toute suspicion de maladie professionnelle à l’autorité chargée de la sécurité au travail.

L’employeur doit s’assurer que le travailleur est médicalement apte à l’emploi et doit l’envoyer, avant l’accès à l’emploi, puis périodiquement, à un examen médical d’aptitude.

Tous les employés doivent être initiés aux informations et aux règles relatives au travail donné dans le cadre d’une formation à la sécurité au travail.

Il faut également veiller à ce que, lors du travail, une température adéquate soit assurée, en fonction de la nature du travail

(une température différente doit être maintenue dans un bureau, un entrepôt ou une fonderie de fer) et de la saison (froide, chaude).

Les travailleurs extérieurs (construction, agriculture, etc.) sont exposés à des événements météorologiques extrêmes qui peuvent provoquer des rhumes, des engelures, des coups de soleil, des coups de chaleur, de la déshydratation et des cancers de la peau. De plus,

les risques liés aux piqûres d’abeilles, de guêpes ou de tiques, ainsi qu’aux plantes allergènes doivent également être pris en compte.

Sur les lieux de travail extérieurs, surtout pendant les périodes de fortes chaleurs, une hydratation adéquate et des temps de repos passés dans des zones ombragées sont particulièrement importants.

Les différents dispositifs de protection assurant la sécurité de l’ensemble des travailleurs dans la zone de travail jouent un rôle important dans la protection de ceux-ci: ils assurent une protection collective. Cela inclut, par exemple, le boîtier de protection, destiné à empêcher tout contact avec des sources de risque (p. ex. des pièces en mouvement).

Vous n’avez pas besoin d’un garde-corps là-bas?

Selon un principe de base important, la protection collective prime sur la protection individuelle. Cela signifie que,

(3)

3 par exemple, sur un chantier de

construction, la protection contre les chutes d’une hauteur doit être assurée principalement par un garde-corps qui protège plusieurs personnes en même temps. Si, pour une raison quelconque, cela n’est pas possible, le travailleur doit porter un harnais de sécurité et s’attacher avec une corde de sécurité à un point sûr.

Cependant, cette solution ne permettra de protéger que la personne portant l’équipement de protection et uniquement si l’équipement est utilisé correctement.

Comme autre exemple pour la protection collective, nous pouvons mentionner le dispositif d’extraction, chargé d’extraire les substances nocives pour la santé (produits chimiques, poussières, etc.) de l’environnement du travailleur. En l’absence d’un tel dispositif, un équipement de protection individuelle, c’est-à-dire un appareil de protection respiratoire, doit être utilisé.

Différents équipements de protection individuelle doivent être utilisés pour protéger chaque partie du corps contre les différents risques (p. ex. lunettes de protection, masque facial, masque buccal, gants de protection, bottes de sécurité, casque de sécurité, etc.).

L’utilisateur doit être formé à l’utilisation de l’équipement de protection individuelle, étant donné que ce dernier ne peut pas fournir de protection s’il n’est pas utilisé correctement.

Les signalisations de sécurité et/ou de santé aident à identifier les sources de risques. Ces signalisations peuvent être des signaux d’interdiction, d’avertissement, d’obligation, de sauvetage ou de secours ou

d’information sur la protection contre l’incendie.

Signal d’obligation:

Utilisation obligatoire de lunettes de protection!

Signal d’avertissement:

Attention, matières corrosives!

Signal d’interdiction:

(4)

4 Entrée interdite aux personnes non

autorisées!

Il convient de s’assurer dans tous les cas que l’outil ou tout autre équipement de travail est intact et ne présente aucun endommagement. S’il est endommagé ou défectueux, il ne doit pas être utilisé, étant donné qu’il peut facilement devenir la source d’un accident. Toutes les précautions doivent être prises dans le cas d’outils électriques!

Les outils doivent être utilisés conformément aux instructions d’utilisation, uniquement pour les usages auxquels ils sont destinés.

Fil endommagé d’une rallonge électrique Ne laissez jamais un équipement en fonctionnement sans surveillance! Sauf si la machine est conçue pour un travail sans surveillance.

Certaines machines ne peuvent être utilisées que par un personnel qui dispose du permis nécessaire à leur exploitation, par exemple les chariots élévateurs, les grues, les tronçonneuses, etc. De même, certaines opérations (p. ex. travaux d’installation électrique, pose d’appareils à gaz) ne peuvent être effectués sans les qualifications requises.

Pour accéder à des endroits situés en hauteur, comme lors de la cueillette de fruits, nous utilisons souvent une échelle.

Une échelle doit être installée de manière

stable, sur un sol solide plat et antidérapant.

Exemple d’échelle correctement installée Il faut toujours veiller à ce qu’il y ait un espace de manœuvre suffisant et qu’il n’y ait aucun objet sur le sol du lieu de travail ou sur les voies de circulation qui soit susceptible de gêner le travail ou la circulation ou d’occasionner des risques de trébuchement. Tout risque de glissade doit être éliminé le plus rapidement possible.

Les voies et issues de secours doivent toujours être laissées libres afin de permettre aux utilisateurs, en cas de danger (p. ex. incendie), de sortir à l’air libre par le chemin le plus court.

(5)

5 En tant que travailleur, vous pouvez

refuser de suivre les instructions de votre supérieur hiérarchique si votre propre sécurité est mise en danger par le travail demandé.

Cependant, si votre activité met en danger l’intégrité physique d’autrui, vous êtes tenu de refuser les instructions.

Quel numéro d’urgence appeler en cas de danger?

Ambulance 104

Pompiers 105

Police 107

Numéro d’appel d’urgence unique

européen 112

Il est très important de respecter les règles de sécurité au travail non seulement dans l’atelier et sur le lieu de travail, mais également lors de travaux de bricolage ou de nettoyage effectués à la maison.

Des informations sur les questions de sécurité liées au travail d’été des étudiants sont disponibles sur le site web https://mvff.munka.hu/ de la direction générale de la gestion de la sécurité au

travail du ministère de la technologie (rubrique NOUVELLES 06/06/2021).

Une liste des textes législatifs les plus importants sur la sécurité au travail est également disponible sur le site web https://mvff.munka.hu/.

Références

Documents relatifs

Il existe une autre corrélation aussi nette : c’est aussi dans les pays où l’austérité budgétaire a été la plus sévère que le taux de chômage s’est le plus dégradé (ou

232-22 du code du sport, dans leur rédaction applicable à la date du 8 février 2010 à laquelle a été rendue la décision de l’organe disciplinaire de la Fédération

Une fois la réaction de synthèse de l’éthanoate de géranyle (E) terminée, c’est-à-dire lorsque les quantités de matière des réactifs et des produits n’évoluent plus,

Chaque question est rédigée par l’un des membres du binôme, et chacun rédige à peu près la moitié du devoir.. Avertissement : un binôme donné n’est autorisé à rendre

(c) Comme g est continue sur le segment I, elle y atteint ses bornes, d’après le théorème de Weierstrass.. D’après ce qui précède, l’une au moins des bornes est atteinte dans

Montrer qu'une

vincialismes dont nous ne saisissons pas tout le sens, Et nous habituons nos enfants et nous invitons tous les correspondants à toujours met- tre entre

il s'agit d'une anomalie positionnelle de l'angle colique droit qui vient se positionner entre l'hémi coupole droite et la face antéro-supérieure du lobe droit du foie .Cela