• Aucun résultat trouvé

Thème 3 : La Troisième République : un régime, un empire colonial 5H00

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Thème 3 : La Troisième République : un régime, un empire colonial 5H00"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Thème 3 : La Troisième République : un régime, un empire colonial 5H00 A – La Troisième République avant 1914 : un régime, un empire colonial

B – Un sujet d’étude au choix : L’instruction des filles sous la Troisième République avant 1914

Connaître et se repérer Identifier et nommer les périodes historiques, les continuités et ruptures chronologiques.

- Identifier et expliciter les dates et acteurs clés des grands événements.

Contextualiser Mettre un événement ou une figure en perspective.

- Identifier les contraintes et les ressources d’un événement, d’un contexte historique Conduire une démarche

historique ou géographique et la

justifier.

- - Construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique.

Construire une argumentation historique ou géographique

- -

Utiliser une approche historique ou géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation.

NOTIONS

Démocratie : Régime politique fondé sur la souveraineté populaire, qui s’exprime par le vote. La démocratie repose aussi sur la séparation des pouvoirs et la pluralité des tendances politiques, le respect des droits et des libertés des individus.

République : Régime fondé sur les valeurs démocratiques de liberté, égalité, fraternité et laïcité, qui se distingue de la monarchie par le fait que la direction de l’Etat ne se transmet pas de manière héréditaire.

Libertés fondamentales : Liberté d’opinion, de conscience et d’expression. Les autres libertés en découlent.

Laïcité : neutralité de l’Etat vis-à-vis de toute religion.

Antisémitisme : doctrine raciste basée sur la haine envers les Juifs.

Colonisation : conquête et domination exercée sur un territoire et sa population.

Société coloniale : société où les colonisés sont exploités et privés de droits.

HEURE 1 INTRODUCTION :

Distribuer feuille de route, faire une première auto-évaluation des compétences.

Donner le contexte de naissance de la IIIème République jusque dans les années 1880

La République est proclamée à la suite de la défaite militaire contre l’Allemagne (défaite de Sedan) le 4 septembre 1870 mais elle naît dans un contexte politique confus et difficile avec la Commune de paris (épisode révolutionnaire à Paris car la population refusait la défaite militaire de la France). Ils doivent aussi rassembler l’opinion autour d’un régime nouveau, la démocratie parlementaire alors que les royalistes sont au pouvoir pendant les 10 première années de son existence. Les républicains veulent assurer la stabilité politique et le progrès.

I. Comment s’affirme la République ?

Activité :

Observer les documents p. 76-77 + 1p.74 et expliquer à l’oral comment la République s’affirme Cours :

Le nouveau régime a des difficultés à s’imposer car la majorité des députés élus sont monarchistes. Néanmoins, les députés républicains arrivent à faire voter les lois constitutionnelles en 1875 ce qui permet de consolider la République. C’est une République parlementaire qui se met en place ce qui signifie que c’est le pouvoir législatif qui est plus puissant que le pouvoir exécutif. Seuls les hommes ont le droit de vote et ils détiennent la souveraineté populaire et c’est l’assemblée nationale qui détient la réalité du pouvoir : les députés exercent leur pouvoir législatif et contrôlent étroitement le gouvernement qui exerce le pouvoir exécutif (DOC 3p.73). Le gouvernement est sous l’autorité du président du conseil (premier ministre) mais le président a des pouvoirs très réduits en fait.

Les grandes lois sur les libertés fondamentales reprennent les principes hérités des idéaux de 1789 ; parmi elles, la loi sur la liberté de la presse qui connaît un véritable âge d’or à cette époque car tout le monde lit le journal même les ouvriers. Libertés fondamentales : libertés définies par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen correspondant aux droits dont dispose chaque individu en tant qu’être humain.

Les Républicains ancrent le régime autour de l’attachement à la nation (les élèves doivent retrouver la définition de cette notion abordée dans le 1° thème). La République crée des lieux symboliques et des moments fédérateurs

(2)

marqués par l’héritage de la Révolution. La Marseillaise devient l’hymne national et le 14 juillet est décrété fête nationale.

Des bustes de Marianne sont disposés dans les mairies à côté du drapeau tricolore ; on inscrit la devise républicaine liberté-Egalité-Fraternité au fronton des mairies. La conscription participe à la formation du citoyen et au sentiment d’appartenance à la nation ; Les lois de Jules Ferry rendent l’école gratuite, obligatoire et laïque en 1880 et 1881.

II. Quelle politique mène la République pour laïciser la société ?

Observer docs 3 et 4 p.79 Cours :

L’Eglise est jugée conservatrice et proche des monarchistes donc antirépublicaine. Cette défiance remonte à la Révolution française (une partie du clergé avait refusé de soutenir la Révolution). Les pères de la République comme Jules Ferry considèrent qu’il est nécessaire de combattre l’influence que l’Eglise exerce sur les populations. Pour jules Ferry, chaque citoyen doit avoir une indépendance morale face aux religions. Dans les années 1880 et 1890 des lois laïcisent les personnels et les programmes scolaires. La loi de 1882 relègue l’instruction religieuse hors de la classe. Les enseignants impartiaux vis-à-vis des croyances dispensent une morale laïque républicaine fondée sur les principes d’égalité et sur les devoirs de chaque citoyen. La laïcisation concerne aussi la vie privée : le divorce est rétabli en 1884 après avoir été abrogé après la Révolution française ; Malgré les tensions, en 1892, le pape prône le ralliement des chrétiens français à la République bien qu’il s’oppose à la législation sur la laïcisation.

La loi de 1901 sur les associations soumet l’existence des congrégations à une autorisation. Le président du conseil Emile Combes fait fermer de nombreuses écoles catholiques. En 1904, la République et le pape rompent leur relation diplomatique et la loi de 1905 dite loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat affirme la neutralité de l’Etat face aux religions ; la laïcité c’est le principe selon lequel l’Etat reste neutre en matière religieuse tout en protégeant la liberté de conscience. La liberté de conscience et de cultes est garantie mais la religion relève de la sphère privée. La fin des subventions publiques aux cultes est à l’origine de la crise des inventaires des biens des Eglises et des fortes tensions entre certains catholiques et les agents de l’Etat (il s’agit de faire l’inventaire des biens de l’Eglise, dénombrer et évaluer les objets du culte et le mobilier des églises avant de les transmettre aux établissements publics du culte). La situation finit par s’apaiser avec le temps mais le retour de l’alsace lorraine pose le problème de l’application de la loi et les républicains préfèrent ne pas envenimer les choses en laissant l’Alsace Moselle sous l’ancien régime concordataire datant de Napoléon.

HEURE 2

III. Comment la République a-t-elle dépassé les crises auxquelles elle a été confrontée ? Activité :

Docs 1 et 2 p.78 + Dossier documentaire. LORDI

Observez les documents, puis faites une hypothèse sur le lien entre l’antisémitisme et la condamnation de Dreyfus. Vous justifierez votre hypothèse mais vous en montrerez aussi les limites, à chaque fois en utilisant les documents.

Cours :

La République parlementaire est contestée dès le départ par plusieurs types d’opposition. Elle connaît d’abord une contestation portée par le général Boulanger, ministre de la Guerre qui est devenu très populaire au sein de l’armée et dans l’opinion. Ecarté du pouvoir car on craint son antiparlementarisme qui profite des scandales politiques et des crises économiques et sociales qui alimentent la contestation. Antiparlementarisme : mouvement politique hostile au régime parlementaire critiquant les députés siégeant à l’assemblée. Après plusieurs succès électoraux, il est écarté définitivement du pouvoir en janvier 1889.

Ensuite, la République parlementaire est confrontée à l’opposition anarchiste qui s’attaque aux institutions.

L’anarchisme est un courant de pensée qui prône l’absence de l’Etat et de façon générale l’absence de contrôle des populations. Les anarchistes en France ont eu recours aux attentats terroristes pour mettre en avant leurs idées politiques.

La République parlementaire et l’Affaire Dreyfus. Au départ il s’agit d’une banale affaire d’espionnage ; le capitaine Dreyfus est accusé à tort d’espionnage pour le compte de l’Allemagne. Il est condamné par un tribunal militaire à la dégradation pour crime de haute trahison t au bagne à perpétuité. L’affaire devient un scandale d’Etat lorsque l’on découvre qu’il y a eu erreur judiciaire et que les preuves pour condamner Dreyfus ont été fabriquées. La presse s’empare de cette affaire et la France est coupée en deux entre les Dreyfusards et les Antidreyfusards qui considèrent que les origines juives de Dreyfus sont à elles seules une preuve de culpabilité ; c’est la définition de l’antisémitisme. Pour ces derniers il est impossible de remettre en cause la décision prise par l’armée. Les antidreyfusards rassemblent les nationalistes qui rêvent d’une Revanche sur l’Allemagne et les antisémites. Petit à petit une mobilisation d’intellectuels s’organise en faveur de Dreyfus alors que les antidreyfusards étaient majoritaires. En 1898 l’écrivain Emile Zola publie son fameux « j’accuse » dans lequel il dénonce les irrégularités du procès. Il proclame son innocence et réclame la révision du procès au nom des droits de l’homme et de la justice. Chaque camp se mobilise et mobilise l’opinion publique à travers la presse. Les dreyfusards finissent par prouver l’innocence de Dreyfus et la république parlementaire sort renforcée de cette crise car les républicains dreyfusards sont majoritairement élus lors des élections législatives.

(3)

HEURE 3 IV. Quelle est la politique coloniale de la III° République ?

Activité :

Regarder la vidéo, et observer les documents 1 à 4 p.80-81 + doc 2 p.83 + docs 2 et 3 p.93 + docs 2 et 3 p.96 + docs 1 à 3 p.97.

Les trois couleurs d’un empire : https://vimeo.com/119838903

Imaginez que vous êtes un colon / un algérien (partager la classe en deux). Colon : Vous écrivez une lettre à votre femme restée en France pour lui décrire la vie dans les colonies. Algérien : Vous écrivez une lettre à votre frère qui vit dans la montagne reculée, loin de l’influence des colons pour lui décrire la vie à Alger. Environ 15 / 20 lignes

Cours :

En 1870, la France possède déjà un empire colonial de plus de 1 million de km² et peuplé par plus de 5 millions de personnes. Cela est le résultat d’une politique coloniale ancienne qui remonte au XVII° siècle (et qui explique la présence française dans les Antilles par exemple) ; et en 1830 il a redémarrage de la politique coloniale avec le début de la conquête de l’Algérie. La République ne fait que poursuivre cette politique ancienne en étendant la domination française au Maghreb, à l’Afrique subsaharienne, Madagascar et Indochine. Cette colonisation se fait sur fond de rivalités avec d’autres puissances européennes et notamment britannique. C’est lors de la conférence de Berlin qu’est tenue en 1885 que les puissances européennes ont fixé les règles de la colonisation des territoires africains. Cette conquête s’achève en 1912 par la colonisation du Maroc. A la veille de la guerre, l’empire s’étend sur plus de 10 millions de km² et est peuplé de 55 millions d’habitants (doc 2 p.72).

Jules Ferry justifie la politique coloniale française au nom de la grandeur nationale, des intérêts économiques et au nom de la nécessité de se renforcer pour pouvoir gagner la Revanche sur l’Allemagne. Cette politique coloniale doit permettre à la France de s’affirmer comme une puissance européenne et cela doit lui permettre de rompre son isolement diplomatique. Il existe un autre argument qui est revendiqué par les partisans de la politique coloniale, la mission civilisatrice envers des populations juges inférieures. Une administration coloniale est mise en place mais à moindre frais car on préfère s’appuyer sur les élites locales et les auxiliaires indigènes quand cela est possible (notamment dans l’armée) ; des villes coloniales sont créées notamment en Afrique subsaharienne et ce sont elles qui impulsent la mise en valeur économique de la colonie (développement des plantations agricoles et exploitation de l’hévéa). Les populations indigènes sont soumises au code de l’indigénat qui est une politique inégalitaire et ségrégative dans certaines colonies.

Code l’indigénat : régime administratif et juridique spécifique appliqué par les représentants de la métropole aux populations non-européennes (indigènes) d’une colonie). Société coloniale : société hiérarchisée dans laquelle une puissance extérieure impose après une conquête une partie de son mode de fonctionnement à des populations soumises et placées sous sa domination.

Bilan à mi-leçon, faire une auto-évaluation des compétences HEURES 4 / 5

V. Sujet d’étude : l’instruction des filles sous la Troisième République avant 1914.

Introduction :

L’école en Anjou sous la IIIème République : https://www.dailymotion.com/video/x3ibs4p Lire ensemble intro du dossier du livre p.86

Activité :

Mettre les dossiers documentaires sur la cession de la classe + Livre p. 86 à 89 + podcast.

Histoire de l’enseignement féminin : https://www.franceculture.fr/emissions/les-idees-claires-de-daniele-sallenave/histoire- de-lenseignement-feminin-en-france

TRAVAIL NOTE à faire par 2 (une fille, un garçon) LORDI.

A partir du dossier documentaire 1, imaginez la situation suivante : Vous êtes une jeune institutrice qui vient de passer sa première année scolaire dans une école en ville / à la campagne (au choix). Vous écrivez une lettre à vos parents pour leur décrire votre quotidien pendant cette année écoulée. Vous ferez également référence à votre formation l’année qui a précédé. Cette lettre devra faire entre 20 et 30 lignes.

TRAVAIL NOTE à faire par 2 (échange entre les groupes de la première activité ayant fini en même temps) LORDI.

(4)

A partir du dossier documentaire 2, formulez une hypothèse qui relie la scolarisation des filles aux combats pour l’émancipation des femmes. Vous essaierez de vérifier cette hypothèse à partir d’exemples pris dans les documents, en montrant la pertinence, mais également les limites de cette hypothèse. (Environ 20 lignes)

Commentaire :

La nécessité d’enraciner la République passe par l’instruction des filles, pourquoi ?

A la veille des années 1880, la bataille de la scolarisation en primaire des filles est gagnée. Elle est nécessaire car on veut que les femmes s’émancipent de l’influence religieuse (moins républicaines que les hommes et plus religieuses et sous l’influence du clergé catholique) ;

1880, loi Camille Sée instituant l’enseignement secondaire féminin d’Etat

La diffusion du sentiment républicain passe par les femmes car elles ont en charge l’éducation des enfants ; l’école doit leur donner une formation d’épouse et de mère éclairées et bonnes républicaines !

L’instruction publique féminine est en première ligne de la lutte contre l’influence de l’Eglise car elle est dépositaire d’une morale laïque et des lois s’opposent à l’instruction délivrée par les congrégations religieuses.

Une instruction séparée et différenciée

La politique éducative n’a pas pour objectif l’émancipation des femmes ; bien au contraire l’école doit assurer la reproduction des rôles masculins et féminins dans la société.

Donc les programmes, les lieux et les enseignants sont différenciés selon les garçons et les filles ; par exemple si les enseignements fondamentaux sont les mêmes au primaire, les travaux manuels sont très différents entre les garçons et les filles (qui font du dessin la musique les travaux d’aiguilles, « l’économie domestique » par exemple) ; enseignement accès sur la littérature et minore les mathématiques ; l’enseignement du latin est lui aussi réduit

Les lycées de jeunes filles n’ont pas de finalité professionnelle ; si certaines arrivent à rejoindre l’enseignement et l’administration très peu accèdent à l’université. Il faudra attendre 1902 pour que le baccalauréat soit accessible aux filles.

La République des institutrices

La République met en place une formation des futures enseignantes du primaire dans les écoles normales de jeunes filles et du secondaire à l’Ecole normale de Sèvres créées en 1881.

1879, loi Paul Bert crée les écoles normales d’instituteurs et d’institutrices

C’était des « couvents laïcs » dispensaient une pédagogie spécifique pour leur apprendre à dispenser un enseignement séparé. Peu et moins bien rémunérées que les hommes, les institutrices vivent dans des conditions précaires et la frontière entre la vie privée et publique est ténue car elles sont en représentation et incarnent l’institution républicaine aux yeux des habitants notamment dans les campagnes ; Jusqu’à la fin du XIX° siècle, l’administration préfère qu’elles ne se marient pas…

Idées de films :

L’affaire Dreyfus, Yves Boisset, 1995 La séparation, François Hanss, 2005 La gloire de mon père, Yves Robert, 1990 Le château de ma mère, Yves Robert, 1990 EVALUATION FINALE :

Questions de cours (apprendre et comprendre son cours)

Réaliser un paragraphe de synthèse grâce à un dossier documentaire sous des formes variées.

Références

Documents relatifs

les colonisés sont des nationaux mais pas des citoyens Le colonisés sont des « sujets » => Assujettissement. Jules Harmand, 1910, parle de

Certes, leur cœur est dévoué à la petite patrie dont ils ne cessent de vanter les mérites, mais dans le même temps, cette dévotion s’inscrit également dans une

Parachevant ce panorama des regards et des pensées contradictoires de l’époque coloniale, sont également présents dans le livre ceux qui, beaucoup plus rares, se sont élevés..

verre unifocal sphéro-cylindrique dont la sphère est comprise entre – 6,00 et 0 dioptries et dont le cylindre est inférieur ou égal à + 4,00 dioptries, verre

Le socialisme est un mouvement qui vise à une plus grande égalité sociale dans le domaine du travail, de la redistribution des richesses, de l’éducation, du logement..B.

En effet, l’opinion publique devient alors plus favorable pour des raisons économiques : les colonies sont à la fois sources de richesses (notamment en matières premières) et

Un fait incontestable et qui domine tous les autres, c’est qu’ils ont le cerveau plus rétréci, plus léger et moins volumineux que l’espèce blanche, et

- Vous êtes un journaliste anglais envoyé à Paris pour couvrir les funérailles na1onales de Victor Hugo : rédigez un ar1cle (20 lignes maximum) qui raconte l’événement et