• Aucun résultat trouvé

Les assurances contre la maladie, et les accidents

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les assurances contre la maladie, et les accidents "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-troisième Année. — N° 37 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes.

" * • • ' !

Dimanche 10 Mai 1908 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

OGERE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois :

Suisse . . . . Fr.6»— Fr.3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

Paraissant la Jeadi at le Dlman a la Gta-äe-Foads On s'abonne a tous les bureaux do poste.

w

ANNONCES

suisses 20 d., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Rapport du Département fédéral des Finan- ces et des Douanes sur sa gestion en 1907.

(Suite et fin.) '

En ce qui c o n c e r n e r a bijouterie et Vor- Jèvrerie, il en a été poinçonné 82,001 pièces

pendant l'exercice de 1907. Ce chiffre est, après celui de.1906, le plus élevé qui ait été enregistré pour chacune des 20 années qui se sont écoulées depuis l'-efltrée -en vigueur de la loi. La progression suivie depuis une dizaine d'années par les chiffres de poinçonnement de la bijouterie et de ' l'orfèvrerie doit être considérée comme un iiidice certain que l'industrie et le com- merce des ouvrages en métaux précieux apprécient toujours plus les avantages que leur procure la garantie d'un poinçon olïi- eiel dans la lullc qu'ils onl à soutenir contre la concurrence déloyale.

La valeur intrinsèque des boites de montres et autres ouvrages d'or et d'argent poinçonnés par les 13 bureaux de contrôle peut être évaluée approximativement à 38,000,000 de î'rancs pour l'or et 7 l/2 mil- lions pour l'argent.

Les taxés de poinçonnements et d'essais ont procuré à ces bureaux des recettes qui se chiffrent par un total de fr. 361,984.45.

Comme les dépenses accusent une somme de fr. 234,033.25, il reste un excédent de recettes de fr. 127,951.20.

Relations avec l'étranger. — Pour faire preuve de dispositions conciliantes, le gou- vernement de la Grande-Bretagne a donné son assentiment à notre proposition de faire étudier dans une conférence composée de délégués suisses et anglais, les moyens propres à établir une entente sur la ques- tion du contrôle de l'horlogerie suisse et de la reconnaissance réciproque des poin- çons de contrôle des deux Etats. Les délé- gués suisses à celte conférence, MM. le D1

Carlin, ministre de Suisse à Londres, le D1 Alfred Frey, conseiller national, vice- président de l'Union suisse du commerce et de l'industrie et Frilz Iluguenin, secré- taire général de la Chambre suisse de l'horlogerie, se sont rendus compte, dès

les premières séances, que les conditions subordonnées par les délégués anglais à la conclusion d'une convention concernant la reconnaissance des poinçons de contrôle, étaient inacceptables et qu'il fallait aban- donner tout espoir d'arriver à une solution.

Le gouvernement anglais n'ayant pu con- sentir, pour des raisons d'prdre politique, à modifier les instructions données à ses délégués, la conférence suspendit ses séan- ces et les négociations se poursuivirent par voie diplomatique en vue d'obtenir pour nos industrielsam'délai leur'permettant de terminer les commandes en cours d'exécu- tion. Le gouvernement anglais, saisi d'un projet de loi exemptant du poinçon anglais toutes les montres étrangères importées dans le Royaume-Uni avant une certaine date, fixarcetle dernière définitivement au 1er juin 1907."A partir de cette dale, toutes les boites des montres d'or et d'argent importées en Grande-Bretagne pour y être vendues ou mises en vente, ne peuvent être introduites que si elles sont déjà revê- tues des empreintes du poinçon de contrôle anglais. Comme les empreintes de ces poinçons s'effectuaient, au début du nou- veau régime d'une manière susceptible de procurer d e s j m n u i s à nos industriels, nous avons obtenu l'assurance que les autorités compétentes anglaises veilleraient à ce que les bureaux anglais de poinçonnement usent envers les boites de provenance suisse des mêmes ménagements que s'il s'agissait de boites de fabrication anglaise.

Par l'intermédiaire de la légation de Suisse à Vienne, le ministère bulgare des nuances a fait exprimer le désir d'être au- torisé à déléguer un de ses ingénieurs aux tins d'étudier l'organisation de notre service de contrôle et de garantie du titre des ou- vrages d'or et d'argent. 11 a été accédé à ce désir en ce sens que le bureau des ma- tières d'or et d'argent a procuré au délégué du ministère bulgare toutes les facilités nécessaires en vue de l'accomplissement de sa mission. Un délégué français chargé d'une mission analogue a été également admis à visiter des laboratoires de nos principaux bureaux de contrôle.

Nous avons~été avisés par notre légation à Paris de l'établissement à Morleau (dé- partement du Doubs) d'un bureau spécial de garantie pour l'essai [et la 'marque des ouvrages d'or et d'argent. La création de ce bureau et son fonctionnement à partir du 1e r janvier 1908 répond à un vœu émis à l'occasion des négociations qui ont pré- cédé l'arrangement commercial avec la France.

Expéditions au Canada

Le Syndicat des fabricants suisses de montres or nous prie de publier le communiqué suivant:

Nous apprenons, de source officielle, que le renseignement donné par les représentants au Havre de 1'« Allan Line», — duquel.il résulterait que les marchandises suisses'chargées^ sur ses vapeurs, avec connaissement direct du Havre au Canada, bénéficieront du tarif [préférentiel con- cédé par la nouvelle Convention de commerce entrera France et le Canada, signée,, à Paris, le 19 septembre 1907 — est pour le moins pré- maturé. • . |J I •

Des démarches ont déjà été entamées pour obtenir que les marchandises suisses bénéficiant des droits réduits fixés dans la nouvelle. Conven- tion de commerce franco-canadienne, puissent ètreexpédiôes par un port français à destination' du Canada, mais il faut attendre des renseigne- ments précis à cet égard.

En outre, le Sénat français n'ajpas encore traité la Convention précitée et celle-ci n'entrera en vigueur qu'après l'échange des ratifications, qui aura lieu à Paris. .>-.'-'- :'>'.'

Exportation pour le Chili

Factures consulaires

Le Consul de la République du Chili à Cenéve rappelait aux intéressés en décembre 1904 qu'à teneur de la loi chilienne du 25 janvier 1908 tout envoi (môme par colis postal) pour le Chili doit être accompagné d'une facture dressée en quatre exemplaires, légalisés par le Consul soussigné.

La facture certifiée conforme par le fabricant doit contenir :

a) Les marques et numéros des caisses, etc.; ^ b) La quantité et la nature des colis:

e) Le détail des marchandises expédiées et leur valeur très exacte de vente:

d) La déclaration du pays d'origine et, de fa- brication ;

e) La signature du fabricant.

Un exemplaire de cette quadruple facture est

(2)

285 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE

— . envoyé par les soins du Consulat à la Direction

des douanes chiliennes.

Le second resle dans les archives du Consulat.

Le troisième est envoyé par l'expéditeur au destinataire de la marchandise.

Le quatrième reste en main de l'expéditeur.

A défaut de facture légalisée, les marchandises ne pourront pas entrer au Chili, ce qui entraînera pour elles une amende et des frais considérables de stationnement en douane.

En date du 6 mai 1908, la Consul ajoute qu'en vertu des dispositions actuelles de la loi sur les douanes chiliennes, il est exigé pour le dédoua- nement des marchandises arrivant au Chili :

1° La présentation des originaux de connais- sements du port d'embarquement.

2° d'une facture consulaire.

L'omission de ces papiers expose par consé- quent les importateurs à une amende.

Les brevets ({'invention en Angleterre

La nouvelle loi sur les brevets d'inven- tion d o n n e déjà d'excellents résultats au point de vue anglais. On sait qu'elle a pour but d'obliger les inventeurs à faire valoir leur brevet dans le pays et à restreindre ainsi l'importation de produits pour les- quels les inventeurs prennent un brevet en Angleterre. Déjà plusieurs inventeurs allemands se sont établis en Anglellerre pour exploiter leur brevet, donnant ainsi du travail à des milliers d'ouvriers.

Les assurances contre la maladie, et les accidents

.La commission du Conseil national a terminé la semaine dernière, à Sierre, ses délibérations sur le projet de loi du Conseil fédéral ; elle a ténu jusqu'ici 39 séances. Voici le communiqué qu'on adresse de Berne, à ce sujet, au Journal de Genève :

I. En matière d'assurance-maladie, la com- mission a confirmé ses décisions déjà connues, qui peuvent se résumer comme suit :

Droit de délégation aux communes, par les cantons, de leurs compétences touchant restric- tion à l'assurance et la création de caisses publi- ques : possibilité de reconnaissance des caisses professionnelles, confessionnelles ou politiques ; amélioration du libre-passage : libre choix du médecin et du pharmacien; extension des pres- tations aux accouchées ; subside d'un centime et quart à l'assurance des femmes et des enfants : octroi du subside d'un centime eldemi aux seules caisses qui fournissent des prestations combinées (soins médicaux et indemnité de chômage) ; subvention majorée aux caisses des contrées écartées et encouragement aux institutions com- merciales, qui visent, dans ces contrées, à dimi- nuer en général les frais du traitement des mala- des ; participation aux frais des cantons ou communes qui introduisent l'obligation à l'assu- rance et qui prennent à leur charge tout ou partie des primes de personnes indigentes.

• Il est expressément statué que les caisses ins- tituées par des professions, associations ou entre- prises accessibles à un seul sexe ne seront pas tenues d'accueillir des personnes de l'autre ; en revanche, la commission a renoncé à une dispo- sition transitoire qu'elle avait d'abord introduite et aux termes de laquelle toutes les caisses existant au moment de l'entrée en vigueur de la loi n'étaient en principe pas tenues d'accueillir les deux sexes.

II. Voici maintenani quelques détails concer- nant Y assurance-accidents :

La commission a décidé que l'obligation — dans les entreprises jusqu'ici soumises à la loi de responsabilité de 1887 — ne dépendrait pas d'un nombre minimum d'ouvriers; l'extension de l'obligation ne pourra avoir lieu que par une revision de la loi ; les compétences du Conseil fédéral, en matière de contestations sur l'obliga- tion à l'assurance, ont été limitées.

Les patrons ne seront pas tenus d'annoncer à l'assureur l'entrée à leur service ou la sortie de leurs ouvriers ou employés; on se basera sur un registre du personnel, avec listes de paie, qui servira également au calcul des primes et des indemnités d'accidents,

Après un examen approfondi, la commission a décidé, comme le projet, que l'assurance com- prendrait aussi les accidents non-professionnels;

elle a introduit une disposition empêchant les abus. Les maladies professionnelles actuellement couvertes par la responsabilité civile seront éga- lement assurées.

Les prestations de l'assurance ont été augmen- tées sur toute la ligne de 10°/o: l'indemnité de chômage sera de S00/°, les rentes d'invalidité de 70°/o et le maximum des rentes de survivants de l>0 °/o.

La commission a donné satisfaction à la péti- tion delà Société de pharmacie. Le délai d'attente de trois jours a été supprimé pour les lésions entraînant une incapacité de plus de trois semai- nes. Un article détaillé règle le calcul du gain journalier ou annuel. La revisibilité des rentes d'invalidité est limitée à un délai de trois ans.

Le rachat est spécialement prévu dans le cas de névrose traumatique.

La commission a renoncé aux primes indivi- duelles journalières prévues par le projet ; les primes seront calculées et perçues, pour l'ensem- ble des assurés d'une môme entreprise, d'après les listes de paie.

Le.subside fédéral dégressif a été abandonné comme trop compliqué; après avoir examiné toute une série d'autres systèmes, la commission a adopté un subside uniforme de '/-' °/° du salaire, qui facilitera notamment aux industries peu dan- gereuses la couverture des accidents non profes- sionnels ; le reste de la prime sera supporté pour

*/i par les patrons et pour '/' par les assurés, comme suivant le projet.

L'assurance facultative est étendue aux petits artisans ou agriculteurs, au personnel des entre- prises commerciales et à celui des hôtels;- en revanche, tous les assurés volontaires doivent être âgés d'au moins 14 ans et ne pas avoir un revenu annuel de plus de 3000 fr. ; ils bénéficient dir même subside fédéral que les assurés obligés.

L'Assemblée fédérale — et non plus le Conseil fédéral — réglera lc.détail des assurances volon- taires, en tenant compte notamment des circons- tances spéciales de l'agriculture.

La commission a reconnu qu'il était pratique- ment inévitable de créer un établissement officiel et dé.lui- donner le monopole des assurances obligatoires. Le caractère autonome de cet éta- blissement a été maintenu : la représentation des patrons, des assurés et de la Confédération dans le conseil d'administration a été fixée de telle sorte qu'aucun groupe ne dispose à lui seul de la majorité ; vu les difficultés pratiques d'une élection directe, la nomination du conseil d'admi- nistration' a été remise nu Conseil fédéral, qui devra consulter les cercles intéressés.

Le concours des caisses-maladies, comme réassureurs des petits accidents, a été modifié dans le sens d'une plus gaande indépendance de ces caisses ; en outre, l'établissement leur rem- boursera les pertes qu'elles pourraient subir du fait des réassurances, durant les trois ans qui suivront l'entrée en vigueur de la loi.

Pour le jugement des contestations, la com- mission a renoncé au régime d'une' instance unique. Les tribunaux des cantons jugeront en première instance, suivant:une procédure accé- lérée ; pour les contestations portant sur plus de 1000 francs, il pourra y avoir recours, en der- nière instance, au tribunal des assurances, dont le siège a été fixé à Lucerne au lieu de Berne.

IÏI. Le projet ainsi amendé s'appliquera à 700,000 personnes dans l'assurance-maladie et à 000,000 dans l'àssurance-accidenls, soit pour chaque espèce d'assurance à '100,000 personnes de plus que le projet primitif; il coûtera à là Confédération- 9 -millions par an, au lieu de 7 millions. La commission propose de remettre à l'élablisscment-accidents, comme fonds de roulement, 10 millions prélevés sur le « fonds des assurances», qui se monte actuellement déjà à environ "20 millions; le reste de ce fonds sera conservé par la Confédération comme ré- serve:

La commission a voté à l'unanimité le projet modifié, et elle le rapportera au Conseil national dans la session de juin.

Exposition universelle de Liège 1905

Tous les exposants, sauf un, ont été d'accord avec la proposition du Comité, de verser par moitié au Syndicat, des fabri- cants suisses de montres or et au Syndicat

des fabricants suisses de montres argent, métal et acier, le petit reliquat de-fr. 40,80.

Seule, la maison Fritz Grandjean au Loclte a réclamé sa part de ce reliquat i elle lui a été versée par fr. 1,30. Le solde de fr. 39,80 a été remis aux syndicats ci-dessus par fr. 19,75 à chacun. Somme égale, fr. 39,80.

( Communiqué.)

Outils saisissables

Le Tribunal fédéral vient de rendre u n arrêt qui intéresse le monde horloger.

Il était appelé à statuer sur la saisie faite à un ouvrier régleur d'un régulateur de précision, d'une étuve, d'une glacière et d'une lanterne.

L'autorité supérieure cantonale neuchâ- leloise de surveillance de l'olnce des pour- suites avait déclaré ces divers objets indis- pensables à l'exercice du métier de régleur, et par conséquent insaisissables.

Le Tribunal fédéral en a jugé autrement.

Il a admis que si, autrefois, les régleurs de précision travaillaient chez eux, ce n'est plus le cas depuis quelques années ; que le patron fournit actuellement les outils nécessaires et que le régleur de précision n'en a plus besoin.

Cet arrêt démontre que des outils consi- dérés comme insaisissables, il y a deux ans, deviennent, en vertu de la transfor- mation successive qui s'effectue dans l'in-, dustrie horlogère, propriété de la. masse.

La sentence du Tribunal fédérât .qui consacre celte opinion, porte la dal« du 21 janvier 1908. Aussi cet arrêt fisque-t-il d'avoir ses conséquences pour'tfiië^ série d'autres métiers de r h o r l o g c r i e t | $ p i n o h - leurs, sertisseurs, faiseurs de seCrelsY; gra- veurs, etc. Il importait donc de lé faire connaître. - - .

Les arrêts contradictoires du Tribunal fédéral, dans le domaine du commerce et de l'industrie principalement, ne sont plus pour s u r p r e n d r e et déconcertent juges can- tonaux et avocats.

Déclaration

Afin de couper court à certains bruits qui circulent à Ghaux-de-Fonds sur le compte de la Record Watch Co nous cer- tifions ce qui suit :

1. La Record Watch Co ne travaille que sur commandes fermes ; elle ne fait pas de stock en montres.

2. Elle maintient absolument les prix de ses tarifs et ne pratique que les réductions habituelles de quantité.

3. La fabrique ne compte que deux ac- tionnaires négociants en horlogerie: MM.

A. Châtelain & Co & Gindrat-Mathey ; ces messieurs n'ont jamais eu d'engagements de quantités.

\. Tout client important de la fabrique jouit des mêmes faveurs que les action- naires.

Record Watch Co, S. A., Tramelan, Le Directeur : SCHWARZ.

Nouvelles diverses

La F é d é r a t i o n s u d - a f r i c a i n e et la q u e s - tion cafre. — Sur les 6.000.000 d'habitants qui constituent la population du domaine britan- nique dans l'Afrique du Sud il y a plus de 4 mil- lions deCafres. Il est vrai qu'aux Indes quelques centaines de mille d'Anglais gouvernent 300 mil-

_ *

(3)

...,.,.. .-...,.,..-

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 285

,

l i o n s d ' I n d i e n s . Ce q u i é t o n n e d a n s l'Afrique d u S u d j c ' e s t q u e c h a q u e c o l o n i e à d e s lois diffé- r e n t e s p o u r les i n d i g è n e s e t fort peu d e c e s d e r - n i e r s j o u i s s e n t d e l e u r s d r o i t s civils e t p o l i t i q u e s . D a n s p r e s q u e t o u t e s les c o l o n i e s l ' é d u c a t i o n d e s i n d i g è n e s est n u l l e . Ces d i v e r g e n c e s d e v u e s , c e s i r r é g u l a r i t é s d ' a d m i n i s t r a t i o n s o n t m a u v a i s e s . Il i m p o r t e q u e l'Afrique d u S u d soit u n i e e t a d m i - n i s t r é e p a r d e s lois é g a l e s p o u r t o u s et q u e l e s i n d i g è n e s s o i e n t t r a i t é s a v e c p l u s d e s y m p a t h i e . . A u t r e m e n t , i l s c o n t i l u e r o n t u n e s o u r c e d e d a n - i g e r s . .• G A B R I E L COTJILLAULT.

S o l e u r e i n d u s t r i e l . — Le c a n t o n de S o l e u r e est le p l u s r i c h e e n i n d u s t r i e s d e t o u t e l a S u i s s e , c'est-à-dire q u e ] l a p r o p o r t i o n d e s f a b r i q u e s e t d e .!-ia'classe o u v r i è r e e n r e g a r d d e la p o p u l a t i o n y

est p l u s forte q u e p a r t o u t a i l l e u r s . O n y c o m p - tait, à la fin d e 1 9 0 7 , 1 9 , 4 3 8 o u v r i e r s e m p l o y é s d a n s 2 4 8 u s i n e s s o u m i s e s à l a loi f é d é r a l e s u r les f a b r i q u e s , et le c a n t o n n ' a q u e 1 1 1 , 0 0 0 h a b i - t a n t s . On e s t i m e à 1 2 m i l l i o n s le total d e s a l a i r e s p a y é s l ' a n n é e d e r n i è r e à celle a r m é e o u v r i è r e .

Q u a t r e c a n t o n s s e u l e m e n t o n t u n chiffre d ' o u - v r i e r s s u p é r i e u r à c e l u i d e S o l e u r e : c e s o n t Zuricli a v e c 0 7 , 3 8 1 o u v r i e r s , B e r n e a v e c 3(3,708, S t - G a l l a v e c 3 0 , 5 4 5 e t A r g o v i e a v e c 2 0 , 3 4 8 .

Réclamations

concernant la aistrjùution au Journal

Les abonnés de la «Fédération horlogère»

qui auraient une réclamation à formuler au

sujet de la distribution, sont priés de l'adres- ser au bureau de poste respectif et non à

notre Administration, chaque bureau rece- vant régulièrement le nombre d'exemplaires correspondent à sa liste d'abonnés.,.-\

Cote d e l ' a r g e n t

du ç) Mai IQO8

A r g e n t fin e n g r e n a i l l e s . . . f r . 9 3 . — le k i l o . A r g e n t fin l a m i n é fr. 2 . — p a r k i l o d e p l u s .

C h a n g e s u r P a r i s fr. 1 0 0 . 1 3 3/ '

C o m m e r c e d e s d é c h e t s d ' o r e t d ' a r g - e n t

Tableau des opérations d'achat, de fonte et d'essai de déchets d'or et d'argent faites pendant le 1

er

trimestre de Tannée 1908.

Arrondissements

Achc'.curs, tondeurs cl

essayeurs autorisés

Opérations (Borderc;mx rentrés) Janvier Février Hars j; TOTAL

Déchets a c h e t é s (valeur payée)

Janvier Février Kirs TOTAL

1 . B i e n n e . . . . . . , . - . . . 2 . G h a u x - d e - F o n d s

3 . D e l é m o n t

4. F l e u r i e r . -. . . . . . . . . , • . .

5. G e n è v e . . . . .

6 . G r a n g e s ( S o l e u r e ) 7. L o c l e

8 . N e u c h â t e l : . . . . . 9 . N o i r m o n t

10. P o r r e n l r u y 1 1 . S t - I m i e r 1 2 . S c h a f f h o u s e 1 3 . T r a m e l a n

1" trimestre 1908 Berne, le 4 mai 1908.

6 24 2 8 S

•2 13

5 2

I

4

:j

•>

219 540 28 :S7 250

20 125 38 28 48 54 136 40

212 081 32 26 227 20 102 42 51 55 49 80 59 80 1,509 1,636

204 000 34 31 249 17 111 33 28 00 59 101 44 1,031

635 1,881 94 94 726 57 338 113 107 163 162 317 149

Fr.

65,409 45 146,135 55 10.903 35 5,720 20 326,379 55

1,302 70 119,892 05 14,390 20 46,913 95 3,761 15 52,178 95 66,337 85 2,149 30 4,836 861,534 25

Fr.

42.204 248,490 7,713 4,945 332,453 1,855 83,316 39,895 74,809 4,202 29,130 45,146 3,307

85 85 50 45 45 35 75 35 70 70 20 05 80!

Fr.

3 1 , 1 9 3 0 5 2 5 3 , 0 0 9 2 0 7 . 5 0 0 6 5 5 , 7 8 8 2 5 3 8 4 , 2 9 8 1 0 1,329 — 1 0 3 , 8 8 4 1 0

3 3 , 9 6 1 1 5 8 1 , 0 9 2 9 0 3 . 5 0 1 0 5 5 4 , 2 9 2 4 5 3 8 , 7 5 5 1 0 2 , 3 2 0 5 5

Fr.

1 3 8 , 9 2 7 3 5 6 4 7 , 0 3 5 6 0 2 6 , 1 1 7 5 0 1 6 , 4 5 3 9 0 1 , 0 4 3 , 1 3 1 1 0

4 , 4 8 7 0 5 3 0 7 , 0 9 2 9 0

• 8 8 , 2 4 6 7 0 2 0 2 , 8 1 0 5 5 1 1 , 5 2 4 9 0 1 3 5 , 6 0 1 6 0 1 5 0 , 2 3 9 — 7.777 0 5 9 1 7 , 5 3 2 1,000,985 5 5 2 , 7 8 0 , 0 5 1 8 0 I t u r c m i f e i l é i * » ! «le« i n a t i c i ' C M « T o r e t i P u i ' g d i t «

PAUL DITISHEIM

F a b r i q u e •< D I T I S »

9bis, Uue du Parc, à L a C 1 U » I I X - « 1 C - F O I M 1 » « G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

MONTRES ULT11A PLATES DE TOUS FORMATS. — MONTRES DÉCORÉES.

BAGUES-MONTRES. - MONTRES-BIJOUX. - PETITES MONTRES, ANCRE ET CYLINDRE.

CHRONOMÈTRES A BALANCIER GUILLAUME. — MONTRÉS COMPLIQUÉES

S V ?*"» généraux annuels de l'Etat à l'Observatoire (le Neuchâtel

H I 0 Ï 5 3 C i8gy, iSt)S, 1901, 1.903, igo4, 1905, J()o(i.~m 1622

FABRIQUE DÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions — Directeur : F.-E. PFISTER

H O R L O G E R I E M a i s o n fondée e n 1849 É L E C T R I C I T É

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 à 36 lignes

T o n s g e n r e s clefs e t r e m o n t o i r s

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

La f a b r i q u e ne t e r m i n e p a s l a m o n t r e

T É L É P H O N E 1032 T É L É P H O N E

ED. TRACHSEL, G e n è v e

H 7 8 4 X 3 5 , C r o i x d ' o r 1076'

7 Entreprise de Calibres spéciaux

V

Ebauches et finissages

Q u a l i t é s o i g n é e . D e r n i e r s a v a n c e m e n t s .

s RUEDIN & C'. E I

F a b r i q u e d'Horlogerie do D e l é m o n t

H e r m a n n Fatton, Bienne

G r a v e u r - D é c o r a t e u r G r a v u r e d e l e t t r e s s o i g n é e s , c u v e t t e s e t m o u v e m e n t s .

S p é c i a l i t é d e g u i c h e t s e n t o u s ' g e n r e s , z o n e s o p a l e s , b l e u e s , etc.

h e u r e s p e i n t u r e s . Z o n e s e n o r , a r g e n t e t p l a q u é o r , r a p p o r t é e s e t v i s s é e s s u r g u i c h e t s e n a r g e n t e t a c i e r . C a d r a n s o r e t a r g e n t g r a v é s e t é m a i l l é s . — T r a v a i l s o i g n é .

P o l i s s a g e e t f i n i s s a g e d e b o î t e s o r s o i g n é e s .

Fabrication automatique de fournitures

p o u r h o r l o g e r i e , p e l i t e m é c a n i q u e , é l e c t r i c i t é

Henri Touch on, Le Locle

U s i n e é l e c t r i q u e

V i s s e r i e e n t o u s g e n r e s , a x e s , t i g e s d ' a n c r e , v i r o l e s , clefs d e r a q u e t t e s , d o u b l e s p l a t e a u x , p i t o n s /\, a r b r e s , n o y a u x d e c o u r o n n e s , c o u l a n t s , p i - g n o n s , t r a n s m i s s i o n , t i g e s d e r e m o n t o i r , s i m p l e s o u n é g a t i v e s , c h a t o n s , ( l a r d â m e s , p i e d s , g o u p i l l e s , e t c . D é c o l l e t a g e d e p i g n o n s , g r a n d e s m o y e n - rie's p e r c é e s e t à t i g e , p e t i t e s m o y e n n e s , c h a m p s , é c h a p p e m e n t s , c h a u s s é e s m i n u t e r i e s J s i e t t e s p o u r r o u e s , e t c . , e t c . Il "M'M\ C 184'1

T o u t e s l e s p i è c e s s u r m o d è l e j u s q u ' à 1 0 " ) m

Bl1402 Y .

Nouveau, micromètre

très pratique; construit spécialement pour l'horlogerie.

(4)

286

FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Les

Chronographes „HEUER" <

sont le résultat de

50 années d'études et d'expérience Spécialités: Chronographes compteurs et rat-

trapantes compteurs', hauteur de montres ordinaires et allant dans les boîtes améri- caines et anglaises.

Compteurs : de minutes,

pour Automobiles, Tachymètres,

pour p u l s a t i o n s

Fonctionnement, précision

et marche garanties irréprochables.

Prix : Hors concurrence par la Qualité.

Tous genres et pour tout pays.

Ed. Heuer & C°

H 10440 C

BANQUE FEDERALE

(SOCIÉTÉ ANONYME)

L A Ç H A U X - D E - F O N D S D i r e c t i o n c e n t r a l e : Z Ü K I C H

Comptoirs: Bâle, Berne, Chaux-de-Fonds, Genève, Lausanne, St-Gall, Vevey, Zurich.

Capital social : fr. 30.000.000 Réserve : 5.450.000 Nous recevrons, en ce moment, des D é i i ô t s « l ' a r g e n t , ;iux conditions suivantes : .

4

o; contre Bons de Depuis de 1 à 5 ans ferine, munis de cou- /0 pons à detacher : H 10213 C 1834

4

0; /0 sur carnets de Dépôts, sans limite de somme.

Nous recpinmandons nos c h a m b r e » « T a e l e r (Safe Deposit), doublement fortifiées, pour la garde de titres, valeurs el objets précieux.

Séciirilé. et: discrétion complètes. (Comptes personnels et coinples joinls).

Montre 19 lin. ancre

Moulin à vent

automate

1736

Cadran émail, peint en couleur. U7:t7J Très bon marché.

Argent et acier.

(montres prime pour le commerce) Brevet N° 2151

E. SAGNE-GEISER, Sonvilier (Suisse)

Fabrique de Cadrans métal en tons genres

Rue du Musée, 16a

I

Promenade de la Suze, 29

Téléphone 96 - Force é l e c t r i q u e t2:i:

r I

Fabrique d'Horlogerie La Ferrière

Méroz & C

—s~ à la. Ferrière

1

ie

L

F i n i s s a g e s d e r n i e r s a v a n c e m e n t s Terminaison de la montre rendue la plus

ii 10H3 c f a c i l e . 1352 Sertissage. — Echappements.

Installations modèles 1

Fabrique d'Ebauches

Société des Etablissements Parrenin

à Villers-le-Lac (Doubs)

Spécialités de

Genres extra-plats, mi-plats, plats et hauteurs normales

en qualités bon courant et soignée

D e 1 6 à 2 0 l i g n e s , a n c r e , l é p i n e e t s a v o n n e t t e D e 1 6 à 1 9 l i g n e s , c y l i n d r e , l é p i n e . H636SC 1968

- Enuoi sur demande du Catalogue et Prix-courants -

La F a b r i q u e ne t e r m i n e p a s l a m o n t r e

Renseignements commerciaux et Contentieux

F.-X. MOESCHLIN ^

S u c c e s s e u r d e J . - A . T r i t s c h l e r

B A L E (Suisse) Maison fondée en 1869 Z U R I C H

Service prompt et consciencieux. Conditions d'abonnement favorables Relations universelles ; plus de 20,000 correspondants dans tous les pays. H 5 U Ï 0 987

Fabricants, Négociants, Banquiers j

qui avez des expéditions d'horlogerie, de marchandises diverses, ou de valeurs, assurez vos envois auprès dé:

LA MARINE a

i *

»

Compagnie anglaise

d'assurance des risques de.fransport

fondée en 183G au capital de fr. 25,000,000.— dont fr. 4,500,000 versés. - Réserves fr. lT^OO^Ouu la plus an^

cienne et la plus puissante des Compagnies d'assüräfn- -^

ces des risques de transport, qui accorde les plus gran- des facilités à des conditions extra-avantageuses.

Assurances p a r t e r r e et p a r e a i r ^ p i ^ p o r P * "

ces spéciales d'abonnement ou en bloc. Polices en bloc à prime annuelle sans inscription dans un carnet, système nouveau pratique et avantageux.

Pour renseignements s'adresser à Messieurs

Bourquin & C'% Directeurs, à N e u c h â t e l , ainsi

qu'à l'agent principal à la C t i a u x - d e - F o n c i s ,

M

r

L . - A l f . B e s s e , Numa Droz 85.

HC4Ö9NI327

(5)

FEDERATION HORLOGERE SUISSE 287

jgg y -

r

. —

.

A¥I m s

Les verres de montres calibrés par

m

/

m

et commandés par les clients seule- ment d'après cette m e s u r e , doivent, aûn d'éviter des erreurs être également étiquetés par

m

/

m

.

La Société des Fabriques de verres de montres réunies, Limited, étiquet- tera donc à l'avenir ses verres par

m

/

m

seulement. Cependant l'introduction de cette étiquette portant s e u l e m e n t le 1/10 de

m

/

m

ne pourra guère se faire avant Mai 1908, après que les étiquettes en stock (par 1/8 et 1/16) seront épuisés et les nouveaux assortiments d'étiquettes complètement prêts.

Pour assortir commodément les verres par 1/10 de

m

/

m

nous recommandons notre layette V. U. S. par 1/10 de

m

/

m

, laquelle peut être obtenue chez tous les marchands de fournitures.

Société des Fabriques de verres de montres réunies

Limited

m , Hiooaöc S t r a s b o u r g (Alsace).

,..-

AVIS

Il est actuellement livré en Suisse par une maison concurrente étrangère pour la boîte métal et acier Roskopf genre extra bon marché, des couronnes de remontoirs munies de petits losanges $ placés à la partie brisée de la denture sur le bord du dessus des couronnes.

Ces couronnes étant une c o n t r e f a ç o n de l a couronne losange dont le modèle a été déposé à Berne sous n° 3460 le 16 juillet 1896 et les effets de protection de ce dépôt s'éten- dant jusqu'en juillet 1911, L a N a t i o n a l e S . A . à S t - I r n i e i » , propriétaire du modèle déposé,, met en garde Messieurs les chefs d'atelier de boîtes métal et acier, ainsi que Mes- sieurs tes fabricants d'horlogerie contre les désagréments auxquels ils s'exposeraient en consentant à recevoir ou à utiliser des couronnes à losanges qui ne proviendraient pas exclu- sivement des usines ou des dépôts de la Nationale. (H...J) 1947

JOAILLERIE FABRIQUE DE MONTRES OR

et Ciselure riche GROS de 7 à 22 lignes, ancre et cylindre, lèpines et savonnettes GROS pour Dames

t,£;-9, lOlig., ancré et cylindre

Grand Choix de Nouveautés

M o d è l e s s p é c i a u x pour tous pays

GRAND PRIX

Exposition univ. St-Louisl904

PAUL LEVY

B e » Q. n Ç O n

9

5 , r u e de Lorraine,

H 7425 c Jrfaison à fan's, 30, boulevard de Strasbourg »=

flaison à La Chaux=de=Fonds

2, R u e d u M a r c h é , 2

Extra-plates et demi-plates

en tous genres Dernières Créations M o n t r e s de p r é c i s i o n

PREMIERS PRIX aux concours chronométriques M e m b r e d u J u r y

Hors concours

Exposition Internationale de Liège 1905

— " — Milan 1906

• •

(6)

288

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

9 « P

CD. Elias

H O R L O G E R I E E N G l ! E X P O R T A T I O N

12, Oude Turfmarkt AMSTERDAM

9 0 L L A N D S

H 10016C 176

pourrait s'assurer travail (hor- logerie) par la reprise d'ac- tions (fr. 3000) de bonne entre- prise . horlogère neuchâteloise existante. Acompte nécessaire fil 2300. — Facilités de paie- ment pour le surplus.

Faires offres sous B 6 3 6 0 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1967

I^ouveaö Procédé -dePïàqirê;X)r ;

par Voie. Electrique,

'permettant d'obtenir .

dans des Bains froids, fçiê6Minutes,ff

-'iün- »bon P l a q u é ' résistant' à l'acide, et par une" immersion plus.

longue-une feuille d!or de

! n'importe qùejle.épaisseur.

Calame-StaMmang, Fils, Bienne.

Il 747 U Ifltii

Aclietons

ri'imporle quelle quantité

Cartons d ' établissage

usagés pour grandes pièces,

Société Horlogère je Reconvilier.

L J . VAN LIER I maison E. D. E L I A S

Horlogerie en gros A m s t e r d a m (Hollande)

actuellement H 6346 C

Grand Hôtel Central

La Chaux-de-Fonds

Horlogerie soignée J^Iuma Boillaf

L a Chaux (Breuleux)

Spécialité de Montres

a r g e n t , g a l o n n é e t o r depuis 12 à 18 lignes, cylindre et ancre avec et sans secondes en tous genres. H 1783J 1966

Prix courants et échantillons 6ur demande.. • >

Changement de domicile

L e s b u r e a u x e t c o m p t o i r s H6:i0lC 1941

M. L Rosenblatt & Fils

a i n s i q u e l e d o m i c i l e d e M . C h a r l e s R O S E N s o n t t r a n s f é r é s d e p u i s l e 1e r M a i

WGT N u m a D r o z 171

• • •

ENTE

d'une Manufacture d'Horlogerie

d'une Maison d'habitation d'une Ferme avec terres et terrains à bâtir

La F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e „ B E R N A " S . A . e n l i q u i d a t i o n , à S t - I m i e r , offre à vendre, d e g r é à g r é , tous ses immeubles situés à St-Imier, consistant notam- ment en ;

i Une Fabrique d'horlogerie

avec tout ce qui en dépend, tel que : l'achalandage, le maté- riel servant à son exploitation, les machines, l'outillage, les marchandises fabriquées et en cours de fabrication, marques de fabrique, brevets, etc.

2 Une magnifique Propriété

comprenant u n e g r a n d e M a i s o n d ' h a b i t a t i o n avec ses aisances, jardins et dépendances, plus

Une Ferme :

J ' a c h è t e au comptant montres extra-plates, métal doré, genre bon- marché. Offres à Swinkels, 32, rue Assaut, Nice. H 1642 C 1969

Fabrique d'horlogerie

L. Sandoz-Yuille

mouse L © L o c i © 1319

y attenant, avec terres cultivables et terrains à balir.

Plusieurs Champs

situés dans le réage de St-ltnier et pouvant également, p a r leur situation avantageuse, être utilisés comme vterrains à bâtir.

C o n t e n a n c e t o t a l e d e s i m m e u b l é s à v e n d r e : 6 hectares, 31 ares, 66 centiares. ,

E s t i m a t i o n c a d a s t r a l e t o t a l e , non compris les machines, l'outillage et autres immeubles par destination, F r . 2 7 4 , 7 3 0 . — .

Entrée en jouisssnce immédiate ou seloij convenance.

Conditions favorables. Adresser les oHïes et demandes de renseignements aux notaires soussignés), délégués par la commission de liquidation. HlööOJ 1955

St-Imier, le 21 avril 1908.

Par commission ;

A d h . J o l i s s a i n t , not. A. F a v r e , not.

KiiDg-Champod&C 1 '

La Chaux-de-Fonds

Daniel JeanRichard, 13 1829

Montres or

p o u r D a m e s e t H o m m e s Il 10663 C 9 à 19'" cylindres

p o u r t o x i s p a y a

Grand choix en montres fantaisie

Prix avantageux

Hc 5298 Q

Plaques turques

Pitons Breguet

n10084c tous genres 242 FRITZ

GRAN DJ EAN

L E L O C L E

CAISSE D'ÉPARGNE DE NEUCHATEL

Par décision de la Direction, du 16 avril 1908, l e m o n t a n t m a x i m u m des livrets est porté à 5 , 0 0 0 f r a n c s , et la somme qui peut être versée dans une année sur le môme livret est fixée ä f r . 2 , 0 0 0 . — .

L'augmentation par la seule capitalisation des inté- rêts se trouve ainsi supprimée. H3829N 1918

T a u x d ' i n t é r ê t : 4 %. •

Ces nouvelles dispositions sont immédiatement ap- plicables.

Ncuchatel, avril 1908. LA DIRECTION.

B

Montres réveil Montres" 8 jours

en tous paras et poor tons pays Réglage garanti Prix défiant toute concurrence Leçons écrites de compt.americ-

Succôs garanti. ProRp. gratis, H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H243Z 184Ö

Pignons

J'avise MM. les fabricants d'horlogerie qu'en dehors du d é e o l l e t a g e , j ' a i organisé en Savoie, atelier pour le

finissage.

Je suis à môme de fournir un travail parfait, garanti sur jauge.

Pour éviter tout retard à. la reprise des affaires, complé- tez votre stock maintenant.

Tous mes pignons sont pris à l'acier rond. Régularité parfaite dans les ailes et forme au gout des clients.

Interchangeabilité. — Prix avantageux. H10649 C 1824 Se recommande,

R o d é - S t u e k y , La Chaux-de-Fonds.

Avis aux fabriques

U n e p e r s o n n e a y a n t f a b r i q u é u n e d i z a i n e d ' a n - n é e s , b i e n a u c o u r a n t d e l a f a b r i c a t i o n d e l a m o n t r e i n t e r c h a n g e a b l e , p o s s é d a n t u n e b o n n e c l i e n t è l e à l ' é t r a n g e r d é s i r e e n t r e r e n r e l a t i o n s a v e c u n e f a b r i - q u e d ' é b a u c h e ou m ê m e a v e c u n e f a b r i q u e t e r m i n a n t d é j à l a m o n t r e ; i l p o u r r a i t g a r a n t i r u n g r a n d écou-

l e m e n t . 1966 Offres p a r é c r i t s o u s chiffres N 1 6 2 3 C à H a a -

s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

: - .$ $ &

Fabrication d'horlogerie

Louis-Paul MARCHAND

Il M l 28, rue Neuve 1839

B i e n n e

S p é c i a l i t é :

Montres de Dames 11"'

bon c o u r a n t Prochainement montres ancre

12"' à 2 secondes N'achetez pas de H2S00Q 1886

Tabourets

sans avoir examiné le nouv. système C a r i H e i t z , B â l e .

assortiments

à ancres

O u v r i e r c a p a b l e de diri- ger une bonne fabrication de garnissages d'ancres est de- mandé pour époque à conve- nir. Bons appointements. Dis- crétion assurée.

Offres p a r écrit sous chiff.

U 6335 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1954

"

Termineur

bien au courant du réglage et du terminage delà boîte, ainsi que de la fabrication de la montre Roskopf soignée, est demandée pour tout de suite dans fabrique de la Suisse allemande.

Adresser les offres sous chif- fres T 6 3 3 4 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 19Ö3 F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e

d e m a n d e

représentant

actif et sérieux pour la place de La Chaux-de-Fonds.

Adresser offres sous chiffres W 6 3 4 4 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1957

Cercles d'agrandissement Cercles cachfr-|oussière

Travail de précision. 1861 H6030C Prix avantageux.

Fabrique de Boites de montres S t e i n s R h .

Herrn. Knecht & C 1 Terminales

Fabricant entreprendraitdes lerruitiages de montres genres russe, Chine et Japon. Ou-

vrage, garanti. 1877 Adresser-offres sous chiffr.

S . 6 1 0 0 C ' a H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h . - d e - F o n d s .

Un horloger

connaissant à fond la petite et grande pièce ancre et cy-

lindre 1940

cherche place

comme rhabilleur, soit en Suisse ou à l'étranger. Offres sous C 1686 J à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , S t - I m i e r .

On demande un fabricant de montres

ROSKiPF

bonne qualité. Adresser les offres sous chiffres' L 6 2 8 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1933

BREVETS D'INVENTION

MARQUES DE FABRI0UE.-DE5SINS,-M0DÈLE5.j OfTicTo fiföiÄ, roKof ENi*M LA CHAtflt DETOIT "

MATHEY-DORETInqr.Conseil

H 14005 C 1350

Fabriques!

O n a c h è t e M O N T R E S , même en grande quantité, sys- tème R o s k o p f et e x t r a - p i a t en métal. Payement au comp-

tant. H2070O'1890 Ecrire O r l a n d o C e l a d a .

Casella 1818, C h i a s s o (Suisse).

Un homme de 30 ans, sérieux et actif, parlant allemand, fran- çais et anglais, bien recom- mandé, ayant io aus d'expé- riences acquises dans de gran- des manufactures de boites de montres en fius genres et spécialement de la boite dou- blée et plaquée or, déaire engagement sérieux, comme chef d'atelier, en Suisse ou &

l'étranger.

Adresser le§ offres s. chiffres H 6 9 9 U à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , B i e n n e . 1928

Importante maison d'horlogerie

aux Indes anglaises

demande

rhabilleur

pour pièces compliquées et simples

Contrat de 4 années, passage payé. Bonne rétribution.

Faire les offres sous chiffres H 1944 X à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1944

. .

(7)

H

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

• '

5S 289

. • • "

sera à L a C h a u x - d e - F o n d s , Hôtel Central (Chambre a" (i) l u n d i et m a r d i les 11 et 1 2 m a l , et à B l e n n e , Hôtel BielerhoF, v e n d r e d i le 1 8 c o u r a n t , de 8 y> h. d u matin à midi. H H336 C 1966

Les fabricants de m o n t r e s m é t a l , a r g e n t e t o r sont priés de faire offres ; c o m m a n d e s t r è s i m p o r t a n t e s , payable toujours chez notre banquier à La Chaux-de-Fonds.

L O T S D E L I Q U I D A T I O N ; ; : v j

I V A c h a t a u c o m p t a n t ""^jfc PABRIÛUE DE BOITES ARGENT ET GALONNÉES

J. Meier & Ci?, St-Imier

I n s t a l l a t i o n m o d e r n e • " H753J 1738 i Boites en tous genres

Spécialité de genres lentilles extra plates

P r o m p t e e t s é r i e u s e e x é c u t i o n , — T é l é p h o n e .

Horlogerie pour tous pays

Siegm. NEUMANN

B A L E ( S u i s s e )

Genre Roskopf 17 à 24 lignes. N o u v e a u t é : Calibre extra-plat.

S p é c i a l i t é : Extra-plat cylindre et ancre, en tous genres.

3 10081 C Echantillons à disposition contre références 1230

Fabrique de cadrans métalliques

Kohly & Etienne

Téléphone 120 B I E N N E EXPORTATION

Nouveautés en tous genres: 1500 dessins différents

I n s t a l l a t i o n s s p é c i a l e s p o u r la s é r i e . C e n t r a g e a b s o l u . Bl 10 Y E c h a n t i l l o n s e t p r i x à d i s p o s i t i o n . 1S14

Fabrique d'Horlogerie soignée. - Chronomètres I N D R H T - D E L R C H R U & Rue Leopold Robert 72, Chaux de-Fonds

a n c r e

t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s t o u t e s g r a n d e u r s j u s q u ' à 8 0 l i g n e s

Montres 8 jours, simples et compliquées avec q u a n t i è m e , • 654

avec c h r o n o g r a p h e , avec r é p é t i t i o n , H C

»'".»mise à l'heure habituelle J'bg-äitse à l'heure par

le pendant.

R e m o n t o i r s e t c l é s M o n t r e s 8 j o u r s . . p o u r v o i t u r e s ,

p o u r a u t o m o b i l e s , j p o u r v o y a g e s ,

p o u r b u r e a u , p r e s s e - l e t t r e s ,

f o r m e s c a r r é e s , r o n d e s o u v a r i é e s ,

g a r n i t u r e s a c i e r s , a r g e n t é e s , e t c .

Pendulettes 8 Jours Montres 8 jours à-balancier visible ou

à cadras plein a?ec et n u neeiii m é t a l , a c i e r , a r g e n t e t o r

Nouveaux Modèles pour AUTOMOBILES dans étuis

porte-monlrc en cuivre poli

ou nickelé BOULES CRISTAL

avec mouvements huit jours ot un jour

Mouvements 8 jours pT

pendulettes ou petits cartels Réglage parfait et

marche garau- 8 jours pleins

Ce dessin représente une montre lipine métal 4a lignes, 8 jours en grandeur naturelle

A vendre ou à louer

une installation complète pour l e t a i l l a g e d ' a n c r e s , avec atelier si on le désire.

S'adresser à M. P i e r r e F a l l e t , D o m b r e s s o n (Neu-

chatel). 19:16

Pour spéculation

f* TJn établissement très bien situé, ayant deux ateliers bien éclairés, belle maison d'habitation, environ 3 hectares de terrain e,t beau jardin d'agrément, le tout en bon état, est à v e n d r e à un prix inférieur à l'estimation cadastrale.

Demander renseignements sous chiffres ..X. 6 3 4 8 C à H a a s e n s j e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1959

Graveurs

O n d e m a n d e à s o r t i r , p a r f o r t e s s é r i e s , d e s g r a v u r e s r i c h e s , à l a m a c h i n e , s u r f o n d s m é t a l . H 905 D 1963

A d r e s s e r o f f r e s t o u t d e s u i t e s o u s H 905 D C a s e p o s t a l e n ° 2 7 8 , à S t - I m i e r .

O n c h e r c h e comme

ASSOCIÉ

un commerçant bien au cou- rant des machines pour l'hor- logerie. Il devrait s'occuper de la vente et de toutes les écritures»

Ecrire s. chiffres V 6 3 4 3 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1958

Visiteur

. Un bon ouvrier horloger connaissant à fond la montre simple et compliquée et ayant pratiqué l e v i s i t a g e , l e r é - g l a g e et l ' a c h e v a g e d e b o t t e , cherche place dans bonne maison. Certificats à disposition. S'adresser par écrit sous chiffres Y 1539 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x d e - F o n d s . 1943

Fabpique de boîtes

m é t a l et a c i e r , e n t o u s g e n r e s et g r a n d e u r s b r u t e s e t f i n i e s

897 T R A V A I L S O I C N É H 3183 F

S p é c i a l i t é d e b o î t e s à v i s

FABRIQUE DE MONTILIER, près MORAT

= Espagne -

Nous sommes acheteurs de

F o u r n i t u r e s p o u r M o n t r e s

e n t r è s g r a n d e s q u a n t i t é s e t d é s i r o n s d e s o f f r e s a v e c c o n d i t i o n s .

GRAU HERMANOS, Valencia,

IltiâilC 1922 E n g r o s .

.

Qui fabrique

r é g u l i è r e m e n t

ÎO"' o r c y l i n d r e s e x t r a - p l a t e s en qualité soignée ; 9-11'" 1 8 k a r a t s genre pour Italie et Espagne? I1...U

Adresser offres C a s e p o s t a l e 6 3 7 9 , S i e n n e . 1.970

GALILEO GALILEI, MILAN

Giornale degli Orologiai

s e u l j o u r n a l d ' h o r l o g e r i e e n I t a l i e 2 Nos p a r mois

Pour la publicité s'adresser exclusivement à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler A.-G.

Tarif et Nos specimen à disposition.

bauehes

A v e n d r e à c o n d i t i o n s f a v o r a b l e s u n o u t i l l a g e c o m p l e t p o u r l a f a b r i c a - t i o n d e s E b a u c h e s , g e n r e JEloskopf.

Occasion

e x c e p t i o n n e l l e m * a v a n t a - g e u s e p o u r u n e p e r s o n n e d é s i r a n t s ' é t a b l i r e t d i s - p o s a n t d ' u n p e t i t c a p i t a l . O n s ' e n g a g e r a i t à p r e n - d r e m e n s u e l l e m e n t u n e c e r t a i n e q u a n t i t é d e finis- s a g e s , e n d é d u c t i o n d u m o n t a n t d e l a r e p r i s e .

A d r e s s e r l e s offres s o u s c h i f f r e s E 6 3 8 4 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1971

VEUVE céderaitsup. mag. horl.

bij. pi. prosper., quart, centr.

Fr. 45,000 fonds et march. Gr.

concess. au compt. Vve Barre, Roanne (Loire). Hcl2276X-1916

Maison de fournitures d'horlogerie

d e m a n d e un

lové inlé

avec apport de fr. 30,000. Ce- lui-ci devrait, autant que pos- sihle, s'occuper des voyages.

Pour, tous renseignements s'adresser à MM. H e r r e n &

G u . e r e h . e t , 10, rue Petitot,

G e n è v e . 1972

K

- M A R

CACHETS . . P I N Ç O N S E S T A M P E S

rou/t L-HoKLoamf£.

QUES DE FABRIQUE

inoQ.-io'c ièoffl

20 lignes

remont. cyl. lép., bonne q u a lité, en métal, acier', arg. ; et gai., sont offerts par fabrique.

Ecrire s. chiffres F 6 2 6 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r L'a C h a u x - d e F o n d s . 192.

• ..>

. ' * -1' ' "

'; .

(8)

290 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE -

Manufacture d'Horlogerie

Edouard Hosotte

à SELONCOURT (Doubs, France)

N o u v e l l e s c r é a t i o n s :

Montre transparente à cylindre, avec métal, acier, electro et argent

Spécialité de Montres et Jeux lion marché

Cylindre et Système Roskopf, 16, 17 et 19 lignes M O N T R E P L A T E

Echappement uisiPle — mouvement oisiPle sur le cadran H62Ö6C o Boîtes fantaisie variées o 1937

^ _ - /

La Fabrique de Boîtes de Montres Stein s. Rh.

Herrn. Knecht & G ie

f o u r n i t a v a n t a g e u s e m e n t t o u s l e s g e n r e s de Boîtes argent e t galonné

Atelier de décoration, polissage et finissage

Boîtes livrées entièrement finies p r ê t e s à r e c e v o i r l e m o u v e m e n t Boîtes p o u r m o u v e m e n t américain Waltham

B o î t e s à v i s Ouvrage soigné

II CII29 C Prix modéré

1802

I

T c

Aciers Américains

S P É C I A L I T É S :

• Aciers fondus au creuset pour outils

les plus fins,' de toute qualité et trempe pour tous les usages. Egalité de qualité'garanlie

DISQUES A FRAISER S Ä S

près un procédé unique et spécial T ô l e s d ' a c i e r a u c r e u s e t e t a c i e r

d ' a r g e n t

Acier poli comprimé, de première qualité PARIS 1900, GRAND PRIX pour transmissions, etc.

Grand choix chez les seuls représentants pour la Suisse :

AFFOLTER, CHRISTEN & C ie , BALE

CD

927 FERS ET ACIERS EN GROS 114921Q

Maison fondée en 1887

Médailles au

Expositions univer- selles de Paris et de Barcelone

compenses el Diplômes aux Expositions nationales

S o c i é t é a n o n y m e

# Manufactures de Cartonnages "#

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

L a

C S S

-

* Cartonnages ponr l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la derniers perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 400,000 cartons genres courants.

H 2770 F Directeur général: H. S c h m i d l i n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à ' F r i b o u r g . 785

MONTRE S - B R A C E L E T S

E x t e n s i b l e s - M i l a n a i s e s G o u r m e t t e s - A n n e a u x

S e r p e n t s , e t c . nio436c

E x é c u t i o n : acier, m é t a l , D o u b l é s u p é r i e u r , a r g e n t , n i e ] ,

o r à t o u s l i t r e s 1703

René Biirck, Horlogerie, Kreuzungen ( s « )

* GUSTAVE C H E R N O ^

- — a - * » * Fabrique d'horlogerie pour tous pays ^=sz~z—

S O L E U ß E ( S u i s s e ) M o n t r e s c y l i n d r e e t a n c r e , qualité sérieuse

E X T R A - P L A T E S , i l à 19 lignes

l é p i n e s e t s a v o n n e t t e s , a r g e n t , a c i e r , m é t a l F a n t a i s i e — Haute n o u v e a u t é

D é c o r s r i c h e s — P r i x r é d u i t s f ' Collections d'échantillons à disposition, sur références

^ L H 10-255 C 660

è

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & O ) , Chaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

Si LLCE second choix couplé avec Maths, Physique Chimie, SVT - l'un des deux thèmes abordés dans cette spécialité permet de faire un lien avec les spécialités scientifiques

Un oubli d'autant plus regrettable que ces derniers ont su accompagner et soutenir les projets innovants de l'Assurance Maladie depuis 10 ans, concrétisés notamment

Permettre de faciliter la poursuite d’études dans le supérieur puis tout type de profession où la langue anglaise ainsi que la connaissance de la culture du monde anglophone

Skandar ne l’aurait jamais avoué à son père, ou même à Kenna, mais c’était l’une des raisons pour lesquelles il aimait autant la Coupe du Chaos : elle

Nous chantons, formant une chorale entière à nous deux, et alors que la mélodie obsédante ricoche de toute part, elle s’élève de plus en plus pour s’insinuer dans le cœur

Dans une réponse très acerbe jeudi dernier, une déclaration de Bruxelles signée par le haut représentant de l’Union européenne et les ministres des Affaires

Expression et interprétation : anglais Asie-Pacifique Structure de la langue : anglais grammaire et traduction Structure de la langue : Coréen.

Tous les territoires africains dont les relations internationales relevent encore de la responsabilite du Royaume-Uni sont membres asso- oies de la Commission et la plupart d1 entre