• Aucun résultat trouvé

La Chambre de Commerce de Paris de- mande la suppression radicale des zones franches de la Haute-Savoie et du Pays de Gex.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Chambre de Commerce de Paris de- mande la suppression radicale des zones franches de la Haute-Savoie et du Pays de Gex. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Trentième Année. — N° 98 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Samedi 11 Décembre 1915 Bureaux: R u e de l a S e r r e , 58

MlEDEMUONllOBtOGERE

S U I S S E • ^

ABONNEMENTS

Un an SU mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Le« abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissast le Mereredi et le Samedi a La Cïau-tle-Fmds On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANN0N6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l

des'annonces : Soc. an. Suisse de publicité, Haasenstein & Vogler, 22, rue Leopold Robert, LaChaux-de-Fohds et succursales en Suisse et à l'étranger.

La Société suisse de surveillance économique

La Société suisse de surveillance com- m u n i q u e q u e d u r a n t les premiers temps de son activité toutes les audiences qui lui o n t été d e m a n d é e s par les syndicats for- més ou en formation, par les maisons commerciales et par les particuliers ont été accordées et chacun a pu se renseigner sur le but de la société, les catégories de marchandises p o u r lesquelles elle est l'in- termédiaire obligé et les conditions à rem- plir p o u r obtenir ces marchandises.

Devant a p p o r t e r tous ses soins à triom- pher des obstacles qui s'opposent encore à ce que les marchandises roulent rapide- m e n t et régulièrement vers la Suisse, la Société doit diminuer le n o m b r e des au- diences p o u r consacrer quelques j o u r s complets à la mise au point de tous les rouages de son service.

E n conséquence, il ne sera accordé au- cune audience jeudi, vendredi et samedi prochains, et les audiences seront limitées, à partir de la semaine prochaine, aux j o u r s et heures suivants : mardi, jeudi et ven- dredi, de 9 à 11 heures et de 2 h. 30 à 4 h. 30.

La Société a ouvert à Paris, 7, rue Bayard, un bureau dont la direction a été confiée au lieutenant-colonel de Reynier.

Ce bureau recevra chaque jour de la di- rection de Berne les demandes d'importa- tion reconnues en règle, et sera chargé d'y d o n n e r une rapide suite en France.

E s p é r a n t vivement qu'il sera possible de remédier à la pénurie des m o y e n s de transport, la société collaborera de tout son pouvoir à organiser le meilleur service de transport q u e p e r m e t t e n t les circons- tances actuelles!

— O n c o m m u n i q u e de source autorisée que le Foreign Office reconnaît la validité des d e m a n d e s d'importation p a r v e n u e s au bureau de l'attaché commercial britannique jusqu'au m o m e n t où la S. S. S. sera en mesure de d o n n e r suite à celles qui, de- puis son entrée en fonctions, doivent lui être adressées.

Voici le texte même de la communica- tion anglaise officielle sur ce point im- portant :

Le Foreign Office fait savoir que les deman- des formulées par l'intermédiaire de notre attaché commercial avant le 16 écoulé seront valables pour quelque temps encore du moins. 11 sera aussi obvié dans la mesure du possible aux inconvénients qui peuvent en- core se produire pendant la transition gra- duelle de l'ancien régime à celui des certifi- cats de la S. S. S.

Nos négociants peuvent donc insister avec la dernière énergie sur leurs droits acquis.

L'assemblée des banquiers suisses à Zurich

Le congrès suisse de banquiers a réuni samedi à l'hôtel de ville 170 participants environ venus de toutes les parties de la Suisse, entre autre les m e m b r e s de toutes les directions de b a n q u e s importantes.

Le gouvernement du canton de Zurich était représenté par le conseiller d'Etat Nœ- geli. M. F r e y , directeur du Bankverein de Bâle, présida.

M. Kurz, directeur de la Credit Anstalt suisse, a présenté un r a p p o r t sur le thème choisi p o u r la discussion: « L e s marchés en b o u r s e et de capitaux pendant la guer- re». Il a fourni des renseignements inté- ressants sur les frais de guerre et de mo- bilisation en se basant sur des données officielles reclitiées de façon à concorder a v e c l a situation telle qu'elle est â l'heure actuelle.

M, de Haller, directeur de la Banque nationale suisse a parlé des démarches qui ont été entreprises au sujet des mesures prises par la F r a n c e sur la circulation des titres, m e s u r e s de nature à nuire aux ins- titutions financières suisses.

M. Albrecht, directeur du Crédit foncier suisse à Bàle a r a p p o r t é s u r : « L e droit de répétition du propriétaire de titres au p o r t e u r d i s p a r u s » .

Ces exposés ont été suivis d'une vive discussion à laquelle ont pris part entre autres M. J. Chauvet (Genève), Mauderli (Berne) et Julius F r e y (Zurich).

M. A. Sarasin, Bàle, a présenté un rap-, port sur la proposition tendant à un accord concernant les taxes et les commissions à calculer p o u r le dépôt et l'administration de titres.

L'assemblée a adopté à l'unanimité une résolution reconnaissant que l'indemnité p o u r le dépôt et l'administration de papier ne c o r r e s p o n d plus au travail et à la res- ponsabilité qu'ils représentent.

Cette résolution d e m a n d e au comité de se mettre en r a p p o r t s avec les m e m b r e s pour arriver si possible à une unification dans le calcul des frais et de l'indemnité et d'établir une commission de Va0/" p o u r les cautions couvertes et de 1/i°/o p o u r les cautions en blanc, au m i n i m u m par tri- mestre.

La crise et le chômage

Dans quelle mesure la crise actuelle influe- t-elle sur les offres et demandes de travail et contribue-t-elle à augmenter le chômage dans notre pays ? Il serait intéressant de le savoir, dit le Journal des associations patronales.

Mais nous ne possédons pas encore suffisam- ment de statistiques pour avoir une vue d'en- semble de la question. Des quelques documents publiés jusqu'ici, on peut cependant conclure que le chômage est loin d'avoir atteint les proportions que l'on pensait. Le rapport sur le chômage et la crise industrielle présenté par M. Paul Maillefer, syndic de Lausanne, au Conseil communal de cette ville est, à cet égard, caractéristique. Le rapport est basé sur une statistique de l'Office de travail de Lausanne, bureau municipal de renseigne- ments et de placement. Il révèle d'abord que dans les mois de 1914 qui précédèrent la guerre, les demandes de travail furent plus nombreu- ses que dans les mois correspondants de 1915.

II.confirme ensuite un fait maintes fois cons- taté en temps ordinaire, à savoir que les ou- vriers qualifiés souffrent moins du chômage que ceux qui n'exercent pas un métier déter- miné. Pour certaines professions, charpen- tiers, scieurs, cordonniers, tailleurs, l'offre de travail a été plus forte que la demande. En conclusion, il résulte du rapport que la crise a sévi à Lausanne un peu plus intensément qu'en temps ordinaire ; pour les ouvriers qua- lifiés elle a même été très faible et que ses effets se sont surtout fait sentir chez les hom- mes qu'on qualifie habituellement de ma- nœuvres.

(2)

582* L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E SUISSE

La Chambre de Commerce de Paris de- mande la suppression radicale des zones franches de la Haute-Savoie et du Pays de Gex.

La Chambre de commerce de Paris ayant été consultée par le g o u v e r n e m e n t français au sujet de négociations éventuelles avec la Suisse relativement aux traités de com- merce, a formulé, au cours de son rapport, l'appréciation suivante sur la zone franche de la Haute-Savoie et celle du pays de G e x :

Les dispositions relatives aux concessions réciproques des deux pays, dans la conven- tion actuelle, ne soulèveraient aucune obser- vation de notre part si elles ne prévoyaient le maintien en vigueur d'un règlement con- cernant l'importation en Suisse des produits du pays de Gex, ne consacraient ainsi un sys- tème qui nous est onéreux et ne nous rappe- laient par cela môme qu'en outre du pays de Gex, il est en France une autre zone franche, celle de la Haute-Savoie, dont le régime d'ex- ception, établi par la convention franco-suisse du 14 août 1881, a fait naître de très vives protestations.

Les régimes de ces deux zones rentrent bien dans l'ensemble des mesures qui régissent nos relations commerciales avec la Suisse : ils en constituent même la seule partie qui ait été fréquemment critiquée ; il nous a semblé dès lors qu'à ce titre nous devions faire connaître nos desiderata en ce qui les concerne.

La convention franco-suisse du 14 août 1881 autorise l'introduction en franchise sur le territoire suisse et sous certaines conditions de seize articles désignés, dont douze destinés au marché de Genève ; elle ne contient aucune stipulation relative aux produits suisses qui, tous, continuent à entrer en franchise sur le territoire zonien et elle méconnaît ainsi l'idée de liberté réciproque de commerce dans la- quelle avait été rendu le décret de 1860 qui l a créée.

Signée dans le but de régler les relations douanières entre le canton de Genève et la zone franche de la Haute-Savoie, elle n'a sa raison d'être que par l'existence de cette zone franche et sa prolongation est subordonnée à l'usage que nous ferons de notre droit de sup- primer ou modifier le régime zonien (art. 11).

Or, ce régime, loin d'avoir été favorable à la Haute-Savoie, lui fut au contraire nuisible : située au-delà de nos lignes de douanes, la zone franche est ouverte aux produits étran- gers qui entrent librement chez elle, sans qu'aucune mesure de réciprocité n'ait été pré- vue en sa faveur. Voudrait- elle exporter, même en France, qu'elle ne pourrait le faire, sans avoir à acquitter les droits de douane du pays auquel seraient destinés ses envois.

L'étranger seul,, et principalement l'Alle- magne, devait bénéficier de dispositions dont ont souffert, non pas seulement la zone dont l'industrie n'a pu se développer malgré les forces naturelles considérables dont elle dis- pose sur son sol, mais aussi notre pays tout entier qui en a perdu la clientèle d'un de ses départements et une partie de ses recettes douanières et contributions indirectes.

La Chambre de commerce de Paris n'est pas restée indifférente à cette situation, et à peine la convention de 1881 arrivait-elle à expira- tion, qu'elle émettait le vœu que celle-ci fut remplacée par une autre convention consa- crant la liberté réciproque du commerce entre la zone dé la Haute-Savoie et la Suisse et que, dans le cas où cette convention ne pourrait être renouvelée en ces termes, le Gouverne- ment prit les mesures nécessaires à la sup- pression ds la zone franche de la Haute- Savoie.

Les raisons qu'avait alors invoquées notre compagnie subsistent dans leur entier, et nous vous demanderons de confirmer le vœu que vous avez émis en mai 1913.

Le pays de Gex, auquel fait allusion la con- vention d'octobre 1906 sur la modification éventuelle de laquelle nous sommes consultés, constitue une autre zone franche, dotée d'un régime douanier semblable à celui de la Haute- Savoie et qui a donné d'aussi mauvais ré- sultats.

Situé lui aussi en dehors de nos lignes douanières, il reçoit toutes les marchandises en franchise de droits et ne peut exporter sans se heurter à des barrières douanières.

La convention de 1906, cependant, prévoit quelques exceptions pour divers produits de son sol, dont quelques-uns, nécessaires à l'ali- mentation de Genève, sont destinés au mar- ché de cette ville et ne peuvent être admis que sous certaines conditions. Ces exceptions, qui sont indispensables à Genève, ne peuvent être regardées comme des avantages accordés au pays de Gex.

Malgré cette similitude de situation, c'est en faveur de la zone franche de la Haute- Savoie seule que jusqu'ici se sont élevées toutes les protestations, sans qu'aucune voix neait jamais plaidé la cause du pays de Gex.

C'est que ces zones, dont les régimes sont semblables, ont des origines absolument dif- férentes et ne peuvent être envisagées sous le même jour. Si toutes deux ont été créées en faveur de la Suisse, la zone de la Haute-Sa- voie l'a été par un simple décret de notre Gou- vernement, tandis que la zone du pays de Gex nous a été imposée par le traité de Paris du 24 novembre 1815 ; l'une peut être modifiée ou supprimée de notre volonté, seule l'autre ne peut l'être que du consentement et avec le concours des puissances signataires du traité de Paris.

« Il nous était donc difficile de demander la suppression de la zone franche du pays de Gex, comme nous demandions celle de la zone de la Haute-Savoie. Mais, aujourd'hui, les circonstances ne sont plus les mêmes ; nous avons le droit d'espérer que ce qui nous était interdit il y a quelques mois, nous sera facile d'ici peu et que les traités qui interviendront à la fin des hostilités, nous laissant la libre disposition de notre sol, nous permettront de faire rentrer dans l'ensemble de notre régime douanier les parties qui jusqu'alors en étaient exclues.»

Aussi formulerons-nous, en ce qui concerne le pays de Gex, des vœux identiques à ceux que nous avons émis pour la zone franche de la Haute-Savoie.

En outre de ces questions économiques dont la Chambre de commerce de Paris ne saurait se désintéresser, il en est une autre de nature diflérente, qui sort certainement du cadre au- quel nous avons coutume de limiter nos inter- ventions, mais à laquelle cependant il nous est impossible de rester indiflérents.

La franchise douanière qui abandonne la Haute-Savoie au commerce de l'étranger, se double d'une neutralité politique qui peut l'ouvrir aux troupes d'une puissance voisine et la décision que nous avons prise en 1860 de la placer au-delà de nos limites de douanes s'aggrave de l'obligation que. nous subissons, depuis le traité de juin 1815, de n'y maintenir aucune troupe armée et de laisser à la Suisse le soin de défendre cette partie de notre territoire.

Fidèles à la ligne de conduite qu'a toujours observée la Chambre de commerce de Paris, peut-être encore aurions-nous passé sous si- lence cette véritable servitude qui nous fut imposée à une époque douloureuse de notre histoire, si récemment la Suisse elle-même ne nous l'avait rappelée au milieu de circons- tances qui nous en ont fait sentir tout le poids: le 4 aoui I9I4: Ie Gouvernement fédéral, dans la déclaration de sa neutralité,

qu'il signifiait officiellement aux puissances, ajoutait que, conformément aux termes des traités de igiô, la Suisse avait le droit d'occuper le territoire de la Haute-Savoie et qu'elle ferait usage de ce droit, si les cir- constances paraissaient l'exiger.

Notre Gouvernement, dans son accusé de réception, fit bien, il est vrai, quelques ré- serves, mais respectueux jusqu'au scrupule de la signature donnée, il admit l'interpréta- tion de la Suisse et s'y conforma au point d'interdire que nos soldats blessés fussent hospitalisés dans les formations sanitaires que, dans l'ignorance où ils étaient des trai- tés qui les plaçaient sous la protection de la Suisse, les habitants de la zone avaient pré- parées.

Nous n'avons pas à faire ici l'historique du Congrès de Vienne, ni des actes qui l'ont clôturé ; il nous suffit de savoir que les ter- mes en ont permis à la Suisse de s'opposer

au stationnement de nos troupes en Haute- Savoie et de revendiquer pour elle le droit de pourvoir à la défense de cette partie de notre sol, pour que nous estimions de notre devoir de nous élever contre une situation aussi anormale, aussi froissante pour notre amour- propre national et en demandions la suppres- sion pure et simple, puisque nous approchons du jour où nous pourrons le faire avec chan- ces de succès.

* * *

Il existe, en F r a n c e , une Ligue nationale de défense des intérêts français, qui est entrée en lice à son tour, en adressant à M. J. Méline u n e lettre qui contient la même thèse que la Chambre de commerce de Paris, mais d'une façon agressive pres- que, comme l'indique le passage suivant :

« L e 4 août 1914, le Gouvernement fé- déral rappelle au G o u v e r n e m e n t français qu'au point de vue militaire, en vertu des anciens traités, la Savoie du n o r d doit rester n e u t r e et p o u r r a m ê m e , si cela est nécessaire, être occupée par les troupes de la Confédération.

« P o u r r o n s - n o u s tolérer c e l a ? Le vieux sang gaulois serait donc figé dans nos v e i n e s ? La Patrie doit ê{re « u n e et indi- visible», c'est p o u r q u o i n o u s faisons en- tendre n o t r e voix dans le concert d e s re- vendications zoniennes. »

T o u t cela p r o m e t de pénibles discussions et il est p e r m i s de regretter que nos voi- sins de l'ouest aient choisi le m o m e n t où tant de grands problèmes se posent, p o u r soulever un pareil débat.

Marchandises provenant de France

L e public importateur suisse ayant été induit en erreur par certains articles pu- bliés par la presse et relatifs à l'importa- tion de marchandises d'origine française ou transitant à travers la France, les inté- ressés sont informés que ces marchandises peuvent continuer à sortir de F r a n c e sans être adressées à la Société suisse de sur- veillance économique à condition qu'elles soient accompagnées d'un permis de sor- tie. Q u a n t aux marchandises d o n t la sortie de F r a n c e n'est pas prohibée, comme par exemple les marchandises d'origine an- glaise, accompagnées du bulletin rose dé- livré par la douane anglaise, mais qui figurent sur la liste de la S. S. S., elles peuvent sortir de France sans être adres- sées à la S. S. S., p o u r v u qu'elles aient été consignées à la gare de départ j u s q u e et y compris le 15 décembre.

Importation de marchandises de Grande-Bretagne et de ses colonies

La division commerciale de la Légation de Grande-Bretagne à Berne, ne délivrant plus, à partir du 15 décembre, de décla- rations de garantie, toutes les nouvelles demandes en autorisation d'exportation de Grande-Bretagne et de ses colonies doi- vent être adressées, dès ce j o u r et unique- m e n t à la Société suisse de surveillance économique à Berne. Les demandes de ce genre q u i , conformément à l'ancienne procédure ( voir Fédération Horlogère Suisse, n° 81 du 13 octobre 1915), avaient été soumises au consulats britanniques et au sujet desquels les r e q u é r a n t s n'ont pas reçu, j u s q u ' a u 15 décembre, les déclara- rations de garantie à signer doivent êlre renouvelées auprès de la S. S. S.

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE 583

Dix milliards de marks

de crédits supplémentaires

On a de bonnes raisons de croire qu'une seconde demande de crédits supplémentaires pour l'année 1915 est parvenue au Reichstag.

Les sommes demandées s'élèvent à dix mil- liards de marks.

Un nouvel emprunt national italien La Chambre a discuté mercredi les douziè- mes provisoires. Le ministre du trésor, M.

Garcano, a fait un exposé de la situation finan- cière. Après avoir constaté que la disponibi- lité actuelle de 1 milliard 217 millions ne sera pas suffisante pour faire face aux dépenses ultérieures, le ministre dit qu'il faudra pour- voir à l'émission d'un nouvel emprunt na- tional.

Offices de travail

L'Office central des bureaux suisses de tra- vail avait convoqué pour samedi, à Zurich, une conférence présidée par le conseiller mu- nicipal Vogelsanger. Tous les 15 offices de travail étaient représentés. Le département fédéral d'économie publique avait envoyé comme délégué, le Dr Kaufmann. M. Bohny, de Zurich, a présenté un rapport sur les ex- périences faites dans le domaine des bureaux de placement, depuis le commencement de la guerre. Il a notamment parlé de l'émigra- tion d'ouvriers suisses et du bureau de place- ment du travail agricole. Sur la proposition du représentant de Saint-Gall, la conférence a chargé le comité de se mettre en rapport avec les autorités fédérales en vue d'élaborer des prescriptions tendant à empêcher l'émi- gration d'ouvriers suisses, En outre, l'office central a été chargé de se mettre en rapport avec la Ligue des paysans pour développer le service des placements d'ouvriers.

Notre commerce gravement atteint

Depuis le 20 novembre, on refuse à la fron- tière allemande, les soieries, dentelles et cha- peaux de femme de provenance suisse non accompagnés d'un certificat d'origine établis- sant qu'aucun filé ou tissu entrant dans leur composition n'est de fabrication anglaise ou française, Le consul général allemand à Zu- rich refusant d'établir ces certificats, la me- sure équivaut à la fermeture de la frontière allemande à toute une branche de notre in- dustrie.

Les naissances pendant la guerre

La Gazette de Zurich constate, d'après les chiffres officiels publiés par les statistiques allemandes, que dans les 24 principales villes d'Allemagne, les naissances ont diminué de 20 % environ pendant les mois d'avril, mai, juin et juillet 1915, comparés aux mois précé- dents de 1914. Cette proportion, étendue au territoire de tout l'empire, représente une di- minution de 400.000 naissances par an."

En réalité, la diminution sera plus forte encore, car le quotient s'accroît avec chaque mois de guerre. Il s'accroit en raison du nom- bre toujours croissant des pertes et par le fait que, d'après le journal zurichois, les «ma- riages de guerre » ne se font plus. Le déchet serait, du reste, plus fort encore si l'autorité militaire n'avait pas pris des mesures pré- voyantes pour rendre de temps en temps les soldats à leur famille en les envoyant en per- mission dans leurs foyers.

Chose curieuse, la diminution des naissan- ces est plus forte encore dans certaines villes de la Suisse allemande qu'en Allemagne. A Zurich le déchet est de 30 •/•, à Baie d'environ 25°/o- On pourrait à juste titre s'en montrer surpris si ces chiffres ne provenaient pas en majeure partie de la population étrangère, très nombreuse dans ces deux villes. Ainsi, à Zurich, les naissances suisses n'ont diminué que de 15'/". les naissances d'étrangers, en revanche, de 45 °/°- A. Bâle, les proportions sont à peu près les mêmes.

Enfin le collaborateur de la Gazette de Zu-

rich constate avec satisfaction que les nais- sances illégitimes ont diminué également de 25 °/o environ à Zurich, de 33'•/• à Bâle. Il est heureux de pouvoir opposer ce fait aux lé- gendes qui ont couru sur les premiers temps de la mobilisation dans les régions frontières,

Recettes de l'Administration fédérale des douanes

o

E es

S

E s i

i n a>

en

S

,

Un

Ê

Ix,

c

- * «a oo s q 3© 00 r - « * co c o - * SM oo » ï • a» so o * *

• C l © C l <N C l ©

to • * c as a o

OO OO SO SO © 00 CO 00 00 « * -rt O CO CO « * 00 00 C i

•«H 3<I 3 ^ -5H ««H ^ «

1 1 1 1 1 1

1 1 I I 1 1

t o co co © o e q a H o i > œ o s t - «>• « * « S ' O . a o co t ^ 00 o o co 00 00 C i (M 00 • «H

© -TH C I oo < N oo O SO CM C i 00 SO SO IT- C i C i 00 CO

•J* CO «Jl « * « * « * O h * « » 0 L> SO « f O O O t O C3 O O * 03 CO CO l-~.. C i C i CO SO CO © 00 CO l >

SO © JO CO CO CO

«jl « J <*H «jl O i CO 00 -H « j l 00 CO ! N SO CO l > . CO CO CO

H , EL, *$ < Ä H-s

00 - : j . - H 00 M © SO ' ; t-^

S * -j « *

© i l 1 co 1

(M CO

co «*

-*

1~- C i o

© - * 00 éo 3-i cö co © «jl j CO © ï co 1 co co' 1 c i

- H «SI Zrl 1^. C i

SO CO «Ü A « *

eo co © oo e*

so sî oo *3 *•"•

Oî «}• © w •**

CO « î CO <N C i

00 «ï 50 g j l>

xH eô •«* 00 •**

t>. tf-. C i «SJ SO

«ai co cö «* «*

co c i so © «J1

I M ! 9 B5 OS >S

— os so s CQ ffj O CO OO t >

co r j co <N <N c i oô" c i s* oô

co •** CO SO C i O © C i C i « * CD «r» s^i «* «*

t

• î g «.

£ "2 d'-Q

** " S fe. s

~ 3 2 o 1

S o. S*..« o

£ o î c c O £ 1 1

1 1

1

© C i I N ao C l co

©

? Ja E

<u o

•CJ

Q

« f l

©

^ 1 oo 1

00 C i

1 1 1 1

0-1 C l 00 oo co

© 00

«*

CO ©

i l si

© © . 00 50 so ©

> o O ~U o o

' > • >

a a

a a

Télégraphe et téléphone

D'après les résultats des-dix'premiers mois de l'année courante, les comptes de l'adminis- tration fédérale des télégraplies et téléphones boucleront de façon beaucoup plus favorable qu'on ne l'avait prévu. Au lieu de l'excédent de dépenses de cinq millions y compris les crédits supplémentaires, on peut s'attendre à un bénéfices assez important.

Cet excellent résultat doit être attribué aux mesures d'économie, à l'augmentation du ser- vice télégraphique étranger et à la diminution beaucoup inoins forte qu'on ne l'avait prévu, du service des téléphones.

Escompte et change

Taux d'escompte. — France o0/»- — Belgi- que—.— Italie 5 l/i°/o. — Londres 5 °/o. —Ams- terdam 4 '/» %• — Allemagne 5 % . —Vienne 5°/o.

Changes à vue. — F r a n c e 90.50 d., 91.50.

— Belgique —.— d., —.— 0. — Italie 80.30 d., 82,30 o. — Londres 24.98 d., 25.48 o. — Amsterdam 224.75 d., 226.75 o. — Allemagne 102.75 d., 104.75 o. — Vienne 71.50 d., 73.50 o. — New-York 5.13 d., 5.53 o.

Registre du commerce

Enregistrements :

3 décembre 1915. — M. Hamel, fabrication de boites métal et acier, Noirmont.

3 décembre 1915. — Lucien Baszanger, com- merce de pierres précieuses brutes et tail- lées ; 22, rue de la Corraterie, Genève.

7 décembre 1915. — G. Krähenbühl, fabrica- tion de pierres fines scientifiques, Mühle- thurnen (Seftigen, Berne).

Changement:

3 décembre 1915. — La société en nom col- lectif Schürch & Bohnenblust, successeurs de J. R. Garraux, Neuchâtel, est dissoute et radiée. L'actif et le passif sont repris par la société en nom collectif Schürch & Cie, successeurs de Schüren & Bohnenblust, ou- tils et fournitures pour l'horlogerie et le

mécanique, fers, aciers, métaux, etc. Fau- bourg du Crôt 23, Neuchâtel.

Radiation:

1er décembre 1915. — Vinzenz Witprächtiger, horlogerie, Willisaustadt (Lucerne.

Brevets d'invention

E n r e g i s t r e m e n t s »

Cl. 59. n° 71473. 16 octobre 1915, 4 h. p \ — Compas. —Moser & Cie, Schützengasse 54, Bienne(Suisse). Mandataires: Naegeli&Co, Berne,

Cl. 71e, n° 71481. 9 avril 191S, 6'/* h. p. — Dispositif de fixation dans deux positions différentes d'un organe se déplaçant longi- tudinalement dans un autre, applicable aux pièces d'horlogerie1, boussoles etc. — Müller

& Vaucher S. A., Bienne (Suisse). Manda- taire: A. Mathey-Doret, LaChaux-de-Fonds.

Cl. 73, n° 71482. 9 avril 1914, 6'A h. p . —Ma- chines à tailler les pignons. —André Bech- ler, Moutier (Suisse). Mandataire : A. Ma- they-Doret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 71k, n° 71554 (61236). 21 juillet 1915, 8 h.

p. — Montre chronographe compteur. — Berna Watch Co, St-Imier (Suisse). Man- dataire: H. Chaponnière, Genève.

Liste des dessins et modèles

D é p ô t s .

N° 26254. 17 novembre 1915,3 h. p. — Ouvert.

— 4 modèles. — Dispositif à tirette pour boites de montres à vis Borgel et organes de ce dispositif. — Paul-Ed. Ducommun, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire:

Schlée frères, La Chaux-de-Fonds.

N« 26255. 18 novembre 1915, 12 h. m, — Ca- cheté. — 2 modèles. — Carnets d'assorti- ments d'aiguilles. — Société générale des Fabriques d'aiguilles « Universo» 'S. A., La Chaux-de-Fonds (Suisse).

N° 26261. 16novembre 1915, 2 h. p. — Cacheté.

— 1 modèle. — Objets d'horlogerie, d'orfè- vrerie et de bijouterie. — Louis-Camille

Calame, Bienne (Suisse).

N° 26262. 17 novembre 1915, 10 h. a. — Ou- vert. — 4 modèles. —Boucles de courroies.

— Dimier frères & Cie, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire : E. lmer-Schneider, Genève.

W 26267. 5 novembre 1915, 7 h. p. — Ouvert.

— 6 dessins. — Timbre réclame et cocardes.

— Nathan Bloch « La Gauloise», La Chaux- de-Fonds (Suisse).

N° 26270. 20 novembre 1915, 6 l/t h. p. ' , - Ou- vert. — 3 modèles. — Boîte, fourchette et roue pour montres. — Camille Weill et Jo- seph Stammer, Bâle (Suisse). Mandataire ; A. Bitter, Bàle.

N° 26273. 23 novembre 1915,8h. p.'— Cacheté.

— 1 modèle. — Boussole. — P. A. Joannot, Genève (Suisse). Mandataire : II. Chapon- nière, Genève.

Nouvelles diverses

L e t t r e s p o u r l'Egypte. — Il est indiqué, jusqu'à nouvel, avis, de faire suivre toute lettre à destination d'Egypte d'un double ou d'une copie de celle-ci, expédié par le courrier suivant.

A propos d'une annonce

Une annonce en langue anglaise, a paru dans notre dernier n u m é r o , quoiqu'étant dans la catégorie de celles q a e la Fédéra- tion horloger e n'insère pas. Ce texte a échappé à la vigilance habituelle de l'A- gence fermière c(e n o s annonces.

Cote de l'argent

du io Décembre igi5

Argent fin en grenailles Change sur Paris . .

fr. 118.— le kilo.

. . . . fr. 90.50

(4)

584 LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE

^ 1 *"—••' Compteurs de sport

précis et élégants, en usage dans tous les pays et adoptés par de nombreux Gouvernements

Répétitions

q u a r t s e t m i n u t e s P r i x t r è s a v a n t a g e u x D e m a n d e r é c h a n t i l l o n s à l a F a b r i q u e H 5077 J 1987

JeannereMm & C ie

Excelsior Park S t - Imier (Suisse) j Boussoles directrices lumineuses SgS£

l j. Bracelets sav., le'p., sav. cadr. tournants, etc.

Bienfactune. — Précision. — Solidité,

P o s é d e r a d i u m s u r c a d r . , a i g . e t t o u s g e n r e s d ' a p p a r e i l s . R a d i o - f l x , luminosité supérieure garantie 8, 11 et 15 ans.

3 0)

as

S? *

-§ - 5 -

Les radiumisages d'aiguilles en dessous de 50 douz.

sont retournées prêtes encartées dans les 24 heures. 2033

A. B 0 I L L A T - G U 1 N C H A R D , Fleurier

Exigez

n o s m a t i è r e s

radifères

e t

vous aurez une

garantie sérlense Banque du Radium

Zorich

I883

D

r

0. Rentschler

Représentant: G É R A R D G O S T E L I , rue Leopold Robert 8

^ _ _ _ _ _ _ L a C h a w i - d e - F o n d s .

Ch s A. DeLimoges

Fabrique „La Duchesse"

Rue d u P a r c , 8

L a C h a u x - d e - F o n d s Montres et B r a c e l e t s or, argent, plaqué or de 9"- à 13'" cylindre et ancre

Q u a l i t é a v a n t a g e u s e 1494 T o u t e s f a n t a i s i e s Il 20038 C

Spécialité de Montres

avec glaces de forme

Bracelets-Montres lignes cylindre, 2^e

e a d r a n s a v e c et s a n s r a d i u m

13

G. Kung-Champod & C' B

Téléphone N° 948 LA CHAUX-DE-FONDS 1110

0 0 13 = La Fabrique d'Horlogerie = 0

I TIËCHE-GAMMETER, SOLEURE . 1

0 0 0 0 0 0 0 s

fHlfnl

se recommande à MM. les fabricants d'horlo- gerie p o u r la fabrication d ' E b a u c h e s c y l i n - d r e e t a n c r e de 1 2 à 19 l i g . et m o u v e m e n t s a n c r e p r ê t s à e m b o î t e r p o u r m o n t r e s or 1 1 à 19 l i g . , h a u t e u r normale plate et ultra plate.

Prix très avantageux. Echantillons sur demande

LEJ

0 0 0 0 0 0 0

^ÇJ1*?"5 p

p

H o r l o g e r i e ^**(>S

S p é c i a l i t é : „ G r e n a t "

Theurillat & C

H_ p P o r r e n t r u y

Interchangeabilité et fidélité absolue. — Livraison par retour

hin.. S « « o u v r i e r « %JJA

te

•'it

». 2MFrance,!en«tf»

»W

On cherche un bon

TERMINEUR

de pièces 13 lig. ancre. Adres- ser offres s. chirfr. H 1 5 7 0 5 C à la S. A. Suisse de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e F o n d s . 2034

Mécanicien Outilleur

C h e f d ' a t e l i e r

travaillant dans fabr. d'horlo- gerie moderne, connaissant à fond l'ébauche, le décolletage, le pivotage et taillage de tous les pignons à la machine, cherche place pour de suite ou époque à convenir. Adr.

offres sous chiffres H 22920 C à la S. À. Suisse de publicité H. & V., La Chaux-de-Fonds. 2036

Assortim. pivotes

pour finissages 13 lig. Schild calibre 105 sont demandés.

Payement bon prix. 2004 S'adres. p o s t e r e s t a n t e 1999 X, C h a u x - d e - F o n d s .

Visiteur - Décotteur

Bon ouvrier, c o n n a i s - s a n t à f o n d l a g r a n d e p i è c e a n c r e . habile et consciencieux, est demandé si possible pour le 1er j a n - v i e r d a n s b o n n e f a b r i - q u e . — Préférence sera don- née à j e u n e h o m m e dési- reux de s e c r é e r u n e s i -

t u a t i o n . 2033 Adresser offres s. H 2 5 9 3 N

à la S. A. Suisse de publicité H. « V. N e u c h â t e l .

On cherche à acheter

Tour

70-100 cm. de long, usagé.

Envoyer description et prix sous chiffres Z 6 4 0 5 Q à la S. A. Suisse de publicité H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , B a l e *

AUX FABRICANTS DE BOUSSOLES

Demandez prix et M u i o n s

de Pierres pour Boussoles, serties et non serties . Grand assortiment dans tous les genres

£ Défiant toute concurrence

z

0 h

<

0 û.

X

ÜJ

Fabriques de pierres fines et sertissages

WEBER FRÈRES

§ Téléphone l.ol S T " I M I E R Téléphone \M PI X U 0 JJ H

>

H 0 Z

Imprimerie de la Fédération herlof ère «uia*e (Haefeli & Go), Chaux-de-Fonds

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 585 Fabrique d'horlogerie achèterait invention on

brevet concernant un

Dispositif indiquant le degré de développement do ressort moteur dans les montres de poctie.

Adresser offres à l'Office de Brevets d'Invention

W. Koelliker, Bienne.

H 1540 U 2029

B O I T E S OR^wi

en tous genres, tous titres, pour tous pays 1453 sont livrées aux meilleures conditions par la

Fabrique L e u b a F r è r e s , R e n a n

T é l . C h a n x - d e - F o n d « 2S.OS P r i x m o d é r é « Calottes pour bracelets — Prix spéolaux par grandes sérias

Prompte livraison — Ouvrage soigne H 5091 i

— Achat da matières d'or et d'argent —

13 lig. ancre et cylindre

métal et argent sont demandées par fortes quantités.

Prière de ne pas faire d'offres si les prix ne sont pas avantageux ou si les commandes ne peuvent être exécutées rapidement.

Adresser offres s. chiffres H 22885 C à la Société anonyme suisse de publicité Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 2017

r

Jeune homme, ancien v o y a g e u r d ' u n e im- p o r t a n t e f a b r i q u e d e m o n t r e s , connaissant à fond l'horlogerie, correspondant a n g l a i s , italien, e s p a g n o l et p o r t u g a i s , .cherche place de voyageur ou d'employé de bureau. Références à disposition.

Ecrire à Case p o s t a l e 18549, L a Chaux-

de-Fonds. 2013

On demande à acbeter

PRESSES A EXCENTRIQUES

neuves, ou usagées en bon état, si possible avec avancement automatique des matières.

Adresser offres à la Fabrique d'horlogerie E d . K u m m e r S . A . , à B e t t l a c h près

Soleure. 2006

FINISSAGES

Nous serions vendeurs de fortes quantités de finissages, bonne qualité.

C a l i b r e c l e f P a r i s d e 13 à 2 2 l i g n e s ,

» » W a c h e r o n 12 à 18 l i g n e s ,

» » 3/4 p l a t i n e c a l o t t e s a n g l a i s e s 13 à 21'"

» J u r g e n s e n , B o s t o n , G l a s h ü t t e . Prix avantageux.

S'adresser sous chiffres H 2 2 8 4 7 C à la S. A. Suisse de publicité H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . , 2003

À vendre à prix (rus avantageux

Mouvements cylindre à clef 14, 15,'16 lignes Vacheron.

Mouvements cylindre à clef 18 lignes, 3/< platine, échappements faits.

S'adresser sous chiffres H 22915 C à la S. A. Suisse de

publicité H. * V. L a C h a u x - d e - F o n d s . 2035

peut entreprendre un cal. spécial système Roskopf, en fortes quantités.

Offres sous chiffres H 2 2 9 2 3 C à la S. A. Suisse de pu- blicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Q u i p e u t fournir, p a r g r o s s e s ,

mouvements à clé

b o n m a r c h é , finis, n o n do- rés, cyl. 12 à 14 lig. Offres avec p r i x : C a s e p o s t e S t a n d 1 4 7 , G e n è v e . 2018

On cherche

des machines aut. à décolle- ter tiges et chevillots, ainsi que des balanciers à main usagés ou neufs. 2025

Adresser offres à Monsieur J A C O B S C H W E I Z E R , C h a u x - d e - F o n d s .

Fabrlpe d'Horlogerie soignée le

132, rue du P a r c

LA C H A U X - D E - F O N D S ( S « FABRIQUE HUITAINE

Marques : HUITAINE, RAMA, 0BSERVAT0R

Spécialité

HÎ0043C 1933

HEOUTRES 8 JOURS

t o u s g e n r e s , t o u t e s g r a n d e u r s , avec c a d r a n s h a b i t u e l s e t c a d r a n s R a d i u m

Montres pour Automobiles

et pour aéroplanes

Montra Portefeele on Pœhetti

Montre Presse - lettres BOULES CRISTAL.-PENDULETTES

Mouvements ronds el rectangulaires à remontoir ou à clé C a t a l o g u e I l l u s t r é

f r a n c o s u r d e m a n d e . Dessins au »/< de grandeur naturelle.

JS.B.EsIas

HORLOGERIE EN GROS EXPORTATION

Heerengracht 555 AMSTERDAM

IOLLAXB1

HS0019C 1570

2 4 x 31

' Q u i périt fournir des • \>u-

Boutons acier 18,4 mm.

Indiquez prix et quantités.

Offres s. chiffres H 1 5 3 0 U à la Soc. A n . S u i s s e d e P u b . , H. & V., B i s n n e .

A vendre

120 douz. montrés acier et métal 18 lig., cyl., balan- cier visible, ainsi que 12 douz. mouvements 10 '/s'"

Manzoni , avec ou sans

boites. 2027 Adresser offres s. chiffres

H 1 5 3 5 U à C a a e p o s - t a l e 2 0 9 3 1 , B i e n n e .

iments

13 lignes A. Schild cyl. et Pontenet Manzoni 10 '/a lie.

sont demandés. ] 2031 Payement comptant.

Offres à C a s i e r p o s t a l 1 6 1 1 7 , C h a u x d e F o n d s .

A V E N D R E IOOO d o u z . d e boites 19/6

cage Kummer, 'acier oxy- dées, 1 eh., c/gl., g. angl.

IOOO d o u z . boites bracelets 12 Va lig., oxydées et brutes

avec anses. 2030 Offres s. clair. Kc 6360 Q à la

S.A. de publ. Suisse Ha sc stein

& Vogler, Bale.

Les fabricants de mouve-

ments 2024

Gravure s. acier

Léop. Méroz & Fils

S t - I m i e r

P l a c e N e u v e N o . 1 Téléphone N° 111 Plaques tours d'heures en tous genres et tous styles, noms, monogrammes, etc.

,. Livraisons promptes et soi- gnées. H 6244J 2007

Se recommandent.

Chronographes

Qui serait acheteur de mon- tres 19 lig. chronographes sim- ples et avec compteurs d e minutes à b a l a n c i e r v i s i - b l e ?

Article garanti. Très bas prix. Echantillons à dispo-

sition. 2008 Adresser offres s. H 6 2 4 7 C

à la S. A. Suisse de publicité H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

diplômé

expérimenté, ayant loisirs, entreprendrait travaux tech- niques divers : Etudes de ca libres, nouveautés, transfor mations, etc.

Discrétion absolue.

Ecrire sous chiffres 1 9 7 3 à la S. A. Suisse de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1979

10

avec seconde au centre

sont priés de faire des offres à C a s e p o s t a l e 1 8 4 5 4 , C h a u x - d e - F o n d s .

QUELLE FABRIQUE

entreprendrait soit l'ébauche, sqit l a fabrication complète d'un mouvement réveil, arti-

cle breveté. 2026 Offres sous H 2 2 8 9 5 C

à la S. A. Suisse de publicité H a a s s n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Mouvements

9 lig. cylindre et ancre

prêts à mettre en boites, sont demandés. Adresser les offres sous H 4 9 7 T à la S. A. Suisse de publicité H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , T r a m e l a n . 2022

Voyageur

correspondant comptable

bien qualifié 2005

c h e r c h e p l a c e .

Référence de 1e r Ordre Ecrire s. chiff. H 1 5 0 9 4 C à la S. A. Suisse de publicité H.& V., L a C h a u x - d e - F d s .

lofdïrtjt

Fabricants pouvant livrer ces ar- ticles avantageusement et par fortes quantités, sont priés de faire des offres immédiatement.

Ecrire sous chiffres H 22844 C à la Soc. Anon. Suisse de publicité H. & V., La Chaux-de-Fonds. 2001

f serti:

demande place stable dans une bonne fabrique pour tout de suite ou époque à convenir.

— Certificat à disposition. — S'adresser s. chif. H 1500 U à la S. A. Suisse de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r .

B i e n n e . 2011

Avis

aux fabricants

Guillochés argent, bassines et rayons de gloire, se font tou»

jours à un prix défiant toute concurrence à l'atelier J u l e s S c h w a r z , S e n w i l i e r . 2014 TRADUCTIONS et correspond, en allem., angl. e t e s p a g n . , discrétion absolue. F.-A. DR0Z, 39, r, Jaquet-Drot, Chaux-de-Fonds.

Horlogerie

Jeune fille ayant fait un très bon

apprentissage complet

d'horlogerie, ayant pratiqué les réglages, cherche place.

Offres s. chiffres G. B . 13.

H. & V., Rue Leopold Robert, L a C h a u x - d e - F o n d s . 2002

(6)

586 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

MONTRES RÉVEIL-AVERTISSEUR

en Ancre et Cylindre

avec les tous derniers perfectionnements CADRANS avec Points ou Chiffres RADIUM

à qualité garantie.

1 6 i l

P r i x m o d é r é s . P r i x m o d é r é s . 3

cd

l i n „ M o " 8TÜDER-R1T8CH, Soieure

Médailles aux Expositions universelles de Paris et de Barcelone Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

L'INDUSTRIELLE

Société anonyme

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

La plus importante des fabriques de

Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, i des prix défiant tout« concurrence.

Spécialité de carions avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u « d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e » .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 2786 F Directeur général : H. S e h m i d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 1942

Ed. Aerni—Leuch, Berne

Etablissement l e p l u s i m p o r t a n t de la Suisse pour la r e p r o d u c - t i o n d e c a l q u e s , p l a n s , etc., par les procédés héliographiques.

G r a n d s t o c k en p a p i e r s c a l q u e s , h é l i o g r a p h i q u e s et à d e s s i n s . — Prix modérés. — Service consciencieux. (H 6762 Y) 19Ö6 leurs«

T

IIUIlUIjOrb (spécimens et tarifs)

peuvent être consultés à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler, rue Leopold Robert 22, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux meil- oeixlltlons, n'importe qu'elle annonce i tous les organes horlogers de l'univers.

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBUZ

Société Anonyme — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

.;'•_; L a f a b r i q u e ne t e r m i n e p a s l a m o n t r e

ï T É L É P H O N E 3600. H 5 1 0 U > T É L É P H O N E

Monarch

M a c h i n e à é c r i r e a m é r i c a i n e

La FAVORITE ™ des Dactylographes

S u c c u r s a l e pour les cantons de B e r n e et N e u c h â t e l :

W. EGIMAESER, Berne, ' S E A S . * •

Locations. Réparations. Machines d'occasion, tous

S O C I É T É G É N É R A L E DES FABRIQUES DÄIGUILLES

_ SIÈGE SOCIAL

. La Chaux-de-Fonds, Rue NumaDroz 83

F a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s p e r f e c t i o n n é s d ' A i g u i l l e s e n t o u s g e n r e s , f o r m e s e t g r a n d e u r s , p o u r m o n t r e s , p e n d u l e t t e s , p e n d u l e s , c o m p t e u r s , b a r o m è t r e s , m a n o m è t r e s , e t t o u s i n s t r u m e n t s d e m e s u r a g e e t d e p r é - cision. — B o u s s o l e s . -

C R É A T E U R

des Aiguilles c r e u s é e s e t ajourées p o u r

Modèle» dépoi«;, " R A D I U M " Modèle; dtpotti en acier bleui et métal oxydé noir inaltérable en toutes qualités

depuis 7 à 50 m/m.

TOUJOURS LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS.

^Mm^^fflijigiij

I BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

:

s s

NEUCHATEL LA CHAUX-QE-F0NDS LE L 0 C L E La Banque Cantonale Neuchateloise traite toutes les opérations de banque.

Elle ouvre des comptes-oourants débiteurs et créditeurs.

Elle fait des prêts sur hypothèques, sur cédules et sur billets.

Elle délivre des bons de dépôt à i an au taux de 4 V»7o; à S, 3, et 5 ans au taux de •S»/«0/0. Ces bons sont émis au porteur ou nomi- natifs et pour n'importe quelle somme.

Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 40(0 l'an jusqu'à fr. b'000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs lois.

Elle s'occupe de la gérance de fortunes et soigne l'achat, la vente et la garde de titres à des conditions très modérées.

Elle délivre des choques et lettres de orédlt sur toutes les villes importantes du globe.

Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers.

Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

Or fin pour doreurs. HJ0035C 1J34

Références

Documents relatifs

Dans le secteur de la distribution automobile, la pratique décisionnelle 1 distingue (i) la distribution de véhicules automobiles particuliers neufs et destinés à

12. S’agissant des ventes directes des fabricants comme Legrand ou Philips aux professionnels installateurs, industriels ou autres, il a jusqu’à présent été

Cette même convention indique que, 'pour le besoin respectif des opérateurs, les deux signataires adoptent la norme Edi-liasse' et que, 'en leur qualité de centres relais

224. Si les parties n’ont pas expressément formulé d’engagements durant la première phase d’analyse du projet devant les services du ministre chargé de l'économie, elles

Seuls les sites de PNV et de PDV présentent une particularité puisque, comme l’indiquent les parties, « le site de PNV, en raison de son implantation géographique et des

Vu la lettre en date du 5 août 1991 , enregistrée sous le numéro F 431 , par laquelle le ministre d'Etat , ministre de l'économie , des finances et du budget , a saisi le Conseil de

464-6 du code de commerce énonce : &#34;Lorsque aucune pratique de nature à porter atteinte à la concurrence sur le marché n’est établie, le Conseil de la concurrence peut

Considérant, en premier lieu, que la Fédération départementale des groupements de défense contre les ennemis des cultures de l’Orne, association de la loi de 1901, à