• Aucun résultat trouvé

Contribuer à infléchir les dérives de l’édition scientifique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Contribuer à infléchir les dérives de l’édition scientifique"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Reflets de la Physique n° 42

2

Éditorial

Contribuer à infléchir

les dérives de l’édition scientifique

En vous souhaitant tout de suite une excellente année, permettez-moi, avant les fêtes de Noël, de formuler une liste de souhaits pour 2015.

• Vous retrouver, le 23 janvier 2015, à l’Assemblée Générale de la Société Française de Physique (SFP), qui se tiendra au Conservatoire National des Arts et Métiers, rue Saint-Martin, à Paris, comme les années précédentes.

Ce sera l’occasion d’échanger et de recueillir votre lecture de l’évolution de la SFP, et en particulier de ses initiatives récentes pour mieux faire connaître ses actions et ses objectifs auprès des jeunes physiciens, mais aussi des organismes et des universités.

• Vous retrouver à un autre rendez-vous important : celui du Congrès Général de la SFP à Strasbourg, décalé exceptionnellement du 24 au 28 août 2015, en cohérence avec notre accord avec la Société Française d’Optique, voté par les deux conseils d’administration.

Avant l’été 2015, la SFP, porte-parole des physiciens, devra se positionner de façon précise et déterminée sur deux problèmes de l’édition scientifique.

1. L’évaluation individuelle du chercheur est malade de l’usage inapproprié de la bibliométrie et des quasi- exclusivités données au facteur d’impact des journaux et au facteur « h ».

2. Le modèle économique de certains journaux et éditeurs scientifiques est devenu un grave danger pour l’activité de recherche, qui n’existe réellement que si elle est publiée et accessible à la communauté.

Notre positionnement devra s’accompagner d’une remise en question de nos pratiques d’évaluateurs ou plus fréquemment de créateurs de connaissances, légitimement soucieux de produire des publications lues par la communauté scientifique internationale.

L’édition scientifique est dominée par une demi-douzaine de majors, et par deux titres « plus magazines que journaux ». Ancrée prioritairement dans l’exploitation marchande de la recherche scientifique, elle offre un modèle préjudiciable à court et moyen terme à la recherche et aux chercheurs. En privilégiant une production scientifique conçue comme un « produit, orienté sur le scoop pour accroître rapidement le facteur d’impact du journal », elle relègue de facto au second plan l’évaluation des articles produite par les pairs.

• Cette tendance condamne très rapidement les éditeurs adossés aux sociétés savantes.

• L’accès libre à l’information scientifique est vital pour l’humanité entière, comme l’est le génotypage, dont les résultats seraient devenus totalement propriété privée sans la réaction de la recherche académique, en particu- lier française.

Tout n’est pas à jeter dans la bibliométrie. Mais prendre conscience de son mauvais usage doit nous inciter à établir une « recommandation SFP » pour prendre le contrepied dès maintenant de cette spirale qui découle d’une vision purement mercantile, d’une commercialisation agressive, hyperpuissante pour certaines maisons.

Ce renversement de tendance ne peut pas attendre l’asphyxie budgétaire de nos laboratoires que ne manquera pas de créer l’édition scientifique, totalement dominée par quelques éditeurs. L’initiative individuelle existe déjà, mais loin d’être universelle, elle est totalement inadaptée à l’échelle de temps que nécessite cette « révolte ».

Seul un mouvement collectif, rassemblant les physiciens et chercheurs, peut porter la réaction adaptée à l’enjeu.

La SFP doit être un des porteurs de cette initiative vitale.

Alain Fontaine, Président de la Société Française de Physique

Références

Documents relatifs

présentations rapide dite : Speed métiers, des visites de laboratoire, nos élèves de 1ère ICN (Informatique et Création Numérique) se sont penchés sur le compteur Bgeigie mis

Dans ce second tome, La recherche scientifique comme expérience corporelle, la recherche sera envisagée comme une activité et un processus incarnés.. Il s’agit de

Cette représentation peut aisément être relatée, contextualisée et mise à distance dans un texte ; dans le cadre d’un film de recherche, il impliquerait soit une validation du

En constatant que les travaux sur la biodiversité partici- pent d’une transformation de la recherche en écologie et en systématique (et plus généralement dans les sciences de

• enfin, l'agroécologie politique entend aborder la relation entre les mesures, configurations politiques et les agroécosystèmes, en relation avec les systèmes sociaux

Pour tenter d’y voir clair et sortir de « l’impressionnisme » ou d’un regard par trop subjectif, nous avons cherché à comparer la forme THATCamp avec trois formes habituelles

o Prise de contact : installation, structure d’un fichier source, types de document, structure du document, gestion automatique de la table des matières et des références.. o

La liste du comité scientifique en indiquant : Nom, Prénom, titre, domaine de spécialisation, université de rattachement, pays 3. La liste du comité d'organisation en indiquant :