• Aucun résultat trouvé

REGLEMENT DU CHALLENGE FAIR-PLAY

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "REGLEMENT DU CHALLENGE FAIR-PLAY"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

1 Règlement Challenge Fair play 2016 2017

REGLEMENT DU CHALLENGE FAIR-PLAY SAISON 2016 / 2017

========

Le Comité de Direction du District des Hauts-de-Seine de football organise, chaque saison, le Challenge du FAIR PLAY.

Article 1 :

L’objectif de ce dispositif est de lutter contre la violence dans le football, en encourageant les équipes à adopter un comportement sportif, basé sur le respect des règles du jeu, des dirigeants et de l’arbitre.

Article 2 :

Le challenge du Fair-play concerne l’ensemble des clubs dont une équipe Sénior, une équipe U19 ou une équipe U17 évolue dans le championnat du dimanche après-midi du district des Hauts-de-Seine de football, de l’Excellence à la 2ème ou 3ème Division.

Dans le cas où un club aurait plusieurs équipes évoluant dans ces catégories de District, il ne serait uniquement pris en compte que l’équipe évoluant dans la division la plus haute.

Article 3 :

Les personnes chargées du suivi du Challenge gérerons l’intégralité des calculs préalables au classement du challenge, à l’aide des éléments recueillis sur les procès-verbaux des commissions concernées du District, de la Ligue de Paris IDF et de la FFF.

(2)

2 Règlement Challenge Fair play 2016 2017

Article 4 :

Le challenge du Fair-play se décline en un classement distinct par division.

Ces différents classements seront établis à l’issue de la saison 2016/2017 avec un classement intermédiaire qui sera publié à la fin des matches aller.

- En U17 (Excellence, 1ère Division, 2ème Division).

-

- En U 19 (Excellence, 1ère Division, 2ème Division).

-

- En Seniors (Excellence, 1ère Division, 2ème Division et 3ème Division).

Article 5 :

Les équipes seront classées en fonction du calcul suivant : 5.1 : Attribution d’un capital de points :

Il est attribué à chaque équipe 10 points par rencontre de championnat effectivement jouée.

5.2 : Retraits de points :

Il sera retiré à chaque équipe sur son capital de points un nombre total de points calculé d’après les sanctions reçues par les joueurs, éducateurs et dirigeants de l’équipe concernée (suivant le barème annexe des points de pénalité).

5.3 : Bonus :

Il sera attribué un bonus de 5 points pour les équipes dont les clubs ont participé à la réunion de leur catégorie organisée par le District en début de saison.

Il sera attribué à chaque équipe concernée un bonus de 5 points pour une série de 2 rencontres consécutives de championnat sans avoir reçu de pénalités, de 8 points pour une série de 3 rencontres et de 10 points pour une série de 4 rencontres ou plus.

(3)

3 Règlement Challenge Fair play 2016 2017

5.4 : Calcul final :

Il sera calculé pour chaque équipe son nombre de points résiduels en déduisant du capital de points de départ les points de pénalité et en ajoutant les points de bonus.

Ce nombre de points résiduels sera divisé par le nombre de matchs effectivement joués.

Le ratio ainsi obtenu déterminera le classement final : l’équipe la mieux classée sera celle qui obtiendra la plus haute note et l’équipe la moins bien classée celle qui obtiendra la plus basse note.

Article 6 :

 Critères d’exclusion : l’exclusion du challenge est définitive si une sanction ferme de plus de 5 mois ou plus de 16 matchs est prononcée par les instances disciplinaires départementales, régionales ou nationales à l’encontre d’un joueur, d’un dirigeant ou d’un éducateur à l’occasion des compétitions officielles (Championnats et Coupes) de l’une des équipes du club concerné quelque soit la catégorie et le niveau.

Exclusion également pour tout club dont une équipe ayant été pénalisée d’une suspension ferme de terrain ou d’un retrait ferme de points en championnat, quelque soit l’équipe concernée du club.

 L’application du barème des points ne se fera qu’après la décision des commissions de discipline, statuts et règlements et éthique ou de l’organe délibérant en dernière instance dans le cas d’un appel.

Article 7 :

Le classement des clubs est réalisé par ordre croissant du ratio obtenu entre le nombre de points restant à l’issue de la saison divisé par le nombre total de matches de championnat homologués au cours de cette même saison.

En cas d’égalité lors du classement final, bénéficie de la meilleure place, le club qui a, dans l’ordre :

(4)

4 Règlement Challenge Fair play 2016 2017

- Le plus petit ratio « nombre d’avertissements / nombre total des matches homologués ».

- Le plus petit ratio « nombre de match de suspension / nombre total des matches homologués ».

- Le plus grand nombre de rencontres sans aucune sanction

- Si aucune de ces règles ne permet de départager les équipes, un tirage au sort sera effectué.

Article 8 :

Un classement intermédiaire sera établi et publié en cours de saison sur les supports de communication officiels du District.

Le classement final sera validé par le comité de direction et sera publié sur les supports de communication officiels du District.

Article 9 :

Les clubs récompensés sont les clubs arrivant premier dans leur division et catégorie.

Le détail des dotations ainsi que le lieu de la réception pour la remise de celle-ci seront déterminés chaque saison par le comité de direction du District.

Les dotations seront remises au cours de la première partie de la saison sportive suivante conjointement par le District et les partenaires publics et privés ayant soutenus l’action.

Article 10 :

Tous les cas non prévus par le règlement seront soumis au comité de direction du District qui jugera en dernier ressort.

(5)

5 Règlement Challenge Fair play 2016 2017

ANNEXE (2016 / 2017)

Déduction des points de pénalité

Concernant les joueurs :

Avertissement (carton jaune) : 1 point Suspension suite à 3è carton jaune : 2 points Suspension de 1 à 2 matches fermes : 5 points Suspension de 3 à 6 matches fermes : 10 points Suspension de 7 à 11 matchs fermes : 20 points Suspension de 1 à 3 mois fermes : 20 points Suspension de 12 à 16 matches fermes : 30 points Suspension de 4 à 5 mois fermes : 30 points

Concernant les dirigeants, éducateurs ou personnes composant l’environnement du club :

Rappel aux devoirs de sa charge 1 point Suspension de 1 à 2 matches fermes : 10 points Suspension de 3 à 6 matches fermes : 20 points

Suspension de 7 à 11 matchs fermes : 40points Suspension de 1 à 3 mois fermes : 40 points

Suspension de 12 à 16 matches fermes : 60 points Suspension de 4 à 5 mois fermes : 60 points

(6)

6 Règlement Challenge Fair play 2016 2017

Retraits supplémentaires :

en cas de forfait de l’équipe: 20 points Match perdu par pénalité de l’équipe : 30 points Suspension de terrain avec sursis,

pour l’équipe concernée par le 40 points

Retrait de points avec sursis, pour l’équipe concernée Par le Challenge, 40 points

Précisions : Critères d’exclusions pour 2016/2017 : Toute équipe du club ayant eu un joueur :

Sanction supérieure à 16 matchs ou 5 mois, Toute équipe du club ayant eu :

Retrait de point, suspension terrain ferme, rétrogradation d’une équipe.

Références

Documents relatifs

Indique en dessous De chaque coccinelle le nombre total des points sur les deux ailes.. DECOUVRIR LE MONDE Objectifs  Compléter un tableau à

Il est également important de souligner les grands dossiers qui ont été menés de front par le conseil d’administration au cours de la dernière année, dont notamment la

Le coefficient fair-play de chaque équipe est obtenu en faisant le quotient du nombre total de points de pénalité (obtenu par l’addition des points selon le barème établi) par

Le joueur qui n’est pas au service se place à l’arrière du terrain pour le temps du service de son partenaire tout comme les deux joueurs de l’équipe qui reçoit.. Aussitôt que

En se basant sur les résultats des études antérieures, dix-sept (17) stations d’échantillonnage (incluant 2 stations complémentaires ou en duplicata) des sédiments ont

Inclure durablement dans l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail avec la mobilisation d’un triptyque : emploi-formation-accompagnement Employeurs :. •

En 2018, la Société d’aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan (SAMBBA) a été mandatée pour réaliser une mise à jour du document de référence

« La section handisport a été créée il y a 1 an afin d’offrir aux jeunes de la vallée qui sont en situation de handicap et désirant pratiquer le sport en compétition pour