• Aucun résultat trouvé

Direction de la faune et des habitats

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Direction de la faune et des habitats"

Copied!
42
0
0

Texte intégral

(1)

Direction de la faune et des habitats

ÉVALUATION D’UN SYSTÈME DE CAMÉRA SUBAQUATIQUE POUR L’ESTIMATION DE MONTAISON DE POISSONS MIGRATEURS

SUR LA RIVIÈRE DE LA TRINITÉ

par François Caron

et Carl Gauthier

Faune et Parcs Québec Décembre 1999

(2)

CARON, F. et C. GAUTHIER. 1999. Évaluation d’un système de caméra subaquatique pour l’estimation de montaison de poissons migrateurs sur la rivière de la Trinité.

Faune et Parcs Québec, Direction de la faune et des habitats. 38 p.

Dépôt légal – Bibliothèque nationale du Québec, 2000 ISBN : 2-550-35587-3

(3)

iii

ÉQUIPE DE RÉALISATION

Responsables du projet François Caron, biologiste Carl Gauthier, technicien de la faune

Collaborateurs

Le personnel de la zec de Baie-Trinité

Rédaction François Caron

Carl Gauthier

Échantillonnage Régis Lamy Patricia Mathieu

Julie Tremblay Martin Pomerleau

Julie Boucher Stéphane Gagnon

Joël Thibault

Participation financière Faune et Parcs Québec Fondation de la faune du Québec

(4)

TABLE DES MATIÈRES

Page

ÉQUIPE DE RÉALISATION...iii

TABLE DES MATIÈRES ... v

LISTE DES FIGURES ... vii

LISTE DES ANNEXES ... ix

1. INTRODUCTION... 1

1.1 Problématique ... 1

1.2 Objectifs... 2

1.3 Description de la zone d’étude... 2

2. MATÉRIEL ET MÉTHODE... 5

2.1 Installation en 1998... 5

2.2 Installation en 1999... 10

2.3 Évaluation de la taille ... 12

3. RÉSULTATS ... 14

3.1 Des espèces qui échappent aux observateurs... 14

3.2 Des ombles de fontaine plus nombreux que ce qui est rapporté... 14

3.3 Des erreurs d’identification entre les ombles de fontaine de grande taille et les madeleineaux... 14

3.4 Plus de poissons enregistrés par la caméra ... 15

3.5 Des tailles de saumons similaires dans l’ensemble... 15

4. DISCUSSION ET RECOMMANDATIONS... 16

4.1 Utilisation d’un éclairage artificiel ... 16

4.2 Amélioration à apporter sur le temps de visionnement ... 16

4.3 Ajout d’un système de miroirs pour mesurer précisément la taille... 17

4.4 Utilisation uniquement d’éclairage artificiel ... 17

4.5 Poursuite de l’expérimentation ... 17

LISTE DES RÉFÉRENCES ... 19

ANNEXES ... 21

(5)

vii

LISTE DES FIGURES

Page

Figure 1. La rivière de la Trinité dans son contexte géographique... 4

Figure 2. Saumon à la sortie de la passe migratoire ... 6

Figure 3. Schéma de l'installation du cône et de la caméra à la sortie amont de la passe migratoire, rivière de la Trinité, 1998... 7

Figure 4. Sortie des saumons entre des tiges pour apprécier la distance focale. ... 8

Figure 5. Modifications apportées à l’installation de la caméra, 1999... 11

Figure 6. Taille des saumons adultes capturés selon leur séjour en mer... 13

(6)

LISTE DES ANNEXES

Page

Annexe 1. Le matériel ... 23 Annexe 2. Comparaison quantitative entre les enregistrements à la passe migratoire

et la caméra, rivière de la Trinité, 21 juin 1998. ... 24 Annexe 3. Évaluation de la taille des poissons sur écran, 1998. ... 26 Annexe 4. Comparaison entre les enregistrements à la passe migratoire et la caméra

durant l'utilisation de la règle et des tiges, rivière de la Trinité, 1er juillet 1998... 27 Annexe 5. Comparaison entre les enregistrements à la passe migratoire et la caméra

durant l'utilisation du cône, rivière de la Trinité, du 7 au 11 août 1998... 30 Annexe 6. Évaluation de la taille sur écran, 1999. ... 32 Annexe 7. Comparaison entre les enregistrements à la passe migratoire et la caméra,

rivière de la Trinité, 1999... 33

(7)

1 1. INTRODUCTION

La gestion de plusieurs espèces de poissons, notamment celle du saumon atlantique (Salmo salar) exige un suivi serré des stocks de reproducteurs. Le gestionnaire de la ressource doit rechercher, en premier lieu, la présence d’un nombre minimal de reproducteurs pour assurer la conservation du stock avant que ne se fasse toute exploitation.

Le législateur a d’ailleurs inscrit les principes définissant la répartition de la ressource dans la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune (loi C-61.1), à l’article 63 du chapitre IV portant sur le plan de gestion de la pêche, en ces termes :

« Le plan détermine la répartition de la ressource halieutique selon l’ordre de priorité suivant :

1. le stock reproducteur ;

2. la pêche à des fins d’alimentation ; 3. la pêche sportive ;

4. la pêche commerciale. »

Une fois le stock reproducteur atteint, le surplus pourra donc être réparti entre les divers groupes d’utilisateurs. Sur plusieurs rivières munies d’une passe migratoire, le comptage des saumons est actuellement facilité par l’opération d’un système de capture installé à même la passe migratoire et les données qui en sont tirées pour la gestion sont jugées très importantes.

1.1 Problématique

On rencontre deux problèmes principaux dans l’opération des passes migratoires :

1. Le coût d’opération. La montaison des saumons débute tôt le matin et se termine le soir, à la brunante. Bien que l’essentiel de la montaison se fasse sur une période relativement courte, elle s’étale sur plusieurs mois, ce qui nécessite la présence de personnel durant de longues heures, parfois pour peu de poissons.

(8)

2. La validité des observations. L’opérateur doit être formé pour identifier correctement les espèces et prendre les mesures minimales utiles sur les poissons en migration.

Même dans ces conditions, l’observation de la taille des individus, l’identification d’espèces d’apparence externe similaire, de même que le franchissement du système de comptage par des individus ou des espèces de petites tailles peuvent fausser la prise des données. Un système de validation est alors très utile.

1.2 Objectifs Le but de ce projet était donc :

1. d’expérimenter un système d’enregistrement vidéo des poissons à la sortie de la passe migratoire ;

2. de valider les résultats en les comparant avec les observations par les opérateurs ; 3. d’évaluer la possibilité de faire fonctionner un tel système sans la présence continue

d’un observateur ;

4. d’utiliser du matériel dont le coût et la simplicité d’opération demeureraient accessibles à des organismes du type de ceux qui s’occupent actuellement de l’opération des passes migratoires ;

5. d’évaluer l’intérêt d’un tel système pour d’autres rivières que les rivières à saumon.

1.3 Description de la zone d’étude

Située dans la zec Trinité, la rivière de la Trinité a été choisie comme rivière témoin de la Haute Côte-Nord pour l’étude des populations de saumon atlantique. L’objectif principal poursuivi sur ces rivières est de développer un modèle de prédiction des retours en vue de déterminer des niveaux de récolte acceptables dans les pêcheries (Côté 1987) et de maintenir, à long terme, une série de données sur la production des rivières à saumon.

(9)

3

La rivière de la Trinité prend sa source au lac Washamahwun qui se déverse dans le lac de la Trinité (figure 1). À quelque 300 m de l’embouchure de la rivière, on trouve un barrage muni d’une passe migratoire et d’un système de comptage pour les poissons migrateurs.

Quatorze espèces de poisson ont été répertoriées dans le bassin de drainage de la rivière de la Trinité, dont six sont migratrices. Le saumon atlantique, l’omble de fontaine (Salvelinus fontinalis), l’anguille d’Amérique (Anguilla rostrata), le gaspareau (Alosa pseudoharengus), la lamproie marine (Petromyzon marinus) et l’omble chevalier (Salvelinus alpinus) sont les espèces migratrices. On retrouve également le meunier rouge (Catostomus catostomus), le meunier noir (Catostomus commersoni), l’épinoche à trois épines (Gasterosteus aculeatus) et, plus rarement, l’épinoche à quatre épines (Apeltes quadracus), l’épinoche à neuf épines (Pungitius pungitius), l’éperlan arc-en-ciel (Osmerus mordax), et le grand corégone (Coregonus clupeaformis).

Il est à noter que la présence de l’omble chevalier était connue dans quelques lacs du bassin de drainage, mais aucun spécimen n’avait encore été observé de retour sous la forme anadrome avant cette étude, bien que des spécimens capturés en amont de la passe migratoire en 1998 aient formellement été identifiés comme poissons anadromes (Doucett et al. 1999).

L’eau de la rivière de la Trinité est de couleur teintée ; l’observation des poissons y est possible sous un éclairage normal lorsque la profondeur ne dépasse pas un mètre.

(10)

Figure 1. La rivière de la Trinité dans son contexte géographique.

(11)

5 2. MATÉRIEL ET MÉTHODE

La passe migratoire est opérée manuellement par une personne formée à cette fin. Elle n’est pas munie d’une fenêtre d’observation ; l’observateur se trouve au-dessus des poissons. Les données concernant le franchissement de la passe migratoire sont enregistrées quotidiennement. On note l’heure, l’espèce et la taille approximative du spécimen évalué à l’aide d’une échelle graduée aux 5 cm, installée sur le plancher du piège de capture. Des remarques peuvent être inscrites au besoin. Les données concernant le niveau et la température de l’eau sont aussi enregistrées.

En 1998 et 1999, une caméra sous-marine a été installée à la sortie de la passe migratoire, à l’endroit où les poissons entrent dans le bassin de rétention formé par le barrage. La caméra est reliée à un magnétoscope qui enregistre l’image en continu, depuis le début des opérations, le matin, jusqu’à la fin de la journée, à la venue de la nuit.

L’enregistrement des montaisons se faisait en continu durant toute la journée. Chaque enregistrement était par la suite identifié et conservé pour des fins d’examen ultérieur.

Un échantillonnage des enregistrements a, par la suite, été visionné en partie en vitesse normale et aussi en vitesse accélérée. Lorsque le passage d’un poisson était détecté, les informations concernant l’espèce, la taille de l’individu, mesurée sur écran, et l’heure précise de son passage étaient notées. Par la suite, les résultats ont été comparés aux informations recueillies par les observateurs.

2.1 Installation en 1998

La première saison d’opération a principalement été consacrée à expérimenter le matériel et à apporter diverses modifications aux installations afin d'améliorer nos résultats.

Du 17 au 25 juin, la caméra a d’abord été installée seule, afin d'observer le comportement des poissons qui sortaient de la passe migratoire. Aucun poisson n'a été mesuré au niveau de la caméra durant cette période. La visibilité n'étant pas très bonne, il y avait plusieurs

(12)

cas où l’espèce ne pouvait pas être identifiée. Toutefois, le nombre d'individus observés était supérieur d’environ 20% à celui dénombré par les opérateurs de la passe migratoire (annexe 2).

Du 26 juin au 1er juillet, une règle fût installée à la sortie de la passe migratoire afin de mesurer approximativement le poisson (figure 2). Elle améliorait, par la même occasion, la visibilité et les contrastes, permettant ainsi une meilleure identification des espèces.

Figure 2. Saumon à la sortie de la passe migratoire

Cette amélioration a permis de constater que non seulement le nombre différait de ce qui était rapporté par l’observateur à la passe migratoire, mais que certaines espèces, comme l'anguille, pouvaient également être observées. Par contre, la règle semblait effrayer les poissons ; le temps moyen pris par les poissons entre le moment de relâché et le moment où ils sortaient de la passe migratoire s’en trouvait allongé (figure 3). À leur sortie, ils s'éloignaient rapidement de la règle, ce qui rendait difficile la prise d’une mesure exacte de la taille des spécimens (annexe 4). Il est à noter que l'anguille observée lors de cette période n'est pas incluse dans l'annexe 4, car elle a été observée le 25 juin.

(13)

Figure 3. Schéma de l'installation du cône et de la caméra à la sortie amont de la passe migratoire, rivière de la Trinité, 1998.

Vue agrandie du cône

Caméra sous-marine

Section recouverte de la passe où se retrouvent les poissons avant

de franchir le cône.

Section de la passe où la taille des poissons est estimée à l'aide d'une

règle située au fond .

Barrage

Déversoir du barrage

Passe migratoire Trajet du poisson dans la

passe migratoire Partie du cône recouverte

d'un grillage de type vexor, afin de permettre le passage de l'eau derrière.

(14)

Afin d'obtenir une mesure plus exacte, il était nécessaire de connaître la distance entre le poisson et l'objectif de la caméra. Pour se faire, nous avons remplacé la règle par des tiges, le 1er juillet à 10 h 30.

Figure 4. Sortie des saumons entre des tiges pour apprécier la distance focale.

Il nous est donc possible de comparer les deux méthodes à l'annexe 4. Pour une meilleure estimation de la taille, nous avons produit une grille de correction selon la distance entre le poisson et la caméra. La mesure du poisson à l'écran est obtenue à l'aide d'un vernier (annexe 3).

Tous les résultats de la taille estimée de l'annexe 4 ont été obtenus d'après cette grille de transposition. Ceci nous a permis d'obtenir des résultats plus précis que les marques sur la règle. Avec l'utilisation des tiges, les gros individus, tels les saumons, prenaient moins de temps à sortir de la section recouverte de la passe migratoire. Ils ont mis un minimum de 5 min à sortir et un maximum de 1 h 8 min, pour une moyenne de 34 min alors qu’avec la règle, ils mettaient un minimum de 1 min et un maximum de 4 h 17 min, pour une moyenne de 1 h 40 min. Bien que cette modification ait apporté une nette amélioration particulièrement dans le comportement du poisson, il demeurait difficile d’évaluer correctement la distance focale.

(15)

9

Un cône de plexiglas a été installé du 7 au 11 août à la sortie amont de la passe migratoire, de manière à contraindre le saumon à emprunter un couloir plus restreint (figure 2). Ce cône nous a permis d'avoir une meilleure visibilité et maintenait le poisson plus longtemps devant l'objectif. Par conséquent, l'identification et l'estimation de la taille s’en trouvaient améliorées (annexe 5). Le temps que prenaient les saumons à sortir de la passe lors de cette période variait d’un minimum de 4 min à un maximum de 56 min, pour une moyenne de 24 min. Une anguille fût observée et mesurée le 11 août à 16:03:32.

Les petits poissons, qui ne sont pas observés à la passe migratoire, étaient devenus plus faciles à identifier et à mesurer.

Mises à part la visibilité et la distance focale, la vitesse d'enregistrement versus la vitesse de visionnement est aussi un facteur important. La plupart des cassettes furent enregistrées à L12H, ce qui signifie un enregistrement linéaire de 12 heures à vitesse régulière. Quelques cassettes furent enregistrées à L18H.

Lors du visionnement, il est impératif d'accélérer la vitesse du magnétoscope. Par contre, si l'écart est trop grand entre la vitesse d'enregistrement et celle de la lecture, les possibilités d'omettre quelques individus sont plus élevées. À un enregistrement de L18H, il devient impossible de lire à 2H, car le déroulement d'une cassette de 18 heures en 2 heures est trop rapide et la détection de certains spécimens est difficile. Il devient donc nécessaire de pratiquer le visionnement à L12H, mais ceci nécessite 12 heures de lecture.

Par contre, une vitesse d'enregistrement de L12H peut être visionnée à 2H et il est possible pour une personne expérimentée de visionner une partie de la cassette en lecture accélérée. En utilisant l'enregistrement en L12H et la lecture en 2H, le visionnement d'une cassette prend entre 3 et 4 heures au total, selon la qualité de l'image et du nombre de spécimens à mesurer.

(16)

2.2 Installation en 1999

L’installation a été faite le 13 juin, de la même manière qu’en 1998. La difficulté principale demeurait l’opacité du milieu qui ne permettait pas d’avoir des enregistrements de qualité sous divers angles d’éclairage naturel.

Le 27 juin, une lumière de 500 w fut installée au-dessus de l'eau, derrière la caméra, dans le but d'avoir une meilleure luminosité lors des périodes plus sombres (figure 5). Une amélioration certaine fut constatée lors des périodes de début et de fin de nuit, mais l’identification des espèces demeurait difficile, surtout par un éclairage naturel à contre jour.

Pour contrer cette difficulté, un écran semi-opaque de toile fut installé le 1er juillet, à la surface de l'eau, au-dessus du cône. L’essentiel de l’éclairage provenait donc à ce moment de la lumière qui avait été précédemment ajoutée. Lors des périodes de fort ensoleillement, les contrastes lumineux demeuraient toutefois encore trop importants pour offrir une image de qualité recherchée.

La grille de correction est quelque peu différente de celle de 1998 (annexe 6). Un coefficient de correction fût établi en fonction de trois distances du poisson par rapport à la caméra. Par la suite une moyenne fut déterminée. Lors du visionnement, une moyenne de trois mesures à l'écran fut conservée sur chacun des spécimens (annexe 7).

Le 15 juillet, deux saumons et un omble de fontaine ont été libérés de la cage de rétention pendant la nuit. L’enregistrement des montaisons uniquement sous éclairage artificiel a donné de très bonnes images, ce qui nous porte à croire qu’il y aurait avantage à faire une installation en utilisant uniquement un éclairage artificiel.

(17)

11

Figure 5. Modifications apportées à l’installation de la caméra, 1999.

Écran de toile semi-opaque installée à la surface de l'eau.

Lumière de 500 w.

Caméra sous-marine.

Section recouverte de la passe où se retrouve le poisson avant de

franchir le cône.

(18)

2.3 Évaluation de la taille

Pour évaluer convenablement le stock de géniteurs, il faut pouvoir distinguer les classes de taille des poissons dont les caractéristiques peuvent varier de façon importante (Caron et Bolduc 1991). L’évaluation de la taille est particulièrement importante pour le saumon en regard de l’évaluation du nombre potentiel d’oeufs qui pourraient être déposés en rivière. En effet, sur la rivière de la Trinité, les poissons de moins de 65 cm sont très rarement des femelles (8,5%) alors que l’on retrouve 87% de femelles parmi les poissons de 65 cm ou plus (Caron et al. 1998). L’évaluation est donc particulièrement critique pour les poissons dont la taille est voisine de 65 cm car, selon qu’ils seront classés dans une catégorie ou dans l’autre, le calcul de la déposition d’oeufs en sera grandement affecté (figure 6).

Dans la montaison de 1998 par exemple, les observateurs ont noté que 64 des 822 saumons (8%) qui ont franchi la passe migratoire se retrouvaient dans la catégorie de taille entre 60 et 65 cm. Parmi les poissons enregistrés à la pêche sportive, 30 des 192 saumons (16%) se retrouvaient dans cette catégorie.

La taille de l’image qui est reproduite peut varier de façon importante en fonction de la distance entre le poisson et la caméra. Pour tenter d’évaluer le plus précisément possible cette taille, une règle étalon a été mesurée à trois des postions que pouvait utiliser le saumon, soit près de la caméra, à mi-distance et à la distance la plus éloignée. L’image de la règle a été mesurée à l’aide d’un vernier, directement sur l’écran de projection et les données reportées sur une échelle de transposition.

La taille des saumons sur image a donc été mesurée de la même façon, en utilisant une image où le poisson semblait dans la position la plus droite possible. Des points de repérage, placés à la sortie de la passe migratoire, servaient à apprécier la distance qui séparait le poisson de l’objectif.

(19)

13

SAUMON ADULTE

0 10 20 30 40 50 60 70

45 50 55 60 65 70 75 80 85 90 95 100

Classe de longue urs totale s (cm)

Saumons capturés

Made le ine au

Fraie anté rie ure Dibe rmarin

Figure 6. Taille des saumons adultes capturés selon leur séjour en mer.

(20)

3. RÉSULTATS

3.1 Des espèces qui échappent aux observateurs

Au cours des quinze dernières années d’opération de la passe migratoire, les observateurs n’avaient repéré que trois espèces : le saumon atlantique, l’omble de fontaine et, rarement, la lamproie marine associée le plus souvent à l’un ou l’autre des deux salmonidés précédents.

Le visionnement de 21 jours d’enregistrement répartis sur deux ans a permis de détecter le franchissement de la passe migratoire par deux autres espèces dont la présence était connue dans la rivière, mais pour lesquelles aucune observation n’avait été rapportée, soit l’anguille d’Amérique et l’omble chevalier.

Dans le cas de l’anguille, celle-ci échappe à l’observateur à cause de sa capacité à passer entre le grillage de la cage de capture. En ce qui concerne l’omble chevalier, l’espèce est vraisemblablement confondue par l’observateur avec l’omble de fontaine anadrome.

3.2 Des ombles de fontaine plus nombreux que ce qui est rapporté

À plusieurs reprises, le nombre d’ombles de fontaine rapportés par les observateurs est inférieur au nombre d’ombles enregistrés sur les images. Selon les mesures de tailles, il semble que les plus petits ombles de fontaine réussissent à franchir la passe migratoire et le piège de capture en passant entre les ouvertures.

3.3 Des erreurs d’identification entre les ombles de fontaine de grande taille et les madeleineaux

Dans plusieurs cas, il y a correspondance dans le nombre de montaisons rapportées par les observateurs et le nombre de poissons vus à la caméra. Toutefois, il y a parfois des erreurs d’identification des spécimens. Par exemple, le 2 juillet 1999, le visionnement des enregistrements rapporte la montaison de 27 madeleineaux et de 15 grands saumons à la

(21)

15

caméra alors que les observateurs rapportent 25 madeleineaux et 15 grands saumons mais deux ombles de fontaine de moins que ce qui est enregistré par la caméra; il y a donc vraisemblablement eu deux ombles de fontaine qui ont été considérés comme madeleineaux (annexe 7).

3.4 Plus de poissons enregistrés par la caméra

Le 15 juillet 1999, les observateurs rapportent un total de 65 salmonidés à la passe migratoire, soit 12 madeleineaux, 3 grands saumons et 50 ombles de fontaine.

L’enregistrement permet l’observation de 72 salmonidés, soit 14 madeleineaux, 4 grands saumons, 53 ombles de fontaine et un salmonidé indéterminé à cause d’un mauvais éclairage. En plus, 2 anguilles sont vues sur l’enregistrement.

Dans ce cas, les observateurs ont confondu quelques ombles avec des saumons et en plus, certains ombles et les deux anguilles ont franchi la passe migratoire sans être retenus par le piège. La différence d’un grand saumon n’est pas nécessairement attribuable à une mauvaise observation puisque le système de mesure à la caméra n’est pas encore d’une précision suffisante.

3.5 Des tailles de saumons similaires dans l’ensemble

L’estimation de la taille des saumons faite par les observateurs et celle mesurée sur l’image comportent quelques variations individuelles mais, dans l’ensemble, ne semblent pas biaisées dans un sens ou dans l’autre. Étant donné qu’il s’agit de deux mesures approximatives de la taille, nous ne saurions dire si l’une ou l’autre des mesures offre le plus de fiabilité.

(22)

4. DISCUSSION ET RECOMMANDATIONS 4.1 Utilisation d’un éclairage artificiel

Pour obtenir des images de qualité suffisante pour bien identifier les espèces, il a fallu avoir recours à l’éclairage artificiel. Bien que cette solution soit techniquement facile à réaliser, elle comporte la contrainte de demander un apport électrique constant.

L’approvisionnement en électricité continue est, de toute façon, un élément qui semble presque incontournable puisque le fonctionnement de la caméra et de l’appareil vidéo demande déjà un apport d’énergie trop important pour pouvoir compter sur des piles électriques de longue durée.

4.2 Amélioration à apporter sur le temps de visionnement

Le visionnement des cassettes vidéo, même en temps accéléré, est très consommateur de temps. Il faut en moyenne compter 20 minutes pour faire l’observation d’une heure, ce qui demande donc encore beaucoup de temps. Deux solutions devront être expérimentées:

1. L’enregistrement au ralenti, possible sur cet appareil. La validation consistera à vérifier si l’appareil fournit suffisamment d’images pour identifier l’espèce et évaluer convenablement leur taille.

2. Traitement d’image par logiciel. Il existe, depuis peu, un logiciel de traitement d’image qui offre la possibilité d’enlever celles qui ne contiennent pas de poissons, ce qui permet de compresser de 75% les images tout en conservant l’ensemble de celles avec des poissons (Douglas et al. 1998).

L’utilisation d’une caméra a permis d’apporter une quantité importante d’informations additionnelles sur les populations de poissons migrateurs de la rivière de la Trinité. En particulier, on note l’utilisation de cette rivière par des espèces qui n’avaient jamais été rapportées auparavant et la présence d’un nombre plus important d’ombles de fontaine de

(23)

17

petite taille qui réussissent vraisemblablement à franchir la passe migratoire en passant par les ouvertures de la cage de rétention.

4.3 Ajout d’un système de miroirs pour mesurer précisément la taille Malgré les améliorations apportées au système d’évaluation de la taille en 1998, la transposition de la mesure de la taille du poisson demeure imprécise. L’ajout d’un système de miroirs, tel que proposé par Pippy et al. (1997), devrait nous permettre d’obtenir une plus grande précision qui s’avérerait suffisante, dans les circonstances, pour la classification correcte des saumons dans leur catégorie de longueur respective.

4.4 Utilisation uniquement d’éclairage artificiel

Sous un éclairage naturel, les contrastes obtenus sous diverses intensités d’éclairage et à diverses périodes de la journée ne permettent pas d’obtenir toujours une image de qualité suffisante pour bien identifier l’espèce. L’éclairage artificiel, par contre, permet de résoudre ce problème.

4.5 Poursuite de l’expérimentation

Nous concluons que le système d’enregistrement vidéo permet un meilleur dénombre- ment des poissons à la sortie de la passe migratoire qu’un système de comptage visuel, tel qu’utilisé actuellement dans les passes migratoires qui ne sont pas munies d’une fenêtre d’observation. Une installation appropriée devrait permettre à un système de cette nature de fonctionner sans la présence continue d’un opérateur. Il faut tout de même prévoir la visite quotidienne de l’installation, ne serait-ce que pour en faire l’entretien et changer la cassette d’enregistrement.

L’intérêt d’un tel système, non seulement sur des rivières à saumon mais aussi sur d’autres rivières munies d’une passe migratoire, nous apparaît évident. L’observation par la caméra de deux espèces qui n’avaient jamais été rapportées auparavant et l’observation

(24)

d’un nombre plus élevé d’ombles de fontaine anadromes nous portent à croire qu’un tel système pourrait nous révéler la présence de plus de poissons migrateurs dans nos rivières que ce qui nous est permis de croire actuellement.

L’expérimentation que nous avons menée et la publication du guide d’opération par Pippy et al. (1997) nous permettent d’affirmer que l’utilisation de la caméra est possible à un coût abordable dans nos rivières. D’autres améliorations devraient être apportées au système pour en optimiser le rendement et en généraliser l’utilisation.

(25)

19

LISTE DES RÉFÉRENCES

CARON, F. et F. BOLDUC. 1991. Caractéristiques de trois populations de saumon atlantique (Salmo salar) du golfe du Saint-Laurent et leurs impacts sur la gestion des stocks, p. 303-311. Dans J.-C. Therriault [éd.] Le golfe du Saint-Laurent : petit océan ou grand estuaire ? Publ. spéc. can. sci. halieut. aquat. 113.

CARON, F., C. GAUTHIER et D. DESCHAMPS. 1998. Rapport d’opération de la rivière de la Trinité en 1997. Ministère de l’Environnement et de la Faune, Direction de la faune et des habitats. 86 p.

CÔTÉ, Y. 1987. Le programme des rivières à saumon expérimentales. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Direction générale de la faune, Direction de la faune aquatique. 22 p.

DOUCETT, R.R., M. Power, G. Power, F. Caron and J.D. Reist. 1999. Evidence for anadromy in a southern relict population of Artic charr from North America.

Journal of Fish Biology, 55, 84-93.

HATCH, D.R., J.K. FRYER, M. SCHWARTZBERG, D.R. Peterson and A . Wand. 1998.

A computerized editing system for video monitoring of fish passage. North American Journal of Fisheries Management 18 : 694-699.

PIPPY, J.H.C, W.G. WHELAN AND M.F. O’CONNELL. 1997. A field guide to counting and measuring salmonids using the silhouette imaging and dounting system (SIACS). Can. MS Rep. Fish. Aquat. Sci. 2386 : xi+88p, 3 appendices.

(26)

ANNEXES

(27)

23 Annexe 1. Le matériel

Lors de la réalisation du projet, le matériel de base utilisé fut :

Une caméra sous-marine de fabrication artisanale, ayant une sensibilité de 0,05 lux.

Elle est munie d'une lentille ayant un angle de 47º horizontal et 35º vertical.

Un magnétoscope à temps échelonné et linéaire de marque Panasonic, modèle AG- 6040.

Un moniteur noir et blanc de marque Panasonic, modèle TR-990-C.

Un vernier de marque Tooltech ayant une précision de 0,05 mm.

(28)

Annexe 2. Comparaison quantitative entre les enregistrements à la passe migratoire et la caméra, rivière de la Trinité, 21 juin 1998.

Enregistrement passe Enregistrement caméra

Date Heure Espèce Taille No. Cassette Heure Espèce

06-21 07:45 Safo 60 4 08:07:23 ind.

Safo 50 08:10:13 ind.

Safo 50 08:14:49 Safo

Safo 40 08:16:08 ind.

08:20 Safo 25 08:23:51 ind.

Safo 35 08:26:16 ind.

Safo 40 08:27:30 ind.

Safo 40 08:28:59 ind.

Safo 50 08:34:15 ind.

08:43:29 ind.

08:45:48 ind.

08:54:15 ind.

08:55 Safo 50 08:55:08 ind.

Safo 45 09:26:07 ind.

09:33:36 ind.

10:02:02 ind.

11:14:19 Safo 11:17:11 ind.

11:19:18 ind.

11:19:36 ind.

11:20 Safo 20 11:49:09 ind.

Sasa 65 11:54:25 Safo

Sasa 65 11:54:25 Safo

Sasa 65 11:56:43 Safo

Sasa 65 11:57:10 ind.

Sasa 70 12:55:48 Sasa

12:55:53 ind.

12:59:29 ind.

13:00 Sasa 80 13:03:00 Sasa

Safo 40 13:03:58 ind.

Safo 30

13:05 Sasa 70 13:17:44 ind.

14:25:22 ind.

14:49 Sasa 70 14:49:04 Sasa

Sasa 60 14:49:09 ind.

Safo 50 14:49:52 ind.

Safo 40

Safo 50

14:51 Safo 40 14:53:41 ind.

14:54:35 ind.

14:55:23 ind.

14:58:03 ind.

14:59:07 ind.

16:08:46 Sasa

(29)

25

Enregistrement passe Enregistrement caméra

Date Heure Espèce Taille No. Cassette Heure Espèce

16:10 Safo 60 16:22:36 Sasa

Safo 50 16:47:45 ind.

Sasa 80 16:50:03 ind.

Sasa 75 17:29:41 ind.

Sasa 55

Sasa 55

17:45 Sasa 90 17:53:45 Sasa

Sasa 80 17:53:47 ind.

Sasa 70 17:54:13 ind.

Sasa 70 18:01:29 Sasa

18:11:42 Sasa 18:34:11 Safo

18:40 Sasa 70 18:46:13 Safo

Sasa 70 18:52:03 Sasa

18:54:52 ind.

19:09:14 ind.

19:14:56 ind.

19:18:04 ind.

19:22:15 Safo 19:22:59 Safo 19:24:56 ind.

19:25 Safo 30

Safo 35

Sasa 80

Sasa 90

19:30 Sasa 60

19:35 Safo 50 19:35:43 Safo

19:45 Sasa 60 19:46:19 Sasa

19:51:42 Sasa

20:15 Safo 40

Safo 60

20:30 Sasa 70

20:40 Sasa 60

20:55 Sasa 70

Nombre de Sasa : 26 Nombre de Sasa : 11

Nombre de Safo : 25 Nombre de Safo : 10

Nombre d'indéterminé : 42

Total : 51 Total : 63

(30)

Annexe 3. Évaluation de la taille des poissons sur écran, 1998.

À une distance de 100 cm de la caméra À une distance de 130 cm de la caméra Taille sur écran Taille réelle Taille sur écran Taille réelle

( mm ) ( cm ) ( mm ) ( cm )

76,7 40 68,5 40

118,5 60 104,5 60

130,0 65 115,0 65

141,1 70 124,0 70

À une distance de 160 cm de la caméra Taille sur écran Taille réelle

( mm ) ( cm )

55,5 40

80,0 60

93,5 65

99,0 70

Facteur de correction :

À une distance de 100 cm de la caméra, 60/118,5 = 0,506.

À une distance de 130 cm de la caméra, 60/104,5 = 0,574.

À une distance de 160 cm de la caméra, 60/80,0 = 0,750.

(31)

27

Annexe 4. Comparaison entre les enregistrements à la passe migratoire et la caméra durant l'utilisation de la règle et des tiges, rivière de la Trinité, 1er juillet 1998.

Enregistrement à la passe Enregistrement de la caméra

Date Heure Espèce Taille Heure Espèce Taille Taille Rem.

à l'écran estimé

( hh:mm ) ( cm ) ( hh:mm:ss ) ( mm ) ( cm )

07-01 07:17:10 Safo 54,5 41 b

07:18:21 Safo 54,0 31 c

07:22 Sasa 50 07:28:15 Safo 59,8 34 c

Sasa 60 07:28:21 Safo 68,8 39 c

Sasa 70 07:29:08 Safo 55,6 32 c

Sasa 70 07:29:30 Safo 62,4 47 b

Safo 30 07:30:35 Safo 55,5 42 b

Safo 30 07:30:36 Safo 61,9 36 c

Safo 30 07:31:45 Safo 49,4 28 c

Safo 30 07:32:09 Safo 67,7 39 c

Safo 30 07:32:19 Safo 55,7 32 c

Safo 30 07:33:29 Safo 52,7 40 b

Safo 30 07:34:45 Safo 60,8 35 c

Safo 30 07:35:24 Safo 61,8 35 c

Safo 35 07:35:29 Safo 63,5 36 c

Safo 35 07:35:31 Safo 57,7 33 c

Safo 35 07:35:33 Safo 63,5 36 c

Safo 35 07:35:35 Safo 73,3 42 c

Safo 35 07:35:57 Safo 70,0 35 f

Safo 35 07:35:58 Safo 60,0 34 c

Safo 35 07:37:22 Safo 72,7 42 c

Safo 35 07:38:17 Safo 61,0 35 c

Safo 35 07:39:17 Safo 62,6 47 b

Safo 35 07:39:30 Safo 62,7 47 b

Safo 40 07:39:54 Safo 58,6 44 b

Safo 40 07:40:05 Safo 60,8 35 c

Safo 40 07:40:09 Safo 63,0 36 c

Safo 40 07:40:18 Safo 63,8 48 b

Safo 40 07:40:49 Safo 72,7 42 c

Safo 40 07:40:50 Safo 58,5 34 c

Safo 40 07:42:33 Safo 59,0 34 c

Safo 40 07:44:33 Safo 60,8 35 c

Safo 40 07:44:41 Safo 61,5 35 c

Safo 40 07:45:26 Sasa 79,9 46 c

Safo 40 07:47:40 Safo 63,5 36 c

Safo 45 07:50:09 Safo 57,0 33 c

Safo 50 07:50:31 Safo 61,4 46 b

Safo 50 07:50:36 Safo 61,2 35 c

07:53:14 Safo 60,3 45 b

07:53:17 Safo 66,3 38 c

07:55:13 Safo 65,5 38 c

(32)

Enregistrement à la passe Enregistrement de la caméra

Date Heure Espèce Taille Heure Espèce Taille Taille Rem.

à l'écran estimé

( hh:mm ) ( cm ) ( hh:mm:ss ) ( mm ) ( cm )

07:59:53 Safo 54,5 41 b

08:00 Safo 30 08:00:07 Safo 71,3 36 f

Safo 35 08:00:18 Safo 67,5 39 c

Safo 35 08:00:58 Safo 60,0 34 c

Safo 35 08:01:03 Safo 66,0 38 c

Safo 35 08:01:07 Safo 46,6 35 b

Safo 35 08:01:29 Safo 61,5 35 c

Safo 35 08:01:32 Safo 56,5 32 c

Safo 40 08:03:35 Safo 58,0 33 c

Safo 40 08:04:51 Safo 59,5 34 c

Safo 40 08:05:30 Safo 59,8 45 b

Safo 45 08:05:36 Safo 72,4 37 f

Safo 45 08:06:22 Safo 71,3 41 c

08:06:58 Safo 68,6 39 c

08:07:23 Safo 49,8 29 c

08:09:16 Safo 63,0 36 c

08:10:28 Safo 66,3 38 c

08:11:10 Safo 55,3 41 b

08:12:16 Safo 59,0 34 c

08:12:57 Sasa 102,6 59 c

08:16 Sasa 60 08:17:02 Sasa 105,4 53 f

08:18:34 Safo 68,0 39 c

08:20 Safo 35 08:20:14 Safo 60,3 35 c

Safo 40 08:23:16 Safo 55,8 42 b

Safo 40 08:23:24 Safo 66,3 38 c

08:27:59 Safo 61,6 35 c

08:32:01 Safo 53,8 40 b

08:32:11 Safo 61,6 35 c

08:36:39 Safo 57,3 43 b

08:36:54 Safo 61,6 46 b

08:40:20 Safo 63,3 36 c

08:40:33 Safo 63,5 48 b

09:20 Sasa 50 09:21:33 Safo 57,4 33 c

Safo 30 09:24:31 Safo 71,0 41 c

Safo 35 09:24:32 Safo 61,5 35 c

Safo 35 09:32:21 Safo 66,3 38 c

Safo 40 09:36:34 Sasa 129,5 66 f

Safo 40 09:37:04 Sasa 156,0 79 f

10:31 Safo 35 10:36:18 Safo 70,0 40 c

10:45:43 Safo 60,0 45 b

11:16:32 Safo 67,3 39 c

13:37 Safo 35 13:37:09 Sasa 76,0 57 b

Safo 35 13:44:33 Safo 60,0 45 b

15:21:51 Safo 53,0 40 b

(33)

29

Enregistrement à la passe Enregistrement de la caméra

Date Heure Espèce Taille Heure Espèce Taille Taille Rem.

à l'écran estimé

( hh:mm ) ( cm ) ( hh:mm:ss ) ( mm ) ( cm )

15:36 Safo 40 15:44:35 Safo 62,5 47 b

Safo 40 15:50:32 Safo 64,4 37 c

17:23 Safo 40 17:25:50 Safo 52,0 39 b

Safo 40 17:32:06 Safo 64,9 37 c

Safo 35

18:16 Sasa 80 18:17:44 Safo 72,6 42 c

Sasa 60 18:24:50 Sasa 110,0 83 b

Sasa 65 18:39:51 Sasa 120,0 69 c

Sasa 60 19:20:27 Sasa 100,5 58 c

Safo 45 19:24:11 Sasa 113,0 65 c

19:29:05 Safo 68,8 39 c

19:30 Safo 40 19:30:16 Safo 63,5 48 b

Safo 40 19:30:18 Safo 56,0 42 b

Safo 40

20:08 Sasa 50 20:10:20 Safo 71,5 41 c

Sasa 50 20:10:55 Safo 72,0 54 b

Safo 40 20:13:09 Sasa 73,5 55 b

Safo 40 20:14:13 Safo 62,0 36 c

Safo 40 20:35:26 Safo 16,0 9 c

Safo 30 20:46:38 Sasa 109,0 63 c

21:12 Safo 45

21:46 Safo 35

Safo 35

Madeleineau : 8 Madeleineau : 7

Rédibermarin : 4 Rédibermarin : 5

Omble de fontaine : 71 Omble de fontaine : 91

Remarque:

Les codes b, c ou f déterminent la distance du poisson par rapport à la caméra. Par conséquent (b) signifie que le poisson se situait à une distance évaluée à 160 cm de la caméra, (c) à 130 cm et (f) à 100 cm

.

(34)

Annexe 5. Comparaison entre les enregistrements à la passe migratoire et la caméra durant l'utilisation du cône, rivière de la Trinité, du 7 au 11 août 1998.

Enregistrement à la passe Enregistrement de la caméra

Date Heure Espèce Taille Date Heure Espèce Taille Taille

à l'écran estimée

( hh:mm ) ( cm ) ( hh:mm:ss ) ( mm ) ( cm )

08-07 14:06 Sasa 65 08-07 15:02:27 Sasa 87,1 50

18:20 Sasa 55 18:56:25 Sasa 94,1 54

08-08 11:00 Sasa 60 08-08 11:10:25 Sasa 90,6 52

08-09 10:44 Safo 30 08-09 10:46:50 Safo 38,5 22

Safo 40,3 23

08-10 08:40 Safo 25 08-10 08:47:53 Safo 52,5 30

Safo 30 Safo 52,5 30

Safo 35 Safo 49,0 28

Sasa 50 08:57:07 Safo 59,5 34

Sasa 50 08:57:15 Sasa 99,3 57

Sasa 88,8 51

09:05:55 Safo 45,5 26

Safo 49,0 28

09:14:21 Safo 38,5 22

Safo 38,5 22

09:40 Safo 30 09:43:47 Safo 43,8 25

Safo 30 09:46:44 Safo 56,0 32

Safo 20 09:50:59 Safo 52,5 30

Safo 49,0 28

09:52:31 Safo 49,0 28

Safo 54,3 31

11:27:26 Safo 42,0 24

12:27:58 Safo 42,0 24

18:00 Safo 30 18:04:00 Safo 52,5 30

Safo 42,0 24

18:07:00 Safo 40,3 23

20:59 Safo 20

Safo 30

08-11 09:02 Sasa 55 08-11 09:28:07 Sasa 87,1 50

Safo 30 09:31:18 Sasa 148,0 85

09:27 Sasa 80 12:27:56 Safo 38,5 22

Safo 35,0 20

13:50:35 Safo 38,5 22

14:28:50 Safo 45,5 26

14:46:04 Safo 45,5 26

(35)

31

Enregistrement à la passe Enregistrement de la caméra

Date Heure Espèce Taille Date Heure Espèce Taille Taille

à l'écran estimée

( hh:mm ) ( cm ) ( hh:mm:ss ) ( mm ) ( cm )

15:19:46 Safo 24,5 14

15:23:54 Safo 35,0 20

15:54:32 Safo 43,8 25

Safo 43,8 25

16:03:22 Anro 70,0 40

16:16:08 ? 26,3 15

16:46:41 Safo 45,5 26

Madeleineau : 5 Madeleineau : 6

Rédibermarin : 2 Rédibermarin : 1

Omble de fontaine : 11 Omble de fontaine : 31

Anguille : 1

Indéterminé : 1

Remarque:

Toutes les tailles estimées ont été obtenues avec le facteur de correction ( c ), c'est-à-dire 0,574.

(36)

Annexe 6. Évaluation de la taille sur écran, 1999.

À une distance de 105 cm de la caméra À une distance de 130 cm de la caméra Taille sur écran Taille réelle Taille sur écran Taille réelle

( mm ) ( cm ) ( mm ) ( cm )

58,0 30 51,0 30

116,0 60 102,5 60

135,0 70 119,5 70

À une distance de 155 cm de la caméra Taille sur écran Taille réelle

( mm ) ( cm )

42,5 30

85,0 60

99,0 70

Facteur de correction :

À une distance de 105 cm de la caméra, 60/116,0 = 0,517.

À une distance de 130 cm de la caméra, 60/102,5 = 0,585.

À une distance de 155 cm de la caméra, 60/85,0 = 0,706.

Moyenne entre les trois : 0,603.

(37)

33

Annexe 7. Comparaison entre les enregistrements à la passe migratoire et la caméra, rivière de la Trinité, 1999.

Enregistrement à la passe Enregistrement de la caméra

Date Heure Espèce Taille Date Heure d'entré Espèce Taille Taille Rem.

à l'écran estimé

( hh:mm ) ( cm ) ( hh:mm:ss ) ( mm ) ( cm )

06-21 07:30 Sasa 100 06-21 07:35:26 Saal 38,0 23

07:30 Sasa 100 07:37:23 Safo 28,2 17

07:30 Sasa 90 07:45:58 Safo 76,3 46

07:30 Sasa 80 08:04:29 Sasa 141,7 100 C06

07:30 Sasa 85 08:20:43 Sasa 148,8 105 C06

07:30 Safo 45 08:58:30 Sasa 143,7 87

08:58:43 Sasa 133,3 80

11:00 Sasa 60 11:15:51 Sasa 91,5 55

11:00 Sasa 70 11:54:54 Sasa 96,0 58

11:40 Sasa 60 12:14:19 Sasa 98,5 59

13:00 Sasa 90 13:55:26 Sasa 135,2 82

13:30 Sasa 80 13:55:44 Sasa 128,0 77

14:15 Sasa 75 14:19:16 Sasa 135,3 82

14:15 Sasa 70 14:37:12 Sasa 126,8 76

16:05 Safo 55 16:55:11 Safo 18,3 11

16:36:42 Safo 91,3 55

18:33 Sasa 75 19:00:00 C01

19:10 Sasa 60

20:47 Sasa 55

21:27 Sasa 60

21:27 Sasa 80

21:39 Sasa 80

Madeleineau : 5 Madeleineau : 3

Rédibermarin : 13 Rédibermarin : 8

Omble de fontaine entre 0 et 20 cm : 0 Omble de fontaine estimé entre 0 et 20 cm : 2 Omble de fontaine entre 21 et 30 cm : 0 Omble de fontaine estimé entre 21 et 30 cm : 0 Omble de fontaine entre 31 et 40 cm : 0 Omble de fontaine estimé entre 31 et 40 cm : 0 Omble de fontaine entre 41 et 50 cm : 1 Omble de fontaine estimé entre 41 et 50 cm : 1 Omble de fontaine > 50 cm : 1 Omble de fontaine estimé > 50 cm : 1

Anguille : 0

Omble chevalier : 1

Indéterminé : 0

(38)

Enregistrement à la passe Enregistrement de la caméra

Date Heure Espèce Taille Date Heure d'entré Espèce Taille Taille Rem.

à l'écran estimé

( hh:mm ) ( cm ) ( hh:mm:ss ) ( mm ) ( cm )

06-27 07:30 Sasa 90 06-27 09:00:41 Safo 68,0 41

08:30 Safo 40 09:00:42 Safo 66,8 40

08:30 Safo 45 09:06:50 Sasa 130,2 78

08:30 Sasa 80 09:06:59 Sasa 121,8 73

08:55 Sasa 75 12:57:16 Safo 27,5 17

12:05 Sasa 65 13:38:35 Sasa 141,7 85

13:00 Sasa 55 13:38:35 Sasa 90,7 55

15:35 Sasa 40 15:14:20 Sasa 108,5 65

15:38:50 Sasa 96,8 58

Madeleineau : 2 Madeleineau : 2

Rédibermarin : 4 Rédibermarin : 4

Omble de fontaine entre 0 et 20 cm : 0 Omble de fontaine estimé entre 0 et 20 cm : 1 Omble de fontaine entre 21 et 30 cm : 0 Omble de fontaine estimé entre 21 et 30 cm : 0 Omble de fontaine entre 31 et 40 cm : 1 Omble de fontaine estimé entre 31 et 40 cm : 1 Omble de fontaine entre 41 et 50 cm : 1 Omble de fontaine estimé entre 41 et 50 cm : 1 Omble de fontaine > 50 cm : 0 Omble de fontaine estimé > 50 cm : 0

Anguille : 0

Omble chevalier : 0

Indéterminé : 0

Références

Documents relatifs

Au cours des années 1978 à 1981, soit 10 ans après les premières libérations de caribous dans le secteur des Grands Jardins, nous avons entrepris une étude télémétrique

Le rapport de situation produit par Bonin et Galois (1996) comporte des renseignements complets sur la description de la rainette faux-grillon de l’ouest, sa répartition, sa

1) IQSA : indice de qualité pour la variable de sensibilité aux précipitations acides IQTM : indice de qualité pour la variable de température maximale estivale de l’eau IQPF :

L’objectif visé est principalement de positionner des cours d’eau en fonction de leur potentiel de production en omble de fontaine ainsi qu’en truites arc-en-ciel et brune, selon

Toutes les données prises sur le chalutier ont été saisies à l’aide du logiciel Excel dans un fichier (CHALUT2001.XLS) comprenant trois feuilles, soit la description des traits

Parmi les changements qui ont fait date dans la réglementation concernant l'ours noir, notons l'enregistrement obligatoire pour les chasseurs (1974), un permis de chasse spécifique

Influence du nombre de parcelles survolées dans la strate faible (aucun réseau de pistes de caribou détecté lors du vol de stratification) sur la précision et les

La pollution peut entraîner des problèmes importants aux populations d’esturgeon jaune dans les régions urbanisées ou industrialisées comme c’est le cas dans la région de